PSS

Marseille - Urbanisme [PLU, SCOT, PDU, PLH...]

#1 21-03-2009 10:12:34

archival
Grande Arche
Date d'inscription: 07-10-2006
Messages: 224

Marseille - Urbanisme [PLU, SCOT, PDU, PLH...]

Je propose d'ouvrir ce thread pour débattre des divers documents d'urbanisme de l'agglomération.

On peut désormais accéder en ligne au POS de Marseille (pas encore de PLU!) sur le site de MPM

http://www.marseille-provence.com/MIS06b_PLUpdf.htm

Quand on voit ça, on se rend compte que Marseille est à la rue. Pour comparaison, je vous propose d'aller voir le PLU de Grenoble, particulièrement abouti ftp://ftpville.ville-grenoble.fr/Accueil.pdf

Hors ligne

 

#2 21-03-2009 10:27:48

Didou78
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 21-10-2006
Messages: 790

Re: Marseille - Urbanisme [PLU, SCOT, PDU, PLH...]

Pour avoir vécu de nombreuses années à Grenoble, je confirme qu'il y a un monde entre les deux villes en ce qui concerne l'urbanisme, les TCSP, la rigueur de gestion et la vision d'avenir (et la propreté, même si ce n'est pas ici le sujet).


Qui pense peu se trompe beaucoup

Hors ligne

 

#3 21-03-2009 12:17:04

3M
Tour Total
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-03-2006
Messages: 810

Re: Marseille - Urbanisme [PLU, SCOT, PDU, PLH...]

Didou78 a écrit:

Pour avoir vécu de nombreuses années à Grenoble, je confirme qu'il y a un monde entre les deux villes en ce qui concerne l'urbanisme, les TCSP, la rigueur de gestion et la vision d'avenir (et la propreté, même si ce n'est pas ici le sujet).

Et bien retourne à Grenoble ...


Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/

Hors ligne

 

#4 21-03-2009 12:47:16

Didou78
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 21-10-2006
Messages: 790

Re: Marseille - Urbanisme [PLU, SCOT, PDU, PLH...]

Merci du conseil 3M... Faut pas se vexer comme ça dès que quelqu'un met le doigt là où ça fait mal en ce qui concerne Marseille !
De mon côté ce constat ne m'empêche pas d'aimer Marseille plus que Grenoble, sans pour autant me voiler la face en ce qui concerne les qualités, les atouts et les défauts de chacune des 2 villes.

Et à mon tour je peux te conseiller d'aller faire un tour à Grenoble pour constater de visu ce que peut donner un centre ville propre, piétonnier avec des TCSP performants qui te permettront d'éviter les bouchons et de laisser ta voiture dans un parking relais avec un ticket journée de tram en échange du parking.

Peut-être alors penseras-tu que le centre ville de Marseille n'a rien a envié à celui de Grenoble en la matière. Mais tu me permettras de penser le contraire et de continuer pour autant à aimer profondément Marseille.

Ah oui, dernière chose : pourrais-tu être un peu plus courtois et moins abrupt à l'avenir, ça me permettra de continuer d'en faire de même.


Qui pense peu se trompe beaucoup

Hors ligne

 

#5 21-03-2009 13:00:38

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille - Urbanisme [PLU, SCOT, PDU, PLH...]

Qui aime bien, châtie bien. Mais on parfois l'impression qu'il n'est pas possible de critiquer, que si on émet des critiques c'est qu'on déteste la ville. Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur disait Beaumarchais.

Hors ligne

 

#6 21-03-2009 13:04:12

PerfectShoot
Tour Phare
Date d'inscription: 08-10-2006
Messages: 5032
Immeubles: 2454
Photos: 1308

Re: Marseille - Urbanisme [PLU, SCOT, PDU, PLH...]

Le PLU du Grand Lyon : http://plu.grandlyon.com/plu.php  ( juste pour comparer  A10  )


Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#

Bonne visite !

Hors ligne

 

#7 21-03-2009 13:22:45

archival
Grande Arche
Date d'inscription: 07-10-2006
Messages: 224

Re: Marseille - Urbanisme [PLU, SCOT, PDU, PLH...]

Là où Grenoble peut servir de bon exemple, c'est sur leur approche environnementale, et bien sur le développement des TCSP (bientôt une 5 ligne de tramway, et une renouvellement important du parc du tramway (au point d'avoir bientôt trop de rames))

Dernière modification par archival (21-03-2009 19:53:35)

Hors ligne

 

#8 21-03-2009 13:31:20

3M
Tour Total
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-03-2006
Messages: 810

Re: Marseille - Urbanisme [PLU, SCOT, PDU, PLH...]

Désolé pour le côté abrupt, mais j'en ai ras le bol de l'auto flagellation. Quand je lis que la sélection de Marseille pour 2013 est dû à une équipe Parisienne (parce que les Marseillais sont incompétents), je dis que la ville a été sélectionné avant tout pour la complexités des problématiques, des espoirs qu'elle renferme. Un conseil, lisez "Marseille, ou la mauvaise réputation" d'Olivier Boura aux éditions Arléa.


Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/

Hors ligne

 

#9 21-03-2009 14:19:45

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille - Urbanisme [PLU, SCOT, PDU, PLH...]

Personne n'a dit que Marseille capitale européenne de la culture est due à une équipe parisienne parce que les Marseillais sont incompétents. D'ailleurs, l'équipe qui a obtenu la sélection comportait nombre de Marseillais, mais c'est dans le recrutement qui vient d'être fait que les Parisiens sont en nombre. Ce qu'on dit, ou je vais me restreindre à ma propre opinion, ce que JE dis donc c'est qu'à Marseille, on en est encore au vieilles combines de clientélisme et de copinage qui font qu'on case les copains sans réfléchir à leur compétences. La ville n'est pas peuplée d'incompétents, mais les postes sont souvent distribués en fonction des affinités des uns et des autres, en retour de services rendus ou dans l'attente d'un service futur et rarement au regard de la compétence de la personne. Et pour le coup, pour que les choses soient claires, je mettais Gaudin et Guérini dans le même sac, deux dignes enfants de Deferre (quoique Guérini, semble tout de même réserver les postes à responsabilités à des gus qu'il ne connait pas forcément comme en attestent le recrutement du Dircab et du DGS de Caselli, il réserve le clientélisme aux étages inférieurs de la hiérarchie).  Des talents dans la ville il y en a, pas de problème, mais notre mode de fonctionnement fait que ce n'est pas la compétence qui conduit à occuper des postes à responsabilités. Je ne pense pas que Latarjet prenne les Marseillais pour des incultes incompétents, par contre je crois qu'il a très bien saisi la façon dont les choses se passent ici et qu'il est allé chercher à Paris ses collaborateurs, justement pour ne pas se faire phagocyter par les uns ou par les autres.

Ce qui est en train de se passer à la mairie est l'illustration parfaite de ce mode de fonctionnement. On place Muselier à la tête d'une mission Marseille 2013 : quelle est la légitimité de Muselier à occuper ce poste ? Quels sont ses faits d'arme dans la culture pour diriger une telle mission ? Est-ce que cette nomination n'est pas simplement un hochet pour l'occuper lui qui n'a plus rien à Marseille, est-ce que ce n'est pas également pour se faire pardonner du coup de poignard qu'il a réçu au printemps dernier et est-ce que ce n'est pas, enfin, une tentative de mettre la main sur Marseille Provence CEC 2013, à des fins purement politiques pour l'échéance 2014 ? Invité du Forum La Provence/ LCM, quand on lui a demandé de citer trois projets symboliques de Marseille Provence CEC 2013 il a tout de même été capable de citer la construction d'un ... boulodrome...  F7 C'est tout simplement affligeant. A côté de ça, Gaudin qui essaye de recaser Botey (qui peut citer une réalisation de Botey ?) et le même Muselier qui se permet de critiquer Latarjet (à qui ont doit 95% de notre victoire) et qui lance son guichet unique à la mairie (ça ne fera jamais que deux guichets uniques)... Oui désolé mais il y a largement de quoi critiquer. C'est ce genre de faits qui font la réputation de Marseille et non pas ceux qui les critiquent.

Dernière modification par Bakou (21-03-2009 15:45:05)

Hors ligne

 

#10 21-03-2009 14:42:59

Didou78
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 21-10-2006
Messages: 790

Re: Marseille - Urbanisme [PLU, SCOT, PDU, PLH...]

@3M : déjà lu, ce qui ne m'empêche pas de persister dans mon analyse et dans le même temps de défendre Marseille bec et ongle lorsque justement les remarques sont infondées (ce qui me vaut d'être considéré par mes amis grenoblois comme trop chauvin !).


Qui pense peu se trompe beaucoup

Hors ligne

 

#11 21-03-2009 14:48:12

Didou78
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 21-10-2006
Messages: 790

Re: Marseille - Urbanisme [PLU, SCOT, PDU, PLH...]

Merci Bakou pour les précisions. Entièrement d'accord.


Qui pense peu se trompe beaucoup

Hors ligne

 

#12 21-03-2009 16:10:24

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille - Urbanisme [PLU, SCOT, PDU, PLH...]

Hors ligne

 

#13 21-03-2009 19:40:43

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Urbanisme [PLU, SCOT, PDU, PLH...]

Bakou a écrit:

Invité du Forum La Provence/ LCM, quand on lui a demandé de citer trois projets symboliques de Marseille Provence CEC 2013 il a tout de même été capable de citer la construction d'un ... boulodrome... F7 C'est tout simplement affligeant.

A10

qui peut citer une réalisation de Botey ?

Hard comme question.... Bon, je pense que je vais Botey en touche moi B1.

Non allez, je me lance. Le boulodrome de la Treille ?

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact