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Le Havre - 21 projets pour 2014

#1 28-05-2009 22:34:01

geo
Tour First
Lieu: Le Havre
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Le Havre - 21 projets pour 2014

Quel visage aura Le Havre dans 5 ans ???

Parmis tous les grands projets qui vont être réalisé à l'horizon 2014, voici une sélection d'une vingtaine d'entre eux:



Ca a été décidé avant la crise mais aucune des réalisations ci-dessous n'est remise en cause : Nouveau stade de foot, Terminal Méthanier d'Antifer, le parc d'activité du Mesnil, le Palais des congrés, le Pôle d'enseignement supérieur, L'école Nationale de la Marine Marchande, L'entrée de ville, Le centre de la mer et du développement durable (ODYSSEY 21), Les extensions de Port 2000, le Tramway, le Nouvel Hôtel de Police, les Immeubles Lazard, L'extension du Port de Plaisance dans le bassin vauban, la création d'une filière Nautique, le siège de Groupama transport, l'hôpital privé de l'estuaire, l'écoquartier du grand Hameau, le lycée professionnel : Jules Lecesne, La Nouvelle Prison, La Breque, La Rocade Nord.
Pour chacune des réalisations à venir vous trouverez ci-dessous une photo avec une brève description.

LE NOUVEAU STADE DE FOOT

http://www.auhavre.com/images/illus_dossiers/nouveau_stade_blogb.jpg

Pouvant accueillir 25 000 personnes, le futur stade devra être prêt en août 2011.
Il prendra place sur 22 ha libérés sur l'actuelle gare de triage de Soquence.
Six équipes sont en lice en conception-réalisation.
Coût prévisionnel, acquisition foncières et dessertes comprises : 150 millions d'euros.

PALAIS DES CONGRÈS

http://www.auhavre.com/images/illus_dossiers/palais_congres_blogb.jpg

Ce n'est encore qu'une pelouse mais idéalement située à l'extrémité ouest du bassin Vauban.
Ce terrain, maîtrisé par la Ville du Havre, pourrait accueillir le futur palais des congrès de l'agglomération.
Pour cela, la CODAH pourrait dans les prochains mois prendre la compétence tourisme jusque-là réservée à la Ville.

PÔLE D'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

http://www.auhavre.com/images/illus_dossiers/sce_po_insa_blogb.jpg

A deux pas de l'Isel et de son futur campus logistique, en vis-à-vis de la nouvelle "Hydro" de l'autre côté du bassin de l'Eure,
la CODAH va construire à l'horizon 2012 un pôle d'enseignement supérieur réunissant
le département génie civil de l'Insa et le cycle Europe-Asie de Sciences-Po.
Choix du concepteur : fin 2009.
Coût : 15 millions d'euros TTC.


Ecole Nationale de la Marine Marchande.

http://www.auhavre.com/images/illus_dossiers/enmm_blogb.jpg

A l'horizon 2014
, l'École Nationale de la Marine Marchande quittera Sainte-Adresse
pour s'installer les pieds dans l'eau, au nord du bassin de l'Eure, sur un terrain de 15 000 m2 proposé par le GPMH.
L'opération sera de l'ordre de 25 millions d'euros (sept simulateurs et une centrale énergétique à transférer).

ENTRÉE DE VILLE

http://www.auhavre.com/images/illus_dossiers/entree_ville_blogb.jpg

D'ici à 2016, les quatre kilomètres de l'entrée principale de la ville, auront été transfigurés en boulevard urbain.
Au menu : nouveaux ouvrages d'art, nouveaux carrefours, trémies et pont supprimés, création d'un parc urbain avec bassin.
L'équipe de maîtrise d'œuvre est emmenée par Jean-Marc l'Anton (94).
Les premiers travaux commenceront fin 2010, grand stade oblige.
Enveloppe prévue : 62 millions d'euros TTC.


TERMINAL MÉTHANIER D'ANTIFER

http://www.auhavre.com/images/illus_dossiers/terminal_methanier_blogb.jpg

Réunissant Poweo, l'allemand E-ON Ruhrgas, l'autrichien Verbund Gas et la CIM,
la société Gaz de Normandie entend construire un terminal méthanier à Antifer.
Les travaux s'élevant à 700 millions d'euros pourraient se dérouler entre 2010 et 2013.
Capacité : 9 milliard de m3/an de GNL.
Ce projet a recemment été déclaré d'intérêt public par l'Etat.

PARC D'ACTIVITÉ DU MESNIL

http://www.auhavre.com/images/illus_dossiers/mesnil_blogb.jpg

Aménagé par la Shema, concessionnaire pour le compte de la CODAH,
le parc d'activités économiques du Mesnil s'implantera sur 140 ha situés sur les communes de Montivilliers, Épouville et Saint-Martin-du-Manoir.
Coût prévisionnel : 42 millions d'euros HT.
Les premières entreprises sont attendues en 2011.


ODYSSEY 21 - Tour Jean Nouvel

http://www.auhavre.com/images/illus_dossiers/cdmd_blogb.jpg

Centre de la mer et du développement durable désormais baptisé projet Odyssey 21,
cette tour conçue par Jean Nouvel culminera à 120 mètres de hauteur dans le quartier des docks.
L'opération qui se fera sous la forme d'un partenariat public-privé devrait avoisiner les 100 millions d'euros.
Sa livraison est programmée pour 2013.

LES EXTENSIONS DE PORT 2000

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Atout maître du GPMH, Port 2000, nouveau terminal à conteneurs, est une opération à tiroir.
4 postes à quai sont actuellement en service.
Six nouveaux postes à quai (phase 2), livrables en 2009 par le port pour 200 millions d'euros, seront mis en service
par des opérateurs privés alliant armements et manutentionnaires entre 2010 et 2012 (250 millions d'euros d'investissements).
Pour la phase 3, et les 2 derniers postes à quai, les enquêtes publiques sont prévues cette année.
En 2013 ce sont 12 postes à quai qui seront disponibles permettant avec le port intérieur le triplement du trafic conteneur (6 à 7 M d'EVP).
Plus d'information sur port 2000 cliquez ici
D'autre part un projet de massification des flux ferroviaires et fluviaux est prévu pour 2012 et inscrit dans le projet stratégique du Port.

LE TRAMWAY

http://www.auhavre.com/images/illus_dossiers/tramway_blogb.jpg

Le projet comprend un terminus sur une "Porte Océane" réaménagée, un tracé en Y desservant les quartiers nord de la ville haute avec un centre de maintenance au Montgaillard, le percement d'un "tuyau" parallèle au tunnel Jenner, un tracé de 12,7 km pour un coût de 368 millions (matériel roulant inclus) sous maîtrise d'ouvrage CODAH et une livraison programmée fin 2012.
Systra est mandataire de la maîtrise d'œuvre.

La cité Administrative et Judiciaire

Les policiers seraient un peu à l'étroit dans l'ancien foyer des travailleurs mis à leur disposition rue de la Victoire, dans la Ville Haute. Ils redescendront Ville Basse dans un bâtiment de 9 600 mètres carrés en construction près de la gare. A côté sera édifié sur 3 700 mètres carrés une annexe du palais de justice qui regroupera des services aujourd'hui dispersés dans la Ville (conseil de prud'hommes, tribunal des mineurs, tribunal de commerce …). Les deux bâtiments sont signés Fabienne BULLE. " Coût : 46 millions d'euros " Ouverture : Avril 2010

LES IMMEUBLES LAZARD

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Le promoteur Lazard Groupe va construire un ensemble de deux immeubles de bureaux de 10 000 mètres carrés qui s'élèvera dans le quartier Saint-Nicolas. Conçu par l'architecte Jean-Paul VIGUIER, cet ensemble baptisé Courbet Plaza sera divisible en lots allant de 300 à 1 500 mètres carrés.
Coût : 25 millions d'euros
Ouverture : 2010


LE PORT DE PLAISANCE

http://www.auhavre.com/images/illus_dossiers/pole_nautique_vauban_blogb.jpg

Le Havre va ouvrir un nouveau Port de Plaisance, d'une capacité à terme de 500 anneaux, dans le bassin Vauban
au bord duquel étaient déchargés, jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale le café et le coton.
Il complètera le Port de Plaisance actuel, localisé à l'entrée du port, et dont la capacité actuelle est de 1150 anneaux
(plus grand port plaisancier en eaux profondes de la Manche).

UNE FILIERE NAUTIQUE

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Le long du Quai de l'Escaut : 7 hectares de terre-pleins seront aménagés pour accueillir une zone d'activité et de maintenance dédiée à la filière nautique : ateliers/bureaux, pontons professionnels, parc d'hivernage de 300 places et aires de manutention et de carénage.
Ainsi Le Havre veut devenir le principal pôle nautique du littoral de la Manche.
Coût : 20 millions d'euros
Ouverture : à partir de 2011


LE SIEGE GROUPAMA TRANSPORT

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La filiale transport des assurances Groupama, va s'installer dans un nouveau siège au bord du bassin Vauban.
Groupama Transport assure des navires, des activités portuaires et des marchandises.
Elle occupera une moitié des 8 800 mètres carrés de bureaux qui seront construits et louera l'autre à des entreprises.
Coût : 23 millions d'euros
Ouverture : à partir de 2011


L'HÔPITAL PRIVE DE L'ESTUAIRE

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La Générale de santé va ouvrir un hôpital privé qui regroupera les activités de deux cliniques havraises historiques, François 1er et le petit Colmoulins.
Signé du cabinet Valode et Pistre, l'Hôpital privé de l'estuaire comptera 360 lits répartis sur 30 000 mètres carrés.
Il formera le troisième pôle santé de l'agglomération, après l'hôpital public jacques Monod (1 900 lits), à Montivilliers, et la clinique des Ormeaux, (200 lits) dans les quartiers sud. Autour de cet hôptal doivent s'agréger une maison médicale, une unité psychiatrique, un centre pour les personnes atteinte de la maladie d'Alzheimer. Pour plus d'infos cliquez ici
Coût : 60 millions d'euros
Livraison : mi-2010


L'ECOQUARTIER DU GRAND HAMEAU

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Les derniers espaces vierges du Havre vont se couvrir dans quelques mois de maisons, de petits immeubles collectifs et de commerces de proximité.
Cinq équipes d'architectes ont été mobilisées pour imaginer le nouveau quartier du Grand-Hameau, qui s'étendra sur 30 hectares.
Coût : 20 millions d'euros
Livraison : à partir de 2010


LE LYCÉE PROFESSIONNEL : JULES LECESNE

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Installé près des gares, le lycée professionnel Jules Lecesne va être reconstruit par la Région Haute-Normandie, qui a fait appel au cabinet Acaum et à l'Atelier des Deux Anges, sur une ancienne friche Michelin, à l'entrée de la Ville. Il s'étendra sur 13 000 mètres carrés et sera doté d'une capacité de 720 élèves ou stagiaires. L'établissement restera spécialisé dans les métiers du tertiaire, de la coiffure à l'hôtellerie en passant par la restauration, la mode, le pressing et la vente.
Coût : 37 millions d'euros
Ouverture : fin 2009


LA NOUVELLE PRISON

http://www.auhavre.com/images/illus_dossiers/prison_blogb.jpg

La prison du Havre va migrer à la campagne. Ouvert en 1860, le bâtiment actuel, situé en plein centre-ville, est obsolète et trop petit (200 places)
au regard des préoccupations sécuritaires actuelles.
Un centre de détention flambant neuf pouvant accueillir 690 détenus, sera construit par Bouygues selon la formule du partenariat public-privé (PPP) dans le pays de Caux, à Gainneville et Saint-Aubin-Routot, à une quinzaine de kilomètres du Havre.
Coût : 60 millions d'euros
Mise en service : mi 2010


La BREQUE

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La dernière phase de travaux menée par le département de la Seine-Maritime va transformer ce véritable casse-tête routier, situé à l'entrée de l'agglomération havraise, en un carrefour complet permettant de desservir le Havre, l'A13, l'A29 et les communes d'Harfleur, de Montivilliers et de Fécamp.
Coût de la dernière phase : 43 millions d'euros.
Mise en service : 2010.


La ROCADE NORD

La rocade nord, sous maîtrise d'ouvrage du département de la Seine-Maritime, permettra de relier le carrefour de la Brèque à l'aéroport d'Octeville. Pour le Havre, elle constituera une seconde entrée de ville, permettant de desservir directement les quartiers du plateau Nord-Ouest.
Coût de la dernière phase : 42 millions d'euros.
Mise en service : fin 2011.


sources : dossier spécial du magazine l'express et du Moniteur du mois de mars 2009.




SANS OUBLIER...

Les Docks Vauban, 65 000 m2 de commerces et loisirs en plein centre-ville,

Le nouveau centre commercial Grand Cap à Mont-Gaillard - 100 boutiques autour d'un hyper Auchan de 16 000 m2

L'implantation du siège social d'Auxitec

La construction de la Tour CMA CGM

La construction de 5 000 chambres d'hotel supplémentaires dont 500 en 4 étoiles

etc etc...

Dernière modification par geo (28-05-2009 22:41:38)


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#2 29-05-2009 09:31:48

Pompelup
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Re: Le Havre - 21 projets pour 2014

ça me fait "marrer" le terme d'hôpital privé pour ne pas dire clinique...

un autre scandale, le tram va jusqu'à cet hôpital privé, mais ne va pas jusqu'à monnod!!! (hôpital public du havre pour ceux qui ne connaissent pas)

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#3 29-05-2009 20:47:12

geo
Tour First
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Re: Le Havre - 21 projets pour 2014

Pompelup a écrit:

un autre scandale, le tram va jusqu'à cet hôpital privé, mais ne va pas jusqu'à monnod!!! (hôpital public du havre pour ceux qui ne connaissent pas)

Le tram ne peut pas aller partout tout de suite. desservir l'hopital Monod ferait faire un sacré détour au tram, surtout en desservant Caucriauville et Mont-Gaillard.

Ceci est un faux problème, en attendant il n'y a qu'à augmenter les fréquences de la LER...futur tram-train du Havre


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#4 02-06-2009 09:23:59

Pompelup
Arc de Triomphe
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Re: Le Havre - 21 projets pour 2014

geo a écrit:

desservir l'hopital Monod ferait faire un sacré détour au tram, surtout en desservant Caucriauville et Mont-Gaillard.

aucun détour, juste un prolongement de ligne, regarde la ligne de caucriauville et regarde l'emplacement de l'hôpital monnod, vraiment juste à côté, donc c'est faisable, mais ça coute de l'argent "juste" pour un service public, évidemment ça vaut pas le coup...

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#5 03-06-2010 01:37:07

PainBeurre
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Re: Le Havre - 21 projets pour 2014

Je ne sais pas trop où mettre ça.. mais il y aura une réunion publique le 11 Juin au théâtre de l'hôtel de ville sur l'aménagement de l'entrée de ville.
http://www.ville-lehavre.fr/uploadsdocs … 487969.pdf
(2 petites photos avant/après dans le doc pdf mais rien de plus)

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