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Les trams en Île-de-France

#26 22-06-2005 17:32:36

You
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Re: Les trams en Île-de-France

le tram T1 n'ira pas jusqu'à la Défense par Gennevilliers?

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#27 23-06-2005 10:24:37

marco
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Re: Les trams en Île-de-France

you a écrit:

le tram T1 n'ira pas jusqu'à la Défense par Gennevilliers?

Peut etre dans un avenir un peu lointain... (Mais quel est le rapport avec le prolongement de la ligne T2 a Bezons ?)

Sinon, dans un premier temps (cad en 2010) il est question de prolonger la ligne T1 uniquement jusqu'a Asnieres-Gennevilliers le Luth.
Pour l'extension jusqu'a la Defense, il n'y a encore aucune date de fixee.

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#28 23-06-2005 10:42:04

You
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Re: Les trams en Île-de-France

marco a écrit:



Mais quel est le rapport avec le prolongement de la ligne T2 a Bezons ?

Je voulais savoir, c'est juste un sujet sur le T2 ici?  B5

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#29 07-09-2005 10:51:48

Boris_F
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Re: Les trams en Île-de-France

20 minutes, 7/09/2005

Le T2 monte en ligne avec 1 500 places supplémentaires
Mercredi 07 septembre 2005
 
Depuis lundi, les usagers du T2, le tramway qui relie Issy-Val-de-Seine à la Défense (92), peuvent prendre leurs aises. Ils bénéficient désormais de rames doubles, soit 1 500 places de plus aux heures de pointe, ce qui représente 33 % de capacité d’accueil supplémentaire. [...]


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#30 29-10-2005 01:26:58

Stickyesman
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Re: Les trams en Île-de-France


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#31 27-11-2005 22:52:31

Thierry
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Re: Les trams en Île-de-France

Je n'ai pas accès à mon scanner pour l'instant, mais voici un gros titre du Journal du Dimanche, décidément très en verve aujourd'hui :

A Paris, un tram entre les gares
Un nouveau tramway est à l'étude dans la capitale. Cette rocade sur rails intéresserait 250 000 voyageurs par jour. L'Automobile Club parle de « régression ». Révélations.

Pour résumer l'article :
- il s'agit d'une ligne circulaire qui relierait les gares parisiennes via les boulevards.
- c'est une idée du président de la RATP, proposé à B. Delanoë dès 2001.
- le projet est révélé par le magazine professionnel Ville et transports (si quelqu'un y a accès...)
- la rocade ferait 16,7 km pour 40 stations.
- vitesse moyenne : 18 km/h (pas mal  C10), 4 min d'intervalle aux heures de pointe.
- capacité de 4 500 voyageurs par heure, contre 2000 pour le bus actuellement.
- la partie est (Montparnasse-Lyon-Nord) serait prioritaire.
- ... mais, d'après D. Baupin (adjoint vert), une « rocade en métro » sur la petite couronne serait encore plus prioritaire.
- la fédération française des automobile clubs n'aime pas, car c'est un retour aux années 1930 (ce qui n'est pas faux, je me souviens des diatribes de Le Corbusier contre ces fichus tramways qui gênaient le trafic automobile)...

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#32 27-11-2005 23:23:39

Thierry
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Re: Les trams en Île-de-France

Autre chose : le projet de Jean-Paul Bailly (président de la RATP en 2001) contenait aussi une ligne Saint-Lazare - Bastille, donc par le centre de Paris. Ce projet ne semble pas avoir été retenu pour l'instant.

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#33 28-11-2005 08:35:18

Thierry
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Re: Les trams en Île-de-France

Voici le contenu de l'article :

[URL=http://imageshack.us]http://img506.imageshack.us/img506/4281/tramgares5mn.jpg[/URL]

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#34 28-11-2005 15:17:03

tibo
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Re: Les trams en Île-de-France

Personnellement,  je ne vois pas très l’intérêt de ce projet de tramway car les liaisons entre gares parisiennes sont déjà excellentes et rapides (en tout cas plus rapide que ce future tramway.
Voici via ratp.fr le temps entre chaque gare plus arrondie a la hausse pour une petite marge. Le temps comporte tout le trajet de gare à gare et non pas seulement de gare de métro à gare de métro.
Je ne vois effectivement pas en quoi le tramway serai un plus (pour les usagers il y en à pas je crois) pour les automobilistes en revanche ben je n’ai pas de voiture et ne conduit pas donc je ne peu pas savoir, mais je pense que ils seront moyennement content.

Un métro de banlieues à banlieues est à mon avis bien plus utile et surtout urgent.

St Lazare Montparnasse =M12 ou 13 =15 Minutes
St Lazare Austerlitz =M14 (gare de lyon) +traverser la seine=20 minutes.
St Lazare Lyon= M14=10 minutes
St Lazare Est = M7 ou RER E = 10 Minutes
St Lazare Nord = RER E = 10 minutes


Montparnasse St Lazare =M12 ou 13 =15 Minutes
Montparnasse Austerlitz = M4 (via st Michel)+ RER C = 15 minutes
Montparnasse Lyon = M4 (les Halles) + RER A = 20 minutes
Montparnasse Est = M4 = 20 minutes
Montparnasse Nord = M4 = 20 minutes

Austerlitz St Lazare = M14 (gare de lyon)+traverser la seine=20 minutes
Austerlitz Montparnasse = M4 (via st Michel)+ RER C = 15 minutes
Austerlitz Lyon = Traverser la seine à pied = 10 minutes
Austerlitz Est = M5 = 20 Minutes
Austerlitz Nord = M5 = 20 Minutes


Lyon St Lazare = M14=10 minutes
Lyon Montparnasse = M4 (les Halles) + RER A = 20 minutes
Lyon Austerlitz = Traverser la seine à pied = 10 minutes
Lyon Est = RER D (nord) + à pied = 15 minutes
Lyon Nord = RER D = 10 minutes

Est St Lazare = M7 ou RER E = 10 Minutes
Est Montparnasse = M4 = 20 minutes
Est Austerlitz = M5 = 20 Minutes
Est Lyon =  RER D (nord) + à pied = 15 minutes
Est Nord = 5 minutes

Nord St Lazare = RER E = 10 minutes
Nord Montparnasse = M4 = 20 minutes
Nord Austerlitz = M5 = 20 Minutes
Nord Lyon = RER D = 10 minutes
Nord Est = 5 minutes

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#35 28-11-2005 18:41:13

Phil
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Re: Les trams en Île-de-France

Je crois que l'intérêt de cette ligne c'est de desengorgé les autres justement, 240 000 passagers par jour, c'est énorme pour un tram.

En même temps c'est vrai que d'autres projets devraient surement etre prioritaires.


Pff...

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#36 28-11-2005 20:23:52

Stickyesman
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Re: Les trams en Île-de-France

Je suis pas non plus convaincu de l'utilité d'un tel projet.
Un super métro périphérique serait plus utile à mon sens. Il permettrais les liaisons entre banlieue plus simple et plus rapide.
Le tramway ça sature vite en plus, mais d'un autre côté si c'est rentable et que ça permet une diminution du nombre de voiture au sein de la capitale, ok.
Et si il installe l'alimentation par le sol, sinon ça défigurerait la capitale tout ces câbles! (moi nimby ?? A5 )


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#37 28-11-2005 23:47:32

IGH
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Re: Les trams en Île-de-France

C'est n'importe quoi ce projet. Un tram pour relier les gares parisiennes... pfff... ca va faire top avenue montaigne et bd haussman! Pour quelle utilité? A quoi servent les métros et rer? C'est là qu'il faut investir, et prioritairement en proche banlieue. Delanoe n'est décidément pas fait pour gouverner Paris. Faudrait qu'ils se trouve une ville moyenne de province. Là-bas, les gens seront content d'avoir un p'tit tramway et quelques activités festives sans grandes ambitions...

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#38 29-11-2005 00:02:18

Phil
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Re: Les trams en Île-de-France

Un tram ca coute moins cher qu'un metro, c'est sans doute pourquoi c'est à la mode.

Mais c'est vrai que "upgrader" des lignes transiliens en RER, prolonger Eole à LD, faire une rocade en metro, etc, ca serait plus interessant.


Pff...

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#39 03-12-2005 18:28:11

Thierry
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Re: Les trams en Île-de-France

Le point sur les projets de tramway RATP (source : http://extension-reseau.ratp.fr/)

T1
Remarque : il semble que le prolongement de T1 jusqu'à Nanterre (et donc la jonction avec T2) soit prévu au SDRIF mais pas dans le contrat de plan Etat-région (donc pas encore programmé).

De Bobigny à Noisy-le-Sec.
          
    Le prolongement du T1 à l'est s'étendra sur 3km et desservira les communes de Bobigny, Bondy et Noisy-le-Sec. Sa mise en service est effective depuis le 15 décembre 2003.
   
De Gare de St Denis à Asnières-Gennevilliers-AGIII

Le prolongement du T1 à l'ouest s'étendra sur 4,9km et desservira les communes de St Denis, L'Ile-St-Denis, Villeneuve-le-Garenne, Gennevilliers et Asnières-sur-Seine. Sa mise en service est envisagée vers fin 2010.

De Noisy-le-Sec à Montreuil-Théophile Sueur
    
    Une extension du T1 à l'est au-delà de Noisy-le-Sec est envisagée jusqu'à Montreuil-Mur à pêches. Le prolongement assurerait la desserte des communes de Noisy-le-Sec, Romainville et Montreuil.

T2

De La Défense à Pont de Bezons.
          
    Le tramway T2, actuellement en circulation entre Issy-les-Moulineaux et La Défense, poursuit son extension au nord juqu'au Pont de Bezons. Prévu à l'horizon 2009, le prolongement permettra la desserte des communes de Puteaux, Courbevoie, La Garenne-Colombes, Nanterre, Bezons et Colombes.

De Issy-Val-de-Seine à Porte de Versailles
      
    Le tramway T2, actuellement en circulation entre Issy-les-Moulineaux et La Défense, poursuit son extension au sud juqu'à Porte de Versailles. Prévu pour fin 2007, le prolongement desservira Issy-les-Moulineaux ainsi que le 15e arrondissement de Paris.

T3

De Porte d'Ivry à Porte de Charenton
          
    Cette ligne est un prolongement de la ligne de tramway des maréchaux sud. Elle s'étendra sur 2,4km entre Porte d'Ivry et Porte de Charenton. Sa mise en service est prévue à l'horizon 2011.

De Pont du Garigliano-Bd Victor à Porte d'Ivry.
          
    Vers mi-2006, 7,9km de tramway desserviront le boulevard des Maréchaux au sud de Paris, entre le Pont du Garigliano et Porte d'Ivry. Il traversera les 15e, 14e et 13e arrondissements.

Autres
   
De Villejuif à Athis-Mons.
          
    D'une longueur de 11km, ce nouveau tramway sera mis en service vers 2009 et desservira les communes de Villejuif, Vitry-sur-Seine, l'Hay les Roses, Chevilly-Larue, Thiais, Rungis, Orly, Villeneuve-le-Roi, Paray-Vieille Poste et Athis-Mons.
   
De Châtillon à Viroflay.    
      
    Avec près de 14km de tracé, cette nouvelle ligne de tramway desservira de nombreuses communes dont Châtillon, Clamart, Fontenay, Meudon, Le Plessis-Robinson, Vélizy et Viroflay. Sa date de mise en service est prévue fin 2009.

De Saint Denis à Sarcelles.
      
    Cette nouvelle ligne de tramway d'une longueur de 6,6km desservira les communes de Saint-Denis, Pierrefitte sur Seine, Sarcelles et Garges. Sa mise en service est prévue vers mi-2009.
   
De Meudon à Boulogne/Saint-Cloud.
          
    Cette nouvelle ligne de tramway d'une longueur d'environ 4km sera située à l'ouest de Paris,et desservira les communes de Meudon, Boulogne-Billancourt et St Cloud

De St-Denis (Porte de Paris) à Epinay/Villetaneuse.    
      
    Ce nouveau projet d'une longueur de 9km prévoit la desserte des communes de Saint-Denis, Epinay-sur-Seine et Villetaneuse. Sa mise en service est prévue courant 2010.

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#40 07-12-2005 09:34:34

Phil
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Re: Les trams en Île-de-France

RATP - Le T1 jusqu'à Asnières-Gennevilliers : enquête publique du 12 décembre 2005 au 27 janvier 2006

Emetteur : RATP

ENQUETE PUBLIQUE
Le T1 jusqu'à Asnières-Gennevilliers
Du 12 décembre 2005 au 27 janvier 2006, l'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique sera l'occasion de s'informer sur les différents aspects du projet de prolongement.

Le prolongement du T1 à l'ouest entre Saint-Denis et Asnières-Gennevilliers s'étendra sur 4,9 km, il desservira les communes de St-Denis, L'Ile-St-Denis, Villeneuve-la-Garenne, Gennevilliers et Asnières-sur-Seine. Sa mise en service est envisagée vers fin 2010.

Il comportera 10 stations dont 2 pôles d'échanges, avec une rame toutes les 4 mn en période de pointe.
Des correspondances faciles, avec les lignes RER C et D, la ligne M 13 et plusieurs lignes SNCF seront proposées aux voyageurs.

Le prolongement permettra d'atteindre le nouveau terminus en moins de 17 mn au départ de la gare de St-Denis.

L'enquête publique est la dernière ligne droite de la procédure adminstrative avant les préparatifs des travaux. Elle vous concerne directement : c'est l'occasion pour chaque citoyen de venir s'informer et de donner son avis.

Pour vous informer, le dossier d'enquête et une exposition sont présents dans les services de votre ville ci-dessous.

Pour recueillir votre avis, un registre est à votre disposition et la commission d'enquête vous accueillera aux dates et heures suivantes :

à Saint-Denis Centre Administratif - Service Voirie, 2 place du Caquet
- lundi 19 décembre 2005 : de 9 h à 12 h
- mardi 17 janvier 2006 : de 14 h à 17 h

à L'Île-Saint-Denis Mairie annexe - Direction des Services Techniques,
10 rue Méchin
- mardi 3 janvier 2006 de 8 h 30 à 11 h 30
- lundi 23 janvier 2006 de 14 h 30 à 17 h 30

à Villeneuve-la-Garenne Centre Administratif, 28 avenue de Verdun
- mercredi 14 décembre 2005 de 8 h 30 à 11 h 30
- lundi 9 janvier 2006 de 14 h à 17 h
- samedi 21 janvier 2006 de 9 h à 11 h 45

à Gennevilliers 177 avenue Gabriel Péri
- lundi 12 décembre 2005 de 8 h 30 à 11 h 30
- mardi 27 décembre 2005 de 14 h 30 à 17 h 30
- mercredi 11 janvier 2006 de 9 h à 12 h
- vendredi 27 janvier 2006 de 13 h 30 à 16 h

à Asnières-sur-Seine Service Urbanisme, 1 place de l'Hôtel de Ville
- jeudi 22 décembre 2005 de 14 h à 17 h
- vendredi 6 janvier 2006 de 14 h à 17 h

Pour participer au débat, des réunions publiques sont organisées dans les départements de Seine-Saint-Denis et des Hauts-de-Seine. Renseignez-vous à la mairie de votre ville.


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#41 14-12-2005 23:46:25

Stickyesman
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Re: Les trams en Île-de-France

LE MONITEUR 14-12-2005

Le tramway entre Villejuif et Athis-Mons se nomme désir

Des chefs d'entreprises du Val-de-Marne ont exprimé leur inquiétude face au retard pris dans la réalisation du tramway qui doit prolonger, à partir de Villejuif (Val-de-Marne), la ligne 7 du métro jusqu'à Juvisy-sur-Orge (Essonne). [...]

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=2


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#42 05-01-2006 11:25:58

Boris_F
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Re: Les trams en Île-de-France

20 minutes, 5/01/2006

Le tramway perce en Ile-de-France
Jeudi 05 janvier 2006
 
Inauguration du tramway des Maréchaux sud à Paris, ouverture de la première ligne de tram-train en France, entre Aulnay et Bondy (93)... 2006 sera l’année du tramway en Ile-de-France. Surtout, le projet de « grand tram » de la région, qui consiste à créer une rocade de transport en site propre autour de la capitale, devrait connaître quelques avancées. [...]

Mickaël Bosredon


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#43 20-01-2006 08:27:29

Boris_F
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Re: Les trams en Île-de-France

20 minutes, 20/01/2006

La première rame du tram-train se visite à Bondy
Vendredi 20 janvier 2006

Demain sera la journée du tram-train à Bondy (93). Dès 10 h, le public pourra découvrir et monter à bord de la première rame de la ligne qui reliera Aulnay-sous-Bois à Bondy à l’automne prochain. [...]

M. G.


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#44 23-01-2006 08:20:21

Boris_F
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Re: Les trams en Île-de-France

20 minutes, 23/01/2006

Un pont trait d’union entre train et tram
Lundi 23 janvier 2006

Le nouveau viaduc de Gargan (Seine-Saint-Denis), de 32 mètres de haut, a été installé dans la nuit de samedi à dimanche. Cet ouvrage d’art de 350 tonnes est destiné à laisser passer le tram-train au dessus de la RN3, afin qu’il puisse relier Aulnay-sous-bois à Bondy à partir de l’automne prochain. [...]


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#45 24-01-2006 12:14:16

Moimême
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Re: Les trams en Île-de-France

Je viens de voir les cables du Tramway à Carigliano.
Etais-je dans une humeur à ne pas vouloir voir des cables à ce moment là..?
Suis-je en train de découvrir que je n'aime pas les cables dans le ciel ?

On fait pas des Tramways sans cables aujourd'hui ?

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#46 24-01-2006 13:07:37

Boris_F
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Re: Les trams en Île-de-France

D'une part, les cables ne sont pas encore arrivés à Masséna/Kellermann/Jourdan/Brune... F8
Et d'autre part, les technologies utilisées pour ne pas avoir à subir les caténaires aériennes ne paraissent pas encore au point (usure prématurée des galets ou des rails d'alimentation au sol, d'après ce que j'en sais). La Mairie de Bordeaux en a fait méchamment les frais...


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#47 24-01-2006 14:49:42

Moimême
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Re: Les trams en Île-de-France

Tu veux dire qu'à Bordeaux, ils ont du remettre des caténaires ?

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#48 24-01-2006 16:33:41

Boris_F
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Re: Les trams en Île-de-France

Non, à Bordeaux Juppé a exigé que 90% des fréquences soient respectées sous risque de rupture de contrat avec le constructeur...


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#49 24-01-2006 18:33:23

Moimême
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Re: Les trams en Île-de-France

Si à Bordeaux ça marche maintenant sans les caténaires, il y en a qui vont hurler à Paris quand ils vont les voir arriver.
C'est drôle parce-que la veille j'ai vu une affiche "Bonne année Tramway 2006" dans Paris qui montrait de manière illustrée des gens tout sourire la tête collée aux rails. C'est sans doute la méthode à retenir ( à peine dangereuse ) pour ne pas voir ces fameux caténaires..

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#50 24-01-2006 18:44:18

Phil
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Re: Les trams en Île-de-France

Faut pas exagerer non plus, les caténaires sont pas non plus si omniprésents que ça.  D'ailleur le cout des trams sant caténaires est largement plus elevé je crois, pour un résultat pas forcément à la hauteur. N'oublions pas que 1 seul tram en france est sans caténaires... c'est sur c'est mieux sans caténaires, mais on s'y fait très vite.


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