PSS

Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

#26 21-11-2009 10:08:38

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2413
Immeubles: 1

Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

C'est vrai que globalement c'est plutôt une bonne chose, à quelques exceptions prés.
J'aurais bien vue Canéjan, dont l'urbanisation vient se coller aux villes de Pessac et de Gradignan, intégrer cette future métroplole.
Et puis le long de la A62, Cadaujac et Martillac se sont bien développer ces dernières années, enfin surtout leur zone d'activités qui bénéficient de la proximité de Bordeaux et qui n'en paieraient pas les mêmes taxes foncières. Du coup ce serait peut-être en ne les intégrant pas qu'on favoriserait l'étalement urbain, idem pour Martignas et St Jean d'Illac avec leur proximité avec l'aéroport.

Hors ligne

 

#27 21-11-2009 15:38:55

Naly
Grande Arche
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 06-12-2008
Messages: 328

Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

Je suis d'accord que Créon n'a rien à faire, pour le moment, dans la CUB, puisque cette commune n'est pas limitrophe à la CUB.
Mais comme le dit Djayls, certaines communes sont complètements liées à Bordeaux. Cestas et Saint-Loubès, comme exemples flagrants en plus de ceux cités par Djayls. Je pense que ces communes s'urbanisent grâce a des entreprises dévoreuses d'espaces comme les plateformes logistiques.

Cet espace se fait rare dans la CUB puisque, depuis toujours, on a fait le choix de développer le lotissement et les immeubles à "taille humaine". Allez donc trouver l'espace suffisant, intra rocade, pour y installer les entrepots de Cdiscount.

Touts ces grosses entreprises s'installent hors CUB, mais au plus proche. Pour moi, ces communes limitrophes doivent être intégrés à la CUB et servir de reserves foncières pour ce genre d'opérations. C'est peut-être un peu extrème mais je pense que ça pourrait eviter que de grosses entreprises n'aillent encore s'installer plus loin, car le maire de Cestas, décidera un jour de reserver son foncier à de magnifignes lotissements et immeubles à "taille humaines", et d'en limiter l'installation de ces plateformes, qui certe ramènent des revenus, mais engendrent aussi quelques nuisances. Donc pour éviter qu'elles aillent à Créon, essayons de les capter à Cestas, St Loubes ou Martillac...

Hors ligne

 

#28 22-11-2009 17:01:08

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

Je suis d'accord avec ce que vous dites. Mais j'aimerais savoir comment va se faire la cohabitation dans une agglomération entre des communes qui vont donner des sous et qui ont peu de prétentions à voir un retour... Il faut espérer que nous n'enverrons pas de tram à Saint-Jean d'Illac par exemple. Comment vont-elles accepter cela, à supposer qu'elles l'acceptent et que ce ne soit pas la CUB qui cède...

Je pense qu'il y a bien d'autres choses à essayer avant d'en arriver là : il revient moins cher de s'installer à l'extérieur de la CUB ? Très bien, ne facilitons pas ce fait par des réseaux jusqu'aux confins de l'agglomération et surtout faisons payer le prix réel à ces usagers : abonnements TBC, péage urbain... Je pense qu'il y a des moyens à explorer pour atteindre l'objectif que l'on poursuit en intégrant de nouvelles communes, sans que l'on en ait les difficultés de gouvernance après (et ça pourrait faire plus de recettes à ne partager qu'à 27 plutôt que d'en avoir plus mais à partager à 30 ou 40...).

A 27, c'est déjà difficile de faire entendre un intérêt métropolitain alors à plus...

Hors ligne

 

#29 22-11-2009 20:23:21

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2413
Immeubles: 1

Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

Je ne vois pas non plus le tram à Canéjan, Martillac et St d'Illac mais elles peuvent un jour prétendre au BHNS. Voire un réseau de bus plus important. Un jour, je reste persuadé qu'on sortira de cette boulimie de tram, toi aussi non ?  B5 Et si les idées ne changent pas vite, l'économie les ramènera à la raison ! Un comble !
Et c'est sûr qu'en aggrandissant de plus en plus l'agglo, pour les TC, on va arriver à des tarifications par zones, à mettre en place.

Dernière modification par Djayls (22-11-2009 20:24:06)

Hors ligne

 

#30 26-11-2009 10:08:35

Naly
Grande Arche
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 06-12-2008
Messages: 328

Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

Le million!


http://www.20minutes.fr/article/366446/ … lopole.php


Objectif interressant mais je retiens aussi cette dernière question (que l'on se pose ici déja depuis un moment avec seulement 750 000 hab.)
"Reste à savoir si cette augmentation de la population ne se heurtera pas à un réseau de transports et à une rocade qui frôlent déjà la saturation."

Dernière modification par Naly (26-11-2009 10:09:26)

Hors ligne

 

#31 15-12-2009 19:00:46

gotyeah
Tour EDF
Lieu: Bordèu
Date d'inscription: 12-03-2009
Messages: 426
Immeubles: 450
Photos: 98

Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

http://www.20minutes.fr/article/371062/ … n-sens.php

article bof ou on apprend tout de même que la commune de bordeaux a gagnée 3000 habitants en 2009.


Que cau continuar aqueth coumbat tà la culturà nostra !

Hors ligne

 

#32 06-01-2010 21:48:07

MICKA33
Tour Gan
Date d'inscription: 31-05-2008
Messages: 763
Immeubles: 48

Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

Salut, la rive-droite (Cenon, Floirac et Lormont) ont tous 3 perdu des habitants lors du dernier recensement de 2007, sauf La Bastide qui continue d'augmenter (avec tous les programmes immobiliers en cours, plus les ZAC Coeur de Bastide (800 logements sur 30 hectare), Niel ( 3000 logements sur 30 hectare), Brazza ( 10000 logements? sur ? hectare) Deschamps (? logements sur ? hectare).
Cenon qui avait continué d'augmenter en 2006 à perdu en 2007 entre 50-100 habitants, mais avec les ZAC du 8 mai 1945 et Cenon gare pont rouge, plus les nouveaux programmes immobiliers en cours, la baisse de la démographie devraient s'inverser.
Parlons maintenant de Floirac, avec la ZAC plaines de garonne, qui une fois terminer auras 800 logements, la population devraient augmenté, plus l'OIN d'Euratlantique, qui devrais avoir beaucoup de logements.
Et pour finir Lormont, qui construis sur les derniers espaces qui restent pour reloger les habitants des 9 tours et 1 barre, qui représente 1000 logements. L'opération démolition-reconstruction, vise à construire sur les dernières friches disponibles, les 1000 logements des tours et barre. Donc au final, Lormont ne devrais pas gagner beaucoup d'habitants, en tout cas pas plus de 23000 habitants au grand maximum.

Voilà, c'est tout ce que je sais concernant la rive-droite  A7

Hors ligne

 

#33 19-01-2010 02:39:37

gotyeah
Tour EDF
Lieu: Bordèu
Date d'inscription: 12-03-2009
Messages: 426
Immeubles: 450
Photos: 98

Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

Encore et toujours je vois la hauteur comme le leitmotiv du forum Bordelais. Je ne suis pas anti hauteur bien au contraire, ayant moi même vécu au Québec et ayant fait des études d'urbanisme et d'architecture; je note cependant qu'il règne une sorte de confusion entre hauteur et densité.
A mon avis, le problème de la hauteur est un faux problème , je m'explique. Bordeaux est certes une ville basse en moyenne, cependant la densité moyenne de la commune est correcte vu le nombre de quartiers d'échoppes en R à R+1;a fortiori la densité de l'hyper-centre atteint a quelques endroits des chiffres vertigineux( près de 20000 h/km² dans certains secteurs de Victoire/St-Michel) alors que la hauteur dépasse rarement les 18-20 mètres. A contrario les secteurs les plus haut sont peu denses comme le Grand Parc -de 4000h/km² du fait des nombreux espaces verts et de la place  de la voirie.
votre paradigme urbanistique si j'ai bien saisi est en réalité la densité verticale.Ainsi il me semble que vos souhaits qui sont aussi un peu les miens, s'attachent plus à la notion de design urbain.
ma question : comment concilier densité verticale et densité horizontale en tenant compte du facteur coût, du facteur NIMBY et des règlements d'urbanisme?

pour en revenir a ce problème de hauteur sur les bassins a flots
1 une homogénéité de constructions  denses en R+5 c'est en continuité avec les hauteurs de l'hyper-centre voir bien supérieur a ce qui existe

2 il y aura probablement des bâtiments signaux montant a R+7-R+10, c'est frustrant je le conçoit mais cela s'approche de ce qui se fait sur l'ilot Armagnac il me semble, on a vu pire, aujourd'hui encore.

3 mes grandes craintes : perdre le Genius Loci dans ce dernier territoire maritime et portuaire ( bien que plaisancier et calme je le concède) de la ville qui s'est historiquement construite par et pour ce fleuve apparenté à une mer pendant presque 2000 ans. Cette perte d'identité pourrait s'accompagner d'un effet ilôt dortoir bobo style Haussman du coté de Ravezies; quelle horreur. la priorité, est pour moi, de faire de ce quartier une destination, un lieu de vie autonome et interconecté, interpénétré; participant de la ville polycentrique et polymorphique.

J'ai bien peur que le projet de bordeaux pour les 30 ans à venir soit de lotir et bâtir ses friches en entassant des habitants pour un prestige typique des concours et des querelles de clochers. autant dire que c'est bousiller des possibilités exceptionnelles en plein centre d'agglo, on a vu le résultat mitigé de Bastide 1.

Soyons réalistes les "tours"à Bordeaux on en construira peut être 5 dans les prochains 30 ans, c'est couru d'avance. et si on veut densifier le centre par la hauteur ( donc régénération urbaine et non extension) il va falloir que les gens trouvent plus d'avantages a un appartement en centre ville ou du moins a Bordeaux qu'à un pavillon a Canéjan avec 3 voitures pour le même prix. si seulement on pouvait légiférer contre la bêtise urbanistique...

Couler du béton au milieu des Pins reste malheureusement très tendance au bout de 50 ans. Pauvres Landes Girondines...

Nous avons le département le plus vaste de France et notre aire urbaine touche déjà Charentes et Landes;

J'avais lu plusieurs fois que l'Aquitaine et particulièrement Bordeaux étaient la Californie de L'Europe....
très peertinent Bordeaux a juste pomper le type d'expansion urbaine de Los-Angeles.

N'oublions pas que lotisseur, promoteur, constructeur et architectes sont avant tout des business man, le métier d'urbaniste est réduit à coordonner, synthétiser, vulgariser et..pleurer; quand ils ont du travail...


Que cau continuar aqueth coumbat tà la culturà nostra !

Hors ligne

 

#34 19-01-2010 04:24:56

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

A contrario les secteurs les plus haut sont peu denses comme le Grand Parc -de 4000h/km² du fait des nombreux espaces verts et de la place  de la voirie.

Encore que je ne sais pas s'il faut considérer la densité par elle-même ou la penser par rapport à ce qu'elle permet. Certes le Grand-Parc est finalement assez peu dense, il n'empêche que la moindre station au pied d'une tour ou d'une barre permet de desservir un grand nombre de personnes (encore que je ne pense pas que l'urbanisme du Grand Parc ait été exploité au maximum). Un quartier d'echoppes malgré sa densité que l'on dit comparable ne permet pas cela.
(c'était la minute "touche pas à mon Grand Parc ! A10 )

Pour tout le reste je te suis complètement. Je le vois bien personnellement, en axant son discours uniquement sur la densité pour avoir plus de hauteur on se heurte à l'exemple d'Armagnac. Et je considère un peu Armagnac comme une norme pour les futurs quartiers. Il faut des lors avancer une autre dimension, l'envergure internationale du projet (Euratlantique), la centralité nouvelle du quartier (les Bassins ou Ginko), l'importance que l'on accorde au quartier (me foutant un peu de Niel par exemple, je serais Juppé, je pense qu'il n'y aurait rien d'extraordinaire... Histoire d'ailleurs que les autres quartiers paraissent extraordinaires). Au final, la densification prévue pour les Bassins m'auraient paru convenable pour Merignac centre, convaincu que je suis que la densité ne peut être la même dans ces futurs quartiers stratégiques au coeur de l'agglomération et dans la peripherie.

Cela dit et concernant les Bassins à flot, pour un quartier du centre de l'agglomération, la densité ne devrait pas y être optimale avec une moyenne en R+3/4 ! Donc ici, la densité me semblerait être un bon argument pour demander une moyenne plus élevée mais pas pour demander des tours de 50m comme le suggérait Michelin (qui d'ailleurs avait détaché la question de la densité pour considérer davantage l'objet).

Hors ligne

 

#35 19-01-2010 16:47:23

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

En lisant un lien posté par invité01 j'ai relevé ces propos qui me semblent intéressant pour Bordeaux :
http://nsa11.casimages.com/img/2010/01/19/100119065914216247.jpg
http://www.europan-europe.com/e10/fr/to … at1-FR.pdf

Ce n'est pas sans lien avec mes propos ci-dessus.

Hors ligne

 

#36 19-01-2010 22:20:43

popol
Arc de Triomphe
Lieu: Bordeaux / Toulouse
Date d'inscription: 15-02-2009
Messages: 75

Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

L'analyse de Liège me plaît bien. Elle semble concilier la demande de la population avec des notions plus architecturales et urbanistiques.

Comme dit dans les posts précédents, la hauteur n'est pas ne réponse à la densité à elle seule. Mais dans un quartier en R+3/4, un îlot ou deux îlots R+8/10 augmente notablement la densité. Cela permet de créer un lieu de vie plus facilement en proposant autour d'une station de tram par exemple (ou de métro), des commerces, d'autant plus nombreux que la densité d'habitants (et donc de clients) sera importante.
L'ajout de tours à vocation tertiaire ou mixte donnera de la hauteur dans le quartier, tout en créant un signal architectural (même si un signal architectural n'a pas forcément besoin d'être haut, l'exemple du Seekoo est intéressant en ce sens). A mon avis, il est important dans un nouveau quartier d'éviter une trop grande uniformité, que ce soit dans les formes, les hauteurs ou les couleurs des immeubles.

Avec une bonne densité, une bonne diversité d'activités, d'habitants et de constructions, des commerces et des bons transports en commun, on aura de quoi construire un quartier vivant, qui changera agréablement des quartiers d'échoppes ou de certains nouveaux quartiers tel qu'Hausmann...

Paul

Hors ligne

 

#37 20-01-2010 10:08:39

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

popol a écrit:

L'analyse de Liège me plaît bien. Mais dans un quartier en R+3/4, un îlot ou deux îlots R+8/10 augmente notablement la densité.

Sauf que le conseiller liégeois parle d'une norme à R+7/8, là où toi (comme la mairie pour les bassins visiblement) tu parles de pics à R+8/10...
Qu'Armagnac soit la règle me plaît bien, que l'on accepte des R+25, cela me convient également ! Ca ce serait Liège...

Hors ligne

 

#38 20-01-2010 12:17:04

MICKA33
Tour Gan
Date d'inscription: 31-05-2008
Messages: 763
Immeubles: 48

Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

LES DEUX CASQUETTES D'ÉLISABETH TOUTON, CHARTRONS. Le collectif des riverains conteste la hauteur et l'« intégration au paysage » de trois résidences en vue, rue Joséphine. La mairie étudie « point par point » leurs recours. Dupaty : deux recours contre le projet Cogedim « Densifier ? Oui mais ».
Lien : http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 11613.html
F3 Je commence à en avoir ras le bol de cette ville et de cette Agglomération !!! Pour eux, 5 étages c'est un gratte-ciel comme Burj Khalifa  D10 Si un jour, j'occupe la fonction de maire, je promet qu'à la fin de mon mandat, qu'il n'y auras plus aucun échoppes qui tiendrons debout dans la ville   D4

Dernière modification par MICKA33 (20-01-2010 14:16:45)

Hors ligne

 

#39 20-01-2010 12:46:46

Naly
Grande Arche
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 06-12-2008
Messages: 328

Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

15 m de haut et le quartier se mobilise. Sachant que les bassins à flots ne sont pas si loin que ça, ça promet du travail pour le tribunal administratif... Avec tous ces grattes-ciel de 3/4 étages prévus dans le quartier. B10

Hors ligne

 

#40 20-01-2010 14:04:04

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

Le pire c'est la considération de toute cette agitation... En proposant des bâtiments hauts, une architecture ambitieuse, d'abord on passe pour des illuminés, la mairie se fout complétement de cela (trop peu d'enjeu : qui va faire un recours parce que ce n'est pas assez haut ? Sur quel fondement ? Quand bien même on se met à dos cette personne en tant qu'électeur, il est peu probable qu'il se reporte sur un autre candidat, qui amènerait, par exemple, P. Dorthe au conseil... alors on le perd sans qu'un autre le gagne, donc on s'en fout), les journaux également... Pourtant, il n'y a aucun intérêt particulier à souhaiter des bâtiments plus hauts. Là, des bâtiments que l'on juge trop hauts et voilà la mairie qui s'affaire pour consulter, "adapter", informer, travailler en étroite collaboration, petits plats dans les grands et c'est à peine si l'affaire ne devrait pas faire la une de Sud Ouest... alors que la considération des seuls intérêts particuliers est évidente. Déplorable !

Et puis je voulais apporter une autre réponse à popol :

popol a écrit:

L'ajout de tours à vocation tertiaire ou mixte donnera de la hauteur dans le quartier, tout en créant un signal architectural (même si un signal architectural n'a pas forcément besoin d'être haut, l'exemple du Seekoo est intéressant en ce sens)

Certes. Mais va dans la rue, demande aux gens ce qu'est l'hôtel Seekoo... pas sûr que l'on te réponde. Ca peut être un signal architectural pour des initiés mais pas pour les gens qui ne fréquentent pas ce forum. Un signal, logiquement, ça doit se voir. Ce que l'on met en avant dans le Seekoo, c'est qu'il se fond bien dans la façade des quais tout en ne respectant pas l'uniformité du lieu... y a plus évident comme signal.

Dernière modification par MiKL-One (20-01-2010 14:08:42)

Hors ligne

 

#41 20-01-2010 17:58:30

invité01
Invité

Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

Euh excusez moi mais je ne vois pas ce que vient faire ce débat dans ce sujet concernant la démographie ! F9

Quelle est l'évolution démographique de l'agglo bordelaise? Ou sont concentrées les plus fortes croissances depuis 1999 ? Dans quelles communes ?
Il me semble que Bordeaux, Mérignac, Talence et Bègles tirent à elles 4 une bonne partie de la croissance, non? Là on est dans le sujet!
Merci!

 

#42 20-01-2010 18:00:32

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

(à quand une fusion avec quelques gros morceaux de la banlieue ?)

Hors ligne

 

#43 20-01-2010 19:03:32

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

Euh excusez moi mais je ne vois pas ce que vient faire ce débat dans ce sujet concernant la démographie !

La croissance démographique pose la question de la forme urbaine, non ? Mais tu peux peut-être transférer tous les messages à partir de celui de Got dans un nouveau sujet du genre quelle forme urbaine pour l'agglomération bordelaise... Mais ça pourrait segmenter les débats et créer des redondances...

Hors ligne

 

#44 20-01-2010 19:13:10

invité01
Invité

Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

Effectivement, parler de densités urbaines et de formes urbaines est un débat qui peut effectivement être enrelation avec évolution démographique. Autant changer le titre de ce sujet!

 

#45 20-01-2010 23:32:34

popol
Arc de Triomphe
Lieu: Bordeaux / Toulouse
Date d'inscription: 15-02-2009
Messages: 75

Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

MiKL-One a écrit:

popol a écrit:

L'analyse de Liège me plaît bien. Mais dans un quartier en R+3/4, un îlot ou deux îlots R+8/10 augmente notablement la densité.

Sauf que le conseiller liégeois parle d'une norme à R+7/8, là où toi (comme la mairie pour les bassins visiblement) tu parles de pics à R+8/10...
Qu'Armagnac soit la règle me plaît bien, que l'on accepte des R+25, cela me convient également ! Ca ce serait Liège...

Je parle de pics à R+7/8 car je suis plus ou moins réaliste (ou désabusé). Il faut se rendre à l'évidence, une norme à R+8/10 à Bordeaux, ce n'est pas pour demain (sauf à Euratlantique, peut-être?). Même si ça ne me déplairait pas de monter plus haut, des pics à R+7/8, c'est déjà ça...

Ceci étant, si je suis pour plus de hauteur, je pense qu'il faut également éviter les contraste échoppe R+0 puis barre en R+10 (voire plus) à côté, comme il y en a tant à Toulouse, et qui donnent un aspect totalement décousu au quartier. Une montée plus ou moins progressive aide à faire passer la hauteur (même si l'article des Chartrons nous montrent que ce n'est pas gagné...).

popol a écrit:

    L'ajout de tours à vocation tertiaire ou mixte donnera de la hauteur dans le quartier, tout en créant un signal architectural (même si un signal architectural n'a pas forcément besoin d'être haut, l'exemple du Seekoo est intéressant en ce sens)

Certes. Mais va dans la rue, demande aux gens ce qu'est l'hôtel Seekoo... pas sûr que l'on te réponde. Ca peut être un signal architectural pour des initiés mais pas pour les gens qui ne fréquentent pas ce forum. Un signal, logiquement, ça doit se voir. Ce que l'on met en avant dans le Seekoo, c'est qu'il se fond bien dans la façade des quais tout en ne respectant pas l'uniformité du lieu... y a plus évident comme signal.

Je n'ai pas fait l'expérience. Mais a contrario, quand je vivait à Dublin, il y avait une tour en R+20 environ qui dominait mon quartier, et qui ne m'a jamais semblé servir de signal urbain. Peut-être que le signe architectural et/ou la hauteur sont nécessaire pour en faire un signal, mais cela dépendra également du lieu et de ce qui l'entoure...

Paul

Hors ligne

 

#46 21-01-2010 10:11:36

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

Je parle de pics à R+7/8 car je suis plus ou moins réaliste (ou désabusé). Il faut se rendre à l'évidence, une norme à R+8/10 à Bordeaux, ce n'est pas pour demain (sauf à Euratlantique, peut-être?). Même si ça ne me déplairait pas de monter plus haut, des pics à R+7/8, c'est déjà ça...

Liège ne parle pas d'une norme à R+8/10 (ce qui serait loin de me déplaire), mais d'une norme à R+7/8, ce qui est déjà réaliste je trouve pour une agglomération qui se veut d'envergure européenne (Liège ne fixe cette norme que dans une perspective de capitale régionale, c'est amusant d'ailleurs ce décalage). Mais comme Bordeaux veut toujours tout sans y mettre le prix, je rejoins quand même ton attitude désabusée !

je pense qu'il faut également éviter les contraste échoppe R+0 puis barre en R+10

Il y a sans doute moyen de mieux les intégrer. Mais de toute façon je suis convaincu qu'une norme en R+7/8 dans les futurs quartiers est l'un des moyens les plus efficaces pour protéger les échoppes que nous avons (en les protégeant à la fois contre une destruction mais en les protégeant également de la proximité d'un bâtiment en R+5 à côté).

Hors ligne

 

#47 25-01-2010 11:28:55

Rio33
Tour EDF
Date d'inscription: 02-01-2007
Messages: 460

Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 32138.html

[...]

Que pensez-vous de la mobilisation de riverains de Dupaty contre le projet Cogedim, rue Joséphine ? Ils jugent ces trois futures résidences trop élevées.

Je trouve qu'ils exagèrent. Nous devons avoir le courage politique de nous opposer à cette tendance du « Pas dans mon jardin ». Les habitants parlent de disproportion, mais ils prennent toujours comme référence quelques maisons directement voisines de ces futures résidences, alors que, sur le quartier, l'habitat est en réalité très disparate ; il n'y a pas que des échoppes...

Encore une fois, la hauteur fait débat...

On se focalise trop sur la hauteur à Bordeaux. En ville, il ne faut pas avoir peur de monter ! Avenue Thiers, par exemple, on peut être audacieux sur la hauteur. C'est aussi une question de cohérence : on ne peut pas financer un tramway, et encore moins à haute fréquence, dans des quartiers de maisons individuelles...

Et de beaux programmes verticaux peuvent permettre aux appartements de regagner un peu d'espace. Les controverses sur la hauteur éclipsent de vrais sujets de débats, comme la place du végétal dans l'espace urbain ou la superficie des logements, de plus en plus petits.

Hors ligne

 

#48 25-01-2010 14:33:58

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

C'est une bonne chose d'avoir un autre avis que celui des Dorthe ou Respaud dans cette formation !

Et puis, elle n'est franchement pas langue de bois ! J'aime !

Hors ligne

 

#49 25-01-2010 18:54:40

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2413
Immeubles: 1

Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

Ca fait du bien de lire ce genre de chose, on se sent moins seul au monde.

Hors ligne

 

#50 26-01-2010 14:10:06

MICKA33
Tour Gan
Date d'inscription: 31-05-2008
Messages: 763
Immeubles: 48

Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

PAYS COEUR ENTRE-DEUX-MERS, URBANISME. En plans, schémas et pourcentages, l'Observatoire foncier du Conseil général de la Gironde a tracé les évolutions démographiques du Pays. L'avenir dans les cartes.
Lien : http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 36097.html

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact