Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Centre-Val de Loire | Orléans Métropole | Discussion : Orléans -… |
Pages: 1
(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Viaduc de l'Aérotrain | Autre | 6.00 m | 1969 |
L'aérotrain Orléans
c'est sur cette voie expérimentale qu'a été essayé et mis au point, dans les années 70, l'Aérotrain, un aéroglisseur innovant qui aurait pu concurrencer le train, en mettant Orléans à environ 25 minutes de Paris. D'autres implantations étaient également projetées.
Il s'agit d'une évolution du modèle précédent qui a été modifié en 1973 : l'hélice a laissé place à un réacteur de Caravelle et la longueur a été augmentée par l'adjonction de coussins d'air supplémentaires à l'arrière, indispensables pour pallier la prise de poids. Il atteindra la vitesse de 430 km/h le 5 mars 1974. Cet aéroglisseur est propulsé par une hélice carénée, entraînée par deux turbomoteurs d'une puissance unitaire de 1300 ch. Il a atteint la vitesse de 250 km/h le 13 septembre 1969, quelques jours seulement après sa mise sur la voie. Cumulant plus de 750 heures de fonctionnement en essais et circulations de démonstration, il aura transporté plus de 10 000 personnes.
Aujourd'hui le projet étant abandonné après beaucoup de millions de Franc dépensé on peut toujours voir les (rails?)
Hors ligne
Merci Orléans19 pour ces photos,
On peut toujours voir ces rails (?) traversant la Beauce près d'Artenay.
Hors ligne
mmh enfin petit à petit des sections sont détruites c'est dommage, et certains jeunes (10-12 ans) ne savent meme pas ce que c'est !! que leur apprend-t-on à l'école???? lol
enfin déjà pour l'A19 une bonne section a du etre virée et on sait que sur la ville de Saran ça finira par etre rasé. apparemment le béton est si friable qu'on peut l'émietter à la main.
c'est dommage on a jamais été à Paris aussi vite depuis, et vu qu'aucun projet de ligne rapide Paris-Orléans à court et moyen terme n'est prévu c'est définitivement la fin d'une ère...snif.
(nostalgie)
on peut voir des restes vers Artenay bien sur mais aussi près de Saran le long de l'ex-RN20, c'est pas super-beau mais c'est + le symbole...
Hors ligne
Je tiens un inventaire des discussions sur l'aérotrain, c'est du yahoogroupe, en dessous de chaque message, il y a éventuellement des liens vers des suites ou réponses.
Hors ligne
Je me suis permis d'ajouter une fiche dans la BDD.
Hors ligne
Petite photo d'une aérogare à Orléans qui date de 1950 (source: site du Ministère de la Culture):
http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/m … 92va_p.jpg
Hors ligne
Publicité
C'est dommage que le projet n'est pas abouti.
N'empêche qu'ils auraient pu en faire quelque chose au lieu de le laisser a l'abandon.
Hors ligne
J'ose toujours espérer qu'il y ait quelque chose! Même si les avis sont tranchés sur l'esthétique et la fonctionnalité du projet il y a un devoir de mémoire à entretenir :(
Quitte à transformer le site (projet Solaren par exemple?) mais laisser en l'état c'est laisser une part du passé orléanais s'effriter avec le béton!
Hors ligne
On ne peut pas appeller vraiment une aérogare.
Hors ligne
Il faut voir aérogare de aérotrain pas d'aéroport! lol
Et ces gares étaient réellement aériennes, il suffit d'aller sur Saran à l'entrée de la forêt le long de la RNIL20 pour en voir les restes! Ca reste très impressionnant.
Hors ligne
Pages: 1
PSS | Forum de discussion | France | Centre-Val de Loire | Orléans Métropole | Discussion : Orléans -… |
Viaduc de l'Aérotrain Nekobasu |
Publicité