PSS

Lyon Part-Dieu - Ouest (dalle, Vivier-Merle, Halles)

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Cité administrative d'État Administration28.90 mR+62024
Sky Avenue Logements, Bureaux, Commerces et activités, Éducation50.00 mR+162018
Tour GecinaBureaux, Hôtel100.00 mR+252015
Espace Hillel Bureaux, Culture18.00 mR+42008
Le Triangle Part-Dieu Bureaux27.00 mR+62007

#1001 30-04-2010 22:48:30

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Lyon Part-Dieu - Ouest (dalle, Vivier-Merle, Halles)

Un article de Lyon Capitale un peu plus complet :

Une nouvelle ère pour la Part-Dieu

...

Il s'agit de décloisonner les divers équipements du quarter afin d'en hybrider les usages. "À la Part-Dieu, tout se tourne le dos, tout est confiné", analysent les architectes. Le constat invite donc à "hybrider les programmes pour démultiplier les effets". Deux concepts sont mobilisés pour y parvenir. L'idée de "sol facile" et la création d'une "diagonale créative"

...

http://www.lyoncapitale.fr/lyoncapitale … -Part-Dieu

Vidéo inside, Klouche y aborde notamment la proposition d'ouvrir le centre commercial sur l'extérieur B6 :


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#1002 01-05-2010 14:58:06

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Lyon Part-Dieu - Ouest (dalle, Vivier-Merle, Halles)

Parallèlement, l'architecte belge Luc Schuiten à La Sucrière présente sa vision de la Part-Dieu en 2100, vision certes onirique mais pourquoi pas inspirante. On a parlé ici de remodelage de certains immeubles, eh bien Schuiten ne s'est pas privé de l'imaginer à grande échelle B2

--> http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 23#p305723


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#1003 06-05-2010 13:22:55

gege
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-09-2006
Messages: 1698

Re: Lyon Part-Dieu - Ouest (dalle, Vivier-Merle, Halles)

....Le toit du centre commercial fait la surface de la place Bellecour, explique Gérard Collomb. Aujourd’hui entièrement dédié aux stationnement, il devra demain accueillir un jardin suspendu, avec cafés et garderie pour les clients qui feront leur shopping en-dessous.
L’un des accès se fera à travers une serre, construite sur le terrain vague entre le centre commercial et la cité administrative. Elle formera le socle d’une quatrième tour.
A terme il y en aura une dizaine, puisque Gérard Collomb veut faire passer la surface de bureaux de 860 000 m² actuellement à 1,5 millions m². La rue Bouchut, qui desservira la nouvelle tour, sera prolongée jusqu’à Vivier-Merle en grignotant sur le terrain appartenant à France 3. Ainsi, elle reliera la rue Garibaldi à la gare......

.....Autre ouverture, celle de la gare. Les deux petits immeubles qui bouchent aujourd’hui l’entrée du parvis côté Vivier-Merle, en feront les frais. Ils disparaîtront au profit d’une grande place traversante, qui passera sous les voies. Avant qu’une gare souterraine ne doublera la capacité d’accueil de trains. Sinon, peu de transformations, si ce n’est la démolition de quelques immeubles de petite hauteur le long de Garibaldi et du bâtiment de bureaux situé entre la tour EDF et le centre commercial.....

lien ------> http://www.lyon-info.fr/?Une-renovation-a-minima

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Réhabilitation lourde de la tour EDF pour une livraison en 2015 ?

information trouvé par Ultraben sur SSC

Lien ------> présentation / Informations
http://terrellgroup.net/references.php? … &sub=3

Dernière modification par gege (06-05-2010 13:40:34)

Hors ligne

 

#1004 06-05-2010 14:02:21

xouxo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 1067
Photos: 1

Re: Lyon Part-Dieu - Ouest (dalle, Vivier-Merle, Halles)

J'ai fait une pitite carte résumant les aménagement évoqués :

http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF&a … 4df232da82

Hors ligne

 

#1005 06-05-2010 14:41:07

ULTRABEN
Membre
Date d'inscription: 16-05-2007
Messages: 5

Re: Lyon Part-Dieu - Ouest (dalle, Vivier-Merle, Halles)

Excellente idée.
On pourrait rajouter les autres projets plus ou moins évoqués :
France 3 remplacé par une tour d'habitation,
Rénovation EDF,
Emplacement Gecina,
Tour Suisse.

Hors ligne

 

#1006 06-05-2010 14:58:40

gege
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-09-2006
Messages: 1698

Re: Lyon Part-Dieu - Ouest (dalle, Vivier-Merle, Halles)

Ah Ultraben tu viens aussi ici.... en tout cas bonne trouvaille en ce qui concerne la tour EDF.
J'espère bien que l'on aura bientôt plus d'infos sur cette réhabilitation.

Hors ligne

 

#1007 06-05-2010 15:28:38

volteface
Tour First
Date d'inscription: 05-11-2006
Messages: 2021

Re: Lyon Part-Dieu - Ouest (dalle, Vivier-Merle, Halles)

Si sa réabilitation est planifiée pour 2015, il ne faudra peut être pas s'attendre à un miracle quand on sait que pour la tour Zamansky ça a pris plus de 5 ans ...
Ceci dit la base très rétro de la tour laisse imaginer des possibilités interressantes ! En cassant le socle, je vois bien à sa base une sorte de grand hall façon incity, voire même 2 à trois espèces d'étages rajoutés.
Pour le haut, pourquoi pas 2 étages panoramiques menant vers une coiffe sofistiquée...
Et puisque c'est edf : pourquoi pas la tour la plus verte de la part dieu avec des éoliennes et des panneaux solaires sur la facade ...

Hors ligne

 

#1008 08-05-2010 01:52:50

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Lyon Part-Dieu - Ouest (dalle, Vivier-Merle, Halles)

Merci pour les infos, gege et ULTRABEN B6

Je trouve le titre de l'article injuste, et le jugement à l'emporte-pièce ("Le résultat n’est pas à la hauteur.") absolument affligeant B10

AUC bosse sur le projet depuis quatre mois (quatre !) et non seulement le terrain est d'envergure mais ce n'est pas une page blanche. Qu'attendre de plus à ce stade là ?

En outre AUC me semble dans le vrai, du moins leur diagnostic est juste et leur focalisation sur les liens à tisser entre des constructions quelque peu autistes, sur les ouvertures à réaliser, et non sur tel ou tel bâtiment à raser*, me paraît très saine.

Il-y-a dix ans, quand Chemetoff a été mandaté pour accompagné le projet de l'Ile de Nantes, d'aucuns trouvaient son projet bien fade, sans envergure. Quand d'autres urbanistes proposaient un "grand geste" lui avait remporté le concours sur une méthode de travail : un plan-guide à actualiser chaque année, pour faire évoluer le projet urbain en fonction d'expériences fraîches ou en cours et non figer les règles une fois pour toutes à la manière d'un demiurge. Humilité de l'approche et ambition sur la durée ne sont pas antinomiques, bien au contraire.

volteface a écrit:

Ceci dit la base très rétro de la tour laisse imaginer des possibilités interressantes ! En cassant le socle

Sacrilège ! A11
C'est la partie la plus intéressante de cette tour C9 Sérieusement.



* à en juger par la phrase qui clôt l'article, son auteur est un adepte de la tabula rasa... un de plus...


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#1009 08-05-2010 13:47:55

gege
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-09-2006
Messages: 1698

Re: Lyon Part-Dieu - Ouest (dalle, Vivier-Merle, Halles)

Je suis bien d'accord avec toi renard concernant le minima... C1  et quant au socle il serait scandaleux de le faire disparaître, je dirais au contraire il faut le mettre en valeur en faisant table rase de toute la "tarte à la crême" qui l'entoure. D'ailleurs c'est une bonne nouvelle si le petit immeuble au Nord de la tour est démoli.

Hors ligne

 

#1010 08-05-2010 15:37:09

volteface
Tour First
Date d'inscription: 05-11-2006
Messages: 2021

Re: Lyon Part-Dieu - Ouest (dalle, Vivier-Merle, Halles)

le renard a écrit:

volteface a écrit:

Ceci dit la base très rétro de la tour laisse imaginer des possibilités interressantes ! En cassant le socle

Sacrilège ! A11
C'est la partie la plus intéressante de cette tour C9 Sérieusement.



* à en juger par la phrase qui clôt l'article, son auteur est un adepte de la tabula rasa... un de plus...

En fait pour moi la "base très rétro" c'est ce que vous appellez le socle et pour moi le socle c'est cet immonde chose que gege appelle la tarte à la crème (escaliers et petit R+2)  A5
Donc en gros je n'ai absoluement pas envie de le faire disparaitre ! D'autant plus que si on enlève la tarte a la crème, l'immeuble prendra déjà pas mal d'élancement. Il aura limite un coté "rotterdamesque"  A4

Hors ligne

 

#1011 08-05-2010 16:04:46

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Lyon Part-Dieu - Ouest (dalle, Vivier-Merle, Halles)

Ok, mais tes "deux à trois espèces d'étages rajoutés" à la base tu les cases où si ce n'est autour du "pied" (appelons-le comme ça) de la tour ?

(et je suis bien évidemment d'accord pour revoir totalement les abords de la tour)

http://local.google.com/maps?f=q&so … 04,,0,3.66


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#1012 08-05-2010 23:12:21

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Lyon Part-Dieu - Ouest (dalle, Vivier-Merle, Halles)

Trouvé par nanar sur SSC : le magazine "Villes & Transports" du 5 mai 2010 présente en page 6 une vue aérienne et nocturne de la Part-Dieu en 2020, imaginée par Djamel Klouche.

La revue est "survolable" (taille vignette...) en ligne : http://www.vdr-multimedia.com/prepresse … T_last.php

Ce n'est qu'une vision et la réalité sera bien différente, mais c'est l'occasion de vérifier l'emplacement précis des projets en cours (je pense à la tour de Gecina en particulier) et celui des lots envisagés pour de futures constructions.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#1013 09-05-2010 17:59:43

LU K
Tour First
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 01-03-2005
Messages: 2186
Immeubles: 306
Photos: 43

Re: Lyon Part-Dieu - Ouest (dalle, Vivier-Merle, Halles)

Très bonne trouvaille, ça correspond bien aux descriptions qu'on a pu avoir sur les vidéos de ces derniers jours (toit du CC aménagé avec espaces verts, entrée ouest de la gare complètement revue...)

D'ailleurs j'ai une petite question concernant la tour Gecina. On voit 2 tours sur la rue Paul Bert. L'une est à l'angle de la rue du Lac et l'autre à l'angle de la rue Garibaldi. C'est laquelle Gecina ?

Hors ligne

 

#1014 09-05-2010 18:59:04

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Lyon Part-Dieu - Ouest (dalle, Vivier-Merle, Halles)

J'allais dire la troisième ( D7 ), à l'angle des voies Desaix et Vivier-Merle comme ce qui avait été annoncé, mais je réalise que la barre Desaix a disparu sur cette vue et que la tour bordant le bd Vivier-Merle est plus au nord, à la place de France 3 F9


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#1015 09-05-2010 19:29:50

LU K
Tour First
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 01-03-2005
Messages: 2186
Immeubles: 306
Photos: 43

Re: Lyon Part-Dieu - Ouest (dalle, Vivier-Merle, Halles)

Oui la barre Desaix a disparu mais le plus impressionnant c'est la bande partant du Cours Lafayette au Nord jusqu'à la rue G.Pompidou au Sud (entre la gare et le Bd Vivier Merle). Les immeubles qui actuellement longent la gare ont disparu avec une concentration de tours plus ou moins hautes autour de Swiss Life.
On voit aussi une tour à la place du parking en silo à côté d'Incity.

Hors ligne

 

#1016 09-05-2010 20:23:14

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Lyon Part-Dieu - Ouest (dalle, Vivier-Merle, Halles)

Pour le coup je ne sais pas quel crédit donner à cette "vision" (Klouche ayant émis par ailleurs le souhait de conserver la barre Desaix) et si le projet de Gecina a été pris en compte...


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#1017 09-05-2010 21:18:58

LU K
Tour First
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 01-03-2005
Messages: 2186
Immeubles: 306
Photos: 43

Re: Lyon Part-Dieu - Ouest (dalle, Vivier-Merle, Halles)

Je ne sais pas trop quoi en penser également... Toutes ces tours ça fait beaucoup pour Lyon (en regargant de très près on devine une autre petite tour sur la place qui sert actuellement de parking au Nord d'Incity), à mon avis c'est plus une vision à long terme, genre 2030... Mais c'est bien d'avoir cette vision, ça permettra au quartier de se construire (ou reconstruire) avec cohérence, parce que jusqu'à maintenant c'était un peu l'anarchie.

Hors ligne

 

#1018 09-05-2010 22:03:54

juliob121
Grande Arche
Lieu: Valence-Lyon
Date d'inscription: 11-11-2008
Messages: 263
Immeubles: 5

Re: Lyon Part-Dieu - Ouest (dalle, Vivier-Merle, Halles)

Je trouve que sa fait pas tant que sa 'en mètres carrés je parle. Vu ce qu'on va détruire, il va juste avoir un ralentissement des autres pôles (confluence, vaise ect...) pour se focaliser sur part-dieu et enfin en faire un vrai quartier d'affaire !!

Hors ligne

 

#1019 09-05-2010 22:13:13

LU K
Tour First
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 01-03-2005
Messages: 2186
Immeubles: 306
Photos: 43

Re: Lyon Part-Dieu - Ouest (dalle, Vivier-Merle, Halles)

En fait je voulais dire que c'était beaucoup d'un coup, si on compare avec ce qu'on a vécu en terme de délai pour Oxygène et maintenant Incity. 2020 ça me parait super court, c'est pour ça que je parlais plutôt de 2030.

Hors ligne

 

#1020 09-05-2010 23:18:36

juliob121
Grande Arche
Lieu: Valence-Lyon
Date d'inscription: 11-11-2008
Messages: 263
Immeubles: 5

Re: Lyon Part-Dieu - Ouest (dalle, Vivier-Merle, Halles)

Ah d'accord, c'est pas faux, mais justement oxygène à peut être accéléré les choses !!

Hors ligne

 

#1021 09-05-2010 23:53:54

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Lyon Part-Dieu - Ouest (dalle, Vivier-Merle, Halles)

Certes, mais autant de tours en l'espace de 10 ans (j'en compte presque une quinzaine, et pas des naines !) c'est un développement à la chinoise, même à La Défense ils en rêveraient ! A7


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#1022 10-05-2010 01:20:44

volteface
Tour First
Date d'inscription: 05-11-2006
Messages: 2021

Re: Lyon Part-Dieu - Ouest (dalle, Vivier-Merle, Halles)

http://img684.imageshack.us/img684/7905/pdklouche.jpg

J'avai fait un petit montage pour mettre en évidence les fameuses tours et en effet ça fait développement à la chinoise sur 15ans à peine et pour des hauteurs surprenantes quand même, c'est comme si Lyon se payai une skyline de type Varsovie d'un coup...
J'attend la présentation officielle pour me faire une idée...

Dernière modification par volteface (10-05-2010 01:25:32)

Hors ligne

 

#1023 10-05-2010 09:27:09

KRIS69
Tour Gan
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 20-01-2005
Messages: 793

Re: Lyon Part-Dieu - Ouest (dalle, Vivier-Merle, Halles)

En fait il n'y a pas de date pour ces fameuses tours. Le but étant de mettre en place avant tout les aménagements pour amener la Part-Dieu à être un grand noeud européen fonctionnel à l'horizon 2020-2025 et à accueillir à terme une dizaine de tours (maxi) supplémentaires, les tours ne se feront que si il y a demande, et ce sera ces sites qui seront proposés aux potentiels investisseurs avec des facilités en terme de pré-études, intégration au quartier...

Quand au plan au dessus, S3 n'est autre que la cheminée de la chaufferie urbaine, S1 et S2 ne sont que la proposition générique de densifier les ilots à proximité immédiate de la gare qui pourrait être détruit (logements bureaux, tours, mid-rises, rien est acté), Tour A et B ne sont qu'une seule et même tour difforme.

En tout on comptabilise donc une dizaine de sites d'implantation de tours ou tourettes. La dessus on connait déjà Incity, Icade, Gecina qui à 5 - 10 ans devrait sortir de terre. Pour l'emplacement  "Paul Bert-Rue du Lac", le Grand Lyon n'a pas abandonné l'idée de rapatrier une partie de ses services dans une tourette (70-90 m). Pour le cas d'une deuxième tour Swiss Life, j'attend de voir, mais la tour actuelle ne brille pas par son extraordinaire occupation alors je vois difficilement le groupe investir dans une seconde construction mais plutôt réhabiliter l'actuelle qui a déjà 20 ans. Pour le reste ce ne sera que du post-2020.

Dernière modification par KRIS69 (10-05-2010 09:31:21)

Hors ligne

 

#1024 18-05-2010 21:52:02

M@nu
Tour Total
Lieu: Ambert - Puy de Dôme
Date d'inscription: 19-03-2007
Messages: 874

Re: Lyon Part-Dieu - Ouest (dalle, Vivier-Merle, Halles)

Communauté urbaine de Lyon - Bureau du 10 mai 2010

Lyon 3° - Lyon 6° - Lyon 7°

Réaménagement de la rue Garibaldi - Attribution du marché de maîtrise d'oeuvre suite à une procédure d'appel d'offres restreint par exception au concours

Le réaménagement de la rue Garibaldi a été inscrit à la programmation pluriannuelle des investissements pour le mandat 2008-2013 au titre de la politique publique A 2 - Réaliser des grands projets structurants.

Le principe général de la requalification de la rue est le suivant : la remise à plat complète des chaussées accompagnée d’un parc linéaire et de la création de voies dédiées aux modes doux, le travail du lien entre les quartiers "est" et "ouest" de la rue et la mise en valeur des espaces publics adjacents.

Le marché, objet du présent rapport, concerne la désignation du maître d’oeuvre par voie d’appel d’offres restreint avec intervention d’un jury conformément aux articles 22, 23, 24, 60 à 64 et 74-III (4° alinéa) du code des marchés publics.

Les missions confiées au maître d’oeuvre sont les suivantes :

Tranche ferme :

- les études préliminaires du réaménagement de la rue Garibaldi entre les rues Vauban et Berthelot,

- la conception et la réalisation du réaménagement de la rue Garibaldi entre les rues Vauban et Bouchut, avec les espaces publics de l’îlot des halles de Lyon et du parvis de l’auditorium,

- la conception du réaménagement de la rue Garibaldi entre les rues Bouchut et Arménie,

Tranches conditionnelles :

- la conception et la réalisation du réaménagement de la place des Martyrs de la Résistance,

- la conception et la réalisation du réaménagement du secteur accès parc Blandan.

Conformément à l’article 53 du code des marchés publics, après examen des offres sur la base des critères énoncés dans le règlement de la consultation, le jury, en séance du 30 avril 2010, a classé première l’offre du groupement L'Atelier des Paysages Marguerit/Passagers des Villes/Léa/Coteba/Sitetudes/Sogreah/ETC/Soberco/AEU pour un montant de 2 899 055 € HT, soit 3 467 269,78 € TTC.


Manu

Hors ligne

 

#1025 19-05-2010 22:22:38

gege
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-09-2006
Messages: 1698

Re: Lyon Part-Dieu - Ouest (dalle, Vivier-Merle, Halles)

Ce matin 8h 30..... la tour "Part-Dieu" et son esplanade depuis le futur jardin d'Eden..... A5

http://img237.imageshack.us/img237/7013/photo1115.jpg

http://img514.imageshack.us/img514/8361/photo1147.jpg

http://img140.imageshack.us/img140/8254/photo1148.jpg

http://img697.imageshack.us/img697/4286/photo1149.jpghttp://www.citysmiley.com/smileys/bonjour/coucoucache.gif

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Cité administrative d'État
© Q_DC
Tour M+M
© le renard
Caisse d'Epargne
© le renard
Cité administrative
© le renard
Auditorium

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact