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RER E

#126 22-10-2009 16:39:01

rafledefensien
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Re: RER E

De toute façon le RER E n'a pas la caractéristique que doivent normalement avoir les lignes qu'on appelle "RER" qui est de traverser Paris. Certes elle a deux stations dans Paris, mais la ligne transilien L aussi et pourtant on ne l'appelle pas RER.

Et je pense que ce que dit florent92 est plus une supposition qu'une information qu'il a obtenue quelque part... Je me trompe peut-être !

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#127 22-10-2009 17:08:28

florent92
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Re: RER E

J'avoue ne pas être spécialiste, mais je me dis simplement que La Folie peut voir arriver tous les RER E venant de l'est. Et comme La Folie constitue un bon terminus par rapport à Haussmann-St Lazare (elle comporterait plus de quais et permettrait donc de retourner, si besoin, plus de trains qu'à Haussmann-St Lazare), on peut envisager d'augmenter le nombre de RER E circulant sur la portion à l'est de La Défense. C'est une bonne nouvelle pour La Défense, pour Paris, mais aussi pour les villes du 93 et du 77 qui pourront avoir plus de trains.

En revanche, à l'ouest, c'est plus problématique. Alors, je ne suis pas alarmiste. Ca sera quand même une belle amélioration pour les Mantois, qui seront gagnants en temps de trajet et en termes de correspondances.  E2

Mais on aura pas tout de suite tout le potentiel de la ligne parce qu'on est contraint, pour l'instant, par la saturation de la ligne. Je ne sais pas précisément à quel point, mais si aujourd'hui on ne peut pas faire circuler plus de Transiliens entre Mantes et Saint Lazare, c'est bien parce que la ligne ne le permet pas (ni de prolonger les RER A de la branche de Poissy jusqu'à Mantes).

C'est pour cette raison que, si Poissy ne perdra pas en fréquence (les RER A étant remplacés par des RER E), je ne pense pas que tous les trains vers Poissy continueront vers Mantes. Et en tout cas il est probable que l'amélioration de la desserte de Mantes par le RER se fera en deux temps:
- le premier à l'ouverture du tunnel d'Haussmann-ST Lazare vers La Défense,
- le deuxième à l'ouverture de la ligne nouvelle normande entre Mantes et Nanterre.

****

Quant aux gares rapprochées (La Folie, La Défense Grande Arche, Porte Maillot et Haussmann-St Lazare), la justification s'en trouve dans le fait qu'elles répondent à un besoin autre que purement de desserte locale. Avec Porte Maillot on est assez loin, il me semble du cas des stations Foch, Avenue Henri-Martin ou même Boulainvilliers sur le RER C...

Mais il y a des arguements pour et d'autres contre.

Si la station Porte Maillot allonge le temps de trajet, je pense que c'est peut-être contre-balancé par les facilités en termes de correspondances et de désaturation de la ligne 1 (qui ne va pas aller en s'améliorant).

Mais c'est vrai aussi que dire qu'on relie La Défense à la gare du nord en 10 minutes chrono (si on ne fait pas de gare à Porte Maillot), c'est très séduisant !!   D1
sans compter ce que l'on gagne en millions d'euros (je viens de voir une estimation à 250 millions d'euros rien que pour cette gare  D10 )

Dernière modification par florent92 (22-10-2009 17:43:38)

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#128 22-10-2009 21:42:47

samussas
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Re: RER E

florent92 a écrit:

Alors, côté utilité d'un arrêt à Porte Maillot.
C'est pas tellement pour desservir Neuilly (quoique, il y a beaucoup d'entrepries à Neuilly),
C'est pas tellement pour desservir le Palais des congrès (quoiqu'il y a pas mal d'hôtels dans le coin et les touristes qui arrivent à gare du nord ou de l'est apprécieront un trajet direct jusqu'à leur hôtel avec le RER E),
C'est pas tellement non plus pour développer le potentiel de la Porte Maillot, de l'avenue de la Grande armée et de l'avenue Charles de Gaulle (quoiqu'on pourrait faire beaucoup mieux sur le modèle des Champs Elysées),
C'est pas non plus tellement pour la correspondance RER C - RER E (parce que le M1 est déjà là, est rapide et fait une desserte plus fréquente et plus fine que le RER E).

Dit donc, tu es bien sûr de toi... Mais un poil à côté de la plaque. Comme quelqu'un te l'a rappelé toutes les raisons que tu cites sont de très bonne raison pour desservir Porte Maillot avec le RER E.

Sans oublier que la correspondance avec le RER C permet aussi de soulager le M1 sur sa partie terminale mais est aussi prévue  pour alléger la 13 entre Saint-Lazare et le nord. Le RER C devrait d'ailleurs voir bientôt (si ce n'a pas été déjà fait) un renforcement de l'offre entre Porte Maillot et Pontoise. L'ensemble RER C/RER E fournirait alors une liaison rapide d'importance entre la banlieue nord-est et La Défense et Gare du Nord. Bref, pas de quoi cracher dans la soupe.

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#129 22-10-2009 22:49:10

florent92
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Re: RER E

samussas a écrit:

la correspondance avec le RER C permet aussi de soulager le M1 sur sa partie terminale mais est aussi prévue  pour alléger la 13 entre Saint-Lazare et le nord.

Ah alors on est d'accord sur pas mal de choses. Par contre, c'est vrai, j'avais trop négligé le RER C. Si la fréquence de la branche nord peut être augmentée, ça change pas mal la donne. D'autant que j'avais aussi négligé le secteur des Batignolles qui se développe et va se développer encore plus autour de la Porte de Clichy avec le futur TGI notamment... et le T3 qui va bien finir par y arriver. Donc mea culpa, j'avais trop négligé le RER C... je raisonnais à périmètre constant mais le nombre de voyageurs a effectivement des chances se développer.

(à moins... ce qui est très hypothétique, je sais, mais on peut toujours rêver... qu'on construise un tunnel entre Porte de Clichy/St Lazare et Montparnasse pour créer un RER F qui pourrait, au passage, reprendre la branche nord du RER C pour, pourquoi pas, faire passer le T3 dans le tunnel laissé vide)

Dernière modification par florent92 (22-10-2009 22:55:33)

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#130 22-10-2009 23:19:46

samussas
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Re: RER E

Je pense que tu peux vraiment laisser tomber les idées de RER F, G ou X. Avec ce qu'on a préparation il n'y aura pas d'argent de disponible avant au moins 20 ans. Et à ce moment là peut-être que l'idée et le besoin sera de diamétraliser quelque chose d'autre que le RER C branche Pontoise avec le Transilien Montparnasse.

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#131 23-10-2009 17:45:39

florent92
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Re: RER E

Oui, j'en suis bien convaincu. Du coup, un arrêt du RER E à Porte Maillot qui permet, à partir du RER C de rejoindre très rapidement les pôles majeurs que sont Haussmann-St Lazare et Gare du nord et de l'est, c'est positif pour l'attractivité du RER C. Cette branche nord, je la verrais bien être moins sous-utilisée. Puisqu'on l'a.

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#132 24-10-2009 13:49:05

Defensien
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Re: RER E

(à moins... ce qui est très hypothétique, je sais, mais on peut toujours rêver... qu'on construise un tunnel entre Porte de Clichy/St Lazare et Montparnasse pour créer un RER F qui pourrait, au passage, reprendre la branche nord du RER C pour, pourquoi pas, faire passer le T3 dans le tunnel laissé vide)

Je suis entièrement favorable à cette idée, j'ai toujours touvé que le passage dans Paris du RER était un non sens, en fait c'est un métro et non un RER :  arrêts fréquents, trajectoire oblique, et surtout il passe rarement par des pôles de communication, d'emploi...   
le trajet Montparnasse-Saint Lazare avec connection RER E pourra désaturer la ligne 4 entre Montparnasse et gare du nord, notament pour ceux qui se rendent dans l'ouest parisien, et peut être un peu pour l'est si il n'y a qu'un voire deux arrêt entre les deux.

Quant aux gares rapprochées (La Folie, La Défense Grande Arche, Porte Maillot et Haussmann-St Lazare), la justification s'en trouve dans le fait qu'elles répondent à un besoin autre que purement de desserte locale. Avec Porte Maillot on est assez loin, il me semble du cas des stations Foch, Avenue Henri-Martin ou même Boulainvilliers sur le RER C...

Je ne vois pas trop en quoi on peut dire que La Defense et Porte Maillot sont rapprochés.
Haussmann et Porte Maillot sont plus éloignés qu'Auber et l'Etoile
Il ne faut pas oublier que pour financer la RN13 en souterrain, ils veulent construire des tours porte Maillot.

Il ne faut pas oublier la jonction sud du RER C Porte Maillot, car le temps de trajet La Défense et le XVIème est long par rapport à la distance, on arrive plus rappidement à Vincennes qu'au Trocadéro!!!

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#133 29-10-2009 10:41:08

florent92
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#134 10-11-2009 23:04:14

Sinha
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Re: RER E

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#135 17-11-2009 11:32:47

rafledefensien
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Re: RER E

Sur le site du stif :

Pour information, deux autres phases prévues : "Eleonor" (raccordement du tunnel d’Éole aux voies des groupes II et V de la banlieue St-Lazare) ; augmentations de capacité entre Achères et Mantes-la-Jolie (ligne nvelle Achères - Épône, raccord. ouest de Mantes, quadrupl. des voies entre Mantes et Épône-Mézières).

Le groupe II est la ligne Paris-Saint-Lazare - Versailles-Rive-Droite et son antenne, la ligne Saint-Cloud - Saint-Nom-la-Bretèche (wiki).

Le groupe V est la ligne de Paris-Saint-Lazare à Mantes-la-Jolie par Poissy (ligne Paris - Le Havre) (wiki).

Je sais que je me répète mais il faut se préparer à l'ouverture d'un musée dans la gare Saint-Lazare ^^

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#136 17-11-2009 11:58:11

samussas
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Re: RER E

Elles datent tes infos, ça fait longtemps que les programmes Eleonor et de raccordement d'Eole au groupe II ont été abandonnés.

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#137 17-11-2009 17:08:10

plb
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Re: RER E

Voilà de l'information en masse :
http://cr.iledefrance.fr/docs/base/CP_09-1225.pdf

- section EOLE / RER E à l'ouest pages 46-47

mais aussi Arc Express, le T1, le T3, le RER C, le barreau de Gonesse, j'en passe et des meilleures ...

en revanche une première lecture rapide ne me donne rien de vraiment nouveau concernant le RER E à l'ouest.

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#138 17-11-2009 17:10:13

florent92
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Re: RER E

samussas a écrit:

Elles datent tes infos, ça fait longtemps que les programmes Eleonor et de raccordement d'Eole au groupe II ont été abandonnés.

+1

La gare Saint Lazare a encore de beaux jours devant elle et c'est tant mieux.

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#139 10-12-2009 14:37:22

florent92
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Re: RER E

Le prolongement du RER E suit son cours...
Communiqué de presse : http://www.stif.info/IMG/pdf/STIF_-_Pro … -09-pd.pdf
Rappel de la carte à Paris : http://www.stif.info/IMG/pdf/STIF_-_car … _PARIS.pdf
Nouvelle carte - banlieue : http://www.stif.info/IMG/pdf/STIF_-_Pro … -09-pd.pdf
Sur cette dernière carte, on a l'impression (sans doute fausse) que le RER E ne fera aucun arrêt entre Poissy et Nanterre-La Folie... et que la branche Poissy du RER A subisterait. Rien n'est encore décidé définitivement (et pour cause : le RER E n'est pas encore là) mais bien sûr l'objectif est de supprimer la branche Poissy du RER A. Donc à voir...

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#140 10-12-2009 18:56:52

rafledefensien
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Re: RER E

Le bon lien vers la carte du prolongement en banlieue est celui-ci :
http://www.stif.info/IMG/pdf/STIF_-_car … _RER_E.pdf

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#141 11-12-2009 11:10:23

florent92
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Re: RER E

Bonne(s) nouvelle(s)... (que j'ignorais), la Région annonce :

- que le tunnel sera réalisé à l’aide de plusieurs tunneliers travaillant en même temps afin de respecter un délai très contraint
B6

- que les travaux de modernisation de la ligne entre Mantes et Poissy permettront à court terme d’augmenter la régularité et la fiabilité des trains. Ainsi, sur cette ligne, les trains ne seront plus supprimés et seront à l’heure.
B1

- que le projet de prolongement du RER E aura des répercussions positives sur l’organisation des lignes de trains du réseau Saint-Lazare. Ainsi le nombre de trains marquant l’arrêt à Pont Cardinet sera fortement augmenté. Cette gare sera desservie par un train toutes les 2 mn en provenance de Saint-Lazare et offrira 16 trains par heure vers La Défense.
B6

http://cabougedanslestransports.com/art … id=176#176

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#142 21-12-2009 18:11:21

florent92
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Re: RER E

Voici le lien vers le DOCP où on apprend plein de choses, dont certaines n'ont qu'un lien assez indirect avec le RER E, comme l'amélioration de la desserte de Pont Cardinet.

En page 28, on annonce envisager de faire circuler 30 trains par heure et par sens entre Pont Cardinet et PSL avec pour origine ou destination :
- La Défense (groupe II) pour 16 d'entre eux
- Nanterre-U (groupe III) pour 12 d'entre eux
http://www.stif.info/IMG/pdf/Deliberati … _Ouest.pdf

On voit donc que la solution retenue pour le RER E (voies nouvelles en tunnel intégral) a plusieurs avantages majeurs :
- elle permet de raccourcir au maximum le temps de trajet entre Haussmann-St Lazare et La Défense
- et laisse plus de souplesse pour la desserte des gares situées sur le groupe II (liaison La Défense-Paris St Lazare par les voies de surface)...

... et pour la desserte de La Défense en particulier, elle crée des capacités complètement nouvelles et assez spectaculaires  F1  (puisque sur le tronçon central il est prévu de faire circuler jusqu'à 22 trains par heure et par sens, avec la précision donnée dans le document qu'on peut monter à 28 trains!!!)

Pour le groupe II reste un arbitrage à régler : on semble s'acheminer vers un arrêt systématique des trains à Pont Cardinet. Mais quid des autres gares ? Un choix doit être fait entre deux positions qui s'affrontent :
- veut-on privilégier la rapidité (pour les voyageurs venant de Versailles ou Saint-Nom la Bretêche et se rendant à PSL) et donc ne pas marquer d'arrêt systématique en gare de Courbevoie, Asnières sur Seine ou Clichy-Levallois ?
- veut-on privilégier la régularité / la desserte locale en desservant toutes ces gares ?

Bien sûr il y a un intérêt à desservir Courbevoie, un autre à desservir Asnières (par ex. pour la correspondance avec Argenteuil) et un autre à desservir Clichy-Levallois (entre autres, pour répondre à la saturation de la ligne 13 du métro).

Et comment sortir de ce questionnement alors qu'il est difficile de faire co-exister des dessertes directes et des dessertes indirectes. Les retards d'une des missions gênent les autres. Alors le choix sera-t-il fait de rendre tous ces trains omnibus et de forcer les Yvelinois voulant se rendre rapidement dans le quartier St Lazare à faire une correspondance à La Défense avec le RER A ou le E ? (avec les conséquences que cela implique... rupture ce charge et saturation renforcée du pôle d'échanges de La Défense)

Une autre question se pose certainement aussi de savoir comment, sur le groupe II, 16 trains par heure et par sens peuvent aller s'insérer entre La Défense et Saint Cloud alors que sur ce tronçon circulent également des trains La Verrière-La Défense (dont on aimerait sans doute augmenter le fréquence). Peut-on avoir autant de trains. Et, si oui, qu'en diront les riverains ?

Dernière modification par florent92 (21-12-2009 18:18:43)

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#143 16-01-2010 11:10:51

micou
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Re: RER E

Batiactu, 15/01/2010

RFF : nomination du directeur du projet Eole

Jean Faussurier vient d’être nommé à la tête du projet de prolongement de la ligne du RER E vers l’Ouest.

[...]

http://www.batiactu.com/edito/rff---nom … -24994.php

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#144 28-01-2010 19:37:43

lorenzzo
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Re: RER E

De nouveaux développements pour le RER E
http://www.lavieimmo.com/construction/e … -5736.html

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#145 03-02-2010 18:14:50

florent92
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#146 28-05-2010 19:12:54

florent92
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Re: RER E

Le débat public pour le prolongement à l'ouest doit se tenir fin 2010 et on envisage toujours les mêmes dates pour le début des travaux (2013) et la mise en service (2017).
http://www.senat.fr/seances/s201004/s20 … 801_360616

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#147 29-05-2010 16:07:25

Defensien
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Re: RER E

Je tenterais d'y aller, je veux absolument un arrêt à Porte Maillot. Cela me parait tellement important, car il y a un potentiel important à dévelloper là bas, et également une connection avec le RER C rendant ce tronçon vraiment utile

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#148 29-05-2010 17:10:06

florent92
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Re: RER E

+1
A part le coût énorme de la gare (pourquoi est-elle aussi cher?), on a sûrement tout à y gagner.
Pour Porte Maillot, il serait dommage de se reposer presqu'exclusivement sur le M1 déjà bien saturé, d'autant que le RER E n'offre pas seulement un moyen de transport capacitaire mais l'accès direct aux gares qu'il permet (voire la liaison vers Roissy qu'il permettrait d'imaginer) est vraiment un atout en or pour ce quartier touristique/d'affaires.
Et cet arrêt est bon pour le réseau parisien (maillage, répartition des flux de voyageurs, attractivité renforcée du RER C... et ne porte aucun préjudice à l'exploitation du RER E lui-même, qui traverse rapidement Paris).

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#149 02-06-2010 16:29:02

florent92
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Re: RER E

J'allais oublier... dans la perspective des travailleurs utilisant la branche nord du RER C, précisons que l'arrêt du RER E à Porte Maillot permettrait de pallier assez correctement à l'absence (souvent déplorée) de correspondance avec le RER A à Porte Maillot.

Le RER A et le prolongement du RER E ont en effet cela en commun qu'ils desservent tous les deux La Défense en deux points : à Grande Arche, mais aussi à Nanterre-Préfecture/La Folie... c'est intéressant non seulement en raison de la saturation de la ligne 1 aux heures de pointe (il faut donc essayer d'attirer ses utilisateurs vers d'autres lignes), mais aussi parce que La Défense se développe de plus en plus du côté de Nanterre. Or rien ne dit que la ligne 1 sera prolongée à La Folie (à mon sens ce prolongement n'aurait vraiment de chance de se réaliser que si La Folie devenait la gare d'arrivée de tous les trains normands en remplacement de St Lazare... on en est loin). Donc, sur un trajet Porte Maillot/Nanterre, le gain de temps par le RER E serait loin d'être négligeable.

Intérêt aussi, et là ça intéressera le maire du 17ème, pour les habitants de Mantes qui iront travailler au futur TGI de Paris à Porte de Clichy. Avant, leur train arrivant à St Lazare, ils auraient pu prendre le M14 (puique celui-ci a vocation à être prolongé en passant par Porte de Clichy). Mais comme leur train sera remplacé par le RER E (et comme Haussmann St Lazare est un peu plus éloigné du M14) ils pourraient apprécier changer à Porte Maillot et prendre le RER C. Ca peut aussi intéresser les autres travailleurs qui passent par La Défense et se rendent au même endroit...

Dernière modification par florent92 (02-06-2010 16:39:56)

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#150 10-06-2010 12:02:50

florent92
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Re: RER E

Petit récapitulatif des déclarations des élus locaux en faveur de la gare à Porte Maillot :
- Catherine Dumas, sénatrice de Paris, Conseillère de Paris, UMP http://www.senat.fr/seances/s201004/s20 … 801_360616
- Françoise de Panafieu, députée, Conseillère de Paris, UMP http://questions.assemblee-nationale.fr … 75QOSD.htm
- Brigitte Kuster, Conseillère régionale, maire du 17e, Conseillère de Paris, UMP http://www.mairie17.paris.fr/mairie17/j … et_id=1231

Ce n'est pas particulièrement pour faire de la pub à ces dames, mais pour apprécier la volonté politique pour pousser à la réalisation de cette gare, surtout depuis qu'on sait qu'elle pourrait coûter 250 millions d'euros.

Je ne suis pas très optimiste et même plutôt inquiet de constater que, même si je pensais que Bertrand Delanoë et Anne Hidalgo y étaient très favorables dans la perspective de la requalification de l'Axe Avenue de la Grande Armée - Porte Maillot dans la contiunité des Champs Elysées puis Axe majeur / Avenue Charles de Gaulle à Neuilly - La Défense, je n'ai rien trouvé de récent confirmant leur intérêt.

Quant au financement... Il faudrait espérer (ce qui est loin d'être impossible) un bon impact sur la valorisation des immeubles à l'entour (nouvelle taxation supplémentaire des plus-values dans le cadre de la loi sur le Grand Paris) et des nouvelles ventes de droit à construire... lié à la construction d'immeubles type petites tours autour de la Porte Maillot, au-dessus du périph ou côté 16ème par exemple.

Et, continuons à rêver, j'imagine bien la place de la Porte Maillot débarassée de son rond point central, et presque incaccessible, pour retrouver une continuité piétonne entre l'Avenue de la Grande Armée et l'Avenue Charles de Gaulle à Neuilly et dégager de la plade pour des terasses de restaurants devant le Palais des Congrés.

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