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Le Soir, 17/11/2008 :
Nouvelle menace sur le métro
DIDIER ALBIN
lundi 17 novembre 2008, 09:03
DES CITOYENS carolos ont introduit une action en cessation environnementale contre la boucle du métro.
A la veille de l’ouverture du chantier de la fermeture de la boucle sud du métro de Charleroi, un groupe de citoyens vient d’introduire une action en cessation environnementale. Il s’agit d’obtenir l’arrêt pur et simple des travaux, explique Me Vincent Letellier, le conseil des plaignants. L’affaire est portée devant le président du tribunal de Charleroi qui siège en référé et pourrait déjà s’ouvrir à l’audience de ce 20 novembre. Dans un courrier qui vient d’être adressé au mayeur CDH Jean-Jacques Viseur, l’avocat rappelle que c’est « suite à la résignation du collège face au refus du ministre des Transports de repenser le projet que ses clients l’ont mandaté ».
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Site sur les travaux du "métro" carolo: http://www.charleroi-bouge.be/
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Merci pour le lien !
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La Libre Belgique, 29/01/2009 :
Charleroi
L’art s’installe dans le métro
Marie Adam
Mis en ligne le 29/01/2009
Charles Szymkowicz a décoré la station Ouest du métro avec plusieurs de ses œuvres. Le peintre carolorégien connaît très bien l’endroit, quartier de son enfance et de son adolescence. A découvrir, en passant.
Les usagers du métro de Charleroi ont déjà pu découvrir la station de métro Ouest flambant neuve. L’endroit apporte une rupture par rapport aux autres stations, dont celle de Gilly inaugurée il y a quelques mois. "Nous renouons avec la tradition d’allier art et service public", explique Jean-Marc Vandenbroucke, administrateur général de la SRWT.
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La Libre Belgique, 03/03/2009 :
Transport
Métro de Charleroi : des habitants demandent l'arrêt des travaux
Belga
Mis en ligne le 03/03/2009
La suite des débats permettra à la Ville de Charleroi et la SRWT d'avancer leurs arguments. Prochaine audience le 17 mars après-midi.
Des habitants de Charleroi ont introduit mardi devant le tribunal de Charleroi une requête en cessation environnementale, visant à faire cesser les travaux du métro. Ils estiment irrégulier le permis octroyé pour ces travaux. Une prochaine audience doit permettre à la Ville et à la SRWT de s'exprimer. Ces habitants, riverains ou non de ce métro en phase finale de construction dans le centre de la ville, estiment que le permis autorisant actuellement les travaux à se poursuivre est irrégulier.
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Le Soir, 05/05/2009 :
Les chantiers pullulent, les recours pleuvent
ISABELLE SAUSSEZ
mardi 05 mai 2009, 11:59
Charleroi. La Justice examine actuellement trois recours contre le projet de boucle centrale du métro.
Les Carolos opposés au projet de boucle de métro en centre-ville n'entendent pas baisser les armes malgré l'échec de leur requête en « cessation environnementale » face au tribunal des référés. Ils persistent à faire réviser certains aménagements qu'ils jugent peu cohérents avec les réalités d'un centre urbain. Confrontés aux refus de dialogue de la Société Régionale Wallonne du Transport (SRWT) et de la Ville, ils ont choisi la voie judiciaire. Trois procédures sont en cours.
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Le Soir, 14/07/2009 :
La mini-E420 ira vers l'Est
ETTORE RIZZA ET PASCAL LORENT
mardi 14 juillet 2009, 10:06
Charleroi. Le gouvernement financera un tram en site propre, de la gare du Sud au Bultia.
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Mais l'engagement le plus significatif pris par la nouvelle coalition porte sur le dossier de l'E420. Pour rappel, Charleroi attend depuis plus de trente ans une solution pour sa sortie Sud, le développement du transport routier et l'afflux de nouveaux résidants à la périphérie de la ville ayant accentué au fil du temps l'engorgement de la N5. Sur ce dossier, l'empreinte d'Écolo est indéniable. Exit le « trident » envisagé par André Antoine (autoroute à l'Ouest, route à petit gabarit à l'Est et N5 actuelle). Une route à deux fois une bande de circulation partira du rond-point « Ma Campagne » vers l'Est pour aller rejoindre le R3 à la Blanche Borne (Bouffioulx). Dans le même temps, la Nationale 5 sera aménagée, avec la création d'une ligne de tram en site propre reliant la gare de Charleroi Sud au rond-point du Bultia (Nalinnes). « Et on étudiera l'hypothèse d'une trémie sous le Bultia, pour vérifier si cela est nécessaire », confie un négociateur de l'Olivier wallon.
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La Libre Belgique, 08/08/2009 :
Charleroi | Métro
Place au onzième tronçon
Fanny Vanleliendael
Mis en ligne le 08/08/2009
Les travaux du métro léger de Charleroi ont recommencé ce lundi. Ce qui porte à trois le nombre de tronçons en cours à Gosselies.
Les riverains concernés s’en seront rendus compte, les travaux du métro léger ont recommencé lundi après deux semaines de suspension. "La reprise se passe bien", explique Melissa Di Matteo , de la cellule de communication du métro , "les chantiers sont restés intacts durant toute la durée des congés."
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2010, année cruciale pour le métro
Les travaux du métro carolo vont bon train. 2009 se clôture dans les temps. 2010 verra se concrétiser nombre de réalisations marquantes.
L'année 2010 sera cruciale pour les travaux du métro de Charleroi. Car, pour chacun des trois chantiers, on entamera des travaux qui modifieront considérablement le paysage ou les habitudes. Le point, chantier par chantier.
1. Boucle centrale La pièce maîtresse sera, sans aucun doute, la construction du pont accolé au pont de la Résistance (lire l'encadré). Les premiers éléments seront construits en atelier, le montage étant prévu dès avril. Le planning précis de l'installation proprement dite du pont n'est pas encore déterminé, mais on sait déjà que la fin des travaux est programmée pour avril 2011.
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C'est une excellente nouvelle : les travaux avancent vite !
Si tu as des photos des chantiers (et des aménagements finaux), n'hésites pas à nous les faire partager.
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La Libre Belgique, 24/12/2009 :
Charleroi
Métro, boulot, sans repos
FVL
Mis en ligne le 24/12/2009
Pour les opérateurs, le plus gros des travaux du métro est pour cette année.
TEC et SRWT ne cachent pas leur satisfaction. Les travaux avancent bien, les chantiers restent conformes aux délais et budgets fixés. Bref, à la veille des congés, l’année 2009 se referme sur un bilan positif tandis que l’on annonce un cahier des charges plutôt costaud pour 2010.
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CHARLEROI
Le métro en « réalité augmentée »
Le métro de Charleroi, tel que les Carolos le vivront en 2012, est « visible » sur un petit film réalisé par Dreamwall. Qui recourt à la technique de la « réalité augmentée ».
Les réalisations du métro léger de Charleroi ne sont pas encore réalité. Mais grâce à un petit film réalisé par la déjà prestigieuse société Dreamwall, basée aux éditions Dupuis à Marcinelle, les aménagements, en pleine phase de concrétisation, prennent vie. De quoi se préparer à la réalité, telle qu'elle s'offrira en 2012 aux usagers des transports en commun.
L'objectif du film est de montrer la finalité et les apports des travaux actuels en termes d'aménagement urbain et de qualité de vie. Or, jusqu'à présent, ce que chacun voit des trois chantiers en cours, ce sont uniquement les inconvénients, souligne le ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry, présent hier à Charleroi, dans le cadre d'une réunion du comité de pilotage.
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Dernière modification par Le Bruxellois (26-03-2010 16:37:12)
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Métro léger carolo: une trémie creusée et rebouchée
18.05.10 - 10:01
Les travaux du métro léger de Charleroi sont déjà bien avancés avec, par contre, d'énormes problèmes de mobilité. Il y a la chaussée de Bruxelles, mais aussi les abords de la gare et le bas de la rue du Pont Neuf.
C'est là que la construction d'un nouveau pont permettra aux trams de passer au-dessus de la Sambre. Un pont et, en-dessous, une trémie qui devait permettre de relier les quais au R3. Qui devait puisque le plan de mobilité carolo a changé et que cette trémie sera finalement rebouchée après sa construction. Cette information ne date pas d'hier mais, campagne électorale oblige sans doute, refait surface.
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Karnoit a écrit:
Avec tout ça l'extension de la ligne de tram vers Gosselies jusqu'à l'Aéropôle et l'aéroport me semble de plus en plus inévitable.
Pourquoi pas : à l'origine, il était prévu que le métro désserve l'Aéroport ! Mais c'était à l'époque où on avait planifié un beau réseau de métro en étoile qui desservirait toute l'agglomération, sans tenir compte de la viabilité des lignes proposées. Depuis, le pré-métro (-futur-métro) est devenu un métro définitivement léger*...
Lorsque le nouveau plan de développement du métro léger a été présenté, je me suis vraiment demandé pourquoi l'aéroport n'était pas desservi par la ligne vers Gosselies ! Il était déjà décidé de déménager l'aérogare au Nord de la piste, du côté de l'Aéropôle donc. Et il y avait suffisamment de terrains libres dans le zoning pour exprorier une bande de terre pour y implanter le métro léger (enfin... le tram !).
Il n'est en tout cas pas trop tard pour songer à cette extension. A l'heure où certains évoquent une ligne vers Marcinelle et le Bultia, et/ou la mise en service de la ligne inachevée vers Châtelet, une boucle dans l'Aéropôle pourrait aussi être mise sur la table.
Mais même si je suis pour cette extension, cela ne doit pas empêcher la construction de la gare ferroviaire sous l'aéroport ! Certains, au Nord du pays, préfèrent éviter cette dépense de l'Etat en Wallonie, au motif qu'une ligne de tram suffirait pour ce petit aéroport. Et bien sûr, en invoquant le fait que les Wallons ne veulent pas dépenser l'argent régional et préfèrent puiser dans la manne fédérale pour une nouvelle ligne ferroviaire. Or l'aéroport est en constante croissance : Les chiffres les plus optimistes tablent sur 15 millions de passagers d'ici 2020 ! Avec une grande partie de passagers venant de Bruxelles, de Flandre et même des Pays-Bas, il est important de connecter le terminal au réseau Infrabel ! Car prendre le train jusque Charleroi-Sud (ou Ouest), puis le tram jusque l'aéroport en découragerait plus d'un.
*@ Chevalier : peut-être faudrait-il d'ailleurs renommer ce thread "Charleroi - Métro léger". Nous savons tous que Charleroi n'a pas un véritable métro lourd, mais plutôt un prémétro (qu'on appelle "Métro léger", en raison du fait qu'il ne deviendra probablement jamais un métro lourd). L'appelation "MLC" - pour "Métro Léger de Charleroi" est d'ailleurs assez répendue, bien que non-officielle. Pour l'instant, il me semble que la construction d'une ligne de tram (ligne vers Gosselies) n'empêche pas l'utilisation de l'appelation "métro léger"...
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La connexion tram et train est indispensable pour le développement de l'aéroport. Il s'agit de répondre à la demande qui est bien là.
@ Le Bruxellois
Oui, je peux changer l'intitulé. J'ai toujours trouvé cette appellation de métro léger un peu nulle. Pour moi, un tram roulant en partie en sous-terrain reste un tram. Quand une voiture entre dans un tunnel, c'est toujours une voiture. La conception d'un métro est quand même bien différente. Mais soit, avec un intitulé de Métro léger, on sera tout de même plus proche de la réalité.
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Merci Chevalier.
J'ai toujours trouvé cette appellation de métro léger un peu nulle. Pour moi, un tram roulant en partie en sous-terrain reste un tram.
Je ne suis pas tout-à-fait d'accord.
Il existait un réseau de tram à Charleroi (comme partout en Belgique), et c'est pourquoi le prémétro devait être la transition entre ce tram existant et le "vrai" métro. Néanmoins, la situation carolo est un peu particulière, et diffère de ce qui c'est fait à Bruxelles et à Anvers. A Bruxelles, une grande partie du prémétro est devenu métro, sauf certaines lignes qui sont restées connectées au (grand) réseau de tram. A Anvers, le prémétro est lui aussi resté connecté à un réseau de tram plutôt important.
A Charleroi, par contre, le tram "à l'ancienne" a complètement disparu, sans pour autant faire place à un métro lourd. Le seul vestige du réseau de tram est la ligne vers le dépôt de Jumet : une ancienne ligne de tram sur la chaussée de Bruxelles, qui ne servait plus qu'à désservir le dépôt. Le réseau exploité commercialement était donc entièrement un prémétro : avec des sous-terrains, des viaducs et des sites propres ! Ce n'est qu'avec la rénovation et l'extension actuelle que le réseau de prémétro sera à nouveau connecté à une simple ligne de tram.
Bien sûr, les véhicules qui circulent sur le réseau sont des tramways. Mais ils ne se mêlent pas à la circulation routière ! La plupart des lignes ne suivent même pas des trajets routiers : les sous-terrains, viaducs et même les sites propres "au sol". De ce fait, le service proposé est différent d'un simple tram (que celui-ci soit mêlé à la circulation, ou en site propre au milieu d'une avenue). Ce qui détermine le type de transport en commun, c'est à la fois le type de véhicule et le type de ligne. Ici, on a donc un réseau de type "métro" exploité par des véhicules de type "tramway".
Le fait d'aimer ou non l'appelation "métro léger" relève des goûts personnels de chacun. Mais indépendamment de cette question de goût, je trouve intéressant de choisir une appelation appropriée. Pour beaucoup, il n'y a que 6 types de transports en commun : le bus, le tram, le métro, le monorail, le train et le train à grande vitesse. Je dirais même que pour certains, il ne peut y avoir que 6 types de TC ! Mais (heureusement, selon moi), l'homme est inventif et a su se diversifier au niveau des TC : prémétro ou métro léger, VAL, funiculaires, tram-train, train-tram, trolley-bus, BHNS, navettes fluviales et j'en passe... Même l'appelation "prémétro" peut se distinguer de "métro léger" (c'est du chipotage, je sais). Un prémétro, comme son nom l'indique, a pour vocation de devenir un métro. Lorsque ce n'est pas le cas (comme on le sait depuis longtemps à Charleroi), parler de "prémétro" n'est pas vraiment approprié. C'est pourquoi le terme "métro léger" peut convenir : "tramway" est trop réducteur, tandis que "métro" est trop présomptueux...
Maintenant, la création d'une ligne de tram dans le réseau carolo peut compliquer les choses à ce niveau. Mais il s'agit bien d'une nouvelle ligne (bien que parcellement créée sur une ancienne ligne, qui ne servait plus qu'au service) qui vient se greffer au réseau de métro léger préexistant. En outre, la plus grande partie du réseau restera un métro léger.
Quant au nom du thread en lui-même, je trouvais que "métro" était un peu mensonger. Mais "tramway" ne correspond pas non plus ! Surtout que tant les autorités que les Carolos eux-mêmes (entre autres), ne parlent jamais de "tram", mais bien de "métro" ou de "métro léger" (et je suis ravi de voir que cette dernière appelation se répend de plus en plus : les gens prennent conscience de la "légèreté" de leur métro). Le nom d'un thread, en plus d'être exact, doit aussi parler aux principaux intéressés...
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Pour ceux que ça intéresse il y a des photos des trois chantiers (boucle centrale, gosselies et soleilmont) qui sont rajoutées tous les trimestres sur le site du métro léger:
http://www.charleroi-bouge.be/galerie/main.php
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Merci pour le lien, Karnoit : c'est très intéressant de pouvoir suivre le chantier avec des (nombreuses) photos !
Le changement radical d'aspect de l'antenne vers Gilly fait plaisir à voir. Sur les photos aériennes, on aperçoit aussi pas mal de zone vide le long de cette ligne : j'espère qu'il est prévu de construire à cet endroit. Les abords d'un tel réseau de transport devraient selon moi être des zones prioritaires d'urbanisation !
Tout ça est de bonne augure. Si cela pouvait inspirer certains pour poursuivre la rénovation et le développement du réseau ! Je pense bien sûr à l'antenne vers Châtelet, ou encore aux aménagements de la rue de Lodelinsart...
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Mais pourquoi ne pas faire la totalité du réseau en val?
Dernière modification par musicsoul (04-06-2010 19:14:54)
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Parce que les motrices actuelles doivent encore tenir bien 20 ans avant de les remplacer. Et que de toute façon il y en a bien assez pour couvrir le réseau une fois qu'il sera étendu.
Ce ne serait donc ni utile ni même envisageable financièrement.
La priorité pour le moment, c'est de rendre le réseau opérationnel sur d'anciens tronçons non achevés (et sur un nouveau qui a un potentiel de voyageur relativement important).
En plus je ne suis pas sûr qu'un système automatique soit l'idéal, étant donné que les passages en sites propres, viaducs et galeries alternent parfois avec un passage au milieu de la circulation automobile.
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Pour ma part, j'espère qu'ils n'attendront pas 20 ans avant de changer les motrices ! Un achat groupé, en même temps que les nouveaux trams pour Liège, pourrait être envisagés... Enfin, je ne sais pas si les anciennes motrices oranges ont finalement été repeintes aux couleurs de la TEC : il serait temps, car elles donnent vraiment un côté "tram soviétique".
Dans le cas où un achat n'est pas prévu, j'espère alors qu'on rénovera les motrices actuelles. D'ici quelques années, ces véhicules aujourd'hui démodés pourraient être appréciées pour leur côté "rétro", comme les anciens trams bruxellois du Musée du tram. Et puis, comme tu le dis Karnoit, il y a beaucoup de tram à Charleroi. Trop, même (pour le moment) : beaucoup de tram ne sont pas utilisés et vieillissent dans les dépôts !
Quant à une transformation en VAL, ce serait assez coûteux. Non seulement parce qu'il faudrait de nouveaux véhicules, mais aussi parce qu'une modification des lignes elles-mêmes seraient nécessaires. Et en effet, la ligne vers Gosselies sera partiellement mêlée à la circulation routière. Enfin, je me demande si ça serait rentable. Bien sûr les lignes actuelles ne le sont pas vraiment (c'est pourquoi les transports en commun doivent rester une compétence publique : si on cherchait la rentabilité, il n'y aurait plus de métro léger à Charleroi, et ailleurs). Mais le VAL n'a-t-il pas une capacité supérieure au tram ? Pour le moment, les lignes existantes sont loin d'être saturées, et se contentent donc largement de la capacité du tramway...
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Encore faut-il que le tram arrive à Liège avant 20 ans
Je ne pense pas que les rames oranges aient encore été modifiées . Pourtant ce n'est pas difficile de les couvrir de pub, où même réaliser un habillement en coopération avec la maison du tourisme qui montrerait un peu Charleroi, ou organiser un concours pour des jeunes de l'académie des beaux arts de Charleroi: le projet gagnant finit sur un tram.
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Karnoit a écrit:
[...] organiser un concours pour des jeunes de l'académie des beaux arts de Charleroi: le projet gagnant finit sur un tram.
Et tant qu'on y est : pourquoi les artistes de Charleroi Dance n'animeraient-ils pas les stations ?
Je plaisante, mais je trouve que c'est une bonne idée. Une coopération est même envisageable avec le musée de la photo : une grande photo en lieu et place d'une publicité (ou plutôt : en guise de publicité pour une expo temporaire du musée) !
Il y a en tout cas de quoi faire !
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Inauguration de la station de métro Fontaine
Après presque huit mois de travaux, la station de métro Fontaine a été inaugurée ce matin dans la cité des Clous. Dans le cadre du programme de rénovation des stations de métro, il s'agit de la troisième à être modernisée tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Budget global : plus d'un million d'euros.
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CHARLEROI
Métro: une trémie creusée pour rien ?
Didier ALBIN
CHARLEROI - À peine aménagée, la trémie Brabant du métro est menacée. Un scandaleux gaspillage qui annonce des problèmes de circulation.
Des coups de pelleteuse pour rien, mais aussi des millions d'euros jetés par les fenêtres de la maison Wallonie dans un contexte budgétaire difficile : c'est à peine concevable et pourtant ça arrive. Charleroi est de nouveau pointé du doigt. Et c'est encore son métro qui en fait les frais.
[...]
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