PSS

Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Stadium municipal Sports19.34 mR+11952

#201 16-01-2009 14:22:29

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

J'étais persuadé qu'il n'y avait pas de parc à voitures au stade de france, donc erreur de ma part.
Oui je sais qu'il était question de le déménager, par contre à borderouge pas prévu dans l'aménagement donc pas possible, maintenant, rien ne dit que ce stade ne peut pas passer à 12000 spectateurs.
Sinon le problème un stade pour 2 est toujours le même, qui est prioritaire si calendrier sur une même journée?
Ensuite je crois pas que le ST veuille partager en permanence sa pelouse, mais s'il faut, me trompe cette fois aussi, à moins ,  qu'il soit intéressé par une participation de la ville et qu'il en profite pour passez à 25 000 places voir 30 000 ernest wallon  A1
La seule chose qui est sûr c'est que d'abord le stade des minimes dont la configuration actuel est trop petit, et que le satde ernest wallon joue à guichets fermés tous ses matches, donc trop petit aussi. En fait ça fait 2 choses.
Peut-être faut-il un médiateur pour négocier avec Bouscatel et la mairie pour un stade plus grand et commun avec le TO ?   F9


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#202 16-01-2009 15:09:00

Occitan31
Tour Gan
Date d'inscription: 20-10-2007
Messages: 769

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

le TO doit faire 2000 spectateurs par match aujourd'hui....ce club n'est pour l'instant qu'à l'état embryonnaire et rien ne dit que les toulousains se passionneront autant pour le 13 que pour le 15, je suis même sur du contraire. il a toujours existé une forte rivalité entre ces 2 rugby....
de plus, beaucoup de toulousains doivent déjà choisir entre le foot et le rugby pour des raisons financières, ils n'ont pas un porte-monnaie magique. aller au stade, ça coûte cher, quand le TFC et le ST font 15/20000 chacun sur un même w-end, c'est déjà une belle performance alors penser que le 13 va faire autant juste parce qu'ils auront un stade leur permettant de le faire est bien naïf...

quant à bouscatel, il avait dit avoir lancé des études pour agrandir la tribune coté rocade de 2/3000 places mais que cela revenait trop cher par rapport aux gains escomptés et qu'il avait donc abandonné le projet.
il a aussi dit qu'ernest wallon n'augmentera plus sa capacité et que la solution était ailleurs. il compte déjà exporter plus de matchs au stadium l'an prochain.

quant au partage d'un même stade, c'est un faux problème. il suffit de le déclarer aux ligues qui aménageront les calendriers en conséquence. ils sont équipés en ordinateurs pour cela et c'est déjà ce qui se passe aujourd'hui, le ST jouant 5/6 matchs par an au stadium. les journées de foot et de rugby sont répartis sur les samedis et les dimanches, donc les rares fois où les 2 clubs devront jouer à domicile le même w-end, il suffit de faire jouer l'un le dimanche et l'autre le samedi.
le vrai problème est l'état de la pelouse pour les footeux après le passage des rugbymen, c'est le seul obstacle majeur à 2 clubs résidents de foot et de rugby dans un même stade.

bref, faut pas trop d'enflammer pour le TO13, ils ne joueront pour l'instant qu'en 2ème division du championnat british et ce jusqu'en 2012 minimum. c'est à cette date que leur dossier sera de nouveau étudier pour rejoindre les catalans en super league et rien ne garantie que cela se fasse. alors c'est pas demain la veille qu'ils attireront 10000 personnes.

le TFC et le ST sont autrement plus ancrés dans la ville.

Dernière modification par Occitan31 (16-01-2009 15:11:04)

Hors ligne

 

#203 16-01-2009 15:18:46

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Oui ok mais c'est pas les forumeurs qui demandent un stade de 12 000 place pour le 13, mais la ligue, sinon suis d'accord le stade actuel peut suffire, même s'il est très vieillot.
Par contre je vois toujours pas un stade commun rugby- foot.
que Bousctel est dit la solution est ailleurs ok, mais il a pas dit stadium, d'ailleurs ce stade est pas adapté.
Mais j'ai pas la solution non plus.
par contre si 2000 à 3000 place de plus, ça revient trop cher, que dire d'un nouveau stade?


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#204 16-01-2009 15:35:16

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Bon sur google suis allé mesurer la place disponible en largeur, on a maxi 95m au stade des minimes, pour environ 122m de fond de tribune à fond de tribune  opposée, je dois avouer que caser 12 000 places assisses, parait assez relever du défi et de l'imagination pour y arriver.

Dernière modification par midi.31 (16-01-2009 19:10:24)


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#205 16-01-2009 18:32:22

invité01
Invité

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Article de la Dépêche du 16/01/2009

.../...
Pour la TV, le TO s'exilera à Blagnac
Richard Lewis a rencontré dans l'après-midi le maire de Toulouse Pierre Cohen et son adjoint aux sports François Briançon. Au milieu des échanges, Arnauné. Le TO souhaite rénover «son» antre des Minimes. D'une capacité totale de 7 000 places (1 650 assises), le stade de l'avenue Frédéric-Estèbe, propriété de la ville, pourrait être agrandi dans les deux ans - rappelons qu'en Super League, les enceintes doivent avoir une capacité de 10 000 places. En attendant, les matches de Toulouse qui seront télévisés se joueront, le jeudi soir, chez le voisin blagnacais du Ramier. Enfin, le budget du TO tourne autour de 2M€.

Je cherchais le nom, c'est le stade Arnauné.

 

#206 17-01-2009 17:01:20

urbatoulousain31
Exclu
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 5251
Immeubles: 78

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Sujet intéressant.

J'ai capté l'image aérienne de l'insertion du stade dans le tissu urbain.
http://img115.imageshack.us/img115/774/stadearnaundt1.jpg

En reprenant le plan vu rapidement dans le JT TLT, j'ai retracé en blanc le contour de l'extension envisagée pour atteindre les 10 à 12 000 places.
En rouge rayé j'ai ajouté la place disponible autour (à l'Ouest et à l'Est du stade).
http://img102.imageshack.us/img102/9984/stadearnaun2ey6.jpg


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

Hors ligne

 

#207 17-01-2009 17:20:53

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

C'est tout juste bon pour rester un équipement de quartier, pour un stade de 10 000 places assises , il faudrait envisager un déménagement à Borderouge et prevoir de pouvoir ensuite porter à long terme le Stade à 20 000 places  dans une configuration type Stade des Alpes à Grenoble.

Hors ligne

 

#208 17-01-2009 17:49:39

Occitan31
Tour Gan
Date d'inscription: 20-10-2007
Messages: 769

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

diagonal toi qui rappelles souvent les forumeurs à la dure réalité des choses, franchement tu divagues là....

le stadium est dépassé et cela va aller en empirant alors que toutes les autres grandes villes vont s'équiper de stade dernière génération, ernest wallon est quant à lui trop petit et tu penses sérieusement qu'il faudrait construire un stade flambant neuf et cher de 20000 places pour un club qui fait une moyenne de spectateurs famélique....

faut redescendre sur terre, 10000 places est largement suffisant pour le TO 13 aujourd'hui et pour les années à venir.

l'effort financier doit être fait sur les 2 autres stades, pas sur celui-là.

Hors ligne

 

#209 17-01-2009 18:16:44

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Personnellement je préfèrerai que ernest walon soit porté à 25 000 voir 30 000 places.
maintenant s'il faut 10 000 places mini pour le TO on fait le mini et le minimum d'investissement, car ça paraît pas très prioritaire, par contre à l'endroit ou il est c'est juste pour les tribunes, c'est vraiment pas large.


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#210 17-01-2009 18:18:14

urbatoulousain31
Exclu
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 5251
Immeubles: 78

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Je suis d'accord avec Occitan31 sauf pour l'effort qui est aussi à faire pour le stade Arnauné quand on voit également sa vétusté et si le TO XIII joue d'ici 2 ans en Ligue 1 anglaise.

Le dilemne est difficile. Un Stadium vieillissant à rénover pour 2016, Ernest Wallon aux normes mais juste suffisant quant aux affluences du Stade Toulousain et Arnauné à agrandir pour le TO13.


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

Hors ligne

 

#211 17-01-2009 18:33:42

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Occitan31 a écrit:

diagonal toi qui rappelles souvent les forumeurs à la dure réalité des choses, franchement tu divagues là....

le stadium est dépassé et cela va aller en empirant alors que toutes les autres grandes villes vont s'équiper de stade dernière génération, ernest wallon est quant à lui trop petit et tu penses sérieusement qu'il faudrait construire un stade flambant neuf et cher de 20000 places pour un club qui fait une moyenne de spectateurs famélique....

faut redescendre sur terre, 10000 places est largement suffisant pour le TO 13 aujourd'hui et pour les années à venir.

l'effort financier doit être fait sur les 2 autres stades, pas sur celui-là.

Non, je montre simplement qu'il est absurde de moderniser le stade des Minimes, l'on peut construire un nouveau stade qui serait évolutif, une tribune dont la capacité de départ serait à définir et qui au final pourrait atteindre 20 000 places (pas spécialement pour le XIII), j'insiste encore le déménagement était prévu lors des études de tracés de la ligne B ...

Pour le moment il faut voir ce que va donner, cette affaire de Jeu à XIII, s’il est utile de miser sur un stade spécifique pour ce sport, où si l’on peut s’accommoder de tourner sur différents stades de l’agglomération.

Je pense qu'il faut éviter de renouveler une construction du type Ernest Wallon qui est un bricolage d'extension que ne se voit pas trop à la TV en filmant sous les bons angles mais qui ne trompe personne !
A mon avis c'est le stade le plus perfectible de Toulouse vue le niveau du club du Stade Toulousain.

Quel scénario pour l'avenir, un nouveau grand stade modulaire de 50 000 places dont le TFC serait le club résidant, le Stade Toulousain au Stadium ?

Dernière modification par Diagonal (17-01-2009 18:38:13)

Hors ligne

 

#212 17-01-2009 18:35:44

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

urbatoulousain31 a écrit:

Je suis d'accord avec Occitan31 sauf pour l'effort qui est aussi à faire pour le stade Arnauné quand on voit également sa vétusté et si le TO XIII joue d'ici 2 ans en Ligue 1 anglaise.

Le dilemne est difficile. Un Stadium vieillissant à rénover pour 2016, Ernest Wallon aux normes mais juste suffisant quant aux affluences du Stade Toulousain et Arnauné à agrandir pour le TO13.

Avec la crise actuelle, il vaut mieux éviter de rêver pour 2016  A1

Hors ligne

 

#213 17-01-2009 18:43:25

urbatoulousain31
Exclu
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 5251
Immeubles: 78

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Et encore moins de rêver avec un stade à Borderouge  B1


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

Hors ligne

 

#214 17-01-2009 19:00:11

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

urbatoulousain31 a écrit:

Et encore moins de rêver avec un stade à Borderouge  B1

Peut être pour un stade de 5000 places  E7

Hors ligne

 

#215 17-01-2009 19:01:36

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

borderouge, logiquement, tout est prévu et pas de stade.
le problème il faut 10 000 place ok mais pour le moment y'a pas encore vraiment de public, donc le dilème est investir ok mais pour quel stade, un nouveau à 50 000 places ok, mais pour le foot si c'est la commune qui paie et le foot ne peux pas le remplir, quant à a stade modulable, ( et est-ce une bonne solution?), j'ose pas imaginer le prix donc, on peut éliminer cette solution.


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#216 17-01-2009 19:49:47

pitlapentouffle
Tour EDF
Date d'inscription: 15-01-2007
Messages: 502

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

je trouverais un peu dommage de construire un stade a borderouge. utiliser du terrain à proximité du metro pour un stade qui n'a pas encore son public.....ok, c'est la meme situation au minime sauf qu'il existe deja, et l'agrandissement doit etre possible puisque cela a ete evoqué. et puis avoir deux stades d'environs 20 000 places plus le stadium, c'est pas un peu trop?


A7

Hors ligne

 

#217 17-01-2009 20:00:30

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Si c'est faisable aux minimes 10 000places, sûr autant qu'il reste là.


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#218 17-01-2009 20:12:08

urbatoulousain31
Exclu
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 5251
Immeubles: 78

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Mais arrêtez de délirer! Il est bien question d'après les articles et le JT TLT de l'agrandissement à 10 000 places.

On ne parle pas d'un Grand Stade de 50 000 places ici !!!!  B10

Alors, revenez un peu à la réalité du projet proposé au lieu de faire des hypothèses !!!!


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

Hors ligne

 

#219 28-02-2009 04:47:10

REHAUSSONSPARIS
Membre
Lieu: Paris/Montpellier
Date d'inscription: 25-02-2008
Messages: 39

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Au vu de l'augmentation du nombre de spectateurs en top 14, je pense que si un jour Ernest Wallon est agrandie à 40000, ils feront au moins 30000 de moyenne ce qui justifira totalemnt le nouvelle capacité.

Hors ligne

 

#220 28-02-2009 10:03:52

Romuald
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 3220
Immeubles: 2
Photos: 1

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Je ne suis pas sur qu'il y a la place autour du stade pour l'agrandir. Ni la place ou les infrastructures pour acceuillir tout ce monde.

Hors ligne

 

#221 28-02-2009 12:14:19

invité01
Invité

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Apparemment, l'agrandissement possible n'aurait été de que 3000 places, bref un stade de 23 000 places, insuffisant. (coût trop important pour seulement 3000 places de plus).

Le stade est complet quasiment à presque tous les matches. Pour les plus gros matches , le  Stadium fait l'affaire de tous.

 

#222 28-02-2009 12:45:14

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Le stade des Sept Deniers, n'est qu'un vaste bricolage, c'est la Mairie qui avait payé le déménagement suite à la démolition de l’enceinte historique des Ponts Jumeaux pour cause de construction de la rocade Nord Ouest.

Occitan a raison de souligner que malgré son cadre privé, le Stade Wallon et ses extensions ont été payés par subventions publiques, le reste n'est que déguisement.

L'on ne peut comparer les 20 000 places des Sept Deniers avec les 20 000 places du Stade des Alpes.

L'on pourrait rêver d'un "jeux de chaise musicales",
Ernest Wallon pour le Rugby Jeu à XIII plus les équipes secondes du Stade toulousain,
Stadium réduit à 30 000 places pour le Stade Toulousain
Nouveau stade de 45 000 places polyvalent pour le TFC ...
Mais quand pourra t on financer cela ?

Le sort de tout les Stades et Clubs est lié, se retrancher derrière le caractère privé des clubs est un leurre, sans subventions en l'état actuel des choses, tout les clubs péricliteraient, Stade comme TFC.

Il est donc logique d'avoir une vision publique d'ensemble.

Maintenant, Toulouse n'est pas Paris, y a t il un public suffisant de supporters pour un TFC en tête du classement, un stade toulousain européen ?
Est ce souhaitable ?  L’argent dépensé par les supporters dans les stades, les déplacements, n'est plus disponible pour d'autres activités de loisirs, en montagne, en zone rurale, sur la côte, en ville ...

Hors ligne

 

#223 28-02-2009 12:51:38

Romuald
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 3220
Immeubles: 2
Photos: 1

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

invité01 a écrit:

Pour les plus gros matches , le  Stadium fait l'affaire de tous.

Enfin presque l'affaire de tous  B1 ... tout supporter de foot qui se respecte a mal au coeur quand un match de rugby se déroule sur une pelouse de football. C'est un massacre de pelouse, sachant que dans un stade de Rugby dédié, ils n'utilisent pas la même pelouse, ni la même hauteur de coupe.

Je peux vous dire que le dernier match de Rugby au Vélodrome a laissé des traces et lors du match suivant, l'OM a pris un but sur un faux rebond due au match de Rugby.

Dans l'absolue, j'espère qu'il n'y aura pas trop de match régulier au Stadium.


NB: C'est aussi pour la qualité de la pelouse que Sadran souhaite avoir un stade privé pour le TFC.

Ok, j'étais un peu hors sujet mais bon.


Sinon je propose quelque chose. Ca coûte très cher de réaliser les infrastructures autour d'un stade, ca coûte souvent aussi cher que le stade. Pourquoi ne pas mutualiser les moyens ?

Je veux dire par là, le Stadium est obsolète, Ernest Wallon pas assez grand. Pourquoi ne pas construire un parc des sports. Avec 2 stades privés un adapté au foot et un au rugby. Mais utilisants des infrastructures communes, comme les routes, les parking, les transports en communs, les guichets, les buvettes ...
C'est juste une idée qui me sort de par là tête.

Hors ligne

 

#224 28-02-2009 13:56:47

urbatoulousain31
Exclu
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 5251
Immeubles: 78

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Diagonal a écrit:

L'on pourrait rêver d'un "jeux de chaise musicales",
Ernest Wallon pour le Rugby Jeu à XIII plus les équipes secondes du Stade toulousain,
Stadium réduit à 30 000 places pour le Stade Toulousain
Nouveau stade de 45 000 places polyvalent pour le TFC ...

J'inverserais plutôt, Stadium à 30 000 places pour le TFC et Grand Stade de 45 000 places pour le Stade Toulousain.


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

Hors ligne

 

#225 28-02-2009 15:28:44

Romuald
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 3220
Immeubles: 2
Photos: 1

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Pour être honnête, je pense que 45 000 places n'est ni viable pour le foot ou le rugby actuellement.

Le rugby n'a pas le socle populaire pour le remplir à chaque fois et le football n'a pas l'équipe.
J'émet aussi l'hypothèse que le réservoir de supporters est plus grand en football qu'en rugby. Si le TFC avait en foot les résultats du Stade en Rugby, on ne parlerai pas d'un stade de 45 000 places mais supérieur à 60 ou 70 000 places.

Mais bon, on peut spéculer, le changement d'infrastructures n'est pas pour demain  A10

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Le Stadium
Creative Commons LicenseChéricutz
Le Stadium
Creative Commons LicenseLuc-Eric Manneville
Le Stadium
Creative Commons LicenseLuc-Éric Manneville
Le Stadium
Creative Commons LicenseChéricutz
Le Stadium
Creative Commons LicenseChéricutz

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact