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Brasília
État : Distrito Federal
Gouverneur: Joaquim Roriz
Surface: 5.802 km²
Population: 2.051.146 (2000)
Altitude: 1100 m. au-dessus du niveau de la mer
Situation géographique: 47° 56' long. ouest
15° 47' lat. sud
Administration
Brasilia est la seule ville du Brésil qui ne soit pas administrée par une mairie (prefeitura en portugais). La ville est gérée par un gouverneur et son administration : le GDF (Governo do Distrito Federal).
Histoire
Brasilia est une des plus récentes capitales du monde. Ses premières infrastructures et bâtiments furent construits en seulement 1000 jours avant son inauguration le 21 avril 1960, sous l'impulsion du président Juscelino Kubitschek. Le but du projet était d'attirer vers l'intérieur des terres la population et l'activité économique, alors essentiellement concentrée dans les grandes villes côtières, afin de mieux répartir les richesses. Brasilia fut aussi bâtie pour rompre l'affrontement existant entre les deux autres « capitales » du pays, Rio de Janeiro et São Paulo. Véritable capitale politique et administrative, elle est maintenant habitée par un peu plus de 2 millions d'habitants.
Géographie
BrasíliaSituée dans le Centre ouest du Brésil sur un plateau à 1100 mètres d'altitude en plein cœur du cerrado, son climat est de type tropical d'altitude, avec 22°C de température moyenne, marqué par un taux d'humidité très bas en hiver (25%).
Distance de Rio de Janeiro : 1148 km, São Paulo : 1015 km, Salvador : 1531 km, Fortaleza : 2285 km, Recife : 2220 km, Manaus : 3430 km.
Population
Les habitants de Brasilia sont appelés Brasilienses. Les ouvriers, venus de tout le pays mais principalement du Minas Gerais et surtout du Nordeste pour travailler à la construction de la ville ont été appelés Candangos (féminin Candangas), terme qui n'a pas de signification particulière mais prend son origine de mots issus de l'esclavage. Les travailleurs des classes moyenne et supérieure (ingénieurs, médecins, etc.) furent, eux, désignés comme Pioneiros. Les Brésiliens de la nouvelle génération nés à Brasilia, par similitude et amusement, s'appellent entre eux de Calangos, terme qui désigne une espèce de lézard de la région.
Économie
BrasiliaBrasilia centralise l'administration : le pouvoir législatif, le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire, ainsi que l'armée. Les entreprises privées ne représentent qu'une petite partie de l'activité locale, d'autant plus que les industries lourdes et polluantes y sont interdites par loi. Les services représentent plus de 90% de l'activité du District Federal.
Urbanisme
Vue des ministères, du Congrès national et de la CathédraleVéritable chef d'œuvre d'architecture moderne, Brasilia a été déclarée Patrimoine Culturel de l'Humanité en 1987 par l'UNESCO. L'urbaniste Lúcio Costa a dessiné la ville en forme d'avion, inscrit dans un lac artificiel. Les quartiers résidentiels sont fonctionnels et s'auto-suffisent : centre commerciaux, écoles et parcs sont à proximité.
Les bâtiments principaux ont été conçus par l'architecte Oscar Niemeyer : la cathédrale (4 000 places), le Congrès national (Chambre des députés et Sénat), le Ministère des Affaires étrangères, le Tribunal suprême et le Palais de la Présidence.
La ville s'organise autour de deux axes perpendiculaires : l'Eixo monumental et l'Eixāo.
L'eixo monumental, orienté est-ouest, coupe la ville en deux parties symétriques. Il est considéré par les brésiliens comme la plus large avenue du monde, avec 250m séparant ses deux fois six voies au point le plus large. Vu du ciel, il représente la flèche, le fuselage de l'avion. A sa pointe est se situe la place des trois pouvoirs ainsi que l'esplanade des ministrères (voir photo).
L'eixāo, courbe, traverse le plano piloto, le coeur résidentiel de la ville. Vu du ciel, il représente les ailes de l'avion. L'aile sud et l'aile nord, organisées en superquadras le long de l'axe, regroupent environ 300 000 habitants. Il est constitué d'un piste principale de deux fois trois voies, accessibles à partir des axes secondaires (eixinhos en portugais, litteralement petits axes). Les axes secondaires se trouvent de part et d'autre de l'eixao, chacun étant constitué de deux fois deux voies. L'eixāo permet de traverser l'eixo monumental sous un tunnel.
Au croisement des deux axes se trouve la rodoviária, station centrale de réseau autobus et terminal du métro.
Transport
Brasilia est desservie par un aéroport international. Les transports en commun sont assurés par un réseau de bus. La construction du métro a débuté en 1992, il dessert les villes satellites de Taguatinga, Guará, Ceilândia, Aguas claras, Samambaia et une partie du Plano Piloto.
Le tracé des routes et des espaces de stationnement, qui fut planifiée dans les années 50, projetait que chaque famille possederait un seul véhicule. Aujourd'hui bien des familles du plano piloto, aisées, en possède plusieurs, parfois une par personne. Les axes s'en trouvent congestionnés aux heures de pointe, et les zones de stationnement des superquadras sont souvent complets.
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mattez les piétons, ca va !!pas trop fou!! les habitants de brasilia
je vous remettrez plein d'autres photos, plus tards, les courses de Noel n'attendent pas..
Bonne fête à tout le monde, si je vous revois pas, ciaooo
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belle ville, merci pour ces photos
il y a actuellement à brasilia ces projets:
22 étages
22étages aussi
19 étages
celui ci est en construction:
18 étages
capitolio (16 étages en construction)
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Il a intéressé personne ce sujet depuis 2005? ( il y en a plus pour le "Dubaï de base" )
Je complèterai tantot sur cette ville, qui avec Tel Aviv puis le Havre (et Chandigarh) fait partie des villes modernes du XXe siècle inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco.
D'ici la, merciii toniooo
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Palais du Sénat
http://www.flickr.com/photos/paulandaline/
http://www.flickr.com/photos/mifl68/
Hotel
http://www.flickr.com/photos/mifl68/
http://www.flickr.com/photos/mifl68/
http://www.flickr.com/photos/mifl68/
http://www.flickr.com/photos/mifl68/
[img][/img]
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http://www.flickr.com/photos/jesseslife/
EN un peu plus sec
http://www.flickr.com/photos/car_tav/
http://www.flickr.com/photos/seier/
http://www.flickr.com/photos/seier/
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Ici, mieux vaut avoir une voiture :
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petite contradictions sur une utopie:
Le Plano Piloto dessiné par Lucio Costa et Niemeyer a ete prévu de maniere ideale selon la ville a la facon du Corbusier: Immeubles de 6 etages sur Pilotis, toit terrasses, unités d habitation rationalisée avec creche, eglises et petits commerces (les superquadras), ségrégation des quartiers de loisir et habitation...
La conception de la ville imaginait une ville automobile utopique qui fait les frais aujourd'hui des nouveaux modes de déèplcements urbains: l investissment du métro doit etre immense pour etre efficace, marcher a pied a Brasilia releve du défi..
mais surtout, la ville a ete construite pour des fonctionaires et construire par des ouviers...ces ouvriers ont du construire leurs logements loin du plan piloto, dans les villes satellites qui se sont developpes sans plan d urbanisme et darchitecture, au hasard de l agrandissement de leurs populations......le plan pilote est donc devenu cher, reservé aux riches et aux fonctionaires, les pauvres sont exclus dans les satellites, parfois tres eloignés...la mixité sociale ideale concue pour Costa et Niemeyer na pas fonctioné...reste le symbolisme magnifique dont le Brésil a su se servir pour l unité du pays continent qu il est...
et l architecture expectionelle de Niemeyer, a la foit internationale, intemporelle et brésilienne...aini le palais du président est concue comme toute maison de plantation au brèsil: la terrasse en fait le tour, et il y a une chapelle attenante...
Oui, c'est vrai, cette ville a été faite pour la voiture et pour les cadres et fonctionnaires, dés lors, comment en faire une ville durable, sociale, dense, avec des transports en commun ...
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http://www.lemonde.fr/planete/article/2 … id=1147667
Montpellier conseillera Brasilia pour son futur tramway
Montpellier, Brasilia : même combat ! Pour concevoir et bâtir la future ligne de tramway censée sortir la capitale brésilienne de sa paralysie automobile, la municipalité va bénéficier d'un prêt direct de 134 millions d'euros de l'Agence française de développement (AFD)... et des bons conseils des experts du tramway de Montpellier. Négocié fin décembre 2008, ce partenariat doit être bientôt officialisé.
"La délégation de Brasilia a visité plusieurs villes françaises. Elle a été emballée par la réussite de notre réseau de tramways", raconte Alain Zylberman, vice-président de la communauté d'agglomération. La capitale du Languedoc-Roussillon enverra ses spécialistes au Brésil et formera en France les techniciens et urbanistes de Brasilia. En défraiement, l'agglomération recevra 350 000 euros de l'AFD.
[...]
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L'architecte Oscar Niemeyer renonce à un projet controversé à Brasilia
05/02/2009 BRASILIA , 5 fév 2009 (AFP) -
L'architecte brésilien, Oscar Niemeyer, 101 ans, vient de renoncer à son projet le plus récent et polémique, la construction d'un gigantesque obélisque au centre de Brasilia, ville dont il fut l'un des concepteurs avec Lucio Costa il y a 49 ans.[...]
[...]/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=5318
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Oscar Niemeyer : le projet controversé de Brasilia annulé ?
"(...)
Intitulé « Place de la souveraineté », ce chantier avait fait coulé beaucoup d’encre. Il prévoyait notamment un obélisque de 100 mètres de haut au beau milieu de la célèbre Esplanade des ministères ce qui, selon les critiques comme Affonso Santos, responsable de l’Institut historique et géographique de Brasilia, « aurait défiguré » le centre ville.
Le gouvernement local a également reconnu récemment des difficultés d’argent pour le financer, alors que la polémique faisait rage. Selon un sondage, 70% des habitants y étaient opposés.
(...)"
05/02/2009, in Batiactu
Ceci dit, c'est n'importe quoi comme critique. Un peut comme si l'obélisque de la Concorde défigurait l'axe historique de Paris...
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selon les critiques comme Affonso Santos, responsable de l’Institut historique et géographique de Brasilia, « aurait défiguré » le centre ville.
(...)
Selon un sondage, 70% des habitants y étaient opposés.
On se croirait en France ou même mieux à Paris.
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lalettreducadre.fr le 25/06/2009
http://www.lettreducadre.fr/PAR_TPL_IDE … ualite.htm
Réalisation d'une ligne de tram à Brasilia: coopération avec Montpellier
[...]
L'Agence française de Développement a accordé un prêt de 134 millions d'euros au District fédéral pour la réalisation de cette ligne de tram et investit 350.000 euros pour cet appui technique.
La ligne de tram lancée par le District de Brasilia dans le cadre de son programme de développement des transports collectifs couvrira 22 km. Sa mise en service est prévue à l'horizon 2014, avec un tronçon de 8,7 km dont l'inauguration est prévue en 2010.
Il s'agit de la première ligne en Amérique du Sud, selon l'agglomération de Montpellier.
[...]
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Le Monde, 31/12/2009
Les bâtiments novateurs de Brasilia sont fatigués
Une grande déception attend les visiteurs venus à la découverte de Brasilia. Les principaux monuments à l'origine de sa renommée, ne sont pas ouverts au public, ils sont même devenus parfois invisibles ! En raison du 50e anniversaire de la capitale du Brésil, renommée pour ses bâtiments futuristes et visionnaires, qui sera célébré le 21 avril 2010, des gros travaux ont été lancés, tous en même temps.
[...]
http://www.lemonde.fr/culture/article/2 … id=1286367
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Le Moniteur, 21/04/2010
Brasilia a 50 ans
La capitale brésilienne est née le 21 avril 1960 d'un désert urbanistique et architectural. Retour sur ce mirage devenu réalité.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/157-realisatio … a-a-50-ans
Voir aussi :
Oscar Niemeyer, patriarche de l'architecture brésilienne
"Pour projeter une ville, il ne suffit pas d'avoir les programmes, les plans et les rapports habituels"
Lucio Costa, le pionnier du modernisme brésilien
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Brasilia, de l'utopie à la réalité urbaine
"[...]
Le chantier fut d'ailleurs titanesque : les ouvriers ont travaillé 24h/24, dans des conditions extrêmement difficiles pour que soit tenue la promesse faite par Juscelino Kubitschek, de réaliser «50 ans de progrès en cinq ans». Sa construction fut lancée en 1957, après que Lucio Costa remporte le projet, avec son Plano piloto - plan pilote - en forme d'avion ou de croix. En axes droits et structures linéaires, propres à l'urbanisme contemporain. «Les ailes (sud et nord) sont constitués d'un axe routier et d'axes latéraux (est-ouest) intégrés et bordés de grands secteurs résidentiels, composés d'ensembles longitudinaux de trois ou six blocs, séparés perpendiculairement par des voies où fonctionnent des commerces, des écoles et des ères de loisirs», explique Cêça de Guimaraens, architecte et professeur [...]"
>> Diaporama
Pauline Polgar, 23/04/2010, in Batiactu
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Cyberarchi, 20/05/2010
Les échelles de Brasilia, ville adolescente
Le 31 mars dernier, Brasilia a fêté dans la discrétion ses 50 ans. Réalisée sous les directives de l'urbaniste Lucio Costa et de l'architecte Oscar Niemeyer, la jeune capitale du Brésil pose désormais la question de sa patrimonialisation. Marcia de Andrade Mathieu, géographe à l'IRD (Institut de Recherches pour le Développement), répond.
[...]
En résumé, Brasilia est une ville adolescente qu'on empêche de bouger et qui, pourtant, a besoin d'agir, d'avoir des mouvements. Qui plus est la ville est en bon état de santé... mais quoi qu'il en soit, nous sommes en train de la figer irrémédiablement.
[...]
http://www.cyberarchi.com/dossier/entre … icle=13645
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