PSS

Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

#376 12-12-2009 10:31:38

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

« Diversifier l'offre de transport »

Jean-François Retière, maire de Mauves, est également vice-président de Nantes Métropole en charge des transports.

Jean-Philippe Lucas
Presse-Océan

http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 7_actu.Htm


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#377 12-12-2009 10:35:54

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Le ticket Tan n'a pas fini d'augmenter

Durant les sept prochaines années, les tarifs de la Tan devraient augmenter de 2,5 % par an.

Xavier Boussion
Presse-Océan

http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 0_actu.Htm

Prendre les transports en commun va finir par devenir un luxe...


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#378 12-12-2009 16:53:03

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

(extrait de l'interview de Retière)

...

Pas de changement en vue donc ?

« La gestion du périphérique incombe à l'état. Mais on peut discuter avec lui de points précis : l'aménagement de portes comme celle de Gesvres, ou encore l'hypothèse d'une troisième voie sur un secteur limité comme celui situé entre les portes de Gesvres et de Sautron... ».

...

Il s'agit de la section sur laquelle se mêlent le périph' et l'autoroute Paris <> La Baule. C'est la première fois qu'un élargissement partiel du périph' est évoqué, l'option en vigueur jusque là étant celle du second anneau.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#379 14-12-2009 08:56:24

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Très cher Jules-Verne

Ce Navibus, acheté 711 000 € à la société Bateaux Nantais, lui a été aussitôt revendu... 300 000 € !

Xavier Boussion et Pierre-Marie Hériaud
Presse-Océan

http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 9_actu.Htm


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#380 07-01-2010 08:59:25

calahan44
Tour EDF
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12-03-2009
Messages: 512

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Deux articles dans 20 Minutes ce matin:

La petite et grande histoire du tram nantais

http://www.20minutes.fr/article/374512/ … antais.php

à quoi ressembleront le réseau et les rames de demain ?

http://www.20minutes.fr/article/374514/ … demain.php

A l'ouest rien de nouveau...

Hors ligne

 

#381 16-01-2010 19:54:38

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Un téléphérique au-dessus de Nantes

Nantes n’est certes pas une station de ski. Mais la mairie étudie actuellement la possibilité d’établir une liaison téléphérique dans la ville.

Evous.fr

http://www.evous.fr/Un-telepherique-au- … 19268.html


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#382 19-01-2010 07:47:18

Côme
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 30-11-2006
Messages: 1152
Immeubles: 3
Photos: 21

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Un effort sur le tarif

Jean-Marc Ayrault a demandé à la Semitan de réfléchir à un tarif unitaire plus attractif.

Presse Océan, Mardi 19 janvier 2010: http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 1_actu.Htm


"Favet Neptunus eunti"

Hors ligne

 

#383 19-01-2010 10:47:59

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Ligne 5, un tramway nommé désir

Appelée à traverser en 2012 l'Ile de Nantes d'est en ouest, la ligne 5 ne sera pas assurée par un tramway. Du moins, dans un premier temps, et en dépit des souhaits répétés de Jean-Marc Ayrault. La faute aux dotations de l'Etat, « en constante baisse depuis 2003 » a déploré hier le président (PS) de Nantes Métropole, lors de la cérémonie de voeux de la Semitan.

Guillaume Frouin
20minutes

http://www.20minutes.fr/article/377184/ … -desir.php

C'est toujours plus facile de mettre l'Etat en cause, mais n'est-ce pas J-M Ayrault qui annonçait en 2008 un tramway pour la ligne 5 alors qu'il avait conscience de la baisse de la dotation depuis 2003?

E1


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#384 19-01-2010 11:12:34

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

La ligne 5 ne sera donc même pas un busway... Plutôt que d'incriminer les subventions de l'État, pourquoi ne pas parler un peu plus crûment de l'état des finances de Nantes Métropole?

Hors ligne

 

#385 19-01-2010 11:40:57

capitainefilip
Tour EDF
Lieu: Sainte-Luce-sur-Loire (44)
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 444

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Bon en fait, ils nous glissent gentiment qu'il n'y aura pas de ligne 5 pour le moment ! Il ne s'agira en réalité que de l'un des 10 axes Chronobus qui ont été dévoilés il y a quelques mois.
Ils disent qu'il y aura un bus toutes les 6 minutes et des arrêts équipés de systèmes d'information en temps réel - d'accord, mais n'est-ce pas ce qui est aussi prévu pour les 9 autres axes ?

En tout cas, il paraissait évident que la ligne 5 "tramway" ne voit pas le jour !

Hors ligne

 

#386 19-01-2010 12:11:49

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

le brigadier a écrit:

C'est toujours plus facile de mettre l'Etat en cause, mais n'est-ce pas J-M Ayrault qui annonçait en 2008 un tramway pour la ligne 5 alors qu'il avait conscience de la baisse de la dotation depuis 2003?

E1

En "constante baisse depuis..." signifie qu'elle a été progressive, donc que le montant de la dotation 2010 n'était pas prévisible en 2003 A7

Mais l'argument ne me convainc pas non plus quand je vois les projets menés dans la plupart des métropoles françaises...


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#387 19-01-2010 18:17:11

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Ne vous inquiétez pas, la ligne de tram n'est plus d'actualité car la priorité est ailleurs, dans un raisonnement à court terme. Pour vous rendre compte, je vous rappelle les projets pharaoniques à moyen terme et peut-être uniques en Europe : (sans faire de distinction financement privés/publics)
-nouvel aéroport : au moins un demi-milliard
-nouvelle gare : 150 millions
-nouveau CHU : 300 millions juste pour le foncier, sûrement 500 en tout avec les constructions
total = 1,2 milliard d'euros pour ces 3 projets, donc l'argent ne peut pas aller partout en même temps, surtout en cette période de crise et de débat sur la taxe professionnelle qui va faire perdre bcp d'argent à Nantes métropole.
La priorité actuelle n'est donc pas dans une ligne5, mais quand le nouveau CHU sera rentré dans une phase concrète, les édiles nantais ne pourront laisser un flux si colossal de personnes traverser l'île de part en part sans mettre en place au moins un busway.
Rendez-vous compte l'intensité des flux actuels et à venir d'est en ouest sur l'île et à relier tous entre eux ainsi qu'aux principaux points de connexion du centre (centre-ville, gare, autres lignes de tram et de bus):
-île de Nantes : 7 500 logements à construire (3000 environ déjà construits), 15 000 nouveaux habitants, 15 000 nouveaux emplois, une grosse centralité qu'est le centre commercial Beaulieu, un nouveau pont à l'ouest (l'article de Presse-Océan parle de deux), des points de connexion possibles avec la ligne 5 où les flux sont forts, à savoir la ligne 2, la 3 et la 4 et toutes les lignes de bus très empruntées, je pense notamment à la 58 - HANGAR A BANANES - BD DE DOULON (la ligne 5 pourrait grosso modo reprendre son tracé)
-le futur chu pointe ouest (ihu je l'espère) : actuellement 8 200 employés, plus tous les patients, les livraisons de matériels, etc
-campus de la création en cours : 2 500 étudiants et 200 chercheurs et un effet d'emballement avec de nouvelles entreprises de communication, design, (multi)média et biotechnologies
-quartier touristique des Machines
-euronantes gare et Tripode et ses 200 000 m² bureaux (sûrement un peu plus)

J'en oublie sûrement peut-être. Gageons que le parking des machines ne sera alors plus suffisant...

le renard a écrit:

l'argument ne me convainc pas non plus quand je vois les projets menés dans la plupart des métropoles françaises...

La plupart des villes françaises n'ont pas le maillage nantais A7 Beaucoup de politiques nantais disent que le réseau de tram nantais est arrivé à maturation, et c'est une réflexion assez réaliste. Il ne manquerait selon moi qu'une ligne 5, celle en débat depuis quelques temps maintenant, et je viens de prouver mes dires en disant pourquoi il semble presque évident qu'il y aurait au moins un busway.

Dernière modification par eiffel-ô (19-01-2010 18:40:22)


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 

#388 19-01-2010 18:41:49

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

J'aimerais être aussi optimiste, mais dans la plupart des projets que tu cites, le financement venant de Nantes Métropole est très réduit, à part pour la gare sans doute, où elle devra mettre plus. Donc ces investissements ne pèsent en aucune manière, sauf de manière marginale (participation minimale, aménagements...), sur le budget de la Métropole.

D'où la question: mais où va donc l'argent de la métropole, puisqu'il est aspiré ailleurs avant d'être investit?

Encore une fois, il faut aussi garder à l'esprit que toutes les agglos sont touchées par la taxe professionnelle. Et pourtant, d'autres investissent plus.

Hors ligne

 

#389 20-01-2010 01:02:47

capitainefilip
Tour EDF
Lieu: Sainte-Luce-sur-Loire (44)
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 444

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Et il faut aussi se mettre en tête que la création d'une ligne 5 ne se fera pas sans mal !
Car entre la gare et l'ouest de l'île (machines, futur CHU...) ça ira (je parle pour un Busway car pour un tram, ça n'ira pas forcément). Mais l'objectif de cette ligne est également de traverser le bras de la Madeleine pour rejoindre Chantenay !
Ce qui signifie qu'il faudra bien trouver un moyen de faire passer la ligne d'une rive à l'autre ! Si c'est un tram là encore, c'est quasiment impossible ! Ou alors il faudrait construire un nouveau pont en dur relativement plat. Or un nouveau pont, ça serait faire mourir la ville ! Adieu belem, Adieu manifestations nautiques, Adieu Maillé Brézé, Adieu Navibus ! Et Adieu nantais car sans vie, cet espace maritime, le seul exploitable en centre-ville, les gens ne trouveront aucun intérêt à venir flâner sur les berges. Berges qui je le rappelle au passage, ont été entièrement repensées il y a peu !
La seule solution, et la plus viable selon moi, c'est d'y mettre un Busway. Car comme le metionnait Ouest-France ou Prese-Océan, il faut être certain d'une fréquentation très importante pour s'engager financièrement dans une ligne de tram !

Avec un Busway, tout devient plus facile. Mais ce n'est pas encore gagné. Car si réellement un pont venait se planter là, je m'en vais !
Reste donc 4 solutions :
- Construire un pont levant > Les coûts de réalisation et d'exploitation sont démesurés, sachant en plus qu'il faudrait l'ouvrir toutes les 3 minutes à marrée haute pour laisser passer Messieurs Chantenay et Ile de Nantes. Et comme le pont met en moyenne 3 minutes pour se lever et 3 pour se baisser, il faudrait le laisser ouvert 6h par jour. C'est bien embêtant vous ne trouvez pas ?
- Stopper la ligne à la pointe de l'île et construire parallèlement le splendide téléphérique de haute montagne qui mènerait les usagers directement en haut de la butte Ste Anne > Pratique hein ? parce que arrivé là haut...
Sans compter qu'un téléphérique va également gêner le passage des bateaux un peu trop hauts et que cela va pourrir complètement la seule façade maritime de la ville !
- Reconstruire le Transbordeur > Je soutiens activement ce projet et j'espère qu'il verra le jour. Cependant, si tel est le cas, je ne pense pas qu'un Busway puisse l'emprunter. Niveau coordination et précision dans les horaires ce n'est pas encore ça.
- Elargir le pont Anne de Bretagne > Cela reste pour moi la seule solution viable ! Je vous rappelle qu'il s'agit d'ailleurs du projet d'origine, et même qu'une station a déjà son emplacement reservé sur le parvis des Nefs...
Et même, même ! Un tramway serait alors envisageable (malgré que je ne sois pas pour mais c'est déjà techniquement plus facile...) car il pourrait se connecter à la ligne 1 à Chantiers navals.

Bref.
Mon avis c'est une ligne 5 Busway passant par le pont Anne de Bretagne et parallèlement, un transbordeur pour récupérer la partie du flux de véhicules qui ne pourrait plus emprunter aussi facilement le pont Anne de Bretagne, et également, une station Navibus à la pointe de l'île et à Chantenay...

Hors ligne

 

#390 21-01-2010 08:57:09

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

L'option téléphérique

L'idée d'une liaison par câble entre l'île de Nantes et les deux rives de la Loire va être mise à l'étude.
...
En outre, une liaison par câble coûterait « quatre à cinq fois moins cher », assurent les élus MoDem, qui ne tarissent pas d'éloges sur ce mode de transport « moderne, non polluant et ayant peu d'impact sur le paysage »
...

Xavier Boussion
Presse-Océan

http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 9_actu.Htm

Cet argument est discutable...

Dernière modification par le brigadier (21-01-2010 08:57:19)


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#391 21-01-2010 13:52:14

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Moins d'impact qu'un transbordeur en tout cas... C9  C7

Et puis les cabines offriraient une vue sur la ville, contrairement à la plate-forme d'un transbo. Enfin si ce téléphérique fait coup double en reliant aussi la rive sud de la Loire (future Zac des Isles, et centre de Rezé) c'est encore mieux.

En fait j'aime bien l'idée que la pointe de l'île reste un finis-terre, ce charme serait rompu avec un pont, même mobile ou transbordeur. S'il faut pallier au besoin de transports, au moins un téléphérique relie cette pointe au contin... au reste de la ville par les airs, ce qui serait plus respectueux de sa quasi-insularité D2


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#392 21-01-2010 14:46:08

capitainefilip
Tour EDF
Lieu: Sainte-Luce-sur-Loire (44)
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 444

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Pitié !!!

Vous tenez donc vraiment à virer le Maillé Brézé, le Belem, la Finist'mer, les paquebots, les Navibus, les voiliers en escale...

Ah ben ça pour une finis-terrae, ça en sera une bonne ! Sans aucune vie ! Isolée, excentrée, et au bout d'un moment, oubliée !

Avec un téléphérique plus rien ne passe ! Car quand on dit "aérien" c'est bien beau mais à ce que je sache, la butte Ste Anne n'est pas bien haute et je ne parle même pas de l'île de Nantes et de Rezé ! Alors à moins de faire arriver le téléphérique en haut d'un pylône de 60 mètres de haut duquel les passagers doivent descendre on ne sait comment... ! Planter un téléphérique à cet endroit revient à obstruer totalement la seule façade maritime de la ville ! tant au niveau de l'accessibilité des bateaux qu'au niveau de l'esthétique ! Car excusez-moi mais un grand câble tendu entre Rezé et Chantenay ça n'a rien de franchement joli !

Pour réellement respecter l'nsularité de l'île, il faut développer la ligne de Navibus Loire avec la mise en place d'une escale à Chantenay (cale Crucy) et au pied de la grue Titan grise ! De plus, pérenniser la desserte de l'embarcadère au pied de la grue Titan jaune ! Ainsi nous aurons une véritable ligne structurante sur la Loire, dont nous pourrions optimiser l'exploitation grâce à l'emploi d'un troisième bateau aux heures de pointe.

Quant au pont transbordeur, je suis désolé mais il offrira sûrement une bien meilleure vue que depuis le téléphérique. Car le tablier, accessible au public et entièrement ouvert de part et d'autre sur la ville et l'estuaire se situera à près de 60 mètres de haut. Alors que le téléphérique, il ne faut pas rêver ! Si il survole le bras de la Madeleine à 10/15 mètres ce sera un exploit !

C'est bien d'innover, et l'idée est sûrement très originale mais un pont transbordeur et le développement des liaisons Navibus semblent pour moi le bon compromis car on préserve la semi-insularité de l'île, on n'obstrue nullement le passage des bateaux et on fait renaître un symbole de la ville.

Dernière modification par capitainefilip (21-01-2010 14:47:06)

Hors ligne

 

#393 21-01-2010 15:56:21

dudule
Notre Dame
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 27-03-2009
Messages: 102

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Daccord avec filip'... un peu farfelu cette idée de télépherique et puis la butte St Anne n'est pas la colline de Fourvière ni même la butte Montmartre, c'est un peu de la folie des grandeurs tout ça...

De plus Ayrault évoquait la quasi impossibilitée d'un ligne 5 de tram pour cause de budget serré, et voila qu'à côté de ça on nous serre cette idée de téléphérique, pas réelement indispensable au maillage... je reste très scéptique quant à son utilitée.

Hors ligne

 

#394 21-01-2010 17:58:40

capitainefilip
Tour EDF
Lieu: Sainte-Luce-sur-Loire (44)
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 444

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Punaise, enfin quelqu'un partageant un peu la même opinion ue moi ! Je me sentais un peu seul sur tous les forums...

Hors ligne

 

#395 21-01-2010 22:30:25

Tchav
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 52

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

je partage aussi vos opinions : dans un contexte où visiblement il n'y aura pas d'argent pour tout financer, je considère qu'il est beaucoup plus urgent d'accélérer la 5ème ligne de tram (ou de busway) reliant l'ile de Nantes à la gare sud, que de rêver à d'autres projets beaucoup trop coûteux sur la façade maritime de Nantes : si elle est maritime, qu'elle le reste et utilisons des modes de transports adaptés au milieu maritime !

Hors ligne

 

#396 21-01-2010 22:51:34

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Allons bon... Que d'idées reçues !

Je me suis penché sur le projet proposé par le Modem. Autant entre la butte Saint-Anne et l'île je trouvais ça un peu gadget, autant entre Gare-Maritime et Espace-Diderot à Rezé...
Il s'agit donc apparemment d'une version différente de celle proposée aux Municipales. Elle est consultable ici --> http://elusmodemnantes.lesdemocrates.fr … p-2009.pdf

1. l'altitude
Voici un reportage photo sur le câble de Lisbonne* : http://www.remontees-mecaniques.net/bdd … -2712.html
Remarquez qu'il n'y a ni butte Montmartre, ni colline de Fourvière, c'est tristement plat. Notez aussi la faible distance nécessaire aux cabines (qui démarrent leur course au ras du sol) pour prendre de l'altitude. J'ignore jusqu'à quelle pente un tel système est viable, mais je lis que le téléphérique du Mont d'Arbois (Haute-Savoie) connaît une pente maximale de 50%**, je retiens ce chiffre pour la suite.

2. le coût, la rentabilité
Il semble que ce système soit plus économique que le tram à la construction, et même plus économique que le tram et le bus si l'on prend en compte l'exploitation. Si les cabines transportent chacune peu de passagers, la régularité de leur passage en station (toutes les 10s) qui réduit sacrément le temps d'attente en station, la vitesse commerciale importante ou encore le trajet optimisé (ce qui réduit d'autant le temps de parcours... et donc le temps occupé par siège), on a là un vrai transport de masse --> le metrocable de Medellin transporte 3000 passagers par heure, le tramway peut en transporter entre 4000 et 6000 maximum.

http://es.wikipedia.org/wiki/Metrocable … %C3%ADn%29
http://telepherix.free.fr/



Revenons à nos moutons, c'est-à-dire à une liaison Gare-Maritime / Espace-Diderot via la pointe de l'île. Le tracé dessiné sur le document du Modem est grossier, aussi j'ai regardé ce que cela donnerait sur le terrain (enfin sur Google...) : http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr& … h&z=14

Le mât du Belem est haut de 34m***, donc nul besoin de monter à 60m pour permettre le passage du voilier. Le pont de Cheviré culmine de toute manière à 52m... Va pour 52m : à raison d'une pente de 50% il faut donc au moins 104m d'un pylône bordant le fleuve au pylône accueillant une station (au ras du sol et non à 60m d'altitude...). J'ai pris de la marge sur mon plan, les distances minimales tournent plutôt autour de 150m.

Outre la desserte de la pointe de l'île depuis les deux rives du fleuve, le trajet de tram à tram permet entre autres aux habitants de Rezé et Bouguenais de rejoindre Nantes-ouest ou Saint-Herblain (Atlantis...), et vice-versa, en économisant un sacré bout de temps ! On peut imaginer une autre station intermédiaire au sud du carrefour des rues Zola et Hugo, à Rezé. J'émets seulement un doute sur la partie terminale du parcours à Rezé : j'ai fait en sorte d'éviter au maximum le passage au-dessus des maisons mais la ligne au-dessus de la rue Octave Rousseau serait dure à faire passer auprès des riverains...

Si le câble est plus économique que le simple bus à l'usage et plus capacitaire que le busway, ça vaut peut-être le coup d'étudier cela de plus près, y compris pour une liaison réputée secondaire, non ?

Et puis Ayrault n'est pas franchement connu pour soutenir des projets fantasques (hormis NDDL D6 ) donc s'il prête une oreille à ce projet et lance une étude c'est peut-être qu'il n'est a priori pas aussi incongru que cela.



Bref, si vous n'en voulez toujours pas, il-y-a encore le téléscaphe :
http://vieux-marseille.net/pages/telesc … caphe2.htm
http://www.ina.fr/sport/autres-sports/v … au.fr.html
L'occasion unique pour Nantes d'être de nouveau pionnière en remettant au goût du jour un moyen de transport oublié ! D7



* si vous voulez un exemple encore plus analogue à la situation nantaise, regardez le "tramway aérien" de New-York, qui relie Manhattan à Roosevelt Island en enjambant l'East River. Il commence sa course au ras du bitume et culmine, tenez-vous bien, à 76m au-dessus du fleuve A7
** http://www.remontees-mecaniques.net/bdd … e-164.html
*** http://www.libe.ma/Au-large-de-Rabat,-l … a2817.html


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#397 22-01-2010 01:17:58

capitainefilip
Tour EDF
Lieu: Sainte-Luce-sur-Loire (44)
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 444

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

je reconnaît que ça a un côté super pratique surtout si on connecte les deux lignes de tram.

Mais dans le cas de ce tracé, on peut dire Adieu aux Navibus qui ne seront plus d'aucune utilité. ce qui revient - je le disais précédement - à refaire sombrer un port qui commence tout juste à se réveiller. Et ça, non merci ! je préfère largement développer la ligne de navibus Loire en créant un pôle d'échange (Navibus / bus... Pourquoi pas tram ?) à Trentemoult comme cela est énoncé depuis 2 ans maintenant...

Ensuite, je crois que niveau esthétique, je le répète, voir un câble tendu entre la gare maritime et l'espace Diderot, c'est affreux !!! C'est comme si on mettait une ligne à haute tension !

De plus, je ne pense pas que faire paser des téléphériques au dessus du quai d'escale des paquebots soit une bonne chose ! vous imaginez un paquebot en escale avec des cabines virevoltant juste quelques mètres au dessus du pont supérieur ? Il y a des risques d'incident... Minimes mais existants, et donc à prendre en compte.

Pour finir, je ne pense pas que construire des stations et surtout en définir l'emplacement exact va être chose simple !

Vive le transbordeur ! Vive le Navibus !

Hors ligne

 

#398 22-01-2010 08:59:44

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Ensuite, je crois que niveau esthétique, je le répète, voir un câble tendu entre la gare maritime et l'espace Diderot, c'est affreux !!! C'est comme si on mettait une ligne à haute tension !

C'est comme les LAC de tramway ça... C'est affreux, mettre ça en centre-ville vous n'y pensez pas!

De plus, je ne pense pas que faire paser des téléphériques au dessus du quai d'escale des paquebots soit une bonne chose ! vous imaginez un paquebot en escale avec des cabines virevoltant juste quelques mètres au dessus du pont supérieur ? Il y a des risques d'incident... Minimes mais existants, et donc à prendre en compte.

Quels risques, quelles études, quels chiffres? Il ne suffit pas de s'accouder au comptoir de dire qu'il y a des risques. Je vois mal quels types de risques il peut y avoir, en plus des risques normaux. Que la télécabine passe par dessus la terre, le fleuve, ou un paquebot, elle ne risque pas plus de tomber.

Et ça, non merci ! je préfère largement développer la ligne de navibus Loire en créant un pôle d'échange

Sauf qu'entre une cabine toutes les 10s et un navibus toutes les demi-heure, c'est vite vu en terme de qualité de service. Le pôle d'échange avec navibus ne risque pas d'être très fréquenté, à part par quelques passionnés, peut-être... Pourquoi, si les télécabines offrent une meilleure qualité de service, et coûtent moins cher à exploiter, ne pas laisser tomber le navibus sur cette liaison? C'est quoi le problème?

on a là un vrai transport de masse --> le metrocable de Medellin transporte 3000 passagers par heure, le tramway peut en transporter entre 4000 et 6000 maximum.

On peut faire encore mieux, il me semble que ça existe les télécabines de 16 places. Je m'étais renseigné il y a quelques mois, et on arrive à la même capacité qu'une bonne ligne de tram. Il faudrait trouver des indications de prix sur des projets existants pour pouvoir se faire une idée. Mais du fait du faible impact du terrain et de la topographie (en gros, il faut trouver où mettre les pylônes), on limite les coûts, et les risques de dérapage financier.

Hors ligne

 

#399 22-01-2010 12:09:57

expat riot
Grande Arche
Lieu: Barcelona
Date d'inscription: 11-04-2008
Messages: 364

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Surprenante cette étude de téléphérique ou metro cable. Elle merite l'attention. Je trouve que l'idée de faire plusieurs arrêts est carrément valide car elle devient une vrai ligne de transport, alors que le transbordeur n'offre que le passage d'un bras de loire. Quant à l'esthetique ca peut être vraiment classe et futuriste. Et avec un peu de culot (mais ca pourrait être etudié en tous cas) elle pourrait aussi suivre le tracé de la ligne 5 sur l'ile de Nantes jusqu'a la nouvelle gare.. à long ou moyen terme  D1  .. why not?

Dernière modification par expat riot (22-01-2010 12:10:58)

Hors ligne

 

#400 22-01-2010 12:24:06

capitainefilip
Tour EDF
Lieu: Sainte-Luce-sur-Loire (44)
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 444

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Je suis d'accord quant à la fréquence élevée des télécabines. Cependant, tu exagères en disant qu'il y a un Navibus toutes les demi-heures car en réalité, il y en a un toutes les 20 minutes et toutes les 10 minutes en heure de pointe.
Et je ne pense pas qu'une télécabine transporte 96 passagers ! Donc en fait, cela revient au même...
Et la fréquence du Navibus peut-être améliorée par l'emploi d'une troisième unité.

j'ai bien compris que tu étais POUR ce projet de téléphérique et tu as certainement raison par certains points tels que le côté pratique de la liaison, la fréquence, l'idée d'innover...

Mais ne plus voir le ballet des navettes fluviales nous ramènerait en 2004, avant que le Navibus soit mis en place et que les eaux du fleuve étaient inanimées. Nantes est une ville d'eau. Le Navibus fonctionne bien. Cependant il n'est pas exploité au maximum. Quelques stations en plus, un bateau en plus et nous aurions une véritable ligne structurante.
Si on abanonne les liaisons maritimes, on endort le port pour de bon, on plante bien profond la Finist'mer qui n'aura plus en charge l'exploitation de ces liaisons et qui se retrouvera avec 3 bateaux sur les bras... Aors après oui, tout peut s'arranger. Mais tant qu'à faire quelque chose, autant le faire avec le moins de dégâts possibles.
Et développer le Navibus n'est semble-t-il pas source de dégâts.

Quant au fait que tu compares les LAC des tramways aux câbles d'un téléphérique... il est vrai que les LAC ne sont pas esthétiques du tout et tu le dis toi même ! Donc pourquoi aller empirer la situation en tendant des câbles bien plus gros, bien plus haut et donc bien plus visibles au dessus de la Loire ?

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact