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Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

#1 21-10-2009 18:46:41

pastis
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Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

J'ai longtemps hésité à créer ce sujet (divers autres traitant plus ou moins de cet espace). Mais face à une demande de Yoyo concernant le Vieux Port, j'en profite pour ouvrir ce fil.


Donc ce sujet sera dédié:
- aux quais du Vieux-Port (en particulier au projet de piétonnisation)
- au secteur Estienne d'Orves/Carré Thiars/Ballard.

La place Bargemon a son propre thread: Marseille 2ème - Hôtel de Ville et place Bargemon




A2 Pour évoquer le plan de piétonnisation en général, se reporter au sujet Marseille - Un centre-ville bientôt piéton ?

A2 Concernant le Panier et les monuments proches du Vieux-Port (telle que l'abbaye St-Victor), il est conseillé d'en discuter sur le thread Le Vieux Marseille.

A2 L'actualité urbaine des quartiers du 7ème est évoquée sur le sujet Marseille 7ème - Catalans, 4sept...

A2 Les discussions générales concernant l'espace public à Marseille se tiennent sur le thread Marseille - Aménagement de l'espace public.

Dernière modification par pastis (22-11-2010 08:54:15)

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#2 21-10-2009 23:09:44

Bakou
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Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Ca commence à faire beaucoup de sujets non ?

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#3 22-10-2009 01:48:50

pastis
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Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

C'est un forum au sens large donc il n'y a pas de limite quantitative de sujets. Certains sont fermés ou n'intéressent plus et d'autres font leur apparition. Je tente parfois de reclycler certains threads peu vivants pour éviter la création d'un sujet très proche.
Ce qu'il faut éviter, ce sont les doublons (d'où mon hésitation pour celui-ci mais le Vieux Port est une zone emblématique de la ville).
Si le nombre de messages postés sur le forum marseillais n'était pas si important, on pourrait se contenter de quelques threads généraux. Mais dans l'etat actuel des choses on perdrait un peu le fil des projets avec des discussions annexes ou HS pouvant occuper plusieurs pages.
Le vrai avantage c'est qu'en ne venant pas régulièrement ou en étant parti en vacances, on peut rapidement consulter les sujets qui nous attirent, tomber sur les nouveaux projets ect...

On pourrait mieux organiser tout ça avec des sections par thème (à l'image des sections pour l'Ile-de-France) mais il existe en post-it un index du forum marseillais. Il suffit de s'y référer lorsqu'on cherche un sujet précis.

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#4 22-10-2009 08:29:28

Bakou
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Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Marseille : la guerre des terrasses au tribunal

La municipalité exige le strict respect des règles d'occupation du domaine public

L'assignation était arrivée en plein été. Lorsque les terrasses des restaurants de l'îlot Thiars débordaient de touristes. Lorsqu'il y avait urgence à faire place nette pour les gros camions de pompiers au cas où... Mais les commerçants, habiles, avaient fait jouer la montre en réclamant le renvoi de l'affaire par deux fois. Et c'est un jour de pluies torrentielles, hier, alors que tables et parasols ont déserté depuis belle lurette le domaine public, que la Ville et les restaurateurs de Thiars se sont livrés à une impitoyable bataille juridique devant le juge des référés du tribunal de grande instance, dont l'issue sera connue le 18 novembre.

La suite dans La Provence

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#5 22-10-2009 16:29:11

yoyo581
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Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Je ne me souviens pas avoir demandé ce sujet.  A10
C'est une bonne initiative sauf que l'on risque souvent d'être hors sujet.

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#6 22-10-2009 17:55:13

pastis
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Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

yoyo581 a écrit:

Je ne me souviens pas avoir demandé ce sujet.  A10
C'est une bonne initiative sauf que l'on risque souvent d'être hors sujet.

J'ai dit "face à une demande" pas "à la demande" de Yoyo B5

En l'occurrence, tu m'as demandé où poster une info concernant le Vieux Port. Si tu n'as pas lu tes MP, je t'ai répondu qu'il y avait le sujet de discussion générale sur Marseille ou bien la possibilité de créer un sujet propre à cette zone de la ville.
D'ailleurs tu attends quoi pour poster ton info ?  D6

PS: pour ne pas être hors sujet il suffit de lire les consignes du premier message ou bien de se référer à l'index encore une fois.

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#7 22-10-2009 17:56:46

yoyo581
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Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

J'ai pas vu le MP  C5

Mon info c'est qu'une connaissance (géomètre) a travaillé il y a quelques temps de cela pour le compte de Starbucks non pas sur la Canebière mais sur le Vieux-port au restaurant l'Entrecôte (à côté de l'OM Café). Surprenant car on n'a rien lu de tel ailleurs (pas moi en tout cas).

Dernière modification par yoyo581 (22-10-2009 17:58:17)

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#8 22-10-2009 18:08:58

pastis
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Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

L'année dernière Starbucks prévoyait de s'étendre sur le reste du pays après Paris mais la chaîne s'était ravisée avec la crise.
Ce n'est qu'une question de mois je pense. Surtout que Mc Do est en train de devenir un sérieux concurrent en développant un concept similaire (exemple du café qu'ils ont ouvert à la gare St-Charles).

Il n'est donc pas étonnant qu'ils lancent des études. Et le Vieux-Port semble le lieu le plus indiqué pour ouvrir un premier établissement puisque les promesses de renouveau de la Canebière que la Mairie avait faites n'ont pas été tenues...

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#9 22-10-2009 19:06:18

nils_a
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Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Encore plus morne la ville

Centre-ville. Un arrêté municipal interdit la vente de boissons et de restauration rapide à emporter à partir de 23 heures. Inquiétude chez les commerçants.

Une ville aseptisée, serait-ce là, le rêve secret de la municipalité de Marseille ? Peut-être ! Car à petits coups de réglementation, on en oublie l’essentiel : la vie, les personnes, la société. Et dans cette continuité depuis le 9 octobre, un arrêté municipal interdit la vente de boissons et de restauration rapide à emporter de 23 heures à 6 heures du matin dans l’hypercentre de Marseille.

http://www.lamarseillaise.fr/soci-t-qua … ville.html

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#10 22-10-2009 20:12:01

jack de mars
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Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

nils_a a écrit:

Encore plus morne la ville

Centre-ville. Un arrêté municipal interdit la vente de boissons et de restauration rapide à emporter à partir de 23 heures. Inquiétude chez les commerçants.

Une ville aseptisée, serait-ce là, le rêve secret de la municipalité de Marseille ? Peut-être ! Car à petits coups de réglementation, on en oublie l’essentiel : la vie, les personnes, la société. Et dans cette continuité depuis le 9 octobre, un arrêté municipal interdit la vente de boissons et de restauration rapide à emporter de 23 heures à 6 heures du matin dans l’hypercentre de Marseille.

http://www.lamarseillaise.fr/soci-t-qua … ville.html

Tiens, la dernière con****** de cette municipalité! B10


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

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#11 22-10-2009 21:34:32

revolution.joy
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Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

C'est leur solution de facilité qui ne réglera rien pour régler le problème de la saleté...
Ils ne veulent pas faire des campagnes de com', ils ne veulent pas embaucher des médiateurs et des flics, ils préfèrent prendre des mesures à la con... à un moment il faut dire les choses comme elles sont...


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

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#12 22-10-2009 22:31:58

ju2mars
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Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

C'est quand même malheureux d'être toujours derière les gens pour les faire bouger...

Dernière modification par ju2mars (22-10-2009 22:32:29)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

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#13 14-12-2009 21:06:20

pastis
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Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Conseil municipal : quasi-unanimité sur la semi-piétonnisation du Vieux-Port
Publié le lundi 14 décembre 2009 à 11H16

Dans une belle unanimité, le conseil municipal de Marseille a voté ce matin les objectifs du projet sur la semi-piétonnisation du Vieux-Port, objectifs qui seront présentés vendredi au conseil communautaire de MPM, maître d'ouvrage de ce projet.

Lisette Narducci (PS) a ainsi loué "une belle aventure de dix ans qui commence" et a félicité le travail de "la mission Centre-ville mené par Yves Moraine et Patrick Mennucci". Seul le parti communiste s'est abstenu, se disant sceptique sur la méthode employée.

La Provence

http://www.laprovence.com/actu/region-e … vieux-port

10 ans alors que ce type de requalification ne met pas la moitié de ce temps dans d'autres grandes villes... Espérons au moins que le résultat ne soit pas aussi mitigé que pour les aménagements liés au tram.

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#14 14-12-2009 21:20:34

revolution.joy
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Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Mairie de Marseille.

Conseil municipal: Marseille dessine l'avenir.

http://www.marseille.fr/sitevdm/document?id=6007&id_attribute=66

De la candidature de Marseille à l'Euro 2016 aux grandes lignes de la semi-piétonnisation du Vieux-Port, en passant par le démarrage des travaux sur le site de l'Hôtel Dieu, le conseil municipal s'est prononcé sur près de 200 délibérations essentielles au fonctionnement de la ville.
Ce n'est pas une révélation, mais une confirmation: le conseil municipal a autorisé le maire, Jean-Claude Gaudin, a engagé officiellement la ville dans la candidature française pour l'organisation du Championnat d'Europe de football en 2016.
Ce vote à l'unanimité permet à la municipalité de faire parvenir le dossier de la ville avant la fin du mois de décembre à la Fédération française de football, qui doit pour sa part déposer la candidature de la France à l'Euro 2016 avant le 15 février 2010 auprès de l'UEFA.
Cette candidature doit notamment permettre la rénovation, l'agrandissement et la couverture du Stade Vélodrome.
Outre la France, l’Italie, la Turquie et l’association Norvège-Suède sont candidates. C’est le 27 mai que l’UEFA annoncera le nom du pays lauréat.
Le conseil municipal a également pris acte du pré-programme établi par un groupe de travail mixte (ville-communauté) qui fixe les grandes lignes du cahier des charges pour la semi-piétonnisation du Vieux-Port.
"Une grande métropole se doit d'avoir un centre qui vit", a rappelé le maire Jean-Claude Gaudin.
Il s’agit concrètement de faire du Vieux-Port un espace central de la cité phocéenne à "l’échelle métropolitaine", de réduire considérablement la circulation automobile et d’assurer la continuité piétonne du J4 aux Catalans.
Le projet hôtelier de l'Hôtel Dieu, dont les travaux de réfection doivent débuter au mois de février, contribue aussi à la volonté municipale d'amplifier l'attractivité touristique de la ville avec la construction du deuxième hôtel cinq étoiles à Marseille.

[...]

Suite: http://www.marseille.fr/sitevdm/jsp/sit … rtlet_id=8

Dernière modification par revolution.joy (14-12-2009 21:22:04)


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

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#15 16-12-2009 18:51:34

Jeep
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Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Vu que j'ai exhumé quelques vieilleries sur le sujet des tours Labourdette, voici à quoi ressemblait le Vieux-Port lors de sa rénovation suite aux bombardements de la 2ème guerre mondiale.
Les stigmates sont encore largement visibles sur la première image.
Sur la seconde, on voit que quelques retouches avaient déjà été apportées depuis cette rénovation (dont la piétonnisation de la place Gabriel Péri (tout à gauche) et la possiblité de tourner à gauche en descendant la Canebière).

http://i190.photobucket.com/albums/z105/jeep1314/Mars/vp01.jpg

http://i190.photobucket.com/albums/z105/jeep1314/Mars/vp02.jpg

A suivre...quant à la physionomie du Vieux-Port du XXIème siècle...

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#16 16-12-2009 19:01:01

revolution.joy
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Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Le contraste entre le nombre de voitures sur la première et la deuxième photo est marquant !
Je vois des maisonnettes construites sur le terrain de la bourse, qu'était-ce ?


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

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#17 16-12-2009 19:13:11

Jeep
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Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

revolution.joy a écrit:

Je vois des maisonnettes construites sur le terrain de la bourse, qu'était-ce ?

Aucune idée...Ça ressemble à des barraquements sur cette autre vue. Militaires ? Sans-abris suite aux bombardements ?

http://i190.photobucket.com/albums/z105/jeep1314/Mars/vp03.jpg

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#18 30-12-2009 14:14:17

pastis
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Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Planning serré pour le Vieux-Port
Mis à jour le 14.12.09 à 07h12 | 20 Minutes

(...)

Dans un premier temps, les travaux se concentreraient autour du quai des Belges, sur une zone de douze hectares dont sept de plan d'eau. Objectif : réduire la place de la voiture, donner la priorité aux bus et aux vélos et semi-piétonniser autant que possible. Soumis à un concours, le projet lauréat devrait être choisi dans le courant de l'été 2010. Entre les phases d'enquête publique et de sélection des entreprises, le début effectif des travaux est fixé à début 2012, pour une livraison à la fin de la même année, pour être disponible en 2013. Le calendrier est particulièrement serré, mais la ville et la communauté urbaine, coresponsables du projet, misent sur un périmètre plus réduit et sur la « légèreté » des travaux, qui ne devraient pas entraîner d'intervention lourde sur les réseaux d'eau, d'électricité ou d'assainissement. Le reste du Vieux-Port (8 ha d'espace public et 16 ha de plan d'eau), devrait être mis en chantier après 2013, dans le cadre d'un « plan-guide » sur l'ensemble du centre-ville.

http://www.20minutes.fr/article/370740/ … x-Port.php

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#19 30-12-2009 16:00:17

ju2mars
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Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Jeep a écrit:

revolution.joy a écrit:

Je vois des maisonnettes construites sur le terrain de la bourse, qu'était-ce ?

Aucune idée...Ça ressemble à des barraquements sur cette autre vue. Militaires ? Sans-abris suite aux bombardements ?

http://i190.photobucket.com/albums/z105 … s/vp03.jpg

Peut être des forains, ils occupaient souvent ce terrain à cette époque.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

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#20 31-12-2009 01:10:58

osin13
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Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

3 ans pour retaper juste le Quai des Belges ??? D9
Quelle bande de nazes on a comme dirigeants. Le quai de Rive Neuve sera donc toujours aussi dégueu pour 2013. Je suis vraiment dégouté. Même pour des evenements exceptionnels on n'est pas foutu de se bouger le c...

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#21 31-12-2009 02:43:26

artemis
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Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Je ne sais pas si ça aurait été possible de faire beaucoup plus rapide dans la mesure où y-a des délais administratifs à respecter, rien que l'enquête publique ça prend plusieurs mois, ajoutons-y le concours d'urbanisme et la sélection des entreprises, au final avec les éventuelles recours, je ne suis même pas certain qu'on pourra lancer le début des travaux début 2012 ...

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#22 31-12-2009 04:26:10

revolution.joy
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Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Pfff.... J'ai bien peur que, comme l'annonçaient certain, 2013 soit un gros bide... parce-que présenter un Vieux-Port en  travaux, c'est pas le meilleur pour la ville.
D10

Dernière modification par revolution.joy (31-12-2009 04:27:36)


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#23 31-12-2009 05:35:53

pastis
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Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Bah non, tu vois bien que la fin de l'article annonce un report à l'après CEC des mesures principales du plan de piétonnisation.

artemis a écrit:

Je ne sais pas si ça aurait été possible de faire beaucoup plus rapide dans la mesure où y-a des délais administratifs à respecter, rien que l'enquête publique ça prend plusieurs mois, ajoutons-y le concours d'urbanisme et la sélection des entreprises, au final avec les éventuelles recours, je ne suis même pas certain qu'on pourra lancer le début des travaux début 2012 ...

Ca n'empêche que Osin a raison. Le chantier du quai de Rive Neuve devait démarrer en 2003 (on se demande d'ailleurs pourquoi il n'a pas été réalisé en 97 comme l'autre quai ou juste après la coupe du monde si le temps ou l'argent manquait...)

Il a fallu attendre 2003 pour que la mairie lance un projet. Le quai devait être livré en même temps que le tram en 2006, mais en 2004 les élus ont repoussé l'affaire, prétextant la conjonction des travaux de voirie dans les hauts du 7ème liés à la ligne de tram vers 4 Septembre. Ligne qui a été abandonnée quelques mois plus tard sans que la mairie ne relance la piétonnisation du quai bien entendu...  C6

Alors c'est un peu facile d'avoir attendu que Guérini secoue le prunier pendant la municipale 2008 pour ressortir à vitessse de tortue un dossier de son carton et raconter un an après l'obtention de la CEC que ça ne pourra pas être inauguré pour 2013. Cette rénovation était déjà nécessaire pour recevoir la coupe du monde de rugby en 2007 ou accueillir la potentielle Coupe de l'America la même année. Ou tout simplement pour que les Marseillais et les touristes de plus en plus nombreux puissent profiter d'un lieu qui aurait dû être réaménagé il y a une dizaine d'années tant il est chaotique. Devoir attendre 2016 pour pouvoir se balader normalement sur cette partie du Vieux Port c'est bien triste.

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#24 31-12-2009 10:39:13

revolution.joy
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Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Bah non, tu vois bien que la fin de l'article annonce un report à l'après CEC des mesures principales du plan de piétonnisation.

C'est décevant, on aura un 1/3 de Vieux Port "neuf" et 2/3 non rénové.
C'est faisable cette première phase en seulement un an ? Je doute, surtout ici.


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#25 31-12-2009 11:22:41

osin13
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Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Avec une bonne organisation et en y mettant les moyens il est tout à fait possible de retaper la totalité du vieux port en 1 an. Car si je comprends bien il n y aura que des travaux de surface (pas de déviation de réseaux...)
Il aurait aussi fallu lancer le concour beaucoup plutôt comme le préconisait l'AGAM. C'est à dire juste après la désignation de Marseille comme CEC. Le vieux port aura vraiment une sale gueule en 2013 avec le Quai du port en bitume rouge, le quai des Belges probablement pavé et le reste complétement défoncé.

Dernière modification par osin13 (31-12-2009 11:25:06)

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