PSS

Nantes Métropole - Transports en commun

#451 26-02-2010 02:25:15

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

micou a écrit:

Bon je fais mon chieur mais c'est pour la bonne cause. Je me fais l'avocat du diable en quelque sorte  C7.

Tu as raison de le faire, je me suis emballé, toutes mes confuses C10

le renard a écrit:

Le nombre d'étudiants se rendant en train quotidiennement à Nantes pour assister aux cours ? Peu certainement, mais cela concerne ceux qui résident à Saint-Sébastien, Vertou, Saint-Herblain, Thouaré... et qui utilisent le TER (tarification TAN à l'intérieur de l'agglo). En revanche quand la gare sature de manière chronique le vendredi soir -et que cette saturation s'étend naturellement au réseau de TC- j'imagine (peut-être à tort ?) qu'une bonne part de l'affluence se compose d'étudiants. Sachant qu'un usager se rendant à la gare en TC, c'est un usager + au moins un sac, ça n'est pas forcément négligeable. Et sachant que les étudiants et les scolaires sont les plus utilisateurs de TC...

Si je suis ton raisonnement, cette solution est valable essentiellement pour un soir/semaine ?  D4

C'est la "pointe de la pointe", la période la plus sensible de la semaine C9
Et j'ai écrit "notamment" A7

Plus sérieusement (quoique) :

La ligne 1, en bonne partie en site propre intégral (parcours surélevé) entre La Haluchère et Commerce, non virageuse, est plus rapide que la ligne 2 : la section Commerce <> Haluchère comprend 11 stations intermédiaires, le parcours se fait en 15' en HC ; la section Commerce <> Boissière (11 stations intermédiaires aussi) se fait en 18' en HC, si on s'arrête à École Centrale la distance est plus courte mais le temps identique au premier parcours : 15'.

Pour un trajet aux alentours de 8h : 7h24 > 7h42 (soit 18') pour un trajet Commerce > Haluchère
                                                    7h21> 7h36 (soit 15') pour un trajet Commerce > Ecole Centrale/Audencia (donc théoriquement 13-14' pour aller jusqu'à l'arrêt Facultés, tout le monde n'est pas à Centrale, Audencia ou en Lettres, et une grosse dizaine de minutes pour les étudiants en Sciences et les élèves du lycée Michelet, gros bataillon).

Bon ok j'aurais dû mieux regarder mes fiches horaires (en fait la période de pointe de la ligne 2 est particulièrement étendue, je ne m'en étais pas rendu compte --> le T2 met aussi 15' à faire le parcours à 15h30, en plein après-midi F7 mais 13' en HC). Et de toute façon tu as raison de prendre en compte une période de pointe pour faire la comparaison.

Mesquinement je rajouterais qu'entre 7h24 et 7h42 le T1 met 17' et non 18'. Une minute de gagné E1

5' pour faire 5 stations (en reprenant les noms figurant sur la carte de Wikipédia : Route de Saint-Joseph > Babinière Sud > Martin Luther King > Recteur-Schmitt > École Centrale) ? Cela me paraît très optimiste, sachant que tu oublies le carrefour au niveau de Recteur-Schmitt très fréquenté, voire surchargé en HP. Et qu'il y a un virage très serré doublé d'un nouveau carrefour entre les stations Recteur-Schmitt et École Centrale qui ralentit énormément le tram. Disons 7-10 minutes.

Le profil de Haluchère <> École Centrale n'est pas très éloigné du tronçon Haluchère <> Hôpital Bellier :
- distances équivalentes (environ 3,3 km pour H/HB contre 3,6km pour H/EC)
- deux carrefours sur H/HB contre quatre sur H/EC (dans les deux cas situés en tout(e) fin/début de parcours, le ralentissement des rames à leur franchissement pénalise donc peu la vitesse commerciale*)
- deux virages sérieux sur H/HB mais de larges interstations auparavant qui permettent de faire des pointes, notamment entre La Haluchère et Babinière Sud
- cinq stations intermédiaires sur H/HB contre quatre sur H/EC ; j'ajoute que hormis Ranzay (avec rabattement des bus) les nouvelles stations prévues le long de la jonction H/EC seront peu fréquentées, ce qui permettra des arrêts plus brefs

J'estime que le nombre de stations est le critère le plus pénalisant pour la vitesse commerciale. Le parcours H/HB se fait en 8' à 7h30 du mat' (et 7' en HC) donc j'estime le temps de parcours sur H/EC autour de 7 à 8' à 7h30 (6 à 7' en HC).

Voilà une carte avec les temps de parcours entre stations-clés autour de 7h30 du mat'. Elle permet de se rendre compte de l'incidence du profil sur la durée du parcours.

http://img26.imageshack.us/img26/4544/tempst1t2.jpg

Cela nous fait donc 25-28 minutes contre 15 minutes pour la station École Centrale.
Et 28' (30' en étant pessimiste) minutes contre 13-14' pour la station Facultés.

École Centrale est plus centrale, sans vouloir faire de jeu de mots D1 La solution s'adresse au campus du Tertre soit en gros des stations Facultés à Recteur Schmidt (IUFM, CNAM, IDRAC...). Plus au nord, le pôle technopolitain de la Géraudière sera également concerné par ce tronçon, bien qu'indirectement. Ainsi bien entendu que le Centre de formation du FC Nantes, à la Jonelière (oupss... pardon, ne pas parler des sujets qui fâchent...)

Au final j'obtiens 15' contre 24 à 25' pour la station École Centrale.
Effectivement rejoindre Commerce via le tronçon nord n'a plus de réel intérêt ici. On va dire que la solution intéressera davantage les étudiants qui résident à l'est de Nantes et de l'agglo, voire pour rejoindre la gare (si si, j'y tiens D4 ) et la ligne 4.

Mais si cette ligne est adoptée ne serait-ce que par 15 à 20% des étudiants du campus du Tertre, cela suffira peut-être à dé-saturer suffisamment la ligne 2 ?
(comment je retombe sur mes pattes... D6 )



* je pense qu'en règle générale (càd sauf accident ou incivilité routière) les carrefours pénalisent la vitesse commerciale surtout car ils imposent aux rames une vitesse réduite : normalement la priorité aux feux donnée aux trams ne les oblige pas à marquer l'arrêt ; la règle trouve sa limite quand les rames se succèdent rapidement, il faut bien que les autos aient leur quotas de feux verts, surtout en heure de pointe...


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#452 26-02-2010 03:33:36

capitainefilip
Tour EDF
Lieu: Sainte-Luce-sur-Loire (44)
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 444

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Je m'écarte peut-être un peu du sujet mais je ne vois vraiment pas l'utilité d'aller mettre une station Martin Luther King ! Enfin bon... Il doit y avoir des raisons... Je suppose

Hors ligne

 

#453 26-02-2010 09:54:59

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

le renard a écrit:

Mesquinement je rajouterais qu'entre 7h24 et 7h42 le T1 met 17' et non 18'. Une minute de gagné E1

?? J'ai beau recompter dans tous les sens, j'arrive toujours à 18'  F9 .

Le profil de Haluchère <> École Centrale n'est pas très éloigné du tronçon Haluchère <> Hôpital Bellier :
- distances équivalentes (environ 3,3 km pour H/HB contre 3,6km pour H/EC)
- deux carrefours sur H/HB contre quatre sur H/EC (dans les deux cas situés en tout(e) fin/début de parcours, le ralentissement des rames à leur franchissement pénalise donc peu la vitesse commerciale*)
- deux virages sérieux sur H/HB mais de larges interstations auparavant qui permettent de faire des pointes, notamment entre La Haluchère et Babinière Sud
- cinq stations intermédiaires sur H/HB contre quatre sur H/EC ; j'ajoute que hormis Ranzay (avec rabattement des bus) les nouvelles stations prévues le long de la jonction H/EC seront peu fréquentées, ce qui permettra des arrêts plus brefs

J'estime que le nombre de stations est le critère le plus pénalisant pour la vitesse commerciale. Le parcours H/HB se fait en 8' à 7h30 du mat' (et 7' en HC) donc j'estime le temps de parcours sur H/EC autour de 7 à 8' à 7h30 (6 à 7' en HC).

Bon, après c'est du chipotage mais je te trouve un poil optimiste... Ce n'est qu'une histoire d'une minute ou deux. Passons !

École Centrale est plus centrale, sans vouloir faire de jeu de mots D1 La solution s'adresse au campus du Tertre soit en gros des stations Facultés à Recteur Schmidt (IUFM, CNAM, IDRAC...). Plus au nord, le pôle technopolitain de la Géraudière sera également concerné par ce tronçon, bien qu'indirectement. Ainsi bien entendu que le Centre de formation du FC Nantes, à la Jonelière (oupss... pardon, ne pas parler des sujets qui fâchent...)

C'est vrai, il y aussi le lycée en face de l'arrêt Recteur Schmitt, etc. Cela fait peut-être 15 à 20 % (je suis conciliant, n'est-ce pas ?  D6 ) du total.

Je m'écarte peut-être un peu du sujet mais je ne vois vraiment pas l'utilité d'aller mettre une station Martin Luther King ! Enfin bon... Il doit y avoir des raisons... Je suppose

J'en vois au moins une.
C'est un secteur potentiellement mutable (on peut s'en apercevoir sur cette carte), où vient d'être livrée (je pense vu l'état des travaux sur Street View) une résidence de 293 logements.
L'IDRAC ne craint pas la crise AMHA et a encore de la place pour s'étendre ; la zone de bureaux située à côté présente elle aussi de belles capacités de densification (sans compter le report possible pour les salariés venant actuellement en voiture - peut-être pas très important ceci dit vu qu'actuellement ils ne sont pas non plus très loin de l'arrêt Recteur-Schmitt). Et je me pose la question des possibilités de constructions à l'ouest de la nouvelle résidence (ici), notamment pour des bureaux.

(Et une autre raison encore plus importante : faire perdre une minute (quoi ? bon, au moins 45'' !) à l'argumentaire du renard  D7 )

Dernière modification par micou (26-02-2010 10:00:25)

Hors ligne

 

#454 26-02-2010 12:31:03

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Le premier scénario étudié était beaucoup plus direct et avantageux mais a soulevé l'indignation des riverains de La Jonelière. La TAN a donc choisi le second qui favorise la desserte au détriment d'une liaison efficace vers le centre-ville. Maintenant que la ligne fait ce détour, autant desservir le bd Martin Luther King... Il-y-a aussi le CSTB à ce niveau même si je ne sais pas ce que cela représente en terme d'effectifs.

--> http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 212#p85212

http://i81.photobucket.com/albums/j208/renarddesvolumes/nantes/connection_tram_1.jpg
http://i81.photobucket.com/albums/j208/renarddesvolumes/nantes/connection_tram_3.jpg

micou a écrit:

le renard a écrit:

Mesquinement je rajouterais qu'entre 7h24 et 7h42 le T1 met 17' et non 18'. Une minute de gagné E1

?? J'ai beau recompter dans tous les sens, j'arrive toujours à 18'  F9 .

--> http://i81.photobucket.com/albums/j208/ … uchere.jpg

Bon, après c'est du chipotage mais je te trouve un poil optimiste... Ce n'est qu'une histoire d'une minute ou deux. Passons !

J'affine et j'argumente C8 Entre 7' à 8', et 10' ça fait une différence.
Quand tu dis 7' à 10' je ne sais pas d'où ça sort ?? 10' est plus que pessimiste c'est la moyenne du T2 entre le cours des 50 Otages et École Centrale, tronçon urbain et interstation resserré où le tram se traîne à la vitesse d'une tortue, tu vois bien que ça ne colle pas ! Je veux bien que le tram perde du temps entre EC et RC mais après ? On est plus près du profil Hôpital Bellier <> Haluchère avec une dernière partie pénalisante (de Martin Luther King à École Centrale) compensée par la station en moins et le reste du parcours qui a un profil plus favorable que la section la plus roulante de la ligne 1 (Haluchère <> Landreau).

Je maintiens donc : 7' au mieux, 8' au pire, pas 9' et jamais 10' C9

(après j'aurais aussi pu sortir l'argument du tram-train en correspondance qui fera le trajet Babinière <> gare en un temps record C7 mais bon les fréquences ne sont pas celles d'un transport de masse, ça va pour quelqu'un qui définit son parcours à l'avance...)


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#455 26-02-2010 13:31:00

capitainefilip
Tour EDF
Lieu: Sainte-Luce-sur-Loire (44)
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 444

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Personnellement je trouve que le premier schéma était en effet la meilleure solution. Certes il n'y aurait pas eu de pôle d'échange à Babinière mais si les habitants de la Jonelière au lieu de se plaindre avaient réfléchi un peu, ils auraient bénéficié d'une jolie desserte de leur quartier avec deux stations ! En terme de coûts de construction, les deux projets doivent se valoir, mais à long terme, le premier schéma était également plus judicieux. Moins de kilomètres, plus direct...

Mais bon, c'est fait, c'est fait !  C6

Mais non, que dis-je ! Ce n'est pas fait ! Vu que le projet est reporté, peut-être qu'au moment où il vont le ressortir des cartons ils vont se remttre à réfléchir ?

F2 J'avais oublié le pôle d'échange de la Babinière. Car si rien n'est fait du côté de cette interconnexion tram, tout est fait en revanche concernant le tram-train...

Hors ligne

 

#456 26-02-2010 14:02:54

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Nantes Métropole aurait dû préempter les deux terrains à l'angle de la route de la Jonelière et de la rue du Recteur Schmitt. Moyennant le rachat et la démolition de la boutique de photocopies à côté, la CU aurait pu faire rectifier ce virage qui non seulement ralentit le trafic mais doit être arrosé en permanence pour éviter le crissement des roues F8 Je plains les résidents de la future résidence Monné-Decroix qui s'y construit...

--> http://maps.google.fr/maps?hl=fr&sa … 51.73,,0,5


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#457 26-02-2010 17:00:01

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Certes nous en avons déjà pas mal parlé. Voici néammoins ce qui me semble faisable pour la desserte de la Gare par un tram 4 et le branchement au nord de la place Foch sur les voies de la ligne 2:

http://nsa13.casimages.com/img/2010/02/26/100226045842643243.jpg
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&a … k&z=15

Gare
La desserte de la Gare s'effectue par Gare Sud, et non Gare Nord comme la ligne 1, après un passage par le Pont de Tbilissi. Le franchissement des voies a lieu entre Gare Sud et Duchesse Anne, en biais, ce qui donne plus de marge pour une rampe plus longue. La correspondance avec la ligne 1 reste donc à Duchesse Anne.

Connexion Nord

Pour éviter les complications liées au franchissement de l'Erdre dans cet espace sensible, les voies restent sur les quais est et le franchissement est repoussé au sud de l'Ile Versailles. Une station Pont Mihier est bien crée, mais la correspondance avec la ligne 2 est favorisée plus au nord. Elle pourra de toute façon se faire sur le tronc commun des deux lignes entre Motte Rouge et Recteur Schmitt.

La capacité du tronc commun des lignes 1, 2 et 4 entre Facultés et Recteur Schmitt reste à éclaircir. Il est aussi possible que, comme à Lyon, avec la ligne T4 lorsqu'elle sera complétée, la ligne 4 ne gagne le campus qu'aux heures de pointes.

Hors ligne

 

#458 26-02-2010 20:04:41

capitainefilip
Tour EDF
Lieu: Sainte-Luce-sur-Loire (44)
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 444

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Alors déjà, il va être difficile dans ta proposition de créer une station Cité Internationale des Congrès à cet endroit qui est une cuvette et où la marge est courte.
Ensuite, tu proposes de passer par le pont de Tibilissi. Je n'ai pas détaillé ce pont mais effectivement ça pourrait passer. Une station Gare SNCF à cet endroit je ne suis pas contre mais ça paraît infaisable si tu embranche un pont aussitôt ! Là encore, il n'y a pas assez de marge ! Il en va de même au débouché de ta rampe ! Déjà que le paysage est bouché à Duchesse Anne à cause du pont de la Rotonde, tu veux rajouter un second pont ! Enfin quand je dis pont... Tu pensais peut-être à un tunnel en parlant de "rampe" mais là ça serait encore pire. Car pour pouvoir être emprubnté par une ligne de tramway, le tunnel devrait déboucher à hauteur de la place Foch au nord et dans le stade Saupin au sud (je vous promets que je n'exagère pas).

Bref, c'est une bonne idée mais elle n'est malheureusement pas réalisable  B10

Hors ligne

 

#459 27-02-2010 13:20:35

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

le renard a écrit:

Je maintiens donc : 7' au mieux, 8' au pire, pas 9' et jamais 10' C9

Ton argumentaire tient la route, je me range à ton avis  C8

le renard a écrit:

Nantes Métropole aurait dû préempter les deux terrains à l'angle de la route de la Jonelière et de la rue du Recteur Schmitt. Moyennant le rachat et la démolition de la boutique de photocopies à côté, la CU aurait pu faire rectifier ce virage qui non seulement ralentit le trafic mais doit être arrosé en permanence pour éviter le crissement des roues F8 Je plains les résidents de la future résidence Monné-Decroix qui s'y construit...

Totalement d'accord avec ce point de vue.
C'est vraiment pas l'idéal pour les futurs résidents : appartements orientés plein nord ou nord-est avec des trams sous les fenêtres qui crissent à la mort... Mais bon, ils trouveront bien des étudiants pour louer je pense !

capitainefilip a écrit:

Alors déjà, il va être difficile dans ta proposition de créer une station Cité Internationale des Congrès à cet endroit qui est une cuvette et où la marge est courte.
Ensuite, tu proposes de passer par le pont de Tibilissi. Je n'ai pas détaillé ce pont mais effectivement ça pourrait passer. Une station Gare SNCF à cet endroit je ne suis pas contre mais ça paraît infaisable si tu embranche un pont aussitôt !

Je ne vois pas pourquoi  D3 . Il existe même des stations de tram sur des ponts (station Gallia à Strasbourg par exemple).
Le débouché de la rampe (aérienne si j'ai bien compris) au niveau de Duchesse Anne me pose plus de questions et me paraît plus difficile à réaliser... Mais pourquoi pas.

Cette option pose d'autres questions, comme l'avait dit le renard :

le renard a écrit:

Le tram entre Duchesse-Anne et Saint-Mihiel je n'y crois pas, trop de complications techniques et politiques :
- les rues Henri IV et de Sully tramifiées induiraient fatalement un report du trafic routier sur la rue de Strasbourg, artère haussmannienne ratée et clivante qu'aucune municipalité ne se risquera à rendre encore moins urbaine
- un nouveau franchissement de l'Erdre entre la Préfecture et le pont de la Motte-Rouge est à peu près impossible à réaliser sans nuire au cachet du site ; quant au pont Saint-Mihiel je doute que cette fragile et délicate structure métallique de 1913 puisse recevoir une plate-forme tram sans dommage collatéral...

A la limite un passage du tram rue de Strasbourg aurait plus de sens, il permettrait d'aménager cet axe en artère semi-piétonne (voies de tram, une seule voie automobile -descendante- et de larges trottoirs). Il serait aussi considérablement moins coûteux.

Hors ligne

 

#460 27-02-2010 14:48:07

capitainefilip
Tour EDF
Lieu: Sainte-Luce-sur-Loire (44)
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 444

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Et oui, il y a plein de raisons qui font que la ligne 4 n'est pas prête d'être tramifiée ! A moins de dépenser de l'argent abusément et boucher le paysage avec des ponts, des rampes ou je ne sais quoi...

Hors ligne

 

#461 28-02-2010 12:47:01

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

A moins de dépenser de l'argent abusément et boucher le paysage avec des ponts, des rampes ou je ne sais quoi...

Cette réplique est assez cocasse superposée à un visuel militant pour un pont transbordeur... Boucher le paysage? Jeter de l'argent par les fenêtres dites-vous?

Je veux bien croire qu'il y a pleins de raisons qui feront que la ligne 4 ne sera pas tramifiée avant longtemps:
1. Les capacités financières d'investissements de la Métropole sur ce type de projet sont limitées sévèrement en ce moment.
2. Il y a d'autres priorités, d'autres axes.
3. La capacité de la ligne peut évoluer avec un coût très raisonnable: il suffit d'acheter des méga-bus.
Mais surtout:
4. Le Busway est un investissement récent, la base de la bonne gestion, c'est tout de même de l'amortir avant de penser à construire autre chose à la place.

C'est pourquoi, la tramification, non pas tout de suite. Mais quand la ligne sera amortie, pourquoi pas?

Cela dit, cela n'empêche pas de réfléchir au comment. Et surtout, à comment cette tramification peut apporter plus que le Busway, notamment par la mise en réseau avec les autres lignes de tram. Sinon, quel intérêt? Ce serait payer très cher le simple gain de capacité.

Le débouché de la rampe (aérienne si j'ai bien compris) au niveau de Duchesse Anne me pose plus de questions et me paraît plus difficile à réaliser... Mais pourquoi pas.

C'est certainement le point délicat. Il faudra tailler dans le plat de nouille c'est certain. Mais pas impossible je pense. Coûteux sans doute, comme il faudrait toucher à la trémie routière. Il faudrait de toute façon que je trouve les cotes de niveaux précises pour juger de la faisabilité d'une telle rampe. Si quelqu'un les a quelque part... Mais avant de calculer tout ça, je vois mal comment on peut opposer un catégorique ça ne passera pas, sans même avoir vu le bout de la queue d'une cote.

les rues Henri IV et de Sully tramifiées induiraient fatalement un report du trafic routier sur la rue de Strasbourg, artère haussmannienne ratée et clivante qu'aucune municipalité ne se risquera à rendre encore moins urbaine

Ce sont quand même des axes qui font 70m de large! Alors certes, avec une dalle qui couvre la canal sur une partie de cette largeur, mais on a quand même la place d'y faire passer une ligne de tram avec des voies automobiles à côté. Et puis, on ne fait pas des lignes de tram en site propre pour sauvegarder la capacité des voiries routières...

- un nouveau franchissement de l'Erdre entre la Préfecture et le pont de la Motte-Rouge est à peu près impossible à réaliser sans nuire au cachet du site

Ca c'est un débat à avoir. Techniquement c'est possible. Je suis peut-être trop enthousiaste, mais un nouveau franchissement élégant qui pourrait même mettre en valeur une partie de ce site me semble possible. Après, il n'y a rien de rationnel dans des jugements qui restent esthétiques et subjectifs. Il faut un débat public. Et il faut surtout communiquer efficacement là-dessus.

Hors ligne

 

#462 28-02-2010 18:47:51

capitainefilip
Tour EDF
Lieu: Sainte-Luce-sur-Loire (44)
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 444

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Ou alors on déplace le pont St-Mihiel  A5

Non mais sérieusement, tu as de bons arguments c'est certain, mais les contraintes techniques, esthétiques ou autres sont trop nombreuses pour envisager une tramification de la ligne 4. Tu me diras que "tout est possible" et c'est bien vrai ! Mais malheureusement tout est question d'argent dans ce bas monde...
Car avec tout ce que tu nous propose, tu as de quoi ruiner la vile pour bon nombre d'années ! Entre la construction de deux ponts (Gare et Erdre), la contruction d'une plateforme, la pose de rails, de caténaires, l'achet du matériel roulant et du mobilier urbain... Et le plus important, la construction d'un nouveau dépôt ! Car c'est peut-être l'élément que l'on oublie, mais admettons qu'une vingtaine de rames soient nécessaires à l'exploitation de cette ligne 4, tu n'auras d'autre choix que de les remiser dans un nouveau dépôt, lequel devra être implanté au bord de la ligne (la seule possibilité semble Porte de Vertou). Car aucun des trois dépôts existants (Bellier, Trocardière, Marcel Paul) ne pourra accueillir 20 rames supplémentaires !

Cependant ce que j'aime chez toi c'est que tu es très idéaliste et convaincu. ca nous fait deux points communs  B3

Mais il est certain qu'un jour il faudra envisager quelque chose pour cette ligne 4 ! Cependant je reste persuadé que plein de choses peuvent être réalisées tout en restant dans une vision routière, avec une flotte de véhicules bi-articulés. Le désengorgement de la ligne peut passer par des projets adjacents comme la création de lignes alentoures assurant des dessertes plus localisées et offrant une alternative à la ligne 4, et par lesquelles de nombreuses personnes seront concernées... La future ligne structurante baco - Chantenay par l'île de Nantes en est un exemple.

Hors ligne

 

#463 28-02-2010 18:56:17

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Tomtomfromrennes a écrit:

les rues Henri IV et de Sully tramifiées induiraient fatalement un report du trafic routier sur la rue de Strasbourg, artère haussmannienne ratée et clivante qu'aucune municipalité ne se risquera à rendre encore moins urbaine

Ce sont quand même des axes qui font 70m de large! Alors certes, avec une dalle qui couvre la canal sur une partie de cette largeur, mais on a quand même la place d'y faire passer une ligne de tram avec des voies automobiles à côté.

Ce que tu appelles "dalle" ce sont des cours tracés par Ceineray au XVIIIème siècle : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cours_Sain … Andr%C3%A9

Ces cours sont construits en surplomb par rapport aux rues attenantes, qui montent progressivement jusqu'à leur niveau place Lou... place Foch.

Place de la Duchesse Anne : http://local.google.com/maps?f=q&so … 34,,0,-3.9
Rue Henri IV : http://local.google.com/maps?f=q&so … 24,,0,8.15
Rue de Sully : http://local.google.com/maps?f=q&so … 97,,0,4.44
Pas larges comme tu vois : ce sera donc tram ou voitures ici.

Au sud se dresse le monument aux morts de la guerre de 1870 et au nord celui de la guerre de 14-18. On a vu simple à déplacer, tant politiquement que concrètement D4

Faire passer le tram sur les cours nécessiterait donc de déplacer les monuments et surtout d'araser les cours, enfin plutôt le cours Saint-Pierre puisque pour le cours Saint-André ce n'est plus possible depuis qu'il héberge un parking sous-terrain. Côté cours saint-André ce n'est pas trop grave puisqu'il est longé à la fois par la rue de Sully et la rue Tournefort, il suffirait de dédier une rue au tram et l'autre à la circulation automobile, on ferait ainsi passer le site propre sans toucher au cours (à vérifier quand même pour les entrées et sorties du parking situées de part d'autre du cours). Cours Saint-Pierre c'est un drôle de casse-tête en revanche : une fois les travaux d'Hercule réalisés, soit tu fais passer le tram en plein milieu du cours, soit tu tailles dans les alignements d'arbres, dans les deux cas on peut dire adieu à cette promenade, véritable institution nantaise. Il faudra aussi convaincre l'ABF du bien-fondé de la chose : avec le château, la Psalette, la cathédrale et la Porte Saint-Pierre le site est hautement sensible...

Suis-je bête, si tu as arasé le cours Saint-Pierre, c'est que les arbres ont disparu : plus de problème alors D6

Je ne sais pas si tu mesures l'ensemble de sacrifices patrimoniaux tu demandes de faire là au nom d'une simple connexion de tram pour désaturer la ligne 2 ? E1

Et puis, on ne fait pas des lignes de tram en site propre pour sauvegarder la capacité des voiries routières...

Ce n'est pas ce que j'ai dit. Même si l'axe Vendée/Gaborit/De Gaulle/Carnot n'est plus une pénétrante et a été empiété par la ligne 4, cela reste une des principales portes d'accès au centre-ville en voiture (je te renvoie à ce post, même si les données ont dû évoluer depuis la mise en place du busway), les rues Henri IV et Sully sont une voie d'écoulement naturel pour ce trafic, qui diminuerait si on renforce l'offre de TC mais ne disparaîtrait pas complétement : où partirait se résidu de circulation auto ? Il n'existe pas 36 solutions, à l'ouest tu as la rue de Strasbourg, à l'est le paysage est très encombré, le faubourg de Richebourg, le Jardin des plantes puis le cimetière de Miséricorde repousse la prochaine voie de communication nord-sud à l'étroite rue de Coumiers, pas sûr que les riverains de ce quartier résidentiel et tranquille apprécient...

Une chose est de partager une voie entre site propre TC et voirie automobile, une autre est de condamner le trafic automobile sur un axe, les conséquences ne sont pas les mêmes. Et dans une ville comme Nantes, dépourvue de grands axes larges et dont une partie de cette voirie "traversante" a été tramifiée, c'est délicat : il-y-a un moment où tu ne peux plus tramifier sans faire une mini révolution copernicienne. En l'occurrence ici ce serait d'interdire la circulation non résidentielle à l'intérieur de la ceinture de boulevards.

- un nouveau franchissement de l'Erdre entre la Préfecture et le pont de la Motte-Rouge est à peu près impossible à réaliser sans nuire au cachet du site

Ca c'est un débat à avoir. Techniquement c'est possible. Je suis peut-être trop enthousiaste, mais un nouveau franchissement élégant qui pourrait même mettre en valeur une partie de ce site me semble possible. Après, il n'y a rien de rationnel dans des jugements qui restent esthétiques et subjectifs. Il faut un débat public. Et il faut surtout communiquer efficacement là-dessus.

Ça doit être mon côté traumatisés-par-les-comblements, sensibilité fréquente à Nantes : je me méfie de tout ce qui touche au paysage des cours d'eau au cœur de Nantes. Songe aussi qu'avec les bombardement, Nantes a perdu la plupart de ses ponts, et à part le pont de Pirmil on n'a pas été gâté avec les remplaçants. Les deux seuls rescapés des comblements puis des bombardements sont justement le pont Saint-Mihiel et le pont de la Motte-Rouge. Entre les deux, l'île de Versailles, le tout forme un paysage assez subtile et fragile, rien à voir avec la Loire qui est large et puissante, et digère d'autant mieux le passage d'infra lourdes.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#464 20-03-2010 16:11:29

capitainefilip
Tour EDF
Lieu: Sainte-Luce-sur-Loire (44)
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 444

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Le Citaro G GNV Busway n° 705 arbore depui ce matin une livrée sur le programme immobilier Yléo !
Le gris métallisé de la carosserie laisse place à un blanc nacré, le liseret jaune est désormais vert anis et un peu plus fin, et la plupart des baies sont recouvertes d'un pélliculage Yléo.

C'est assez sympa, même si je trouve qu'ils auraient dû pelliculer toutes les baies, ainsi que l'avant, l'arrière et le haut du bus  B3

Photo prise ce matin par l'administrateur du site Tan'express : http://tanexpress.free.fr/photo.php?tab … photo=6424

Dernière modification par capitainefilip (20-03-2010 16:12:38)

Hors ligne

 

#465 20-03-2010 17:17:09

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Merci pour la photo cap'tain A7
Il est vrai que la promotion pour Yléo est, je n'hésite pas à le dire, énorme.
De très nombreux panneaux publicitaires de la ville le montrent (arrêts de bus ou panneaux plus communs dans la ville), la presse bien sûr, le busway aussi, et des Nantais triés sur le volet ont reçu des prospectus par courrier...
Je n'avais pas vu telle pub depuis Euronantes-gare (Kanopé principalement).


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 

#466 20-03-2010 17:32:23

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8587
Immeubles: 257
Photos: 1056

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Oui, un marketing travaillé et soigné! Merci captain'!

En espérant que le programme trouve preneur rapidement.... A5


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#467 21-03-2010 02:39:39

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Vu la taille du programme cela permet de faire une campagne monstre... Marrant ce concept de "vente flash" appliqué à l'immobilier.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#468 25-03-2010 23:36:08

capitainefilip
Tour EDF
Lieu: Sainte-Luce-sur-Loire (44)
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 444

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

A noter : l'arrivée de la deuxième série des 40 GX 427 GNV commandés par la Semitan.
Les 21 premières unités (numérotées 264 à 284) ont été progressivement mises en circulation entre octobre et janvier. Aujourd'hui, les n° 285 et 286 sont entrés en service. On en attend 8 autres d'ici à la fin du mois prochain. Les 10 dernières unités devraient quant à elles arriver à l'automne...

Hors ligne

 

#469 30-03-2010 23:24:54

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8587
Immeubles: 257
Photos: 1056

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Un bus express entre Le Pellerin et Nantes expérimenté en septembre

Une ligne de bus express entre Le Pellerin et Nantes sera mise en place par la Semitan, début septembre. Elle sera expérimentée durant un an.

Presse-Océan

http://www.presseocean.fr/actu/filinfo_ … N_actu.Htm


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#470 04-04-2010 12:45:34

capitainefilip
Tour EDF
Lieu: Sainte-Luce-sur-Loire (44)
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 444

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Sûrement bien plus intelligent qu'une navette fluviale !

Hors ligne

 

#471 04-04-2010 18:07:58

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8587
Immeubles: 257
Photos: 1056

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Projet de téléphérique au Conseil de développement   

Un projet de téléphérique a été présenté le 25 mars dernier lors du Conseil de développement de Nantes métropole

Nantes-Info

http://www.nantes-info.fr/actualites/po … le-517.php


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#472 09-04-2010 12:59:17

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

http://www.20minutes.fr/article/396676/ … Bicloo.php
20 Minutes Nantes
Frédéric Brenon

Le mauvais coup de pédale des vélos Bicloo
Avec une moyenne de 1 700 prises de vélo par jour pour un objectif initial fixé à 2 500, le bilan du premier exercice était mitigé. Des stations et vélos supplémentaires avaient donc été mis en service en septembre et les tarifs réajustés. Tout portait à croire que cette seconde année serait celle de la croissance. Sauf qu'aujourd'hui, le constat est implacable : avec à peine 1 500 déplacements par jour en moyenne, la fréquentation est en baisse. Le meilleur mois n'aura pas dépassé 1 900 prises de vélo quotidiennes. Loin, très loin, du nouvel objectif de 3 000 fixé par Nantes métropole pour septembre prochain.

Pas d'extension prévue en 2010

http://www.20minutes.fr/article/396674/ … etroit.php

« Le périmètre est trop étroit »

La volonté de faire passer la part des transports à vélo à 10% (je crois) semble peu réaliste pour le moment.
Dans la version papier, il y a un comparatif avec les autres villes, regardez l'exploit lyonnais en terme de sorties par vélo !(je pourrais aussi parler de foot D6 )
Paris 60 000 déplacements par jour pour 20 000 vélos et 1 451 stations, soit 3 sorties par vélo
Lyon 25 000 / 4 000 / 343 / 6,2
Toulouse 9000 / 2 400 / 253 / 3,7
Bordeaux 3600 / 1200 / 122 / 3
Marseille 2300 / 1000 / 130 / 2,3
Nantes 1500 / 875 / 89 / 1,7
Nice 1500 / 1200 / 120 / 1,2


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 

#473 09-04-2010 14:56:25

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Rien à ajouter à ce que dit le président de Place au vélo (confirmé par les commentaires de l'autre article)*. La formule a été choisie en dépit du bon sens : un périmètre qui se parcourt facilement à pied, très bien couvert par le réseau TC... rien en revanche pour une zone à forte demande comme le campus**, ou un site mal desservi par les TC comme le Hangar à Bananes, pas plus de service nocturne alors qu'à Lyon l'intérêt du Vélov' joue à plein quand le métro s'arrête. A Lyon vélopartage et TC sont complémentaires, pas à Nantes semble-t-il F8

Quant à l'explication avancée par JCDecaux (la rudesse de l'hiver), comment dire... E4

Maintenant, peut-être Nantes n'a-t-elle pas la taille critique (population) pour qu'un tel système fonctionne correctement (taille du réseau) ?



* voir aussi la série de trois articles (à charge) parus dans Terra Economica : http://www.terra-economica.info/JC-Deca … ,9035.html
** le Bicloo pourrait pourtant permettre une désaturation de la ligne 2 à moindre coût : comme je l'ai indiqué par ailleurs le Vélo'v lyonnais était utilisé à 32% par des étudiants, en 2007


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#474 09-04-2010 19:47:30

capitainefilip
Tour EDF
Lieu: Sainte-Luce-sur-Loire (44)
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 444

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Sur le site Bicloo, c'est marqué juste en dessous le logo : "Nantes Métropole".
Si le service veut vraiment se revendiquer comme tel, il faut grandement élargir son champ d'exploitation !

Je crois qu'il faut agir avec Bicloo à la manière d'un réseau de transports en commun. L'idéal serait d'implanter des stations aux principaux pôles d'échange, là où les gens garent leur voiture ou arrivent du tram ou du bus ! Par exemple :
- Beaujoire,
- Haluchère,
- Mairie de Doulon,
- Mendès-France Bellevue,
- François Miterrand,
- Orvault Grand Val,
- Recteur Schmitt,
- Morrhonnière Petit Port,
- Orvault Morlière,
- Beauséjour,
- Pirmil,
- Espace Diderot,
- Neustrie,
- Grèneraie,
- Bourdonnières,
- Porte de Vertou

Parrallèlement à cela, implanter une à deux ou trois stations dans chacune des communes de l'agglomération (Carquefou, St-Joseph-de-Porterie, La Chapelle sur Erdre, Orvault, Sautron, Basse Indre, Haute Indre, Couëron, Le Pellerin, St jean de Boiseau, La Montagne, Braisn, St Léger les Vignes, Bouaye, Bouguenais, St Aignan de Grand Lieu, Rezé, Vertou, Basse Goulaine, St Sébastien, Thouaré, Mauves, Ste Luce).

Car il y a des gens qui ont besoin d'un vélo pour effectuer des déplacements à l'intérieur de leur commune que ce soit pour faire une course ou tout simplement se balader... D'autres aimeraient bien partir de leur commune en vélo pour rejoindre le pôle d'échange le plus proche au lieu de prendre le bus...

Hors ligne

 

#475 09-04-2010 20:31:40

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

N'oublie pas que les stations sont réparties tous les 300m environ, si tu desserres trop le maillage, le système perd nettement en attractivité (il n'est pas rare par exemple de devoir chercher une station voisine pour emprunter/déposer un vélo lorsque la station est vide/pleine). Autrement dit, si tu installes deux ou trois stations à Sautron ou Saint-Léger-les-Vignes, il faudra a minima baliser la route entre ces communes et le centre de Nantes au moyen d'une station tous les 300m... au rythme où va la création de nouvelles stations ce n'est pas demain la veille ! A8

Plus réaliste : un scenario "en doigts de gant" à partir de la zone déjà couverte, en favorisant les quartiers peu ou mal desservis par les TC --> une extension vers le campus, vers la butte Sainte-Anne et Chantenay, vers Port-Boyer, vers Dalby puis Doulon, vers Canclaux puis Grillaud... avec pour objectif à moyen terme de combler "les trous" de façon à obtenir une couverture homogène à l'intérieur des boulevards (connexion avec la ligne 70) plus le campus et l'Ile-de-Nantes. A ce moment on aura déjà un réseau potentiellement attractif, que l'on pourra envisager d'étendre par à-coups.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact