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Wangjing est un quartier moderne de Beijing, situé entre les 4emes et 5emes périphériques, le long de l'autoroute de l'aéroport, au nord est de la ville.
Voici une vue générale du quart nord est de la ville :
En jaune, c'est le quartier de Wangjing, en rouge, ce sont les périphériques et l'autoroute de l'aéroport. En vert, ce sont les quartiers culturels qui voisinent Wangjing. 798 est une ancienne usine, longtemps squattée par des artistes, c'est maintenant un quartier de galeries d'art et de cafés un peu bobo. Huantie est une communauté d'artistes, en cours d'expulsion et de destruction. Caochangdi est un village occupe par des fermiers, des artistes et pas mal de galeries, qui devrait être détruit très bientôt. J'ai oublie de dessiner Jiuchang, une autre friche d'artiste, directement a l'ouest de Wangjing, qui est donc bien entoure par l'art (ou ce qu'il en reste).
Voici maintenant une vue plus détaillée du quartier de Wangjing lui même :
On retrouve en rouge les 4eme et 5eme périphériques et l'autoroute de l'aéroport. En orange, les lignes de métro (pointilles pour celles en construction).
En vert, on retrouve les clusters culturels que je mentionnai plus haut, plus CAFA, le très grand campus de l'école des beaux arts de Pékin.
En bleu clair, j'indique les tours Motorola, Fairmont et Siemens, qui sont des repères dans le quartier.
En violet, c'est SOHO Wangjing, un projet de Zaha Hadid (qui réalise aussi un autre projet SOHO a Beijing). Je posterai des rendus plus loin.
En jaune, c'est DaWangjing, l'extension du quartier. SOM viens de remporter la compétition pour le plan d'urbanisme.
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Sur le thread de Pékin, je parlais il y a quelques temps du plan d'expansion de Wangjing. C'est SOM qui a été choisi après un concours. Ce projet est important pour Pékin car Wangjing est la porte d'entrée de la ville en venant de l'aéroport. Que l'on prenne le métro (qui est aérien sur cette portion) ou la voiture, on traverse forcement Wangjing pour entrer dans la ville. Le cahier des charges demandait donc quelque chose d'assez imposant.
Voici des rendus du projet (publiés par SOM : www.som.com ) :
Le plan général :
On constate un grand parc entre le quartier et le 5eme périphérique.
Une vue d'ensemble depuis le 5eme périphérique, au niveau de Caochangdi :
On aperçoit a gauche la passerelle piétonne qui enjambe l'autoroute de l'aéroport, que l'on devinait également sur le pan d'ensemble. Cette passerelle va être bien pratique car aujourd'hui, cette portion de l'autoroute est une vrais barrière infranchissable
Une vue prise depuis au dessus de l'autoroute de l'aéroport :
On aperçoit encore cette passerelle, qui enjambe le parc avant de passer au dessus de l'autoroute. Cote Wangjing, elle semble déboucher sur une sorte de coulée verte, que l'on distingue clairement sur le plan d'ensemble.
Une vue de la coulée verte.
On aperçoit un tramway, ce qui serait une nouveauté a Beijing mais qui semblerait logique car les rues sont très larges, ils serait facile de construire un réseau important sans trop sacrifier de place aux voitures.
Voici ce que l'on verra en venant de l'aéroport, juste après avoir croise le 5eme périphérique :
Une vue depuis au dessus du parc :
Dossier de presse : SOM's bold plan envisions a gateway district to Beijing
The plan sets a goal for 80 percent of resident and worker journeys to be made by public transit, bicycle, or walking. Transit stations are proposed on the M15 subway line to enable quick and convenient access to the airport, while a comprehensive network of bicycle lanes would reduce automobile traffic and congestion. Additionally, a streetcar network is proposed to eventually link all districts together.
Designed to support up to 1,500,000 square meters of potential future development, SOM’s Dawangjing District master plan would be built in phases and provide a vibrant, mixed-use hub for the Wangjing District that is currently composed of high-density residential projects with little commercial support.
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Le promoteur chinois SOHO a acquis l'an dernier la parcelle B29 a Wangjing (en violet sur la deuxième carte de mon premier message sur ce thread) aux enchères, pour 4 milliards de yuans (environ 400 millions d'euros).
La rumeur court que Zaha Hadid a conçu le projet mais je n'ai pas trouve de confirmation. Si c'était confirme, ca serait le troisième projet de Hadid pour SOHO a Beijing après SOHO City (annulé) et Galaxy (le nouveau nom de Chaoyangmen SOHO, dont j'ai poste des rendus sur le thread Pekin), actuellement en construction.
Voici le projet :
Plus d'images : www.wangjing.cn (tout en chinois, désolé)
500.000 m2
200 mètres de haut
EDIT : Livraison prévue en 2 phases, 2012 et 2013
Dernière modification par Aurelien De Pekin (17-03-2010 05:20:46)
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Avec plaisir Fred,
Sur la carte, je positionnai la tour Siemens, qui est pour le moment le bâtiment le plus haut du quartier. La voici :
Image Beijing Updates
Je ne connais pas la hauteur exacte mais, avec ses 30 étages, elle doit faire dans les 140 a 150 mètres.
Sa base est un triangle rectangle dont l'hypoténuse est un arc de cercle convexe (la facade que l'on voit sur la photo).
Elle a été inaugurée en 2007. Elle est équipée du meilleur de la technologie Siemens (off course) en matière d'économie d'énergie.
La tour et les 2 petits bâtiments annexes totalisent 59.000m2
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