PSS

Toulouse Métropole - métro lignes A et B

#76 18-05-2009 14:56:48

urbatoulousain31
Exclu
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 5251
Immeubles: 78

Re: Toulouse Métropole - métro lignes A et B

La gare de Brax - Léguevin dessert ici 2 communes globalisant plus de 10 000 habitants. Pibrac et ses 8 500 habitants a sa propre gare.
Il est vrai que la ligne C jusqu'à Brax-Léguevin m'apparaît utile pour desservir ce potentiel d'environ 20 000 habitants (même avec des fréquences moins élevées que jusqu'à Colomiers-Gare ou Colomiers-Lycée international).

Dernière modification par urbatoulousain31 (18-05-2009 14:59:23)


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

Hors ligne

 

#77 18-05-2009 15:11:47

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Toulouse Métropole - métro lignes A et B

urbatoulousain31 a écrit:

La gare de Brax - Léguevin dessert ici 2 communes globalisant plus de 10 000 habitants. Pibrac et ses 8 500 habitants a sa propre gare.
Il est vrai que la ligne C jusqu'à Brax-Léguevin m'apparaît utile pour desservir ce potentiel d'environ 20 000 habitants (même avec des fréquences moins élevées que jusqu'à Colomiers-Gare ou Colomiers-Lycée international).

Des TER supplémentaires entre Arenes et l'Isle Jourdain pourquoi pas, mais est on obligé d'appeler cela ligne C ?

Pibrac est très étendu et 3 gares peuvent servir d'approche, Pibrac, Brax, Lycée intenational.
Ce qui me semberait pertinent pour des communes de ce type (Leguevin, Brax, Pibrac), c'est de developper des navettes pour rabattre sur une véritable station de la ligne C vraiment cadencée plus urbaine comme Lycée international ...

Hors ligne

 

#78 18-05-2009 15:17:22

Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 6828
Immeubles: 4125
Photos: 2120

Re: Toulouse Métropole - métro lignes A et B

Autant de ruptures de charges... Je suis partisan d'un TER plus cadencé intégré au réseau Tisséo.


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Hors ligne

 

#79 18-05-2009 15:21:12

urbatoulousain31
Exclu
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 5251
Immeubles: 78

Re: Toulouse Métropole - métro lignes A et B

Chéricutz a écrit:

Autant de ruptures de charges... Je suis partisan d'un TER plus cadencé intégré au réseau Tisséo.

Exactement! La ligne existe, les gares aussi, le potentiel de développement démographique est important autant en profiter.

Les navettes à rabattre sur ces gares devraient venir des communes voisines (Daux, Montaigut, Lévignac, La Salvetat St Gilles, Les Portes de Gascogne ...)


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

Hors ligne

 

#80 18-05-2009 16:03:53

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Toulouse Métropole - métro lignes A et B

urbatoulousain31 a écrit:

Chéricutz a écrit:

Autant de ruptures de charges... Je suis partisan d'un TER plus cadencé intégré au réseau Tisséo.

Exactement! La ligne existe, les gares aussi, le potentiel de développement démographique est important autant en profiter.

Les navettes à rabattre sur ces gares devraient venir des communes voisines (Daux, Montaigut, Lévignac, La Salvetat St Gilles, Les Portes de Gascogne ...)

Vous avez une vision idyllique de Toulouse, ce n'est pas une agglo de 3 millions d'habitants, comment financez vous tout cela.
Tout part de bonnes intentions et finit en bricolage.
Un passager TER en ligne C n'a pas le même coût qu'un passager d'une navette qui desservirait aussi le Lycée.
L'on n'est pas en train de rêver à Toulouse dans 50 ans mais de voir où faut il mettre les moyens actuels ou des 20 prochaines années  pour construire une métropole équilibrée.
Ces gares de Pibrac ou de Brax ne sont pas au milieux d'immeubles, de zones d'activités, très peu s'y rendent à pieds ou en bicyclette mais en voiture, il n'y a donc aucune rupture de charge s'il faut se rendre à une station plus proche de Colomiers ...

Dernière modification par Diagonal (18-05-2009 16:07:14)

Hors ligne

 

#81 20-05-2009 11:31:13

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Toulouse Métropole - métro lignes A et B

Est-ce qu'il y a une politique en faveur du vélo le long de la ligne C? En zone relativement peu dense et étalée, c'est un bon moyen de gagner quelques centaines de voyageurs supplémentaires. Si les gens peuvent aller de chez eux à l aligne C en vélo, ils gagnent du temps et cela rend ce mode plus attractif.

Hors ligne

 

#82 20-05-2009 11:59:57

Adrien31
Grande Arche
Date d'inscription: 21-03-2009
Messages: 336

Re: Toulouse Métropole - métro lignes A et B

Pour avoir emprunté tous les jours pendant 4 ans la ligne C, j'ai pas remarqué une politique spéciale en faveur du vélo, à part le fait d'avoir la possibilité d'en mettre un dans le train gratuitement... Au contraire, à Colomiers et ax Ramassiers, 2 grand parkings pour voiture ont été construits, ou aménagé pour celui de Colomiers. Enfin malgré tout, c'est tout a fait possible de combiner vélo et train, je le fais régulièrement aussi.

Hors ligne

 

#83 26-05-2009 14:17:45

Adrien31
Grande Arche
Date d'inscription: 21-03-2009
Messages: 336

Re: Toulouse Métropole - métro lignes A et B

Je viens de passer 2 heures à faire une carte totalement irréaliste de ce que pourrait être le réseau de TC de Toulouse. Très très utopique je sais alors ne me jetez pas la pierre, c'est les vacances pour moi et je m'ennuie... Même si ej sais que cela ne fait pas tellement avancer le schmilblick.


http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&a … 5&z=11


EDIT : Ca devrait marcher maintenant.

Dernière modification par Adrien31 (26-05-2009 14:58:23)

Hors ligne

 

#84 26-05-2009 14:46:09

Romuald
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 3220
Immeubles: 2
Photos: 1

Re: Toulouse Métropole - métro lignes A et B

Sans vouloir te jeter la pierre ... il n'y a rien sur la carte ... enfin sur le lien que tu nous as donné  B1

Hors ligne

 

#85 26-05-2009 14:52:49

Adrien31
Grande Arche
Date d'inscription: 21-03-2009
Messages: 336

Re: Toulouse Métropole - métro lignes A et B

J'ai modifié le lien, cela devrait marcher désormais.

Hors ligne

 

#86 05-06-2009 00:00:20

Romuald
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 3220
Immeubles: 2
Photos: 1

Re: Toulouse Métropole - métro lignes A et B

Le sicoval lance un pétition pour le prolongement de la ligne B !

Ligne B du métro : le Sicoval lance une vaste campagne d’information et espère recueillir 10 000 signatures de soutien
le 04.06.2009 à 17h46 - ObjectifNews.com
[Augmenter la police]
[Diminuer la police]

François-Régis Valette, président du Sicoval a lancé le 4 juin une campagne d’information pour le prolongement de la ligne B du métro jusqu’à Labège (31). La communauté d’agglomération du Sud-Est toulousain veut faire pression sur le Grand Toulouse et Tisséo qui refusent le financement de l’infrastructure de transport.

La campagne, réalisée par l’agence toulousaine Icom, sera lancée à partir du 9 juin. Intitulée « Oui au prolongement de la ligne B jusqu’à Labège-Innopole », elle sera déclinée sur 20 000 exemplaires, 250 000 stickers, 250 000 dépliants. Le Sicoval a prévu de l’affichage sur le réseau urbain ( via des sucettes et dans la galerie du Centre commercial Labège 2),  le réseau transport (bus et métro), de l’achat espace presse et des spot radio. Un mini site internet a par ailleurs été mis en ligne, www.plusdeligneb.fr. Il présente les arguments favorables au prolongement de la ligne, permet la signature de la pétition ainsi que le recueil de témoignages écrits. Des cahiers de pétition seront par ailleurs à disposition dans les 36 mairies du Sicoval qui disposeront de « kit de communication comprenant des affiches, des dépliants et stickers». François Régis-Valette est resté vague sur le budget consacré à cette campagne (« entre 100 000 et 150 000 euros). « C’est la première phase de l’opération, précise le président du Sicoval. J'espère que grâce à la mobilisation que cette camapgne va créer, nous pourrons très rapidement nous remettre mettre à nouveau à la table des négociations. Dans le cas contraire, une deuxième phase de la campagne serait lancée à la rentrée. »

Avec cette campagne de communication, François-Régis Valette veut convaincre les acteurs politiques et économiques de l’importance stratégique du projet. Entouré des élus de la communauté d’agglomération, le président du Sicoval a répété qu’il ne se résoudrait pas au refus de Tisseo de lancer les travaux de prolongation de la ligne B du métro jusqu’à Labège. Un projet jugé beaucoup trop onéreux (entre 350 et 380 M€) par Pierre Cohen maire de Toulouse et président du Grand Toulouse.

« Nous ne sommes pas dans une logique d’affrontement, ni d’agressivité, explique François-Régis Valette. Nous sommes simplement convaincus de l’intérêt majeur de la prolongation de la ligne B.  Aujourd’hui 80% des salariés et des usagers de Labège-Innopole viennent de l’extérieur du territoire du Sicoval. Nous devons faire face à des embouteillages permanents alors que si le métro était prolongé, il faudrait seulement 23 minutes pour relier Toulouse à Labège. »

Robert Gendre, vice-président du Sicoval en charge des finances estime de son côté que l’annonce de l’abandon du projet de prolongement de la ligne B du métro, « décidé et annoncé depuis 6 ans, déstabilise tout le développement de lʼagglomération toulousaine. » Lors de la présentation de la camapgne, les élus du Sicoval étaient d’ailleurs accompagnés de plusieurs chefs d’entreprises convaincus eux aussi de la nécessité d’améliorer l’offre de transports publics.

En savoir plus
www.sicoval.fr

Vu sur Objectif News:
http://www.objectifnews.com/node/475


Allez vite sur le site:
http://www.plusdeligneb.fr/

Dernière modification par Romuald (05-06-2009 00:01:17)

Hors ligne

 

#87 05-06-2009 00:19:53

invité01
Invité

Re: Toulouse Métropole - métro lignes A et B

Je vais aller signer cette pétition.
Je bosse à labège, j'habite près de l'Avenue de Castres et je prends l'Avenue jean Rieux pour aller à LAbège en passant par Montaudran et le Palays.

Honnêtement, il y aurait le prolongement de la ligne B jusqu'à Labège, je prendrai le métro à François Verdier jusqu'à Labège Innopole plutôt que d'y aller en voiture (plein de mes collègues qui habitent aussi à Toulouse feraient de même).

Une collègue qui arrive de Nantes depuis janvier, qui habite près de Borderouge, prenait le métro au début jusqu'à Ramonville puis le bus (galère) jusqu'à Labège-Innopole.  Aujourd'hui elle prend la voiture tous les jours et préfère presque prendre un bouchon sur le périph que de passer par le dédale des transports en commun, c'est dire ...!

 

#88 05-06-2009 08:51:42

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Toulouse Métropole - métro lignes A et B

Que le métro soit le moyen de transports le plus efficace, c'est une évidence, mais 5 km de prolongement à 400 millions d'euro pour une ligne qui fait déjà 15km pour atteindre les prairies de la vallée de l'hers avec quelques M2 de bureaux en objectif est ce vraiment raisonnable, alors que d'autres zones d'emplois aussi importantes sont sans desserte performante, zone aéroportuaire, canceropole, etc.   F9

Hors ligne

 

#89 05-06-2009 09:19:26

Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 6828
Immeubles: 4125
Photos: 2120

Re: Toulouse Métropole - métro lignes A et B

Je ne sais pas s'il y a plus de m² existant et à venir au Cancéropôle qu'à Labège + Aerospace Campus, très sincèrement et sans esprit polémique.

Plus polémique par contre, je reste convaincu que le secteur aéroportuaire, très vaste, très peuplé et très éclaté ne sera jamais un bon support pour un TC boulot/dodo, car le bassin de vie par rapport au bassin d'activité ne rentre pas dans une logique de TCSP lourd urbain mais plutôt - et encore j'utilise ce mot avec des pincettes - métropolitain.

En résumé, ceux qui bossent chez Airbus habitent dans un rayon de 30 à 50 km, plutôt calé sur le Nord-Ouest de l'aire urbaine, jusqu'à Moissac ou Auch... Comment les capter avec un VAL ou un tram ?


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Hors ligne

 

#90 05-06-2009 09:43:37

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Toulouse Métropole - métro lignes A et B

Aerospace Campus, n'est pas Labege, prolonger la ligne B à la piste de Montaudran et même à la voie ferrée au Palays c'est 2Km pas 5Km comme le revendique l'innopole.

C'est une question d'arbitrage financier.

L'on peut très bien construire 2 stations de plus sur la ligne B et construire le reste en tram (Innopole, Canceropole, zone aéroportuaire).

L'innopole renvendique loger ses emplois sur l'aire du SICOVAL ça n'a aucun rapport avec la ligne B.
C'est du lobbying pour gaver Cinema et CC en clientéle toulousaine, pour le reste les bureaux R+1 seront toujours alimentés en bagnoles avec effet pendulaire aux heures de pointe. Cessons les analyses tartuffes.

Hors ligne

 

#91 05-06-2009 10:08:03

Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 6828
Immeubles: 4125
Photos: 2120

Re: Toulouse Métropole - métro lignes A et B

Et toi tes fourberies, Scapin  A10

Plus sérieusement, j'ai parlé de Aerospace Campus additionné à l'Innopole (sur ces 5 km). C'est une concentration plus qu'intéressante que peut toucher dans une certaine mesure un métro prolongé, sans rupture de charge.

Dans une certaine mesure, parce que :
- Une bonne part des mouvements pendulaires dont tu parles se font entre Toulouse intra-muros et Innopole - et ce indépendamment des desiderata du Sicoval, car aucun élu n'a jamais pu décider réellement de la localisation des habitants d'un zone d'emplois, ne serait-ce que parce qu'un foyer est composé souvent des deux personnes actives, et que l'emploi est plus volatiles que la propriété de la résidence principale... Bref !
- Une rupture de charge en TC, surtout sur un même fuseau, est justement ce qui condamne pour des déplacements résidence-travail le choix de celui-ci par rapport à la voiture, dont le principal inconvénient par rapport auquel le TC prend l'avantage est la régularité du temps de trajet. S'il y a rupture de charge, il y a attente aléatoire à la correspondante, attente qui ne compense plus l'aléatoire de la circulation auto (bouchons, etc. ...). Le confort d'être dans une extension du "chez soi" l'emporte alors, faute d'une efficacité renforcée.


Enfin, tant qu'à engager une prolongation, autant le faire franchement, car les coûts induits (d'études, entre autres, en terme financier et temporels) sont à considérer par rapport à l'économie d'échelle. Et sinon, quitte à faire une rupture de charge, autant la faire du terminus actuel, rien ne sert de prolonger le VAL.

Qui plus est - et je ne suis pas un pro-Sicoval qui m'énerve à jouer perso depuis 20 ans - mais on ne peut pas balayer d'un revers de manche en stigmatisant toute cette problématique derrière un jugement condécendant ramenant celle-ci à un lobbying de la grande distribution (culturelle comprise). Il existe une réalité de leur poids économique et décisionnel, une réalité de leur implantation ancienne d'emplois tertiaires également. Et puis il faut saluer leur volonté de densification d'un coeur de zone qu'ils ont préservé pour le développer en fin de puzzle en fonction du succès escompté ou non. Le succès est là, pour le meilleur et pour le pire. Il s'agirait à mon sens de transformer un low-rise de tertiaire à l'étalement infini en véritable pôle secondaire (qui est en réelle gestation, ne serait-ce que pas les flux qu'il entraine déjà) à l'échelle de l'agglo, comme une bonne vieille métropole allemande ou Nord-Européenne. Ne négligeons pas cela.


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Hors ligne

 

#92 05-06-2009 10:29:18

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Toulouse Métropole - métro lignes A et B

Il n'y aurait pas rupture de charge si ce tram atteint le Grand Rond

http://img148.imageshack.us/img148/8526/tlsepduvariantetwcfg.jpg

Ligne F
12 Km / 24 stations  / moyenne inter station 500 m

(Gare Matabiau)
(Periole)
(2,5 Km)
Marengo
Jean Jaurès
Place Occitane
St Etienne François Verdier
Augustin
Languedoc  Ozenne
Jardin des Plantes Muséum
(9,5 kM)
Grand Rond
Mistral Montplaisir
Japon
Pont des Demoiselles
Courreges
Avenue Saint Exupéry
Breguet l’Ormeau
Gonin
Montaudran Aéropostale
Aerospace Campus – Didier Daurat
Palays – St Orens
Maleperre
Route de Labege
Pouchalou
La Pyrénéenne - Centre Commercial
La Tolosane
Labege Diagora (Jean Rostand)

Hors ligne

 

#93 05-06-2009 10:46:00

Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 6828
Immeubles: 4125
Photos: 2120

Re: Toulouse Métropole - métro lignes A et B

Alors là on est parfaitement d'accord. Pour moi le meilleur compromis, d'autant plus qu'il laisse la positiblité d'une troisième ligne de val....


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Hors ligne

 

#94 05-06-2009 11:33:40

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Toulouse Métropole - métro lignes A et B

J'ai trouvé très intéressant cette démarche du SICOVAL.
L'urgence selon moi serait avant tout le doublement des rames, vu l'horreur que c'est souvent de prendre le métro.

A chaque fois que je suis à Toulouse, j'ai l'impression que cela va plutôt crescendo.

Hors ligne

 

#95 05-06-2009 14:36:38

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse Métropole - métro lignes A et B

ligne F on parle métrro ou tram là, j'arrive plus à suivre si c'est métro ok, sinon je suis contre un tram sur ce trajet


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#96 05-06-2009 15:29:49

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Toulouse Métropole - métro lignes A et B

midi.31 a écrit:

ligne F on parle métrro ou tram là, j'arrive plus à suivre si c'est métro ok, sinon je suis contre un tram sur ce trajet

Pour la 3eme ligne de métro, les propositions seraient de ce style :

Metro Val : 3eme ligne, couloir potentiel proposition
22 km / 29 stations (moyenne entre station 750m).
CHU Rangueil / … / Montaudran Aeropostale  / … / Cité de l’Espace / … / Marengo – Gare Matabiau / … / Faculté de Droit / … / Ponts Jumeaux / … / Purpan / St Martin du Touch / … Colomiers Ramassiers.

http://img407.imageshack.us/img407/2274/tlsevariantemetropdupr.jpg

Hors ligne

 

#97 05-06-2009 16:23:12

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Toulouse Métropole - métro lignes A et B

Franchement, depuis qu'on a les circonvolutions de la ligne B, on s'autorise même des semi-révolutions ?

Cela aussi s'appelle de la "dentelle"...  A7

Hors ligne

 

#98 05-06-2009 17:05:56

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Toulouse Métropole - métro lignes A et B

Philippe a écrit:

Franchement, depuis qu'on a les circonvolutions de la ligne B, on s'autorise même des semi-révolutions ?

Cela aussi s'appelle de la "dentelle"...  A7

Bof, ce n'est qu'une ébauche de plus, un jour l'on finira par l'avoir cette fameuse ligne circulaire en raccordant toute les lignes de métro val entre elles grace à ces circonvolutions ...

Hors ligne

 

#99 05-06-2009 18:58:09

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse Métropole - métro lignes A et B

donc on parle d'un tram, bé je dis que c'est pas une bonne idée ou vont passer les véhicules automobiles?
et quelqu'un a remarqué le goulot d'étranglement sous la voie ferrée?
en plus pour y faire un métro après autant, attendre un peu et éviter les doublons, et donc les dépenses inutiles.


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#100 05-06-2009 19:30:31

invité01
Invité

Re: Toulouse Métropole - métro lignes A et B

Diagonal a écrit:

L'innopole renvendique loger ses emplois sur l'aire du SICOVAL ça n'a aucun rapport avec la ligne B.
C'est du lobbying pour gaver Cinema et CC en clientéle toulousaine, pour le reste les bureaux R+1 seront toujours alimentés en bagnoles avec effet pendulaire aux heures de pointe. Cessons les analyses tartuffes.

Et bien si un projet de 262 000m² de bureaux conditionné à l'arrivée du métro sur Labège Innopole c'est Tartuffe je suis Molière  A10

C'est là aussi le moyen de reconcentrer le développement du Sud-Est toulousain sur un pôle multimodal et d'arrêter le développement du tout voiture. Tant qu'il n'y aura pas de TCSP sur l'Innopole ils continueront à faire du R+1.
Quand je pense que je bosse dans un immeuble R+0, faut le faire.
Inno-métro c'est un projet compsé de R+10 à 40m de hauteur tout autour du métro, c'était déjà un bon geste de re-densification. Là, on est en train d eproposer l'inverse.

Certes je sais que la densification est à accélérer dans Toulouse avce des TCSP métro ou tram, mais autant proposer les outils de la densification également dans des zones fortements pourvoyeuses d'emplois et aspirateurs à bagnoles.

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact