Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Rennes Métropole | Discussion : Rennes - … |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
ZAC Eurorennes - Secteur Louis Armand - Îlot Est | Logements | 36.00 m | R+11 | 2027 |
ZAC Eurorennes - Secteur Louis Armand - Ilot Ouest | Logements | 36.00 m | R+11 | 2027 |
Horizons Bois | Logements, Bureaux | 39.55 m | R+11 | 2025 |
Identity Three | Bureaux, Commerces et activités | 43.40 m | R+9 | 2021 |
Identity One | Bureaux, Commerces et activités, Culture | 36.14 m | R+9 | 2019 |
Identity Two | Bureaux, Commerces et activités | 40.00 m | R+9 | 2019 |
Urban Quartz | Bureaux, Commerces et activités | 34.70 m | R+8 | 2018 |
Pixelys | Logements, Commerces et activités | 21.00 m | R+6 | 2018 |
Eurosquare | Bureaux, Logements | 28.00 m | R+7 | 2017 |
Résidence Hôtelière du Rail | Hôtel, Commerces et activités | 15.00 m | R+4 | 2016 |
Tour Solférino | Bureaux | 90.00 m | R+33 | 2015 |
Commandes d’installations ferroviaires de la gare de Rennes | Bureaux | 11.00 m | R+2 | 2014 |
In Tempo | Bureaux | 24.40 m | R+7 | 2011 |
Le Trigone | Bureaux | 10.00 m | R+2 | 1985 |
une première vue du projet
http://www.rennes.maville.com/actu/actu … N_actu.Htm
Hors ligne
d'autres pics ici
http://www.lemensuelderennes.fr/article … bler-a-ca/
Hors ligne
peut être
Hors ligne
Publicité
Superbe perspective! Une idée des hauteurs maxi ?
La dernière perspective me fait penser à une petite Défense.
Superbe ! la gare et sa place sont très alléchantes vue comme ça !
Les hauteurs ça doit être du 50~60m à vue d'oeil, ça resterait donc sur le même ordre d'idée que la pré-étude de Secchi et Vigano...
Il va y avoir un sacré front bati sur la rive sud du faisceau ferroviaire entre la gare et le pont de l'Alma
On devine aussi comment Eurorennes diluerait son effet sur la dalle du colombier... très intéressant !
Hors ligne
Alors là je suis un peu déçu les amis!
Moi qui pensais vous faire plaisir en emmenant mon appareil photo à la réunion afin de vous faire part des derniers rendus dès ce soir! Et bien non, je me suis fait doubler!
Mes impressions sur ce "nouveau" projet:
- Moins de hauteur, moins de tours mais une densité du bâti plus importante (c'est logique!)
- Un projet beaucoup plus contemporain, et audacieux que ce qui était proposé en premier jet. Il est vraiment très classe!
- J'adore l'organisation "fragmentée" des constructions.
Bref, ce programme est comme Steph le qualifiait: ALLECHANT!!!
Pour ce qui est de la réunion, quelques informations notables:
- Restitution de la topographie originelle
- Utilisation du toit de la gare (vous n'avez pas manquez de l'observer) avec ce que j'aime le plus dans ce projet, une liaison directe entre le toit et la place nord de la gare. Le tout par une promenade à 4% de pente vous emmenant doucement vers le sud. C'est le même principe que l'Opéra d'Oslo en mieux!
- Abandon de la forme triangulaire de la gare, pour passer vers un rectangle en doublant sa surface pour mieux accueillir les voyageurs.
- Doublement des places de parking en en créant sous l'ilot Paul Féval et sous l'Ilot Quineleu
- Passage de la rue de l'Alma en double sens de circulation et élagissement du pont de l'Alma.
- Intégration du mur de la prison dans le ré-aménagement de la rue de L'alma (utilisation de schiste, support d'art contemporain,...bref l'idée n'est pas encore arretée.)
- Volonté de changer les grilles nord de la prison pour une meilleure perméabilité visuelle.
- Pas de déplacement du technicentre SNCF
- Etude en cours pour évaluer la nécessité ou non d'augmenter le nombre de voies (par le sud)
Voila pour les grandes lignes.
Je reprendrai également des paroles d'Emmanuel Couet et Louis Paillard au sujet des tours
"Il faut créer aujourd'hui le patrimoine de demain" en clin d'oeil aux Horizons et à la qualité architecturale visiblement attendue pour ce projet.
Hors ligne
Ah si! Y'a une diapo que vous n'avez pas!
Un plan "d'attribution" des lots nous a été présenté ce soir.
Désolé pour la qualité médiocre mais c'est pas évident de photographier un rétroprojecteur.
A noter, ce curieux "Labo-cité", derrière le centre de tri, en haut à gauche de l'image Ce sera construit sur les parkings des immeubles existants devant le ciné et au dessus de la rue?
Hors ligne
Merci quand même Fox35 !
Et ce dernier diapo est très intéressant... j'imaginerais bien pour ce labo-cité des objets modulables comme ce qui avait été imaginé dans un contre projet pour Baud-Chardonnet...
Sinon côté Solférino il n'y a pas plus d'infos ? Ce serait pourtant l'un des secteurs les plus rapidement mutables ? il apparaît bien grisé sur le plan au-dessus, ce qui indiquerait un ensemble de 5~6 plots au moins en R+10, non ?
Hors ligne
50 à 60 mètres ? Ce serait quand même assez décevant...
Hors ligne
EuroRennes, un projet urbain autour de la gare
Arrivée de la ligne à grande vitesse, deuxième ligne de métro : la gare, pôle d'échanges multimodal, est au coeur du projet EuroRennes.
...
« On ne manque pas d'ambition sur ce site, continue Emmanuel Couet. Il faudra une quinzaine d'années pour réaliser la totalité du projet, qui outre le PEM, intégrera une ZAC : bureaux, commerces, services, et entre 600 et 800 logements. » Une vaste opération d'urbanisme allant au-delà des ponts de l'Alma et Saint-Hélier, et intégrant deux bâtiments de grande hauteur - vraisemblablement entre 70 et 80 m, un dans le prolongement de l'avenue Janvier, l'autre à proximité du pont de l'Alma. « Rennes aura la chance d'avoir une gare TGV en centre-ville. On se doit de reconsidérer tout le quartier », conclut Michel Hoessler.
Brigitte SAVERAT-GUILLARD
Ouest-France
http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 9_actu.Htm
Hors ligne
Antarès a écrit:
50 à 60 mètres ? Ce serait quand même assez décevant...
Apparemment ce serait donc plus du 70~80m... au moins 100m ça aurait été mieux, c'est clair... tout ça évoluera peut-être avec le temps... c'est à espérer, tant qu'à parler d'ambition autant qu'elle se détache dans le paysage de la ville qui garderait comme point culminant les Horizons, très loin du quartier du XXIème siècle...
Autre point, les IGH se limiterait au nombre de 2, là aussi, ça aurait été bien de ne pas fermer la possibilité d'en voir davantage...
Hors ligne
Oui c'est tout de suite ce qui m'a marqué sur le rendu 3D. Il n'y aurait plus que 2 tours. Mais elles s'inscrivent dans leur concept de ville sensuelle. Les batiments alentours sont de hauteurs croissantes jusqu'au point culminant des ilots que seront ces 2 tours. Un bel effet skyline en perspective!
Je pense aussi, qu'il faille mieux n'avoir que 2 tours mais très soignées, pour qu'elles deviennent le symbole de la gare ,voire de Rennes (en référence au patrimoine de demain d'Emmanuel Couet). il faut que ces 2 tours soient acceptées de la majorité des rennais!, c'est l'objectif numéro 1 pour pouvoir eventuellement en construire d'autres à l'avenir. D'ailleurs rien n'empêche que ce quartier s'étende vers le sud à l'avenir!
Je suis surpris du 70-80m annoncés aux journalistes. Je trouve ça audacieux et je ne m'attendais pas a atteindre cette hauteur en voyant les rendus. Si c'est vraiment l'objectif, il y a un problème d'échelle (volontaire? ) sur les rendus 3D car quand on compare à la résidence étudiante voisine on pourrait plutot s'attendre à du 50-60m. Bef, croisons les doigts pour que ces 70-80m perdurent et ne soient pas rabattus en tant que concession face aux mécontentements.
Concernant Solférino, pas tellement plus de précisions que la dernière diapo. Aux vues de la disposition des bâtiments et de leur nombre, il semblerait qu'il n'y ai pas beaucoup de changements avec le projet de Secchi et Vigano.
Hors ligne
Je trouve aussi le projet très "alléchant" :)
Avez-vous des exemples de jardins construits sur dalle ?
Je pense au jardin au-dessus de la gare Montparnasse ; pas trop mal réussi, mais je le trouve un peu labyrinthique et le béton est un peu trop présent
Hors ligne
un pdf du projet est en ligne sur
http://www.rennes-metropole.fr/
Dernière modification par chris75020 (08-04-2010 18:08:03)
Hors ligne
Merci pour le lien chris75020 !
Fox35 a écrit:
Je suis surpris du 70-80m annoncés aux journalistes. Je trouve ça audacieux et je ne m'attendais pas a atteindre cette hauteur en voyant les rendus. Si c'est vraiment l'objectif, il y a un problème d'échelle (volontaire? ) sur les rendus 3D car quand on compare à la résidence étudiante voisine on pourrait plutot s'attendre à du 50-60m. Bef, croisons les doigts pour que ces 70-80m perdurent et ne soient pas rabattus en tant que concession face aux mécontentements.
(La résidence étudiante est sur dalle et il y a un bon dénivelé entre son RDC et la rue de Quineleu)
Il y a un grand rendu de la tour sud, avec des séparations d'étages parfois visibles parfois pas, ça tourne entre 20 et 30 étages soit entre 80 et 120m ?! de mieux en mieux
La hauteur ne semble pas être bien définie et pourrait bien varier en fonction des retours de la population ?
Autre chose lisible sur le pdf
Logements : 85 000 m²
Tertiaire : 145 000 m²
Equipements : 7 000 m²
Commerces : 6 500 m²
Activités : 5 000 m²
Soit au total 248 500 m², on est bien loin des 150 000 m² annoncés au départ à moins que ceux-là ne concernaient que le tertiaire...
Dernière modification par steph35 (08-04-2010 18:49:52)
Hors ligne
@steph35 : non il s'agit de la meme hauteur que sur les autres rendus, l'ombre n'a pas bougé
Hors ligne
djakk a écrit:
Avez-vous des exemples de jardins construits sur dalle ?
L'Agence TER, qui bossera sur EuroRennes est actuellement en charge de la réalisation du pavillon français pour l'expo universelle de Sanghaï. Elle a aussi aménagé le toit du centre commercial de la Vache Noire à Arcueil.
Réalisations très contemporaines qui risquent de ma plaire à Rennes.
steph35 a écrit:
ça tourne entre 20 et 30 étages soit entre 80 et 120m ?! de mieux en mieux
Du calme Steph ... tu t'enflammes là!
Par contre, je suis d'accord avec toi sur le fait qu"'il ne semble pas que la hauteur soit arretée. Je pense qu'elle peut varier selon les réactions des rennais mais aussi, du nombre d'entreprises formulant le souhait de s'implanter sur EuroRennes.
Hors ligne
Intéressante vidéo sur France 3 Bretagne, notamment le passage sur la colline d'avant 1857 à l'emplacement de la gare actuelle...
http://ouest.france3.fr/info/bretagne/l … 0101021_F3
Hors ligne
volteface a écrit:
@steph35 : non il s'agit de la meme hauteur que sur les autres rendus, l'ombre n'a pas bougé
Ah mais je ne dis pas le contraire.
Je dis juste que sur ce grand rendu de la tour sud, il y a 3 blocs empilés qui forment la tour, tous 3 de hauteur quasi-identique (pas/peu d'effet de perspective). Le premier de ces blocs compte 10 étages clairement. D'où le 20 à 30 étages, puisque 3 blocs x 10 étages = 30 étages
Avec une marge d'erreur ça tourne bien, sur ce rendu, entre 20 et 30 étages... soit au minimum 70m avec 3,5m par étages, ou au maximum 120m avec 4m par étages.
Fox35 a écrit:
Du calme Steph ... tu t'enflammes là!
Alors je m'enflamme peut-être, clairement même, et il y a une bonne raison
Je m'explique : il y a un autre point "image" qui est intéressant.
Comparez le même rendu, l'un publié par Ouest-France/Mensuel de Rennes, l'autre dans le pdf de RM, ce rendu aérien depuis le pont St-Hélier.
On pourrait y faire le jeu des sept erreurs, sauf qu'il n'y en a visiblement qu'une, et de taille !
Observez la hauteur de la tour sud justement.
Remarquez quel(s) batiment(s) d'arrière-plan elle masque par sa hauteur sur le OF/Mensuel de Rennes, puis faites la comparaison avec le rendu du pdf de Rennes-Métropole.
Il y a bien deux rendus différents pour deux hauteurs différentes.
Le rendu presse présente en effet une tour sud à 70~80m
Le rendu pdf Rennes Métropole présente une tour sud à 100~110m (peut-être 120m ?)
Ou est la vérité ???!!!
Hors ligne
steph35 a écrit:
Il y a bien deux rendus différents pour deux hauteurs différentes.
Le rendu presse présente en effet une tour sud à 70~80m
Le rendu pdf Rennes Métropole présente une tour sud à 100~110m (peut-être 120m ?)
En effet, ça m'a fait tilter aussi quand j'ai vu le PDF de Rennes Métropole :
Version O-F :
Version PDF Rennes Métropole :
---------------------
D'autres vues du projet en grande taille, toujours issues du PDF de Rennes Métropole :
[edit] D'ailleurs le PDF a été modifié depuis hier, il ne contient plus que 7 pages contre 11 auparavant[/edit]
Dernière modification par micou (09-04-2010 22:24:34)
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Rennes Métropole | Discussion : Rennes - … |
99, allée Saint-Hélier © Condate |
Identity Three © HLZ317 |
Identity Two © Condate |
Le Trigone © Condate |
Urban Quartz © Condate |
Publicité