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Propositions d'aménagement du Grand Paris - vues d'architectes

#1 29-04-2009 22:40:47

Boris_F
Hermitage plaza
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Propositions d'aménagement du Grand Paris - vues d'architectes

Le Grand Paris, Ailleurs sur le forum :

Demain, l'Agglomération Parisienne :
-Paris Métropole / le Grand Paris
-Propositions d'aménagement du Grand Paris - vues d'architectes

La difficile question de la gouvernance :
-Paris Métropole / le Grand Paris
-Intercommunalité et Gouvernance en Ile de France

Le volet "transports" :
-Arc-Express + Réseau du Grand Paris = Grand Paris Express
-Le métro Orbital / Métrophérique / Arc-Express (Projet)
-Ligne du Grand Paris

Le volet "Aménagement" :
Les CDT - Volet "Aménagement" du Grand Paris

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

* Portzamparc : une logique d'archipels

- Une gare dans l'axe Sébastopol pour les destinations européennes, Gare du Nord et Gare de l'Est devenant des gares à vocation trafic de banlieue ;
- Paris devient centre d'une constellation brisant son développement radioconcentrique ; cela permet l'émergence de pôles-relais (la Défense, Marne-la-Vallée, le Kremlin-Bicêtre...) ;
- Un métro aérien annulaire se greffe sur le périphérique ;
- Certaines cités HLM sinistrées de manière irréversible sont déconstruites pour laisser place à des parcs urbains ;
- Des balises et des belvédères repères sont créés aux endroits-clefs avec des "hôtels de services" et des parkings-relais.

* Yves Lion : du vert partout

- Limitation globale des gaz à effet de serre et donc aménagement de central parks au Bois de Vincennes et au parc de la Courneuve, avec doublement des espaces plantés (200 000 hectares contre 100 000 actuellement en IDF) ;
- Reconquête des rives de Seine avec habitat à énergie passive (zéro carbone) ;
- Mise en place d'une logique d'agriculture urbaine de type 'agroparks' ;
- Mise en place d'un réseau d'intercommunalités de 500 000 habitants structurées par connexions aux transports ;
- Système de pôles de services et d'emplois (transports, commerces, écoles) périphériques désengorgeant la ville-centre ;
- Utilisation des espaces en friche pour juguler l'étalement urbain et densifier.

* Antoine Grumbach : un Paris extra-large

- Mise en place d'un aaxe majeur Paris-Rouen-Le Havre ; renforcement d'une plate-forme maritime apte à concurrencer les autres villes-mondes ;
- Aménagement d'un axe val de Seine par fibre optique et TGV, terminus à La Défense ; aménagement d'Achères en port fluvial majeur ; mise en place de relais multiservices sur l'A13 devenue boulevard urbain ;
- Aménagement du Havre pour concurrencer Amsterdam et Rotterdam et aménagement du canal Seine-Nord ;
- Limitation de l'étalement dans l'optique du protocole de Kyoto en gelant les espaces agricoles e en en rationalisant les circuits (gestion de l'eau et des productions favorisant les micro-climats luttant contre l'effet de serre) à des vues de densification de l'existant.

* Castro-Denissof : la banlieue au centre

- Délocalisation du coeur de Paris en banlieue, y compris concernant les institutions dans le cadre d'une "identité républicaine" ;
- Huit entités "naturelles" structurantes à valoriser : les coteaux de Versailles, les méandres de la Seine (derrière le quartier de la Défense), la plaine de Gennevilliers, la plaine de France, la vallée de la Marne, le Val-de-Seine, la Vallée de la Bièvre (le plateau de Saclay) et Paris centre ; construction d'autres clusters économiques et scientifiques se fondant sur l'existant autour d'un habitat mixte polarisé ;
- Rénovation profonde des quartiers en difficulté ;
- Densification jugulant l'étalement via des nouveaux quartiers mixtes et en hauteur ;
- Valorisation des villes nouvelles structurant le pôle métropolitain reliées entre elles ;
- Métro automatique aérien sur le tracé de l'A86 ; Val reliant les gares TGV entre elles, les aéroports et les clusters économiques et de recherche ; Lien canal Seine-Nord et canal de l'Ourcq ;
- Création de l'Agora, nouvelle institution du Grand Paris, à la confluence de la Seine et de la Marne ; redistribution de symboles républicains sur toute l'aire métropolitaine.

* Finn Geipel : une métropole polynucléaire

- Changement d'adresse postale pour unifier l'aire métro dans les mentalités ;
- Remaillage des territoires éparpillés et jugulation de l'effet de serre : traitement des entrées de ville, des zones commerciales et industrielles ;
- Mise en place de districts également polyfonctionnels, y compris dans l'équilibrage des zones de verdure ;
- Maillage de "villes-repères dites 'intenses'" à vocation écologique, paysagères, en HQE ;
- Immeubles transformables à plusieurs vies, suivant les propriétaires, dans un horizon de reconstruction perpétuelle de la ville sur elle-même ;
- Mise en valeur des paysages fluviaux ; mise en place d'une énergie hydro-électrique ;
- Equipements de proximité sous la forme de convenience stores ;
- Mise en place de TC propres, légers et innovants entre les noeuds lourds de TC et les habitats individuels.

* Nouvel : la Métropole assumée


- Le remaillage des TC franciliens structure tout le plan ; liaison d'une douzaine de gares TGV pour décongestionner les TC actuels ; nouvelles gares RER, fréquence 7 minutes en tout point du territoire ;
- Révision globale des PLU et des PDU pour unification sur chaque point du territoire ;
- Révision des parcellisations de paysages (pavillons, HLM...) pour embellissement global ;
- Lutte contre l'étalement par densification et récupération des espaces mal urbanisés, valorisation de tous les types de paysage ;
- Mutation des franges, création de "fronts de terre" ;
- Plan d'urgence pour les quartiers délaissés, ANRU élargi et assumé, un appartement dans deux actuels ; tissage des TC dans les quartiers sensibles ; inventer des bâtiments éphémères pour abriter les lieux d'expression sportive et culturelle, à convertir en dur au fur et à mesure.

* Richard Rogers : métropole durable anti-CO2

- Quartiers à fonctions mixtes (habitat, commerce, emploi, services), plafond de 20% d'habitat social max par zone ;
- Mixité habitat-emploi, limitation des déplacements ;
- 90 % des bâtiments doivent être réaménageables et refonctionnalisés ;
- Mobilité verte : tout service doit être accessible à pieds et donc à immédiate proximité ;
- Ecosystème urbain équilibré : mise en place d'îlots verts à cinq kilomètres au plus des pôles d'habitats ;
- Recyclage de l'eau et des déchets à 75% minimum ;
- Maximisation de la production d'énergie locale et de ressources renouvelables ;
- Emploi par les PME de 50% mini de locaux ;
- Mise en place d'une métropole politique ;
- Multiplication de centres urbains compacts dans la première couronne ; flexibilité des bâtiments (qui doivent se transformer en habitat ou bureaux suivant l'évolution de l'aire concernée) ;
-  Valorisation des cultures locales pour renforcer l'image spécifique de chaque ville de banlieue ;
- Restructuration des espaces SNCF très nombreux en espaces verts ou pôles d'habitat / affaires selon une logique de 'tapis verts'.

* Studio 08 : Un Paris sans centre

- Création d'un grand Paris politique et désenclavé, se laissant traverser sans obstacle ; interconnexion totale des réseaux ;
- Métropole 'isotropique', sans centre ni banlieue, sans pôles, pour lisser les inégalités sociales ;
- Paris devient une ville autosuffisante en énergie 100% durable (hydroélectricité fluviale, agriculture urbaine...) ;
- Aménagement des bords de Seine pour juguler les risques d'inondation ; mise en place d'aires de biodiversité et d'agrément ;
- Connexion des gares TGV et construction de 6 autres ; prolongation du métro et du RER jusqu'aux franges territoriales.

* Winy Maas : Un grand Paris compact et efficace

- Exploitation des terrains en réserve, construction de la ville sur elle-même, lutte contre l'étalement ;
- Intégration d'un système écologique avec production énergétique auto-suffisante et renouvelable, hydroélectricité, éoliennes délimitant le territoire urbain ;
- Reclassement des bois franciliens en parcs nationaux ; reboisement ;
- Construction d'un réseau de TC aérien sur les voies existantes extra-muros avec pôles denses de services et d'habitat y compris en IGH ;
- Reconquête des abords fluviaux Seine / Marne / Oise pour habitat HQE ;
- Adjonction d'étages sur les immeubles préexistants ; densification sans étalement ; dérèglementation sur les zones pavillonnaires pour intégration de petits immeubles collectifs d'habitation et d'emploi.

* Djamel Klouche : Un Paris anti-Kyoto provocant

- Vision provocante et au second degré du Grand-Paris actuel pour dénoncer ses excès ;
- Tout pour le transport individuel (de préférence électrique) ; Co-voiturage, taxis collectifs avantagent le lien social ;
- Injection d'habitat collectif de taille moyenne dans les quartiers pavillonnaires ;
- Mise en place de commerces dans les lieux culturels (comme un 'très très grand Louvre') ou d'un jardin botanique aux essences rares près de Roissy ;
- Mise en place de "collecteurs", de quartiers ou de bâtiments qui rassemblent.


Visitez mon blog et mon album photos

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#2 29-04-2009 22:52:51

Romuald
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Re: Propositions d'aménagement du Grand Paris - vues d'architectes

Métropole Polynucléaire, Métropole qui s'assume, Logique d'archipels ... ca me plait bien tout celà. B3

Mon intuition intime est que la métropole de demain sera à l'image de ce qu'on fait à d'autres niveaux ... flexible si possible.

Maintenant qu'elle forme urbaine le permet ?

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#3 01-05-2009 12:38:38

Sinha
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Re: Propositions d'aménagement du Grand Paris - vues d'architectes

Ressources:

http://www.legrandparis.culture.gouv.fr/
http://www.apur.org/etudes.php?visu-projets.php?id=29
http://www.iaurif.org/
http://www.insee.fr/fr/regions/idf/
http://www.lemoniteur.fr/159-culture/ar … rand-paris
http://www.batiactu.com/theme/theme-gra … -tours.php
http://www.lemoniteur.fr/133-amenagemen … rnationale
[...]/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=5696
http://www.pavillon-arsenal.com/metropole/


* Winy Maas : Un grand Paris compact et efficace

http://www.legrandparis.culture.gouv.fr … tier_1.pdf
http://www.legrandparis.culture.gouv.fr … tier_2.pdf
http://www.legrandparis.culture.gouv.fr … edetail/90
http://www.legrandparis.culture.gouv.fr … tier_1.pdf
http://www.legrandparis.culture.gouv.fr … tier_2.pdf
http://www.mvrdv.nl/#/news

* Castro-Denissof : la banlieue au centre

http://www.legrandparis.culture.gouv.fr … tier_2.pdf
http://www.legrandparis.culture.gouv.fr … tier_1.pdf
http://www.legrandparis.culture.gouv.fr … er_1_2.pdf
http://www.legrandparis.culture.gouv.fr … er_1_1.pdf
http://www.castrodenissof.com/FR/projet/fiche.htm?id=79

* Finn Geipel : une métropole polynucléaire

http://www.legrandparis.culture.gouv.fr … tier_1.pdf
http://www.legrandparis.culture.gouv.fr … tier_2.pdf
http://www.legrandparis.culture.gouv.fr … tier_1.pdf
http://www.legrandparis.culture.gouv.fr … tier_2.pdf
http://www.lin-a.com/

* Studio 09 : Un Paris sans centre

http://www.legrandparis.culture.gouv.fr … tier_1.pdf
http://www.legrandparis.culture.gouv.fr … tier_2.pdf
http://www.legrandparis.culture.gouv.fr … tier_1.pdf
http://www.legrandparis.culture.gouv.fr … tier_2.pdf

* Nouvel : la Métropole assumée

http://www.legrandparis.culture.gouv.fr … tier_1.pdf
http://www.legrandparis.culture.gouv.fr … tier_2.pdf
http://www.legrandparis.culture.gouv.fr … tier_1.pdf
http://www.legrandparis.culture.gouv.fr … tier_2.pdf
http://www.jeannouvel.fr/francais/preloader.html

* Portzamparc : une logique d'archipels

http://www.legrandparis.culture.gouv.fr … tier_1.pdf
http://www.legrandparis.culture.gouv.fr … tier_2.pdf
http://www.legrandparis.culture.gouv.fr … tier_1.pdf
http://www.legrandparis.culture.gouv.fr … er_2_1.pdf
http://www.legrandparis.culture.gouv.fr … er_2_1.pdf
http://www.chdeportzamparc.com/

* Djamel Klouche : Un Paris anti-Kyoto provocant

http://www.lemoniteur.fr/153-profession … rand-paris
http://www.legrandparis.culture.gouv.fr … tier_1.pdf
http://www.legrandparis.culture.gouv.fr … tier_2.pdf
http://www.legrandparis.culture.gouv.fr … tier_1.pdf
http://www.legrandparis.culture.gouv.fr … tier_2.pdf
http://www.laucparis.com/

* Yves Lion/Descartes : du vert partout

http://www.legrandparis.culture.gouv.fr … tier_1.pdf
http://www.legrandparis.culture.gouv.fr … tier_2.pdf
http://www.legrandparis.culture.gouv.fr … er_1_2.pdf
http://www.atelierslion.com/

* Richard Rogers : métropole durable anti-CO2

http://www.legrandparis.culture.gouv.fr … er_1_1.pdf
http://www.legrandparis.culture.gouv.fr … er_1_2.pdf
http://www.legrandparis.culture.gouv.fr … tier_2.pdf
http://www.legrandparis.culture.gouv.fr … tier_1.pdf
http://www.legrandparis.culture.gouv.fr … tier_2.pdf
http://www.richardrogers.co.uk/rshp_home

* Antoine Grumbach : un Paris extra-large

http://www.lemoniteur.fr/153-profession … rand-paris
http://www.legrandparis.culture.gouv.fr … tier_1.pdf
http://www.legrandparis.culture.gouv.fr … tier_2.pdf
http://www.legrandparis.culture.gouv.fr … tier_1.pdf
http://www.legrandparis.culture.gouv.fr … tier_2.pdf
http://www.antoinegrumbach.com/actualite/index.asp

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#4 02-05-2009 16:59:39

Tonio del barrio
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Re: Propositions d'aménagement du Grand Paris - vues d'architectes

Merci pour les liens c'est super interessant, je commence à lire mais c'est dense ...


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

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#5 04-05-2009 15:57:16

organedh
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Re: Propositions d'aménagement du Grand Paris - vues d'architectes

Merci, parfaitement passionnant. Et accessible, je recommande notamment le dossier Lion, qui fera probablement date dans l'approche urbanistique et architecturale de l'urbain.

Petite question : peut-on faire apparaître les liens en entier? Là il est difficile de voir si on prend la synthèse ou la présentation et certains docs sont en double.

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#6 04-05-2009 16:13:57

Lupus
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Re: Propositions d'aménagement du Grand Paris - vues d'architectes

Bon, je suis encore en train de lire les propositions (enfin, généralement uniquement les livret 02). Il m'en reste encore 4.

Toutefois, et avant de revenir pour essayer de lancer le débat (ou tout du moins de synthétiser un peu ce que j'ai retenu de ces lectures) je peux déjà dire que les équipes RSHP-LSE-Arup et Descartes ont produit des quantités d'idées fantastiques, que Portzamparc et Studio 09 ont des démarches assez intéressantes et originales, que AJN-Arep-MCD traite essentiellement d'urbanisme et d'architecture sans prendre la métropole à bras le corp, et que je n'ai pas vraiment compris vers quoi menait le travail de LIN...

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#7 18-05-2009 10:37:14

Lupus
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Re: Propositions d'aménagement du Grand Paris - vues d'architectes

Réponse au post d'Angélius sur le topic du Grand Paris:

Je voudrais savoir, de ceux qui ont visité l'expo ou ceux qui connaissent dans les grandes lignes les idées/projets des architectes qui ont travaillé dessus, quels projets retiendriez-vous pour le Grand Paris ?

J'ai lu tous les dossiers, mis a part celui de Grumbach que je n'ai pas encore fini...

Sans faire un classement, parce que cela n'aurait aucun sens vu la diversité des projets, voilà mes remarques:

Les groupes qui se veulent donner un plan d'action concrêt:

- Groupe Descartes : passionnant à lire, avec de vraies idées concrètes (évaluées quantitativement) englobant tout le champs des questions de la métropole (gouvernance, économie, environnement, transport...). Par contre, j'ai des doutes sur le fonctionnement métropolitain proposé (une somme de bassins de vie très locaux, les déplacements métropolitains étant exceptionnels)

- Rogers&Partner + Arup + LSE : passionnant également, avec également un dossier traitant objectivement de tous les sujets et une évaluation quantitative. Mais là aussi, j'ai des doutes sur le fonctionnement métropolitain proposé, qui est similaire. J'ai aussi des gros doutes sur la couverture systématique des infrastructures, qui devrait à mon avis être mieux intégrées sans être masquées

- Portzamparc : intéressant et assez complet, même si personnellement, l'anneau sur le périphérique me laisse complètement perplexe. Il y a une bonne réflexion globale, mais elle est à mon avis moins aboutie que les deux précédentes.

- Nouvel + Arep + Cantal-Dupart : très décevant. Cela ne va pas plus loin que le paysagisme et l'architecture. On construit des tours au bord des parcs "parce que c'est joli", on plante des arbres "parce que c'est écolo", et on se fend d'un plan transport totalement délirant à mon avis (du niveau du Yakafokon qu'on voit habituellement sur les forums)

- Castro : de même que Nouvel, Castro s'en tient essentiellement à faire du "joli", même s'il y ajoute une bonne dose de politique (très socialisme IIIe République). Par contre, c'est plus assumé, j'ai l'impression.

Les groupes qui offrent une réflexion sur la région et se contentent d'esquisser des orientations générales:

- Jamel Klouche : un recueil de réflexions sur la ville sur des supports variés. Quelques textes jubilatoires (notamment sur les transports), une analyse de 18 quartiers très intéressante, mais aussi beaucoup de raisonnements assez hermétiques pour les non initiés.

- MVRDV : une idée de base : un calculateur pour évaluer les performances de Paris, et réfléchir de manière quantitative (chose qui n'a été faite que par le Groupe Descartes et Rogers) aux évolutions de la ville. Les conclusions sont très RnR. C'est marrant à lire, mais il n'y a quand même pas beaucoup d'idées géniales...

- Studio 09 : autre dossier jubilatoire. La méthode est à saluer pour un groupe étranger (nombreuses "randonnées en banlieue, interviews d'habitants, etc...). Une approche très proche des habitants (un recensement des monuments ordinaires). Cela dit, il y a peu de propositions, mis à part un plan transport totalement mégalomaniaque...

- LIN : dossier que j'ai eu beaucoup de mal à saisir. Quelques réflexions intéressantes sur la ville de l'étalement urbain, mais pas grand chose à retenir à mon avis...


Et puis reste Grumbach, que je suis en train de lire, et qui m'a l'air totalement à part (réflexions très intéressantes sur le développement économique du pays, mais pas de réflexions sur l'aménagement de l'agglomération...).

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#8 18-05-2009 20:50:55

Lupus
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Re: Propositions d'aménagement du Grand Paris - vues d'architectes

France Culture a écrit:

émission du mercredi 13 mai 2009
Metropolitains - Le Grand Paris

   

    Notre émission sera consacrée au Grand Paris, à une première exploration de ce que les diverses équipes d'architectes retenues pour réfléchir à l'avenir de la métropole ont proposé. Une deuxième émission complètera ce tour de piste dans deux semaines, le 27 mai. Une troisième l'achèvera quinze jours plus tard, le 10 juin.

http://sites.radiofrance.fr/chaines/fra … sion_id=76

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#9 27-05-2009 10:41:25

Lupus
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Re: Propositions d'aménagement du Grand Paris - vues d'architectes

Petite vidéo très intéressante sur le plan transport du groupe Descartes (avec des feutres de couleur et une page blanche, dans le pur style "David Mangin"), dont on avait déjà parlé sur le forum...

Le Moniteur a écrit:

Transport à Paris : la stratégie proposée par David Mangin et le Groupe Descartes
Alors que le président de la République confirmait la priorité aux transports, découvrez la vision de l'architecte et urbaniste David Mangin, membre du Groupe Descartes. Il dessine à main levée son projet de la métropole parisienne à travers les réseaux de transports.

http://www.lemoniteur.fr/155-projets/ar … -descartes

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#10 08-06-2009 11:28:05

Thierry
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Re: Propositions d'aménagement du Grand Paris - vues d'architectes

Je recommande ce petit bouquin : « Une petite synthèse du Grand Pari(s) de l'agglomération parisienne », fait par l'Apur et préfacé par le maire de Paris, que j'ai acheté en sortant de l'exposition.

Il apporte une vision synthétique, thème par thème, des dix propositions d'architectes : transports, place de l'agriculture, verticalité, etc. Comme chaque équipe place ses propositions dans une forme très spécifique qui ne facilite pas toujours les comparaisons, l'effort de synthèse est appréciable.

(et puis ça fait gagner du temps A5 )

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#11 25-06-2009 14:00:13

Lupus
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Re: Propositions d'aménagement du Grand Paris - vues d'architectes

A Lire::

Marc Wiel a écrit:

Grand Paris : Qui sont les nouveaux professionnels de l’illusionnisme?
Par Marc Wiel, urbaniste1

J’ai participé très marginalement à la démarche en préparant une note de travail pour
l’équipe Descartes sur la relation entre transports urbanisme, dont l’essentiel a inspiré
quelques pages du document produit par cette équipe. Ayant eu suffisamment rapidement
les informations sur les travaux des diverses équipes, j’avais commencé à réfléchir à un
article intitulé « A la recherche d’un concept organisateur de l’Île-de-France » où
finalement je donnais ma lecture transversale des travaux des diverses équipes sur ce
thème. Et puis le Président de la République a fait un discours fort consensuel, félicitant
les équipes, et donnant sa propre synthèse du travail collectif réalisé. Il renvoyait la
question de la gouvernance aux calendes grecques et il manifestait un intérêt à un grand
nombre des idées (ou des formulations) émises. Je comprends que dans sa position et dans
la conjoncture politique, institutionnelle et préélectorale, il lui soit difficile de faire
autrement ; et les architectes ne sont pas dupes puisqu’ils ont évoqué en commentant ce
discours de la « technique du tamis » (cf. les propos de David Mangin rapporté dans Le
Monde du 30 avril). Le tamis, c’est bien sûr la réflexion des divers acteurs institutionnels
concernés sur le montage juridico financier des opérations suggérées. Mais l’image du
tamis est ambiguë : faut-il que le projet soit assez gros pour qu’il se fasse, ou, à
l’inverse, faut-il qu’il soit moins gros… Je commencerai donc par le texte que j’avais
préparé avant le discours du chef de l’État du 29 avril 20092. Puis, à la lumière de ce
texte, je donnerai un bref commentaire du point de vue adopté par le chef de l’Etat.

suite : http://www.urbaplus.org/IMG/pdf/Grand_P … ai2009.pdf

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#12 25-06-2009 14:14:26

Lupus
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Re: Propositions d'aménagement du Grand Paris - vues d'architectes

Je recopie également le débat que nous avions eu à ce sujet sur le thread de la "ligne du Grand Paris" (http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 38#p252138)

organedh a écrit:

[...]
Last but not least, le dossier du groupe Descartes pour le Grand Paris trace des projets de ligne grande vitesse reprenant à peu près le projet de Blanc avec 1 liaison Roissy-Défense-Versailles-Orly , et une autre Gennevilliers-Orly, qui pourrait être le but final de 14.

Lupus a écrit:

[...]
Le groupe Descartes dessine certes quelques liaisons rapides, mais elles sont très peu marquées dans son discours. Elles sont en effet plus les colonnes vertébrales d'axes de développement des fonctions métropolitaines de la région (aéroports, gares, centres d'expositions, d'affaires) que des moyens de transport à proprement parler. D'ailleurs, la stratégie transport du groupe n'aborde pas du tout le problème sous l'angle des infrastructures, mais sous l'angle de l'aménagement. Il propose un meilleur appariement habitat/emploi/activité, qui permette à chacun de vivre dans un bassin réduit (les fameuses "villes" de 500 000 habitants). Le fonctionnement métropolitain est en effet assuré par une infrastructure rapide reliant les "villes", mais sa tarification est programmée de façon à en dissuader l'usage pour les navetteurs...

organedh a écrit:

[...]

Le fonctionnement métropolitain est en effet assuré par une infrastructure rapide reliant les "villes", mais sa tarification est programmée de façon à en dissuader l'usage pour les navetteurs

Ce n'est pas un des moindres mérites de Descartes/Lion que d'avoir pensé à une telle organisation. À ce stade, il est tout à fait possible que Blanc ait retenu cette approche avec des gares destinées à rejoindre les "villes" et les pôles, d'autant plus qu'il semble inciter Huchon à réaliser rapidement un réseau secondaire de tramways qui assurerait le maillage.

L'express envisagé par Blanc pourrait être une intéressante revanche sur le métro de Paris, conçu maladroitement comme concurrent du tramway avec une desserte fine qui handicape sa vitesse et sa longueur le condamnant à rester dans le coeur d'agglo.

Lupus a écrit:

[...]
Oui, le projet Blanc semble effectivement plus une ligne de dessertes pôle à pôle mis en guirlande qu'un métro de desserte des zones traversées. Les dessertes semblent assurées par un réseau tertiaire en connexion au niveau des grandes gares. Il y a le même principe dans le dossier de Rogers (RSHP-LSE-Arup), où la rocade express est doublée d'un tram de surface qui réalise les fonctions de dessertes locales (à la différence près que RSHP-LSE-Arup appelle à un polycentrisme compact, avec des centres en proche banlieue plutôt qu'en grande couronne. Sa rocade reprend donc Arc-Express).

Néanmoins, on ne voit pas dans le projet de Blanc cette volonté de limiter les distances parcourues et d'effectuer une vraie différenciation Métropole/Bassins de Vie.
Dans le projet du groupe Descartes, chacun vie dans son agglo, et n'en sort que pour des trajets de travail (et non des navettes domicile-travail) ou pour les loisirs. On peut imaginer pour cela une tarification plus chère en semaine que le week end, et une absence d'abonnements type carte orange. Personnellement, j'ai toujours du mal à croire dans les possibilités de rapprocher les habitats des emplois...
Au contraire, dans son discours, Sarkozy a présenter le projet Blanc comme étant un moyen de sauver une demi-heure chaque jour à chacun des parisiens. Il s'agit donc bien d'un projet pour les navetteurs, avec tout ce qu'il amène comme tensions ségrégationnistes dans l'agglomération (si je peux circuler plus vite et plus loin, je choisirai plus facilement de m'établir dans la zone où sont établis mes semblables, même si cela m'éloigne un peu). Il faudra donc gérer ces nouvelles tensions avec des lois et mesures adéquates (type loi SRU).

organedh a écrit:

[...]
Le mérite que je vois dans le projet Blanc est que, à mon plus grand étonnement, il semble tout à fait flexible et scalable. Dans l'immédiat, et notamment pour convaincre toutes les parties prenantes, il parle effectivement un langage "classique" de transport en commun express. Pour autant, les navettes pendulaires domicile/travail auront tout de même à surmonter un "last mile" assez long si les stations sont bien en nombre réduits et en coeur de pôle/ville. Les lignes devraient donc contribuer à désengorger le réseau existant et faciliter les liaisons tout en n'étant pas d'un "confort" du type métro parisien. Et par la suite, l'infrastructure rendra tout à fait possible une modulation tarifaire décourageant les mouvements de navette - à partir du moment où les emplois seront sur site.

Le scénario le plus probable à mes yeux est hybride. Une utilisation comme navette pour rejoindre des gros centres régionaux/noeuds de transport. Et en parallèle des "villes" de 500k habitants centrées sur un pôle et relativement autonomes tout en étant connectées à ce réseau.
Vu qu'une grosse partie du discours de Sarkozy a jeté des fleurs sur le groupe Descartes (sans le nommer), il se pourrait bien que leurs analyses/propositions soient les plus utilisées.

Lupus a écrit:

[...]
Ok, donc si j'ai bien compris, tu interprète le projet en deux phases:
- d'abord, un projet de TC classique, permettant d'aider les navetteurs, en jalonnant le territoire de gros hubs reliés rapidement entre eux et desservis par des réseaux locaux (bus et tram)
- ensuite, une fois que le dispositif nécessaire au réappariement (construction massive de logements, répartition des emplois sur les différents pôles, fluidification du parc social) est mis en place, on transforme peu à peu la ligne en une ligne spécialisé dans les relations "économiques" (relations professionnelles, liaisons aux aéroports et gares tgv...).

Pourquoi pas, mais j'ai quand même du mal à voir en quoi on a besoin d'une ligne à très haute capacité pour remplir ces objectifs, et encore moins comment on pourra faire passer une hausse des tarifs auprès de la population.
D'autre part, je trouve toujours cela assez illusoire de localiser les bassins de vie, quand justement la performance économique des métropoles repose sur la concentration de main d'oeuvre (elle-même attirée par la concentration d'employeurs) et sur la spécialisation des pôles. A moins d'assumer clairement l'idée d'une ville à deux vitesses, avec des CSP++ qui vivent sur tout le territoire de la métropole, ainsi que dans les autres villes, et les autres qui exercent les fonctions support dans des bassins de vie réduit. C'est bien la logique d'une infrastructure comme l'A14, par exemple. Mais est-ce vraiment là ce que l'on souhaite pour l'avenir de la région?

organedh a écrit:

[...]
Ces séquences sont un peu fortes mais c'est l'idée. Ce serait un glissement progressif mais ce qui me paraît intéressant est que c'est _possible_, là où, par exemple, le métro parisien s'est révélé redoutablement à usage unique (navetteur sur un territoire limité tout en cannibalisant le tram) et le RER trop imprécis (hybride entre le train de banlieue et le métro) tout en étant adossé à un plan de développement trop abstrait (villes nouvelles ex nihilo et investissement hors logement peu productif).

Je garde en tête que l'objectif du "plan", hors volet transport, semble être :
- d'agir sur la structure urbaine en général via modification de la réglementation et redéfinition des POS
- de modifier les flux économiques en concentrant les investissements sur 8 "territoires" entre 5 et 15km du coeur d'agglo - qui existent déjà
Si ces objectifs sont atteints, le "réseau primaire" sera tout à fait capable de jouer le rôle de liaison rapide entre des centres vers lesquels le marché sera probablement enclin à se tourner.

C'est pour ces raisons que Blanc tient fortement à un tracé propre de ce _métro_ tout en comptant sur l'amélioration des infrastructures existantes (grosse mise à jour du RER) pour satisfaire les navetteurs qui sont bien obligés d'exister du moment que le foncier en IDF est aussi défaillant.
Et donc contrairement à ce que je redoutais, ce plan me paraît moins autoritaire qu'adaptable et la partie transport bien articulée à un projet urbain.


First things first, il semble que la 1ere étape du plan Blanc soit de s'occuper de Pleyel-St Denis, Seine Amont et La Défense, 3 points qui seront - théoriquement - reliés en moins d'une vingtaine de minutes en 2017 contre pas loin de 50' aujourd'hui dans des conditions lamentables et sans offre après minuit. Donc rien de révolutionnaire pour commencer mais du mieux-être en quantité pour sans doute plus d'1 million de personnes.

organedh a écrit:

[...]Relecture faite, Descartes n'est pas aussi ambitieux. 1 des 4 motifs de leur profession de foi est :

    -1/2 heure de déplacements par jour
    Diminuer le temps et le coût des déplacements quotidiens des habitants de la métropole est tout autant une question de confort urbain, de réduction des pollutions et de la facture énergétique que de cohésion sociale. On sait que la distance domicile / travail est devenue, en région Parisienne, un indice fort de ségrégation sociale. Nous l’envisageons non comme une question posée à l’infrastructure seule, mais comme un enjeu de cohérence territoriale. Nous proposons d’optimiser tout de suite les réseaux y compris les autoroutes urbaines pour les déplacements économes en CO2.

Leur recommandation est simplement de ne pas zonifier trop densément les bassins d'emplois afin que l'habitat et l'emploi ne soit pas distant de plus de 20 minutes.

Lupus a écrit:

[...]
Il me semble qu'ils sont tout de même plus clairs que cela. Ils établissent clairement une hiérarchie des voies avec des autoroutes rapides et payantes, pour les trajets interurbains, et des nationales aux trottoirs élargis et accueillant des TCSP pour les trajets locaux. Cette distinction "vie quotidienne locale" et "vie métropolitaine exceptionnelle" se retrouve dans les préconisations pour les transports collectifs:

Groupe Descartes a écrit:

Garantir des déplacements métropolitains n’excédant pas une 1/2 h

Les déplacements métropolitains sont moins fréquents que les précédents :
liés aux pratiques de loisirs, aux échanges inter entreprises et au rayonnement
plus lointain de la métropole, ils peuvent exiger une vitesse plus importante.
La répartition des fonctions métropolitaines aux noeuds d’un réseau dit métropolitain
(rassemblant aéroports, gares TGV, etc.…) garantira à la fois l’équilibre
sociologique du territoire métropolitain et son accessibilité aux autres villes. Tout
équipement métropolitain fera partie d’un réseau lui permettant d’être accessible
en moins d’une demi-heure depuis chaque lieu de la métropole.
Pour éviter les inconvénients précédemment contrés, la vitesse offerte pour
ces déplacements métropolitains ne devra pas être utilisée pour les trajets infra
ou intra urbains. Il faut donc réserver la possibilité d’aller plus vite à l’échelle
métropolitaine, tout en adoptant des systèmes tarifaires dissuasifs pour les
autres flux.

Ca se trouve vers la page 145 du projet, je crois...

Petite question bonus: est-ce là le bon endroit pour parler des propositions du groupe Descartes, ou sommes-nous aussi hors sujet?

organedh a écrit:

Ça me semble pertinent puisque Descartes semble avoir eu à peu près la même démarche que le groupe Blanc, à moins qu'il y ait eu des échanges entre eux comme suggéré dans leur document. La plupart des autres architectes ont eu une démarche sensiblement différentec:
- Rogers : 2 cercles de TC concentriques en moyenne couronne (moins éloigné de Paris à l'Est) dont 1 métro uniquement circulaire et 1 tram zig-zagant sur son tracé pour la desserte locale. Et un grand trait de TGV pour rejoindre express Roissy-La Défense-Orly.
- Portzamparc : utiliser périphérique et A86 pour 2 rocades moyenne et rapide avec extension de toutes les lignes de métro existantes pour que les terminus coincident. Mais on retrouve l'idée de gare europe, implantée ici à gennevilliers et faisant un maillon du nouveau TC
- castro : un métro aérien sur l'A86 qui ferait de la desserte "fine" et un réseau express métropolitain rejoignant uniquement les "pôles" de la région, sur un tracé pas très différent de Blanc mais plus éloigné de Paris et sans la capacité de désengorger le réseau existant : Roissy - Stains - Gennevilliers - Défense - Boulogne - Versailles - Orly - Villejuif - Bonneuil - Noisy - Chelles
- Nouvel : un plat de spaghetti rapide, plein de nouvelles liaisons. Des radiales (dont Montparnasse - Gare du Nord - St Denis) et des rocades (dont St Denis - Défense - St Cloud - Versailles - Massy - Orly - Ardoines - Val de Fontenay - Noisy - Bourget)
- Grumbach : 3 nouvelles lignes, St Lazare - Le Havre, Porte Maillot - Le Havre, St Cloud - Le Havre
Et je n'ai pas fini LIN et Studio.

Donc Blanc et Descartes semblent avoir les approches les plus complémentaires, même si les contributions des autres groupes ont eu une influence.

    Pour éviter les inconvénients précédemment contrés, la vitesse offerte pour ces déplacements métropolitains ne devra pas être utilisée pour les trajets infra ou intra urbains

Blanc se veut un constructeur. Poser une infrastructure solide, rapide, au plus tôt. De facto, ce rôle et ce caractère vont plutôt rendre possible pas mal d'utilisations pour ce futur "réseau primaire", dont celle-ci. Mais ce sera plutôt à un STIF revu et corrigé qu'il reviendra de définir son rôle final - si l'État ne persiste pas à penser qu'il est le seul à comprendre ce qu'il faut à la métropôle...

Le 1er enjeu va être le tracé et la situation des stations (cet été)
Le 2e sera la forme du réseau secondaire : soit en étoile depuis chaque pôle, soit comme maintenant des fils au long cours (d'ici 2012?)
Le 3e sera la réalité de l'exécution. Autant je veux bien croire que des maillons de la 1ère Rocade et le prolongement de 14 seront exploités d'ici 2020, autant la boucle LD-Versailles-Massy-Orly risque d'être soumise à beaucoup d'aléas. Or sans elle, le "métro blanc" pourra difficilement être autre chose qu'un plan de TC express classique.

Je trouve que la lecture de l'avis de Marc Wiel frappe pile dans le sujet de ce débat...

Dernière modification par Lupus (25-06-2009 14:15:26)

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#13 25-06-2009 15:06:56

wangchun
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Re: Propositions d'aménagement du Grand Paris - vues d'architectes

^^Oui, mais la conclusion de son article (en gras) fait preuve d'un anti-sarkozysme pavlovien assez puéril.

Dernière modification par wangchun (25-06-2009 15:07:27)

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#14 04-03-2010 17:52:52

micou
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Re: Propositions d'aménagement du Grand Paris - vues d'architectes

Le Moniteur, 4/03/2010

"Une nouvelle façon de penser la ville" par Michel Cantal-Dupart, architecte et urbaniste

Architecte, urbaniste, titulaire de la chaire "Urbanisme et Environnement" au CNAM, Michel Cantal-Dupart nous fait partager sa vision de la ville et du Grand Paris, projet sur lequel il travaille en association avec Jean Nouvel et Jean-Marie Duthilleul.

[...]

http://www.lemoniteur.fr/153-profession … -urbaniste

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#15 21-08-2012 15:26:39

Lupus
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Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
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Site web

Re: Propositions d'aménagement du Grand Paris - vues d'architectes

Le mandat des 10 équipes pluridisciplinaires est passé, et le comité scientifique de l'AIGP est renouvelé, avec cette fois-ci 15 équipes, dont une bonne partie était déjà là au premier tour (et un éclatement du Groupe Descartes en deux équipes : Lyon/Mimram/Leclercq d'un côté, Seura de l'autre) :

1. ATELIER ROLAND CASTRO SOPHIE DENISSOF ET ASSOCIES, SYLVIA CASI
2. LES URBANISTES ASSOCIES
3. FGP(a)
4. ANTOINE GRUMBACH ET ASSOCIES
5. AGENCE FRANCOIS LECLERCQ, ATELIER LION & ASSOCIES, AGENCE MARC MIMRAM
6. FINN GEIPEL + GILUIA ANDI
7. BRES + MARIOLLE ET CHERCHEURS ASSOCIES
8. MVRDV avec AAF et ACS
9. DPA
10. AGENCES ELISABETH ET CHRISTIAN DE PORTZAMPARC
11. ROGERS STIRK HARBOUR + PARTNERS
12. STUDIO 012_BERNARDO SECCHI et PAOLA VIGANO
13. SEURA ARCHITECTES (F.BOUGNOUX, JM.FRITZ, D.MANGIN)
14. STAR STRATEGIES + ARCHITECTURE
15. TVK TREVELO ET VIGER-KOHLER/ ACADIE/ GÜLLER GÜLLER / BAS SMETS

Ca me parait pas mal. Seul les équipes Nouvel et Djamel Klouche n'ont pas été conservées.

Pour plus d'infos :

AIGP - 22/06/12

L’AIGP a désigné les 15 équipes d’architectes urbanistes de son nouveau Conseil scientifique

L’Atelier International du Grand Paris a désigné aujourd’hui les 15 équipes d’architectes urbanistes de son nouveau Conseil scientifique.

http://www.ateliergrandparis.com/news/?p=2485

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