PSS

Saint-Herblain

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Groupe scolaire des Buzardières Éducation6.00 mR+11979

#101 17-06-2009 19:07:48

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Saint-Herblain

Rénovation urbaine du Sillon: Action!

Après la signature de la convention avec l’ANRU le 9 février et la réunion publique du 12 février dernier, deux équipes missionnées pour affiner la programmation de l'immeuble et de ses abords, ont commencé leurs travaux conjointement avec les groupes référence composés d’usagers et d’habitants.
...
Il est nécessaire de construire des zones d’habitat à côté des pôles d’activité. Saint-Herblain étant une ville attractive sur le plan économique, elle se doit de répondre aux demandes de logements. On va progressivement passer d’un urbanisme horizontal à un urbanisme vertical moins consommateur de foncier. Cependant, nous demandons à chaque promoteur de prendre en compte l’habitat existant pour insérer au mieux son projet immobilier dans la ville.
...

Ville de Saint-Herblain

http://www.saint-herblain.fr/art/952.html

Interessant tout ça. A5


"Une ville achevée est une ville morte"

En ligne

 

#102 20-06-2009 22:49:18

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Saint-Herblain

Projet d'un hotêl de 92 chambres (4.000m²) par l'agence Unité, près du programme de bureaux ParcAtlantis:

http://www.agence-unite.com/crbst_12.html


"Une ville achevée est une ville morte"

En ligne

 

#103 01-07-2009 12:04:05

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7489
Immeubles: 9377
Photos: 10784

Re: Saint-Herblain

La filiale électricité et maintenance de Bouygues Construction, inaugurait lundi 29 juin son nouveau Siège Social pour la métropole Nantaise. Situé à Saint-Herblain (44), ce bâtiment, conçu par l'architecte Jean-Claude Pondevie, est le premier bâtiment tertiaire Haute Qualité Environnementale (HQE) réalisé dans la région. Ce Siège Social regroupe l'ensemble des compétences d'ETDE, jusqu'à présent dispersées sur plusieurs sites, sous un « même toit » : Travaux Publics de Réseaux, Génie Electrique et Thermique et Facility Management.

Ce bâtiment tertiaire de 6 étages accueille 300 postes de travail répartis sur 6 000 m2, entièrement conçus pour limiter les consommations énergétiques. Ce bâtiment d'exception est le premier ouvrage tertiaire de la région à obtenir la certification NF Bâtiments Tertiaires - Démarche HQE, qui valorise les ouvrages répondant à des exigences environnementales très engageantes.
[...]

http://www.lemoniteur.fr/195-batiment/a … -siege-hqe

Quelqu'un aurait quelques photos du bâtiment ? Les dernières datent un peu.  B5

Dernière modification par moi (01-07-2009 12:05:26)


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

En ligne

 

#104 01-07-2009 17:34:47

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Saint-Herblain

La galerie creuse son sillon

Le centre commercial étudie une possible extension de sa surface dans le cadre de la rénovation du quartier.

Caroline Tréman
Presse-Océan

http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 0_actu.Htm


"Une ville achevée est une ville morte"

En ligne

 

#105 06-07-2009 10:58:41

Côme
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 30-11-2006
Messages: 1152
Immeubles: 3
Photos: 21

Re: Saint-Herblain

J'ai relevé une densification assez intéressante sur le parc d'activité du Moulin Neuf.
Le bâtiment d'Atlantique Habitation, se voit rajouté un étage de plus.
Il s'agit de cet immeuble-ci: http://maps.google.fr/maps?f=d&sour … k&z=18

Si cela pouvait donner des idées aux autres sociétés présente sur le parc, ce serait pas mal.


"Favet Neptunus eunti"

Hors ligne

 

#106 06-07-2009 13:19:23

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Saint-Herblain

Une surélévation ? Intéressant en effet... même s'il est difficile de faire moins dense que ce parc (si... du R+0 B1 ). Quelle médiocrité ce parc d'activités, quel gâchis à cet endroit... Au moins pour Ar Mor il semble y avoir une réflexion sur le paysage, mais vraiment il manque un plan d'aménagement paysager pour les abords du périphérique.



PS : Je réitère ma proposition de créer un thread sur les surélévations à Nantes, on commence à avoir un certain nombre d'exemples construits ou en projet, notamment sur l'Ile et en centre-ville. Même si la pratique est moins courante qu'à Toulouse ou Bordeaux, rassembler les exemples locaux en un même thread permettrait d'analyser le phénomène à Nantes : singularité nantaise dans la mise en œuvre, la prise en compte du contexte ou des matériaux ? phénomène en progression (j'ai l'intuition que oui) ? exemple de densification à suivre pour d'autres quartiers, à l'architecture sensible et fragile (patrimoine Art déco et régionaliste des boulevards par exemple...) ? Seulement, comme ce thread n'aurait d'intérêt qu'illustré par des photos, c'est aux forumers présents à Nantes de décider s'ils auront l'occasion/le temps/l'intérêt de l'alimenter.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#107 06-07-2009 13:32:32

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Saint-Herblain

L'idée de thread est très bonne, puisque comme tu le souligne, nous disposons aujourd'hui de nombreux exemples du style. A7

Pour ma part, je ne devrais plus être à Nantes l'année prochaine. Il me sera difficile de parcourir toute la ville lorsque je reviendrais certains week-end (les projets de l'Ile de Nantes, Pré-Gauchet seront les priorités)...

J'espère que Java, eiffel (par exemple) pourront alimenter ce thread qui promet d'être interessant. A5


"Une ville achevée est une ville morte"

En ligne

 

#108 06-07-2009 19:20:42

calahan44
Tour EDF
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12-03-2009
Messages: 512

Re: Saint-Herblain

Côme a écrit:

J'ai relevé une densification assez intéressante sur le parc d'activité du Moulin Neuf.
Le bâtiment d'Atlantique Habitation, se voit rajouté un étage de plus.
Il s'agit de cet immeuble-ci: http://maps.google.fr/maps?f=d&sour … k&z=18

Si cela pouvait donner des idées aux autres sociétés présente sur le parc, ce serait pas mal.

J'irai faire un tour, je suis en formation à l'ENI, juste à côté.

Hors ligne

 

#109 06-07-2009 20:35:06

java99
Grande Arche
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 30-11-2008
Messages: 206
Immeubles: 14
Photos: 79

Re: Saint-Herblain

Pour le thread sur les surélévations, si je peux rendre service, y'a pas de problème ! Seulement, il faudra m'indiquer les bâtiments à photographier ... j'en connais pas des masses  B2

@ calahan : Ah bah je suis saisonnier à la SG en face de toi  D6


http://i64.servimg.com/u/f64/12/94/27/86/850px-11.jpg

Hors ligne

 

#110 07-07-2009 00:19:12

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Saint-Herblain

Merci java ! J'ai posté une première liste ici en attendant d'avoir de la matière : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 63#p263263

Je prendrai aussi quelques photos à mon prochain passage à Nantes... D2


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#111 12-07-2009 17:51:56

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Saint-Herblain

Abalone aura un trop plein d'énergie

On s'en douterait à sa seule allure. Rouge et noir, biscornu, coiffé de trois longues rangées de panneaux solaires : en bord de route de Vannes, à la sortie de Nantes, le futur siège de la société nantaise de ressources humaines Abalone ne sera pas un bâtiment comme les autres. Pas du tout même : trois éoliennes de 15 m de haut le prolongeront au mois d'août, trois autres de 5 m s'érigeront sur son toit en septembre, un puits canadien le longe déjà... Même la granulométrie du gravier a été étudiée en fonction de sa déperdition thermique. Bienvenue dans le premier bâtiment tertiaire « autonome à énergie positive » construit en Europe.

...

20 Minutes, 10/07/09
http://www.20minutes.fr/article/338472/ … nergie.php

Cf. aussi : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 73#p222573

Quelqu'un connaît sa localisation ?


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#112 12-07-2009 19:45:07

calahan44
Tour EDF
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12-03-2009
Messages: 512

Hors ligne

 

#113 12-07-2009 20:33:57

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Saint-Herblain

thanks C10


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#114 17-07-2009 12:50:59

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Saint-Herblain

Un exemple notable de densification à Saint-Herblain avec un R+5 (du pur Kaufman-Broad D1 ) dans une rue pavillonnaire de maisons à 1 étage maxi et même pas en angle de rue !
http://maps.google.fr/maps?f=q&sour … 7&z=14
(derrière on dirait des jardins privés)
http://www.bing.com/maps/default.aspx?v … ;encType=1
Là aussi on voit bien la coupure nette du R+5 avec les maisons.

Dernière modification par eiffel-ô (16-08-2009 22:13:27)


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 

#115 17-07-2009 13:05:28

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Saint-Herblain

Beau programme, très bien finit...

Derrière ce batîment principal, des maisons ont étés construites (elles aussi epurées). Un bel exemple de densification de l'agglomération, qui commence à se rependre.

A7


"Une ville achevée est une ville morte"

En ligne

 

#116 17-07-2009 13:18:32

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Saint-Herblain

J'aime bien aussi. Du pur K&B je ne dirais pas : ça change de la guimauve disneo-régionaliste qu'ils nous servent trop souvent E1

Le rendu avait été posté, il faudrait le retrouver et ajouter le programme à la base...


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#117 17-07-2009 13:48:50

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Saint-Herblain

Ce programme est le "Clos de la Chezine" (rendu de piètre qualité):

http://img44.imageshack.us/img44/3295/75363861.png

Il ne ressemble pas du tout aux programmes traditionnels de Kaufman and Broad, il me fait penser aux programmes que l'on peut trouver sur certaines Zac Lyonnaises, avec ces panneaux de bois proches des fenêtres (notamment)...


"Une ville achevée est une ville morte"

En ligne

 

#118 17-07-2009 14:01:32

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Saint-Herblain

Les "panneaux de bois proches des fenêtres" s'appellent des volets D7


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#119 17-07-2009 14:04:08

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Saint-Herblain

le renard a écrit:

Les "panneaux de bois proches des fenêtres" s'appellent des volets D7

Justement, je ne suis pas sûr! D4

On remarque des volets electiques sur la Street View!  A7


"Une ville achevée est une ville morte"

En ligne

 

#120 17-07-2009 14:44:12

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Saint-Herblain

Ah oui tu as raison (je pensais à un système coulissant comme pour Antinéa...). Alors si c'est un artifice esthétique pour masquer l'étroitesse des ouvertures, je trouve cela assez bas E1


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#121 18-07-2009 09:25:30

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Saint-Herblain

Les immeubles de la discorde

Quatre immeubles, dont deux de quatre étages. Depuis quelques semaines, tel est l'objet de l'inquiétude des riverains de la rue du Général Zimmer, située dans le bourg.

Virginie Bachelier
Presse-Océan

http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 2_actu.Htm

C6


"Une ville achevée est une ville morte"

En ligne

 

#122 18-07-2009 11:31:04

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Saint-Herblain

Ridicule, minable, désolant, pathétique, etcetera D6 Ah si j'oubliais quelle mauvaise foi pour le coup des inondations !Et ce qui m'exaspère, c'est que ces quelques nimbies pourraient faire capoter le projet avec leur pétition (je me trompe ?). Pourquoi il n'existerait pas des associations sans être pro-tours qui défendraient la densification ? F2 Franchement, je suis las et dégoûté de voir que quelques personnes peuvent mettre en danger des projets allant du simple R+4 à un aéroport (vivement le premier coup de pioche !et il faudra des policiers nuit et jour pour annihiler toute mauvaise action F3 ) ou même une tour, et ce dans des villes très dynamiques. Comme le disait un forumer toulousain sur sa section, un beau jour ils vont trouver une espèce protégée et hôp, au rancart le R+4 E1 (J'exagère? D7)
C'est d'autant plus absurde que l'îlot juste au nord de la rue présente 7 immeubles en R+4 F9
http://maps.google.fr/maps?ll=47.209534 … &hl=fr

Dernière modification par eiffel-ô (18-07-2009 11:45:47)


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 

#123 18-07-2009 14:37:00

Côme
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 30-11-2006
Messages: 1152
Immeubles: 3
Photos: 21

Re: Saint-Herblain

Je partage également ton avis eiffel, ce type de comportement m'exaspère.
Par contre de là à rassembler de telles revendications avec celles émises contre l'aéroport de NDDL il y a un gouffre. J'aurais tendance à comprendre les dernières plutôt que les plaintes de riverains, opposés à toutes formes d'urbanisation ou de densification dans leurs quartiers/bourgs.
Ce qui me gonfle d'autant c'est le fait que cela se passe à St Herblain, 3e ville du département et surtout plus grosse banlieue de Nantes, dans une commune comme St Etienne de Montluc (au hasard) j'aurais davantage compris. Et pourtant en plein centre-bourg un programme en R+2, d'une vingtaine d'appartements et d'une dizaine de petites maisons de ville vient d'être achevé, un second situé sur un axe structurant est en chantier (15 aprts), parfois je me demande si les campagnards ou "bouseux" sont réellement ceux que l'on désigne le plus souvent.
C9

Dernière modification par Côme (18-07-2009 14:37:58)


"Favet Neptunus eunti"

Hors ligne

 

#124 18-07-2009 14:57:40

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Saint-Herblain

Je subodore que derrière ce refus d'opérations dense de logements se profile souvent hélas un refus de voir apparaître des logements sociaux dans le voisinage, logements légitimés par les politiques de mixité sociale, qui demandent aux promoteurs d'intégrer une proportion de 20 à 30% de ces logements dans leurs programmes. Dénoncer la hauteur (voire l'ombre...) est plus politiquement correct F8


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#125 18-07-2009 16:01:46

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Saint-Herblain

Côme a écrit:

Je partage également ton avis eiffel, ce type de comportement m'exaspère.
Par contre de là à rassembler de telles revendications avec celles émises contre l'aéroport de NDDL il y a un gouffre. J'aurais tendance à comprendre les dernières plutôt que les plaintes de riverains, opposés à toutes formes d'urbanisation ou de densification dans leurs quartiers/bourgs.

Je disais cela pour montrer le pouvoir qu'ont ces quelques nimbies qui ne sont que des citoyens de base finalement. Je voulais dire que du plus petit projet au plus capital des projets, il y a toujours un nimby pour se plaindre et critiquer, mais pas de façon rationnelle ou pas assez. C'est ce que je disais, du simple R+4 à un projet de telle envergure qu'un aéroport. Donc bien sûr que les revendications ne sont pas les mêmes. Mais on dirait que les citoyens maintenant semblent bon de mettre leur grain de sel dans n'importe quel projet que cela soit, chose qui était moins évidente auparavant.
Ton explication renard est convaincante et réelle, mais je t'assure (et tu le sais sûrement) que beaucoup de gens ont peur de "perdre" le cadre de vie agréable qu'ils avaient connu en achetant leur maison, il y a 20 ans parfois D6 La peur du progrès ou de l'avenir les terre dans leur pensée conservatrice et je dirais pire de l'immobilisme. C'est l'ère du "il ne faut rien toucher, il faut préserver l'environnement". Il n'y a pas de limite, on passe du tout béton de l'après-guerre (reconstructions, littoralisation) au "tout-vert", en cachant parfois malheureusement des raisons comme l'a indiqué le renard. Pour moi, un citoyen de base ne peut et ne doit pas avoir le pouvoir de décider ou influencer de grands projets d'envergure d'intérêt au moins régional. En revanche, en ce qui concerne l'aspect plus local de l'aménagement du territoire (à l'échelle d'un quartier), les populations doivent être consultées car cela les touche directement, mais dans la limite du raisonnable !Un avis et une consultation n'est en aucun cas synonyme de droit à décider de l'évolution d'un projet (avis personnel). C'est aux politiques locales de s'affirmer, comme le fait (apparemment) Bernard Gagnet, adjoint à l'urbanisme à Saint-Herblain.
Au-delà de cet immobilisme patent, le principal facteur déclencheur est le fait que Nantes (et donc son agglo) devienne une plus grande ville chaque jour (je veux dire nouvelles activités, nouveaux habitants) et que la politique d'urbanisme de la CUN est de densifier. Dans le cas de Saint-Herblain, nous trouverons peu de nimbies à contester la construction d'un R+6 (je pense à la très belle opération de la zac des Tilleuls, très intéressante au niveau de la densification) autour de l'immense quartier de Bellevue, car je rejoins la raison du renard, il y a déjà à la base beaucoup de logements sociaux et beaucoup de personnes associent les immeubles à plusieurs étages à du logement social, donc les nimbies se trouvent en moindre quantité ici, préférant avoir un pavillon, pourquoi pas de plein pied, et certainement pas avec un immeuble à côté de chez eux qui pourrait en plus d'être du social (et encore) leur boucher la vue, violer leur intimité car le couple vivant en 5ème, que dis-je au 1er D9  pourrait avoir vue dans son jardin D6 Mais c'est là tout le paradoxe d'une grande ville qui ne peut rentrer qu'en contradiction avec le rêve tant répandu chez les Français de s'isoler dans son pavillon avec jardin (grand si possible pour pouvoir cultiver sa terre et avoir l'impression d'être à la campage) et à distance raisonnable du voisin, et donc sans bruit à part celui des oiseaux. C'est cela que j'ai trouvé incroyable avec l'exemple d'hier, un R+5 en pleine rue pavillonnaire en R+1, aucun nimby pour faire échouer le projet  A5 Mais en même temps on est près du Sillon de Bretagne aussi...A côté de çà on trouve le vieux bourg de Saint-Herblain où ils se concentrent apparemment et donc râlent contre un R+4. Qu'est-ce que çà va être pour la zac de la Pelousière juste à côté !
Et c'est là tout le rôle des urbanistes et architectes de faire évoluer les mentalités en lien avec les politiques. C'est dire la difficulté !


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact