PSS

Nantes Métropole - Transports en commun

#351 25-11-2009 11:27:32

dudule
Notre Dame
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 27-03-2009
Messages: 102

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Je t'en remercie. Évidemment, avec une source, ce serait parfait. Cela dit, je ne pense pas mi-même que ce soit pertinent à court terme, mais cela vaut le coup d'étudier le franchissement des voies ferrées dans le projet de refonte de la gare. C'est une bonne échéance. Il me semble que c'est le seul point noir, abstraction faite bien sûr de la dépense d'investissement dans l'infrastructure... qui serait conséquente. On peut être contre la ligne 4 en tram, on peut être dubitatif ou préférer autre chose. Il est tout à fait légitime de proposer, par exemple, plus de kilomètres avec un mode moins coûteux. Mais dire que c'est impossible, inconcevable... Un peu fort non?

Sinon il reste eventuellement l'option tram sur pneu comme a Caen ou Nancy (type TVR) qui peut sembler être un bon compromis faisant fi de l'obstacle que represente le pont de la Rotonde .

Hors ligne

 

#352 25-11-2009 13:22:32

capitainefilip
Tour EDF
Lieu: Sainte-Luce-sur-Loire (44)
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 444

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Avec le pont actuel, il est impossible de faire rouler un tram !  A11 Et comme aucun aménagment peut être réalisé à cet emplacement, le seul moyen de traverser les voies ferrées serait de passer par la future gare. Au dessus ou en dessous après c'est à voir...

Mais tout cela a un coût ! Et je ne pense pas que nous verrons un tram sur la ligne 4 avant quelques décénnies !

Hors ligne

 

#353 25-11-2009 14:09:49

calahan44
Tour EDF
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12-03-2009
Messages: 534

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

capitainefilip a écrit:

Avec le pont actuel, il est impossible de faire rouler un tram !  A11 Et comme aucun aménagment peut être réalisé à cet emplacement, le seul moyen de traverser les voies ferrées serait de passer par la future gare. Au dessus ou en dessous après c'est à voir...

Mais tout cela a un coût ! Et je ne pense pas que nous verrons un tram sur la ligne 4 avant quelques décénnies !

Pourquoi ne pas adoucir la pente en la faisant commencer a partir de Europcar? Ca demanderait du boulot mais je pense que c'est faisable.

Hors ligne

 

#354 25-11-2009 14:43:31

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

A partir d'Europcar ? D9 Et comment on passe de la rue Lefèvre-Utile à la rue Émile Péhant, de la rue de Valmy à la rue de Jemmapes ?

Si l'on se fie à la pente d'accès au pont de la Motte rouge (reconstruite pour le tram), une pente reconstruite jusqu'au niveau de la rue Péhant devrait suffire, non ? Après cela poserait tout de même des problèmes d'accès aux rues voisines ou de traversée piétonne de l'avenue Carnot. Et réintroduire une coupure dans un secteur que l'on tente d'intégrer au centre-ville ça n'est pas l'idée du siècle E1


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#355 25-11-2009 16:36:58

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

D'autant plus que le passage par la gare fait tout à fait sens et que, heureuse coïncidence de calendrier, un projet de restructuration lourde de celle-ci est sur les rails...

Sinon il reste eventuellement l'option tram sur pneu comme a Caen ou Nancy (type TVR) qui peut sembler être un bon compromis faisant fi de l'obstacle que represente le pont de la Rotonde .

Hehehe. Pourquoi ne pas ressusciter un bon gros flop industriel? Les véhicules TVR n'ont même pas une capacité supérieure aux mégabus... L'intérêt de la tramification, c'est de pouvoir:
1) Gagner en capacité.
2) S'intégrer dans le réseau tram existant (d'où l'idée d'une connexion avec la ligne 2 au nord de la place Foch).
Le tram sur pneu ne permet ni l'un ni l'autre, avec en prime un risque industriel si important que ça équivaut à jouer à la roulette russe avec le budget public.

Il n'y a pas d'espace entre le Busway et le Tram, Caen et Nancy l'ont appris à leur dépens...

Mais on a le temps de voir venir pour cette ligne 4. Les mégabus permettraient d'augmenter significativement la capacité.

Hors ligne

 

#356 25-11-2009 21:48:54

capitainefilip
Tour EDF
Lieu: Sainte-Luce-sur-Loire (44)
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 444

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Je vais vous poster dans la nuit des photos d'un ami qui a pu voyager longuement à bord du LighTram  B5

Hors ligne

 

#357 26-11-2009 20:18:16

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Tomtomfromrennes a écrit:

D'autant plus que le passage par la gare fait tout à fait sens et que, heureuse coïncidence de calendrier, un projet de restructuration lourde de celle-ci est sur les rails...

Il faudrait connaître l'origine et la destination de la majeure partie des usagers de la ligne 4, peut-être la ligne 5 joignant l'île à la gare par le Pré Gauchet la déchargera-t-elle ?

Mais on a le temps de voir venir pour cette ligne 4. Les mégabus permettraient d'augmenter significativement la capacité.

Oui, le projet de tram est devenu busway surtout parce que la fréquentation attendue n'était pas à la hauteur. Il était par ailleurs complexe de desservir correctement avec un tram un sud-est* de l'agglo très peu dense... La difficulté du pont de la Rotonde était la cerise sur le gâteau rendant l'opération trop chère pour une telle fréquentation.



* le tram aurait été une réponse politique (équité du traitement du sud-est par rapport au sud-ouest) plus que technique. En compensation, Saint-Sébastien a obtenu la création de deux gares TER, la liaison Nantes-Vertou a été renforcée et a adopté la tarification TAN. Vertou est à 10 minutes de la gare de Nantes en TER, la solution TER+busway est je pense un bon compromis.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#358 27-11-2009 03:19:13

capitainefilip
Tour EDF
Lieu: Sainte-Luce-sur-Loire (44)
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 444

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Voici donc les photos promises :

http://img257.imageshack.us/img257/4179/dscf3249g.jpg
© Busfan 2009

http://img98.imageshack.us/img98/9039/dscf3226.jpg
© Busfan 2009

http://img69.imageshack.us/img69/7708/dscf3251o.jpg
© Busfan 2009

Merci donc à Busfan pour les clichés !

Dernière modification par capitainefilip (27-11-2009 21:59:24)

Hors ligne

 

#359 27-11-2009 16:43:05

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Merci pour les photos, capitainefilip ! Le Mercedes est assez ridicule à côté D1


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#360 27-11-2009 19:19:23

Côme
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 30-11-2006
Messages: 1152
Immeubles: 3
Photos: 21

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Ah oui quand même, la différence est assez impressionnante.

Moi je le trouverai pas mal avec la livrée du busway.


"Favet Neptunus eunti"

Hors ligne

 

#361 27-11-2009 21:41:36

capitainefilip
Tour EDF
Lieu: Sainte-Luce-sur-Loire (44)
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 444

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Oui, ça viendra ne vous inquiétez pas ^^

Hors ligne

 

#362 28-11-2009 19:28:37

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Merci capitainefilip pour les photos  B6

--------
J'ai cherché cet article sans le trouver :

20 Minutes, 25/11/2009

Les ex-automobilistes prennent leurs pieds

Le retournement de tendance est « historique », souligne-t-on à l'Insee. Après des décennies de croissance continue, la part de la voiture dans les déplacements des Nantais recule. De 62 % en 2002, elle n'en assurait plus que 57 % en 2008

[...]

Hors ligne

 

#363 28-11-2009 21:58:12

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Tu as oublié le lien --> http://www.20minutes.fr/article/366064/ … -pieds.php A7

Il n'empêche : la bicyclette et la marche à pied demeurent « en retrait » par rapport aux autres grandes villes françaises (26 % contre 33 % ailleurs). Une particularité que peinent à expliquer les statisticiens.

Euh... la météo peut-être ? A5  C7

Plus sérieusement il-y-a peut-être un lien à faire avec le poids historiquement* important des hypermarchés à Nantes (220m² de surface de vente pour 1000 habitants contre une moyenne nationale de 143m² d'après l'AURAN), qui a pour corollaire un centre-ville commerçant au poids vraiment faible (18 % des surfaces de vente contre 20 à 25% dans les autres métropoles selon Presse-Océan) ? Sans parler de l'étalement urbain marqué des villes de l'ouest...



* au point que Nantes est connue pour être un laboratoire de la grande distribution : c'est souvent ici que sont testés de nouveaux concepts


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#364 28-11-2009 22:11:45

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

le renard a écrit:

Tu as oublié le lien --> http://www.20minutes.fr/article/366064/ … -pieds.php A7

Il n'empêche : la bicyclette et la marche à pied demeurent « en retrait » par rapport aux autres grandes villes françaises (26 % contre 33 % ailleurs). Une particularité que peinent à expliquer les statisticiens.

Euh... la météo peut-être ? A5  C7

Plus sérieusement il-y-a peut-être un lien à faire avec le poids historiquement* important des hypermarchés à Nantes (220m² de surface de vente pour 1000 habitants contre une moyenne nationale de 143m² d'après l'AURAN), qui a pour corollaire un centre-ville commerçant au poids vraiment faible (18 % des surfaces de vente contre 20 à 25% dans les autres métropoles selon Presse-Océan) ? Sans parler de l'étalement urbain marqué des villes de l'ouest...



* au point que Nantes est connue pour être un laboratoire de la grande distribution : c'est souvent ici que sont testés de nouveaux concepts

Merci pour le lien  B5

On peut aussi expliquer la relative faiblesse de la marche et du vélo par un poids plus important des TC et notamment du tram, ces trois catégories de modes de transport (marche, vélo, TC) étant assez perméables.

Hors ligne

 

#365 28-11-2009 22:37:45

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Trop simple (les statisticiens auraient fait le lien...). Malgré la baisse*, les déplacements en auto restent plus importants que dans les autres grandes villes françaises : cela donne l'impression d'une ville dont la structure urbaine demanderait des déplacements plus longs qu'ailleurs en moyenne, trajets engendrant davantage un recours à la voiture et aux TC qu'à la marche à pied ou au vélo F8



* 62% en 2002 quand même, alors que le réseau tram avait atteint sa taille actuelle en 2000 ; une part en progression constante depuis des décennies alors que Nantes a inauguré sa première ligne de tram depuis 1985


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#366 29-11-2009 21:28:07

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Un pdf bien plus complet et sérieux que tout ce que nous avons pu lire sur le sujet est publié par l'auran :
http://www.auran.org/download/INSEE_AURAN_dep09.pdf
En fait, comme je m'en doutais, c'est la portion intra-périph qui utilise de moins en moins la voiture. Les franges de l'agglo çà reste stable (malgré un quasi doublement du nombre de montées dans les gares des communes extérieures au périph entre 2002 et 2008), je ne vous parle même pas de l'aire urbaine. Dire que ce retournement de tendance s'est opéré l'année précédent la forte hausse des tarifs de la Tan... C6
Cela reste cependant un point positif, et cela pourrait contribuer à une politique de plus forte densification dans la zone intra-périph (ce sera plus compliqué à Saint-Sébastien E1 ), et la nécessité de prolonger certaines lignes de tram (je pense au projet qui se fait attendre vers la FLeuriaye). Et Nantes est la 3ème ville après Paris et Lyon à utiliser le plus les transports collectifs.
Pour finir, on apprend aussi que les Nantais sortent énormément le samedi pour aller faire des achats, ah bon ? D7 C'est vraiment incroyable qu'une ville ait autant de commerces (offre abondante en banlieue, d'où la concurrence avec le centre), je crois que la ville est celle de France à avoir le plus de surfaces par habitant (une explication à cela ?Le passé maritime qui fait que les Nantais étaient naturellement enclin à découvrir les nouveautés de notre monde ?), gageons que la fermeture de Paridis va en déranger beaucoup, moi je ne ferai pas parti des moins dérangés en tout cas... D4 A5 D'ailleurs à quelques heures près j'y étais D9

Dernière modification par eiffel-ô (29-11-2009 21:30:09)


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 

#367 29-11-2009 22:26:42

calahan44
Tour EDF
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12-03-2009
Messages: 534

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

gageons que la fermeture de Paridis va en déranger beaucoup, moi je ne ferai pas parti des moins dérangés en tout cas...   D4  A5

la fermeture de Paridis D3  D3

EDIT: je viens d'apprendre pour la toiture... C4  desolé F8

Dernière modification par calahan44 (29-11-2009 22:31:25)

Hors ligne

 

#368 30-11-2009 13:29:29

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8587
Immeubles: 257
Photos: 1056

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Un nouveau rendu du auvent du pôle multimodal Haluchère, tiré du nouveau Nantes Passion:

http://img121.imageshack.us/img121/7982/haluchre.png

http://www.nantes.fr/dialoguer/journal-municipal.html


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#369 30-11-2009 14:59:07

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

eiffel-ô a écrit:

C'est vraiment incroyable qu'une ville ait autant de commerces (offre abondante en banlieue, d'où la concurrence avec le centre), je crois que la ville est celle de France à avoir le plus de surfaces par habitant (une explication à cela ?Le passé maritime qui fait que les Nantais étaient naturellement enclin à découvrir les nouveautés de notre monde ?)

Je te réponds ici pour ne pas faire de HS A7
--> http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 57#p284357


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#370 02-12-2009 07:07:07

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8587
Immeubles: 257
Photos: 1056

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Passages à niveaux désuets

La ligne Nantes-Châteaubriant va rouvrir, entraînant des changements de circulation pour tous.

Caroline Tréman
Presse-Océan

http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 3_actu.Htm


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#371 03-12-2009 20:13:09

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9399
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

L’opération anti-voiture d’Europcar
Êtes-vous prêts à vous faire confisquer votre voiture pendant 2 mois ?
En échange, vous aurez accès gratuitement à tous les services de transports en commun, vélib’ et autres auto-partages. Ce deal est proposé en ce moment aux habitants du centre-ville de Nantes. Et ce qu’il y a d’étonnant là-dedans, c’est que l’opération est organisée par le loueur de voitures Europcar.
...
http://bonnenouvelle.blog.lemonde.fr

Hors ligne

 

#372 03-12-2009 23:28:13

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1669

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Les petits malins.
Et pour les trajets où les transports en commun sont trop lourds, on a le droit de venir chez eux!

Ce qui est étonnant, c'est que ça soit uniquement pour des personnes résidant dans le centre-ville. (Est-ce que Europcar vérifie si on a une 2ème voiture avant de proposer l'offre?)

Hors ligne

 

#373 09-12-2009 16:48:17

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Bus, tram, train : que valent les transports ?

Selon le point de départ, la patience est une vertu non négligeable pour rejoindre Nantes.

...

Presse-Océan, 08/12/09
http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 5_actu.Htm

Les résultats valident la solution du train pour rallier rapidement l'hyper-centre depuis la périphérie (cf. Thouaré). A noter que le tram-train va changer la donne pour La Chapelle.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#374 09-12-2009 18:07:23

capitainefilip
Tour EDF
Lieu: Sainte-Luce-sur-Loire (44)
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 444

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Oui en effet, le train est la meilleure solution pour Thouaré mais ça me fait doucement rire car ils ne prennent pas en considération le train en ce qui concerne Indre, Couëron, Saint-sébastien et Vertou !!! Alors que les trains sont beaucoup plus nombreux à desservir ces communes que Thouaré  C6

Hors ligne

 

#375 11-12-2009 09:44:31

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 9_actu.Htm
Presse-Océan
X.B.

Un plan vélo pour booster la petite reine

http://www.20minutes.fr/article/370290/ … e-velo.php
20 Minutes Nantes
Frédéric Brenon

L'agglo nantaise se donne dix ans pour devenir une terre de vélo
parvenir à 15 % de déplacements en vélo dans tous les centres-villes des communes membres, ainsi que dans tous les déplacements inférieurs à cinq kilomètres. Le tout d'ici 2020...
seuls 2 % des déplacements actuels de l'agglo s'effectuent en bicyclette, la marche à franchir est donc haute...

J'y suis favorable mais au passage pour la rue de Strasbourg c'est la galère pour la descendre. Cela n'empêche pas que je suis pour un centre-ville "sans voiture" mais que à un moment cela devient agaçant d'entraver la circulation automobile ainsi. S'ils donnent la place aux vélos, cela veut dire qu'ils vont encore supprimer des espaces de stationnement dans cette rue déjà très engorgée, et les résidents !?
Après le réaménagement de cette rue a été tout de même bien orchestré, il s'est fait en même temps que la mise en service du busway...
--> ce qui fait qu'une partie des automobilistes qui la descendaient pour rentrer en Sud-Loire doit maintenant emprunter l'autre seule grande voie à l'est du cours des 50 Otages qui permet cela, c'est-à-dire qu'ils doivent prendre le busway...J'adore l'aménagement urbain B1

Dernière modification par eiffel-ô (11-12-2009 09:57:43)


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact