PSS

Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Stadium municipal Sports19.34 mR+11952

#676 23-05-2010 08:41:13

manu6186
Notre Dame
Date d'inscription: 31-12-2009
Messages: 106

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Romuald a écrit:

Pour être honnête, je pense que 45 000 places n'est ni viable pour le foot ou le rugby actuellement.

Le rugby n'a pas le socle populaire pour le remplir à chaque fois et le football n'a pas l'équipe.
J'émet aussi l'hypothèse que le réservoir de supporters est plus grand en football qu'en rugby. Si le TFC avait en foot les résultats du Stade en Rugby, on ne parlerai pas d'un stade de 45 000 places mais supérieur à 60 ou 70 000 places.

Mais bon, on peut spéculer, le changement d'infrastructures n'est pas pour demain  A10

il faut vraiment un stade de grande capacité a toulouse pour pouvoir acceuillir de grande manifestations sportive ou culturelle.
le simple fait d'un nouveau stade fera venir plus de monde egalement pour le stade comme pour le TFC.
ne doutez pas que le TFC connaitra ses heures de gloire lui aussi,et ne sous estimons pas le potentiel public actuel et futur.
un stade de 50 a 60000 places permettrait alors a toulouse d'avoir un formidable outil de communication.
pendant que lille,lyon marseille et d'autres vont le faire, toulouse regarde...

Hors ligne

 

#677 27-05-2010 21:45:05

Romuald
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 3220
Immeubles: 2
Photos: 1

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

La France va savoir
Qui organisera l'Euro 2016 ? L'UEFA va désigner vendredi le pays qui organisera l'évènement. La France et la Turquie sont les deux favoris.

http://www.lequipe.fr/Football/breves20 … avoir.html

Hors ligne

 

#678 27-05-2010 23:09:00

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Ah bon, je croyais que c'était désigné depuis belle lurette. Comme quoi je suis à la ramasse. La désignation de la Turquie ne me choquerait pas, pour le symbole.

Mais bon, l'important est que Toulouse en tire un maximum partie si cela devait se dérouler ici.

Hors ligne

 

#679 28-05-2010 09:09:06

Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 6828
Immeubles: 4124
Photos: 2120

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

L'épisode dont tu te souviens consistait à désigner les villes qui en France seraient en mesure de porter la candidature française ; il s'agissait de départager les "candidats à la candidature" en quelques sorte, comme des primaires...


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Hors ligne

 

#680 28-05-2010 21:40:25

Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 6828
Immeubles: 4124
Photos: 2120

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Je vous fais partager l'info que j'ai postée ici :

Chéricutz a écrit:

dooby59 a écrit:

Toulouse - Stadium - 36 508 places - Modernisation et augmentation de la capacité à 40 000 places
* Pas encore de rendus disponibles

Concours en cours ; trois candidats en lice également : Cardete et Huet, Zublena et Mimram.


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Hors ligne

 

#681 28-05-2010 22:11:48

Biopolis
Tour Montparnasse
Lieu: Singapour, Paris, Toulouse
Date d'inscription: 21-05-2006
Messages: 1851
Immeubles: 97
Photos: 133

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Mon petit doigt me dit que c'est Cardete et Huet qui vont remporter le concours... mais c'est de la critique facile.

Hors ligne

 

#682 28-05-2010 23:55:57

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Merci Chéricutz, c'est effectivement en lisant le post de Romauld que je me suis rendu compte qu'il ne s'agissait "que" de primaires...

Dernière modification par Philippe (28-05-2010 23:56:48)

Hors ligne

 

#683 28-05-2010 23:57:53

Occitan31
Tour Gan
Date d'inscription: 20-10-2007
Messages: 769

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Zublena est l'archi du SDF si je ne me trompe pas... curieux de savoir ce qu'il proposerait dans un cadre si restreint et avec seulement 50M de budget. Mais oui, ce sera cardete et huet....

Hors ligne

 

#684 29-05-2010 00:03:59

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8189
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Occitan31 a écrit:

Zublena est l'archi du SDF si je ne me trompe pas...

Je confirme C10

Occitan31 a écrit:

curieux de savoir ce qu'il proposerait dans un cadre si restreint et avec seulement 50M de budget. Mais oui, ce sera cardete et huet....

Personnellement, je ne m'attends pas à quelques chose d'extraordinaire pour le Stadium C5
Juste un balcon de 8 000 places qui couvrira tout le stade...

http://www.ladepeche.fr/content/item/media/image/infographie/stadium_travaux.jpg

Hors ligne

 

#685 29-05-2010 01:16:55

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Personnellement, je ne m'attends pas à quelques chose d'extraordinaire pour le Stadium

Au contraire, je trouve ça extraordinaire. 50 millions d'€, 8000 places... Pas mal. Ça me semble être le choix le plus pertinent et ambitieux du sud ouest : il concilie les enjeux proches (ne pas rater l'Euro) et les enjeux futurs (ne pas s'engager dans la construction d'une petite grande enceinte). Ça retarde la question d'une infrastructure nouvelle, certes, mais elle n'en sera que plus extraordinaire également. Dommage que ce choix ne soit pas autant soutenu à cause de la comparaison avec le stade neuf bas-garonnais (à charge de revanche !) : quitte à faire jouer un match dans une enceinte de 40000 places autant que ce soit dans un stade neuf.
(cette fois, je ne crains pas la modération pour complaintes... A5 )

Dernière modification par MiKL-One (29-05-2010 01:19:22)

Hors ligne

 

#686 29-05-2010 15:29:33

Romuald
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 3220
Immeubles: 2
Photos: 1

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

MiKL-One a écrit:

Au contraire, je trouve ça extraordinaire. 50 millions d'€, 8000 places... Pas mal.)

L'anneau fera 8 000 places. Mais coté tribune nord, il est déjà fait. il doit faire dans les 2 500 places. Donc 8 000 - 2 500 = 5 500 places ...

Et puis ces travaux ne vont augmenter que de 4 000 places la capacité du stadium. ce qui n'est pas terrible.

En effet pour construire l'anneau, il faut supprimer des places existantes. ensuite, le stadium va perdre des places car ils vont élargir les espaces entre les gens pour plus de confort.

Hors ligne

 

#687 29-05-2010 17:28:46

Occitan31
Tour Gan
Date d'inscription: 20-10-2007
Messages: 769

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Quelques infos glanées auprès des supporters du TFC et plus précisément d'une personne qui semble plus au jus que la moyenne:

Pour en éclairer certains Cohen a annoncé clairement que le projet de rénovation du stade n'était pas une de ses promesses de campagne donc le budget reste figé et reste conditionné au choix de Toulouse pour l'euro. (...)

(...)Concernant le "concours" concernant la rénovation du stade, il faut savoir que ça reste un peu bidon dans la mesure où cela reste une simple consultation, sans remise de pièce graphique de la part de l'ensemble des candidats. Le cabinet Cardete&Huet a déjà réalisé la rénovation de 1998, les travaux de 2001 et pourrait donc être retenu sans concours ou consultation d'autres équipes, et les pièces graphiques rendues au dossier de consultation du "concours" étaient estampillées C&H qui a réalisé l'étude de faisabilité du projet, que ce soit en termes de délais ou de coût.

Bref, reste à savoir si cette "consultation" a été réalisée pour se couvrir, pour faire réfléchir C&H sur leur projet ou si tout simplement Cohen applique son dogme consistant à remettre en question tout ce qu'a pu faire la droite auparavant, et donc retenir cette équipe (plutôt en bon termes avec l'ancienne mairie).

Concernant le projet en lui-même, c'est très réducteur d'appliquer un ratio places supplémentaires/M€ puisque tout le budget n'est pas alloué au stade (qui prend 42M€ il me semble). Un nouveau bâtiment sera notamment construit en tribune nord afin d'accueillir la billetterie et autres boutiques du tef, ainsi que des bureaux...

Concernant le stade en lui même, on ne fait pas que "rajouter" des places puisque l'ancien vélodrome sera détruit pour mettre les places existantes au normes, diminuant ainsi la jauge de la partie basse. Le nouveau balcon qui fera le tour du stade ne sera pas de la même profondeur que le balcon existant, on ne devrait pas retrouver par conséquent l'impression d'uniformité des balcons des stades similaires (Parc des Princes par exemple). Ça aura au moins le mérite de combler le vide laissé par les jolies banches en béton destinées à accueillir les sponsor locaux... Il faut pas oublier que le budget de l'opération, c'est pas que le béton pour la structure et les sièges en plastiques... la sono doit être refaite tout comme une partie de l'éclairage. En fait on a pas mal de chance que la structure du stade ne nécessite que des adaptation mineures (au regard des autres rénovations nettement plus coûteuses, cf. Lens) pour être aux normes UEFA pour l'Euro.

Pour conclure la jauge... J'entends de tout et de n'importe quoi à ce sujet, certains annoncent que ça sera la jauge actuelle mais cette fois ci au normes UEFA (qui non pas grand chose à voir avec les "normes" mises en œuvre au stadium) et d'autres qui imaginent 43000 places (page Wikipedia de l'Euro 2016). Il faut savoir que cette jauge n'est pour le moment pas figée (des solutions techniques permettraient de gratter encore quelques centaines de places et l'emplacement des écrans géants, non déterminé précisément dans les documents de consultation, devrait en bouffer). En gros on devrait normalement tourner autour de 40200 à 40600 places normes UEFA.

Hors ligne

 

#688 30-05-2010 00:34:51

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

j'avoue entre romuald et occitan31, je ne comprends plus rien.


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#689 30-05-2010 02:45:47

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

moi c'est Mikl-One dont je n'ai pas saisi les propos.

En revanche, le paragraphe sur le refus de Cohen me fait rire. Donner ce type de réponse, c'est assez cavalier.
Mais je viens de rencontrer des cadres associatifs qui m'ont dressé un portrait au vitriol du bordel politique entre la Cohen au Grand Toulouse et Izard qui se séstabilisent mutuellement au sujet de certains projets...

Hors ligne

 

#690 30-05-2010 14:23:51

Romuald
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 3220
Immeubles: 2
Photos: 1

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

midi.31 a écrit:

j'avoue entre romuald et occitan31, je ne comprends plus rien.

@midi31: J'expliquais que même s'ils construisent un anneau de 8 000 places, le Stadium ne va pas gagner 8 000 places ...



Par contre, moi qui aime les symétries et harmonies ... le Stadium sera composé de 2 anneaux ... un de 32 000 places et un de 8 000 places. visuellement est que ce sera bien ?
A moins que Cardete et Huet aient prévu un 3ème anneau de 32 000 places pour rééquilibrer l'aspect visuel  D6  D7

Hors ligne

 

#691 30-05-2010 14:26:32

Romuald
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 3220
Immeubles: 2
Photos: 1

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

J'espère aussi qu'ils feront de nouvelles loges pour avoir plus de sponsors encore !

Hors ligne

 

#692 30-05-2010 14:37:16

Romuald
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 3220
Immeubles: 2
Photos: 1

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

MiKL-One a écrit:

Au contraire, je trouve ça extraordinaire. 50 millions d'€, 8000 places... Pas mal. Ça me semble être le choix le plus pertinent et ambitieux du sud ouest : il concilie les enjeux proches (ne pas rater l'Euro) et les enjeux futurs (ne pas s'engager dans la construction d'une petite grande enceinte). Ça retarde la question d'une infrastructure nouvelle, certes, mais elle n'en sera que plus extraordinaire également. Dommage que ce choix ne soit pas autant soutenu à cause de la comparaison avec le stade neuf bas-garonnais (à charge de revanche !) : quitte à faire jouer un match dans une enceinte de 40000 places autant que ce soit dans un stade neuf.
(cette fois, je ne crains pas la modération pour complaintes... A5 )

Tiens pour te faire plaisir, extrait d'une interview de François Briançon (adjoint aux sports)

La construction d'un grand stade à Toulouse n'est donc pas à l'ordre du jour ?

La question d'un grand stade dans la Ville rose se posera à terme. Mais aujourd'hui, je pense qu'un stade d'une capacité de 40 000 spectateurs est suffisant.

http://www.ladepeche.fr/article/2010/05 … fiant.html

Hors ligne

 

#693 30-05-2010 16:40:22

Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 6828
Immeubles: 4124
Photos: 2120

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

... Et moi mon petit doigt me dit que ça sera Mimram. Moi j'dis ça, j'dis rien, qui vivra verra...

Mais avant de repartir dans les sempiternelles et redondantes volées de critiques envers les politiques et/ou les concepteurs, encore une fois, jugeons sur pièces...


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Hors ligne

 

#694 30-05-2010 16:48:07

Romuald
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 3220
Immeubles: 2
Photos: 1

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Chéricutz a écrit:

... Et moi mon petit doigt me dit que ça sera Mimram. Moi j'dis ça, j'dis rien, qui vivra verra..

Vu qu'ils ont décidé de l'enveloppe et de prolonger le design et caractéristique du balcon en anneau ... ca laisse quoi comme liberté à l'architecte ?

Je veux dire par là ... ca sert à quoi d'avoir tel ou tel architecte ?

Hors ligne

 

#695 30-05-2010 16:51:18

Romuald
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 3220
Immeubles: 2
Photos: 1

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

en tout cas j'espère qu'ils ne vont pas faire un truc à la con. Qu'ils pensent avant tout au plaisir des supporters et non à leur book d'art abstrait !

Hors ligne

 

#696 31-05-2010 10:40:25

Romuald
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 3220
Immeubles: 2
Photos: 1

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

http://www.forumtfc.net/uploads/monthly_05_2010/post-80-1275281561.png

Merci au forumtfc.net et à 20 minutes  D6

Hors ligne

 

#697 31-05-2010 10:45:46

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

a mon avis dans l'article ont mélange tout, niveau capacité car si 40 000 spectateurs après agrandissement ok; ok aussi pour 37 000 config Euro mais comparer les 40 000 contre 34 000 actuellement, non car c'est en config Euro les 34 000.

ensuite un grand wenbley, doit pas aller souvent a wenbley.


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#698 31-05-2010 11:31:21

Romuald
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 3220
Immeubles: 2
Photos: 1

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

http://www.forumtfc.net/uploads/monthly_05_2010/post-80-1275287934.png

Après 20 minutes, voici Métro  D6

Toujours merci à Doberman sur forumtfc.net

Hors ligne

 

#699 31-05-2010 11:52:07

Romuald
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 3220
Immeubles: 2
Photos: 1

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

En terme de capacité
Le Stadium sera, après son agrandissement, le huitième stade de France, avec 40 000 places.

A2

C'est bien la ville proprement dite continue de grandir et se placer dans le "big four" des villes françaises. "Big four" étant un terme très utilisé dans le monde footballistique, se rapportant au championnat anglais où les 4 plus importantes équipes écrasent la concurrence.
Si on met Paris de coté, Toulouse aura le 6ème plus grand Stade. Pour l'instant ca ne paraît pas scandaleux.

Si on espère recevoir des rencontres internationales, là ca se corse et pour 2 raisons. La capacité évidemment fera défaut mais la qualité des installations.
En effet même face aux stades neufs plus petits comme celui de Nice, la qualité du stadium sera en retrait. Car les travaux ne vont pas corriger tous les défauts comme l'éloignement tribune/terrain, son manque d'inclinaison ...

Mais bon, d'ici 20 ou 30 ans, se posera la question d'un vrai stade moderne. Nous serons peut-être en décalage avec le reste de la France en ayant un stade moderne et donc accueillerons des évènements internationaux de 1er choix.
NB: A ce moment là, Toulouse ne bénéficiera qu'aucune subvention d'état. A la limite on s'en fiche car ce sera surement un ou deux stades privés.


Pour terminer, attention, pour l'euro2016, Toulouse n'est en rien sur de sa participation. Et si Toulouse manque cet évènement, notre stade ne sera pas le 8ème de France, mais bien le 12 ou 15ème pour la 4ème ville de France. Là ca fera tache, mais bon comme on se fiche de la notoriété de la ville et des supporters qui aiment les grands évènements, ca passera très bien dans cette ville de bons pères de familles.

Hors ligne

 

#700 01-06-2010 14:53:48

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Le Stadium
Creative Commons LicenseChéricutz
Le Stadium
Creative Commons LicenseLuc-Eric Manneville
Le Stadium
Creative Commons LicenseLuc-Éric Manneville
Le Stadium
Creative Commons LicenseChéricutz
Le Stadium
Creative Commons LicenseChéricutz

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact