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Comment Proposer des immeubles dans la base de données - Aide

#1 24-06-2009 00:32:45

tertiaire
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Comment Proposer des immeubles dans la base de données - Aide

À lire avant de proposer un immeuble : Laissez-vous guider pas à pas !!!

PSS met à votre disposition une base de connaissances collaborative : en plus de la consulter, vous pouvez soumettre un ou plusieurs immeubles afin de l'enrichir. Par cette proposition d’immeuble vous contribuez au développement du site. Votre participation vous donne donc  le statut de collaborateur.

Pour soumettre un immeuble, cela ne prend pas plus de 20 secondes !!!
Il vous suffit de renseigner le formulaire suivant : lien vers le formulaire. Votre proposition sera validée ou non a posteriori par notre comité de validation. Dans l’hypothèse d’une non validation, le comité de validation vous expliquera par le biais de la messagerie privé de « Mikado »quels sont les moyens pour rendre conforme votre fiche d’immeuble proposé.


1ère étape : Accéder à la base de données ou BDD


C'est très simple. Un item a été prévu à cet effet. Pour accéder directement à la base il suffit de cliquer sur l'onglet
"Immeubles & Villes".

Si vous recherchez un immeuble dans une ville en particulier vous disposez de l'onglet de recherche.



2e étape : Vérifier que l’immeuble n’existe pas déjà dans la Base


Avant de remplir ce formulaire, veuillez avant tout vérifier que l'immeuble que vous souhaitez proposer n'existe pas déjà dans la base, pour cela vous disposez de plusieurs moyens classés du plus efficace au moins efficace :
-    PSS Maps ------------------------------> Lien PSS Maps

-    Une recherche avancée -------------->Lancer Une recherche avancée

Si vous constatez des doublons : ne pas hésiter à le mentionner dans l'espace du Forum consacré à cet effet : Signalez les Doublons !!!

3e étape : Remplir les items en vous rendant à l’adresse suivante : Ajouter un immeuble.

Les items :

Nom : nom actuel de l’immeuble, sous la forme 'Tour Chose', 'Hôpital Machin', 'Résidence Bidule' ; si l’immeuble ne possède pas de nom institutionnel, donnez-lui le nom communément utilisé pour le désigner dans votre ville (exemple : à Angers, 'Tour Louis Gain'). Ne proposez pas exclusivement que le nom (exemple : 'Louis Gain', à la place de 'Tour Louis Gain'). Si l’immeuble n'a pas de nom connu, entrez l'adresse (exemple : '7, rue Joachim du Bellay - Bloc C'). Tout nom sera à privilégier (y compris l'ajout du nom alternatif type ZAC de la Réunion - Lot G Nord) plutôt qu'une simple adresse.

Dans un souci de recherche optimisée, l'utilisation de l'usage dans le nom est à proscrire autant que possible. Ainsi, les désignations type 40 logements, bureaux de, Ateliers d'artiste sont à éviter autant que possible. Nous préférerons une désignation par l'adresse.

N’oubliez pas d’utiliser les majuscules pour la désignation (exemple : Institut de Langues et d’Art Appliqués, Siège social de la Compagnie des Assurances Nantaises, Résidence des Oiseaux, Immeuble Le Mermoz, Centre de la Petite Enfance) ;

N’oubliez pas l’accentuation en début de désignation (exemple : Église Saint-Germain, École des Beaux-Arts, Établissement des Vignerons) ;

N’oubliez pas les tirets dans certaines désignations utilisant les saints, les noms composés (exemple : Maison de l'Agriculture Jean-Michel Folon, Basilique Saint-Pierre, L'Arc-en-ciel, Résidence Le Soixante-cinq) ;

Souvent le même type d’administration est présente dans plusieurs villes, en vue d'une harmonisation de l'écriture de certains bâtiments, utilisez la même désignation (exemple : Les Caisses Primaires d'Assurances Maladies s'écrivent CPAM de Bordeaux, CPAM de Brest, CPAM de Nancy)( exemple : Palais de justice, cette désignation est à utiliser pour toutes les villes) ; (exemple : Archives départementales du Gard ; Archives départementales des Deux-Sèvres, etc.)
Les lycées, collèges, écoles ne doivent pas comporter la mention privée ou publique.

Le nom composé : en cas de nom composé (souvent lorsque l'on a plusieurs bâtiments pour un même immeuble), n'oubliez pas de marquer la séparation de l'immeuble de ses bâtiments par un tiret (exemple: Faculté de Droit - Bât. A, Résidence les Albatros - Bloc B, Le Clichy-Pouchet - Bât. F).
Attention dans cette appellation : Le Clichy-Pouchet - Bât. F il faut garder en mémoire que la lettre F se situe un espace après le . car on garde les règles de ponctuation.

En cas d'extension, on renommera l'extension ainsi : Archives départementales - Extension.

En cas de bâtiments multiples affectés à l'immeuble l'écriture sera du type : Résidence Le Tête d'Or - Bât. A-C
Résidence Clair de Lune - Bât. 4-10

Nom alternatif : cela peut être un ancien nom (exemple : nom actuel : ‘Tour Dexia’ -> ancien nom : ‘Tour CBX’) ou un ancien siège social : Ex-Siège social de Total, ou un nom alternatif (exemple : ‘Tour du Crédit Lyonnais’, -> ‘Le Crayon’). Ce nom alternatif a pour but de faciliter les recherches (exemple : avant restructuration l'immeuble se nommait le Malakoff depuis ils ont rebaptisé l'immeuble "Immeuble Bleu" -> le nom alternatif sera le Malakoff).
La séparation entre plusieurs noms alternatifs se fait à l'aide d'une virgule et non d'un point-virgule.

Dans le cadre d'une ZAC, le nom alternatif est du type : ZAC de Belleville - Lot 5 ou ZAC du Bois-Habité - Îlot N

Pays : pays où l’immeuble est construit.

Ville, agglomération, département, région : la nomenclature utilisée pour les villes françaises est issue de l'INSEE. Entrez la ville choisie, validez et confirmez votre choix dans le menu déroulant le cas échéant. Les items connexes sont renseignés automatiquement.

Adresse : adresse institutionnelle de l’immeuble.

Numéro : placez le numéro de l'adresse dans ce champ. Si les numéros sont multiples, les numéros intermédiaires ne seront pas pris en compte, l’écriture souhaitée est du type (exemple: 3-9, rue de l’Architecture plutôt que 3-6-9, rue de l’Architecture) (exemple : 31-37bis, promenade Chéricutz) ;

Les bis, ter, quater, ante se collent automatiquement au numéro qui le précède et ne prennent pas de majuscule (exemple : 3bis, rue de l’Architecture) (exemple : 4ter, avenue de Perfectshoot) ;

En cas de numéros multiples et bis, ter, quater (exemple : 2bis-8bis, rue de micou) ;

Les noms : rue, avenue, allée, boulevard, chemin, promenade, esplanade, …etc. ne prennent jamais de majuscules. Cette règle est valable même dans l'éventualité où votre adresse ne comporte pas de numéro (exemple : rue de Garagnat)

En cas d'adresses multiples, le deuxième champ est prévu à cet effet.

Quartier : si un quartier n'existe pas encore dans la base, veuillez renseigner cet item. Il sera ultérieurement proposé dans un menu déroulant en cas de soumission d'un nouvel immeuble dans la même ville.

Si le quartier n’est pas connu, mieux vaut ne pas renseigner ce champ.

Si la ZAC est connue, cette information sera à consigner dans le descriptif, et non pas dans le champ quartier.

Ensemble : un immeuble peut faire partie d’un ensemble immobilier plus vaste (exemple : Cité du Chêne Vert – Tour A). Il suffit de sélectionner l’ensemble en question dans le menu déroulant. Si l’ensemble n’existe pas, il faut en faire la demande dans l’onglet discussion, juste avant la soumission de la fiche.

Geopointage : il suffit de cliquer sur "Afficher sur la carte" et le zoom sur la photo aérienne se fait automatiquement. Néanmoins n'hésitez pas à zoomer encore directement sur la photo aérienne de manière à ce que l’immeuble soit au milieu de cette photo. Validez pour enregistrer les coordonnées de l’immeuble.

Statut : précise si l'immeuble est construit, en construction, projet retenu, projet proposé, annulé, détruit, vision, en rénovation, ou même si le chantier a été interrompu. Cet item est connexe de l'année que vous avez renseignée plus haut hormis pour la rénovation qui se réfère à l'année de première livraison.

La différence entre proposé et retenu provient de l'obtention du permis de construire ou non. Dans le cas où le permis de construire n'est pas obtenu le statut sera "proposé". Si le permis de construire est obtenu le statut sera "retenu".

Année ou siècle :  année d'ouverture au public, d'inauguration, de livraison si l'immeuble est construit. Si l'immeuble est en cours, en projet, donnez une année d'estimation de livraison. Cochez la case « estimation » le cas échéant, si vous n'êtes pas certain de l'année précise. Les années de mise en chantier de l'immeuble sont à renseigner dans la case description. Pour un immeuble construit à partir de 1920, il est possible de connaître l'année de construction en consultant les photos aériennes disponibles sur le site de l'IGN (https://remonterletemps.ign.fr/telechar … T%3BPHOTOS). Si vous n'avez pas la date précisé, le siècle est à indiquer en chiffres romains XIII, XIX...

S'il s'agit d'une rénovation-restructuration-réhabilitation, la date de première livraison (avant rénovation) sera à renseigner (exemple : un bâtiment construit en 1774, connaît en 1898 une première restructuration et en 2009 une seconde réhabilitation...la date à renseigner est 1774).

Années ou siècles de restructuration : Si l’immeuble a connu une plusieurs réhabilitation/restructuration/extension (travaux lourds et non un simple ravalement de façade), la date d’ouverture au public suite à la rénovation de l’immeuble sera à renseigner.
Cochez la case « estimation » le cas échéant, si vous n'êtes pas certain de l'année précise. Les années de mise en chantier de l'immeuble sont à renseigner dans la case description.

Fonction : sélectionnez la fonction de l'immeuble dans le menu déroulant. Mais attention les administrations ne sont pas à considérer comme des bureaux.

Étages : sélectionnez le nombre d'étages dans le menu déroulant.

Hauteur totale : hauteur de l’immeuble depuis son sol jusqu'à son sommet. Les antennes ou toute autre structure sont comptabilisées. (Exemple : Tour Eiffel : 325 mètres avec antenne ; Tour First : 225 mètres). Si une structure entre en jeu, veuillez cocher la case « hauteur structurelle ». Dans le cas où la hauteur de l'immeuble n'est pas connue institutionnellement, veuillez cocher la case « estimation ».

Hauteur du toit : hauteur de l’immeuble depuis son sol jusqu'à son toit. Aucune antenne, aucune structure ne dépassant du toit n'est prise en compte. (Exemple : Tour Eiffel : 318 mètres sans antenne ; Tour First : 225 mètres).

Hauteur de la dalle : dans certains cas - comme celui de la Défense - le bâtiment est construit sur dalle. La dalle est donc plus haute que le niveau le plus bas de l'immeuble. C'est cette hauteur que vous pouvez renseigner. (Exemple : Tour First, hauteur de la dalle : 7 mètres).

Surface de plancher :  calcul de surface en vigueur depuis la suppression de la SHON et de la SHOB en 2012. Il s’agit de la surface indiquée sur les permis de construire depuis cette date.

SHON :  surface hors œuvre nette : toutes les surfaces de plancher habitables du bâtiment. Sont exclus les espaces non aménageables, l'épaisseur des murs, les espaces ouverts, les balcons, tout ce qui n'est pas strictement habitable. Cette surface est celle qui est diffusée par défaut dans la communication institutionnelle. Elle figure sur les permis de construire et est donc publiée au grand public. Elle ne prend pas en compte les parkings. Elle a été supprimée en 2012 et remplacée par la surface de plancher. Néanmoins, il se peut qu’elle soit toujours utilisée (sur les sites des architectes par exemple ou pour des projets antérieurs à 2012).

SHOB : surface hors œuvre brute : toutes les surfaces de plancher du bâtiment, y compris épaisseur des murs, locaux techniques, etc. C'est la surface totale du bâtiment. Elle a été supprimée en 2012 et remplacée par la surface de plancher. Néanmoins, il se peut qu’elle soit toujours utilisée (sur les sites des architectes par exemple ou pour des projets antérieurs à 2012).

Surface du terrain : surface totale du terrain, du lot, de l’ilôt d’une ZAC sur lequel la construction sera établie. Elle figure sur les permis de construire et est donc publiée au grand public. Si vous n’avez pas le permis de construire, il faut utiliser la surface indiquée au cadastre (https://www.cadastre.gouv.fr/scpc/accueil.do) et faire une recherche par adresse ou n° de parcelle.

Agence : renseignez le nom de l'agence. La base de données vous donnera le choix si l'agence y figure déjà.

Architecte : renseignez le nom. La base de données vous donnera le choix d'un prénom si l'architecte y figure déjà. Validez le cas échéant. Vous pouvez renseigner plusieurs noms d'architectes.

Le nom et le prénom de l’architecte sont à renseigner autant que le nom de l’agence.
Si le bâtiment a connu plusieurs restructurations, plusieurs architectes seront à renseigner aussi bien ceux de la première génération du bâtiment que ceux de la deuxième, avec cependant un historique dans le descriptif permettant la distinction.

Maître d'ouvrage : même type de renseignement que l'item « architecte ». Vous pouvez renseigner plusieurs maîtres d'ouvrage.
Si le bâtiment a connu plusieurs restructurations, plusieurs maîtres d’ouvrages seront à renseigner aussi bien ceux de la première génération du bâtiment que ceux de la deuxième, avec cependant un historique dans le descriptif permettant la distinction.

Style architectural : indiquer le style architectural du bâtiment en fonction des propositions du menu déroulant. Si le bâtiment a été restructuré, il faut indiquer le style actuel du bâtiment (exemple : un bâtiment de style « moderne » construit en 1970 et restructuré en 2019 de manière contemporaine a un style « contemporain »).

Labels : cochez la case correspondante au projet proposé.

Discussion sur le forum : vous permet de rechercher les endroits dans le forum où cet immeuble a été évoqué le cas échéant, et donc de proposer facilement un lien vers cette discussion.

Site officiel : si l'immeuble en question possède un site internet institutionnel. Les Pdf, les divers fichiers, ne seront pas pris en compte. Les sites commerciaux sont interdits. Veillez à ce que le site internet soit officiel et non la fiche d'un immeuble sur le site d'un promoteur ou d'un archi (www.chateaudeversailles.com et non www.juleshardouinmansart/projet/chateaudeversailles.net).

Descriptions : texte libre, apportant des détails intéressants ou des spécificités de l'immeuble. Peut aussi expliciter les motifs d'une annulation, d'un retard de construction, ou les techniques originales d'un chantier, les procédés constructifs.

Les styles architecturaux sont à écrire de cette façon : Art nouveau, Art déco, Art moderne, high-tech, Néoclassique, Architecture régionaliste, postmoderne, néo-Renaissance ….Beaux-arts,...etc.

Les liens vers d'autres immeubles, d'autres quartiers référencés dans la BDD seront les bienvenus. Ils peuvent être ajoutés avec l’onglet « note » ou directement dans le corps du texte. Les notes servent également à référencer les sources (article de journée, base de données externe…)

Le texte en italique sera justifié par des citations.

Les dates dans le texte seront de la forme XVIIIe siècle, XVIe siècle...etc.

Les arrondissements dans le texte seront de la forme 13e arrondissement, 18e arrondissement......etc.

Les chiffres dans le texte ne doivent pas comporter de point pour séparer centaine des milliers (façon anglo-saxonne).


4ème Étape : Relisez-vous

Comme on aime bien que ce soit rapide à valider, on a tendance a privilégier les fiches sans modifications ou presque, ce qui implique :
- pas de faute (y compris les accents !) ;
- la bonne mise en page des références (point à la fin de la référence, point derrière le numéro)

Code:

[ref]Pour plus d'informations, consulter la [url=lien]exemple[/url].[/ref]

- que les architectes soient les bons (c'est à dire que quand on rentre un nom, il faut bien vérifier qu'on choisit le bon et non créer une fiche d'un architecte déjà existant) ;
- le format d'adresse : 12, rue de l'Église ; 25, avenue Jules Renard ; allée du Grand Cavalier... (pas de majuscule à la voirie, juste à son nom).

5ème Étape : Soumettez votre immeuble

Vous venez de finir de compléter votre fiche : soumettez votre immeuble. A ce moment-là deux hypothèses s’offrent à vous :
(1) votre immeuble est validé ;
(2) votre fiche est à compléter, vous recevez un message privé de "Mikado";

(1) Immeuble validé : votre immeuble a été validé, Bravo vous avez tout compris, vous pouvez en soumettre un autre !!!

(2) Fiche à compléter : Si votre fiche est incomplète, le comité de validation vous fera parvenir un message privé de l’administrateur « Mikado » pour vous aider à corriger vos fautes. N’hésitez pas à dialoguer avec le comité de validation.
Discussion avec le comité de validation : n'hésitez pas à dialoguer avec nous en cas de doute, pour demander une information ou pour nous donner des précisions, nous restons à l'écoute.






Pour participer

Une règle vous perturbe ? Une exigence vous irrite ? Une règle manque à votre avis ?
Venez en discuter sur le forum consacré à ces discussions : Idées et Suggestions

Mis à jour le 29/08/2019.


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Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble

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