PSS

Toulouse Métropole - métro lignes A et B

#1 15-04-2008 05:26:56

cassandra31
Exclu
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 20

Toulouse Métropole - métro lignes A et B

bjr j espere que la nouvelle municipalite aura quand meme toujours l idee de prolonger les lignes de metro a et b et aggrandir les wagon j ai bien peur que non car la ligne A est vraiment saturee .

Hors ligne

 

#2 15-04-2008 07:47:36

guglielmo313
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 57

Re: Toulouse Métropole - métro lignes A et B

Prolonger les lignes, il le faut, la municipalité y sera contrainte. Au moins la ligne B jusqu'à Labège. Pour augmenter la capacité des métros, il faut doubler le nombre de wagons par rame, passer de 2 à 4 et malheureusement, la majorité des stations de la ligne A ne sont pas dotés de quais de 52m (on est qu'à 26m). Pour la ligne B, ils ont prévu le coup, puisque les quais peuvent accueillir 4 wagons, mais les rames sont encore à 2 wagons. Peut-être faudrait-il que les gens de la mairie prennent le métro en semaine à 8h ou à 18h pour se rendre compte de l'urgence...

Hors ligne

 

#3 15-04-2008 07:49:06

guglielmo313
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 57

Re: Toulouse Métropole - métro lignes A et B

Et je crois Cassandra que ton sujet va être redirigé dans la partie "Transports".

Hors ligne

 

#4 15-04-2008 08:55:35

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Toulouse Métropole - métro lignes A et B

Ah ! oui l'on a déjà largement cerné le dossier dans d'autre rubriques .

Pour résumer mon point de vue :

Ligne B prolongement Sud Est en 2 branches :
Vers Labege et Saint Exupéry-Ormeau...
Avec réalisation immédiate de deux stations supplémentaire au delà du terminus Ramonville :
Aerospace Campus- Didier Daurat et Palays-Saint Orens .
Cela permettrait de réaliser de nouveaux parkings d'échanges et de faciliter les relations vers tout le sud est toulousain .

Ligne B vers Nord Est, prolongée par 3 stations au delà du terminus de Borderouge :

Croix Daurade, Atlanta, l'Union .

Ligne A vers Ouest prolongée par 3/4 stations au delà de Basso Cambo :

Pradettes, Météopole, Lardenne, Tournefeuille (ou Tournefeuille – Lardenne).

Correspondances Bus / Navettes  vers Plaisance du Touch par D50 à Météopole et Tournefeuille par  D632 à Tournefeuille – Lardenne .

L’Ouest toulousain est très peuplé et mérite la même attention que le Sud Est qui a tendance à un peu trop tirer la couverture vers lui avec une hyper médiatisation du secteur Labege Saint Orens qui réclame à la fois métro et tram avec une ligne Blagnac St Orens, l’on se demande si cette ligne n’est pas l’axe des Lecler tant la ficelle est grosse .

Une idée ancienne reprise par le collectif PDU de rocade ferroviaire à l’ouest avec desserte en train tram semble pertinente pour prolonger la ligne C et doit être mise à l’étude .

Ligne C prolongée au delà de Colomiers :
Exemple de stations : Colomiers / En Jacca / Porte de Gascogne / Tournefeuille-Plaisance du Touch / Vitarelles – Ramée  / Cugnaux  / Francazal / Portet Saint Simon .

De même que cette rocade ferroviaire pourrait se poursuivre au Nord Ouest et être exploitée en prolongement de la ligne D .
Exemple de stations : Colomiers / Lycée international / Cornebarrieu / Blagnac Beauzelle (correspondance ligne E) / Fenouillet / Lacourtensourt / Lalande / Route de Laun,aguet / Gare Matabiau / (ligne D) Pont des demoiselles / Saint Agne / Porte d’Espagne / Portet Saint Simon / Muret ville  / Muret Porte des Pyrénées / Cap Clément Ader …

Pour exploiter la ligne D en train tram ou train d’agglomération, il faudrait doubler les voies pour autoriser les dépassements de trains grande ligne ou marchandise en transit (idem pour la ligne F Matabiau / Escalquens / Baziége - Le Rivel ).

Hors ligne

 

#5 15-04-2008 13:02:08

invité01
Invité

Re: Toulouse Métropole - métro lignes A et B

Je ferme le sujet merci de vous diriger vers le forum consacré aux transports en commun!

 

#6 26-03-2009 20:09:34

invité01
Invité

Re: Toulouse Métropole - métro lignes A et B

Pour plus de clarté, je ferme le sujet trop vaste sur les transports en commun de Toulouse.

Vous pourrez débattre ici de tout ce qui touche au métro toulousain :
trafic, projets d'extension des quais ou de lignes, ou même voire études sur une éventuelle 3ème ligne .

Les lignes C et D sont apparentées à des lignes RER à la toulousaine. Leur évolution sera aussi intéressante à suivre.

 

#7 26-03-2009 21:40:52

volteface
Tour First
Date d'inscription: 05-11-2006
Messages: 2021

Re: Toulouse Métropole - métro lignes A et B

Désolé d'ajouter du HS, mais j'ai l'impression qu'avec la croissance actuelle de la ville, Les Lignes C et D seront ammenées à être des lignes de Real à la Toulousaine au pire, des lignes bis au mieux ( à la manière de la ligne C de Lyon), faut il les intégrer au topic ou bien créer un topic plus généraliste au réseau de transport en commun toulousain comprenant aussi les lignes de bus par exemple ?
Enfin j'espère lancer un débat autour de ces lignes car je ne vois pas très bien comment elles vont évoluer.

Hors ligne

 

#8 27-03-2009 09:05:42

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse Métropole - métro lignes A et B

des lignes de Real? c'est à dire?


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#9 27-03-2009 09:18:15

thib8500
Tour Total
Lieu: Lyon et Liège
Date d'inscription: 07-06-2006
Messages: 810

Re: Toulouse Métropole - métro lignes A et B

Le Real, c'est le S-Bahn lyonnais : lignes cadencées et diamétralisées (sauf les lignes de l'ouest qui ressemblent plus à la ligne C de Toulouse, mais qui vont être en tram-train d'ici 2011) avec une tarification zonale pour très bientôt.

Hors ligne

 

#10 27-03-2009 09:18:36

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Toulouse Métropole - métro lignes A et B

Je me demande aussi si les lignes C et D, et tout ce qui est ferroviaire urbain hors métro ne devrait pas faire l'objet d'un traitement spécifique ?

Hors ligne

 

#11 19-04-2009 18:17:52

urbatoulousain31
Exclu
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 5251
Immeubles: 78

Re: Toulouse Métropole - métro lignes A et B

Je n'ai pas très bien compris l'élément concernant le GPV Empalot et refondation de la ZAC Niel adjacente.
Il y aurait un projet de créer une station de métro entre Empalot et St Agne, ou bien ce serait une extension de la gare St Agne pour créer un pôel multimodal entre la ligne B de métro et la ligne D SNCF ?

Dernière modification par urbatoulousain31 (19-04-2009 18:18:08)


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

Hors ligne

 

#12 19-04-2009 22:52:41

Guilhem
Notre Dame
Date d'inscription: 20-10-2007
Messages: 195

Re: Toulouse Métropole - métro lignes A et B

En fait, à la caserne Niel, il y a le puits dans lequel ils ont descendu le tunnelier. Avec ce puits, ils ont la possibilité de créer une nouvelle station de métro assez facilement.

Hors ligne

 

#13 19-04-2009 23:11:03

invité01
Invité

Re: Toulouse Métropole - métro lignes A et B

En reprenant le plan des TCSP 2010, on peut penser que s'ils développent une station de métro à Niel, je ne peux m'empêcher de penser qu'elle pourrait être une extension de la gare SNCF St Agne en relation avec la ligne D comme le précise urba. C'est aussi un axe de développement demandé dans le cadre du PDU me semble t-il que de créer un pôle multimodal croisant ligen B et ligne D, cette dernière desservant aussi le cancéropole.
http://img2.imageshack.us/img2/8158/toulousemetroreseauactu.jpg

 

#14 21-04-2009 16:28:47

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Toulouse Métropole - métro lignes A et B

L'on peut finaliser la station de métro Niel pour la desserte du nouveau quartier sans deplacer la gare SNCF de ST Agne qui est mieux placée pour des correspondance bus comme la ligne 2 ...
Par contre le Canceropole doit être doté d'une nouvelle gare "Route d'Espagne" comme pole d'échange Ligne D (C) SNCF et TCSP (tram) de desserte du site.   B4

Hors ligne

 

#15 21-04-2009 21:11:40

invité01
Invité

Re: Toulouse Métropole - métro lignes A et B

Je suis entièrement d'accord avec ces 2 ligens directrices.

A créer une nouvelle station à Niel (en s'appuyant sur le puits percé pour la construction de la ligne) et en couplant avec la gare SNCF St Agne pour créer un vrai pôle multimodal.

Pour le cancéropôle il serait effectivement intéressant de créer aussi une multimodalité entre la ligne D et le TCSP route d'Espagne.

 

#16 03-05-2009 13:02:09

popol
Arc de Triomphe
Lieu: Bordeaux / Toulouse
Date d'inscription: 15-02-2009
Messages: 75

Re: Toulouse Métropole - métro lignes A et B

C'est une idée qui me parait également judicieuse. La desserte du Cancéropôle par la ligne D semble indispensable, avec en complément une véritable intégration au réseau Tisséo.
J'ajouterai également une station au Nord du Cancéropôle sur la ligne C (avec son prolongement vers Niel/Matabiau), même si pour le coup, l'implantation y sera difficile.

Paul

Hors ligne

 

#17 03-05-2009 21:31:31

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse Métropole - métro lignes A et B

j'approuve entièrement, le fait qu'il faille au moins une station, sur une ligne de train, voir 2 stations, pour desservir le cancéropole avant que ça devienne, un nouveau problème de circulation, on en manque pas, alors si on peut éviter d'en rajouter.


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#18 03-05-2009 21:43:03

invité01
Invité

Re: Toulouse Métropole - métro lignes A et B

C'est vrai que la séparation des 2 lignes SNCF se trouve à Bordelongue et donc un peu avant la jonction avec la route d'Espagne. De quoi créer une station utile pour les ligne C (rallongée des Arènes à St Agne) et D (Muret-St Agne).

 

#19 05-05-2009 18:12:59

Guilhem
Notre Dame
Date d'inscription: 20-10-2007
Messages: 195

Re: Toulouse Métropole - métro lignes A et B

http://www.lesechos.fr/medias/2009/0504//300346421.pdf

Un appel à projet concernant le grenelle de l'environnement pour les transports en commun. Il s'agit de projets réalisables à partir de 2011.

Lyon et Marseilles sont citées pour leur extension de métro. Si à Toulouse on avait pas passé son temps à éviter la question du prolongement de la ligne B vers Labège, ce projet aurait pu bénéficier du soutien de l'état dans ce cadre.

Reste à savoir si tout en prévoyant la ligne G (de tram), on ne puisse pas l'aboutir (l'allonger) dans ce cadre de ce plan.

Avec les "grands" projets de Toulouse actuellement, j'ai l'impression qu'on va passer à coté de cette opportunité. Enfin, il y aura moins de monde pour partager la gâteau et celà va fair l'affaire des autres métropoles françaises!

Vive Toulouse!

Hors ligne

 

#20 05-05-2009 18:21:06

jo09
Exclu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-08-2008
Messages: 865

Re: Toulouse Métropole - métro lignes A et B

entierement d accord guilhem avec toi

Hors ligne

 

#21 05-05-2009 18:30:39

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse Métropole - métro lignes A et B

à noter que le gâteau n'est quand même pas bien gros, mais le fait est.
un fait aussi est sûr c'est qu'on avait pris du retard dans les TC faute d'avoir, suffisamment anticiper la croissance démographique, ce qui fait que tout paraît urgent.
le tout c'est de ne pas se tromper dans les priorités pour ne pas s'en mordre les doigts ensuite.
moij'aurai mis les prolongements de quais de la ligne A en priorité, avec prolongement de la B, comme le propose Diagonal, c'est à dire jusqu'au palays avec connection SNCF, et mettre 2 gares de dessertes sur le cancéropole, et comme tram il y a, une bretelle de tram pour desservir l'aéroport.

Dernière modification par midi.31 (05-05-2009 18:31:50)


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#22 06-05-2009 10:31:18

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Toulouse Métropole - métro lignes A et B

Guilhem a écrit:

http://www.lesechos.fr/medias/2009/0504//300346421.pdf

Un appel à projet concernant le grenelle de l'environnement pour les transports en commun. Il s'agit de projets réalisables à partir de 2011.

Lyon et Marseilles sont citées pour leur extension de métro. Si à Toulouse on avait pas passé son temps à éviter la question du prolongement de la ligne B vers Labège, ce projet aurait pu bénéficier du soutien de l'état dans ce cadre.

Reste à savoir si tout en prévoyant la ligne G (de tram), on ne puisse pas l'aboutir (l'allonger) dans ce cadre de ce plan.

Avec les "grands" projets de Toulouse actuellement, j'ai l'impression qu'on va passer à coté de cette opportunité. Enfin, il y aura moins de monde pour partager la gâteau et celà va fair l'affaire des autres métropoles françaises!

Vive Toulouse!

Tu as dit tout ce qu'il fallait retenir.
Je pense que le prolongement vers Labège était ultra-sensible tout comme le doublement des rames. L'Etat n'aurait pas pu fermer l'oeil dessus car c'était tout sauf des lignes gadget.

Recevoir une poignée d'euros pour une ligne de tram qui fera 3,8 km, c'est finalement proportionné. Terrible constat.

Les nouvelles actuelles sont ulcérantes pour la ville.

Dernière modification par Philippe (06-05-2009 10:31:47)

Hors ligne

 

#23 06-05-2009 10:52:14

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Toulouse Métropole - métro lignes A et B

Vous parlez avec facilité, de doublement des rames de la ligne A + le prolongement de la ligne B à Labege, c'est 650 millions d'Euro en sachant en même temps que le chantier du tramway de la ligne E est à payer 230 millions d'Euro !

Où trouvez vous cet argent en sachant que le niveau d'emprunts à rembourser de Tisseo est déjà très élevé : 1,4 milliards d'Euro.

l'on en est donc à de petits projets comme la ligne G à 110 millions d'Euro ...

Diagonal a écrit:

midi.31 a écrit:

bonne idée les 4,4km, quel détour pour atteindre la gare, alors que le métro y va déjà.

par curiosité combien vont coûter ces 4,4km de tram en plus.

2,6 km pour atteindre la gare Matabiau par Carmes Languedoc / Augustin / St Etienne / Allées Jean Jaurés au tarif centre ville au minima 80 millions d'Euro à intégrer au projet de renouvellement urbain des axes de l'hyper centre.

1,8 km pour atteindre la zone aéroportuaire et l'aérogare de Blagnac II au minima 36 millions d'Euro...

Hors ligne

 

#24 06-05-2009 11:01:02

Romuald
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 3220
Immeubles: 2
Photos: 1

Re: Toulouse Métropole - métro lignes A et B

J'espère quand même que la ligne E et la ligne G seront une seule et même ligne. Vous imaginez, s'il faut descendre du tram aux arènes, attendre 5-10 minutes pour reprendre le tramway ...  E5

Ca serait le comble du comble. A moins qu'ils ne nous aient parlé d'une impossibilité technique ... dont j'ai fait fi

Hors ligne

 

#25 06-05-2009 11:42:00

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse Métropole - métro lignes A et B

le coup de la dette de TISSEO, cohen nous la sort déjà à toutes les sauces, mais à la mairie personne ne répond sur le remboursement et la répartition exacte de la dîte dette.
En plus de mémoire  il parlait d'emprunter, au titre de la commune, que ne le fait-il pas pour investir dans les TC qui sont, a ses dires, sa priorité.

Donc si on veut on peut, et arrêtons ce petit jeu de" y'a la dette et pas d'argent", donc on fait "la manche" pour payer 3,8km de tram.
Je dis que les priorités dont je parle plus haut on peut et on doit les réaliser d'urgence, qui plus est, comme l'a signalé Guilhem, on aurait eu plus de subvention de l'état, pas une fortune ok, mais quand même.

Voilà mon coup de gueule de la journée.


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact