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On en parle très régulièrement sur le thread d'Euromed voire sur divers autres. Alors autant rassembler ici tout ce concerne ce projet
La Joliette creuse son tunnel
Publié le mercredi 4 février 2009 à 08H16
La passerelle est détruite, le tunnel sera percé dans le courant de l'année. Livraison fin 2010
Photo Cyril Sollier
(...)
La première étape s'est achevée fin 2008. La passerelle, qui constituait le bout de l'autoroute, a été abattue. Aujourd'hui, on peut donc se pencher sur le tunnel, d'environ 1,4km, qui va être creusé entre les Docks et le Vieux- Port. Première opération actuellement: l'installation des parois moulées (60 000 m 3 ) d'une épaisseur de 80cm, sur une profondeur de 20m. En mars, on procèdera ensuite au terrassement et on commencera à donner forme au tunnel. Début 2010, l'ouvrage devrait être achevé. On s'attaquera alors aux équipements : voirie, sécurité, etc. Et fin 2010, début 2011 au plus tard (promis), le tunnel de La Joliette, qui comprendra une partie à deux voies et une autre à trois, s'ouvrira au dieu voiture. Qui envoie environ 40 000 véhicules jour sur une route déviée qui passe dans l'enceinte du port. Mais au juste : pourquoi un tunnel?
Pour libérer l'espace en surface et créer en bordure du Grand Port Maritime de Marseille, le nouveau GPMM (ne l'appelez plus Pam), une vaste esplanade qui soignera l'esthétique du quartier. Un quartier du IVe millénaire où apparaîtront, au fil des années -sauf si la crise s'en mêle- des tours, un cinéma, un centre commercial et donc ce tunnel qui a coûté "un bras" comme on dit à Marseille : 117millions d'€ (98 M€ plus les taxes), versés par Euromed (39 M€), MPM (20,536M€), Foruminvest (13,24M€), le Département (12M€), la Région (10M€) et l'Europe (3,2M€). Pas de doute : le Marseille de demain, c'est là, au pied de La Major, qu'il se construit.
Par Jean-Jacques Fiorito ( jjfiorito@laprovence-presse.fr )
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http://www.isba.fr/formini/afgc/axenordsud.pdf
un petit pdf, bonsoir à tous
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Merci fred,
ils auraint pu liberer completement la façade des docks du viaduc en faisant le tunnel un peu plus long
Dernière modification par Fabemariclem (04-02-2009 22:41:06)
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fredbrun a écrit:
http://www.isba.fr/formini/afgc/axenordsud.pdf
un petit pdf, bonsoir à tous
Trs intéressant ce PDF merci
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Merci pour le document.
Je suis parano si je pense que tout est fait pour ralentir la construction de la L2 et donc que les voitures empruntent le tunnel PC (payant) ? Certes, cet aménagement est appréciable en surface mais il va encourager les automobilistes à emprunter ce passage plutôt que de contourner Marseille.
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Certes, cet aménagement est appréciable en surface mais il va encourager les automobilistes à emprunter ce passage plutôt que de contourner Marseille.
@ Yoyo: Qu'entends-tu pas cette phrase?
Dernière modification par jack de mars (05-02-2009 23:21:06)
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Je pense qu'il veut dire que ça fait disparaitre le flot de véhicules tant qu'ils sont dans les tunnels et ça fait toujours ça de moins en surface, mais que néanmoins ça attire les bagnoles vers le centre de la ville (Vieux-Port d'un côté / Parc du XXVIème centenaire de l'autre), alors qu'avec la L2, ce flux ne transiterai plus du tout par le centre.
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et qu'n les faisant passer par les tunnels et donc par la ville certains gagnent du pognon (TPC)
t'es un peu parano malgré tout , car je pense qu'avec le flot de voitures il y a de la clientele pour les 2 (L2 et TPC)
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Et puis si la L2 n'avance pas, c'est davantage de la faute de l'Etat que des élus locaux...
L'état n'a pas toujours payé sa part, en particulier ces dernières années, ce qui a conduit à la paralysie du chantier à plusieurs reprises.
Mais quand même, pour la réalisation de la rocade de la deuxième ville de France, ce projet aurait dû faire partie des grands chantiers d'état depuis des décennies à l'image du périph parisien qui a été réalisé en un temps record...
Pour la pauvre dizaine de km du 1/4 de périph marseillais, ce n'était vraiment pas la mer à boire
Le point positif c'est que cette lenteur permet au projet d'évoluer au mieux en tenant compte de l'urbanisation galopante des quartiers traversés. Mais la couverture exigée par les riverains d'une bonne partie de la rocade, provoque de nouveaux soucis de budget qui retardent d'autant plus le projet
Finalement il aurait mieux valu faire comme pour le tunnel PC: si le projet de rocade avait été confié à une société privée dans les années 70, le chantier aurait été bouclé en 10 ans. La L2 aurait été utilisable dès les années 80 moyennant péage mais avec une concession de 30 ans on en serait quasiment déjà sorti... Là, on se demande si le premier tronçon de la L2 sera réellement livré en 2012 et il semble illusoire d'espérer la rocade complète avant la fin de la prochain décennie...
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Bakou a écrit:
Je pense qu'il veut dire que ça fait disparaitre le flot de véhicules tant qu'ils sont dans les tunnels et ça fait toujours ça de moins en surface, mais que néanmoins ça attire les bagnoles vers le centre de la ville (Vieux-Port d'un côté / Parc du XXVIème centenaire de l'autre), alors qu'avec la L2, ce flux ne transiterai plus du tout par le centre.
Par les tunnels, on contourne la ville aussi. Mais par en dessous.
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oui mais leur entrées sont situées bien plus dans la ville que ce que le sera celles de la L2.
Donc en terme de qualité de vie urbaine et de pollution, je prefere détourner le gros du trafic de transit sur la L2 que sur les tunnels
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Bakou a écrit:
Je pense qu'il veut dire que ça fait disparaitre le flot de véhicules tant qu'ils sont dans les tunnels et ça fait toujours ça de moins en surface, mais que néanmoins ça attire les bagnoles vers le centre de la ville (Vieux-Port d'un côté / Parc du XXVIème centenaire de l'autre), alors qu'avec la L2, ce flux ne transiterai plus du tout par le centre.
Exact. Merci d'avoir "traduit".
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Fabemariclem a écrit:
oui mais leur entrées sont situées bien plus dans la ville que ce que le sera celles de la L2.
Donc en terme de qualité de vie urbaine et de pollution, je prefere détourner le gros du trafic de transit sur la L2 que sur les tunnels
Et il faut payer (cher en plus). Quand on veut graisser la patte à ses amis, on ne s'y prend pas autrement.
Je suis parano, je sais
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Pas mal ce rendu ! Sait-on quel type d'arbre on va planter sur ce nouveau boulevard ?
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Sérieux enfin on revient au tradition !! Merci pastis. Sans indiscretion ta tiré où cette information?
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Puisqu'on en est aux précisions, à noter que ce Bld fera 45 m large.
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iceboy a écrit:
Sérieux enfin on revient au tradition !! Merci pastis. Sans indiscretion ta tiré où cette information?
C'était indiqué sur divers documents d'Euromed auxquels se conformaient certains rendus:
Mais bon, rien ne dit que l'urbaniste choisi pour aménager ce boulevard ou bien la Ville respectera cette idée d'Euromed.
Dernière modification par pastis (11-02-2009 12:42:23)
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iceboy a écrit:
Sérieux enfin on revient au tradition !! Merci pastis. Sans indiscretion ta tiré où cette information?
La tradition à Marseille ça serait plutôt le platane.
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artemis a écrit:
Puisqu'on en est aux précisions, à noter que ce Bld fera 45 m large.
Pour se faire une idée , la Canebière c'est 30m de large et le prado 60m.
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J'espère que cette fois ils ont prévu les pistes cyclables. Parce que rue de la République...
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Bakou a écrit:
iceboy a écrit:
Sérieux enfin on revient au tradition !! Merci pastis. Sans indiscretion ta tiré où cette information?
La tradition à Marseille ça serait plutôt le platane.
C'est la provence c'est pareil
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Bakou a écrit:
J'espère que cette fois ils ont prévu les pistes cyclables. Parce que rue de la République...
Il aurait été possible de faire un morceau de piste cyclable sur le 1er tier de la rue de la République (entre le vieux port et Sadi carnot) mais cela n'aurait servi à rien. Les concepteur du tram ont eu raison d'élargir les trottoirs, ça rend l'artère bien plus agréable.
Dernière modification par osin13 (12-02-2009 01:09:53)
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