PSS

Euroméditerranée - Cathédrale de la Major et Esplanade

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Cathédrale de la Major Édifice religieux70.00 mR+51893
La Vieille Major Édifice religieux18.00 mR+11250

#51 10-08-2009 11:29:43

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11928
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Euroméditerranée - Cathédrale de la Major et Esplanade

Philippe a écrit:

si je puis me permettre, votre cathédrale est magnifique.
Pour une cathédrale non gothique, elle possède une ampleur exceptionnelle. Chapeau bas.

Il est clair qu'elle mériterait d'être davantage mise en valeur. Dire qu'une voie rapide l'encerclait il y a encore 3 ans A8
A propos des nouveaux aménagements, des rendus montraient une illumination de l'édifice mettant en refief les dômes. Je ne sais pas si c'est réellement prévu mais ça pourrait être vraiment grandiose de nuit (actuellement la cathédrale n'est même pas éclairée le soir).

Hors ligne

 

#52 10-08-2009 12:49:03

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Euroméditerranée - Cathédrale de la Major et Esplanade

j'ai aussi vu l'illumination sur la page 1 de ce même topic, illumination que je trouve étrange, mais belle.
Etrange car c'est un rappel au turquoise très fréquent sur les dômes de la MittelEuropa (gothique germanique, baroque alpin).
L'autre chose que j'ai appris, c'est qu'un trop grand dégagement autour d'un tel monument donne l'impression d'une réalité froide. On croirait le lieu complètement dépeuplé. Or la place de la cathédrale, dans des villes d'histoire (et Dieu sait l'importance historique de la ville), est le lieu le plus animé ! Il faudrait reconquérir cet espace public. Mais à vrai dire, en regardant la photo et en croisant avec un plan satellite, je n'ai pas l'impression que la cathédrale soit un point nodal pour la ville.
(suite à analyse du Marseille vu de l'espace, j'ai l'impression que le Vieux-Marseille est très rectiligne ! Pas de trame médiévale ?)

Hors ligne

 

#53 10-08-2009 15:56:42

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Euroméditerranée - Cathédrale de la Major et Esplanade

De l'espace, je ne sais pas, mais du piéton, les rues du Panier ne me semblent vraiment rectiligne .. ?


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#54 10-08-2009 16:28:18

francois83
Notre Dame
Date d'inscription: 18-12-2008
Messages: 188
Immeubles: 2

Re: Euroméditerranée - Cathédrale de la Major et Esplanade

Philippe a écrit:

L'autre chose que j'ai appris, c'est qu'un trop grand dégagement autour d'un tel monument donne l'impression d'une réalité froide. On croirait le lieu complètement dépeuplé. Or la place de la cathédrale, dans des villes d'histoire (et Dieu sait l'importance historique de la ville), est le lieu le plus animé !

A la différence de la majorité des grandes cathédrales françaises, autour desquelles la ville s'est agrégée, cette cathédrale a été un geste politique du 19eme siècle, d'amener la religion au coeur de ce qui était la "zone industrielle" de Marseille, pour m'exprimer de façon triviale. Du coup elle a été dès l'origine à l'extérieur de la ville, et cet isolement a été renforcé sous Gaston Defferre, lorsqu'on y a fait passer l'autoroute sur le parvis. Aujourd'hui, cette zone en garde les séquelles, du côté est cependant, il y a l'animation de l'évêché (le poste central de police) qui grouille de policiers! Le côté ouest (parvis côté mer) reste désert car l'escalier permettant de descendre vers le port a été condamné: en effet juste dessous se trouve l'autoroute d'entrée de Marseille. Bientôt ces erreurs seront corrigées, lorsque cette autoroute passera en tunnel, permettant de redégager le parvis et de réinstaller de l'activité dans sous soubassement.

Hors ligne

 

#55 10-08-2009 16:58:31

artemis
Tour Eiffel
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 4013

Re: Euroméditerranée - Cathédrale de la Major et Esplanade

L'enterrement de l'autoroute est un premier pas mais à mon avis, ça ne suffira pas. Il faudrait également créer une continuité piétonne dans le prolongement du quai du vieux port, faire sauter les cages à poules au sud de la cathédrale, lancer une opération d'urbanisme pour recréer un quartier vivant et attractif. Avec le Mucem à 400 mètres, le futur grand centre commercial à 800 mètres, ça pourrait permettre ce surplus d'animation qui fait actuellement défaut à ce secteur de la ville.

Hors ligne

 

#56 10-08-2009 17:54:05

francois83
Notre Dame
Date d'inscription: 18-12-2008
Messages: 188
Immeubles: 2

Re: Euroméditerranée - Cathédrale de la Major et Esplanade

De quelles cages à poules tu parles? penses tu à la barre d'immeuble de l'esplanade de la Tourette? c'est hyper recherché!

Hors ligne

 

#57 10-08-2009 18:07:02

artemis
Tour Eiffel
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 4013

Re: Euroméditerranée - Cathédrale de la Major et Esplanade

Oui, mais pas seulement, de toute la zone comprise entre l'avenue Vaudoyer, et la rue des martégales, c'est une zone qui n'a rien pour attirer le badaud.

Hors ligne

 

#58 10-08-2009 18:23:56

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Euroméditerranée - Cathédrale de la Major et Esplanade

@ Pastis: L'illumination est actée (depuis le temps qu'on attendait que ce monument soit mis en valeur!). Je crois que ça se fera pour les "trophées des lumières 2010".
Concernant la rénovation de l'édifice, il me semble que c'est un projet labellisé 2013. A suivre...


@ Philippe: La cathédrale de la Major, à l'instar de la Sagrada Familia,  est une cathédrale des "temps modernes" mêlant avec plus ou moins de bon goût le style romano-byzantin et le gothique.

http://farm3.static.flickr.com/2458/3807623987_80815f6ee2.jpg


Historique:

Sainte-Marie-Majeure (souvent appelée « la Major ») est la seule cathédrale édifiée en France au XIXe siècle, où l'on n'en avait pas construit depuis deux siècles. Construite entre 1852 et 1893, elle est considérée comme l’une des plus grandes cathédrales bâtie dans ce pays depuis le Moyen Âge. Ses dimensions, comparables à celle de la basilique Saint-Pierre de Rome, devaient, selon la conception de l’époque, être dignes de l’importance de la deuxième ville et du premier port de France, « porte de l’Orient » ; elles lui permettent d'accueillir 3 000 personnes. Sa construction a nécessité une amputation importante - deux travées - de l’ancienne cathédrale Sainte-Marie-Majeure (l’ancienne Major)." (wikipedia)

http://farm3.static.flickr.com/2498/3807615661_d4b0af7d4b.jpg

http://farm4.static.flickr.com/3065/3807620617_e950d666d2.jpg

http://farm3.static.flickr.com/2616/3808437188_aeb9906549.jpg


Dimension:

La cathédrale de la Major a une longueur de 142 mètres ; les tours du portique ont 60 mètres de haut ; la nef s’élève à 20 mètres ; la coupole centrale culmine à 70 mètres pour un diamètre de 17,70 mètres, ce qui en fait la sixième du monde. Le chœur est ceint d’un très long déambulatoire bordé de chapelles rayonnantes.
(wikipedia)


Autre spécificité, la majeure partie des cathédrales française suivent toutes la même inclinaison EST/OUEST (les façades "tournées" en direction de Jérusalem). La cathédrale de la Major est inclinée Sud-Nord (en direction de l'Afrique reprenant le credo Marseille "porte de l'orient"). Cela dit, la Vieille Major (XIIème siècle, style romano-provençal) suit l'inclinaison typique Est-Ouest.

"Vieille Major:"

http://farm4.static.flickr.com/3445/3808432290_0f7a18e374.jpg

Nouvelle aire de stationnement 2 roues (visiblement un franc succés...):

http://farm3.static.flickr.com/2629/3807619321_15a00016dc.jpg


Philippe: L'autre chose que j'ai appris, c'est qu'un trop grand dégagement autour d'un tel monument donne l'impression d'une réalité froide. On croirait le lieu complètement dépeuplé.

Il est vrai que son positionnement n'est pas l'un des plus central.
Enfin peut-être que l'église des Réformés (en haut de la Canebière), considérée comme la 2ème cathédrale de Marseille, construite en même temps que la Major a pu concurrencer cette dernière...

http://farm3.static.flickr.com/2549/3807625395_7c489fae92.jpg

http://farm3.static.flickr.com/2602/3807627051_0d2f0ccdcf.jpg


A noter que l'abbaye Saint Victor est sans doute l'édifice religieux (après Notre-Dame de la garde) auquel les marseillais sont le plus attachés.

http://www.lionsdeguerre.com/images/ressources-medievales/abbaye-saint-victor.jpg



Vieux Port:

Philipe: (suite à analyse du Marseille vu de l'espace, j'ai l'impression que le Vieux-Marseille est très rectiligne ! Pas de trame médiévale ?)

L'histoire de Marseille est complexe et sans doute un peu "masochiste":
Cette ville n'a cessée de s'auto-mutiler en éradiquant son passé. C'est ce qui fait que la ville n'a pas vraiment d'unité architecturale comme Lyon, Toulouse, Bordeaux, Paris ou Lille.
Cela ne doit faire qu'une 20aines d'années seulement que Marseille commence à vouloir préserver son patrimoine historique. C'est dire!

http://1.bp.blogspot.com/_LLz3kVrbYYg/RlMGRLkLFGI/AAAAAAAAAfM/RjiXQrW6u7A/s320/664px-Marseille_en_1575.jpg


* Les photos de la Major ont été prises hier. L'esplanade côté Est n'est pas encore totalement terminée. Côté Ouest, toujours le même "no man's land" (il faudra attendre la fin des travaux du tunnel pour envisager un démarrage des travaux).

Dernière modification par jack de mars (10-08-2009 23:15:58)


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#59 10-08-2009 18:50:49

francois83
Notre Dame
Date d'inscription: 18-12-2008
Messages: 188
Immeubles: 2

Re: Euroméditerranée - Cathédrale de la Major et Esplanade

jack de mars a écrit:

Cette ville n'a cessée de s'auto-mutiler en éradiquant son passé. C'est ce qui fait que la ville n'a pas vraiment d'unité architecturale comme Lyon, Toulouse, Bordeaux, Paris ou Lille.
Cela ne doit faire qu'une 20aines d'années seulement que Marseille commence à vouloir préserver son patrimoine historique. C'est dire!

Il faut le dire vite  B8
Confère l'avenue de Paris, un très bel ensemble architectural haussmanien, aujourd'hui rasé, on répète les erreurs du passé:
hier (à peine un an):
http://lh4.ggpht.com/_wwGggJP6M-8/SoBN0R5iH8I/AAAAAAAAA_U/OQGtyAcGIEQ/s800/iPhoto%20Library.jpg
aujourd'hui: il n'y a que le platane qui n'a pas été détruit:
http://lh5.ggpht.com/_wwGggJP6M-8/SoBLVqx-6VI/AAAAAAAAA-w/BB0hQw6sDgM/s400/SDC11009.JPG

Hors ligne

 

#60 10-08-2009 19:02:03

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Euroméditerranée - Cathédrale de la Major et Esplanade

Ou encore l'immeuble en pierre de taille situé bd Périer que Gaudin va faire sauter au grand dam des riverains pour édifier une  résidence minable à la place...

Hors ligne

 

#61 10-08-2009 23:12:54

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11928
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Euroméditerranée - Cathédrale de la Major et Esplanade

En revanche on a classé les tours Labourdettes B1

Merci pour le topo Jack B5

Je rajouterais qu'il est très rare de qualifier Marseille de ville aux rues rectilignes à la façon plan en damier. Encore moins le vieux Marseille qui se résume essentiellement au Panier. Seuls l'hypercentre, le quartier d'Arenc et une zone étroite autour du Prado 1 ont cette particularité. Le reste des quartiers centraux et périphériphériques sont formés par une centaine de noyaux villageois qui ont gardé leur physionomie de petits bourgs crées tout au long du moyen-âge.
A l'inverse des métropoles de sa dimension, il n'y a pas eu de grand plan d'urbanisme lancé lors des deux derniers siècles visant à rationnaliser l'espace. La topographie accidentée et le goût prononcé de la bourgeoisie marseillaise pour les propriétés en périphérie y sont pour beaucoup. On ne peut citer que l'important chantier - mais isolé - de la rue haussmannienne Impériale (aujourd'hui rue de la République) dont l'objectif était de mieux relier le nouveau port de commerce au centre ville puis la création des autoroutes pénétrantes qui ont scindé en deux de nombreux quartiers.
Bien que la plupart des quartiers aient en bonne partie conservés leur structure urbaine, ça n'a paradoxalement pas été le cas du patrimoine immobilier. Il ne reste en effet presque aucune traces visibles du passé antique et médiéval d'une ville qui est pourtant la plus ancienne de France.

Hors ligne

 

#62 11-08-2009 10:28:26

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Euroméditerranée - Cathédrale de la Major et Esplanade

Bonjour à tous, merci pour vos différentes contributions qui m'aident beaucoup à mieux appréhender Marseille que je ne connais pas assez.
J'ai mal choisi mes mots, j'ai utilisé "rectiligne" pour "droite", par opposition à ces centres villes médiévaux aux rues sinueuses.
En revanche, ne connaissant pas la physionomie réelle de la ville, je ne parviens pas à repérer le phénomène des noyaux villageois, en revanche, ayant choisi pour repère central le Vieux Port, j'ai trouvé - à l'instant - qu'il y avait les quartiers que Pastis mentionne, avec un plan en damier. Avec du recul, je trouve cela pas mal pour une zone centrale !
Marseille a beaucoup de chance - et d'intelligence - d'avoir su ériger autant de beaux et vastes monuments au XIX, et notamment des Eglises, ce qui est d'une grande rareté à cette époque là. A Toulouse, malgré une tradition catholique - voire ultrapapiste - très forte avant la IIIe République, rien n'a été fait dans ce sens.
(je reste assez étonné par la grandeur de votre Eglise Réformée. Si elle reflète celle de la communauté réformée, j'en apprends encore plus sur Marseille).

Hors ligne

 

#63 11-08-2009 11:03:32

yoyo581
Tour Total
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 972

Re: Euroméditerranée - Cathédrale de la Major et Esplanade

Bakou a écrit:

Ou encore l'immeuble en pierre de taille situé bd Périer que Gaudin va faire sauter au grand dam des riverains pour édifier une  résidence minable à la place...

Quelle adresse (un lien Google maps streetview) ?

Dernière modification par yoyo581 (11-08-2009 11:04:56)

Hors ligne

 

#64 11-08-2009 12:10:32

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Euroméditerranée - Cathédrale de la Major et Esplanade

113 boulevard Périer (photo sur Pages Jaunes avec le panneau présentant le futur immeuble mais on y voit rien)

Hors ligne

 

#65 11-08-2009 12:31:25

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Euroméditerranée - Cathédrale de la Major et Esplanade

francois83 a écrit:

jack de mars a écrit:

Cette ville n'a cessée de s'auto-mutiler en éradiquant son passé. C'est ce qui fait que la ville n'a pas vraiment d'unité architecturale comme Lyon, Toulouse, Bordeaux, Paris ou Lille.
Cela ne doit faire qu'une 20aines d'années seulement que Marseille commence à vouloir préserver son patrimoine historique. C'est dire!

Il faut le dire vite  B8
Confère l'avenue de Paris, un très bel ensemble architectural haussmanien, aujourd'hui rasé, on répète les erreurs du passé:

J'en étais malade moi aussi mais ici Euromed n'avait pas le choix.


Bakou a écrit:

113 boulevard Périer (photo sur Pages Jaunes avec le panneau présentant le futur immeuble mais on y voit rien)

Oui, ici aussi c'est assez honteux. A se demander ce que fait le CIQ de Périer?


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#66 11-08-2009 12:38:41

francois83
Notre Dame
Date d'inscription: 18-12-2008
Messages: 188
Immeubles: 2

Re: Euroméditerranée - Cathédrale de la Major et Esplanade

jack de mars a écrit:

J'en étais malade moi aussi mais ici Euromed n'avait pas le choix.

Pourquoi pas le choix? Euromed a choisi la facilité et la rentabilité, mais elle aurai pu choisir de préserver le patrimoine aussi.

Philippe a écrit:

je reste assez étonné par la grandeur de votre Eglise Réformée. Si elle reflète celle de la communauté réformée, j'en apprends encore plus sur Marseille)

Attention, ce n'est pas l'Eglise Réformée, c'est l'Eglise des Réformés (Saint Vincent de Paul), elle est bâtie à l'emplacement d'un couvent d'Augustins Réformés (une branche dérivée des Grands Augustins). Cela explique l’appellation d’église des Réformés que les marseillais lui ont donnés (www.marseilleforum.com), il s'agit donc bien d'une Eglise catholique!

Hors ligne

 

#67 11-08-2009 15:03:00

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Euroméditerranée - Cathédrale de la Major et Esplanade

oops, c'était la première fois que je voyais un "Temple" ayant cette tête.
Merci pour la précision, elle valait la peine d'être postée !

Hors ligne

 

#68 11-08-2009 15:18:35

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Euroméditerranée - Cathédrale de la Major et Esplanade

francois83 a écrit:

Pourquoi pas le choix? Euromed a choisi la facilité et la rentabilité, mais elle aurai pu choisir de préserver le patrimoine aussi.

Euromed n'avait tout simplement pas le choix. Les fondations des 2 premiers immeubles étaient dans un état déplorable.
Si le pur soucis de rentabilité et de facilité l'avait emporter, ils auraient détruit l'ensemble des blocs, or ça n'est pas le cas. Rappelons qu'ils ont pu rénover les premiers blocs et y reloger tous les habitants.

Envois leur un mail, ils t'expliqueront ça mieux que moi (je ne me souviens plus de toutes les raisons, si ce n'est que je m'étais rendu compte, à mon tour, qu'il n'était pas possible de faire autrement).


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#69 11-08-2009 17:57:37

archival
Grande Arche
Date d'inscription: 07-10-2006
Messages: 224

Re: Euroméditerranée - Cathédrale de la Major et Esplanade

Puisqu'on parle beaucoup de la major ces derniers jours, voilà des rendus du projet de Stoa architecture (non-retenu) pour l'aménagement des abords de la major.

http://www.stoa-architecture.com/bdd/fichiers/documents/produit_imagedetail1_49_2001_major_11.jpg
http://www.stoa-architecture.com/bdd/fichiers/documents/produit_imagedetail2_49_2001_major_21.jpg
http://www.stoa-architecture.com/bdd/fichiers/documents/produit_imagedetail3_49_2001_major_31.jpg
http://www.stoa-architecture.com/bdd/fichiers/documents/produit_imagedetail4_49_2001_major_41.jpg

Hors ligne

 

#70 11-08-2009 19:49:19

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11928
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Euroméditerranée - Cathédrale de la Major et Esplanade

jack de mars a écrit:

francois83 a écrit:

Pourquoi pas le choix? Euromed a choisi la facilité et la rentabilité, mais elle aurai pu choisir de préserver le patrimoine aussi.

Euromed n'avait tout simplement pas le choix. Les fondations des 2 premiers immeubles étaient dans un état déplorable.
Si le pur soucis de rentabilité et de facilité l'avait emporter, ils auraient détruit l'ensemble des blocs, or ça n'est pas le cas. Rappelons qu'ils ont pu rénover les premiers blocs et y reloger tous les habitants.

Envois leur un mail, ils t'expliqueront ça mieux que moi (je ne me souviens plus de toutes les raisons, si ce n'est que je m'étais rendu compte, à mon tour, qu'il n'était pas possible de faire autrement).

Je reste assez sceptique sur leurs raisons... Ils auraient pu au moins garder les façades dans ce cas. Evidemment que ça aurait été plus cher mais l'unité architecturale de la rue la valait bien.

Hors ligne

 

#71 11-08-2009 19:51:46

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11928
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Euroméditerranée - Cathédrale de la Major et Esplanade

archival a écrit:

Puisqu'on parle beaucoup de la major ces derniers jours, voilà des rendus du projet de Stoa architecture (non-retenu) pour l'aménagement des abords de la major.

http://www.stoa-architecture.com/bdd/fi … jor_11.jpg
http://www.stoa-architecture.com/bdd/fi … jor_21.jpg
http://www.stoa-architecture.com/bdd/fi … jor_31.jpg
http://www.stoa-architecture.com/bdd/fi … jor_41.jpg

Merci Archival. Le côté ouest du parvi est vraiment moche par rapport au projet lauréat...

Hors ligne

 

#72 11-08-2009 22:00:20

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Euroméditerranée - Cathédrale de la Major et Esplanade

Trop minéral à mon gôut  B7

Hors ligne

 

#73 28-08-2009 01:15:24

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Euroméditerranée - Cathédrale de la Major et Esplanade

C'est vrai que par rapport au projet lauréat, au moins, il y avait plus d'arbres sur la façade d'entrée ... ce qui manque je trouve dans ce que l'on aura au final ...


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#74 23-01-2010 22:26:49

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11928
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Euroméditerranée - Cathédrale de la Major et Esplanade

A2 Discussion déplacée ici:

revolution.joy a écrit:

D'après l'architecte qui animait la journée de découverte urbaine d'Euroméditerranée ce matin, les travaux de l'esplanade de la Major, qui auraient du se terminer l'année dernière, sont retardés à cause des gros problèmes d'étanchéité sous la cathédrale (le sous sol de la cathédrale servait de magasin de stockage de marchandises).

Jeep a écrit:

artemis a écrit:

revolution.joy a écrit:

J'suis peut être un peut trop terre à terre mais là... j'comprends pas !  D4

Un magasin de stockage (commerce) sous une cathédrale (édifice religieux).

Les voies du Seigneur sont impénétrables...mais pas ses sous-sols...

http://i50.tinypic.com/sl46yc.jpg

revolution.joy a écrit:

Un magasin de stockage (commerce) sous une cathédrale (édifice religieux).

Ah d'accord, oui, enfin moi ça ne me choque pas tant que ça ... même si je reconnais qu'il y a un antagonisme.

osin13 a écrit:

Ça fait un sciècle qu'ilsen parlent de l'etancheité sous la Major. Ils veulent pas se bouger un peu là ?!  D10

Oui c'est incompréhensible sauf si le guide n'a pas d'information mise à jour. Parce que le chantier avait déjà été retardé de 2 ans en 2006 pour pouvoir réaliser des travaux d'étanchéités plus complexes que prévus... Il me semble même qu'il avait été annoncés terminés il y a un an.

Hors ligne

 

#75 23-01-2010 22:31:20

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Euroméditerranée - Cathédrale de la Major et Esplanade

Non en Juillet, leur discours était le même. C'est d'ailleurs l'une des principales raisons du retard des chantiers de l'esplanade coté Ouest. Sans compter que les travaux sont bloqués tant que ceux du tunnel ne sont pas finis.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Cathédrale de la Major
Creative Commons LicenseChéricutz
Cathédrale de la Major
Creative Commons LicenseChéricutz
Cathédrale de la Major
© marco
La Vieille Major
Creative Commons LicenseMaraudeur
La Vieille Major
Creative Commons LicenseMaraudeur

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact