PSS

Nantes - Discussion générale

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
La Résidence du Préfet Logements9.00 mR+2
Nuances Logements, Bureaux17.94 mR+52025
1-11, rue Pitre Chevalier Logements, Commerces et activités, Éducation15.00 mR+42021

#426 06-10-2009 20:17:02

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Nantes - Discussion générale

Que signifie concrètement la connexion avec la LGV Paris-Bordeaux ?Cela voudrait-il dire qu'un tgv ferait le parcours Paris-Nantes-Bordeaux (ou Paris-Bordeaux par Nantes si vous préférez)?
Si tel était le cas, ce serait en effet une excellente nouvelle. Parce que moi j'ai toujours entendu Paris-Bordeaux en deux heures par Tours et Poitiers.
Y aurait-il à la fois un Paris-Bordeaux en deux heures (hallucinant de se dire que Nantes-Paris c'est aussi deux heures...) et une nouvelle ligne Nantes-Bordeaux en tgv ?
J'espère être clair A5


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 

#427 06-10-2009 20:34:43

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8587
Immeubles: 257
Photos: 1056

Re: Nantes - Discussion générale

Je vois ce que tu veux dire! D4

Nous devrions le savoir bientôt...

Il existe d'autres solutions, notamment celle-ci:

Peut-être qu'il y aura une connexion de la ligne Nantes/Les Sables d'Olonnes sur la ligne Paris/Bordeaux à mi-chemin entre Poitiers et Angoulême. Dans ce cas, il n'y aurait pas de TGV ayant comme trajet Paris/Nantes/Bordeaux, mais un TGV Nantes/Bordeaux venant se greffer à la ligne Paris/Bordeaux.

Cette solution à pour avantage d'utiliser pleinement les infrastructures existantes (économie), et d'éviter aux Parisiens et aux Bordelais un passage obligatoire sur Nantes.

D2


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#428 06-10-2009 20:50:59

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Nantes - Discussion générale

Merci le brigadier je comprends ton argumentation A7  J'aurai préféré Paris-Nantes-Bordeaux C6
En tout cas il est temps de faire qqch pour relier mieux Nantes au reste du pays par le train (et même les villes voisines).
Justement dans le nouveau Nantes passion, il est dit que les deux agglomérations de Nantes et Rennes défendent le projet d'une ligne tgv passagers et fret reliant le Grand Ouest à Lyon et l'Est, sans passer par Paris. On y apprend que les deux villes veulent largement davantage coopérer, ce depuis l'annonce que les deux villes n'ont pas été retenues pour le plan campus. Et Nantes possède en cette rentrée 51 000 étudiants toutes catégories confondues.

Dernière modification par eiffel-ô (06-10-2009 20:51:49)


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 

#429 06-10-2009 21:07:36

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8587
Immeubles: 257
Photos: 1056

Re: Nantes - Discussion générale

eiffel-ô a écrit:

On y apprend que les deux villes veulent largement davantage coopérer, ce depuis l'annonce que les deux villes n'ont pas été retenues pour le plan campus. Et Nantes possède en cette rentrée 51 000 étudiants toutes catégories confondues.

Des colloques sont prévuent d'ailleurs:

Cf le dernier post de la page précédente, avec deux colloques, programmés le 8 et le 9 Octobre:

http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 5&p=17


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#430 06-10-2009 23:52:37

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes - Discussion générale

Il existe plusieurs projets de connexion de Nantes à la LGV Paris-Bordeaux, tous suggèrent la création d'une LGV au sud de la Loire*.

Le plus ancien est le projet défendu par Altro, consistant en un réseau en trois branches entre Nantes/Rennes, Bordeaux et Lyon : le tronçon qui nous intéresse relie Nantes à Poitiers via Cholet.
--> http://www.altro.org/taa/europe/spec1_pageJ_3_b.html

Un autre projet est issu du Grenelle de l'environnement et est inclus dans le principe d'un raccord avec une LGV "bis" entre Paris et Lyon. Cette LGV suit davantage la Loire et se raccrocherait à la LGV Paris-Bordeaux au sud de Tours (argh... j'ai vu un schéma précisant un tracé possible il-y-a quelques jours, impossible de mettre la main dessus...).
--> http://storage.canalblog.com/69/27/20815/42540724.pdf

Avantages du premier projet :
- liaison un peu plus rapide avec Bordeaux
- desserte de Cholet

Avantages du second projet :
- il offre une seconde liaison Nantes-Paris, plus rapide que par Le Mans
- desserte d'Angers

Ensuite l'intérêt de ces deux projets pour rejoindre Lyon est conditionné par la création d'un LGV Paris-Lyon par Clermont-Ferrand, et par la réalisation d'un barreau Limoges-Clermont dans le premier cas, et Tours-Vierzon dans le second. Je penche plutôt pour le second dans la mesure ou le barreau manquant pour rallier Lyon a nettement plus de chances d'être réalisé à moyen terme à mon avis (marché plus important, associant Angers et Tours, géographie moins torturée...) mais aussi parce qu'il est susceptible d'intéresser plus de monde et d'offrir davantage de liaisons moyennes et longues distances. Et puis le gain de quelques minutes est plus crucial vers Paris que vers Bordeaux A5



* sachant que la réalisation d'une LGV nord entre Angers et Nantes est rendu complexe tant par le relief que par l'urbanisation du territoire... Il existe aussi un projet de troisième voie pour dé-saturer la ligne actuelle, pas simple à réaliser non plus compte de tenu de l'enclavement de la ligne, coincée entre la Loire et les contreforts du Massif Armoricain.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#431 07-10-2009 10:15:39

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes - Discussion générale

Ayrault dit non à un nouveau transbordeur

« Ce projet n'aura pas mon soutien. » Le maire de Nantes est catégorique. Il ne voit pas l'utilité de construire un nouveau pont transbordeur et n'entend pas aider l'association citoyenne qui oeuvre à ce dessein. « S'il avait été conservé, le pont transbordeur nantais aurait sûrement aujourd'hui un attrait touristique, admet Jean-Marc Ayrault. Mais si j'annonçais qu'on en refaisait un, on me prendrait pour un fou ! On ne construit pas l'avenir avec un projet du passé. Il faut aller de l'avant. Un tel ouvrage ne résoudrait pas le problème des déplacements à Nantes. Je pense de toute façon que cette idée n'intéresse qu'un microcosme nantais. Elle fait plutôt sourire la grande majorité des habitants. »

...

20 Minutes, 07/10/09
http://www.20minutes.fr/article/352841/ … ordeur.php


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#432 07-10-2009 12:24:20

capitainefilip
Tour EDF
Lieu: Sainte-Luce-sur-Loire (44)
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 444

Re: Nantes - Discussion générale

C'est quand la fin de son mandat ?  D4

Hors ligne

 

#433 07-10-2009 13:00:13

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8587
Immeubles: 257
Photos: 1056

Re: Nantes - Discussion générale

Ayrault dit non à un nouveau transbordeur
...
On ne construit pas l'avenir avec un projet du passé
....

Je n'ai pas de position précise sur le sujet, mais cette phrase m'interpelle. Elle est paradoxale, puisque JMA prône le projet de l'Ile de Nantes, qui construit justement son avenir sur des traçes du passé...

E1


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#434 07-10-2009 13:04:38

invité02
Invité

Re: Nantes - Discussion générale

c'est bête, ce projet était pas mal du tout mais pas "JMA Team" compatible sans doute.....

 

#435 07-10-2009 13:57:39

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes - Discussion générale

invité02 a écrit:

c'est bête, ce projet était pas mal du tout mais pas "JMA Team" compatible sans doute.....

Il-y-a sans-doute du vrai dans la mesure ou Paul Poirier, principal initiateur du projet, était dans la liste de Jozan aux dernières élections municipales, c'est d'ailleurs pendant la campagne qu'il a évoqué le projet pour la première fois.

Par ailleurs, lorsque Ayrault dit que l'idée "fait plutôt sourire la grande majorité des habitants" je pense qu'il se trompe, au vu des réactions plutôt positives sur le forum de Nantes.maville, mais peut-être a-t-il voulu adresser une pique à l'opposition...

le brigadier a écrit:

Ayrault dit non à un nouveau transbordeur
...
On ne construit pas l'avenir avec un projet du passé
....

Je n'ai pas de position précise sur le sujet, mais cette phrase m'interpelle. Elle est paradoxale, puisque JMA prône le projet de l'Ile de Nantes, qui construit justement son avenir sur des traçes du passé...

E1

Mmmh... moi je vois des différences de taille. Dans un cas on a des traces matérielles, dans l'autre des photos et un lointain souvenir. Dans un cas on fait le choix de ne pas tout détruire mais de trouver un nouvel usage*, une nouvelle affectation à des vestiges, dans l'autre il s'agit de reconstruire ce qui a disparu sans lui donner d'autre utilité qu'une attraction touristique (franchement le coup du busway avec le temps d'embarquement et de transit...). Dans un cas on ancre le développement urbain de l'île dans l'existant, dans l'autre on ouvre le robinet à nostalgie.



* les seuls vestiges qui échappent à cette et sont devenus de simples "sculptures urbaines" sont les deux grues Titan.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#436 07-10-2009 22:56:12

françois44
Membre
Date d'inscription: 18-11-2007
Messages: 12

Re: Nantes - Discussion générale

Petite question connaissez vous le coût d'un tel ouvrage?

Hors ligne

 

#437 07-10-2009 23:04:13

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8587
Immeubles: 257
Photos: 1056

Re: Nantes - Discussion générale

D'après l'article, le coût de cet ouvrage serait de l'ordre de 50 millions d'euros. B5


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#438 08-10-2009 01:18:30

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes - Discussion générale

Ah oui, ça fait cher le manège D1

Pour donner un ordre d'idée, "Le carrousel des mondes marins" projeté par les concepteurs de l'Eléphant est estimé à 6,4 millions d'euros. L'Eléphant quant à lui a coûté 2,5 millions d'euros. Dans un autre registre, celui d'un projet techniquement complexe à réaliser, le projet lauréat pour le Musée des Confluences à Lyon devait coûter 112 millions d'euros initialement (coût 2003) et on serait rendu actuellement à 215... alors que seules les fondations sont construites.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#439 08-10-2009 11:49:37

invité02
Invité

Re: Nantes - Discussion générale

Puisque l'on parle d'argent et bien il me semble que le JMA Land (sans mickey mais avec Jumbo) coûte bien plus sans être rentable à 100%... Quelqu'un pourrait me dire si les machines de l'ile sont véritablement rentables???? pas sûr ça...

 

#440 08-10-2009 12:25:19

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes - Discussion générale

coûte bien plus que ?

La rentabilité économique n'a pas beaucoup de sens en matière de culture : ici pour la collectivité l'intérêt est d'accroître la couverture médiatique de la ville, les retombées en termes d'image, c'est cela qu'il faudrait mesurer.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#441 08-10-2009 13:06:31

invité02
Invité

Re: Nantes - Discussion générale

Oui, au niveau notoriété il y a un effet indéniable. je cite un ami venu de Bordeaux à Nantes: "sur le plan culturel Nantes bouge". La comparaison valait pour "Pont Transbordeur vs Machines de l'île".  Investir dans un tel ouvrage pour 50M d'€ amortissables D1  en 10 ans et aussi installé pour plusieurs décennies voire le siècle me semble pas si onéreux sur le long terme et très porteur en terme d'image! Maintenant je ne fais pas de politique mais un ouvrage remarquable serait le bien venu à Nantes (on peut aussi faire une tour! il y a plein de choses possibles!).

 

#442 08-10-2009 15:51:09

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes - Discussion générale

invité02 a écrit:

Investir dans un tel ouvrage pour 50M d'€ amortissables D1  en 10 ans et aussi installé pour plusieurs décennies voire le siècle me semble pas si onéreux sur le long terme et très porteur en terme d'image!

Oui je te suis. Le site de l'asso évoque le sujet (en étant moins optimiste sur la période d'amortissement) :

Sera-t-il rentable ?

La notion de rentabilité suppose un équilibre entre les recettes et les dépenses.

On peut déjà évaluer aux alentours de 7 millions d'euros la recette annuelle. Mais ne connaissant pas suffisamment la technologie et en l'absence d'études techniques poussées, même si nous avons une idée sur le coût, on ne peut encore situer une durée d'amortissement de l'ouvrage. Si l'amortissement pouvait se faire sur une période assez longue (entre 30 et 50 ans) la rentabilité est envisageable.

A titre de comparaison, la tour Eiffel n'avait pas été conçue pour durer et il y a longtemps que son coût de construction est amorti. ( les seuls bénéfices obtenus à l'issue de l'Exposition universelle de 1889 avaient permis de rembourser intégralement le capital aux actionnaires).

Aujourd'hui, c'est un ouvrage hautement rentable qui rapporte chaque année 10% de son budget à la Ville de Paris et autant en impôts et taxes. Il emploie plus de 500 personnes, encore plus si l'on imagine son apport en tant que symbole dont l'intérêt en matière d'image est incommensurable.

http://lestransbordes.fr/FAQ.aspx#0.2_rentabilite

Mais je trouve la comparaison avec la Tour Eiffel inappropriée. La TE est d'abord une prouesse technique (plus haut monument du monde jusqu'en 1930). Pour que le nouveau Transbordeur nantais fasse parler de lui au-delà du département il faudrait qu'il propose quelque chose d'inédit (en dehors de l'esthétique j'entends, sauf si celle-ci est digne du Guggenheim de Bilbao, révolutionnaire...). Au niveau technique, ce projet n'a rien d'exceptionnel sur le papier (à moins de demander à Calatrava de dessiner un objet défiant les lois de l'apesanteur ? prévoir de réviser le budget à la hausse...). Le risque est réel aussi que le pont crée l'événement à son inauguration puis que la curiosité s'estompe et le soufflé retombe*, si rien n'est entrepris pour alimenter la curiosité des visiteurs. Sur ce point, Les Machines ont aussi du succès parce qu'elles trimballent avec elles tout un imaginaire (et -pour l'instant- parce que l'événement est entretenu...). Un pont transbordeur n'aura jamais un tel pouvoir d'évocation**, il doit miser sur autre chose pour faire rêver (on en revient à la prouesse technique...).

La question du sens maintenant : de deux choses l'une, soit ce pont est utile à transporter les Nantais soit c'est une simple attraction (ce qui se défend aussi). Localisation.
1 - un pont utile
- pour les piétons et vélos, au niveau du quartier peut-être mais pas en journée ni en semaine (pour verser dans la caricature, il devrait séduire les bobos de la butte Saint-Anne se donnant rendez-vous au Hangar à bananes...), pour les autres déplacements piétons/vélos entre l'île et la rive nord mon intuition me dit qu'ils se font (et se feront encore longtemps) plus à l'est, à partir du pont Anne-de-Bretagne voire de la passerelle du Palais de Justice.
- pour les transports en communs (busway) le temps d'embarquement / traversée / débarquement semble dissuasif. Aux yeux de certains voyageurs l'aspect "promenade" pourrait compenser cette perte d'efficacité mais ce qui est vrai pour le Navibus Loire (sans réelle concurrence routière) le serait-il pour un transport de masse comme le busway ? j'en doute...
- pour les voitures, même dilemme, d'autant que le pont Anne-de-Bretagne est à deux pas (et gratuit). Autant établir un bac, ce sera moins coûteux.
2 - une attraction
- à défaut d'utilité il faudrait que ce pont comporte au moins quelque chose d'extra-ordinaire pour attirer durablement un public. L'ancien transbo l'était de par sa situation : placé à un endroit où la demande était forte et sans concurrence réelle (le pont Haudaudine était trop loin des chantiers navals) ce pont avait aussi la particularité d'être le dernier pont avant la mer, ce qui faisait toute sa force symbolique, d'autant plus que le quai de la Fosse était encore rythmé par les activités du port. A côté le nouveau transbo, coincé entre les ponts Anne-de-Bretagne et de Cheviré, immergé dans la ville là où au début du XXème siècle la rive sud de l'île et celle de Rezé n'étaient essentiellement que des pâturages, ce nouveau pont serait un peu ridicule et souffrirait de la comparaison que l'on fera forcément avec l'ancêtre.
- situé plus en aval, entre Chantenay et Trentemoult, le projet récupérerait un peu d'aura par son aspect grandiose, à la mesure de la ville du XXIème siècle, un pont spectaculaire depuis la Petite Hollande, mais aussi depuis la pointe de l'île et le pont de Cheviré (il trouverait d'ailleurs sans-doute son utilité à un endroit où il serait sans concurrence avec un autre franchissement, et aussi du sens puisque passé l'île il n'y-a plus moyen de relier à pied les deux rives de la Loire). Mais la facture serait aussi plus salée...

Pour résumer, pas de prouesse technique, pas d'utilité flagrante, reste l'esthétique pour soutenir un pouvoir d'attraction en pointillés (mais l'esthétique sans le sens c'est ce qui fait qu'un objet urbain se démode, vieillit plus vite que les autres).



* la Tour Eiffel connaît des problèmes de fréquentation à ses débuts, ce n'est que dans la seconde moitié du XXème siècle que celle-ci s'envole. Conçu comme une construction provisoire, il a fallu lui trouver une utilité sur le tard pour éviter sa démolition : d'où son utilisation dans le cadre d'expériences scientifiques ou comme émetteur.
** le projet parle aux Nantais parce qu'il rappelle l'ancien transbo si regretté (aussi parce que ce dernier est rattaché au passé maritime et industriel de la ville - nostalgie quand tu nous tiens...) mais en dehors de Nantes quel serait le pouvoir d'attraction de ce pont ? Cela me fait penser aux comblements : là où je vois l'absence du fleuve j'ai eu à plusieurs reprises la surprise en discutant avec des néo-Nantais d'entendre que ce qu'ils appréciaient à Nantes c'est que le centre-ville était agréable parce que vert et aéré. Comme quoi c'est une question de point de vue A7


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#443 08-10-2009 16:33:07

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Nantes - Discussion générale

Pour info, si certains désirent aller voir un pont transbordeur similaire, vous pouvez aller à Rochefort (vous en avez déjà sans doute parlé).
A quand une délocalisation de celui-ci ?  D4

http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/rochefort/IMG_1908copy.jpg?t=1255012318

http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/rochefort/IMG_1904copy.jpg?t=1255012365

(Plus de photos et d'infos sur la fiche de l'immeuble)

Dernière modification par micou (08-10-2009 17:11:40)

Hors ligne

 

#444 08-10-2009 17:35:11

invité02
Invité

Re: Nantes - Discussion générale

merci pour cette argumentation magistrale M Le Renard! C'est vrai que ce pont n'aurait peut-être pas de sens et d'utilité... une attraction, peut-être... voir Nantes d'en haut!!! c'est un peu court comme avantage.... on verra, moi, cette idée me plait mais.... reste à prouver son utilité. Je crois d'ailleurs plus au symbole du transbordeur qu'a son efficience en terme de transport....  F9

 

#445 08-10-2009 18:39:31

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8587
Immeubles: 257
Photos: 1056

Re: Nantes - Discussion générale

Premier colloque en commun pour Rennes et Nantes

Côte à côte sur le plateau de salle de conférences des Champs-libres à Rennes, Daniel Delaveau et Jean-Marc Ayrault, maires de Rennes et Nantes, ont ouvert ce matin le premier colloque consacré aux coopérations à développer entre leurs deux métropoles

Ouest-France

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-P … 1_actu.Htm

Nous devrions avoir plus d'information demain ou après-demain sur ces colloques...


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#446 08-10-2009 21:12:00

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes - Discussion générale

invité02 a écrit:

merci pour cette argumentation magistrale M Le Renard! C'est vrai que ce pont n'aurait peut-être pas de sens et d'utilité... une attraction, peut-être... voir Nantes d'en haut!!!

En attendant, si tout se passe bien en 2014 on devrait pouvoir accéder à la tour du Musée Dobrée (24m environ + le dénivelé par rapport à la Loire), ce sera moins spectaculaire et moins haut mais cela aura aussi un certain charme D2


http://img60.imageshack.us/img60/1299/dobrenantespassionoct09.jpg

(Nantes Passion - octobre 2009)


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#447 08-10-2009 23:38:07

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7680
Immeubles: 925
Photos: 2128
Site web

Re: Nantes - Discussion générale

le brigadier a écrit:

Premier colloque en commun pour Rennes et Nantes

Côte à côte sur le plateau de salle de conférences des Champs-libres à Rennes, Daniel Delaveau et Jean-Marc Ayrault, maires de Rennes et Nantes, ont ouvert ce matin le premier colloque consacré aux coopérations à développer entre leurs deux métropoles

Ouest-France

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-P … 1_actu.Htm

Nous devrions avoir plus d'information demain ou après-demain sur ces colloques...

http://www.colloquenantesrennes.fr/

Le programme des 2 journées http://www.rennes.fr/fileadmin/user_upl … gramme.pdf

Et il y a un dossier spécial dans l'info métropole (rennais) de ce mois-ci, sans parler aussi du dossier de "place publique rennes"...

C'est bien une coopération dont on devrait pouvoir suivre l'évolution très facilement, tant l'envie politique de rapprocher les villes du grand-ouest est forte qu'il est fondamental pour les politiques de le faire savoir et de faire comprendre quels en sont les enjeux... on assiste clairement à un tournant (sur la durée) dans l'approche des relations intra-régionales... la ville "Loire-Bretagne" est en train d'être conçue... sous nos yeux...

Hors ligne

 

#448 09-10-2009 18:39:29

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8587
Immeubles: 257
Photos: 1056

Re: Nantes - Discussion générale

On continu sur le sujet:

Rennes et Nantes veulent se serrer les coudes

Les deux métropoles discutent de leur avenir au cours d'un colloque. Les deux maires, Jean-Marc Ayraultet Daniel Delaveau sont déterminés à mieux coopérer, et parlent d'une même voix.

Didier GOURIN
Ouest-France

http://www.ouest-france.fr/actu/actu_B_ … 6_actu.Htm


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#449 10-10-2009 09:14:44

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8587
Immeubles: 257
Photos: 1056

Re: Nantes - Discussion générale

Nantes-Rennes : le train de l'union

Parmi les dossiers prioritaires des deux villes : un train Nantes-Rennes assurant la liaison en 40 minutes.

Jean-Philippe Lucas
Presse-Océan

http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 6_actu.Htm


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#450 10-10-2009 13:51:35

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Nantes - Discussion générale

Je cherche la cité des Hauts-Pavés, qui a été construite par Michel Roux-Spitz. Est ce que c'est celle-ci : http://maps.google.fr/maps?hl=fr&sa … ,,0,-16.52 ?

Merci !

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo
2, rue Babonneau
© Rajiv
La Résidence du Préfet
© Rajiv
3, rue Pitre Chevalier
Creative Commons LicenseRajiv
3, rue Pitre Chevalier
Creative Commons LicenseRajiv

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact