PSS

Île de Nantes - Récapitulatif des constructions

#26 31-10-2008 16:53:52

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Île de Nantes - Récapitulatif des constructions

Oui, on en a parlé ici : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 10#p203510
Mais bon, je laisse le rendu ( D8 ) en attendant la suite...


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#27 22-04-2009 16:31:55

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Île de Nantes - Récapitulatif des constructions

Bonjour, je vais à Nantes début Mai pour une grosse demi-matinée (environ 09H à 14H).

Je comptais bien sillonner le centre-ville pour en visualiser la configuration (places, artères, lieux importants, monuments, ambiance...), mais aussi me laisser du temps pour visiter l'île de Nantes où j'ai l'impression que se concentre l'essentiel des grands projets (me trompe-je ?).

J'ai (re)vu le superbe récap des constructions sur l'Ile par Renard et me suis demandé le temps qu'il faut pour parcourir tout l'île d'Est en Ouest (ou l'inverse), appareil photo en main.
Auriez-vous une indication ?
J'aimerai pouvoir apprécier l'ampleur des chantiers et des constructions. Est-ce que 50 % de ce qui a été prévu est sorti de terre ?

Avez-vous des suggestions éventuelles à me donner, notamment pour les lieux panoramiques où l'accès à des sites en hauteur ?

Merci par avance, je suis vraiment très curieux de découvrir Nantes. Je n'ai jamais été allé plus à l'Ouest de la ligne Rouen-Niort...

Dernière modification par Philippe (22-04-2009 16:46:16)

Hors ligne

 

#28 22-04-2009 16:46:24

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Île de Nantes - Récapitulatif des constructions

Pour te répondre Phillipe:

Faisant le tour de l'Ile assez régulièrement, la traversé d'Est en Ouest de l'Ile devrait te prendre 1h30/45 tout en prenant des photos (environ , c'est à dire du quartier du pont de la Madeleine , aux Machines de l'Ile: les projets étants concentrés dans ce périmètre pour le moment).
Sur tous les projets repertoriés (en images) par le renard, 40%/50% des projets sont finient ou en chantiers. Dis toi que tu devrais voir les mêmes batîments en constructions que sur les photos postées sur le thread Ile de Nantes.

A7


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#29 22-04-2009 17:43:00

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Île de Nantes - Récapitulatif des constructions

Merci pour tes indications. J'ai fait le tour du thread et je me suis rappelé l'avoir déjà vu avec beaucoup d'intérêt. Il est tout de même remarquable de disposer d'un tel espace tout près du centre ville.
Est-ce qu'il existe des études ou documents téléchargeables (pour le lire à la maison) sur les grands travaux à Nantes, son économie, des projets, etc ?

Dernière modification par Philippe (22-04-2009 17:44:24)

Hors ligne

 

#30 22-04-2009 17:51:42

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Île de Nantes - Récapitulatif des constructions

Puisque tu vas sûrement faire le tour de l'Ile de Nantes, je te conseillerais de télécharger le dernier "plan programme" du projet (dans la rubrique "Publications" , le premier dossier téléchargeable):

http://www.samoa-nantes.fr/fr/samoa_html.html

Et le site officiel de l'Ile:

http://www.iledenantes.com/

Concernant le projet Euronantes, il y a ce site, avec un dossier téléchargeable (assez pauvre quand on connait bien le projet, mais qui devrait t'interesser):

http://www.euronantes.com/

Sinon il y a le site de Nantes-Aménagement qui est interessant, étant régulièrement complété:

http://www.nantes-amenagement.fr/

A7


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#31 22-04-2009 22:33:35

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Île de Nantes - Récapitulatif des constructions

Si ton temps est limité, je te conseille de commencer par l'ouest de l'île qui rassemble le plus gros des projets (je me suis déjà fait piéger en commençant par l'est*).

Sans aller jusqu'au Hangar à bananes**, je te conseille un détour par le parc en cours d'aménagement sur le site des anciens chantiers navals, on y découvre des traces des activités passées (cales de lancement...) et le site aura bientôt muté.

Les incontournables dans le secteur : les Nefs, le Palais de Justice, l'école d'archi***, la Maison des avocats, plus quelques programmes comme le DY 25, Quai, Insula, Ile Extenso... le mieux est de flâner dans ce secteur avec un plan à la main A7

De la place de la République aux Fonderies, RAS pour l'instant, tu peux tracer. Aux Fonderies les deux incontournables (amha) sont le Jardin des Fonderies et les Ostryas. Mais le reste de l'îlot se parcourt rapidement.

A partir de là, deux options :

- Soit tu es pressé, alors passe directement à Playtime et Arborea, pour garder un peu de temps pour l'autre rive de la Loire (IEA et Pré Gauchet).
- Soit il te reste du temps et tu peux passer par le centre commercial Beaulieu rénové (l'aménagement intérieur est intéressant, il tranche sur ce qui se fait habituellement - arch. Patrick Bouchain, qui a aussi réhabilité les Nefs et transformé l'ancienne usine LU en lieu d'art contemporain, le Lieu Unique) et remonter la rue Gaëtan Rondeau et le boulevard Pompidou, qui offre un "joli" contraste entre deux politiques d'aménagement contradictoires : architecture moderne et urbanisme sur dalle pour les années 70, puis sans transition post-modernisme et urbanisme néo-vernaculaire, agrémenté d'un ovni High tech (Kronos). Enfin (why not) les deux ponts en construction... Retour par Playtime et Arborea, qui sont à voir.

J'ai mis à jour le récap', certains projets sont achevés et d'autres en chantier... (et merci pour le compliment A7 )

Pour le centre historique, si tu viens pour la première fois à Nantes, je te conseille de faire au moins le Passage Pommeraye et le Château des Ducs (le tour des remparts est en accès libre, il offre un premier point de vue sur la ville). Après tu as le Bouffay pour la partie médiévale (et les restaus D1 ), l'île Feydeau, la ville classique (Orléans/Royale/Crébillon/Graslin et éventuellement les cours Saint-Pierre/Saint-André si tu es amateur d'architecture "au cordeau"). Enfin, au rayon curiosités et architectures singulières : le Palais Dobrée, l'immeuble CGA (si tu peux y entrer c'est encore mieux !), l'hôtel La Pérouse dans la "droite ligne" des immeubles penchés des bords de l'Erdre et de la Loire, le Lieu Unique... La rue de l'Hermitage, qui monte sur la butte Sainte-Anne, offre un des plus beaux points de vue sur la ville (centre historique, île de Nantes, Maison radieuse du Corbusier, Trentemoult...) mais elle est un peu excentrée.

Le top serait de s'offrir la traversée de la Loire en navibus jusqu'à Trentemoult mais je doute que tu aies le temps B2




* le brigadier annonce 1h30/45, ce qu'il ne dit pas c'est qu'il fait le tour en courant D6
** si tu disposes d'un peu plus de temps, tu peux passer par le Hangar 32 (qui fait partie du Hangar à bananes, à l'extrémité ouest de l'île) : c'est le lieu d'exposition permanente du projet Ile de Nantes (ça fait longtemps que je n'y ai pas mis les pieds, peut-être qu'un Pssien n'y apprendra rien... qu'en pense le brigadier ?). Attention, les horaires sont restreints...
*** le toit-terrasse offre une vue panoramique sur le quartier, il doit être en accès libre normalement mais l'école étant ouverte depuis peu je ne sais pas si c'est déjà le cas ; je ne sais pas non plus si cet accès n'est ouvert qu'au moment d'expositions ou tout le temps...


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#32 23-04-2009 10:16:47

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Île de Nantes - Récapitulatif des constructions

En réalité je suis très souple. Mon seul impératif est de pouvoir visualiser le coeur de ville, les différentes articulations, repérer les strates historiques (éventuellement) ET découvrir les grands espaces de mutation pour le futur, pour constituer une base de bonnes pratiques urbaines dans ma tête.

Le Brigadier : merci pour les liens que tu as fournis. J'avais déjà jeté un coup d'œil au site de Nantes aménagement.
Je trouve la qualité des sites et des documents tout simplement remarquable ne serait-ce que dans la conception (idée de l'avoir fait). Tout ce travail d'information devrait faire réfléchir d'autres villes, à commencer par Toulouse (autre débat...).

Pour le moment, je viens de (re)lire très attentivement la fiche wikipedia sur Nantes.

Le Renard : merci pour ce mail très fourni, je l'ai imprimé et je regarderais aussi les liens. J'y trouve un grand nombre de lieux que j'ai croisé durant la lecture de la fiche wikipedia hier soir. J'espère vraiment pouvoir m'approprier tout cela.
Quant à la balade sur la Loire, c'est à réfléchir... car je ne connais pas trop la configuration des lieux situés sur la Loire. Mon seul impératif est de me rendre par mes pauvres moyens à Saint-Nazaire pour le début d'après-midi pour une visite des chantiers navals et d'un centre maritime.


Est-ce que l'Ecole des Mines, l'école centrale et Audencia sont faciles d'accès (dans le centre-ville ?), et y a-t-il des locaux historiques ?

Hors ligne

 

#33 23-04-2009 11:43:40

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Île de Nantes - Récapitulatif des constructions

Si la forme urbaine motive ton voyage, la visite de Trentemoult, à Rezé, peut valoir le détour : c'est un ancien village de pêcheurs et cap-horniers resté piéton de par la configuration (rues étroites pour protéger du vent). Il se mue progressivement en bobo-land, surtout depuis que le quai de la Fosse est à 6 minutes de navibus --> http://local.google.com/maps?f=q&so … k&z=16
(accessoirement la ballade en navibus est agréable D1 maintenant le temps de se rendre à la station de navibus, de traverser la Loire et visiter Tretemoult, je ne sais pas...)

L'Ecole centrale et Audencia sont dans le campus du Tertre, au nord de la ville et accessible en tram. L'Ecole des Mines c'est encore pire, elle est à Atlanpole, le site technopolitain de la ville, au nord du nord... Nantes ayant perdu son université au XVIIIème siècle, les écoles supérieures et l'université (recréée en 1961) sont presque toutes logées dans des constructions récentes à l'écart du centre-ville.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#34 05-05-2009 14:21:49

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Île de Nantes - Récapitulatif des constructions

Merci Renard pour ce post.

J'ai un peu plus de visibilité maintenant : je dois arriver un peu avant 09H00 et je dois me débrouiller pour arriver à Saint-Nazaire aux environ de 14H30.

Cette visite à Trentemoult a l'air très intéressante... j'en suis assez curieux.

Pour l'anecdote, je voyais parler partout de l'île Feydeau et j'ai commencé à vraiment m'interroger sur ma sénilité précoce : je n'avais pas réalisé qu'elle était davantage aujourd'hui de la terre ferme.

Sinon, l'Ecole Centrale et Audencia attendront, vu leur situation.

En combien de temps puisque-je boucler le centre-ville à vitesse moyenne avec appareil photo à la main selon vous ?

Et combien de temps me conseillez-vous de passer dans la partie actuellement "instructive" de l'Île de Nantes ?

Dernière modification par Philippe (05-05-2009 14:22:45)

Hors ligne

 

#35 05-05-2009 14:33:40

Côme
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 30-11-2006
Messages: 1152
Immeubles: 3
Photos: 21

Re: Île de Nantes - Récapitulatif des constructions

Tu as de la chance, puisque le centre ville de Nantes est assez petit.  D2
A mon avis en 3/4h 1h ça doit se faire, entre Places Graslin/Commerce/Royale et Bouffay/Cathédrale/Château.

Pour Trentemoult, c'est vrai que ça prend un peu plus de temps, compte tenu de son éloignement du centre et du trajet en navibus, mais ne serait-ce que pour le trajet et les vue que l'on a de la ville je te le conseil.


"Favet Neptunus eunti"

Hors ligne

 

#36 06-05-2009 13:39:44

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Île de Nantes - Récapitulatif des constructions

Difficile d'estimer le temps pour boucler le centre-ville. Cela dépendra de tes choix, intérêts, des détours que tu feras sciemment ou malgré toi, de ton goût ou non pour la flânerie... (de la météo aussi D4 ) Il faut garder une idée en tête : Nantes s'organise (et donc se lit) d'est en ouest*, le foyer originel étant établi au niveau du Bouffay** (entre le Château des Ducs et l'église Sainte-Croix), puis la ville s'étendant vers l'ouest au fur et à mesure que le port grandissait. Donc en fonction de tes priorités, je te conseille d'organiser ton parcours sous la forme d'une boucle, pour optimiser ton temps. Par exemple, si tu pars de la gare : château/cours/cathédrale jusqu'au cours Cambronne via les différents lieux/strates choisies, puis retour par l'île de Nantes des Nefs à Euronantes, Pré Gauchet et gare. Inversement si tu préfères commencer par l'île... Puis en fonction du temps qu'il te reste, prendre ou non l'option Trentemoult en bonus : depuis la gare la station de navibus est facilement accessible en tram (si d'aventure tu avais encore "beaucoup" de temps, tu pourrais même rejoindre la station de navibus à pied en passant par l'île Feydeau si tu l'a ratée : c'est peut-être en suivant les anciens bras de Loire comblés puis le quai de la Fosse que l'évolution urbaine de Nantes est la plus lisible).

La ville médiévale était contenue entre l'Erdre et la Loire à l'ouest et au sud (actuellement cours des 50 Otages et cours Franklin Roosevelt) et les cours Saint-André et Saint-Pierre à l'est (anciennes mottes aplanies au XVIIème siècle pour former les cours). Il ne reste rien des fortifications*** hormis la Porte Saint-Pierre (dont le soubassement est d'époque gallo-romaine) et bien-sûr le château. Au XVIIIème siècle, la ville a gagné la rive ouest de l'Erdre pour digérer le faubourg Saint-Nicolas. C'est à cette époque que sont dessinées les places Royale et Graslin, que sont édifiés le théâtre et le cours Cambronne ou qu'est lotie (feu) l'île Feydeau. Donc pour revenir à nos moutons, la ville "classique" s'articule autour d'une colonne vertébrale qui serait l'axe est-ouest : cathédrale, rues de Verdun, de la Marne, de la Barillerie, d'Orléans, Crébillon. Voilà pour la base, après les centres d'intérêt s'écartent parfois de cet axe.

Sur le plan des strates historiques, voilà quelques ensembles typiques :
- La partie médiévale. C'est la strate la moins lisible, elle a souffert des bouleversements du XVIIIème siècle à nos jours mais aussi des bombardements de 1943 qui ont particulièrement affecté la ville. Les rues de la Juiverie, Sainte-Croix, de la Baclerie sont parmi les exemples les mieux conservés. Après on retrouve quelques exemples d'architecture à colombages apparents rue de Verdun, rue Bossuet ou encore place du Change (la plus belle maison à colombages de Nantes), mais ce patrimoine est clairement moins important qu'à Angers et Rennes.
- La ville classique (XVIIIème). A l'est, les cours Saint-Pierre et Saint-André, articulés autour de la place Foch (que les Nantais continuent d'appeler place Louis-XVI), constituent un ensemble résidentiel très homogène et sage. A l'ouest (places Royale-Commerce-Graslin et leur système urbain) s'est développée la ville commerçante, en lien avec les activités du port. Le cours Cambronne est le pendant résidentiel du quartier. L'île Feydeau constitue un cas à part, elle rassemble les demeures parmi les plus richement décorées du secteur, édifiées par une élite économique qui avait fait fortune principalement grâce au commerce triangulaire. Quelques beaux immeubles à découvrir aussi place de la Bourse et au début du quai de la Fosse, qui échappent à l'ordonnancement un peu sévère voulu par l'architecte de la ville Ceineray, plus en aval (cours Franklin aujourd'hui).
- La ville du XIXème. La rue de Strasbourg est une percée "haussmannienne" pas très heureuse (elle constitue aujourd'hui davantage une coupure qu'un axe central). Ce cas mis à part, le centre s'est étendu concentriquement, au XIXème siècle, rompant ainsi avec la logique en vigueur jusque là. Sur le plan urbain ces extensions ne sont pas singulières, elles valent surtout part les landmarks autour desquels elles s'organisent : le Jardin des plantes et le Musée des Beaux-arts à l'est (ancien faubourg de Richebourg), l'ancien palais de justice au nord, le Palais Dobrée et l'église Notre Dame du Bon Port à l'ouest... Bien-sûr il existe des éléments d'architecture civile digne d'intérêt ici aussi mais je n'entre pas dans les détails. Le quartier de la Madeleine (au sud de Feydeau, entre la chaussée de la Madeleine et l'avenue Carnot) est un cas particulier : quartier enclavé jusqu'aux comblements de la Loire dans les années 30, il a gardé son aspect faubourien qui en fait encore aujourd'hui un village dans la ville.
- La ville de la reconstruction. Le centre historique est parsemé d'immeubles modernes qui ont pris la place de constructions démolies par les bombardements, ils s'insèrent dans la ville avec plus ou moins de bonheur. Échappent à la règle la place Royale (reconstruite à l'identique) ou l'église Saint-Nicolas et la Bourse (restaurées). En revanche la rue du Calvaire (qui porte bien son nom) a été élargie et reconstruite selon les canons modernes des années 50 : avec la place des Volontaires de la Défense passive, elle constitue un exemple intéressant d'urbanisme 50's en centre-ville. Au nord de cette rue subsistait un faubourg mal-famé, le Marchix, qui a été rasé dans la foulée pour laisser place à l'actuel quartier Bretagne (place Bretagne remaniée, rue du pdt Herriot, de la Porte neuve, percement de la rue de Budapest...)



Désolé d'être aussi long (mais quand on aime... D1 )



* enfin pour être précis on devrait dire de nord-est en sud-ouest, le long du fleuve.
** le Château du Bouffay, construit au Xème siècle et établi sur le côté ouest de la place du même nom, fut premier siège politique de la ville ; il a été détruit au XIXème siècle ; ne subsiste que le la coiffe de son beffroi qui a été transféré alors au sommet de l'église Sainte-Croix, ancienne chapelle du château.
*** en fait, les fortifications englobaient le faubourg Saint-Nicolas, à l'est de l'Erdre, on en aperçoit les traces rue Duvoisin, et surtout à l'angle des rues de la Boucherie et Beaurepaire. La configuration curieuse de la rue de l'Arche Sèche s'explique par le projet -abandonné- de dévier l'Erdre de son cours par ce canal transformé par la suite en rue.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#37 11-05-2009 10:29:42

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Île de Nantes - Récapitulatif des constructions

Bonjour, terrible merci pour toutes ces informations que j'avais sous forme de feuilles imprimées sous les yeux durant mon périple pédestre.
J'ai donc sillonné Nantes jeudi matin, de 9H00 à 13H45 environ, avec 2 gros regrets : Trentemoult (et Rezé en général) et la moitié Est de l'île de Nantes. Le tout aurait été faisable mais je me suis laissé allé à flâner et revenir sur mes pas dans la vieille-ville.

J'ai vraiment beaucoup d'impression à donner, mais je ne sais trop par quel point commencer, mais ce n'est pas le sujet de ce thread.

Concernant l'île de Nantes, j'ai été étonné de lire quelque part sur un document qu'elle accueillait 150 000 habitants. Cela me paraît surréaliste ne serait-ce qu'avec un simple coup d'oeil sur une carte.
Une chose est sûre, c'est que j'ai eu l'impression d'une ville très morcelée sur un axe N-S, et l'île de Nantes en elle-même ne reflète pas d'identité particulière, mais cela est compréhensible au vu de son développement. Le terrain reste en tout cas stratégiquement exceptionnel.

Dernière modification par Philippe (11-05-2009 10:32:06)

Hors ligne

 

#38 11-05-2009 12:13:37

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Île de Nantes - Récapitulatif des constructions

Philippe a écrit:

Bonjour, terrible merci pour toutes ces informations que j'avais sous forme de feuilles imprimées sous les yeux durant mon périple pédestre.
J'ai donc sillonné Nantes jeudi matin, de 9H00 à 13H45 environ, avec 2 gros regrets : Trentemoult (et Rezé en général) et la moitié Est de l'île de Nantes. Le tout aurait été faisable mais je me suis laissé allé à flâner et revenir sur mes pas dans la vieille-ville.

J'ai vraiment beaucoup d'impression à donner, mais je ne sais trop par quel point commencer, mais ce n'est pas le sujet de ce thread.

Concernant l'île de Nantes, j'ai été étonné de lire quelque part sur un document qu'elle accueillait 150 000 habitants. Cela me paraît surréaliste ne serait-ce qu'avec un simple coup d'oeil sur une carte.
Une chose est sûre, c'est que j'ai eu l'impression d'une ville très morcelée sur un axe N-S, et l'île de Nantes en elle-même ne reflète pas d'identité particulière, mais cela est compréhensible au vu de son développement. Le terrain reste en tout cas stratégiquement exceptionnel.

Il y a un 0 en trop  A7 Ce doit être 15000 habitants B2 Avec pour projet d'arriver rapidement à 30 000.


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 

#39 11-05-2009 12:22:11

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Île de Nantes - Récapitulatif des constructions

Tu me rassures. Je crois que le but était de proposer 7 000 logements, soit +15 000 habitants. Tout me devient cohérent. Merci Eiffel-ô.

Dernière modification par Philippe (11-05-2009 12:22:30)

Hors ligne

 

#40 11-05-2009 23:55:05

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Île de Nantes - Récapitulatif des constructions

Philippe a écrit:

Une chose est sûre, c'est que j'ai eu l'impression d'une ville très morcelée sur un axe N-S

Ce n'est pas qu'une impression, c'est un résultat de l'Histoire (et de la géographie B2 ). Jusque dans les années 60 il n'y avait qu'un seul axe reliant le nord au sud de la Loire, on l'appelait la ligne des ponts*, il reliait la ville fortifiée (porte de la Poissonnerie, à l'entrée de la rue du même nom, devenue rue de la Paix) au faubourg de Pirmil au sud, en passant d'île en île : l'île de la Saulzaie (devenue Feydeau après son lotissement), la prairie de la Madeleine, celles de la Grande Biesse, de la Petite Biesse, de Vertais.

--> http://local.google.com/maps/ms?ie=UTF8 … e3af40f2ab

Sur cette carte de Cassini on se rend mieux compte du morcellement originel de cette partie de Nantes : http://jzani.free.fr/cassini/maps/131.jpg

Enfin, le numéro 4 de la revue Place Publique, numéro consacré à l'Ile-de-Nantes, propose un article très intéressant et richement illustré sur la formation de l'île actuelle et son urbanisation : http://issuu.com/jocaseria/docs/pp_4 (à partir de la page 18 pour l'article en question)


* cet axe est encore appelé aujourd'hui "première ligne de ponts"


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#41 24-09-2009 14:05:40

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Île de Nantes - Récapitulatif des constructions

http://www.iledenantes.com/docs/pdf/ope … 9-2014.pdf
Un pdf qui fait presque aussi bien que le renard niveau récapitulation des constructions jusqu'à 2014 A7 (le renard s'en est peut-être inspiré)


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 

#42 24-09-2009 16:57:38

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Île de Nantes - Récapitulatif des constructions

Bonne trouvaille eiffel-ô, merci !  B6

Hors ligne

 

#43 24-09-2009 18:45:37

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Île de Nantes - Récapitulatif des constructions

Nous avions déjà parlé de ce pdf, il y a quelques mois  C10 :

http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 2&p=54


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#44 25-09-2009 11:32:34

tomisch
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 30-10-2008
Messages: 84

Re: Île de Nantes - Récapitulatif des constructions

Un tuyau:
Le programme Monte Cristo (Marignan) place Francois II qui avait été annulé, serait sur le point d'être partiellement redémarré par Marignan. La partie du projet comprenant un R+6 rue Pierre Landais serait réactivéé pour créer du "logement étudiant". En revanche, ils chercheraient a revendre ou trouver un partenaire pour exploiter l'autre partie de la friche...

Hors ligne

 

#45 25-09-2009 13:06:56

Côme
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 30-11-2006
Messages: 1152
Immeubles: 3
Photos: 21

Re: Île de Nantes - Récapitulatif des constructions

Merci pour l'info tomisch.
Des logements étudiants, l'idée est plutôt sympa, cela va amener une certaine activité au quartier.


"Favet Neptunus eunti"

Hors ligne

 

#46 25-09-2009 17:42:24

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Île de Nantes - Récapitulatif des constructions

Cette décision est peut-être dûe à l'émergeance du quartier de la création, non loin de là! D1

Dernière modification par le brigadier (09-10-2009 21:57:54)


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#47 29-03-2010 17:21:17

vintana
Membre
Date d'inscription: 16-01-2010
Messages: 13

Re: Île de Nantes - Récapitulatif des constructions

mais il y'a plus de projets à nantes qu'a paris! E2

Hors ligne

 

#48 05-05-2011 15:51:59

José
Notre Dame
Date d'inscription: 01-12-2008
Messages: 115

Re: Île de Nantes - Récapitulatif des constructions

Salut à tous, je cherche des informations sur la concertation qui a entouré et entoure le projet de l'Île de Nantes. Si vous avez connaissance de documents qui pourraient m'aiguiller, je suis preneur! En tout cas c'est un projet intéressant et vous le documentez très bien ici. Et merci d'avance...

Hors ligne

 

#49 06-05-2011 01:43:30

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Île de Nantes - Récapitulatif des constructions

Pas sûr que cela réponde précisément à ta demande mais cet ouvrage sur les coulisses de la politique urbaine nantaise durant la dernière décennie pourrait t'intéresser : Nantes, petite et grande fabrique urbaine, sous la direction de Laurent Devisme, éditions Parenthèses, 2009 --> http://www.laua.archi.fr/spip.php?article69

Sinon peut-être devrais-tu t'adresser à la SAMOA ?


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#50 14-03-2013 21:36:23

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Île de Nantes - Récapitulatif des constructions

Hyblab. L’île de Nantes en mutation : découvrez le projet des étudiants
une frise chronologique numérique qui retrace l’évolution de l’île depuis la fermeture des chantiers navals en 1987.

Ouest-France, 14/03/2013
http://www.hyblab.fr/projets/metamorphose_urbaine/



Edit renard : remplacement du lien invalide

Dernière modification par le renard (15-03-2013 00:25:03)


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact