PSS

Rennes Métropole - RER Métropolitains

#1 27-08-2009 19:48:41

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Rennes Métropole - RER Métropolitains

Bonjour à tous,

Je réfléchissais à la forme que pourrais prendre un réseau de S-Bahn autour de Rennes. Plus qu'un RER, qui fait trop penser au RER parisien et induit souvent des débats sans fin sur la différence irréductible entre le cas parisien et les villes de province, le concept du S-Bahn, tel que développé en Allemagne et en Suisse, me semble correspondre plus à ce qui serait possible ici.

Le concept du S-Bahn est simple, et peut convenir tout autant à de grandes qu'à de petites agglomérations. Berlin en dispose, tout comme Lucerne. Il y a quelques constantes qui sont intéressantes:
- Des lignes diamétralisées, de banlieue à banlieue
- Un cadencement, qui peu être serré, ou plus relaché
- Des troncs communs, qui permettent à la fois de multiplier les origine destination, et d'assurer une bonne offre sur les secteurs centraux, par l'intercalement des cadencements.

Un petit exemple, le S-Bahn Vaudois, autour de Lausanne.
http://www.wigramediatools.ch/imgs/railposter/PU_Karte_VD.jpg

Les lignes y sont cadencées à l'heure. En comparaison, Zürich fonctionne avec un cadencement à la demi-heure. On voit que les troncs communs permettent d'atteindre un cadencement plus important entre les villes les plus peuplées: 1/2h sur entre Morges et Lausanne, 20mn entre Cossonay et Lausanne... Les lignes sont aussi différenciées entre lignes expresses et omnibus. Attention, il faut aussi garder à l'esprit que beaucoup de trains régionaux et intercités empruntent aussi ces lignes et relient donc les villes les plus importantes avec une fréquence plus serrée.

J'ai fait un petit schéma des infrastructures possibles d'ici 2025 autour de Rennes, qui reste bien sûr discutable en lui-même:
http://img2.pict.com/2e/eb/d0/1528528/0/090827sbahnrennesschc3a9mapossib.jpg

En plus des nouvelles stations, qui doivent être associées à des pôles de développement, la principale proposition est un bouclage à l'est, suivant la rocade entre la Porte de Paris et la Porte de Normandie, avec un gare importante au Nord de la Porte de Tizé, et devant être associé à un pôle majeur pour le développement de cette zone de l'agglomération, avec bien sûr le projet d'urbanisation intra-rocade. Puis, on vient se raccorder à la ligne de St-Malo au sud de Betton, en venant desservir une nouvelle zone d'urbanisation autour du Village la Forme, qui se reconverti en pôle urbain, et un ligne nouvelle suit l'A84 jusqu'à Fougères, pour ensuite se raccorder aux lignes Normandes à Avranches.

Ça se passe à peu près comme ça dans le coin:
http://img2.pict.com/b2/23/db/1528566/0/rc3a9seauferrc3a9optioncessonnor.jpg

Il se forme un sorte de "ring" qui peut être parcouru dans les deux sens, mais qui dessert aussi des pôles centraux, principalement la gare de Rennes. Mais l'on peut imaginer qu'autour de la Gare de Cesson Tizé se forme le vrai pôle central de la zone à urbaniser, et accueille une concentration importante d'emplois, de commerces, d'équipements et de logements. Un sorte de second EuroRennes.

J'ai fait quelques petits essais de réseau, mais je n'en suis pas très satisfait, et c'est un peu un casse-tête. Les règles du jeu peuvent être définies simplement:
- Toutes les lignes sont diamétralisées, et ont une origine dans une branche, une destination dans une autre.
- Chaque branche est desservie par deux lignes. Ainsi, on atteint un cadencement à 1/2h ou 1/4h pour un cadencement de base des lignes à 1h ou à 1/2h (l'objectif de la région est de 20/30mn par branche).
- Certaines lignes peuvent être omnibus, d'autres expresses et ne desservir que les villes les plus importantes.
- Certaines lignes peuvent être plus courtes que d'autres sur la même branche. Par exemple, Redon peut n'être desservi que par une ligne, alors qu'une autre s'arrêtera plus tôt sur la même branche.
- Chaque ligne dessert au moins Rennes Gares ou Cesson Tizé, dans le meilleur des cas les deux.
- Les raccordements en grisé sur le schéma sont possibles mais demandent tranchée couverte et expropriation. il est donc sage de ne pas en abuser.
- Ne pas oublier que le réseau est aussi parcouru par des trains régionaux. On peut faire le choix de ne pas desservir des villes importantes plus éloignées par le S-Bahn, comme Redon ou St-Malo par exemple, ou de moins les desservir, si l'on considère que les Régionaux assureront une desserte rapide et efficace vers Rennes.

Voilà, qui veut jouer et faire une proposition?

Si on arrive à quelque chose d'intéressant, je ferais un joli schéma.

PS: J'ai fait figurer la ligne Fougères Vitré sur le schéma, mais il n'est pas nécessaire de l'intégrer au réseau. C'est plutôt une petite ligne d'intérêt local qui pourrait être rouverte pour pas cher avec un matériel léger.

Hors ligne

 

#2 27-08-2009 22:42:51

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Je veux bien jouer !  D7

Tout d'abord, super boulot ! et j'aime le modèle de réseau pris en exemple...

Sur ton plan, j'y ajouterais bien un tronçon de ligne à 2 voies existant, Dol-de-Bretagne <-> Pontorson, avec halte à Pleine-Fougères, puis j'étendrais ce bout de ligne vers le Mont-Saint-Michel en terminus... ça ne représente que quelques malheureux kilomètres... Au départ du Mont, 1 train par heure en période normale (un toute les 1/2 heure les jours de fortes affluences : Week-end ?), avec arrêt à Dol, Combourg, Montreuil, Cesson et terminus à Eurorennes... ou prolongation de la ligne vers Redon voire N-D des Landes ou Nantes...

Je ne vois que ce manque pour l'instant...

A plus long terme on pourrait imaginer deux nouveaux tronçons soit au départ de Dol-de-Bretagne soit de Combourg, un vers Dinan, l'autre vers Fougères, ils permettraient ainsi des liaisons transversales dans la future Métropole Rennes-Saint-Malo qui se dessine... et ces tronçons pourraient être utilisés par plusieurs lignes sur le modèle du S-Bahn, par exemple Dinan<->Rennes<->Redon ; Dinan<->Rennes<->Vitré ; Dinan<->Fougères ; Dinan<->Saint-Malo ; Fougères<->Saint-Malo... non ?

Hors ligne

 

#3 27-08-2009 23:02:39

thib8500
Tour Total
Lieu: Lyon et Liège
Date d'inscription: 07-06-2006
Messages: 810

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Bonne idée, ce petit jeu. TomTom, pourrais-tu poster ta carte sur http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 9&p=2, que tout le monde puisse en profiter ?

Hors ligne

 

#4 28-08-2009 07:51:37

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Ok thib8500, je vais poster ça dans la journée, mais c'est bien un projet, pas le service actuellement en service sur l'agglomération rennaise (quoique je pourrais enlever des tronçons pour représenter le réseau actuel).

@steph35
Le réseau de Lausanne a l'avantage d'être comparable à la situation rennaise. La ville de Lausanne ne compte que dans 130.000 habitants, même si elle est situé dans la "métropole lémanique", sur un axe plus urbain que Rennes.
Ce dont tu parles pour le nord du département est effectivement envisageable, je vais représenter ça aussi. Il me semble qu'il est question, officiellement je veux dire, d'ouvrir une nouvelle liaison St-Brieuc <> St-Malo, par Dol et Dinan (avec rebroussement à Dol j'imagine), mais ça dépasse le cadre du S-Bahn, ce serait plutôt du Régional. Pour le Mont, bonne idée, c'est vrai qu'il est aussi question d'améliorer pas mal la ligne entre Dol et Pontorson pour pouvoir y amener des TGV.

J'ai oublié de préciser, un des grands avantages du bouclage à l'est est qu'il permet de diamétraliser la ligne de St-Malo avec celle de Redon, et avec la LN vers Notre Dame des Landes et Nantes, et ainsi de faire facilement des directs St-Malo <> Sud-Bretagne et St-Malo <> Aéroport Intl <> Nantes (enfin directs, sans correspondances, et sans rebroussement).

Je compte aussi poursuivre le schéma sur toute la Bretagne, y compris la Loire-Atlantique, pour voir ce qui serait possible en terme de réseau global intégré, avec trois types de services:
- S: le S-Bahn, ou trains Suburbains
- R: trains régionaux, à rayons d'action plus large que les S, mais qui desservent aussi les villes moyennes.
- IC: qui ne desservent que les principales villes. Le TGV offre un service IC sur les axes littoraux par exemple.

Dernière modification par Tomtomfromrennes (28-08-2009 07:54:50)

Hors ligne

 

#5 28-08-2009 17:39:30

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Tomtomfromrennes a écrit:

Il me semble qu'il est question, officiellement je veux dire, d'ouvrir une nouvelle liaison St-Brieuc <> St-Malo, par Dol et Dinan (avec rebroussement à Dol j'imagine), mais ça dépasse le cadre du S-Bahn, ce serait plutôt du Régional.

(...)

Je compte aussi poursuivre le schéma sur toute la Bretagne, y compris la Loire-Atlantique, pour voir ce qui serait possible en terme de réseau global intégré, avec trois types de services:
- S: le S-Bahn, ou trains Suburbains
- R: trains régionaux, à rayons d'action plus large que les S, mais qui desservent aussi les villes moyennes.
- IC: qui ne desservent que les principales villes. Le TGV offre un service IC sur les axes littoraux par exemple.

Par "rebroussement", tu entends "faire machine arrière" ? Si oui, non la ligne Dol-Dinan se branche en direction de St-Malo, si non, oublies ce que je viens d'écrire... L'inconvénient de cette ligne c'est qu'elle est aujourd'hui à voie unique et dessert surtout la rase campagne, un temps il était question d'en faire un train touristique il me semble...
Dans ce sens transversal Dinan-Dol ou Dinan-Combourg ou Dinan-Montreuil je pensais plus à une double voie "nouvelle" pour desservir la partie nord de l'aire urbaine de Rennes qui connaît une bonne croissance, et tout laisse penser que ce n'est que le commencement avec le rapprochement de Rennes et St-Malo, cette zone est plus au sud de l'actuelle ligne Dol-Dinan plus centrée dans l'entre-deux...

Très bonne idée pour le schéma régional, il est aussi question à la région, si mes souvenirs sont bons, de trains type RER sur Brest-Landerneau-Morlaix, Brest-Quimper et Quimperlé-Lorient-Vannes... cette idée me plaît de pourvoir visualiser un réseau dans sa globalité et pourrait plaire à un architecte urbaniste (Christian Devillers de mémoire  F9 ) qui parle de la Bretagne comme d'une ville en gestation...

On pourrait aussi essayer d'imaginer en lien avec le réseau S-Bahn autour de "Rennes-St-Malo" les possibilités de Trams (St-Malo-Dinard) et Tram-Train (Dinan-Dinard-Cancale ; Mordelles-Bruz-Chateaugiron ; Thorigné-Betton-St-Grégoire-Pacé)... pour le siècle prochain D4  ...

Hors ligne

 

#6 31-08-2009 10:05:27

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Des Trains express régionaux plus fréquents

Dès aujourd'hui, les TER effectuent 27 trajets supplémentaires par semaine autour de Rennes,du lundi au vendredi.
Six mille personnes utilisent fréquemment le réseau ferré périurbain couvrant les axes de Rennes vers Montreuil-sur-Ille au nord, Vitré à l'est, Retiers au sud-est, Messac-Guipry au sud-ouest et La Brohinière à l'ouest. L'an dernier, la fréquentation de ces lignes TER (Train express régional) a augmenté de 20 %.

(...)

http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 3_actu.Htm

Hors ligne

 

#7 31-08-2009 10:47:49

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

A la rentrée, plus de trains autour de Rennes !

Avec le TER, partez quand vous voulez ! A partir du 31 août, la Région Bretagne met en place des trains supplémentaires sur les cinq lignes du périurbain rennais : jusqu’à huit trains par jour de plus aux heures de pointe.

Avec plus de 9 millions de voyages par an (chiffre 2008), le succès croissant du TER Bretagne  se poursuit. Cette croissance concerne l'ensemble des liaisons mais ce sont les secteurs périurbains qui connaissent la plus forte fréquentation en particulier autour de Rennes  (+ 23 % de voyages sur Rennes-Montfort et +25 % sur Rennes-Chateaubourg en 2008 par exemple).

Pour assurer le confort des voyageurs et leur offrir un choix plus large, la Région augmente la fréquence du TER sur les cinq lignes périurbaines rennaises dès la rentrée 2009, en créant des trains à de nouveaux horaires (aux heures de pointe, entre  6h et 9h et 16h30 et 19h notamment) et en créant de nouveaux arrêts sur ces lignes. Budget : 3 millions d'euros. Une création de 122 circulations hebdomadaires pour la rentrée qui s'étendra à 132 circulation en décembre.

Sur les cinq lignes de l'étoile ferroviaire rennaise

Rennes- LaBrohinière

    *  5 TER de plus par jour sur Rennes- La Brohinière  (à la rentrée 2009)
    * 1 TER  de plus et deux arrêts de plus par jour sur LaBrohinière-Rennes  (à la rentrée 2009) et1 TER de plus par jour à partir du 13 décembre 2009


Rennes-Messac-Guipry

    * 1 TER de plus par jour et 7 arrêts supplémentaires sur Rennes-Messac-Guipry (à la rentrée 2009)
    * 6 arrêts de plus par jour à la rentrée 2009 sur Messac-Guipry- Rennes (à la rentrée 2009)


Rennes-Montreuil-sur-Ille

    * 3 TER de plus par jour sur Rennes-Montreuil-sur-Ille (à la rentrée 2009)
    * 3 TER de plus par jour sur Montreuil-sur-Ille-Rennes (à la rentrée 2009)


Rennes-Vitré

    * 7 TER de plus par jour sur Rennes-Vitré (à la rentrée 2009)
    * 6 TER et 1 arrêt supplémentaire par jour sur Vitré- Rennes (à la rentrée 2009)


Rennes-Châteaubriant

    * 1 TER supplémentaire par jour vers 17h au départ de Rennes (à partir du 13 décembre 2009)
    * 4 arrêts supplémentaires par jour sur Châteaubriant- Rennes (à partir du 13 décembre 2009)

http://www.bretagne.fr/internet/jcms/pr … tomcid=j_6

Hors ligne

 

#8 31-08-2009 10:56:18

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

steph35 a écrit:

Très bonne idée pour le schéma régional, il est aussi question à la région, si mes souvenirs sont bons, de trains type RER sur Brest-Landerneau-Morlaix, Brest-Quimper et Quimperlé-Lorient-Vannes...

Sur le Brest-Quimper, il faudrait déjà améliorer la ligne parce qu'actuellement on met entre 1h10 et 1h30 pour faire le trajet. Les autres itinéraires sont bien ciblés (on reste dans des liaisons est <> ouest ou inversement).

Hors ligne

 

#9 31-08-2009 11:17:08

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Ici aussi des améliorations sont "officiellement" prévues

-moderniser l’infrastructure ferroviaire pour permettre, à l’horizon de la LGV, de réduire le
temps de parcours à moins d’1 heure entre Quimper et Brest, d’augmenter les fréquences et
d’apporter de la souplesse en terme de calage des horaires de circulation
-doubler les fréquences ferroviaires Quimper- Brest (passage de 6 à 12 allers-retours
quotidiens) en lien avec une adaptation de l’offre routière départementale (horaires, temps de
parcours, tarifs) ;
-engager une étude prospective avec le Département du Finistère en vue d’aller plus loin en
matière de gain de temps sur l’axe (faisabilité d’un nouveau franchissement mixte routier et
ferroviaire sur l’Elorn), d’une éventuelle électrification à terme et d’envisager une desserte en
transports collectifs de l’aéroport de Brest.

passage issu du plan ferroviaire breton et voir notamment la page 23 pour voir le calendrier...  A7

Hors ligne

 

#10 23-12-2009 16:04:46

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Salut à tous,

Je vous invite à aller faire un petit tour sur le forum VivaBreizh, où ZenA4 a fait des propositions très intéressantes pour le réseau de S-Bahn autour de Rennes. C'est ici que cela se passe:
http://vivabreizh.free.fr/forum/viewtop … ;start=105
Il a très bien travaillé avec toutes les contraintes, en jouant avec les différentes lignes pour faire jouer les fréquences, et en évitant de créer des raccordements supplémentaires. Il a même fait une fiche horaire possible pour la branche de St-Méen.

Une petite citation visuelle pour vous donner envie:

http://nsa10.casimages.com/img/2009/11/28/091128115058200390.jpg

Ne vous laissez pas impressionner par le grand nombre de lignes. Chacune n'a pas une très grande fréquence, au maximum 2 trains par heure en heure de pointe, et c'est leur combinaison qui permet la modulation des fréquences sur les différentes branches.

Hors ligne

 

#11 17-08-2010 10:25:09

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Salut,

J'ai eu le temps de retravailler à ce réseau S-Bahn autour de Rennes ces derniers temps, et voici une nouvelle proposition. Elle est certainement encore imparfaite, mais vos remarques seront justement précieuses.

http://dl.dropbox.com/u/2133381/S_Rennes/S-Rennes_Reseau_small.jpg

Il y a donc deux types de lignes.

Lignes majeures S1x
2 trains/heure de 7h à 20h, du lundi au samedi
1 train/heure le reste du temps de 5h à 0h

-S10 Express St-Malo <> Redon: ne dessert que les gares en bout de branche vers St-Malo et Redon, et les gares du Ring, ainsi que Bruz.
-S11 Montreuil/Ille <> Châteaubriant
-S12 Fougères Lécousse <> Messac Guipry
-S13 Vitré Helmstedt <> St-Méen le Grand
-S18 Ring extérieur
-S19 Ring intérieur


Lignes de renfort S2x
2 trains/heure en heure de pointe

-S21 Liffré Beaugé <> Montauban de Bretagne
-S22 Montreuil/Ille <> Bruz
-S23 St-Melaine <> Vaugon
-S24 Fougères Lécousse <> Vitré Helmstedt: cette ligne peut sans doute avoir une fréquence inférieure.

Ce schéma réorganise aussi les liaisons régionales, qui n'apparaissent pas ici. La gare Via Silva a vocation à devenir la deuxième gare de l'agglomération, une gare régionale importante, avec les lignes vers la Normandie (Avranches, Granville, Caen, Cherbourg), et le passage des liaisons vers St-Malo. Cette dernière peut être intégrée dans une ligne régionale importante reliant directement St-Malo <> Dol <> Via Silva <> EuroRennes <> Aéroport Grand Ouest <> Nantes.

Hors ligne

 

#12 17-08-2010 11:29:39

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1667

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Jolie perspective et joli travail de dessin  F1
2 remarques pour chipoter:
La gare "Madelaine" vaudra-t-elle le coup d'arrêter les trains du Wing; et la gare Chardonnet est-elle sur la ligne jaune?

Hors ligne

 

#13 17-08-2010 13:06:05

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Ouais, excellent Tomtom !  B6

3 propositions de changement de terminus :

S11 et S22 un départ/arrivée à Combourg au lieu de Montreuil/Ille, il y a plus de "potentiel" démographique.
S23 un départ/arrivée à Janzé pour la même raison.

Sinon c'est tout bon, ne manque plus que le tram-train en deuxième rocade qui emprunterait le nouveau tronçon Est par Via Silva et Maison Blanche, et du côté de Dinard/Saint-Malo/Cancale pour avoir une vision globale des transports collectifs lourds sur le département.

Hors ligne

 

#14 17-08-2010 13:12:52

Seb35
Tour First
Date d'inscription: 05-08-2010
Messages: 2126
Immeubles: 156
Photos: 54

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Juste une question

Ton projet a un but , tu souhaites le presenter a Rennes metropole ou c'est juste par imagination et par plaisir?

Hors ligne

 

#15 17-08-2010 18:10:10

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Ton projet a un but , tu souhaites le presenter a Rennes metropole ou c'est juste par imagination et par plaisir?

Je vais faire une petite plaquette de présentation plus détaillée, mais je trouve intéressant de discuter de cela ici. Par ailleurs, le but du projet est d'être réalisable, en cela il réutilise/remet à jour/améliore des pojets d'infras déjà évoqués officiellement ou dans les cartons à long terme: le contournement est (évoqué pour le fret), la ligne nouvelle vers la Normandie, et bien sûr l'augmentation de capacité des tronçons centraux de l'étoile ferroviaire. La fréquence en heure de pointe sur les branches, suit celle évoquée par la région dans le plan ferroviaire breton, soit 4 trains/heures. Donc oui, c'est un projet qui a vocation à être rendu public d'une manière ou d'une autre. Mais je ne m'illusionne pas sur la capacité d'un particulier à influer sur les décisions à long terme de la Métropole, surtout qu'un projet tel que celui-ci nécessite aussi d'interagir fortement avec les politiques de développement urbain, pour être viable.

La gare "Madelaine" vaudra-t-elle le coup d'arrêter les trains du Wing; et la gare Chardonnet est-elle sur la ligne jaune?

Non, je pense que clairement, la gare Madeleine est conditionnelle. Mais elle peut valoir le coup si la ZAC Madeleine reprend vie avec une densité importante, et surtout si l'armée quitte la Caserne Foch, et qu'elle peut être redeveloppée.

3 propositions de changement de terminus :

S11 et S22 un départ/arrivée à Combourg au lieu de Montreuil/Ille, il y a plus de "potentiel" démographique.
S23 un départ/arrivée à Janzé pour la même raison.

Bonnes idées oui. Je pense que le dévellopement de ce réseau pourra se faire au cours du temps par l'augmentation de l'amplitude de ces lignes de renfort, et par leur extension.

Sinon c'est tout bon, ne manque plus que le tram-train en deuxième rocade qui emprunterait le nouveau tronçon Est par Via Silva et Maison Blanche, et du côté de Dinard/Saint-Malo/Cancale pour avoir une vision globale des transports collectifs lourds sur le département.

Si l'on considère pertinent que St-Malo développe un petit réseau de tram, et c'est mon cas, alors oui, une ligne de type tram/train ou tram périurbain de la côté vaut le coup également. Il peut être en grande partie en voie unique certainement. Il peut même aller jusqu'à St-Briac.

A plus, et merci des commentaires! Continuez!

Hors ligne

 

#16 23-08-2010 13:29:33

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Les voies ferrées passent souvent trop à l'écart des centres des bourgs pour créer des gares intéressantes : difficile de remplacer les bus suburbains :/
Disons que 500m serait la distance maxi entre la gare et le centre ?
Du coup la gare de Bréteil est intéressante, mais celle de Vezin éloignée. Cependant on pourrait construire une déviation en tram-train pour passer dans le centre … mais faut trouver un tracé  A8

La gare actuelle de Saint-Germain-sur-Ille est à déplacer vers le nord si possible ?

Sinon il y aurait un paquet d'autres voies locales à construire : vers Cap-Malo et Melesse, vers Saint-Aubin-d'Aubigné, vers Pacé et Saint-Gilles, vers Chartres-de-Bretagne et Noyal-Châtillon-sur-Seiche.
La difficulté serait de trouver un tracé pour pénétrer dans la ville de Rennes

Dernière modification par djakk (23-08-2010 13:30:02)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#17 23-08-2010 13:49:46

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Sur l'axe de St-Malo i ly aurait peut-être la place pour une ligne de renfort pour aller chercher le nord du département (Pontorson-Mt-St-Michel), et voir pour des trains saisonniers vers Granville comme ce que la région a mis en place dernièrement ?

Sinon, je verrais bien un tram-train ou un train tout court le long de la 2x2 voies vers St-Malo, permettant de desservir ce collier perle à l'entrée de Rennes long d'une vingtaine de kilomètres quand même et ayant pour terminus Dinan. Le long de ce sillon on doit pas être loin des 30~50 000 habitants aujourd'hui, certainement beaucoup plus à l'avenir.

Hors ligne

 

#18 23-08-2010 14:37:45

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Les voies ferrées passent souvent trop à l'écart des centres des bourgs pour créer des gares intéressantes : difficile de remplacer les bus suburbains :/
Disons que 500m serait la distance maxi entre la gare et le centre ?
Du coup la gare de Bréteil est intéressante, mais celle de Vezin éloignée. Cependant on pourrait construire une déviation en tram-train pour passer dans le centre … mais faut trouver un tracé

Oui, tu as tout à fait raison. Il y a pas mal d'endroits où la gare est assez mal placée, et même où il serait difficile de la placer en connexion intéressante avec le centre-bourg. Mais plutôt que de passer en mode tram-train, ce qui nécessite d'utiliser un matériel spécifique et potentiellement moins capacitaire que le train, je proposerais plutôt, quitte à retarder la mise en service de certaines gares, d'orienter le développement urbain des communes en conséquence. Je m'explique. Souvent, ces gares sont mal placées, mais il est possible d'imaginer un axe fort qui oriente le développement urbain de la commune, reliant la gare et le centre-bourg. Cet axe sera dense, mixte, et peut par exemple aussi être celui du passage des transports publics routiers.

Sinon il y aurait un paquet d'autres voies locales à construire : vers Cap-Malo et Melesse, vers Saint-Aubin-d'Aubigné, vers Pacé et Saint-Gilles, vers Chartres-de-Bretagne et Noyal-Châtillon-sur-Seiche.
La difficulté serait de trouver un tracé pour pénétrer dans la ville de Rennes

Encore d'accord! Seulement, ce ne sera pas possible de construire tout d'un coup, et si il faut donner une priorité, ce serait à la ligne de Fougères que je la donnerais, parce qu'elle permet de se brancher sur la Normandie.

Pour le Val d'Ille, on peut sûrement imaginer une ligne suivant la voie expresse entre Rennes et Tinténiac, puis rejoint Dinan par le Sud, avant de récupérer l'ancienne voie ferrée vers Dinard. Là, la question de la gare se pose, l'ancienne laissant place à une opération d'urbanisme. Mais il est clair qu'il y a un potentiel. Si le département ne mettait pas tout son budget dans la construction de voies expresses, il pourrait contribuer à ce type de voies nouvelles.

Pour Chartres-de-Bretagne et Noyal-Châtillon-sur-Seiche, il est peut-être possible de faire quelque chose avec une éventuelle phase 2 de la ligne nouvelle reliant Rennes à Nantes par l'Aéroport Grand Ouest, le long de la voie expresse. Evidemment, il faut étuder la compatibilité des services sur la même infra, ou pourquoi pas deux voies uniques, une par service, avec une troisième voie pour le croisement, alternativement reliée à l'une ou l'autre, je ne sais pas. Avec un débranchement juste après Mermoz, on peut desservir correctement les communes traversées, et faire terminus à Bain de Bretagne, pourquoi pas.

Sur l'axe de St-Malo i ly aurait peut-être la place pour une ligne de renfort pour aller chercher le nord du département (Pontorson-Mt-St-Michel)

C'est vrai, il est d'ailleurs question de prolonger la voie ferrée jusqu'au Mont, enfin du moins jusqu'à l'embarquement de la navette.

Hors ligne

 

#19 23-08-2010 15:17:50

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

regardez la carte de l'ancien réseau de tramway d'ille-et-vilaine : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c … ilaine.gif
Beaucoup de ce qu'on imagine ici existait avant  A10

page wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramways_d'Ille-et-Vilaine


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#20 25-08-2010 17:56:39

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

L'on se plaît à imaginer ce qu'il en serait aujourd'hui si ces lignes avaient été entretenues et modernisées progressivement, pour un coût d'investissement raisonnable mais régulier, au lieu d'avoir laissé leur performance se dégrader et s'éloigner du standard de confort imposé par la concurrence de la route. Pour certaines de ces lignes, c'était certainement possible. La nationalisation des chemins de fer a certainement fait pas mal pour la décrépitude de ces lignes. En Suisse par exemple, ce sont des compagnies locales, toutes publiques, qui possèdent et opèrent sur c type de ligne.

Hors ligne

 

#21 18-09-2010 18:05:19

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Entendu ce matin de la bouche de Paola Vigano, concernant la conservation du tracé en courbe de l'ex-voie ferrée des Dominos ralliant le blvd Mermoz à la Prévalaye, je cite (de mémoire) :
"On a conservé la courbe de l'ancienne voie ferrée (réaménagée en voie piétonne), au cas où on aurait à en remettre une..." <- ce n'était pas explicitement dit de cette façon, mais ça le sous-entendait fortement.
F9 Serait-il envisageable que dans un lointain (?) avenir, il y ait ici un tram (tram/train ?) qui déboule le long du Busway des Dominos pour avoir un terminus à la station de Métro des Dominos, et qu'il soit en provenance de la Prévalaye, du Rheu, de Mordelles, etc... ??
De mémoire toujours, un contournement ferroviaire à l'ouest de l'agglo figure comme perspective à envisager dans le Plan Ferroviaire Breton, il est indiqué que ce serait pour du fret sur un axe Brest/Redon, ce tram train pourrait s'y brancher ?

Autre point concernant la halte ferroviaire des Dominos, pas avant 2020, études en cours pour l'ajout d'une troisième voie sur l'axe Rennes<->Redon pour soulager l'infrastructure. Ca repousserait d'autant la construction d'une ligne directe (et rapide) entre Nantes et Rennes, non ?

Hors ligne

 

#22 18-09-2010 19:32:25

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Il me semble qu'il y a des études en cours, ou à venir prochainement, sur l'évolution de l'axe St-Jacques Bruz, y compris de sa desserte. Régulièrement, la question du tram ou du tram-train revient ici et là quand on discute avec les élus. Je ne sais pas quel est le degré de sérieux de ces éléments.

steph35 a écrit:

Autre point concernant la halte ferroviaire des Dominos, pas avant 2020, études en cours pour l'ajout d'une troisième voie sur l'axe Rennes<->Redon pour soulager l'infrastructure. Ca repousserait d'autant la construction d'une ligne directe (et rapide) entre Nantes et Rennes, non ?

Je ne pense pas, au contraire, c'est très cohérent avec un projet combinant une ligne nouvelle entre Massérac et l'Aéroport, et l'amélioration de l'existant entre Rennes et Massérac, ce vers quoi l'on se dirige aujourd'hui. C'est vrai que cela repousse clairement la perspective d'une deuxième phase de ligne nouvelle entre Massérac et l'entrée de Rennes, et c'est dommage. Mais il est probable que cette première phase ne peut de toute façon pas fonctionner seule sans amélioration de l'existant. C'est un peu le serpent qui se mord la queue, et le phasage même compromet gravement l'opportunité de la deuxième phase.

Hors ligne

 

#23 19-09-2010 13:35:58

Condate
Tour First
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 04-12-2007
Messages: 2899
Immeubles: 145
Photos: 1632
Site web

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Oui étonnante phrase de P.Vigano. N'y aurait-il pas dans un avenir lointain, une volontée de créer un tram circulaire desservant les quartiers périphériques (Maurepas-Villejean-cleunay-Courrouze-Blosne) + la proche banlieue (Chantepie-St-Jacques-Cesson)? Une sorte de boucle permettant de passer d'un quartier à l'autre sans passer par le centre? Un peu le même principe que le projet du grand Paris. Ce serait complémentaire aux lignes de métro en forme de croix transitant par le centre. ce tram relierait tous les terminus de lignes de métro. ca dégorgerait les TC du centre-ville.
Il y aurait largement la place ou faire passer un tram dans tous ces quartiers (surtout si c'est envisagé de longue date comme ici!)
L'idée ne me parait pas farfelue, je ne sais pas ce que vous en penser?  D3

Hors ligne

 

#24 19-09-2010 13:48:21

Seb35
Tour First
Date d'inscription: 05-08-2010
Messages: 2126
Immeubles: 156
Photos: 54

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

L'idée n'est vraiment pas farfelue. Ce qui est interessant c'est que sur cette voie pietonne l'installation d'un tc serait mis en place d'une facon tres rapide. Et c'est  tres interessant et intelligent de construire en pensant a une eventuelle evolution ou utilisation d'une zone.

Hors ligne

 

#25 11-02-2011 09:48:12

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

1, 5 million de voyages Vitré-Rennes en 2010

Céline DIAIS - vendredi 11 février 2011

Ouest-France

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact