PSS

Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

#1 11-01-2008 05:32:56

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11926
Immeubles: 20
Photos: 7

Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

Après le métro, le tram, le bateau et le vélo, il manquait plus que ce sujet B5

L'occasion qui me le fait créer est la petite révolution attendue à la RTM: d'après le forum Lineoz, la régie a annoncé qu'elle comptait commander des GX 427, c'est à dire les bus articulés qu'il manque tant à la ville !
En effet les derniers bus de type avaient été retirés au début des années 90 soi disant à cause de la fraude plus importante que sur les bus ordinaires...

Outre la hausse de capacité et de confort qu'apporteront ces bus, la vraie bonne nouvelle c'est qu'ils serviront au lancement des lignes structurantes qui devraient enfin être lancés cette année. Dans un premier temps les articulés seront mis en service sur les lignes 18 et 26.

Voilà une photo de GX 427 provenant du site de Heuliez:

http://www.heuliezbus.fr/fr/images/photos/gm_gx427.jpg


Ces articulés seront parfaits sur des lignes comme la 21 qui dessert le campus de Luminy ou l'été sur les lignes des plages dont les bus sont particulièrement bondés.

Hors ligne

 

#2 11-01-2008 11:35:03

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

Quoi il n'y avait plus de 26 "accordéon"????  D3

Hors ligne

 

#3 11-01-2008 17:57:21

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11926
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

Ca fait bien 15 ans malheureusement B5

Outre la ligne 26, une bonne dizaine de lignes avaient besoin de ces bus à forte capacité. D'autant que la RTM n'avait évidemment pas compensé la disparition des articulés par des fréquences plus élevées. Ce qui a contribué à avoir des bus bondés aux heures de pointes en même temps qu'une stagnation de la fréquentation du réseau, le manque de confort en plus du manque de performance du reséau, dissuadant les gens de lacher leur voiture pour prendre les TC.

Hors ligne

 

#4 18-01-2008 06:50:41

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11926
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

A propos de l'ouverture du métro jusqu'à 23h (extrait de Marseille l'Hebdo):

Le métro, premier gagnant des élections municpales

(...)

Jusqu'à 23 heures ou minuit, l'ouverture tardive du métro ne pourra rester ni une annonce électorale ni une mesure isolée. "Si nous voulons un réseau de transport cohérent, il faut développer dans le même temps la desserte par bus de tous les centres de correspondance, pousuit Georges Chahine, pour la CGT. C'est bien beau de pouvoir descendre au terminus Bougainville à 23 heures, mais s'il n'y a pas de bus, cela ne sert pas à grand-chose ! Plus que deux lignes de métro, c'est cette réorganisation des bus qui va nécessiter des efforts considérables, notamment en terme de recrutement de personnel."
Alain Réguéna, pour FO, estime également que "le gros morceau" sera la réorganisation des Fluobus: "Ce sera notre rôle d'exiger que la RTM se donne les moyens d'établir les correspondances, qui sont indissociables de la nouvelle amplitude horaire du métro."
A la direction de la RTM, le développement du réseau autour du métro est également à l'ordre du jour, même si le calendrier reste pour le moins flou. "Nous travaillons sur une restructuration du réseau de bus, confirme Josiane Beaud. Le principe est de constituer une pieuvre autour du mode lourd (le métro, ndlr) en cohérence avec le tram. C'est beaucoup d'organisation, mais pas vraiment compliqué pour une entreprise performante comme la nôtre !"

Hors ligne

 

#5 18-01-2008 07:27:37

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2471
Immeubles: 3
Site web

Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

C'est très bon signe que les syndicats soient favorable a une réorganisation de lignes de bus, et qu'ils soient ouvert a l'idée d'intensifier le trafic nocturne.

La médiocrité du service nocturne a souvent été mise sur leur compte. Je suis ravi de voire que, soit c'était faux, soit ils ont change d'avis. Quoiqu'il en soit, ils sont pour, c'est une chose excellente.


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#6 18-01-2008 11:38:42

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11926
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

Il est clair que c'était faux ou belle déformation des faits. Je sais qu'à la fin des années 80, des agressions répétées et même un meurtre de chauffeur (il me semble) avaient été un argument pour réduire les dessertes noctures. C'est peut-être de là qu'est partie la légende des syndicats opposés au service de nuit...

Maintenant il faut que la RTM assume sa décision en s'assurant d'une bonne collaboration avec les services de sécurité (police nationale et agents privés), et qu'elle fasse un effort d'embauche (on ne va pas demander à des chauffeurs stressés au possible de faire des heures sup).
Dans le cas contraire, je comprendrais que les syndicats s'opposent à ce projet qui les enverrait à l'abattoir.

Hors ligne

 

#7 21-02-2009 01:41:35

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11926
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

Je reprends la discussion ici parce qu'on était en train de surcharger un thread général alors qu'un sujet dédié existe et que certaines infos pourraient servir lorsqu'on reparlera des projets de busways:

jack de mars a écrit:

Si quelqu'un peut me réexpliquer ce qu'est un Busway, je suis preneur!

thib8500 a écrit:

En gros, c'est un tram mais avec un bus. Donc tu as les stations d'un tram, un site propre intégral (ou presque), une distance entre les stations comme un tram, une fréquence de tram, etc.

artemis a écrit:

D'après ce que j'ai compris, c'est un concept où un bus:

- de grande capacité
- fonctionne avec une source d'énergie renouvelable
- sur une voie réservée

thib8500 a écrit:

Non, l'énergie du bus n'a rien à voir avec la qualification de Busway ou BHNS. Je ne sais plus dans quelle ville il y en a qui roulent au diesel.

artemis a écrit:

thib8500 a écrit:

Non, l'énergie du bus n'a rien à voir avec la qualification de Busway ou BHNS. Je ne sais plus dans quelle ville il y en a qui roulent au diesel.

Ok, je croyais que l'essor du busway était en relation avec la promotion du développement durable de ces dernières années. On peut donc dire qu'une ville ayant déjà une ligne de bus utilisant un couloir réservé, si cette ligne ne sature pas (bus complets), le busway n'apporte rien  ...

pastis a écrit:

jack de mars a écrit:

Si quelqu'un peut me réexpliquer ce qu'est un Busway, je suis preneur!

C'est tout simple. Ce sont des bus qui sont utilisés comme des trams: circulation dans un couloir protégé (site propre plus évident que des couloirs de bus classiques), utilisation de bus articulés à plancher bas, arrêts espacés à un minimum de 300 m en général et aménagés en stations, fréquences très régulières, information en temps réel et signalisation adaptéé le long du parcours rendant les bus prioritaires aux croisements.

L'économie par rapport à un tram classique c'est que le site propre n'a ni besoin de recevoir une dalle de béton (avec tout le chantier de déviation des réseaux souterrains que ça suppose) ni une insfrastructure importante (rails, système électrique complexe). Des économies sont faites également sur le matériel roulant en évitant la commande de rames coûteuses.
Les points négatifs sont que les bus articulés ont une capacité moindre, qu'ils coûtent cher en carburant et qu'ils polluent tout en étant moins ponctuels que des trams souvent mieux régulés par un PC.
Quant aux variantes de bus "propres", ceux fonctionnant au GPL ne sont pas très adaptés aux articulés pour l'heure. En revanche les trolleys articulés sont un bon compromis. Mais s'ils restent moins coûteux que des rames de tram, ils valent tout de même deux fois plus cher que des bus articulés diesel et il faut installer des LAC (cables électriques).

thib8500 a écrit:

Tu as quand-même les services en station plus importants (distributeurs de tickets). Sinon, c'est vrai que c'est surtout un coup de communication, mais comme on sait, la communication en TC, c'est beaucoup. Si tu appelles ton Bus Busway et que tu communiques dessus, tu peux être sûr de voir la fréquentation augmenter. C'est à mon avis ce que devraient faire les régions pour le TER périurbain : le rebaptiser en RER : ça ne changerait rien sauf que les gens le prendraient bien plus, attirés par le petit R magique qui change tout.

osin13 a écrit:

Le 21 utilise effectivement un couloir reservé artemis mais il n'est pas du tout protegé. Le busway, lui, roulera en site propre et aura une capacité bien plus importante que celle d'un bus classique. Les fréquences de passage seront aussi plus importante. Quant au développement durable, on pourra se consoler en se disant qu'il ne polluera pas plus que les anciens bus.

pastis a écrit:

thib8500 a écrit:

Tu as quand-même les services en station plus importants (distributeurs de tickets). Sinon, c'est vrai que c'est surtout un coup de communication, mais comme on sait, la communication en TC, c'est beaucoup. Si tu appelles ton Bus Busway et que tu communiques dessus, tu peux être sûr de voir la fréquentation augmenter. C'est à mon avis ce que devraient faire les régions pour le TER périurbain : le rebaptiser en RER : ça ne changerait rien sauf que les gens le prendraient bien plus, attirés par le petit R magique qui change tout.

Il y a de ça mais un busway c'est quand autre chose qu'une ligne de bus classique même profitant de couloirs réservés. J'avais donné l'exemple du Trans Val de Marne. Avec un site propre bien protégé sur quasiment tout le parcours et très peu de croisements (uniquement les grands axes) grâce au site propre placé en milieu de voirie en général, la vitesse commerciale des bus est vraiment bonne... quand elle devient médiocre aux heures de pointe pour les lignes classique dont les bus se retrouvent très souvent pris dans les embouteillages.

artemis a écrit:

osin13 a écrit:

Le 21 utilise effectivement un couloir reservé artemis mais il n'est pas du tout protegé. Le busway, lui, roulera en site propre et aura une capacité bien plus importante que celle d'un bus classique. Les fréquences de passage seront aussi plus importante. Quant au développement durable, on pourra se consoler en se disant qu'il ne polluera pas plus que les anciens bus.

Oui, et puis dans le cas du 21  la voie n'est réservée que du rond point du Prado à l'obélisque de Mazargues, de plus à certaines heures il y a généralement des embouteillages sur la route de Cassis.

pastis a écrit:

jack de mars a écrit:

Merci pour vos réponses.

Ma dernière question: Comment peut-on qualifier des busway de "TCSP", alors qu'ils roulent au diesel, donc polluent tout autant que n'importe quels bus? F9

Ca n'a rien à voir. TCSP signifie juste un mode de transport en commun en site propre (au sens protégé des voitures et non pas au sens écolo)  B5

Hors ligne

 

#8 21-02-2009 01:49:20

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11926
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

pastis a écrit:

osin13 a écrit:

Le 21 utilise effectivement un couloir reservé artemis mais il n'est pas du tout protegé. Le busway, lui, roulera en site propre et aura une capacité bien plus importante que celle d'un bus classique. Les fréquences de passage seront aussi plus importante. Quant au développement durable, on pourra se consoler en se disant qu'il ne polluera pas plus que les anciens bus.

Pas forcément. A Marseille oui, mais ailleurs les bus articulés sont d'abord utilisés sur des lignes classiques.
Il y en avait sur la 26 puis la 97 jusqu'au milieu des années 90. Sans même parler de busway, la RTM aurait dû les laisser sur la 26 et en commander depuis longtemps pour la 21 et la 18... Mais Gaudin a toujours refusé ce genre d'investissement.

D'ailleurs il faut se méfier. On nous parle de transformer la 21 en busway mais s'il s'agit juste d'y mettre des  articulés, ça serait alors une simple opération de communication pour le coup, pas un vrai busway.
Ce qui caractérise un busway, c'est avant tout les divers aménagements qui permettent d'augmenter significativement la vitesse commerciales des bus et donc d'en faire circuler à des fréquences régulières et très rapprochées aux heures de pointe.

osin13 a écrit:

je suis du même avis que toi pastis, je pense aussi qu'il vont mettre de simples articulés qui vont rouler en site propre. Ce sera malgré tout une avancée importante vu les moyens dont dispose MPM en ce moment.
On aura probablement droit à des GX427 qui peuvent transporter plus de 160 personnes (le tram c'est 200 places)

http://images.google.dz/imgres?imgurl=h … D%26sa%3DN

pastis a écrit:

osin13 a écrit:

je suis du même avis que toi pastis, je pense aussi qu'il vont mettre de simples articulés qui vont rouler en site propre. Ce sera malgré tout une avancée importante vu les moyens dont dispose MPM en ce moment.
On aura probablement droit à des GX427 qui peuvent transporter plus de 160 personnes (le tram c'est 200 places)

http://images.google.dz/imgres?imgurl=h … D%26sa%3DN

Oui j'en avais parlé sur ce thread: Le Bus et projets de Busway  A7

Zéribi a évoqué l'arrivée d'articulés pour la fin 2009 mais la plupart des habitués du forum Linéoz n'y croient pas vu que la RTM n'a passé aucune commande de ce type.

jack de mars a écrit:

pastis a écrit:

jack de mars a écrit:

Merci pour vos réponses.

Ma dernière question: Comment peut-on qualifier des busway de "TCSP", alors qu'ils roulent au diesel, donc polluent tout autant que n'importe quels bus? F9

Ca n'a rien à voir. TCSP signifie juste un mode de transport en commun en site propre (au sens protégé des voitures et non pas au sens écolo)  B5

You got me! A7
J'étais persuadé que le sigle TCSP incluait nécessairement une contrepartie en "innovation environnementale"...

yoyo581 a écrit:

artemis a écrit:

osin13 a écrit:

Le 21 utilise effectivement un couloir reservé artemis mais il n'est pas du tout protegé. Le busway, lui, roulera en site propre et aura une capacité bien plus importante que celle d'un bus classique. Les fréquences de passage seront aussi plus importante. Quant au développement durable, on pourra se consoler en se disant qu'il ne polluera pas plus que les anciens bus.

Oui, et puis dans le cas du 21  la voie n'est réservée que du rond point du Prado à l'obélisque de Mazargues, de plus à certaines heures il y a généralement des embouteillages sur la route de Cassis.

Je suis peut-être bête mais comment faire du 21 un busway sans supprimer les contre-allées ?  C3

artemis a écrit:

yoyo581 a écrit:

artemis a écrit:

osin13 a écrit:

Le 21 utilise effectivement un couloir reservé artemis mais il n'est pas du tout protegé. Le busway, lui, roulera en site propre et aura une capacité bien plus importante que celle d'un bus classique. Les fréquences de passage seront aussi plus importante. Quant au développement durable, on pourra se consoler en se disant qu'il ne polluera pas plus que les anciens bus.

Oui, et puis dans le cas du 21  la voie n'est réservée que du rond point du Prado à l'obélisque de Mazargues, de plus à certaines heures il y a généralement des embouteillages sur la route de Cassis.

Je suis peut-être bête mais comment faire du 21 un busway sans supprimer les contre-allées ?  C3

Si tu fais un busway avec voie centrale comme l'espère Pastis, il va de soit qu'il faudra supprimer les contre allées, ce qui ne devrait pas être trop problèmatique pour la circulation des autres bus, notamment ceux qui se rendent à Mazargues puisqu'il me semble que les bus ne passent pas ou que très partiellement sur le Bd Michelet, au besoin il devrait être assez simple de changer leurs trajets. La difficulté sera après l'obélisque, la route n'est que deux voies, et les possibilités d'élargissement sont pas simple, avec un bas-côté en partie en ravin, et de l'autre des terrains surélevés, à cela s'ajoute une autre contraine,l'urbanisation.

révolutionjoyeuse a écrit:

En même temps,il ne faut pas que la folie des busways détruise le caractère des boulevards comme le bd michelet (type "champs elysées"), parce qu'en mettant des larges voies centrales avec des quais je pense pas que ca fera pas très esthétique, cependant imaginer la même chose mais sur les côtés (comme les actuelles voies reservées) ne serait pas inutile
Il faut aussi penser à ne pas trop investir de l'argent dans le busway qui nous paraît pas cher actuellement car la "mode" passera rapidement, on va vite trouver ca moche ou alors tout simplement pas assez performant, trop polluant, et on voudra le remplacer par un tramway, au total on aura payé donc les aménagements busway puis le tram.... pourquoi ne pas investir "cash" dans un tram ? C'est une solution durable !

artemis a écrit:

Je pense un peu la même chose du busway, ce n'est certainement pas la meilleur des solutions à long terme mais en même temps, c'est la seule solution capable d'améliorer la desserte de Luminy à moyen terme.
L'idéal serait d'imaginer des aménagements pour le Busway qui paradoxalement pourraient servir si dans quelques décennies nous prend la bonne idée de réaliser une nouvelle ligne de métro.
En partant du principe que les aménagements sur la route de Cassis et l'avenue de Luminy ne seront pas simple, et donc assez couteux. Pourquoi ne pas réaliser un tunnel, certes encore plus coûteux mais qui offrirait au Busway une amélioration de son temps de parcours, en lui évitant de longer une route qui est de toute manière que faiblement urbanisée une fois passé le croisement avec le Bd du Redon; tunnel qui (à long terme) aurait la possibilité d'être réemployé pour y faire passer une nouvelle ligne de métro. Ce tunnel pourrait débuter au bout de la traverse de la Gouffrone pour ressortir dans le secteur de Luminy sur la rue Henri Cochet (soit une longueur d'environ 1,5 km).
On pourrait réaliser le parcours suivant Michelet > Avenue Marie Balajat (désormais réservée au Busway) > Traverse de la Gouffrone (qui peut être facilement réaménagée) > Tunnel > Luminy.
Ca vous semble suréaliste ?

révolutionjoyeuse a écrit:

Pour le tunnel, je ne pense pas que c'est suréaliste mais ca ne sera certainement, et malheureusement pas envisagé par les élus concernés, et encore moins (et de surcroit encore plus malheureusement) parler d'une 3° ligne de métro.

Jal de Mars a écrit:

POur le 21, mettre un busway le plus rapidement et efficacement serait de reprendre les voies actuelles des bus et de définitivement les rendre en site propre.

artemis a écrit:

Il n'y en a pas au-delà du boulevard Michelet ...

osin13 a écrit:

jack de mars a écrit:

pastis a écrit:

jack de mars a écrit:

Merci pour vos réponses.

Ma dernière question: Comment peut-on qualifier des busway de "TCSP", alors qu'ils roulent au diesel, donc polluent tout autant que n'importe quels bus? F9

Ca n'a rien à voir. TCSP signifie juste un mode de transport en commun en site propre (au sens protégé des voitures et non pas au sens écolo)  B5

You got me! A7
J'étais persuadé que le sigle TCSP incluait nécessairement une contrepartie en "innovation environnementale"...

Il y a des busway qui roulent au gaz naturel

pastis a écrit:

jack de mars a écrit:

pastis a écrit:

jack de mars a écrit:

Merci pour vos réponses.

Ma dernière question: Comment peut-on qualifier des busway de "TCSP", alors qu'ils roulent au diesel, donc polluent tout autant que n'importe quels bus? F9

Ca n'a rien à voir. TCSP signifie juste un mode de transport en commun en site propre (au sens protégé des voitures et non pas au sens écolo)  B5

You got me! A7
J'étais persuadé que le sigle TCSP incluait nécessairement une contrepartie en "innovation environnementale"...

Oui indirectement puisque des bus articulés diesel en couloirs protégés de même pour les tram, métro et RER transportent énormément de monde pour une dépense énergétique limitée par rapport à voiture ou à des autobus classiques pris dans les embouteillages ou ralentis pour une multitude d'intersections sur son parcours.
Cet aspect écolo est souvent mis en exergue dans les articles ou rapports qui vantent les TCSP (d'où ta confusion peut-être B5)

pastis a écrit:

osin13 a écrit:

jack de mars a écrit:


You got me! A7
J'étais persuadé que le sigle TCSP incluait nécessairement une contrepartie en "innovation environnementale"...

Il y a des busway qui roulent au gaz naturel

Oui tout comme il existe des trolleys articulés ou tout simplement des tram. Mais un TCSP n'implique pas que le matériel utilisé fonctionne avec une énergie propre.

osin13 a écrit:

tout à fait pastis, je suis d'accord sur ce point  B5

pastis a écrit:

révolutionjoyeuse a écrit:

En même temps,il ne faut pas que la folie des busways détruise le caractère des boulevards comme le bd michelet (type "champs elysées"), parce qu'en mettant des larges voies centrales avec des quais je pense pas que ca fera pas très esthétique, cependant imaginer la même chose mais sur les côtés (comme les actuelles voies reservées) ne serait pas inutile

Un voie centrale réservée aux TC n'est pas forcément inesthétique. Exemple du couloir du tram rue de la République.
Surtout que quand tu évoques les Champs-Elysées, si le Prado n'avait pas de contres allées mais de larges trottoirs sur les côtés, ils ressembleraient davantage à la célèbre artère parisienne B5

Il faut aussi penser à ne pas trop investir de l'argent dans le busway qui nous paraît pas cher actuellement car la "mode" passera rapidement, on va vite trouver ca moche ou alors tout simplement pas assez performant, trop polluant, et on voudra le remplacer par un tramway, au total on aura payé donc les aménagements busway puis le tram.... pourquoi ne pas investir "cash" dans un tram ? C'est une solution durable !

Certes mais si le "site propre" est bien réalisé (donc en mettant un peu plus de sous), il serait d'autant plus facile de passer au tram à moindre coût par la suite.
Et puis on sait que le provisoire dure très longtemps à Marseille. Si les projets de busways sont baclés, il faudra se les farcir pendant 30 ans...

pastis a écrit:

artemis a écrit:

yoyo581 a écrit:

Je suis peut-être bête mais comment faire du 21 un busway sans supprimer les contre-allées ?  C3

Si tu fais un busway avec voie centrale comme l'espère Pastis, il va de soit qu'il faudra supprimer les contre allées, ce qui ne devrait pas être trop problèmatique pour la circulation des autres bus, notamment ceux qui se rendent à Mazargues puisqu'il me semble que les bus ne passent pas ou que très partiellement sur le Bd Michelet, au besoin il devrait être assez simple de changer leurs trajets. La difficulté sera après l'obélisque, la route n'est que deux voies, et les possibilités d'élargissement sont pas simple, avec un bas-côté en partie en ravin, et de l'autre des terrains surélevés, à cela s'ajoute une autre contraine,l'urbanisation.

Je tiens à préciser que je n'ai pas dit qu'il fallait absolument réaliser ce TCSP en milieu de voirie.
En général c'est l'idéal pour limiter au maximum les intersections mais sur le Prado et Michelet, les contres allées permettent justement de limiter certains croisements.
Du coup, les couloirs de bus actuels se trouvent déjà quasiment au centre de l'artère. Pour les petites intersections restantes, ils faudrait soit en supprimer un maximum, limitant les croisements à des axes importants tels que la rue Escat, le bd Périer ect... Soit garder toutes les petites 'bretelles", mais installer obligatoirement un système de signalisation évolué rendant les bus prioritaires (feux se mettant au vert à leur approche). Ca serait la solution idéale pour ne pas engorger les contres allées et pour ne pas multiplier les chantiers visant à boucher ces intersections. Mais aussi pour éviter que la diminution des intersections sur le Prado et Michelet, incitent les automobilistes à appuyer encore plus sur le champignon...

Cependant, je ne pense pas que la réalisation d'un couloir central obligerait à faire disparaître les contres allées. Les deux voies retirées aux voitures seraient compensées par les couloirs de bus actuels qui leur seraient donnés. Là où le problème se pose, c'est pour l'emprise nécessaire aux stations. Mais on pourrait faire comme pour le tram et réduire le couloir reservé aux voitures à une seule voie sur ces zones. Ces goulets d'étranglement tous les 300 mètres auraient le mérite d'empêcher les fous du volant de continuer à prendre le Prado pour une autoroute et d'inciter les automobilistes enervés par les éventuels embouteillages, d'utliser ces busways qui les narqueraient en passant à côté d'eux à toute allure D2

Il y aurait un autre intérêt au TCSP en couloir central. Il est lié aux marchés qui prennent un trop leurs aises sur ces artères. Les vendeurs utilisent souvent les couloirs de bus pour garer leurs camions. Je ne suis pas certain que la Mairie traiterait le problème même si ces couloirs étaient transformés en busway sachant que les bus articulés pourraient sortir de leur couloir pour rouler au milieu des voitures.
Avec un couloir central, il n'y aurait pas ce souci. Si les marchands continuaient à s'accaparer un espace sur la chaussée, ça concernerait les automobilistes qui n'auraient plus qu'une voie pour circuler. Mieux vaut que ça touche les voitures que les busways...

artemis a écrit:

J'ai effectivement commis un lapsus en parlant des contre allées, il était bien question des couloirs de bus.

Hors ligne

 

#9 21-02-2009 02:01:39

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11926
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

Ouf  A8

artemis a écrit:

Je pense un peu la même chose du busway, ce n'est certainement pas la meilleur des solutions à long terme mais en même temps, c'est la seule solution capable d'améliorer la desserte de Luminy à moyen terme.
L'idéal serait d'imaginer des aménagements pour le Busway qui paradoxalement pourraient servir si dans quelques décennies nous prend la bonne idée de réaliser une nouvelle ligne de métro.
En partant du principe que les aménagements sur la route de Cassis et l'avenue de Luminy ne seront pas simple, et donc assez couteux. Pourquoi ne pas réaliser un tunnel, certes encore plus coûteux mais qui offrirait au Busway une amélioration de son temps de parcours, en lui évitant de longer une route qui est de toute manière que faiblement urbanisée une fois passé le croisement avec le Bd du Redon; tunnel qui (à long terme) aurait la possibilité d'être réemployé pour y faire passer une nouvelle ligne de métro. Ce tunnel pourrait débuter au bout de la traverse de la Gouffrone pour ressortir dans le secteur de Luminy sur la rue Henri Cochet (soit une longueur d'environ 1,5 km).
On pourrait réaliser le parcours suivant Michelet > Avenue Marie Balajat (désormais réservée au Busway) > Traverse de la Gouffrone (qui peut être facilement réaménagée) > Tunnel > Luminy.
Ca vous semble suréaliste ?

Intéressante idée. Mais qui dit tunnel dit argent, beaucoup d'argent... Déjà que MPM a failli péter une durite avec le cas du tunnel Noailles pour le tram...

L'objectif de la communauté urbaine est de dépenser le moins de fric possible avec ces busways.
Je pense que lorsqu'il ne sera pas possible d'avoir un couloir réservé aux bus, ils les feront circuler avec les voitures. C'est le cas du Trans Val de Marne que j'avais évoqué: 90% du parcours est en site propre mais il y a certains petits tronçons où la circulation est partagée.
A Marseille on a l'exemple du tram sur certains tronçons du bd Chave et du côté de Ste-Thérèse. Du moment que ce ne sont pas des sections de lignes trop importantes et que ça ne concerne pas des axes régulièrement embouteillés, ça peut aller...

Mais bon, il y a certaines solutions comme celle d'interdire la circulation aux voitures (complexe) ou celle de faire un couloir protégé pour un seul sens. Par exemple pour le sens Castellane-Luminy sachant qu'à l'aller les étudiants et professionnels ont un peu plus besoin de ponctualité qu'au retour.
Il y a aussi la possibilité de construire une passerelle, ce qui est bien moins coût qu'un tunnel. Les projets de busways parisiens en comportent bien souvent. Le point négatif c'est évidemment le manque d'esthétisque de ce type d'ouvrage, surtout qu'il y a déjà une passerelle routière (censée être bientôt démantelée) dans le secteur.

Hors ligne

 

#10 21-02-2009 11:40:18

artemis
Tour Eiffel
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 4013

Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

J'ai rien contre les Busways à condition que ça apporte une réelle valeur ajoutée aux usagers et pour cela faut à mon sens prévoir un site propre sur la presque totalité du parcours, les possibilités comme tu le rappelles sont assez limitées:

- élargir la route;
- interdire la circulation sur une voie, c'est presque impossible, dans la mesure où le seul autre accès pour rejoindre le centre est le Bd du Redon qui est tout autant congestionné aux heures de pointe;
- la solution d'une passerelle, mais sur qu'elle longueur, pour quel coût, est-ce que par rapport à un tunnel de 1,5 kms,  l'économie réalisée justifirait-elle qu'on impose aux riverains une telle construction, eux qui se plaignent déjà de la modeste passerelle du Redon  ?

J'ai bien conscience que la communauté urbaine cherche à privilégier la solution Busway pour des raisons de restrictions budgétaire.

Ma conception des choses, c'est qu'un Busway pris dans les embouteillages aux heures de pointes sur les 5 kms qui séparent Luminy de Mazargues, n'apportera rien aux usagers et que dans ces conditions, il serait plus raisonnable de rien faire que de dépenser des dizaines de millions pour ne faire ...  F9   un coup marketing ?

Hors ligne

 

#11 21-02-2009 16:44:08

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11926
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

Artemis a écrit:

- élargir la route;
- interdire la circulation sur une voie, c'est presque impossible, dans la mesure où le seul autre accès pour rejoindre le centre est le Bd du Redon qui est tout autant congestionné aux heures de pointe;
- la solution d'une passerelle, mais sur qu'elle longueur, pour quel coût, est-ce que par rapport à un tunnel de 1,5 kms,  l'économie réalisée justifirait-elle qu'on impose aux riverains une telle construction, eux qui se plaignent déjà de la modeste passerelle du Redon  ?

Sans réaliser de gros travaux en se contentant d'élargir un peu la chaussée, il serait au moins possible de créer un couloir unique de bus sans empêcher les voitures de circuler dans les deux sens.
Comme je l'avais évoqué, ce couloir pourrait être utilisé de façon alternée selon la voie automobile embouteillée: le matin pour les bus en direction de Luminy et l'après midi pour ceux en direction de Castellane.

J'ai bien conscience que la communauté urbaine cherche à privilégier la solution Busway pour des raisons de restrictions budgétaire.

Ma conception des choses, c'est qu'un Busway pris dans les embouteillages aux heures de pointes sur les 5 kms qui séparent Luminy de Mazargues, n'apportera rien aux usagers et que dans ces conditions, il serait plus raisonnable de rien faire que de dépenser des dizaines de millions pour ne faire ...     un coup marketing ?

En effet, plusieurs km en voies partagées avec les bagnoles, ça n'aurait aucun sens. Sur un parcours Castellane-Luminy il pourrait y avoir au maximum 1 km sans site propre. Et bien sûr, sur des axes pas trop engorgés.
En revanche, même s'il n'y avait de TCSP que le nom et que l'appelation busway était un coup marketing, ça serait toujours bien d'avoir enfin des articulés sur la 21.
Mais c'est clair que ça serait un peu nous prendre pour des imbéciles et ne pas vraiment améliorer le réseau...

Hors ligne

 

#12 25-02-2009 16:06:10

yoyo581
Tour Total
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 972

Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

Je reviens sur mon histoire de suppression des voies. S'il s'agit des contres-allées, comment les autres véhicules pourraient couper l'axe principal sachant que le principe de ces grands boulevard (qui se veulent fluides) est de ne pas tourner en plein milieu (sauf au Prado devant Borely)

Hors ligne

 

#13 25-02-2009 16:23:07

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11926
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

Eh bien je ne vois pas trop le souci. Le Prado ne serait coupé que par des axes de circulation majeurs (comme c'est déjà le cas.)
Les voitures qui veulent rejoindre une petite rue qui se trouve à l'opposé font un léger détour (jusqu'au carrefour de Périer par exemple).

Hors ligne

 

#14 25-02-2009 17:06:56

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

Moi ça me dérangerais de supprimer ces contre-allées qui font tout le charme de ces avenues ...


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#15 25-02-2009 17:47:01

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11926
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

Certes mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire de les supprimer même avec un TCSP au centre du boulevard.

Hors ligne

 

#16 25-02-2009 19:30:30

artemis
Tour Eiffel
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 4013

Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

Je ne comprends pas non plus pourquoi il ne serait plus possible de couper l'avenue s'il y a une voie réservée au milieu  D3

Pour que ça change quelque chose faudrait que les bus n'aient plus à s'arrêter aux feux rouges, auquel cas il suffirait de synchroniser le passage des bus avec les feux de circulation, en ajoutant par mesure de sécurité des barrières automatiques.

EDIT: Quand tu veux acceder à la contre allée de gauche lorsque tu roules à droite, tu coupes pas l'avenue à la hussarde, tu prends d'abord la contre allée à ta droite puis tu tournes à gauche et tu attends que le feu passe au vert avant de traverser l'avenue.

Dernière modification par artemis (25-02-2009 19:33:56)

Hors ligne

 

#17 26-02-2009 01:51:13

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11926
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

Pour que ça change quelque chose faudrait que les bus n'aient plus à s'arrêter aux feux rouges, auquel cas il suffirait de synchroniser le passage des bus avec les feux de circulation, en ajoutant par mesure de sécurité des barrières automatiques.

Du moment que les bus ont la priorité aux feux (le système existe depuis longtemps et il est utilisé pour notre tram), il n'y a pas besoin de barrières. Surtout que ça serait difficilement faisable avec des fréquences d'un passage de bus toutes les 2-3 min si l'ont tient compte des deux sens.

Quand tu veux acceder à la contre allée de gauche lorsque tu roules à droite, tu coupes pas l'avenue à la hussarde, tu prends d'abord la contre allée à ta droite puis tu tournes à gauche et tu attends que le feu passe au vert avant de traverser l'avenue.

Tu illustres par un bon exemple ce que je disais. Il n'est déjà pas possible dans la plupart des cas de rejoindre une rue opposée en coupant directement par le centre de l'avenue. Donc le TCSP ne changerait pas grand chose à ce niveau.

Hors ligne

 

#18 27-02-2009 14:04:57

yoyo581
Tour Total
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 972

Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

Etant donné le civisme bien connue de notre population (je m'inclus dedans), ce système ne fonctionnerait pas. Seul un mur empêche les gens de passer. Il n'y a qu'à voir le nombre de personnes empruntant la voie des bus, utilisant les zébras comme voie de circulation, etc.

Hors ligne

 

#19 27-02-2009 14:16:05

artemis
Tour Eiffel
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 4013

Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

A défaut de barrières automatiques, on peut toujours placer des agents de circulation aux deux ou trois intersections, et on protège le reste de la voie. si pour une raison lambda ce n'est possible de mettre des agents rien n'empêchera de placer des caméras de surveillance à ces intersections. Si chaque conducteur qui enfreint le réglement se prend automatiquement une amende de 100 euros et qu'on communique dessus, tu verras que l'incivisme deviendra exception. D'ailleurs, je pense qu'à Marseille le problème n'est pas l'incivisme de la population comme se plaisent à le dire les élus, mais plutôt le laxisme des autorités.

Dernière modification par artemis (27-02-2009 14:17:46)

Hors ligne

 

#20 27-02-2009 17:04:34

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

Les 2 c'est évident !


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#21 27-02-2009 19:37:21

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11926
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

yoyo581 a écrit:

Etant donné le civisme bien connue de notre population (je m'inclus dedans), ce système ne fonctionnerait pas. Seul un mur empêche les gens de passer. Il n'y a qu'à voir le nombre de personnes empruntant la voie des bus, utilisant les zébras comme voie de circulation, etc.

De toute façon un TCSP, surtout en centre de voirie, est protégé par définition (ce n'est pas un simple couloir de bus balisé au pinceau). Et ça marche plutôt bien pour le tram à Marseille. Beaucoup disaient que les automobilistes  rouleraient en masse sur les voies ou y stationneraient. Malgré les aménagements dissuasifs il y a eu quelques problèmes au début mais avec un minimum de surveillance tout est à peu près rentré dans l'ordre.
Quant aux bus prioritaires aux feux (comme c'est là encore déjà le cas pour le tram), à moins que les automobilistes s'amusent à passer au rouge (ce qui arrive mais qui n'est pas non plus un comportement général des conducteurs), je ne pense pas que ce soit un problème.

Hors ligne

 

#22 28-02-2009 11:28:42

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11926
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

Verbalisation sur les voies de bus RTM
Publié le samedi 28 février 2009 à 09H19

Durant la semaine du 16 au 22 février, bd Camille-Pelletan (2e), la police municipale a rédigé 104 timbres-amendes et a procédé à l'enlèvement de 26 véhicules qui gênaient les voies de bus de la RTM. Une seconde opération est en cours depuis le 23 février sur l'ensemble de la rue de Rome (6e).

Ces interventions sont appelées à être reconduites chaque semaine, afin d'améliorer les conditions de circulation et de transport des Marseillais. Il s'agit d'un des aspects du futur "contrat local de sécurité des transports en commun" (CLST) en cours de finalisation entre la Ville, la police nationale, le parquet et la RTM

La Provence

http://www.laprovence.com/articles/2009 … us-RTM.php

B6

Le couloir de bus du bd Camille Pelletan n'avait de couloir de bus que le nom. Il était utilisé comme parking sur toute sa longueur avec bien souvent des voitures garées en triple file A8

Hors ligne

 

#23 28-02-2009 15:26:42

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

Enfin !!! Il était plus facile de circuler sur la voie du bus que sur celle réservée aux voitures à Pelletan !!! Vivement que ça continue !!


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#24 03-03-2009 13:32:34

yoyo581
Tour Total
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 972

Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

pastis a écrit:

http://www.laprovence.com/articles/2009/02/28/742359-Region-en-direct-Verbalisation-sur-les-voies-de-bus-RTM.php

B6

Le couloir de bus du bd Camille Pelletan n'avait de couloir de bus que le nom. Il était utilisé comme parking sur toute sa longueur avec bien souvent des voitures garées en triple file A8

La Corderie aussi ferait bien d'être verbalisée.

Hors ligne

 

#25 03-03-2009 22:11:01

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

Oui ben entre les 2 y'a vraiment pas photo qd même !


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact