PSS

Rennes - Discussion générale

#26 22-10-2009 22:46:41

Condate
Tour First
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 04-12-2007
Messages: 2899
Immeubles: 145
Photos: 1632
Site web

Re: Rennes - Discussion générale

J'attends d'en savoir plus avec impatience.... C8

Hors ligne

 

#27 23-10-2009 16:14:58

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Rennes - Discussion générale

Avez-vous la localisation exacte de la zone (îlot) concernée par ce projet?


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#28 23-10-2009 17:21:07

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Rennes - Discussion générale

C'est ici, c'est ça

Dans le voisinage immédiat, côté est et sud-est, il y a ça :

http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-35 … 0Libert%E9
http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-35 … 0Libert%E9
http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-35 … erch%C3%A9
http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-35 … s%20Mauger

... côté ouest rue Chicogné ce sont des bâtiments plus bas R+3, R+4 maxi de mémoire, des petites maisons au sud ouest...

Dernière modification par steph35 (23-10-2009 17:22:40)

Hors ligne

 

#29 23-10-2009 18:09:00

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Rennes - Discussion générale

Parenthèse...

L'immeuble de Clément Gillet à Beauregard est terminé, après l'avoir vu, j'attends maintenant avec impatience de voir la Résidence Languedoc et le Panoramique, dont il est l'architecte... parce que celui de Beauregard est splendide je trouve et si les 2 autres sont du même tenant, il met la barre très haute vis à vis des autres architectes rennais... en images... même sous la pluie il est joli B2

http://i663.photobucket.com/albums/uu358/unpieton/Rennes/02.jpg

http://i663.photobucket.com/albums/uu358/unpieton/Rennes/03.jpg

http://i663.photobucket.com/albums/uu358/unpieton/Rennes/04.jpg

http://i663.photobucket.com/albums/uu358/unpieton/Rennes/05.jpg

Hors ligne

 

#30 23-10-2009 18:24:46

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Rennes - Discussion générale

steph35 a écrit:

C'est ici, c'est ça

Merci Steph! C10

Hâte de voir la future physionomie du quartier...


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#31 23-10-2009 18:38:30

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Rennes - Discussion générale

Un grand merci pour tes photos steph.
C'est vrai qu'il est pas mal dans son style l'immeuble de Gillet, même si ça reste très "flashy" voire un peu "branchouille".

Hors ligne

 

#32 23-10-2009 18:58:41

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Rennes - Discussion générale

Justement, il est sorti du jeu de couleur traditionnel de Beauregard, et ces couleurs qu'il a utilisé ne sont pas cantonnées à un 'volume', que ce soit les attiques, une surface de mur, etc... ce côté graphique est très plaisant dans ce quartier je trouve...

Hors ligne

 

#33 25-10-2009 00:48:07

Condate
Tour First
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 04-12-2007
Messages: 2899
Immeubles: 145
Photos: 1632
Site web

Re: Rennes - Discussion générale

Moi aussi j'aime beaucoup. Enfin, un peu d'originalité! c'était pas trop tot! Merci à Clément Gillet de nous offrir ce genre d'immeuble. Il a fait un énorme travail de choix de couleurs pour ses facade.
D'ailleurs, je ne m'attendais pas à ce orange-ocre sur l'aile!
Bonne surprise qui tranche sévèrement avec le reste!  E2

Hors ligne

 

#34 31-10-2009 16:58:11

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Rennes - Discussion générale

Un « OL Land » à la rennaise en projet ?, c'est ainsi qu'un supporter du stade rennais titre son résumé du dossier "Foot, business & politique. Les secrets du Stade rennais" publié dans le Mensuel de Rennes.

Extrait :

Le Mensuel de Rennes révèle notamment que le comité directoire du Stade Rennais planche depuis quelques semaines sur un projet qui pourrait s’avérer être un « OL Land » à la rennaise. « Ouverture de salles de gym, de bars, restaurants, hôtels, aménagement de la Vilaine » sont des « idées qui fusent sans qu’aucune ne soit gravée dans le marbre », précise le magazine.

La municipalité rennaise aurait prévu une étude urbanistique dès l’an prochain pour voir ce que le Stade Rennais ambitionne, et ce qui est réalisable. Un projet qui s’avère être indépendant de celui de l’agrandissement de l’enceinte de la Route de Lorient.

Voilà qui est intéressant, un réaménagement de la porte de Lorient en perspective ?
Le site est intéressant, bord de vilaine (fond de cuvette), jonction entre zone industrielle/commerciale/pavillonnaire surplombée par la rocade ouest (2x3 voies + bretelles), mais très mal "exploité" aujourd'hui... à surveiller du coin de l'oeil...

Hors ligne

 

#35 31-10-2009 17:19:56

Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Messages: 4992
Immeubles: 1924
Photos: 1899
Site web

Re: Rennes - Discussion générale

Superbe l'immeuble de Clément Gillet !  F1 Merci pour les photos steph35

Si on pouvait en voir plus souvent des immeubles originaux comme celui la, ça serait bien! Aucune des faces n'est monotone, elles sont toutes dynamiques avec plusieurs couleurs/tons, on en mangerait presque  F1

Hors ligne

 

#36 02-11-2009 14:38:06

Pijay
Arc de Triomphe
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 06-08-2008
Messages: 64

Re: Rennes - Discussion générale

Egalement ébloui par l'Immeuble Gillet! Magnifique! Une fois de plus, Osons la couleur!

Pour ce "club Stade rennais", j'espère qu'il lorgnent sur le bâtiment "auto omnia industrie", entre stade et rocade, tout le monde peut y trouver son compte. La mairie pousse déja au déménagement. Un petit domino suplémentaire à cet endroit...? E3

Pré perché / CA : le projet englobe-t-il l'immeuble à l'angle Chicogné/Liberté, avec l'agence CA en rdc? Bons débuts pour ce projet mais gros travail sur l'exposition  (cf la rue sombre et humide du pré-perché à l'est) et sur l'accessiblité de cet ilôt recomposé (Accessibilité Sud, contacts avec le Square du Puit Mauger?)

Enfin, une petite anecdote qui, je l'espère pourra être source d'échanges (mise ici puisque nous n'avons pas de thread sur L'esplanade CdG)
J'ai eu l'occasion de constater les avis d'édudiants de l'Institut d'Urbanisme et d'Aménagement de Lille sur notre esplanade CdG, lors d'une présentation sur le terrain: Et il n'était pas bons!!  D3 Déséquilibre de la place, traitement du sol, manque de points de fixation, froideur et sensation de vide...  Nous l'avons vu muer si lentement que nos yeux n'ont plus un jugement neuf (en tous cas les miens! F1 )
J'atends beaucoup de la cité internationale qui devrait redonner une butée Nord-est à ce tableau urbain.  La place n'aurait-elle pas mérité la reconstruction du liberté pour palier à ce déséquilibre? Les derniers améngements lui donneront-elle ce qui lui manque? Vous sentez vous bien en son centre??

Bref, que pensez de cette place, vitrine urbaine?

Hors ligne

 

#37 02-11-2009 15:22:30

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes - Discussion générale

c'est vrai que l'esplanade est froide ; elle n'est entourée que de gros bâtiments sans vitrines.
L'ouverture dans le coin nord-est rééquilibrera la place je pense ... en plus ça sera une voie directe pour aller au centre-ville côté Thabor.
Il faudrait autant de manifestations que la place de la mairie pour rendre le coin plus vivant.

Cela dit j'aime le côté monumental de la place, on se sent petit au milieu des grands bâtiments ; il y a du potentiel :)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#38 03-11-2009 10:35:29

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Rennes - Discussion générale

Pijay a écrit:

Pour ce "club Stade rennais", j'espère qu'il lorgnent sur le bâtiment "auto omnia industrie", entre stade et rocade, tout le monde peut y trouver son compte. La mairie pousse déja au déménagement. Un petit domino suplémentaire à cet endroit...? E3

Un grand même, il y a la place et il n'y a pas grand monde que cela gênerait  D1

Pijay a écrit:

Enfin, une petite anecdote qui, je l'espère pourra être source d'échanges (mise ici puisque nous n'avons pas de thread sur L'esplanade CdG)
J'ai eu l'occasion de constater les avis d'édudiants de l'Institut d'Urbanisme et d'Aménagement de Lille sur notre esplanade CdG, lors d'une présentation sur le terrain: Et il n'était pas bons!!  D3 Déséquilibre de la place, traitement du sol, manque de points de fixation, froideur et sensation de vide...  Nous l'avons vu muer si lentement que nos yeux n'ont plus un jugement neuf (en tous cas les miens! F1 )
J'atends beaucoup de la cité internationale qui devrait redonner une butée Nord-est à ce tableau urbain.  La place n'aurait-elle pas mérité la reconstruction du liberté pour palier à ce déséquilibre? Les derniers améngements lui donneront-elle ce qui lui manque? Vous sentez vous bien en son centre??

Bref, que pensez de cette place, vitrine urbaine?

Elle n'est pas finie l'esplanade il me semble, tous les aménagements de surface sont à réaliser, certains des "cercles" doivent devenir des scènes semi-ouvertes arborées (voir ici), le futur kiosque de la station de métro apportera un nouveau point de fixation, et enfin attendons l'ouverture du Liberté qui amènera beaucoup de monde sur la portion nord de l'esplanade... que les étudiants lillois repassent sur l'esplanade en fin d'année 2010, niveau animation/vie de la place des changements devraient être perceptibles... surtout le soir venu B2

Perso la forme du Liberté me plaît bien, et les gabarits du multiplexe et du muséee de Bretagne lui répondent bien, ce qu'il manque pour harmoniser cet ensemble bâti c'est un point d'ancrage "vertical", la cité internationale devrait fermer l'angle nord-est, mais côté nord-ouest il n'y a rien. Il manque un élément vertical au projet de rénovation du Liberté. Le nouveau pavillon des artistes, côté boulevard du Liberté, aurait pu être surmonté d'un "beffroi lumineux" exposant la programmation du Liberté et de l'étage (panneaux lumineux, affiches, etc...), de hauteur similaire à la bibliothèque des Champs Libres ou du dôme de l'Espace des Sciences et à la forme spécifique, genre un mélange de la bibliothèque et du dôme, le tout en structure aérée mais bien visible... C'est de mon point de vue le gros moins de cette rénovation, le Liberté tourne toujours le dos au Boulevard du même nom et ne le "marque" pas comme il le pourrait...

Hors ligne

 

#39 03-11-2009 13:22:32

Pijay
Arc de Triomphe
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 06-08-2008
Messages: 64

Re: Rennes - Discussion générale

Il manque un élément vertical au projet de rénovation du Liberté. Le nouveau pavillon des artistes, côté boulevard du Liberté, aurait pu être surmonté d'un "beffroi lumineux" exposant la programmation du Liberté et de l'étage (panneaux lumineux, affiches, etc...)

Excellente idée!!! Le TNB à déja expérimenté et c'est plutot une réussite!

le Liberté tourne toujours le dos au Boulevard du même nom et ne le "marque" pas comme il le pourrait

: ce n'est pas vraiment une réussite c'est certain...ces grilles, ces premiers grafitis sur une surface blanche trop tentante D8 . Ce beffroi aurait même pu s'appuyer sur une construction nouvelle à l'angle Liberté/Isly, qui aurait préservé les nouveaux accès techniques nord et marqué les bds et l'angle nord-ouest plus agréablement. Il y a pourtant une tentative avec la construction de ces locaux administratifs...

L'ouverture sur la place du liberté est partielle, si vous arrivez pour la première fois sur l'esplanade, il n'est pas facile d'identifié la fonction de ce bâtiment, encore moins d'avoir envie de s'en approcher, aucune entrée ne se dégage clairement... et pourtant tout l'accés public est censé se passer par là...

Alors pour moi, l'idée d'une reconstruction n'aurait pas été si mauvaise... B2  ajout de commerces, élévation du nouveau bâtiment, aplanissement plus grand des contacts rues/esplanade possible, plus grande capacité d'accueil...

Un 3e Ponzamparc F7  avec un frise en granit rose à même altitude que le Gaumont, avec un beffroi lumineux? Allez, les dés sont plus que joués désormais, mieux vaut se réjouir du résultat! C10

Hors ligne

 

#40 03-11-2009 16:55:41

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Rennes - Discussion générale

J'adore l'immeuble de Clément Gillet, c'est rare de telles couleurs.
http://www.geo.fr/en-kiosque/geo-369-no … 2009-48435
Le géo du mois de novembre traite un dossier sur Rennes, huitième ville choisie pour cette série appelée "métamorphose des grandes villes françaises".

Naguère, c’était une ville calme, presque assoupie.Mais ces trente dernières années ont modifié son urbanisme comme son destin. Multiplication des ­festivals, patrimoine ressuscité, apparition du métro, dynamisme de ses universités et du secteur de haute technologie : une cité novatrice, ouverte et enracinée.


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 

#41 06-11-2009 14:19:25

bato
Tour Gan
Lieu: Paris et Rennes
Date d'inscription: 14-09-2006
Messages: 754

Re: Rennes - Discussion générale

Football - Rennes se retire de la course à l'Euro 2016*
Reuters | 06.11.09 | 12h40
La ville de Rennes a renoncé vendredi à faire acte de candidature pour accueillir des matches si la France organisait l'Euro 2016 de football. "Faute d'un engagement financier concret de l'Etat, la ville de Rennes a décidé de retirer sa candidature pour accueillir des matches lors de l'Euro 2016", a déclaré un porte-parole de la municipalité. La Fédération française de football (FFF) dévoilera mercredi la liste des 12 villes retenues pour la candidature française.

http://www.lemonde.fr/sport/news/3242_4 … d=40835318

Dernière modification par bato (06-11-2009 14:19:55)

Hors ligne

 

#42 07-11-2009 11:23:28

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Rennes - Discussion générale

Reste maintenant à voir si les infos du Mensuel de Rennes étaient exactes, à savoir les projets du stade rennais seraient indépendants de cette candidature/participation à l'euro2016... on verra si courant 2010 un écho d'étude urbanistique sur le secteur du stade se fait jour, comme "convenu"...

Hors ligne

 

#43 07-11-2009 12:29:26

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Rennes - Discussion générale

ZAC Alphonse Guérin - Avenue Aristide Briand

On connaissait le projet Tétrarc en R+11 mitoyen de la Résidence Rive Gauche.
Juste à côté (une carte google), Anthracite Architecture propose ceci :

"LOGEMENTS AU BORD DES QUAIS"
associés: Jean Pierre CRUSSON (architecte mandataire) et I2C (BET économie et fluides)
La position stratégique de ce progamme de 49 logements BBC a été le déclancheur d'une idée directrice: faire un bâtiment collectif où la simplicité formelle devient l'identité architecturale. Située sur le bord des quais de Rennes, sa façade sobre réinterprète les horizontales classiques du musée des Beaux Arts voisins, appuyant ainsi le socle, les étages et l'attique.



http://i663.photobucket.com/albums/uu358/unpieton/Rennes/antarchi1.jpg

http://i663.photobucket.com/albums/uu358/unpieton/Rennes/antarchi2.jpg

http://i663.photobucket.com/albums/uu358/unpieton/Rennes/antarchi3.jpg

Hors ligne

 

#44 07-11-2009 13:47:25

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Rennes - Discussion générale

steph35 a écrit:

Reste maintenant à voir si les infos du Mensuel de Rennes étaient exactes, à savoir les projets du stade rennais seraient indépendants de cette candidature/participation à l'euro2016... on verra si courant 2010 un écho d'étude urbanistique sur le secteur du stade se fait jour, comme "convenu"...

A mon avis, c'est pas prévue pour tout de suite l'agrandissement et la rénovation du stade...

"Un tel investissement dans le contexte général des collectivités locales serait peu raisonnable", sachant que le Stade Rennais ne considère pas cet aménagement comme une "priorité" et que, "après plusieurs relances, on constate que l'Etat n'a pas de réponse à apporter", a expliqué M. Delaveau.

Source : AFP

Hors ligne

 

#45 07-11-2009 13:54:55

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Rennes - Discussion générale

Je ne parlais pas de l'agrandissement du stade (en capacité), mais du développement d'activités autour du stade voulues par le "Stade Rennais" (groupe, entreprise), voir message #34.

Hors ligne

 

#46 07-11-2009 22:49:13

Condate
Tour First
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 04-12-2007
Messages: 2899
Immeubles: 145
Photos: 1632
Site web

Re: Rennes - Discussion générale

"LOGEMENTS AU BORD DES QUAIS"
associés: Jean Pierre CRUSSON (architecte mandataire) et I2C (BET économie et fluides)
La position stratégique de ce progamme de 49 logements BBC a été le déclancheur d'une idée directrice: faire un bâtiment collectif où la simplicité formelle devient l'identité architecturale.

Mon dieu quel argumentation facile et bidon! Autant dire "Nous avons fait un bâtiment sans la moindre originalité, avec absolument aucune inspiration. Cela nous offre un immeuble totalement moche, classique et pas cher, mais on en a rien à fouttre."

Quelle honte de oser faire une comparaison entre cette m...e et le musée des beaux arts. Là par contre, ils ont de l'audace, malheureusement, elle ne se traduit pas dans l'architecture.
Alors que d'autres villes comme Nantes cherche à varier les formes et les couleurs Je repproche malheureusement à Rennes de trop se contenter de faire du cube blanc/gris. C'est vraiment dommage et ça ne donne pas une bonne image de l'urbanisme d'aujourd'hui.

Hors ligne

 

#47 08-11-2009 00:30:36

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Rennes - Discussion générale

Autant je te rejoins sur la majorité des nouvelles constructions rennaises (de la métropole), autant là je demande à voir.

De la brique couleur gris foncé ( noire ?), comme sur ces rendus, me rappelle beaucoup des constructions hambourgeoises, et ce caractère importé à Rennes n'est pas pour me déplaire... Si, et je dis bien si, ces briques viennent à être de même facture que leurs cousines du nord de l'Europe, alors j'applaudirais des deux mains, car elles ont là-bas des effets qui magnifient même les volumes les plus basiques.

En revanche, si on se retrouve avec des "fausses" briques de parement*, collées à même le parpaing et qu'en plus elles sont peintes, là oui, la honte ! E8

Attendons... D2

*tel les faux pavés qu'ils ont collé aux passages piétons de l'avenue du Canada - je donne cet exemple car je suppose que tu dois voir de quoi il s'agit  A7

Dernière modification par steph35 (08-11-2009 00:34:48)

Hors ligne

 

#48 08-11-2009 21:16:38

Condate
Tour First
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 04-12-2007
Messages: 2899
Immeubles: 145
Photos: 1632
Site web

Re: Rennes - Discussion générale

Oooooh oui! je vois très bien!  A7

Hors ligne

 

#49 16-11-2009 17:01:28

Condate
Tour First
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 04-12-2007
Messages: 2899
Immeubles: 145
Photos: 1632
Site web

Re: Rennes - Discussion générale

Avancée du chantier de la résidence Languedoc aujourd'hui.

On les voit à peine sur la première photo mais j'aime beaucoup les piliers du rez-de-chausse en forme de W.
http://img233.imageshack.us/img233/3527/copiede1009311.jpg

Face ouest:
http://img233.imageshack.us/img233/9807/copiede1009312.jpg

Désolé mais difficile de faire de belles photos en ce moment avec ce ciel gris!  B10

Dernière modification par Fox35 (16-11-2009 17:02:29)

Hors ligne

 

#50 16-11-2009 21:02:38

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Rennes - Discussion générale

Merci pour les photos Fox35 !  B6
C3 ça avance vitesse grand V, je suis passé à côté il y a moins d'un mois, et le rdc n'était pas commencé...
On distingue bien les avancées/balcons... pas de témoins/tests façades pour l'instant ?

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact