PSS

Dubaï (E.A.U.) - Formes d'urbanisme et vie économique

#26 24-01-2007 13:09:57

Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92
Date d'inscription: 02-11-2006
Messages: 2736

Re: Dubaï (E.A.U.) - Formes d'urbanisme et vie économique

Je ne suis pas sur qu'on ferait beaucoup mieux dans un cas pareil en France (surtout quand je voit le temps qu'il faut pour tracer the autoroute, choisir un site pour un aeroport...).

Je suis d’accord sur le principe.
Pour prendre l’exemple de La Défense (un petit îlot d’IGH en France  A10 ) :
Je suis tout à fait d’accord sur la nécessité économique d’agrandir considérablement le site.
En revanche, les offres de transport et de logements actuelles sont déjà sous dimensionnées. Les projets d’extension d’Eole ainsi que les divers projets de construction de logement sont totalement insuffisants et la circulation routière sature déjà très largement. Sur ces points là, on ne peut pas critiquer les attaques de la gauche.

MAIS le cas de Dubaï est sensiblement différent :

- En France, on est obligé de faire avec l’existant (ce qui est toujours plus compliqué que lorsqu’on part d’un secteur où il n’y a rien).

- Tout investissement lourd de l’Etat français est soumis à tant de règles et de paperasserie (oppositions politiques au niveau local et national, études, marchés publics, temps de construction etc.) que ça crée une inertie qui ralentit considérablement les travaux d’intérêt public (Il me semble que Dubaï n’est pas soumise à autant de contraintes et, une construction à Dubaï avance à une vitesse autre qu’en France).

- En France, qu’on le veuille ou non, comparativement parlant, on ne dispose pas d’un budget illimité (jusqu’à présent, à Dubaï, l’argent ne semble pas être un problème).
Quand on est capable de faire jaillir du sable une forêt d’IGH en 10 ans, on est également capable de construire les infrastructures qui vont avec. Tout est une question de choix…et de réflexion sur l'avenir.

Dubai se fixe des axes de development et des objectifs: X million de touristes, plateforme finianciere, logistique...

Je parle de développement urbain et toi tu me parles d’axes de développement et des objectif : si je comprends bien, Dubaï agit comme une entreprise et non comme une ville (c’est encore plus grave que ce que je pensais…).
UNE VILLE NE SE RESUME PAS A PLANIFIER LE NOMBRE DE TOURISTES, DE PLATEFORMES FINANCIERES ET LOGISTIQUES.

Pour atteindre ces objectifs elle élabore des stratégies: faire parler un maximum d'elle pour atirer les investisseurs, entreprises, se positionner en tant que destination 'soleil' de luxe...

Là tu me parles toujours d’une entreprise et de son marketing, pas d’une ville…
C’est important qu’une ville cherche à se positionner mais elle doit avoir également une vision plus urbaine et sociale (au sens large) et moins économique pour se développer sinon c’est du n’importe quoi (et Dubaï en est un bon exemple).

Les projets bâclés et les propositions architecturales fantaisistes sont le résultat d'une surchauffe

Non, c’est juste l’effet (pervers) de la politique générale de cette ville qui ne regarde son expansion que par le petit bout de la lorgnette…

Dernière modification par Indy G (24-01-2007 13:13:22)


Your rules really begin to allow me.

Hors ligne

 

#27 25-01-2007 12:50:15

ExpaT
Grande Arche
Lieu: Paris & Dubai
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 212

Re: Dubaï (E.A.U.) - Formes d'urbanisme et vie économique

si je comprends bien, Dubaï agit comme une entreprise et non comme une ville (c’est encore plus grave que ce que je pensais…).

Tu as tres bien compris! c'est en effet 'Dubai Corp.'  E2
C'est d'ailleurs sous cet aspect, que Dubai est décrit dans le monde anglo-saxon.
Il y a deux modèles aux antipodes, le modèle de la France et celui de Dubai chacun a ces avantages et ces défauts et l'un n'est pas transposable a l'autre.
Dubai peu faire ce qu'elle fait car elle part d'une feuille blanche, a une faible population locale et des voisins qui ne savent pas quoi faire de leur argent.
Paris de son cote est le fruit d'un histoire, d'une culture, de traditions qui demandent une approche différente.

Initialement ton discours était de dire que Dubai est 'du vent', une 'coquille vide' sans vision avec pour unique but d'en 'mettre plein la vue'.
De mon cote, ce que je t'ai dit c'est que cette façon de voir Dubai est caricaturale.
Le modèle de développement de Dubai est extrême mais il s'explique par des données, des faits, un contexte et il ne manque ni d'idees, ni de vision.

Est-ce un modèle viable? Pour le moment il est tres performant et sur un long terme je pense que c'est viable meme si il aura forcement des accidents de parcours.
Oui c'est extrême! mais ca s'arrange doucement.
Et tu peux aussi compter sur Dubai et son pragmatisme a toute épreuve pour corriger certaines choses qui nuiraient a son image.

Je ne suis pas non plus d'accord avec le discours qui veut que Dubai est une dangereuse verrue. L'apaisement de la zone a beaucoup plus de chances de venir d'un developement economique interne et d'une ouverture vers l'occident (avec tous les risques que cela comporte), que de l'approche americaine, suivez mon regards!

C’est important qu’une ville cherche à se positionner mais elle doit avoir également une vision plus urbaine et sociale (au sens large) et moins économique pour se développer sinon c’est du n’importe quoi (et Dubaï en est un bon exemple).

Vision urbaine: je crois avoir décrit en long et en large qu'un point de vue ‘urbain’ Dubai ne se développe pas de manière aussi anarchique que tu le pense.
Vas faire un tour sur le site SIG de la municipalité de Dubai: 
http://www.gis.gov.ae/en/downloads/down … sp?nPage=4 (choisi notamment 'major projects.pdf')

Sociale:
Juste une petite description pour savoir de quoi on parle:
La population LOCALE (qui a un passeport emirati) représente 15% de la population.
Pour eux tout vas bien: chomage 0%, soins médicaux gratuit, rente gouvernementale annuelle, une jolie villa donnée par le gouvernement des d'ils se marient et j'en passe des meilleurs
Les autres ne peuvent être la que en étant 'sponsorise' par un employeur donc en ayant un travail. Il y a 200 nationnalites differentes a Dubai. Il y a une majorité d'indiens et de pakistanais (seulement une minorité comme ouvriers dans des chantiers).
De tres grosses communautes philipinnes, anglaise, libannaise, egyptiennes, jordanienne, iraniene, chinoise et russe.
Et tu peux retrouver a peu prés tous les coin de la planète dans le reste.
95% des expatrier sur Dubai sont la temporairement, leurs avantage sociaux sont defini dans leur contrat de travail.
Je ne vais pas essayer de défendre Dubai sur le cote sociale, c'est la ou j'ai le plus de problème moi-même !

Tu as aussi parle du manque de gestion du problème de l'eau:
C'est tres simple, il n'y a pas de réserve naturelle d'eau a Dubai! Ce qui est 'gere' (tres mal je te l'accorde) c'est de l'eau issue de la désalinisation (et oui a la difference de LA Dubai est au bord de la mer!).

Dernière modification par ExpaT (25-01-2007 12:51:18)

Hors ligne

 

#28 25-01-2007 13:11:47

nikos
Tour Montparnasse
Lieu: Tours
Date d'inscription: 16-01-2007
Messages: 1354
Immeubles: 131
Photos: 90
Site web

Re: Dubaï (E.A.U.) - Formes d'urbanisme et vie économique

A mes yeux, le seul problème que peut subir Dubai, c'est une crise immobilièe du à la spéculation (je crois que certaines réformes ont été effectuées depuis, limitation de 7% de l'inflation du prix de l'immbilier,...). De plus l'émirat ne produit que très peu de biens manufacturiers ce qui le rend très vulérable si crise il y a.
Bref, on peut tout de même noter que Dubai est passé à une économie "post-pétrole" ce qui veus dire qu'elle à une certaine vision sur le long terme, ce qui est assez rare (voir inexistant ) dans la région. Bien sur et malheuresement, ce développement se fait sur le dos des travaileurs immigrés aux conditions de vie précaire et au droit nul.


Val de Loire, patrimoine mondial de l'UNESCO.
Tours, Ville d'Art et d'Histoire.

Hors ligne

 

#29 25-01-2007 13:55:29

Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92
Date d'inscription: 02-11-2006
Messages: 2736

Re: Dubaï (E.A.U.) - Formes d'urbanisme et vie économique

Sociale:
Juste une petite description pour savoir de quoi on parle:
La population LOCALE (qui a un passeport emirati) représente 15% de la population.
Pour eux tout vas bien: chomage 0%, soins médicaux gratuit, rente gouvernementale annuelle, une jolie villa donnée par le gouvernement des d'ils se marient et j'en passe des meilleurs

J'aurai dû mieux m'exprimer, mea culpa : je parlai de

une vision plus urbaine et sociale (au sens large)

En France, le mot social fait tout de suite référence dans l'imaginaire collectif aux "aides sociales".
Ce n'était absolument pas ce que je voulais dire : social au sens large, c'est la vie des habitants, le lien social, ce qui fait qu'il existe un lien entre l'urbain et l'humain (j'aurai dû utiliser le terme sociétal pour qu'il n'y ai pas d'ambiguité...).

Il y a deux modèles aux antipodes, le modèle de la France et celui de Dubai

En aucun cas je cherche à comparer les deux (ce serait impossible), en revanche Dubaï se développe comme une "non ville" et c'est ce que je trouve dangereux. Une entreprise n'est pas une ville et vice-versa.
Dans Dubaï, il n'y a aucun modèle véritablement identifiable (sauf Las-Vegas mais cette comparaison a ses limites).
On dirait que Dubaï, ville arabe (aucun sens péjoratif ici, merci) cherche à ressembler à une ville occidentale quitte à ne pas avoir d'identité propre.
J'ai bien peur qu'au final, personne n'y trouve son compte :

- Les occidentaux, séduits pendant quelques temps, partiront aussi vite qu'ils sont venu quand un autre pays, tout aussi attractif mais avec un climat "plus occidental" leur proposera certains avantages...
- Les ethnies locales ne s'y retrouveront pas non plus (à part quelques riches émirs) car la ville, occidentalisée à l'extrême, ne ressemblera pas assez à une ville arabe (et ce n'est pas en créant des grattes-ciels typé local que ça va changer la donne).

En comparaison, la reconstruction de Beyrouth me semblait nettement plus prometteuse, que ce soit en terme urbain ou économique (dommage que les probèmes géopolitiques soient repassés par là).
Si le ciel s'éclaircissait au Liban, je pense que ce serait plus dans cette région que pourrait naître un développement économique "durable", avec une possible collaboration avec Israël mais j'ai bien peur d'être un peu trop optimiste  C6 ).

Pour moi Dubaï est trop artificielle pour être prise au sérieux. Les occidentaux sont curieux, voire attirés pour le moment mais cette "mode" risque de lasser très rapidement.
Aujourd'hui Dubaï c'est "in", mais vu ce qui s'y fait de plus en plus, je pense que dans quelques années ce sera "out".

Bref, on peut tout de même noter que Dubai est passé à une économie "post-pétrole" ce qui veus dire qu'elle à une certaine vision sur le long terme, ce qui est assez rare (voir inexistant ) dans la région

Bien sûr que c'est louable de penser à une économie post-pétrole, bien sûr que c'est rare et prometteur.
Mais Dubaï semble genrer son économie "post pétrole" quasiment aussi mal que l'argent issu du pétrole pour tous les pays du Golfe concernés par cette mane.

Dernière modification par Indy G (25-01-2007 14:06:13)


Your rules really begin to allow me.

Hors ligne

 

#30 27-01-2007 08:21:08

ExpaT
Grande Arche
Lieu: Paris & Dubai
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 212

Re: Dubaï (E.A.U.) - Formes d'urbanisme et vie économique

A mes yeux, le seul problème que peut subir Dubai, c'est une crise immobilière du à la spéculation (je crois que certaines réformes ont été effectuées depuis, limitation de 7% de l'inflation du prix de l'immobilier,...). De plus l'émirat ne produit que très peu de biens manufacturiers ce qui le rend très vulérable si crise il y a.

Oui une crise immobilière est plus que probable.
Le vois bien un scenario a la HK (70% d’effondrement durant la crise financière asiatique) ou Singapour (30%). Quand? c'est la grande question. Ca fait 3 ans que je prédit ca dans 6 mois  F9 mais en toute logique 2008 devrai être la vrai année problématique.
Cette crise je la vois plutôt salvatrice, elle va limiter l’inflation, va inciter les développeurs immobiliers a plus de réalisme, et vas rendre Dubai moins chère pour les entreprises et leurs employés.

Dernière modification par ExpaT (27-01-2007 08:21:44)

Hors ligne

 

#31 27-01-2007 14:08:38

ExpaT
Grande Arche
Lieu: Paris & Dubai
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 212

Re: Dubaï (E.A.U.) - Formes d'urbanisme et vie économique

Nouveau projet a Dubai:

http://www.trulyunusual.com/gallery/files/3/0/8TH_Wonder.jpg

A10  A10  A10  A10

Non, c’est juste un article extrait d’un journal (relativement sérieux) qui avait été publie il y 3 ans. C’est bien sur un projet fantaisiste qui avait pour but principal de faire parler d’un développeur immobilier qui par ailleurs lançai un projet on ne peu plus conventionnel. D’ailleurs ce soit disant ‘projet’ sert encore régulièrement aux détracteurs pour 'démontrer' que Dubai est une ville qui perd les pédales.

Tout ca pour dire de na pas prendre trop au serieux tous les IGH au stade de proposition qui sont souvent la principalement pour faire parler. C’est dur de se faire remarquer dans une ville ou il y a l’équivalent d’ 1 ‘tour phare’ annoncée tous les deux jours F8

Il y a quelque chose comme 350 IGH en construction a Dubai. L’immense majorité sont assez classique et on pour but de satisfaire la demande en appartements et en burreaux a Dubai.

Quelque un de mes IGH préféré en construction:
http://img150.imageshack.us/img150/6202/dancing9ld.th.jpg http://img125.imageshack.us/img125/2285/obb019rk.th.jpg http://img417.imageshack.us/img417/1906/2onecentralpark9ti.th.jpg http://img417.imageshack.us/img417/5247/11020parktowers4bx.th.jpg http://img448.imageshack.us/img448/6704/11020parkplace5wk.th.jpg http://img123.imageshack.us/img123/8345/swisstower1zv.th.jpg http://img396.imageshack.us/img396/7137/oceanheights5zv.th.jpg http://img55.imageshack.us/img55/4555/infinity3sq.th.jpg http://img406.imageshack.us/img406/780/hydropolis37eg.th.jpg

D’autres qui on ete propose pas encore approuve:
http://img475.imageshack.us/img475/1528/dubaisuntower11od2lu.th.jpg http://img223.imageshack.us/img223/7435/bild23dj.th.jpg http://img347.imageshack.us/img347/4844/infinity5ve.th.jpg

Hors ligne

 

#32 28-01-2007 16:25:12

Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92
Date d'inscription: 02-11-2006
Messages: 2736

Re: Dubaï (E.A.U.) - Formes d'urbanisme et vie économique

Mis à part les 3 "dancing towers" que je trouve ridicules, les autres tours sont plutôt sympas, comme quoi je ne suis pas de mauvaise fois par rapport à certaines tours de Dubaï  B5  A5
Il y en a une qui nous fait un mix entre la turning torso et la tour sans fin, y'a de la copie dans l'air... B7
En revanche la "bubble city"...  B10

Dernière modification par Indy G (28-01-2007 16:26:34)


Your rules really begin to allow me.

Hors ligne

 

#33 29-01-2007 08:54:19

Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92
Date d'inscription: 02-11-2006
Messages: 2736

Re: Dubaï (E.A.U.) - Formes d'urbanisme et vie économique

En revanche, ce qui me fait plaisir; c'est qu'à Dubaï, malgré tous ces projets aussi originaux et excentriques (pas toutjours dans le bon sens du terme  C9 ), aucun ne ressemble de près ou de loin à notre tour Phare (et le premier qui me sort qu'à Dubaï, où règne le bon goût, ils n'oseraient pas faire une tour telle que Morphosis... C1  C2  E6  F7 .


Your rules really begin to allow me.

Hors ligne

 

#34 29-01-2007 09:34:39

ExpaT
Grande Arche
Lieu: Paris & Dubai
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 212

Re: Dubaï (E.A.U.) - Formes d'urbanisme et vie économique

C'est vrai, je n'avais pas remarque, il n'y a quasiment pas de tour avec une architecture 'organique' en construction a Dubai

Hors ligne

 

#35 04-02-2007 08:48:15

ExpaT
Grande Arche
Lieu: Paris & Dubai
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 212

Re: Dubaï (E.A.U.) - Formes d'urbanisme et vie économique

Dubai Unveils New Strategic Plan    (Extraits)
04/02/2007

Sheikh Mohammad unveils highlights of Dubai Strategic Plan (2015)
The Dubai Strategic Plan - 2015 (DSP), unveiled today by His Highness Sheikh Mohammad Bin Rashid Al Maktoum, UAE Prime Minister and Vice President, and Ruler of Dubai, is set to maintain double-digit economic growth, achieve a GDP of $108 billion and increase real per capita GDP to $44,000 by 2015.

http://www.ameinfo.com/images/news/2/35 … ategic.jpg

The plan, launched under the theme 'Dubai…Where The Future Begins', sets out a strategic approach that focuses on developing the emirate's most dynamic economic sectors that have been the key contributors to Dubai's annual real GDP growth rate of 13% since 2000.

(...)

'In the year 2000 the plan was to increase GNP to 30 billion US dollars by 2010. In 2005 that figure was exceeded, with GNP reaching 37 billion US dollars. The plan also included an increase in income per capita to 23,000 US dollars by the year 2010. In 2005 the average income per capita reached 31,000 US dollars. In other words, we realized, in five years, economic achievements beyond those which were planned for a 10-year period'.

(...)

Economic Development
The Economic Development Plan (EDP) aims to sustain the level of growth of the emirate's economy - which has been growing faster than the emerging economies of China and India over the past six years - with a CAGR of 13%.

The EDP will focus on those sectors that have made the most significant contribution to GDP, historically, and the continued exploitation of Dubai's 'first-mover' advantage, as well as the influx of significant levels of Foreign Direct Investment (FDI).

It identifies supporting supply-side factors that have significantly contributed to economic growth, including the presence of an efficient government; a solid institutional framework and effective mechanisms in the delivery of services; strong laws and regulations; an excellent logistics' infrastructure; strategic location, coinciding with the rapid rise in global trade especially in China and India over the past five years, and an openness to foreign cultures that has resulted in a large influx of people and the belief that Dubai is a safe and comfortable place to live and do business.

The EDP will optimize the trade sector which saw the highest increase in GDP share of all components of the service sector, (comprising trade, construction, transport, storage and communication, real estate and business services, and tourism).

An underlying pillar of the EDP is that, within Dubai's current GPD mix, the strongest sectors are those forecast to experience the strongest growth globally.

Specifically, the EDP aims to sustain real GDP growth of 11% per annum for the next ten years, increase real per capita GDP from $31,000 to $44,000 by 2015, increase productivity by 4% per annum and create new sectors of growth with sustainable competitive advantage.

The future strategic growth of Dubai is based on six key 'building blocks' which include, tourism, trade, transportation and finance. The development of these 'building blocks' will be strategically supported by seven horizontal growth enablers, which will be addressed in parallel. These are human capital, productivity, innovation, cost of living and doing business, quality of life, economic policy and institutional framework, and laws and regulations.

The EDP will be integrated with federal government plans for the development of the UAE as a whole..

Social Development
Having an effective social infrastructure is the key to reaching higher levels of sustained economic growth. Social development has always been at the heart of the Dubai Government's policies and it is a key component of the Dubai Strategic Plan.

'At the end of the day, social development is aimed at Nationals, and we want Nationals to be the major instruments of its implementation,' H.H. Sheikh Mohammed said.

'It is common knowledge that it is far easier to build financial capital than it is to build intellectual, psychological and moral capital. Building a road, or a bridge, may take a year or two, but building a person takes a lifetime. We live, today, in the ever changing era of knowledge, requiring continuous learning which does not end at a certain level, or by attaining a certificate, or certain expertise. Social development, in all its aspects, requires distinct programmes, outstanding performance, patience and internationally accepted criteria for measurement and evaluation'.

(...)

In the area of health, the DSP will ensure that health insurance is improved and international accreditation for hospitals is introduced. In addition, a more rigorous medical licencing process will be implemented, with specific clinical guidelines developed.

Labour regulations will be updated and enforcement mechanisms will be improved. The awareness of employers and employees of their legal rights and responsibilities will be enhanced. The DSP also aims to ensure that the right environment is achieved to attract and retain the skills required to sustain economic and social growth.

Overall, the plan will improve the governance of the services sector and transform service delivery from welfare based to a social development model.

Infrastructure, Land and Environment
In terms of infrastructure, land and the environment, the DSP covers four main areas - urban planning; energy, electricity and water; roads and transportation and the environment. It will target sustainable development and seek to provide a balanced infrastructure, that includes all aspects of development, while protecting the environment.

An integrated roads and transportation system will be introduced to facilitate movement and improve safety. This will include greater use of public transport; reduced use of private cars; increased road network and transportation system capacity; the use of modern technology to make the transport system more efficient; demand management and more effective management of accidents and emergencies. The DSP also highlights the efforts already being made to improve road safety by enforcing safety audits; developing and implementing safety standards and influencing driver behavior through awareness, stricter regulations and effective enforcement.

(...)

The DSP highlights five specific areas that will support the drive to public sector excellence. These are strengthening the strategic focus; enhancing organizational structures and accountability; increasing efficiency; improving customer service and empowering and motivating public sector employees. The Directors of Dubai Government departments will be responsible to the Dubai Executive Counsel for executing this strategy.

The plan also envisages an improvement in the management of the Dubai Government's financial systems through performance based budgeting; more efficient accounting policies and the automation of procedures. Public sector employees will be empowered and trained.

H.H. Sheikh Mohammed said: ' The Dubai Strategic Plan does not constitute a collection of mute words and static texts. It represents a way of thinking, a tool by which to measure and evaluate. It is a map that outlines our path to the future, helping us to make the right choices and reach accurate conclusions.

'It is our guide and our reference while we work to consolidate Dubai as a pioneering global city, bursting with vibrancy and creativity, and attracting the best minds and the most successful businesses to an environment where living and working is a pleasure".

H. H. Sheikh Mohammed said people should not be worried by Dubai's emergence as a global city. 'Some people are afraid of the word global, believing it to be the opposite to everything local, and to national and cultural identity. The concept of the word global is based on a set of criteria accepted by world community and is the by-product of successful practices based on a broad spectrum of human experiences. The principles set forth by international laws, concerning human rights and international relations, are the universal standards which should apply to all countries of the world'.

He concluded:

'As we have succeeded in the past, we will succeed in the future. We will write new pages in our nation's epic of glory, pride and achievement. We will inspire our nation, and we will set the example. We will present to our world proof that we are capable of action, of imposing our presence, of communicating, interacting, co-existing, and cooperating with all other cultures and civilizations'.

Dernière modification par ExpaT (04-02-2007 09:05:22)

Hors ligne

 

#36 01-03-2007 12:29:38

ExpaT
Grande Arche
Lieu: Paris & Dubai
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 212

Re: Dubaï (E.A.U.) - Formes d'urbanisme et vie économique

Desole encore en anglais:     (Extraits)

JAM-PACKED
1.4 million residents 212,867 new vehicles

7days - Published on: Thursday, 1st March, 2007

Dubai has seen a staggering increase in the number of vehicles on its roads with a 30 per cent hike in just a year. A total of 212,867 cars, buses, trucks and heavy mechanical vehicles were newly registered in 2006 to swell the traffic on the city’s already heavily congested roads. The figures, released by the Statistics Centre of Dubai, were described as “unfortunate and worrying” by Dubai traffic officials.

(...)
The Dubai Metro is currently under construction and due to be operational by 2009.

Hors ligne

 

#37 01-03-2007 12:48:35

ExpaT
Grande Arche
Lieu: Paris & Dubai
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 212

Re: Dubaï (E.A.U.) - Formes d'urbanisme et vie économique

Dubai population makes big surge    (Extraits de l'article)
Gulf news
Published: 01/03/2007 12:00 AM

Dubai: Some 292,000 more people have become Dubai residents in just one year as the emirate’s population increased to 1.422 million in 2006 from 1.130 million in 2005.

This means that 24,333 people were added to Dubai’s population every month, 800 daily and around 33 every hour during 2006. The figure does not include tourists.

Statistics for 2006 released by the Dubai Statistics Department yesterday not only revealed a sharp increase in the population, but also showed vibrant development in every sector.

Vehicles

(...)

The total number of stocks traded on the Dubai Financial Market in 2006 was 39.644 billion, worth Dh347.98 billion compared to 25.54 billion shares worth Dh405.16 billion in 2005.
    * Dubai imported goods worth Dh219.871 billion during 2006, while the export figures stood at Dh18.258 billion and the re-export figures were Dh78.309 billion.
    * The free zones imported goods worth Dh122.763 billion and exported goods worth Dh84.323 billion in 2006.
    * Other interesting figures for 2006 included 88 exhibitions and conferences attracting a total of 984,638 visitors and delegates.
    * Dubai also hosted 23 conferences which were attended by 52,660 delegates.
    * The electricity produced last year rose to 20,314 gigawatt hours and the number of consumer connections reached 339,900.
    * Quantity of water production stands at 68,312 million gallons

Hors ligne

 

#38 04-03-2007 20:59:51

dalco
Tour Montparnasse
Lieu: Nîmes/Montpellier
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 1357

Re: Dubaï (E.A.U.) - Formes d'urbanisme et vie économique

Honêtement je pense que souvent par jalousie on vas dire " olalala. c'est vraiment pas original"&"ils ont la quantité mais pas la qualité "  alors que si elle c'était trouvé à la défense on aurais dis " SUPERBE"&"Vraimment inovante" je vois beaucoup de tour sublime sur les rendus posté un peu plus haut....

Hors ligne

 

#39 23-09-2008 06:29:08

apc_agency
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 18-03-2006
Messages: 1168
Immeubles: 44
Photos: 10

Re: Dubaï (E.A.U.) - Formes d'urbanisme et vie économique

Personne n’a relancé ce sujet depuis mars 2007? Même pas archimonde pour faire l’éloge de son métro préféré? D6  Tiens c’est un problème pour notre spécialiste en marketing: Comment mettre en valeur d’anciens articles du forum qui n’apparaissent plus. Une recherche rapide sur son site http://www.archimarketing.com/marketing … e-blog-282et ça donne:
• Mettre à jour l’article
• Publier un nouvel article présentant les anciens articles intéressants sous forme de liste
• Publier un nouvel article annonçant la mise à jour de l’article ancien
• Publier un nouvel article sur le même thème mais avec un point de vue différent

Qu’est ce qu’on ferait sans Laurent? D1

Indy G a écrit:

Une ville au coeur d'un DESERT : super le développement durable (à l'heure actuelle le problème de l'eau est prépondérant pour Las Vegas : dans les plus grands palaces sont placés près des robinets des prospectus incitant les clients à économiser l'eau, c'est véridique et ça fait vraiment bizarre de voir ça).
A Las Vegas, le pb est différent : la ville a été créée à une époque où tous ces enjeux n'existaient pas, où la notion même d'écologie était inconnue. Maintenant LV est consciente du problème de l'eau, c'est son angoisse récurrente mais elle est obligée de faire avec (au moins il n'y a pas que des déserts aux USA mais aussi des grands fleuves et des lacs...).

L’ensemble du territoire des émirats est désertique, ils doivent faire avec eux aussi, ses villes sont donc inévitablement implantées dans le désert, tu ne peux pas en faire abstraction. Par ailleurs, une ville située dans une zone aride ou dont le relief tourmenté n’offre pas de réelles conditions naturelles propices à l’implantation d’une agglomération,  peut s’adapter, repousser le désert et se développer sans que cela soit incompatible avec le respect de l’environnement. Elle n’aura certes pas forcément la même facilité de développement qu’une ville située dans une région plus propice, mais elle peut compenser sa situation (une architecture adaptée au climat) et construire des réservoirs pour stocker les eaux de pluie en prévision des besoins pendant la saison sèche ou recharger les nappes phréatiques pour réduire les pertes par évaporation, construire une infrastructure efficace pour acheminer l’eau, recycler et réutiliser les eaux usées, utiliser l’irrigation au goutte à goutte pour l’agriculture qui est la technique d’irrigation la plus économe en eau, plutôt que d’envoyer tout ça dans les égouts, puis les fleuves qui plongent à leur tour dans les océans pour un nouveau cycle perpétuel de l’eau avant que la terre n’ait pleinement pu profité de cette ressource comme ça se fait dans les pays au climat tempéré, construire des usines de dessalement, la plupart des pays possèdent une façade maritime, mettre en place des programmes de reforestation pour lutter contre les phénomènes d’érosion, de désertification ou d’ensablement, modeler le paysage de façon à favoriser l’infiltration  etc...
L’eau a toujours été un enjeu important, même si on ne parlait pas encore de « Grenelle de l’environnement » le judaïsme est né dans une région désertique où l’eau est précieuse et revêt une importance naturelle et sociale déterminante. Ce n’est pas étonnant que les rites et les symboles liés à l’eau et la purification soient nombreux dans la religion juive et dans d’autres cultures à travers le monde. Elle est à la fois source de vie et de destruction. Les bains rituels instaurent une limite entre le matériel et l’immatériel, entre l’homme et le divin. On la retrouve dans l’épisode de la traversée de la Mer Rouge des enfants d’Israël sous la conduite de Moïse lui même sauvé des eaux du Nil tandis que pharaon, lancé à leur poursuite, périt englouti avec toute son armée. Soukkot est la fête des récoltes et des moissons, les juifs rendent grâce pour les bénédictions accordées par Dieu durant l’année  écoulée, elle comprend une prière pour la pluie,  En Inde on retrouve les rites de purification tandis que les morts sont incinérés et leurs cendres se mêlent à l'eau sacrée du Gange. Chez les romains, les thermes étaient un lieu de rencontres, elles étaient voués à deux usages : l'hygiène corporelle et la guérison thermale due au pouvoir bénéfique de l’eau, comme le hammam a une fonction sociale importante dans la vie musulmane. Déjà à l’époque de l’antique Byzance, on avait du mal à maîtriser cette ressource de survie. Un système compliqué de canaux, d’aqueducs et de bassins de distribution, convoyait l’eau sur des centaines de kilomètres jusqu’au centre de la ville où elle était ensuite stockée dans des citernes couvertes où à ciel ouvert avant d’alimenter les fontaines publiques, les bains et les palais de la capitale. Cernée pas la mer, Istanbul pouvait avoir soif, le système de canalisations ne permettait pas d’alimenter suffisamment la ville lors de périodes de sécheresse ou de sièges. La pénurie, la sécurité de l’approvisionnement en eau, la notion de risque et de vulnérabilité existaient déjà. La faculté d’exploiter le potentiel productif de l’eau tout en limitant son potentiel destructeur a déterminé le progrès humain, la réussite  ou l’échec des civilisations. L’eau est également un moyen d’affirmer la puissance et le prestige, à Versailles l’eau avait un rôle politique, à Las Vegas elle participait au spectacle, il fallait avant tout en mettre plein la vue, les réserves d’eau disponible, le souci d’économie et le bon usage qu’il en serait fait n’étaient pas ce qui importait le plus dans ce cas. Quand les touristes viennent à Las Vegas, ils viennent faire l'expérience de la réalité virtuelle, la ville fournie du rêve.
Quand au docu fiction d’Al Gore qui annonce un cataclysme possible en utilisant le sensationnel, la communication de masse, dans lequel Al Gore Prix Nobel de la Paix apparaît comme un messie, sauveur de la planète et de l’Humanité de la destruction annoncée par l’effet de serre, il reprend le mythe ancien du Déluge qui punit l’humanité pour son comportement, présent dans toutes les civilisations. Niveau prévention, on est béton : on ne compte plus les campagnes de sensibilisation, les reportages sur les ours polaires, les baleines, les pingouins, les invitations à être responsable, pourtant est ce que les gens ont changé de façon radicale leurs habitudes? Autrefois l’activité humaine influait de façon moindre sur son environnement, l’humanité subissait davantage les calamités naturelles qu’elle en était également l’actrice, depuis elle a  construis  des tours de Babel au quatre coins du monde, conquis le ciel et l’espace, les profondeurs des océans, dépassé le mur du son, elle a fait des progrès dans tous les domaines techniques et scientifiques sur le seul XXe siècle,  plus qu’aucune génération n’avait fait avant elle, s’est  appropriée la Terre, creusé des trous partout pour en extraire et exploiter ses richesses, se dispute déjà le contrôle des ressources pétrolières au pôle nord dégagé des glaces, canalisé les fleuves, construit des empires, asservit et réduit en esclavage d’autres  êtres humains devenus main d’œuvre appartenant a son propriétaire ou sa version atténuée : la main d’œuvre bon marché pour inonder les marchés de produits à bas coût, place à la consommation de masse. L’humanité n’a pas quitté l’age de pierre à cause d’une pénurie de pierre, elle saura résoudre les problèmes qui se posent à elle aujourd’hui et passer ou retourner à un mode de vie plus respectueux tout en conservant le même niveau et qualité de vie qu’aujourd’hui. L’énergie solaire est sous utilisée, la foudre est une incroyable source d’énergie…

A l’heure actuelle on tente surtout de rattraper les dérives des dernières décennies, (rédemption pour éviter le déluge?) l’eau a perdu sa signification symbolique pour n’être finalement plus qu’une ressource marchandée comme une autre. Jusqu’il y a peu, on considérait qu’il y avait juste a ouvrir le robinet et l’eau coulait comme une ressource disponible à l’infini, elle pouvait être détournée, utilisée sans restriction, ou polluée en vue de générer toujours plus de richesses. Si l’irrigation pour l’agriculture pratiquée depuis des millénaires représente la majorité des prélèvements d'eau douce, de nouvelles activités augmentent les besoins en eau, l’industrie, le tourisme… Cette augmentation est le fruit combiné des accroissements de la population, de son urbanisation et de son niveau de vie. La pénurie est le résultat d’une gestion inadaptée d’une ressource sous-estimée ou d’une répartition géographique inégale des ressources et des conditions climatiques. Le problème du partage de l'eau dans le monde est révélateur des défis qui se présentent à nous. Mais aujourd’hui les gens sont de nouveau contient que l’eau douce n’est pas inépuisable et qu’elle doit être replacée au coeur de nos préoccupations dans une perspective sociale, que de nombreuses religions accompagnent encore aujourd’hui.

Indy G a écrit:
Une station de ski en plein désert (toujours pour le développement durable).

Pour un pays qui veut attirer les touristes du monde entier et qui ne possède pas de sites archéologiques, de paysages grandioses ou d’atouts particuliers en dehors du sable surchauffé, du soleil, de la brume et de la mer, il faut bien attirer les gens par n’importe quel artifice, y compris les gens qui n’aiment pas le désert D7 , en leur proposant des activités hivernales, en reconstituant des décors de montagne, des sapins des chalets, des ours et marmottes en plastique, palmiers géants sur la mer, tour de 1km etc… c’est fais pour eux. A côté, Abou Dhabi joue la carte culturelle en associant le nom de grands musées internationaux, une « image de marque », à ses projets. Le tout accompagné d’une promotion touristique effrénée.  Il y a un tas de petits coins de paradis au bord de la Méditerranée et au Moyen Orient que Dubaï avec son argent ne parviendra jamais à recréer et sûrement pas a supplanter. Comme dis archimonde Dubaï reviendra très vite là ou elle était. De plus si son credo c’est l’excentricité architecturale, elle risque d’être condamné à se renouveler assez rapidement au gré des modes.

Concernant les pistes de ski en salle, aujourd’hui  les pays désertiques exportent leurs technologies de fabrication de neige artificielle, mises au point à l’origine pour le dessalement et la réfrigération, vers les pays en manque d’enneigement. L'utilisation des canons à neige de la compagnie israélienne IDE offre des économies d'énergie importantes étant donné que la consommation d'énergie est réduite de 80 % par rapport à celle des autres technologies de fabrication de neige artificielle, elle a aussi l’avantage de pouvoir fonctionner par tous les temps. Les pistes de ski en salle peuvent également être une alternative écologique à l’industrie du ski et limiter les impacts sur un écosystème déjà fort fragile, devenue objet de consommation touristique. A moins d’abandonner les skis et de supprimer les emplois qui se sont créés tout au long du XXe avec l’émergence des sports de loisir en montagne et qui dépendent de ce secteur.

A ton avis, combien de personnes iraient faire leur courses dans un centre commercial a 0º pour le bien du ‘développement durable’?

L’homme des bois, ça fait déjà une, les zeskimos aussi, mais ils sont en voie de disparition, bientôt pu de foret amazonienne, pu d’igloo, les frileux auront trop chaud et regretteront le froid. Et puis il y a qu’a se couvrir davantage pour être au chaud, dans les pays chauds, les gens ne pourront pas se découvrir plus. E7

ExpaT a écrit:

Pour commencer revenons en arrière, quand le développement de Dubai a commence :
Du pétrole est découvert dans les années 1970
Pendant une quinzaine d’annees Dubai fait comme tout le monde dans la region: la quasi totalite de la manne est investie dans des sociétés occidentales (bourse, actions, emprunt d’etat…) la famille régnante et ses amis deviennent de tres riches rentiers et les autres ramassent les miettes.
Puis vers la fin des années 80 Dubai se rend compte qu’il n’a pas tant de petrole que ca et que, a terme, il va avoir un problème. Une nouvelle idee emerge: essayons de développer la ville économiquement et réinvestissons une partie de l’argent localement.
Dans un premier temps Dubai se positionne comme plateforme logistique de la région et crée un port (Jebel Ali: aujourd’hui dans le top 10 mondial)
Puis Dubai se diversifie en essayant d’attirer toutes les sièges régionaux des sociétés occidentales en créant un environnement favorable pour les entreprises et les expatries : pas de taxes, de bonne infrastructures, environnement relativement ‘libre’ pour des occidentaux, main d’œuvre pas chère
L’étape suivante est une diversification tous azimuts notamment dans le tourisme avec le positionnement de Dubai en tant que destination pour ‘riches’ et dans d’autres secteurs comme l’industrie, le transport… On en arrive donc a aujourd’hui, Dubai la megalomane, Dubai le royaume de l’excentricité architecturale, Dubai exploitant la misère humaine, Dubai qui en fait trop
D'un point de vue économique je ne suis pas aussi pessimiste que vous sur l'avenir de Dubai car cette region du monde a besoin d’un centre ‘a la singapour’ ou HK:
- Les pays environnent ne sont pas facile d’access pour toutes les raisons de securite (qu’a indique Indy G) ou car pas tres acceuillants envers les occidentaux
- Geograpiquement elle est situee entre l’europe, l’afrique et l’asie (ce n’est pas pour rien que c’etait dans l’antiquite le passage oblige de la route de la soie et des routes commerciales)
- Un bassin de population de plusieurs centaines de million d’habitants allant du pakistan a legypte en passant par l’asie centrale.

Est-ce que ce centre sera Dubai, Doha, Bahrein, Abu Dhabi, Kuwait je n’en sais rien mais disons que Dubai a une longueur d’avance. De plus le modele economique de Dubai est tres performant (taxes, infrastructure, main d’œuvre…).

Le développement de Dubaï profite largement d’une situation conjoncturelle favorable.

- Une main d’œuvre bon marché importée, venue trouver du travail, mettre de l’argent de côté et l’expédier à leur famille faute d’emploi dans leur pays d’origine. S’ils ouvrent leur gueule pour une hausse de salaire ou sur leur condition de travail, c’est prison et expulsion du territoire, ils sont facilement remplaçables, il y en a d’autres qui demandent qu’à prendre leur place.
- A la base, il y a la manne pétrolière qui a généré des revenus important et qui a permis de financer les projets les plus fous alors que d’autres villes n’ont pas bénéficié de ce coup de pouce providentiel pour se développer.
- Business friendly : un paradis fiscal qui attire les riches, les investisseurs venus par opportunisme, qui en fait aussi la capitale du blanchiment d’argent sale, un lieu attractif pour les activités illégales qui trouvent leur origine dans la région.
- Un environnement calme dans une région frappée par les conflits, les gens viennent habiter Dubaï le temps que ça se calme chez eux et se faire de l’argent. La ville est un lieu d’interactions entre différentes cultures, mettant en relations des groupes humains en grande majorité “orientaux”, dont la ville constitue géographiquement le point de rencontre. Si Dubaï est une des cités les plus cosmopolites du globe, elle n’est pas pour autant un creuset humain : la structure sociale et juridique de la société, le caractère temporaire des séjours et leurs causes strictement financières sont un frein à un brassage plus poussé entre les communautés pourtant proches culturellement.
- La perte d’influence des centres historiques des échanges que ce soit l’Egypte qui est un carrefour entre l’Afrique, l’Europe et l’Asie, et représente une zone stratégique majeure avec le canal de Suez, isolée par les états musulmans pour avoir reconnu Israël et signée le Traité de Paix de Camp David. Le centre financier libanais mis à terre avec la guerre civile ou la Turquie en conflit avec les kurdes. Dubaï a su tirer profit des difficultés des autres pays de la région en proie au terrorisme islamiste, à l’instabilité en allant chercher une clientèle qui ne pouvait pas se diriger spontanément vers cette destination inconnue, a part des bédouins, en menant à travers ses offices de tourisme une promotion permanente de son territoire, multipliant les congrès internationaux, les festivals, les manifestations sportives ou culturelles de retentissement international. Le malheur des uns fait le bonheur de l’autre.
Il n’en reste pas moins que chez beaucoup de Dubaïotes de souche, la transition de l’ancien au moderne, avec le surgissement soudain de cet univers de tours et d’autoroutes, a eu des répercutions sur la vie sociale. A la différence de Hongkong, le bouleversement des modes de vie, la rupture avec le passé, ont été brutaux. Sans parler des bouleversements rapides du paysage et la construction de ces îles inutiles. Si Dubaï appartient toujours à son environnement culturel et en particulier religieux arabo-musulman. Cela tient à la fois à la culture de la population autochtone et à la proximité de puissants voisins qui se font les chantres du respect de la pratique de l’Islam et l’ensemble des comportements sociaux qui régissent la vie. L’Arabie saoudite et l’Iran, qui ont besoin à leurs portes de cette oasis, craignent aussi la contagion de la culture globale dominante, qui est aujourd’hui celle de l’Occident. 

Le débat sur la fonction métropolitaine de Dubaï a été ouvert, non pas, par la population résidente immigrée, mais par les citoyens de Dubaï eux-mêmes. Ceux-ci commencent à s’interroger sur le bien-fondé d’une ambition émirale qui, certes, a considérablement accru leur notoriété et leurs revenus, mais en même temps les rend toujours plus minoritaires et même marginaux dans leur propre pays. L’option engagée depuis une trentaine d’années et qui vise à faire de cette ville une métropole du système-monde est donc remise en cause par une partie importante de la population, qui préférerait jouir en paix de ses pétro-dollars, dont la masse, même relativement modeste par rapport à celle que reçoit Abou Dhabi, suffirait à assurer, sous forme de placements, un revenu confortable à l’ensemble des citoyens en leur épargnant cette dépossession de soi. Ses travailleurs étrangers ne participent pas non plus à forger l’identité sociale de la ville en y laissant leur empreinte. Dubaï est donc incontestablement une ville de la mondialisation, mais une ville dont la métropolisation n’intègre pas le destin et les aspirations de l’immense majorité de ses habitants.
Dubaï demeure  essentiellement un centre d’approvisionnement et de redistribution de produits importés, cantonné au conditionnement et à la vente de marchandises, ainsi qu’à la fourniture de services liés au commerce ou au tourisme. Cette fonction la met au contact de l’ensemble de la planète et en fait l’un des pôles mondiaux du libre-échange. Mais Dubaï n’est pas un centre de production de nouveaux concepts ou de nouvelles techniques. Dubaï se détache de ses vastes territoires continentaux environnant avec lesquels elle n’entretient aucun lien, (alors qu’elle s’étend sur la mer) elle devient une entité séparée, en quittant la ville pour rejoindre l’intérieur des terres et le désert on se plonge dans un autre monde. En même temps elle refuse l’enracinement des immigrants : il y a là une différence fondamentale avec le destin de Singapour ou de Hongkong, où les immigrants se sont emparés des leviers politiques et économiques. Dubaï est un nœud de réseaux, mais sa prospérité dépend des conflits dans les territoires environnants dont elle pallie les carences. Non seulement Dubaï ne peut pas se passer des territoires environnants, mais sa prospérité dépend étroitement de la stabilité régionale. De façon contradictoire, Dubaï peut craindre à la fois que l’ouverture et la paix s’établisse dans ces pays, ce qui réduirait son rôle d’interface, mais également leur fermeture avec un conflit qui resterait soit localisé dans le Golfe Persique ou déboucherait sur une guerre totale et une conflagration dans tous les pays du Proche et Moyen Orient qui aurait pour effet de tarir et de détourner les flux de marchandises qui lui parviennent.

Indy G
Bon alors je vais arrêter de discuter sur ce sujet car le développement de toute grande ville doit intégrer la notion de risque quel qu'il soit. C'est une donnée qui a des incidences :
- économiques : la notion de risque est une donnée qui s'évalue également en un rapport intéressant, à savoir : jusqu'à quel point il est rentable de se protéger par rapport au coût réel qu'entrainerait un accident lié à un risque (notion de seuil limite de rentabilité y compris contre les risques naturels).  On passe à côté du problème et des réels enjeux notamment économiques et urbanistiques de cette nouvelle cité radieuse. C'est bien dommage mais je m'incline. Tout ça pour dire que je n'étais pas hors-sujet, bien au contraire

Qu’est ce que tu suggères ? évacuer les populations qui vivent dans une zone à risque pour les installer dans une zone plus "paisible" parce que ça coûterait trop cher de les protéger ?  L’apparition de villes mortes, Pripiat en Ukraine,  voir la Nouvelle Orléans si la ville est touchée par un ouragan type Katrina tous les ans, en tout cas une bonne partie de sa population ne retournera pas s’y installer, certaines localités du nord de la France enfouies sous des tonnes d’obus pendant la Première Guerre Mondiale et où y réimplanter des activités humaines ne serait pas raisonnable ? Marseille a rejeté tous ses derniers arrivants au siècle dernier, les italiens, les magrébins aujourd’hui c’est les roms qui se font attaquer et incendier, imagines dans d’autres régions du monde plus accueillantes envers l’étranger que la douce France cher pays de mon enfance. Les régions touchées par les retombées radioactives de Tchernobyl sont loin d’avoir été évacuées. Lors de la conférence d’Évian en 1938, seul deux pays se sont proposés pour accueillir les juifs qui cherchaient à fuir, les îles Philippines et la République dominicaine. Aucun pays n'a accepté de remettre en question sa politique d'accueil et d'ouvrir davantage ses frontières. Bien au contraire, les textes, décrets, réglementations vont se multiplier, rendant impossible les espoirs d'immigration, hormis quelques rares cas. L'échec de la conférence internationale d'Evian fut perçu par les nazis comme l'accord tacite des Etats présents à les laisser décider du sort des juifs comme ils l'entendent. Le Danziger verposten constate : « La conférence est donc une justification de la politique allemande contre les juifs» On est en droit de se demander si l'échec de la conférence d'Evian n'a pas fait prendre conscience aux dirigeants nazis qu'aucun pays n'interviendrait lorsqu'ils décideraient de procéder à l’élimination industrielle des juifs. Les japonais resteront sur leur archipel et continueront de se protéger des tremblements de terre, des typhons… Ce n’est pas d’un point de vue rentabilité économique qu’il faut voir les choses, pour ceux qui ont nulle part où aller et a qui on refuse le droit de vivre, défendre même le plus petit lopin de terre vaudra toujours le coup, mais à quel point cette menace constante entame le moral et a des répercutions sur la vie des habitants quand ceci se terrent dans leur abri tous les soirs pour être en vie le lendemain matin au réveil. Les premières années de l’économie israélienne était boustée par les besoins d’équipements, il fallait nourrir, loger, habiller les réfugiés. Progressivement ces réfugiés se sont intégrés et sont devenus des citoyens autonomes plus dépendants de l’état. Aujourd’hui Israël est une réussite économique, scientifique, sociale et culturelle pourtant la sécurité de sa population est toujours menacée, Parallèlement avec le bouclage des frontières de l’Europe, le manque de mains d’œuvre dans certains secteurs d’activité, la fermeture du marché du travail aux palestiniens, Israël est perçu comme une nouvelle zone d’émigration, jusqu’alors traditionnellement tournée vers la diaspora juive. Des milliers de réfugiés du Darfour ou d’Erythrée traversent le désert du Sinaï au péril de leur vie pour tenter d’entrer en Israël pour obtenir l’asile politique, comme les juifs y ont trouvé refuge avant eux et les réfugiés vietnamiens. Ils sont secourus par l’armée israélienne et les blessés évacués vers les hôpitaux puis menés dans un centre de détention, le temps de vérifier leur identité et leurs réelles intentions avant d’échouer dans des abris anti-bombes à Tel aviv, des foyers et pour les plus chanceux un appartement. Dans la foulé des congolais des ivoiriens fuyant la pauvreté dans leur pays. La situation sécuritaire n’est donc pas un obstacle, l’attractivité, la qualité de vie sont également des facteurs déterminents.

En Israël les normes de construction imposent que chaque nouveau logement soit équipé d’une pièce blindée de sécurité, résistante aux raids aériens, tirs de roquettes, obus de mortiers, tirs d’artillerie et soit étanche à une attaque chimique - bactériologique. Les anciens logements doivent si possible être renforcé. Inclure un abri dans les bâtiments a longtemps été une pratique courante en Israël lorsque les localités nord d’Israël étaient sous un feu permanent entre 1948 et 1967 depuis les hauteurs du Golan que la Syrie avait transformé en réseau de bunker,
les options israéliennes pour contrer les attaques syriennes étaient limitées par la géographie du plateau. Comme d’interdire à la population de porter des vêtements clairs la nuit pour éviter d’être une cible trop facile, mais en 1985, les israéliens ont soudainement changé leur approche de la défense civile.  Des abris étaient encore construits, mais l'accent a été transféré  à une autre menace : les gaz toxiques. Des millions de doses d’antidote, atropine, masques à gaz ont été commandées, ainsi que de la poudre de décontamination. Une campagne d’informations fut lancée pour sensibiliser la population à utiliser l'équipement de protection et préparer leurs chambres scellées . Un plan visant à distribuer rapidement les trousses de protection à la population, juive et arabe, à intérieur des frontières israéliennes, y compris la Cisjordanie et la bande de Gaza, si le besoin s'en faisait sentir, fut élaboré. Les Britanniques refusèrent de vendre à Israël des protections pour les jeunes enfants, alors l’armée a ordonna de copier le matériel britannique et de se précipités dans sa production. De leur côté les Etats-Unis ont officiellement omis de transmettre des informations vitales pour la survie d’Israël en dépit de l’accord d’échange de renseignements entre les deux pays signé deux ans plus tôt. Lorsque qu'il demanda à ses supérieurs du Département américain de la Défense pourquoi les informations sur les capacités de guerre des pays ennemis d'Israël avait été retenu, il aurait été dit: "les Juifs sont trop sensibles au gaz’, du coup il balança tout aux services de sécurité israélien et sera accusé d’espionnage au profit d’Israël et emprisonné à vie. Lorsque Saddam Hussein utilisa les armes chimiques pendant la guerre contre l’Iran, gaza sa propre population en 1988, envahit le Koweït en 1990 avec l’aide des palestiniens, menace de lancer une attaque chimique sur Israël et envoie des missiles scuds sur les principaux centres urbains israéliens l’année suivante, la défense civile était prête à cette éventualité. En Israël, il y a aussi un risque sismique important toutefois avec un conflit d’envergure en moyenne tous les dix ans, des attaques quotidiennes et des menaces de destruction massive, par exemple l’Iran qui déclare que seule l’arme atomique permettrait d’anéantir Israël et que le monde islamique survivrait très bien à une riposte israélienne « Même  avec  un million de morts, le monde islamique en survirait, tandis qu'Israël serait  détruit.> (environ 15 millions de juifs dans le monde et 1,5 milliard de musulmans) la menace d’un conflit armé est la première préoccupation. Israël ne possède pas de profondeur territorial et de frontières défendables que peuvent représenter la dépression de la mer Morte à l’est, le plateau du Golan au nord, en cas d’attaques terrestres, le pays peu rapidement être étranglé et coupé, son territoire est situé dans une plaine côtière vulnérable aux attaques lancées depuis les hauteurs voisines. L’histoire l’a montré, les états arabes sont prêts à s’allier même temporairement pour lancer une frappe sur Israël. Israël n’a pas d’autre choix que de baser sa défense sur les capacités réelles des pays Arabes, de compenser le large déséquilibre en nombre de soldats et d’armement conventionnels, missiles balistiques qu’en maintenant une avance qualitative militaire. Au-delà de la menace pour sa sécurité et sa survie, cet investissement en armements impose aussi à Israël de dépenser une part importante de son PNB pour sa défense. Les ventes d’armes aux Arabes ont augmenté significativement le coût du maintien par Israël de sa propre défense, en aggravant la contrainte sur le budget de l’état.

Pendant le conflit Iran/Irak, les soldats iraniens en guerre contre les forces de Saddam Hussein recevaient des cartes grossières montrant leur attaque menant jusqu'à Jérusalem, à travers l'Irak. Après l’invasion iraqienne de l’Iran, en septembre 1980, il était vite devenu clair que les forces iraniennes n’étaient pas en mesure de battre l’armée irakienne, mieux équipée et organisée. La récente révolution islamique avait considérablement affaiblit les capacités de l’armée iranienne. Les soldats et officiers, proches du Shah avaient été exécutés et remplacés par les hommes de l'ayatollah Khomeiny parfois inexpérimentés.  Pour compenser cette infériorité, la principale stratégie fut d’utiliser des attaques en vagues humaines. Une unité d’enfants soldats fut constituée, la milice Basiji était essentiellement composée de garçons âgés de 12 à 17 ans, ils devaient avancer continuellement en hordes énormes vers l’ennemi à travers des champs de mines et se frayer un chemin avec leur corps. Cette méthode avait un coefficient de réussite indéniable, il y avait même une certaine compétition entre les adolescents, à savoir lequel d’ entre eux se jetterait en premier sur les mines. Peu importait qu’ils tombent sous le feu de l’ennemi ou fassent exploser des mines avec leur corps : l’important était que les Basiji continuent à progresser par-dessus les restes déchiquetés et mutilés de leurs camarades tués, allant au-devant de la mort, vague après vague. Quand une brèche avait été ouverte dans les lignes iraqiennes, les commandants iraniens envoyaient leurs troupes des Gardiens de la Révolution les plus valeureux et les plus expérimentés. Avant chaque mission des clés en plastique « Made in Taïwan» étaient distribuées, les enfants les portaient à leur cou, elles étaient censées leur ouvrir les portes du paradis. À l'époque, une loi iranienne prévoit que les enfants dès l'âge de 12 pouvait être utilisée pour effacer les champs de mines,  la plupart d’entre eux étaient recrutés par des membres des Gardiens de la Révolution, qui commandaient les Basiji. Ces “éducateurs spéciaux” parcouraient les écoles et sélectionnaient leurs martyrs, parmi les participants aux exercices paramilitaires, auxquels les jeunes Iraniens étaient tenus de prendre part. Des films de propagande célébraient cette alliance entre ces adolescents et le régime, et sapaient l’autorité des parents qui tentaient de sauver la vie de leurs enfants (à l’époque, la loi iranienne permettait aux enfants de s’engager, même contre le gré de leurs parents.) d’autres parents se laissaient séduire par les avantages offerts, lors d’une campagne appelée “Offrez un enfant à l’imam”, toute famille qui avait perdu un enfant sur le champ de bataille se voyait offrir un crédit sans intérêt et d’autres généreuses allocations. De plus, l’enrôlement dans le corps des Basiji donnait au plus pauvre d’entre une chance de promotion sociale. A l’été 1983, quelque 450 000 Basiji avaient été envoyés au front. Au bout de trois mois, ceux qui avaient survécu à ces opérations étaient renvoyés à leurs écoles et à leurs lieux de travail. Aujourd’hui les martyrs Basiji sont une source de fierté et servent de model à d’autres adolescents prêts à mourir pour Allah. En 1982, l’Iran pouvait mettre fin au conflit car il avait vaincu et repoussé les Irakiens, ceux la proposèrent même la fin des combats, mais l’achat d’armes sur les marchés noirs et les commissions que touchaient les mollahs dans ces tractations incite le régime iranien à continuer la guerre jusqu’en 1988. Les mollahs décident donc de poursuivre la guerre afin de s’enrichir.   Pendant la guerre froide, les deux camps possédaient des armes de destruction massive, mais aucun d’entre eux n’y recourut, dissuadé par ce qu’on appelait le MAD, pour mutal assured destruction, littéralement «destruction mutuelle assurée», usuellement «équilibre de la terreur», d’autre part le mot anglais mad signifie «fou». Des considérations similaires ont sans doute permis de prévenir leur usage dans l’affrontement opposant l’Inde au Pakistan. Ici, la dissuasion n’a plus d’effet. Comment tenir un ennemi a distance alors qu'il n'a pas peur de mourir ? Prêts à se sacrifier non pas pour « gagner » mais pour tuer. Détruire est pour eux un but en soi, même s’ils ne pourront « savourer » leur « victoire » étant eux même morts dans la confrontation.

Si cette longue liste de dangers rend Israël différent de tous les autres États occidentaux sa situation délicate le rend aussi étrangement similaire à d'autres pays du Moyen-Orient, dont l’indépendance politique est menacée. Le Koweït, conquis par l'Irak, a disparu de la carte entre août 1990 et février 1991, et n'aurait sans doute jamais été rétabli sans l'intervention d'une coalition dirigée par les États-Unis. Le Liban est de facto sous contrôle syrien depuis 1976, si les événements s'y prêtent, il pourrait se retrouver officiellement incorporé par Damas. À l'occasion, Téhéran affirme que le Bahreïn devrait faire partie de l'Iran. L'existence de la Jordanie, dont la population est à 80% palestinienne, en tant qu'état indépendant a toujours été précaire, en partie parce qu'il est toujours considéré comme un artifice colonial de Winston Churchill et en partie parce que plusieurs états (Syrie, Irak, Arabie saoudite) le considèrent comme une proie légitime notament les Palestiniens.

Dernière modification par apc_agency (02-10-2008 04:37:03)

Hors ligne

 

#40 23-09-2008 09:18:35

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: Dubaï (E.A.U.) - Formes d'urbanisme et vie économique

Mais qu'est-ce qu'on ferait plutôt sans toi sur ce forum apc? Toi qui fouilles dans les archives et ressors des sujets oubliés ou délaissés. Tiens, ça me fait penser, je n'ai plus eu des nouvelles de Laurent, il va falloir que je lui envoie un mot.
Pour ton sujet là, mon Dieu, c'est trop long de lire ça, il faut des vacances mais comme c'est intéressant, je ferai un effort, sois sûr je serai l'une des rares à finir la lecture. D1

Tu dis:

Pour un pays qui veut attirer les touristes du monde entier et qui ne possède pas de sites archéologiques, de paysages grandioses ou d’atouts particuliers en dehors du sable surchauffé, du soleil, de la brume et de la mer, il faut bien attirer les gens par n’importe quel artifice, y compris les gens qui n’aiment pas le désert   D7  , en leur proposant des activités hivernales, en reconstituant des décors de montagne, des sapins des chalets, des ours et marmottes en plastique, palmiers géants sur la mer, tour de 1km etc…

Ce n'est pas tout à fait vrai. Lors de mes découvertes dans la région, j'avais rencontré par hasard quelques équipes françaises qui faisaient des recherches archéologiques dans le coin, effectivement il existe quelques rares traces historiques qui ne devraient pas être négligeables mais qui sont négligés. Pour moi c'est une grosse erreur, au lieu de faire connaître au monde extérieur le peu de choses qu'ils avaient dans leur histoire ils ont essayé la carte du "marketing" D6 en attirant les touristes par leurs extravagants projets.
Les gens qui visitent Dubaï, ont aussi envie de connaître un peu l'histoire de ce pays, bien qu'il n'existait pas une histoire qui englobe la région, on peut aujourd'hui trouver des endroits où le nomadisme d'autrefois a laissé des traces qui peuvent être très intéressants pour ceux qui ne connaissent pas. En plus, au lieu de faire des projets même nouveaux mais qui retracent leurs histoires et leurs parcours ils veulent faire parler d'eux autrement, en faisant une collection de "records" qui seront oubliées ou remplacées par d'autres un peu plus tard.

Je reviendrai sur ce sujet, quand je lirai tranquillement tout, j'ai d'autres choses à lire en ce moment, au fait, une petite parenthèse rien que pour toi apc,
Four elements to the existence of life on our planet
The cold and wet water
(...) ça ne te dit rien? je l'ai trouvé excellente, la photo aussi.  A5

Hors ligne

 

#41 23-09-2008 13:58:17

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: Dubaï (E.A.U.) - Formes d'urbanisme et vie économique

Me revoilà D7
Très intéressant en effet, tu nous as fait une décortication détaillée  D1  de toute une région géographique entière.
Comme je l'avais toujours dit, je m'abstiens de donner trop mon avis parceque celui-ci va déborder sur beaucoup de sujets qui sortent largement de l'architecture et des sujets clefs de ce forum. Et ce n'est pas juste pour faire plaisir à nos chers modérateurs  D1 n'est ce pas? (chose que je ne fais pas trop et tout le temps) mais pour être cohérente avec mes idées. Et comme j'avais dans le passé laissé Expat donner aussi son avis, je laisse un peu les autres sur ce sujet tout en les lisant bien sûr. Par contre, ceux qui n'ont pas lu tout, je conseille la lecture de ton texte, il est vraiment très bien fait et étudié.

Hors ligne

 

#42 26-09-2008 02:41:46

apc_agency
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 18-03-2006
Messages: 1168
Immeubles: 44
Photos: 10

Re: Dubaï (E.A.U.) - Formes d'urbanisme et vie économique

La région ne regorge pas de vestiges archéologiques uniques en leur genre, qui se dégagent de la culture nomade et arabe en général, qui pourraient symboliser les Emirats comme les Bouddha détruits de Bamiyan symbolisaient l’Afghanistan, Stonehenge pour l’Angleterre, Petra pour la Jordanie, Kéops  pour l’Egypte, etc.. (Sinon ils auraient déjà exploité le filon pour attirer les gens et remplir les caisses D1 D6 ) En tout cas ça confirme que Dubaï se détache de son territoire et patrimoine, même le peu qu’ils ont n’est pas mis en valeur et ce n'est pas par faute de moyens comme les pays sans ressource qui sont incapables de gérer et rénover seuls leur patrimoine.

Dernière modification par apc_agency (26-09-2008 15:28:30)

Hors ligne

 

#43 07-10-2008 11:03:04

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: Dubaï (E.A.U.) - Formes d'urbanisme et vie économique

Je ne sais pas si c'est le bon tread, pour celles et ceux d'entre vous qui sont intéressés par les nouveaux projets qui ont été dévoilé hier à Cityscape Dubai (le rassemblement annuel de l'architecture et du bâtiment) un pdf où on parle de la tour de 1km entre d'autres petites tours de toutes les formes et les tailles:
http://www.cityscape.ae/PDF/dailynews08 … ay-one.pdf

Hors ligne

 

#44 10-10-2008 15:14:09

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: Dubaï (E.A.U.) - Formes d'urbanisme et vie économique

Pour celles et ceux qui sont intéressés par l'évolution économique de Dubai, je conseille de lire le lien suivant:
http://www.courrierinternational.com/ar … j_id=90213

Hors ligne

 

#45 10-10-2008 16:52:46

apc_agency
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 18-03-2006
Messages: 1168
Immeubles: 44
Photos: 10

Re: Dubaï (E.A.U.) - Formes d'urbanisme et vie économique

Tu peux peut être poster quelques photos de D6Dubaï hier... Dubaï aujourd'hui...

Hors ligne

 

#46 07-01-2009 12:31:24

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: Dubaï (E.A.U.) - Formes d'urbanisme et vie économique

Dubaï: pour de nombreux étrangers, le rêve tourne au cauchemar
(...)
http://www.24heures.ch/actu/monde/dubai … 2009-01-07

Hors ligne

 

#47 18-02-2009 10:22:09

apc_agency
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 18-03-2006
Messages: 1168
Immeubles: 44
Photos: 10

Re: Dubaï (E.A.U.) - Formes d'urbanisme et vie économique

Hors ligne

 

#48 18-02-2009 13:31:26

Breecelu
Tour Gan
Lieu: Saigon
Date d'inscription: 17-03-2006
Messages: 798
Site web

Re: Dubaï (E.A.U.) - Formes d'urbanisme et vie économique

@ apc_agency :

Whoa ! L'article est veritablement sans concession, parfois outrancier dans son propos ("sponsored by swollen faced, botox injected, perma-tanned European property developers to encourage the type of people who are impressed by fame itself"), mais outre sa forme peu subtile, c'est un texte dont le fond semble juste : Dubai etait une tres belle coquille, mais depuis la fuite des hypes et des investisseurs, elle sonne desesperement creux.

Il est tout a fait juste de souligner que l'on ne batit pas une ville ex nihilo pour les fortunes sans leur permettre le stupre : c'etait un pari tres risque, et il semble perdu. Cela dit, je  ne suis pas sur que Dubai ne puisse a moyen terme se relever de cette mauvaise passe. Mais j'espere sincerement que l'hypocrisie societale qui l'a fait naitre disparaitra dans cette metamorphose. On ne cree pas un lupanar sans la perversite qui va avec, ou du moins, sans la liberte d'assumer les vices dont il est ipso facto pourvu...

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact