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Vallée de la Seine - Axe de développement Paris-Rouen-Le Havre

#1 29-01-2008 21:48:03

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Vallée de la Seine - Axe de développement Paris-Rouen-Le Havre

Jacques Attali, souhaite fusionner les ports du Havre, de Rouen et de Paris

Jacques Attali, qui vient de rédiger un rapport pour "libérer la croissance", a plaidé lundi 29 janvier au Havre en faveur de la fusion des ports du Havre, de Rouen et de Paris pour redonner à la France une chance de jouer un rôle dans le commerce maritime mondial.

http://www.meretmarine.com/objets/400/6554.jpg

Au cours d'une conférence à la Chambre de commerce et d'industrie du Havre, Jacques Attali, ancien conseiller du président Mitterrand, a assuré que les ports étaient "la clé du développement d'un pays" et que dans ce domaine la France avait historiquement "loupé le coche" en privilégiant sa "culture terrienne" à sa "culture maritime".

Pour tenter d'inverser la tendance, Jacques Attali préconise un effort massif en faveur du port du Havre "qui doit devenir un chantier de mobilisation nationale". Dans ce cadre, il préconise une fusion des ports du Havre, de Rouen et de Paris "avec commandement au Havre" pour former un ensemble qui pèserait allègrement plus de cent millions de tonnes de trafic. (80 millions pour Le Havre, 20 millions pour Rouen vallée de Seine en 2007)

Il estime que l'enjeu va bien au-delà des ports en question. "Nous savons aujourd'hui que la mer restera le premier lien mondial pour le transport et que dans les ports la manutention devra être rapide comme devra être rapide la diffusion des marchandises dans l'arrière-pays", a-t-il ajouté.

Jacques Attali a rappelé que les premières capitales du monde avaient été des ports en citant Bruges, Venise, Anvers, Gènes, Amsterdam et Londres, le cas de la France faisant exception avec Paris. "Si la capitale de la France avait été Rouen ou Le Havre, l'élite du pays aurait été plus marchande et plus entreprenante", a-t-il assuré.

http://normandie.france3.fr/info/38981708-fr.php


Qu'en pense le directeur du Port Autonome du Havre ??? "Pourquoi pas" tandis que le directeur de DELMAS dit que c'est une force à developper.

Voir le JT "Baie de Seine" du Mardi 29 Janvier:

http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=l76a_locale

Dernière modification par geo (29-01-2008 21:57:37)


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#2 29-10-2008 15:25:55

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Re: Vallée de la Seine - Axe de développement Paris-Rouen-Le Havre

INFOCEANE à écrit:

Antoine Grumbach: PARIS - ROUEN - LE HAVRE, une seule métropole

« Paris, Rouen, Le Havre, une seule ville dont la Seine est la grande rue.» La phrase attribuée à la fois à Michelet et Napoléon est revenue à la mémoire de l’architecte, Antoine Grumbach, lorsque le président de la République a demandé à dix équipes d’urbanistes de réfléchir à l’avenir du Grand Paris. L’enjeu est de construire la grande métropole Ouest européenne du 21ème siècle qui devra continuer de s’imposer à l’échelle mondiale dans le contexte futur des accords de Kyoto. « Toutes les grandes villes mondiales sont toutes - ou ont toutes été – des ports maritimes. Sans débouchés sur la mer, elles sont condamnées » analyse Antoine Grumbach.

Pour l’urbaniste, l’évidence veut que la grande métropole française ne se développera pas selon des cercles concentriques mais le long de la Seine, de Melun au Havre. L’idée n’est pas nouvelle : déjà le SDAU (Schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme) de 1965 préconisait un axe privilégié autour de l’eau, baptisé PRH, à savoir Paris – Rouen - Le Havre. Plus de 40 ans ont passé et le concept reste tout entier à construire. Si la Seine est toujours là, le temps de parcours en train entre Paris et Le Havre est supérieur à deux heures, le même qu’avant-guerre. Un problème que ne conteste pas Antoine Grumbach quand il souligne que la richesse d’une grande métropole est fondée sur la mobilité. « L’accessibilité doit être maximale de tous les points du territoire, quels que soient les modes lents et rapides, du vélo au TGV ». Il cite en exemple des territoires qui organisent une planification à l’échelle mondiale, à l’instar de l’axe Pékin - Tanjin Port en Chine – une plus grande distance que Paris - Le Havre - qui est relié en train en 1h20. Plus proche de nous, Anvers, 2ème port est à 2h15 de Paris (à 350 km) par le TGV Thalys. « Rouen à moins d’une heure de Paris, la mer à une heure des parisiens, la nature à 20 minutes de la ville » , la vallée de la Seine peut de la même manière évoluer dans cette cour des grands en s’appuyant sur le potentiel du fer, du fleuve et de la route dans la perspective d’un développement durable. Effaçant d’un trait la voiture à essence qui aura disparu dans 25 ans, Antoine Grumbach évoque un projet de la société des autoroutes Paris Normandie (SAPN) qui réfléchit à une transformation des autoroutes en système de transport en commun « L’A13 ne sera plus seulement un égout à bagnoles mais aussi un vecteur de transport collectif ».

Le grand port ouest européen
Il s’agit pour l’architecte urbaniste d’imaginer un double saut, géographique et stratégique afin de réintroduire Paris dans le jeu des échanges transeuropéens et mondiaux « Construire le grand port Ouest européen dont l’un des axes, via Rouen et le Havre, deviendrait la vallée de Seine et dont la façade maritime serait, avant Anvers, l’attracteur évident ». Partant du principe désormais admis que la bataille des ports se gagne à terre, il réaffirme que l’amélioration des liaisons terrestres sous toutes leurs formes « est une nécessité absolue pour inscrire le territoire Paris – Rouen - Le Havre dans une destinée commune. Et plutôt que de considérer, comme certains professionnels portuaires frileux, le canal Nord européen comme un risque de fuite de trafic, Antoine Grumbach le voit comme une opportunité exceptionnelle de faire entrer la vallée de Seine dans le grand système fluvial européen.

Des pistes pour une mise en marche du projet
Au-delà des considérations politiques, économiques et d’aménagement, le pari du grand Paris « PRH » sera de faire adhérer toutes les composantes sociales du territoire à l’idée d’une appartenance et d’un destin commun. Qu’un Havrais ou qu’un Rouennais se sente Parisien est concevable ( ?) mais qu’un Parisien se sente Rouennais ou Havrais nécessitera la rupture de schémas culturels qui prévalent depuis des siècles. A témoin, le sourire énigmatique de la vice-présidente (Verts) du conseil régional d’Ile de France, Mireille Ferri, lorsque le maire du Havre lui a répèté lors des Rencontres des Agences d’urbanisme que l’avenir de Paris passe par la mer. Antoine Grumbach ne cache pas que « les grands projets territoriaux souffrent du décalage dans le temps entre leur énonciation et leur réalisation ». Si fixant dans la perspective des années 2050 – dans 40 ans -, il propose dés maintenant « d’amorcer la conscience collective du territoire » en concrétisant le projet de Véloroute du Val-de-Seine « grande machine à découvrir le territoire » et l’organisation d’une exposition universelle qui pourrait décliner les thèmes de la métropole du 21ème siècle.

http://www.infoceane.com/journal/081029 … paris.html



Personnellement ce projet ne me plait pas du tout :ohno:   Coopération: OUI; fusion: NON
Paris c'est l'Ile de France, Le Havre et Rouen c'est la Normandie. D'ailleurs ce projet de Grand Paris jusqu'au Havre est bien un projet parisien, car il à pris en compte que la région "Haute Normandie" alors qu'on parle de réunification de la Haute et de la Basse Normandie.


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#3 18-11-2008 09:20:24

Megapolis
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Re: Vallée de la Seine - Axe de développement Paris-Rouen-Le Havre

geo a écrit:

D'ailleurs ce projet de Grand Paris jusqu'au Havre est bien un projet parisien, car il à pris en compte que la région "Haute Normandie" alors qu'on parle de réunification de la Haute et de la Basse Normandie.

Oui, car seule la haute Normandie est sous influence parisienne, le journal local de la Haute Normandie s'appelle bien " Le Paris-Normandie ", on ne compte même plus non plus le nombre de parisien qui vont en week-end ou Vacances en Normandie.
Sinom, tout comme toi je suis d'accord pour dire que la Haute Normandie ce n'est pas la banlieue parisienne, mais ce projet n'est t'il pas un projet de coopération entre Paris et la Normandie, ce n'est pas du tout une fusion à mon avis.
Quant au dévellopement du port du Havre, rien ne m'étonnerai à ce qu'il devienne un des trois plus grands port d'Europe si ce n'est le 1er port d'Europe dans les vingts prochaine année, il a tous les atouts par rapport aux autres ports d'Europe pour le devenir en tout les cas, situation géographique excelente, 1er port sur la range Nord, très grand foncier disponible pour dévellopement futur, bassin de très grande profondeur, proche d'une agglomération de plus de 10 millions d'habitants voir 12/13 si on prend l'aire urbaine et d'un bassin de population de plus de 40 millions de personnes à 300 km à la ronde. D2

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#4 18-11-2008 09:32:23

Megapolis
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Re: Vallée de la Seine - Axe de développement Paris-Rouen-Le Havre

Sinom effectivement, on peut appeller la Seine une rue de circulation du fait que beaucoup de bateau navigue entre Melun et Le Havre ( un peu comme sur le Rhône entre Lyon et Marseille ) voir au dela avec les connections qu'il y a avec l'Oise, la Marne et le futur canal Nord à grand gabarit pour que de grands bateaux rejoigne les canaux du Nord, de Belgique voir au dela depuis la Seine. La construction du canal nord à un lien avec Paris mais n'en aurait t'il pas avec le port du Havre puisque du Havre ont pourra très bien aller jusqu'en Belgique via la Seine et ensuite l'Oise si je ne me trompe.

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#5 02-05-2009 22:37:56

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Re: Vallée de la Seine - Axe de développement Paris-Rouen-Le Havre

LE HAVRE LIBRE à écrit (le 02 Mai 2009)

Antoine Rufenacht espère l'arrivée du TGV pour 2017

Le Havre à une heure de Paris, Le Havre port de Paris : Antoine Rufenacht explique l'importance des choix annoncés par le président de la République.

[...]

http://www.havre-libre.fr/index.php/cms … digieux__#


Note de modération : article cité in extenso avec en plus la photo sous copyright, pfff... ce n'est pas la première fois geo, la prochaine fois je supprime ton post directement C1


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#6 03-05-2009 20:32:28

Megapolis
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Re: Vallée de la Seine - Axe de développement Paris-Rouen-Le Havre

Le Havre à 1h de Paris via Rouen ce serrait formidable. Cela permettrait de deservir ces 2 grandes villes et les importants bassin de population autour. Beaucoup de gens ne le savent pas mais Rouen c'est tout de même une agglo de 400 000 habitants soit quasi la moitié de celle de Toulouse. Déjà que la ligne Paris-Rouen est une des plus rentable de la SNCF il me semble, si cette ligne à grande vitesse se fait cela ne devrait que renforcer sa fréquentation. C'est une très bonne chose cela vas désenclaver enfin la Haute-Normandie.

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#7 03-05-2009 20:54:00

Unlimited45
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Re: Vallée de la Seine - Axe de développement Paris-Rouen-Le Havre

Megapolis a écrit:

C'est une très bonne chose cela vas désenclaver enfin la Haute-Normandie.

Parce que la Haute-Normandie est enclavée ?  F9

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#8 03-05-2009 22:32:02

GremliN
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Re: Vallée de la Seine - Axe de développement Paris-Rouen-Le Havre

Niveau liaisons ferroviaires oui c'est catastrophique.

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#9 04-05-2009 21:14:03

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Re: Vallée de la Seine - Axe de développement Paris-Rouen-Le Havre

Unlimited45 a écrit:

Megapolis a écrit:

C'est une très bonne chose cela vas désenclaver enfin la Haute-Normandie.

Parce que la Haute-Normandie est enclavée ?  F9

2h10 pour faire Paris - Le Havre (au mieux)... c'est pratiquement autant qu'un Paris - Lyon en TGV

Le Havre, premier port Français pour le commerce extérieur et 5eme port Européen (pour le tonnage) n'à pas les moyens de ses ambitions. Comment prétendre desservir un grand port européen avec une simple ligne classique surchargée aux heures de pointe ?

A cause de sa mauvaise desserte férroviaire Le Havre balance chaque année sur la route plus de 2 millions de conteneurs...c'est plus d'un million de camions !

Dernière modification par geo (04-05-2009 21:15:20)


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#10 06-05-2009 09:03:57

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Re: Vallée de la Seine - Axe de développement Paris-Rouen-Le Havre

INFOCEANE à écrit:

Les maires de Paris, Rouen et Le Havre favorables à une communauté de projets pour l’axe Seine

Les maires des villes de Paris, Rouen et Le Havre avaient précédé de quelques heures la déclaration du président de la République sur le Grand Paris en décidant lors d’une réunion de travail commune le 29 avril, « de travailler ensemble à l’élaboration d’un projet de développement économique durable du vaste territoire que constitue l’axe Paris Rouen Le Havre ».

Les trois maires ont rendu public mardi un communiqué dans lequel il manifeste leur souhait de « créer une véritable communauté de projets pour la Vallée de la Seine (…) et une dynamique conjointe » autour de l’axe Paris -Rouen - Le Havre.

la suite:

http://www.infoceane.com/journal/090506-axe_seine.html

Dernière modification par geo (06-05-2009 09:26:07)


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#11 13-05-2009 22:30:31

Sinha
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Re: Vallée de la Seine - Axe de développement Paris-Rouen-Le Havre

JDD 13/05/09

Un réseau relierait la Normandie, Mantes, La Défense et Paris

[...]Eole prolongé permettrait par ailleurs une nette amélioration des transports collectifs dans tout l'Ouest parisien. Car, au-delà de La Défense, une liaison RER avec Mantes pourrait être créée. En aménageant deux lignes de quatre voies, deux réseaux seraient mis en place. Un premier réseau rapide relierait la Normandie, Mantes, La Défense, Paris. Un second réseau (RER E) serait omnibus ou semi-direct. "Dans cette hypothèse, Mantes pourrait jouer à la fois son rôle de back-office de La Défense - les habitants du Mantois venant travailler sur le quartier d'affaires. Mantes deviendrait un centre de développement économique et universitaire aussi important que Chartres ou Evreux ; et aurait enfin un rôle d'ouverture vers la Normandie, esquissant l'organisation du grand Bassin parisien", explique Nicolas Samsoen, directeur général de l'Epamsa, chargé de l'opération d'intérêt national Seine Aval.[...]

http://www.lejdd.fr/cmc/paris/200920/eo … 08937.html

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#12 18-06-2009 21:11:19

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Re: Vallée de la Seine - Axe de développement Paris-Rouen-Le Havre

Extrait du magasine Le Havre "OCEANES" (Juin 2009)

http://storage.canalblog.com/76/83/35149/40847967.jpg


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#13 01-07-2009 12:35:11

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Re: Vallée de la Seine - Axe de développement Paris-Rouen-Le Havre

REPORTAGE: Caen souhaiterait s'associer au Havre et à Rouen dans le projet du "GRAND PARIS"

http://www.youtube.com/watch?v=E_fNaP9l … r_embedded


Et si le Grand Paris accélerait la réunififcation Normande ????  A10

Dernière modification par geo (01-07-2009 12:37:15)


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#14 02-07-2009 11:15:32

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Re: Vallée de la Seine - Axe de développement Paris-Rouen-Le Havre

Le chef de l’Etat veut aller vite pour La Défense et le TGV vers Le Havre

INFOCEANE à écrit:

Le président de la République a à nouveau défendu son projet de faire du Havre le port du Grand Paris et manifesté son intention de « bousculer le calendrier » à l’occasion de sa visite mardi dans le quartier d’affaires de La Défense (Hauts-de-Seine) où pourrait être construite une nouvelle gare, notamment pour des TGV en provenance de Normandie.

Le chef de l’Etat a repris ses propos du 29 avril. Mais il a surtout insisté sur sa propre détermination à mener à bien et rapidement la connexion de La Défense avec le réseau “très grande vitesse“, regrettant d’avoir à inaugurer aujourd’hui « des TGV décidés il y a 25 ans ». Il a aussi réitéré son analyse sur l’axe Seine. « Vous connaissez des capitales qui peuvent fonctionner avec des façades maritimes sans avoir un port ?, a lancé le chef de l’Etat en ajoutant : « Pardon ! A quoi ça sert d’être au cœur de l’Europe si on ne termine pas le canal Seine – Nord, si on ne donne pas un port à Paris, si on ne fait pas la ligne à grande vitesse entre Le Havre et Paris ».

LA SUITE SUR... http://www.infoceane.com/journal/090702 … havre.html


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#15 10-07-2009 11:25:14

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Re: Vallée de la Seine - Axe de développement Paris-Rouen-Le Havre

INFOCEANE à écrit:

GRAND PARIS: Le président de la République sera au Havre la semaine prochaine

http://img.over-blog.com/429x286/0/16/00/52//13728514.jpg

Le président de la République, Nicolas Sarkozy, effectuera une visite officielle au Havre durant la deuxième quinzaine de juillet au cours de laquelle il doit énoncer les grandes lignes de la politique maritime de la France. La date n’était pas fixée jeudi. Cette visite est très attendue au Havre quelques semaines après les déclarations du chef de l’Etat sur le projet Grand Paris au sein lequel le Havre doit jouer un rôle majeur.

LA SUITE SUR: http://www.infoceane.com/journal/090710 … havre.html

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http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#16 17-07-2009 22:04:01

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Re: Vallée de la Seine - Axe de développement Paris-Rouen-Le Havre

L'intégralitée du discours du Maire du Havre et du Président de la République sur Le Havre, le Grand Paris et la politique maritime de la France

16 Juillet 2009 - Hotel de Ville du Havre

http://www.dailymotion.com/relevance/se … arkoz_news

Dernière modification par geo (17-07-2009 22:05:14)


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#17 07-10-2009 21:46:38

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Re: Vallée de la Seine - Axe de développement Paris-Rouen-Le Havre

Antoine GRUMBACH était à la CCI du Havre le 22 Septembre dernier:

Voici en intégralité l'interview de l'architecte Antoine GRUMBACH sur Le Havre et le Grand Paris:

http://www.havre.cci.fr/Actus/Le-Grand- … e-Grumbach


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#18 18-10-2009 10:28:53

Sinha
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Re: Vallée de la Seine - Axe de développement Paris-Rouen-Le Havre

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#19 19-10-2009 08:58:59

Sinha
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Re: Vallée de la Seine - Axe de développement Paris-Rouen-Le Havre

« Je rêve que le Havre devienne un Manhattan-sur-Seine »

http://www.20minutes.fr/article/355593/ … -Seine.php

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#20 19-10-2009 21:07:21

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Re: Vallée de la Seine - Axe de développement Paris-Rouen-Le Havre

Merci Sinha pour ces articles du journal gratuit que nous n'avons pas encore en Normandie...



Antoine Rufenacht est très clairement le Maire que la ville du Havre attendait depuis des decennies... qu'on soit de gauche ou de droite il a réussi à rassembler tous les havrais (ou presque) pour un même objectif.

J'ai connu Le Havre au début des années 90 et lorsque je vois cette ville aujourd'hui, il y'a de quoi être fier de ce qu'elle est devenu. D'autant plus fier lorsqu'on entend parler les anciens du Havre dans l'immédiat après guerre, à l'époque ou LH n'était que ruines. Quels changements pour cette génération là (les 70-90 ans) !!!


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#21 20-10-2009 18:27:10

micou
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Re: Vallée de la Seine - Axe de développement Paris-Rouen-Le Havre

Le Moniteur, 19/10/2009

La tour Nouvel du Havre refait surface grâce au Grand Paris

La ville du Havre va relancer son projet de tour de 120 mètres conçu par les Ateliers Jean Nouvel pour abriter un centre d'interprétation consacré à la mer. Un choix motivé par celui du président de la République de faire du Havre le port de Paris.

[...]

http://www.lemoniteur.fr/155-projets/ar … rand-paris

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#22 20-10-2009 19:12:35

GremliN
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Re: Vallée de la Seine - Axe de développement Paris-Rouen-Le Havre

Merci Micou, mais petite précision ou correction, contrairement au titre de l'article, la relance de ce projet n'est absolument pas liée au grand Paris. Depuis sa mise en parenthêse pour cause d'explosion des couts avant les dernières municipales, un "calendrier" de ce type avait été annoncé. Le projet suit simplement (doucement...) son cours.

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#23 21-10-2009 08:39:32

micou
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Re: Vallée de la Seine - Axe de développement Paris-Rouen-Le Havre

GremliN a écrit:

Merci Micou, mais petite précision ou correction, contrairement au titre de l'article, la relance de ce projet n'est absolument pas liée au grand Paris. Depuis sa mise en parenthêse pour cause d'explosion des couts avant les dernières municipales, un "calendrier" de ce type avait été annoncé. Le projet suit simplement (doucement...) son cours.

Oui, j'avais l'impression que c'est plus de la com' qu'autre chose... Un peu comme le plan de relance.
C'est donc confirmé, merci pour ta précision.

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#24 31-12-2009 11:21:12

geo
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Re: Vallée de la Seine - Axe de développement Paris-Rouen-Le Havre

VOEUX POUR LA NOUVELLE DECENIE >>>>>>>>>> LE HAVRE LA VILLE A GRANDE VITESSE

http://storage.canalblog.com/92/95/35149/48013932.jpg

Voeux envoyés par la mairie du Havre.

Dernière modification par geo (31-12-2009 11:22:47)


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#25 11-01-2010 21:26:34

geo
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Re: Vallée de la Seine - Axe de développement Paris-Rouen-Le Havre

Petit montage d'un ami bloggueur pour symboliser Le Havre et le Grand Paris. Un petit air de "Trocadero" pour les immeubles d'Auguste Perret et une Tour Eiffel au dessus d'une rue qui se nomme "Rue de Paris".

http://storage.canalblog.com/70/67/151744/48391667.jpg

http://rosconvallin.canalblog.com/


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