PSS

Euroméditerranée - MUCEM (Musée des Civilisations)

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Musée des Civilisations d'Europe et de Méditerranée Musée22.00 mR+52013

#226 28-01-2009 14:02:31

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Euroméditerranée - MUCEM (Musée des Civilisations)

Un louvre oui mais avec quoi dedans ? Les babouches de Hassan II ?  D4

Hors ligne

 

#227 28-01-2009 14:05:35

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Euroméditerranée - MUCEM (Musée des Civilisations)

Pour Cantini qui est à l'étroit dans ses murs.

Hors ligne

 

#228 28-01-2009 14:43:49

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7358

Re: Euroméditerranée - MUCEM (Musée des Civilisations)

@ Osin 13: Une partie des réserves du Louvre sont entreposés à Marseille...

@ Bakou: Pas moi. Un 5* est plus intéressant qu'un énième musée à cet endroit d'autant plus lorsqu'on connait le montant pour réhabiliter l'Hôtel Dieu. Profitons-en plutôt pour consolider la Vieille charité et accélérer les travaux du grand longchamp.
ps: Il va de soit que le succès du 5* dépendra de l'avancée du projet de futur palais des congrès sur Euromed, de l'agrandissement du Parc Chanot et du développement de sommets au Palais du Pharo.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#229 28-01-2009 19:04:52

Chocolatsuisse
Tour EDF
Date d'inscription: 23-01-2007
Messages: 455

Re: Euroméditerranée - MUCEM (Musée des Civilisations)

Je suis tout a fais en accord avec Bakou.

Pour ma part philosophiquement sortir le bâtiment qu'est l'hôtel dieux de sa fonction proche de la population, pour devenir un lieux réservé au richissimes et qui serra une forteresse inaccessible, me choque profondément. Il aurais pu servir de faculté de médecine ou de science, de musé ou d'annexe a l'hôtel de la région! Au moins il reste dans le domaine public ! Pourquoi ne pas vendre toutes les églises, je suis athée elles ne me servent a rien ! Mais c'est dans le même esprit ! L'argument du financement est un petit foutage de gueule puisque on sais mettre les millions quand ça arrange ou que ça fais gagner encore plus au privé ! La nous somme dans la grande braderie du bien public !

Petit coup de gueule !!!

A11  A5

Hors ligne

 

#230 28-01-2009 19:23:16

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7358

Re: Euroméditerranée - MUCEM (Musée des Civilisations)

Ok mais tu veux financer les travaux de réhabilitation de l'HD avec quel argent public?

Celui de la dette de Marseille?
De la dette de l'APHM?
De la dette des Universités Aix-Marseille?
Du budget MP2013 où il y a bien des projets bien plus urgent que celui de l'Hôtel-dieu?
Ne penses-tu pas que l'argent du CG13 ou de la région serait bien plus efficace pour le développement des TCSP?

Sans compter que les marseillais ne mettent jamais les pieds à l'Hotel Dieu, pour cause il est fermé au public (sauf 2 jours par an pour les journées du patrimoine).

De toute manière, les recours pleuvant sur bon nombre de projets marseillais, il est quasi-inévitable que l'Hôtel Dieu en fasse également les frais. En conséquence, on est pas prêt de voir ce projet en travaux d'ici plusieurs années...


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#231 28-01-2009 19:30:22

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7358

Re: Euroméditerranée - MUCEM (Musée des Civilisations)

Il y a du "remue-ménage" sur le J4. On l'aperçoit difficilement sur la photo (construction d'une fête foraine en premier plan), mais ils sont en train de faire des travaux au niveau de la promenade (au fond).

http://farm4.static.flickr.com/3463/3233812659_050687cbf9.jpg?v=0


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#232 28-01-2009 19:43:43

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Euroméditerranée - MUCEM (Musée des Civilisations)

Bakou a écrit:

pastis a écrit:

Prochaine étape de leur calendrier: attaquer le permis de l'Hôtel Dieu. Et je parie qu'ils raconteront que c'est un scandale de transformer cet élément du patrimoine marseillais en palace, que la Mairie aurait dû en faire un Louvre marseillais parce qu'on manque de musées dans le coin...

Ne le dis pas en rigolant, personnellement j'y aurait été plus favorable.  D6

Je sais bien et moi aussi. Mais je voulais terminer par une petite note d'ironie en disant que ces gens qui attaquent le plus grand projet de musée que Marseille n'ait jamais eu, seraient ensuite capable de dénoncer le manque de musées... F9 B5

Dernière modification par pastis (28-01-2009 19:45:35)

Hors ligne

 

#233 29-01-2009 00:57:51

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Euroméditerranée - MUCEM (Musée des Civilisations)

Chocolatsuisse a écrit:

Je suis tout a fais en accord avec Bakou.

Pour ma part philosophiquement sortir le bâtiment qu'est l'hôtel dieux de sa fonction proche de la population, pour devenir un lieux réservé au richissimes et qui serra une forteresse inaccessible, me choque profondément. Il aurais pu servir de faculté de médecine ou de science, de musé ou d'annexe a l'hôtel de la région! Au moins il reste dans le domaine public ! Pourquoi ne pas vendre toutes les églises, je suis athée elles ne me servent a rien ! Mais c'est dans le même esprit ! L'argument du financement est un petit foutage de gueule puisque on sais mettre les millions quand ça arrange ou que ça fais gagner encore plus au privé ! La nous somme dans la grande braderie du bien public !

Petit coup de gueule !!!

A11  A5

Saches que cet édifice n'est pas du tout ouvert aux marseillais si ce n'est qu'on fasse partie des métiers de l'immobilier et dans ce cas, on peut y aller une fois par an pour la Nuit de L'immo. Sinon, aucun accès, je n'ai jamais la chance de pouvoir le visiter.
Concernant la vente des églises, je suis d'avis de les transformer plutôt que de les laisser à l'abandon xcomme celle très jolie de St Martin d'Arenc à côté des Archives Dép. ( pour info, je suis pourtant croyant ).

HS: J'ai d'ailleurs lancé une pétition sur facebook pour la Sauvegarde et la rénovation de cette église. A bon entendeur, merci de m'aider à développer massivement cette cause car j'ai qques projets en tête pour essayer de la rendre de nouveau vivante sans la détruire ( ce qui risque pourtant d'être le cas ). 


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#234 29-01-2009 01:03:11

artemis
Tour Eiffel
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 4013

Re: Euroméditerranée - MUCEM (Musée des Civilisations)

Jal de Mars a écrit:

HS: J'ai d'ailleurs lancé une pétition sur facebook pour la Sauvegarde et la rénovation de cette église. A bon entendeur, merci de m'aider à développer massivement cette cause car j'ai qques projets en tête pour essayer de la rendre de nouveau vivante sans la détruire ( ce qui risque pourtant d'être le cas )

Tu veux la transformer en une boite de nuit gothique ? C7

Dernière modification par artemis (29-01-2009 01:03:55)

Hors ligne

 

#235 29-01-2009 08:54:45

urbanoids
Tour Gan
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 725

Re: Euroméditerranée - MUCEM (Musée des Civilisations)

Je suis d'accord avec Jal. Cette église apporte une âme au quartier et elle constitue un contrepoint intéressant aux archives départementales. Je serais aussi d'avis de la conserver.


The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

Hors ligne

 

#236 29-01-2009 09:20:32

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Euroméditerranée - MUCEM (Musée des Civilisations)

Jal de Mars a écrit:

Chocolatsuisse a écrit:

Je suis tout a fais en accord avec Bakou.

Pour ma part philosophiquement sortir le bâtiment qu'est l'hôtel dieux de sa fonction proche de la population, pour devenir un lieux réservé au richissimes et qui serra une forteresse inaccessible, me choque profondément. Il aurais pu servir de faculté de médecine ou de science, de musé ou d'annexe a l'hôtel de la région! Au moins il reste dans le domaine public ! Pourquoi ne pas vendre toutes les églises, je suis athée elles ne me servent a rien ! Mais c'est dans le même esprit ! L'argument du financement est un petit foutage de gueule puisque on sais mettre les millions quand ça arrange ou que ça fais gagner encore plus au privé ! La nous somme dans la grande braderie du bien public !

Petit coup de gueule !!!

A11  A5

Saches que cet édifice n'est pas du tout ouvert aux marseillais si ce n'est qu'on fasse partie des métiers de l'immobilier et dans ce cas, on peut y aller une fois par an pour la Nuit de L'immo. Sinon, aucun accès, je n'ai jamais la chance de pouvoir le visiter.
Concernant la vente des églises, je suis d'avis de les transformer plutôt que de les laisser à l'abandon xcomme celle très jolie de St Martin d'Arenc à côté des Archives Dép. ( pour info, je suis pourtant croyant ).

HS: J'ai d'ailleurs lancé une pétition sur facebook pour la Sauvegarde et la rénovation de cette église. A bon entendeur, merci de m'aider à développer massivement cette cause car j'ai qques projets en tête pour essayer de la rendre de nouveau vivante sans la détruire ( ce qui risque pourtant d'être le cas ). 

+ 10 000, mais il est hors de question que je m'inscrive sur Facebook, comment puis-je la signer ?

Hors ligne

 

#237 29-01-2009 09:59:58

Petrus13
Notre Dame
Lieu: Aix-en-Provence
Date d'inscription: 03-10-2006
Messages: 170

Re: Euroméditerranée - MUCEM (Musée des Civilisations)

Bakou a écrit:

+ 10 000, mais il est hors de question que je m'inscrive sur Facebook, comment puis-je la signer ?

De même que Bakou, j'aimerais signer la pétition mais n'ai pas la volonté (euphémisme) de m'inscrire sur Facebook. Parce que sans mauvais jeu de mots ce serait une hérésie que cette église au charme sans pareil disparaisse un jour du quartier ! C'est quasiment un joyau (dans le contexte). Le nouveau président d'Euromediterrannée trouve le quartier trop minéral et souhaite plus d'espaces verts, de lieux de repos et de détente : il serait logique qu'il souhaite alors préserver ce site !

Jal si tu montes une association loi 1901 ou quoi je suis prêt à adhérer et/ou à faire un don !

Dernière modification par Petrus13 (29-01-2009 10:03:36)

Hors ligne

 

#238 29-01-2009 10:20:23

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Euroméditerranée - MUCEM (Musée des Civilisations)

Qui plus est il me semble qu'elle a réel un intérêt architectural et patrimonial, une bonne illustration de l'architecture béton du début XXème (si mes souvenirs sont bons). P... on a fait classer les Labourdettes et on ne pourrait pas faire classer cette église ? Il me semble également me souvenir que Guérini avait à l'origine pour intention de l'annexer à l'ensemble formé par les archives et le parc et d'en faire un espace d'exposition et de colloques mais que les travaux de réhabilitations étaient trop importants et la facture trop salée.  F2

Hors ligne

 

#239 29-01-2009 13:10:08

artemis
Tour Eiffel
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 4013

Re: Euroméditerranée - MUCEM (Musée des Civilisations)

Les Labourdettes classées ?!!!  C3
Dites moi que c'est une blague  F3

Hors ligne

 

#240 29-01-2009 13:25:20

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Euroméditerranée - MUCEM (Musée des Civilisations)

artemis a écrit:

Les Labourdettes classées ?!!!  C3
Dites moi que c'est une blague  F3

Eh oui elles sont classées patrimoine du 20ème siècle  F7

Hors ligne

 

#241 29-01-2009 14:22:08

artemis
Tour Eiffel
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 4013

Re: Euroméditerranée - MUCEM (Musée des Civilisations)

Pffff y a pas moyen de faire un recours ?  C7

Hors ligne

 

#242 30-01-2009 08:43:25

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Euroméditerranée - MUCEM (Musée des Civilisations)

Un recours genre pain de plastic ?  C7

Hors ligne

 

#243 31-01-2009 18:18:18

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7358

Re: Euroméditerranée - MUCEM (Musée des Civilisations)

Excellent article d'Eco Nostrum sur le dossier MUCEM:

Le Mucem lutte contre le temps


Le projet du musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée peine à émerger. L’horizon financier dégagé, c’est maintenant un recours déposé par des riverains qui menace l’avenir de cet équipement symbole de Marseille capitale culturelle européenne en 2013.


(...)


Porte drapeau du dossier de Marseille capitale européenne de la culture, cet équipement dessiné par Rudy Ricciotti est désormais dans la ligne de mire des riverains. La fédération des CIQ du 2e arrondissement et l’association « pour les jardins portuaires » ont déposé un recours gracieux auprès du préfet des Bouches-du-Rhône contre le permis de construire que celui-ci a signé l’été dernier.

(...)

i« Je n’ai rien contre le Mucem en lui-même, ni contre Rudy Ricciotti. Mais cela fait des années que l’on demande à l’[EPA Euroméditerranée d’ouvrir une véritable concertation sur les aménagements de l’esplanade qui jouxte le fort Saint-Jean. En vain. Personne ne daigne nous répondre », ]is’emporte Jean-Jacques Guipert, président de la fédération des CIQ du 2e ardt, qui pointe par ailleurs l’absence d’espaces verts au sein du quartier.

L’intéressé ne cache pas que son offensive vise moins l’architecture du musée que la philosophie de l’aménagement. Alors pourquoi un recours contre le permis de l’édifice ? « On ne nous a pas laissé le choix. Ce recours était le seul moyen que nous avions pour nous faire entendre », rétorque M. Guipert qui espère que le préfet saura convaincre la ville et l’EPAEM de remettre le dossier d’urbanisme à plat d’ici l’échéance légale du mois de juin.

« En cinq mois, on a largement pour la place pour négocier sans que pour autant on retarde le projet qui en sera encore au stade des études », affirme M. Guipert. Que se passerait-il si le préfet refusait d’ouvrir le dialogue ? Le représentant des CIQ refuse d’envisager cette éventualité. Mais il affiche sa détermination : « On a un excellent avocat et un dossier en béton ! », prévient-il, brandissant la menace d’une saisine du tribunal administratif..."

L’EPAEM lance ses « états généraux »


Dans les rangs de l’EPAEM, on accuse le coup. « C’est une catastrophe ! », se désole Guy Teissier qui fustige « les snippers » qui flinguent à tout va « les projets de développement de Marseille ». Cet écueil passe d’autant plus mal que l’EPA s’apprête à mettre en place une mission de coordination des maîtrises d’ouvrage sur le J4 afin de s’assurer que le déroulement des travaux des grands équipements prévus (Mucem, Centre régional de la Méditerranée, parking...) se réalise sans encombres.

Lors de ses voeux à la presse, le président de l’EPAEM a tendu la main aux habitants en annonçant la création des « états généraux d’Euroméditerranée » dont le but sera justement de nouer un dialogue avec tous les acteurs de l’opération (CIQ, élus, collectivités, commerçants, entreprises...) afin de trouver « des réponses concrètes et pragmatiques aux attentes de chacun ».

Calendrier serré

Cette nouvelle épée de Damoclès judiciaire arrive d’autant plus mal que l’horizon financier du projet semblait enfin s’être dégagé.

Lors de son passage à Marseille pour l’inauguration des nouveaux locaux du Département de recherche archéologiques subaquatiques et sous-marines (Drassm) le 22 janvier, la ministre de la Culture Christine Albanel a confirmé l’engagement de l’Etat et le lancement des premiers travaux préliminaires. Surtout, dès cette annonce, des crédits ont été débloqués permettant de remettre en ordre de marche le contrat de maîtrise d’oeuvre des architectes Rudy Ricciotti et Roland Carta.

Désormais, le compte à rebours est enclenché : entre les études techniques (9 mois), les appels d’offres des entreprises (fin 2009), le chantier (2 ans), le déménagement des collections du musée des ATP et la création du nouveau parcours muséographique (1 an), le calendrier est extrêmement tendu.

Si tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes, le Mucem pourrait être opérationnel pour fin 2012-début 2013. En cas de recours judiciaire... le sablier exploserait, réduisant à néant l’espoir d’inaugurer ce musée lors de l’année 2013.

Projet muséal modifié ?

A ces menaces s’ajoute la remise en cause du projet scientifique. L’an dernier, la ministre de la culture Christine Albanel avait nommé une mission d’expertise pour réfléchir à une réorientation du contenu du musée. Une annonce vécue comme un camouflet par Michel Colardelle, directeur du Mucem et instigateur de la délocalisation de l’actuel musée des arts et traditions populaires (ATP) de Paris à Marseille.

Lors de son discours de voeux prononcé à Nîmes le 13 janvier devant les forces vives de la culture, le chef de l’Etat a enfoncé le clou en annonçant l’ouverture prochaine dans la cité phocéenne d’un « grand musée des arts et des civilisations de la Méditerranée », passant par pertes et profits la dimension euroméditerranéenne au fondement même du projet...

Simple lapsus ? A Aix, dans les rangs de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH), engagés depuis le début aux côtés de Michel Colardelle dans la création d’un grand musée ethnologique jetant des ponts entres deux rives, on craint que cette affirmation ne préfigure le prochain débarquement du directeur et la remise à plat du projet muséal.

Les collectivités vont-elles payer le fonctionnement ?

Bref, dans les milieux culturels, l’inquiétude monde. Et le gouvernement ne fait rien pour l’apaiser.

Lors de son passage à Marseille, Mme Albanel, la ministre de la Culture, a lâché une petite bombe en révélant que le gouvernement entendait créer un établissement public de coopération culturelle (EPCC) pour assurer l’exploitation de l’équipement.

En clair, les collectivités seront invitées à participer au financement de l’opération (MPM, ville de Marseille, CG 13, région Paca).

Or, le montant de l’enveloppe annuelle nécessaire au fonctionnement du musée et de ses 150 salariés devrait tourner autour de 10 à 12 M€.

En créant un EPCC, l’Etat se délesterait donc sur le dos des collectivités d’une partie de la facture. Une manœuvre que ces dernières ne manqueront pas de trouver saumâtre : le Mucem est en effet un musée national qui devrait à ce titre être intégralement financé par le budget du ministère de la Culture...

Vendredi 30 Janvier 2009
Eco Nostrum.


La fin de l'article est la cerise sur le gâteau!
Ce gouvernement nous prend pour des c...!

Dernière modification par jack de mars (31-01-2009 18:19:03)


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#244 31-01-2009 19:10:10

artemis
Tour Eiffel
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 4013

Re: Euroméditerranée - MUCEM (Musée des Civilisations)

C'est pas Aubanel qu'elle devrait s'appeller mais Opinel pour couper autant dans la dépense ...

Je note tout de même qu'elle pas le même soucis des deniers de l'Etat pour tout les musées nationaux.

Hors ligne

 

#245 31-01-2009 19:36:36

urbanoids
Tour Gan
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 725

Re: Euroméditerranée - MUCEM (Musée des Civilisations)

En tous cas, en ce qui concerne le projet muséal, je suis plutôt d'accord avec un changement de perspective. A mon avis, on a tout à gagner à un musée de civilisation dans lequel la dimension esthétique ne sera pas la grande oubliée au profit de la dimension ethnologique ou anthropologique. Je pense que Marseille gagnera en attractivité si elle accueille des  collections et des grandes expositions sur les civilisations de la méditerranée.

Dernière modification par urbanoids (31-01-2009 19:38:08)


The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

Hors ligne

 

#246 31-01-2009 19:47:56

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Euroméditerranée - MUCEM (Musée des Civilisations)

Ils devraient leur faire un ptit square plein d'ortilles et de cactus dans le 2eme comme ça ils nous ficheront la paix  C7

Hors ligne

 

#247 02-02-2009 16:00:24

yoyo581
Tour Total
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 972

Re: Euroméditerranée - MUCEM (Musée des Civilisations)

artemis a écrit:

C'est pas Aubanel qu'elle devrait s'appeller mais Opinel pour couper autant dans la dépense ...

Je note tout de même qu'elle pas le même soucis des deniers de l'Etat pour tout les musées nationaux.

C'est Albanel son nom  A7

Hors ligne

 

#248 02-02-2009 22:54:09

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Euroméditerranée - MUCEM (Musée des Civilisations)

urbanoids a écrit:

En tous cas, en ce qui concerne le projet muséal, je suis plutôt d'accord avec un changement de perspective. A mon avis, on a tout à gagner à un musée de civilisation dans lequel la dimension esthétique ne sera pas la grande oubliée au profit de la dimension ethnologique ou anthropologique. Je pense que Marseille gagnera en attractivité si elle accueille des  collections et des grandes expositions sur les civilisations de la méditerranée.

A conditon que ce soit bien pensé... Pas un simple saupoudrage artistique qui rendrait illisible la nature de ce musée. Ce qui pourrait nuir à son aura.
Mais bon, c'est un peu comme si à l'époque des premiers musées d'art contemporain, on avait dit qu'il valait mieux transformer ces projets en musées d'art classique de part leur plus grande attractivité sur le grand public...
Il y a un musée national d'anthropologie/ethnologie dans tous les grands pays et le succès est au rendez-vous. Il y certes le musée du quai Branly, mais il se focalise sur les arts premiers et les civilisations d'autres continents.
Pourquoi la France, qui a aussi une riche histoire ethnologique et anthropologique à raconter, n'aurait pas un musée pour la diffuser ? Le fait qu'il soit unique, qu'il se trouve à Marseille avec un contenu élargi à l'espace euroméditerranéen, serait à mon avis plus intéressant qu'un énième musée des beaux-arts...

Toutefois, si un changement du projet muséal devait être engagé, il faudrait aussi que ça ne retarde pas l'inauguration. Parce que le temps que les scientifiques replanchent sur un nouveau projet, qu'ils l'adaptent au bâtiment en collaboration avec l'architecte tout en travaillant pour obtenir les collections désirées, ça me paraît un peu tard dans l'optique d'une ouverture fin 2012. A moins de bâcler l'affaire comme je le disais au début de mon message...

Hors ligne

 

#249 06-02-2009 01:35:54

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Euroméditerranée - MUCEM (Musée des Civilisations)

Putain mais j'hallucine à quel point on a des débiles profonds dans cette ville !!!!!!!!

http://www.laprovence.com/articles/2009 … lleurs.php


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#250 06-02-2009 06:34:12

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Euroméditerranée - MUCEM (Musée des Civilisations)

Non mais c'est hallucinant...
Je veux bien qu'ils désirent la création d'un parc mais pourquoi ne militent-ils pas pour qu'il soit réalisé sur la seconde moitié du J4 en harmonie avec les bâtiments culturels qui sont tout aussi intéressant pour les habitants du quartier ?
A la limite si c'était un coup médiatique pour sensibiliser l'opinion et la Mairie... Mais même pas. Ils menacent d'aller jusque devant les tribunaux si le recours est rejeté et disent ouvertement qu'ils veulent virer le MUCEM du quartier E5

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact