PSS

Barcelone (Espagne) - Torre Agbar - 142m

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Torre Glòries Bureaux144.00 mR+382005

#1 03-02-2005 22:53:29

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Barcelone (Espagne) - Torre Agbar - 142m

Torre Agbar, Barcelone

Hauteur : 142 m
Etages : 35
Surface :  47 500 m²
Année : 2003
Architecte : Jean Nouvel

Source PERI :

Représentant un volume d'investissement d'environ 133 millions d'EURO, l'immeuble de bureaux actuellement le plus spectaculaire de Barcelone, le « Torre Agbar », est en cours de construction. À son achèvement prévu pour novembre 2003, cette imposante tour de bureaux, qui comprend 35 étages supérieurs et 4 étages inférieurs, aura atteint sa hauteur définitive de 142 m.
Deux concepts distincts au plan architectural sont ici associés pour cette réalisation. Par sa généreuse transparence, une façade en verre, qui sera montée à l'achèvement des travaux de béton armé, symbolise l'ouverture. Située derrière et comprenant plus de 4.400 ouvertures de fenêtres apparemment découpées et placées de façon arbitraire, la structure en béton représente la stabilité et la rigueur.

Article d'El Pais

Josep Maria Montaner es arquitecto.
EL PAÍS - 17-01-2005

Si una forma y una situación singulares se justifican en la configuración tan horizontal y de media altura de Barcelona es esta torre de formas redondeadas que señala la plaza de las Glòries. Visible sobre la retícula del Ensanche, la torre Agbar emerge en el punto neurálgico de la ciudad y significa el hito de este vacío y nudo de conexiones. Casi terminadas las obras a finales del 2004, la inmobiliaria Layetana ha traspasado el edificio a su cliente, la Sociedad Agbar, que a mediados de 2005 finalizará el interiorismo y el acondicionamiento.



Desde el mito de la torre de Babel y las torres medievales hasta los rascacielos fantasiosos irrealizables, cada ciudad ha pasado por la necesidad de tantear el límite imposible de la altura. En su novela El arquitecto de los hielos (1995), el escritor francés Marc Petit narra la relatividad del inicio de la línea del cielo; cómo cada animal, persona o ciudad lo ve desde un punto de vista distinto. La línea imaginaria del comienzo del cielo varía enormemente: "Siempre el cielo empieza allí donde llega la torre".

En este caso, la tipología genérica del rascacielos se ha intentado contextualizar con referencias locales -las geometrías orgánicas de Antoni Gaudí y las rocas erosionadas de Montserrat- y con metáforas -la forma de un géiser, la textura del agua-. Al mismo tiempo, la torre Agbar pertenece a la sistemática evolución de la arquitectura de Jean Nouvel y constituye una versión reducida y pulida de la Tour sans fin, pensada para la Défense de París (1989-1994). En su territorialización, el proyecto de Nouvel se inspira en el rascacielos que supuestamente dibujó Antoni Gaudí en 1908 para unos ricos empresarios hoteleros de Nueva York, el hotel Attraction, el que su discípulo Joan Matamala redibujó en 1956, y el que Rem Koolhaas rescató y publicó en 1978 en su mítico libro Delirious New York, que todo arquitecto culto conoce.

Un juego aleatorio de ventanas convierte la fachada continua en una especie de ajedrez electrónico. Este atractivo tablero de luces en el muro cilíndrico de hormigón está calculado a partir de unos criterios de distribución e iluminación natural que, según el ábaco solar de Barcelona, sitúan más ventanas en el lado norte y menos en el sur, para poder tener una luz uniforme.

Pero si de lejos la torre deslumbra, de cerca decepciona. Por su ambigüedad estructural, porque no se han sabido continuar en la cúpula las directrices verticales de la torre y, sobre todo, por la tan deficiente y abrupta entrega con la ciudad, con el nivel de la calle, con unas aceras, suelos, barandillas y marquesinas totalmente ineptos.

Por su altura y porque el volumen cilíndrico actúa a la vez como fachada y como soporte, estructuralmente es de una enorme complejidad. Los grupos de ventanas predominan a veces allí donde la estructura perimetral debe resistir más. Por tanto, ha sido necesario inventar un sofisticado sistema estructural en forma de cruz que sea a la vez estructura y marco de las ventanas. Todo ello hace que la estructura sea un híbrido: estructura portante de hormigón armado en todo el cuerpo del edificio, que tiene forma elíptica pero que, sin embargo, utiliza vigas tradicionales formando el forjado, y estructura metálica en el remate: una cúpula acristalada y redondeada que roza las nubes.

Pero una vez en su interior, el edificio recobra su sentido espectacular: ser la mejor atalaya. Predomina una planta libre, con el núcleo excéntrico de ascensores e instalaciones, una superficie media de unos 1.100 metros cuadrados y una altura útil bastante baja. En este espacio comprimido como un sándwich, la luz natural entra por las ventanas cuadradas, que se convierten en cientos de visores que enmarcan las mejores vistas. En el proyecto y puesta en obra se ha hecho un esfuerzo especial para que, mediante el recubrimiento de la chapa de colores, se genere la policromía de reflejos y vibraciones de la fachada, y, al mismo tiempo, para que la luz natural penetre en el interior de la manera más efectiva, dramática y cinematográfica posible.

La torre Agbar se erige como monumento a la ambigüedad contemporánea. Emerge, pero sus formas curvas quieren desvanecerse. Es vertical, pero se quiere hecha de masa fluida, como si fuera un géiser a presión, permanente y dosificada; con una superficie que, evocando el agua, quiere ser lisa, continua y vibrante. Es el típico objeto moderno aislado, que celebra su autonomía y prepotencia, pero, al mismo tiempo, se pretende camuflar y desmaterializar tras una cortina de efectos ópticos, reflejos y brillos, transparencias y velos.

Un rascacielos que es como las gigantescas columnas celebrativas de los romanos, coronadas por capiteles y envueltas por narraciones helicoidales de batallas; como las enroscadas columnas barrocas o las chimeneas de la industria; como el proyecto de rascacielos en forma de columna dórica que propuso Adolf Loos para el concurso del Chicago Tribune en 1922, sobre la base de un gran mausoleo escalonado. Y la semejanza al órgano sexual masculino o a un gigantesco supositorio la convierte en una torre inquietante, que eleva un deseo latente.

Inevitablemente híbrida, esta gruesa y gigantesca columna culminada por una cúpula corona una Barcelona cada vez más globalizada y anónima, genérica y cosmopolita. En el horizonte de su perfil al mar, sobre el llano construido, resplandece este rascacielos puntillista, emblema de nuestra condición actual: ambigua, reencantada y amnésica.

Jean Nouvel parle de sa tour :

Ce n'est pas une tour

Ce n’est pas une tour, un gratte-ciel au sens américain du terme : c’est une émergence unique au milieu d’une ville plutôt calme. Mais pas une verticale élancée et nerveuse comme les flèches ou les clochers qui généralement ponctuent les villes horizontales. Non, c’est plutôt une masse fluide qui aurait perforé le sol, un geyser à pression permanente et dosée.

La surface de l’édifice évoque l’eau : lisse, continue mais aussi vibrante et transparente puisque la matière se lit en profondeur colorée et incertaine, lumineuse et nuancée. Cette architecture vient de la terre mais n’a pas le poids de la pierre. Même si elle pourrait être un lointain écho de vieilles obsessions formelles catalanes portées par les mystères du vent du côté de Montserrat.

Les incertitudes de la matière et de la lumière font vibrer le campanile d’Agbar dans le skyline de Barcelone.
Mirage lointain de jour comme de nuit.
Jalon précis de l’entrée de la nouvelle diagonale depuis la place Las Glorias. L’objet singulier devient un nouveau symbole de la métropole internationale.

Jean Nouvel

http://www.peri.de/apps/references/img/ … r_1_lg.jpg

http://www.peri.de/apps/references/img/ … r_3_lg.jpg

http://www.gsd.harvard.edu/research/pub … ouvel1.jpg

http://www.donquijote.org/album/photos/ … _agbar.jpg

NB : si vous avrez des photos récentes de la tour, n'hésitez pas, c'est denrée rare...  A7


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#2 03-02-2005 22:58:42

Grumpy
Tour First
Lieu: Oostende
Date d'inscription: 16-01-2005
Messages: 2370

Re: Barcelone (Espagne) - Torre Agbar - 142m

J'étais à Barcelona en mois de novembre.
Le tour est magnifique mais autour le quartier du Poble Nou est de la vraie tristesse.
J'ai pris plusieurs images pris sur place et je veut bien les poster mais pour l'instant je n'ai pas un photohost

Qui pourrait m'aider s.v.p. ?

Hors ligne

 

#3 03-02-2005 23:06:10

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Barcelone (Espagne) - Torre Agbar - 142m

Ne t'inquiète pas, De Snor  A7 ...

Va voir ici :
http://ladefense.free.fr/forum/forum_5. … turn=1#top

et pour tester si ça marche, va voir là :
http://ladefense.free.fr/forum/forum_5. … turn=1#top


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#4 04-02-2005 01:41:03

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Barcelone (Espagne) - Torre Agbar - 142m

Je suis d'accord avec toi Rocky, c'est vraiment dommage qu'un architecte français qui plus est aussi talentueux que Nouvel soit obligé de construire des petits chef d'oeuvre à l'étranger.


http://www.peri.de/apps/references/img/peri_es_torre_agbar_1_lg.jpg
Wo c'est l'interieur de la tour en construction??
Ils ont d'abord construit la paroi exterieur pour ensuite poser les planchés entre le core de la tour et cette même paroi ? bizarre comme procédé de construction je trouve.


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#5 05-02-2005 20:51:12

tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 15-01-2005
Messages: 1422

Re: Barcelone (Espagne) - Torre Agbar - 142m

Oui les terrains au alentour sont toujours un peu decevant.
LD c'était la même chose. Il y avait des petit atelier, des petites cours ect  enfin bref vous connaissez tous l'histoire du quartier.  Mais c'est la même chose dans toutes les villes

Hors ligne

 

#6 05-02-2005 21:03:02

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Barcelone (Espagne) - Torre Agbar - 142m

A LD y'avait carrément un bidonville dans les années 50-60 peut être même encore 70.
Les alentours de Agbar font un peu penser à un ghetto latino americain du style little havana. Ca tranche avec la modernité de la tour en arrière plan! Merci pour les pics De Snor  B5


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#7 06-02-2005 05:24:52

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Barcelone (Espagne) - Torre Agbar - 142m

Merci De Snor. On voit effectivement que Barcelone est en plein réaménagement. Mais tous ces terrains défavorisés sont autant de réserve faoncière, tu verras d'ici quelques années... Comme le bidonville de Nanterre justement, dont on parle plus haut, et qui est devenu en partie Seine Arche si je ne m'abuse.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#8 06-02-2005 14:18:10

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Barcelone (Espagne) - Torre Agbar - 142m

Oui c'était au niveau de quartier du parc André Malraux, bon aujourd'hui c'est HLM HLM HLM, c'est un peu un coin chaud mais ils ont fait ça y'a longtemps.


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#9 08-03-2005 03:55:58

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: Barcelone (Espagne) - Torre Agbar - 142m

Je n'aime pas spécialement non plus, je pense que ce genre de tour vieillira mal, et je pense que ça s'applique aussi pour swiss re.
Ca reste des édifices impresionnants, mais c'est pas ma tasse de thé.


Pff...

Hors ligne

 

#10 14-03-2005 10:12:55

toons
Tour EDF
Lieu: Pontoise 95
Date d'inscription: 02-03-2005
Messages: 511

Re: Barcelone (Espagne) - Torre Agbar - 142m

ARgh... Je préfère tout de même se style plus proche de l'art, qu'une Granite, qui quoi qu'on en dise reste un gros monolite. Mais comme on dit les goûts et les couleurs ...!! (dailleur ses couleur à Agbar sont sympas ) B6

Hors ligne

 

#11 14-03-2005 11:14:30

rocky
Notre Dame
Date d'inscription: 01-02-2005
Messages: 196

Re: Barcelone (Espagne) - Torre Agbar - 142m

je trouve ca magnifique
elle a un coté intemporel. on dirait qu'elle date de 500ans.
elle rappelle a la fois l'architecture musulmane, la science fiction , le passé imaginaire (babylone conan le barbare ;) )
moi je prédis quelle sera copiée..

Hors ligne

 

#12 14-03-2005 11:19:40

rocky
Notre Dame
Date d'inscription: 01-02-2005
Messages: 196

Re: Barcelone (Espagne) - Torre Agbar - 142m

Hors ligne

 

#13 14-03-2005 11:21:12

rocky
Notre Dame
Date d'inscription: 01-02-2005
Messages: 196

Re: Barcelone (Espagne) - Torre Agbar - 142m

Hors ligne

 

#14 28-04-2005 23:45:25

NOVOZAVOD
Tour Gan
Lieu: Paris - Moscou
Date d'inscription: 28-03-2005
Messages: 717

Re: Barcelone (Espagne) - Torre Agbar - 142m

Ca ressemble un peu (beaucoup E1 ) a Swiss Re a Londres non?
Je suis passe pas loin hier, et j' ai cru avoir ete teleporte a Londres! B3

Hors ligne

 

#15 29-04-2005 00:42:49

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: Barcelone (Espagne) - Torre Agbar - 142m

Les deux projets datent de la meme epoque, meme si Swiss re a ete terminee avant, je suis pas sur qu'il y ai eu copie, d'ailleurs a part une ressemblance dans la forme, les deux tours sont tres differentes.


Pff...

Hors ligne

 

#16 16-09-2005 10:35:58

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Barcelone (Espagne) - Torre Agbar - 142m

Batiactu, 16/09/2005

Jean Nouvel fait jaillir un geyser de verre à Barcelone

La capitale catalane inaugure vendredi la tour Agbar, conçue par le célèbre architecte français Jean Nouvel, en association avec l’agence espagnole b720 Arquitectura. Habillée sur 142 mètres de haut par près de 60.000 lames de verre, elle semble sortir du sol tel un énorme jet d’eau.

«La tour Agbar n’est pas une tour, un gratte-ciel au sens américain du terme : c’est une émergence unique au milieu d’une ville plutôt calme. Mais pas une verticale élancée et nerveuse comme les flèches ou les clochers qui généralement ponctuent les villes horizontales. Non, c’est plutôt une masse fluide qui aurait perforé le sol, un geyser à pression permanente et dosée», explique Jean Nouvel.

D’une surface utile de 47.500 m2, essentiellement des bureaux, la tour Agbar est constituée d’une façade à double peau : l’une, intérieure, en béton et plaques d’aluminium ; l’autre, extérieure, en acier et lames de verre. «La construction ne fait pas étalage de technologie», affirme Fermín Vázquez, architecte du studio b720, «les matériaux sont simples mais assemblés de manière à rendre leur perception complexe».

Le cylindre intérieur en béton, d’une hauteur de 100 mètres, présente une surface étonnante, perforée de manière aléatoire (photo ci-dessus). Les 4.349 ouvertures géométriques, réservées lors du coulage du béton (25.000 m3), servent d’encadrements de fenêtres aux bureaux. Quant aux parties pleines du cylindre, elles sont recouvertes de panneaux en aluminium laqué. Leur relief ondulé est coloré de 40 teintes différentes : plutôt terreuses à la base de l’édifice, bleu-vert en montant dans les étages, pour finir grisées au sommet.

[...]http://www.torreagbar.com.


Milena Chessa

15/09/2005


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#17 16-09-2005 11:36:27

tracky
Tour Montparnasse
Lieu: Val d'Oise
Date d'inscription: 25-01-2005
Messages: 1118
Immeubles: 810
Photos: 280
Site web

Re: Barcelone (Espagne) - Torre Agbar - 142m

J'aime bien les dégradés de bleu, mais il n'aurait pas fallu mettre des "traces de boue" sur la tour  A10


http://tracky.over-blog.com/        derniers posts: Démolition à deuil-La Barre, Epinay-sur-Seine

Hors ligne

 

#18 22-09-2005 17:57:48

toons
Tour EDF
Lieu: Pontoise 95
Date d'inscription: 02-03-2005
Messages: 511

Re: Barcelone (Espagne) - Torre Agbar - 142m

j'ai repérer plusieur fois cette tour dans les magazines Art-Déco-tendance... Ce qui apparament est un bon point pour l'image de Barcelonne  B3

Hors ligne

 

#19 22-09-2005 20:45:06

BadGuYoM
Tour Montparnasse
Lieu: Beauvais
Date d'inscription: 10-01-2005
Messages: 1601
Immeubles: 2

Re: Barcelone (Espagne) - Torre Agbar - 142m

moi non plus je n'aime pas cette tour , surtout son cladding et ses couleurs, je n'aime pas du tout  B7


The sky is the limit !!!!!

Hors ligne

 

#20 20-12-2005 14:48:22

Gunty
Tour Montparnasse
Lieu: New York, Bryant Park Tower
Date d'inscription: 02-06-2005
Messages: 1129

Re: Barcelone (Espagne) - Torre Agbar - 142m

Wow, je ne l'avais jamais vue de nuit, c'est énorme!!!!!! Magnifique!!!!! Elle est terriblement plus impressionnante que Swiss Re de nuit, alors qu'en journée je préfère la londonienne. Merci Sticky, je ne pensais pas qu'elle pouvait être aussi belle de nuit. Les couleurs sont "fixes" ou elles bougent?


Personne ne leur avait dit que c'était impossible, alors ils l'ont fait...

Hors ligne

 

#21 20-12-2005 15:22:56

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Barcelone (Espagne) - Torre Agbar - 142m

Je croit qu'elles sont fixes mais elle n'est pas illuminée tous les soirs seulement quelques nuits (2ou3) par semaine.


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#22 20-12-2005 16:03:55

tomtom
Tour Total
Date d'inscription: 18-06-2005
Messages: 940
Immeubles: 203
Photos: 133

Re: Barcelone (Espagne) - Torre Agbar - 142m

Pas mal cet éclairage de nuit B6

Hors ligne

 

#23 20-12-2005 18:25:06

toons
Tour EDF
Lieu: Pontoise 95
Date d'inscription: 02-03-2005
Messages: 511

Re: Barcelone (Espagne) - Torre Agbar - 142m

Définitivement une des tours que je préfère, et ces couleurs très "flashy" ne pouvais être qu'à Barcelone,
E2, j'adore, et je pense même que ce type de tour par sa taille, sa construction, et donc ses couleurs ne peuvent que faire adhérer une bonne partie du publique, BRAVO M. Nouvel !!!

Hors ligne

 

#24 20-12-2005 18:38:25

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: Barcelone (Espagne) - Torre Agbar - 142m

Très intense en effet, une tour signal par excellence, idéalement, il faudrait qu'elle reste isolée, histoire d'attirer tout les regards . A7


Pff...

Hors ligne

 

#25 01-06-2006 18:05:10

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Barcelone (Espagne) - Torre Agbar - 142m

BATIACTU 01-06-2006

Jean Nouvel reçoit le «Prix international du gratte-ciel» 2006 pour la tour Agbar

http://www.batiactu.com/special/image.php3?type=Grande_image&doc=/data/01062006/01062006-175431.html

Remis conjointement par la Detabank et la ville de Francfort-sur-le-Main (Allemagne), le «Prix international du gratte-ciel» 2006 a été attribué en mai à la tour Agbar, achevée l’an dernier à Barcelone par l’architecte Jean Nouvel. Ce dernier recevra un chèque de 50.000 euros.

Le «Prix international du gratte-ciel», remis depuis 2004 en Allemagne par la DetaBank et la ville de Francfort-sur-le-Main, revient cette année à la tour Agbar. Le prix est accordé au maître d’ouvrage (Aguas de Barcelona) et au maître d’oeuvre (Ateliers Jean Nouvel), mais le chèque de 50.000 euros est établi au nom du second. L’architecte français le recevra lors d’une cérémonie officielle le 17 novembre prochain à Francfort, en même temps qu’une exposition sur les tours au Deutsches Architektur Museum.

Le jury international, présidé par l’ingénieur Werner Sobek, a délibéré le 15 mai dernier autour de 19 gratte-ciel construits dans 11 pays différents. Il a estimé que : «La forme expressive de la tour Agbar souligne la dynamique de http://www.batiactu.com/special/image.p … talisation d’un quarter entier de Barcelone. Le geste architectural semble élémentaire, alors qu’il se révèle complexe en terme de géométrie. Sa peau extérieure, à plusieurs couches (béton, aluminium, verre), lui donne une apparence variée et extraordinaire».
[...]

MC

http://www.batiactu.com/data/01062006/0 … 75431.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Torre Glòries
© Piéton
Torre Glòries
© Piéton
Torre Glòries
© Piéton
Torre Glòries
© Piéton
Torre Glòries en 2023
Creative Commons LicenseBenoît Prieur

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact