PSS

Metro - Ligne 10

#1 11-12-2007 02:16:08

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Metro - Ligne 10

Metro - Ligne 10


http://www.ratp.info/picts/plans/gif/reseaux/m10.gif

La ligne 10 du métro de Paris est une ligne du réseau métropolitain de Paris. Elle décrit une transversale est-ouest, principalement située dans la moitié sud de Paris.
[...]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_10_d … o_de_Paris


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#2 16-06-2009 19:54:12

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4381

Re: Metro - Ligne 10

Projet d'extension en cours d'étude de la ligne 10 jusqu'à Ivry Confluences :

http://www.ivryconfluences.fr/decoupe/transports/plan_transports_agrandi.jpg

Au niveau des stations (seul le terminus est représenté ici), on en aurait 4 nouvelles :
• Bibliothèque François Mitterrand (M 14 - RER C)
• Porte de France (T 3)
• Ivry - Pont Mandela
• Ivry - Place Gambetta

Hors ligne

 

#3 17-06-2009 03:15:06

tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 15-01-2005
Messages: 1422

Re: Metro - Ligne 10

C'est la véritable étude...  ou est ce un tracé eventuel souhaité par la mairie d'Ivry.
Ca m'a l'ai "chelou" comme extension. J(avoue, je n'habite pas le coin donc je ne peu pas me représenter.

Pour la ligne 10 deux toutes extension mais qui sortirai cette ligne des "petites lignes"

A l"ouest traverser la Seine pour aler a parc de st cloud (T2) ou gare de St cloud (SNCF)
A l'est traverser la Seine pour aller à gare de Lyon.
Dans les deux cas, une extension de un km max, mais qui relieraient la ligne à de véritables noeuds

Hors ligne

 

#4 18-06-2009 00:21:59

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4381

Re: Metro - Ligne 10

Ben là pour l'extension vers Ivry, ça fait 2 projets différents où je vois le même tracé, projet Masséna et Ivry Confluences.

Hors ligne

 

#5 18-06-2009 09:21:57

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Metro - Ligne 10

Ce prolongement est évoqué dans le projet de SDRIF, et après une petite recherche sur internet, on voit que de réelles études (au delà de la simple déclaration politique) ont été lancées:

Xelis a écrit:

Extension de la ligne 10 : Nouveau Contrat :

XELIS vient de gagner un appel d’offres lancé par la SEMAPA (Société d’Economie Mixte d’Aménagement de Paris) pour l’extension de la ligne 10.

Ce prolongement de ligne s’effectue dans le cadre de la restructuration des secteurs ZAC Paris Rive Gauche, Bruneseau et Ivry. Le projet consiste à prolonger la ligne 10 jusqu’à Ivry afin de mieux desservir ces secteurs en pleine mutation (création de surface d’habitation, bureaux et commerces).

Il s’agira donc de créer une station en correspondances  avec la ligne 6 (au niveau des stations Chevaleret et Quai de la Gare), une station en correspondance avec la ligne 14 (au niveau de la station bibliothèque François Mitterrand), une station sur le secteur de Bruneseau et une station sur la Place Gambetta d’Ivry Sur Seine qui deviendra alors le terminus de la ligne 10.
En outre, une station intermédiaire est envisagée entre le futur terminus et la station Bruneseau.

XELIS doit effectuer une étude de faisabilité et a comme sous-traitant le cabinet d’architecte AR Theme pour la définition des stations.

Notre mission se compose de deux phases :

    *

      Analyse des données d’entrée et études préliminaires d’insertion selon deux scénarios et sur deux voies différentes (rue Chevaleret et avenue de France)
    *

      Pré-faisabilité technique : définition en plan profil et stations.

http://www.xelis.fr/images/img_actu/oct2008-detail-ligne-10.jpg
Tracé extension ligne 10

source: http://www.xelis.fr/pages-items/actuali … t-2008.htm

Bon, ceci dit, les études sont commandées par la SEMAPA, et non par le STIF. Or, ça m'étonnerait que la SEMAPA soit prête à payer ce prolongement toute seule...

Bref, pour moi, c'est juste des études pour monter un dossier avant de le défendre auprès du STIF, et afin de réserver les emprises nécessaires au prolongement. Mais ça m'étonnerait que ce soit construit avant 20 ans d'ici (quand le quartier sera bien avancé, quoi)...

Hors ligne

 

#6 31-03-2011 17:52:00

Hugues75
Grande Arche
Lieu: Saint-Lazare - Saint-Augustin
Date d'inscription: 26-01-2011
Messages: 244

Re: Metro - Ligne 10

C'est un peu vieux, mais l'article est plutôt intéressant.

http://www.metro-pole.net/actu/article1102.html

Hors ligne

 

#7 04-09-2011 18:20:51

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Metro - Ligne 10

Signalé sur SARA :

CHRISTINE MATEUS - Le Parisien - 30.08.2011

Ivry se rêve en terminus de la ligne 10
Le conseil régional vient de relancer l’idée de prolonger la ligne 10 du métro jusqu’à la place Gambetta. Un projet qui enthousiasme Ivry.

http://www.leparisien.fr/val-de-marne-9 … 584182.php

Hors ligne

 

#8 04-09-2011 19:20:30

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Metro - Ligne 10

Quid des échéances? « Pour un prolongement de cette envergure (il faut traverser la Seine notamment), il faut classiquement compter un premier contrat de projet pour les études opérationnelles, plus une enquête publique et un second pour les travaux, précise encore la région. Ce qui place les dates à 2015-2020 pour les études et 2020-2030 pour les travaux. »

D3

Hors ligne

 

#9 04-09-2011 21:27:14

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Metro - Ligne 10

Je pense tout simplement que le journaliste s'est planté...

Hors ligne

 

#10 16-09-2011 21:54:28

bertrand92
Grande Arche
Date d'inscription: 10-08-2011
Messages: 202

Re: Metro - Ligne 10

Lupus a écrit:

Je pense tout simplement que le journaliste s'est planté...

Il n'a manifestement pas regardé une carte !
C'est bien parce qu'il n'y a pas à traverser la seine que cette extension à une petite chance de se réaliser.

Quand au projet de prolongement à St Cloud ou à Gare de Lyon, faut pas rêver.
Le premier est très compliqué et encore plus coûteux : il faut traverser la Seine, puis escalader la colline pour arriver pas trop bas en dessous du train. En plus impossible de passer sous les rues, elles serpentent !
Pour le second, là aussi il faut traverser la Seine, et en plus coté gare de Lyon, le sous sol affiche complet ! Sauf à creuser à des profondeurs qui  enterre le projet (financièrement)  A10

Hors ligne

 

#11 17-09-2011 00:10:19

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2002

Re: Metro - Ligne 10

bertrand92 a écrit:

Quand au projet de prolongement à St Cloud ou à Gare de Lyon, faut pas rêver.
Le premier est très compliqué et encore plus coûteux : il faut traverser la Seine, puis escalader la colline pour arriver pas trop bas en dessous du train.

Prolonger le M10 à St Cloud, ouais, autant ne pas y penser. Mais et prolonger le M10 à Pont de Sèvres ? Aujourd'hui ça ne présente pas de grand intérêt, mais demain, quand le GPX y passera et permettra de rejoindre La Défense, St Denis et Roissy d'un côté, et les villes des la proche couronne du sud de Paris de l'autre ?

Hors ligne

 

#12 17-09-2011 12:49:04

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Metro - Ligne 10

à Pont de Sèvres ? mais il y a la ligne 9 … améliorer la vitesse de la ligne 9 (automatisation ?) ça serait pas mieux ?


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#13 17-09-2011 13:03:11

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: Metro - Ligne 10

A Pont de Sèvres ?! Et tu fait comment, un virage à 90° sous la Seine ? A part cette petite diffculté technique, je ne vois pas trop l'intérêt, il y a déjà une correspondance entre la 9 et la 10 à Michel-Ange.

Hors ligne

 

#14 18-09-2011 22:30:49

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2002

Re: Metro - Ligne 10

samussas a écrit:

A Pont de Sèvres ?! Et tu fait comment, un virage à 90° sous la Seine ?

Non, pas sous la Seine (plutôt en refaisant la station Pont de St Cloud)...

... mais je suis tout à fait d'accord avec toi, ça n'a aucune chance de se faire (autant compter sur une réorganisation du réseau de bus à Boulogne ou un plus grand usage du Velib).

J'avais juste émis cette idée parce que ça me semblait juste plus réaliste que de prolonger le M10 au Transilien de St Cloud ! Ce projet est évoqué depuis des années mais devient de moins en moins crédible (surtout avec le GPX qui passera à Boulogne, ce qui est déjà une avancée énorme)

Hors ligne

 

#15 19-09-2011 00:07:03

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: Metro - Ligne 10

Ok. Je dirais juste que proposer un projet irréaliste pour argumenter contre un autre projet qui risque de ne jamais se faire ne me semble pas être une attitude très constructive. ;) :)

Il y pléthore de projets plus intéressant à régler avant. A considérer la 10, le projet le plus pertinent à ce jour reste le prolongement vers l'Est. Un projet qui pourrait peut-être intéressant de réaliser une fois le prolongement de la 11 (pour en rester au niveau des prolongements de ligne de métro) sera réalisé.

Hors ligne

 

#16 19-09-2011 00:35:59

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2002

Re: Metro - Ligne 10

Mon projet me semble quand même moins irréaliste (que plonger sous la Seine puis remonter vers la gare de St Cloud...) et tient compte de l'arrivée du Grand Paris Express et de la réserve de capacité de la ligne 10. Je ne le trouve pas loufoque, mais je sais reconnaître que ce n'est pas une urgence, contrairement aux nombreux projets : prolonger le RER E vers Mantes, le M14 vers St Denis Pleyel, faire l'intégralité du Grand Paris Express, et prolonger le M12 à la gare d'Issy et au nord à Aubervilliers voire au-delà. Et faire des tram, des BHNS, augmenter la fréquence des bus, faire un CDG Express "régionalisé" terminus gare du nord si possible. Et tout ça avec un budget très limité. Bien sûr, on peut avoir des idées mais il faut savoir être réaliste.

Hors ligne

 

#17 19-09-2011 11:53:37

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: Metro - Ligne 10

Je vois que ma tentative d'humour s'est soldé par un echec. Désolé que tu le prennes ainsi.

Mais je reste sur ma position, je ne vois pas l'intérêt d'envoyer la 10 à Pont de Sèvres même avec l'arrivé du GPX. On a déjà un maillage de la 9 et de la 10 à une poigné de km de là (2?). Ce qui veut dire que ce prolongement n'intéresserait plus ou moins que les flux ayant pour origine O/D le nord de Boulogne, ceux situé aux alentours de 2 stations de la 10. Autant le dire tout de suite, on pourrait couvrir efficacement cette demande de liaison entre le GPX à Pont de Sévre (ou St-Cloud - Transilien) et le nord de Boulogne avec un réseau de bus. Pas besoin de recourir à l'outil métro.

Quitte à relier directement la 10 avec le GPX ultérieurement, la traversé de la Seine me semble une solution plus intéressante au vue des possibilités d'extension ultérieure que cette variante préserve.

Hors ligne

 

#18 20-09-2011 12:31:27

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2002

Re: Metro - Ligne 10

Ma position consistait surtout à dire que si l'on devait proposer une solution de prolongement à l'ouest (ce dont je ne suis pas convaincu) il faudrait qu'elle soit la plus facile à réaliser et la moins coûteuse, tout en ayant des correspondances intéressantes (St Cloud Transilien me paraît le plus difficile à envisager vu le gigantesque dénivelé entre la gare et les tréfonds de la Seine).

Maintenant, si on réfléchit à des projets avec des moyens financiers moins limités, je verrais moi aussi d'un bon oeil qu'on prolonge au-delà de la station envisagée (Pont de Sévres ou St Cloud Transilien).

Mais alors, dans ce cas (quand même très hypothétique), pourquoi ne pas prolonger le M10 au-delà de Pont de St Cloud et Pont de Sèvres en direction de Velizy ? Ca permettrait d'assurer à cet important pôle, qui peut encore se développer, une bonne desserte qui viendrait en soutien du futur tram (sans compter qu'un BHNS est envisagé entre Saclay et Vélizy).

Dernière modification par florent92 (20-09-2011 12:37:13)

Hors ligne

 

#19 20-09-2011 14:09:13

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Metro - Ligne 10

florent92 a écrit:

St Cloud Transilien me paraît le plus difficile à envisager vu le gigantesque dénivelé entre la gare et les tréfonds de la Seine).

Jusqu'à Vélizy (via un pont sur la Seine, et non par un tunnel) via le transilien à Saint-Cloud, c'est une idée très intéressante, que j'avais osé prolonger jusqu'au plateau de Saclay comme alternative intéressante  pour gagner le pôle universitaire en devenir de l'OIN Paris-Sud. Un métro serait de loin plus adapté à un tram ou à un BHNS, si on considère que Saclay accueillera à terme 60 000 étudiants et des milliers de chercheurs, d'autant que ce métro 10 serait connecté dès lors à la boucle du Grand Paris...

Mais bon, on peut aussi rêver  A7


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#20 20-09-2011 14:19:13

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: Metro - Ligne 10

Ca je ne peux qu'être d'accord, la dessert de Vélizy laisse vraiment à désirer et ce n'est pas le T6 qui changera les choses durablement. Mais je ne suis pas sûr qu'un prolongement de la 10 (ou de la 9 voir même de la 12) soit une réponse pertinente à cette problèmatique. Une grand partie des flux proviennent du 92/94 sud.

Peut-être qu'une desserte associant T6-T10 avec une troisième ligne partant de Bourg-la-Reine pourrait être suffisant. On pourrait aussi tâter d'un prolongement de la ligne de Sceaux (branche du RER B) vers Vélizy, en linéaire à construire celà doit être la solution la plus courte.

Mais on finit par être complètement hors-sujet.

Hors ligne

 

#21 20-09-2011 14:37:44

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2002

Re: Metro - Ligne 10

MyNight a écrit:

Jusqu'à Vélizy (via un pont sur la Seine, et non par un tunnel) via le transilien à Saint-Cloud, c'est une idée très intéressante,...
Mais bon, on peut aussi rêver  A7

Bien sûr, je pense qu'on a le droit de rêver, surtout si on dit clairement les choses  D1

Là, en plus, je suis complètement d'accord : si on pouvait faire passer le métro par un pont sur la Seine (le Pont de St Cloud ou un autre pas loin), ça deviendrait nettement plus facile à envisager de rejoindre St Cloud Transilien (qui offre une correspondance préférable à celle de Pont de Sèvres). Le choix s'imposerait donc tout seul.

Mais je ne vois pas bien où faire cela : il faut :
- l'entrée d'un tunnel sous la gare de St Cloud : le secteur est très construit, et les nuisances seraient énormes
- l'espace pour faire passer le métro : or l'espace est contraint, avec une voie majeure sur les quais et une autre juste au-dessus (l'A13).

Concrêtement, je ne vois que deux solutions :
- faire sortir le M10 très au nord de manière à longer l'A13 pour la traversée de la Seine... mais l'entrée du tunnel manque pour rejoindre Saint-Cloud
- faire sortir de M10 juste au sud du Pont de St Cloud : là cela créerait clairement une nouvelle gêne visuelle... et il faudrait faire l'entrée du tunnel en plein milieu du parc de St Cloud, ce qui paraît difficilement envisageable là aussi.

Vraiment difficile...

Hors ligne

 

#22 20-09-2011 16:24:58

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: Metro - Ligne 10

Très difficile, je ne crois pas que la solution aérienne soit envisageable dans ce secteur.

A la place, il est peut-être envisageable d'avoir une station de la M10 entre la gare de St-Cloud et la station Parc de St-Cloud du T2. A vol d'oiseau, il y a environ 300 m. Idéalement on pourrait envisager une correspondance entre le T2 et la 10 et le Transilien et la 10 en un peu plus de 100m tout en évitant de construire la gare trop profondément.

Hors ligne

 

#23 20-09-2011 17:39:03

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Metro - Ligne 10

mouais, je crois que le plus simple sera de créer une navette entre les 3 gares - style minibus électrique, avec voies réservées et priorité aux feux pour bien faire \o/
(Il y a déjà 3 lignes de bus qui font ce trajet … mais sans voies réservées, si ça se trouve le plus fiable c'est la marche à pied …)

Dernière modification par djakk (20-09-2011 17:39:57)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#24 20-09-2011 18:27:16

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: Metro - Ligne 10

Une navette entre les trois gares, ca semble facile mais il faut encore mettre en place un SP (ce qui n'est peut-être pas facile) et surtout ca fait une rupture de charge supplémentaire. Ce qui n'est jamais très bon, autant garder les lignes de bus actuelles au moins elles servent un but additionel en dehors de la desserte de ces gares/stations.

Hors ligne

 

#25 01-11-2013 19:21:53

Hugues75
Grande Arche
Lieu: Saint-Lazare - Saint-Augustin
Date d'inscription: 26-01-2011
Messages: 244

Re: Metro - Ligne 10

Le SDRIF  (page 20 du fichier "Propositions") veut la prolonger jusqu'aux Ardoines, en deux temps :

Prolongement du métro L10 à Ivry (< 2030).

Prolongement du métro L10 d’Ivry jusqu’aux Ardoines (> 2030).

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact