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Bakou a écrit:
A priori c'est le CG qui va bourse délier...
Ha ... Autant pour moi alors, je reformule : espérons que les projets ne seront pas trop onéreux pour le Conseil Général ... !!!
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Quatre équipes d'architectes-urbanistes planchent sur le Vieux-Port
Quatre équipes ont été sélectionnées pour rendre un projet définitif en juillet sur la semi-piétonnisation du Vieux-Port. Le lauréat sera désigné cet automne pour une livraison des travaux fin 2012.
C’est le 27 novembre dernier que la communauté urbaine MPM a lancé le concours international pour sélectionner une équipe d’architectes-urbanistes en vue de la transformation du Vieux-Port. La première étape vient d’être franchie avec la sélection de quatre équipes d’architectes-urbanistes qui devront remettre un projet définitif en juillet prochain (1). Le lauréat devrait être désigné à l’automne
[...]
qui devra impérativement être réalisée pour le rendez-vous de 2013(Marseille.fr)
http://85.31.217.133/sitevdm/jsp/site/P … rtlet_id=8
Dernière modification par sentenza-13 (26-04-2010 11:13:23)
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Le lauréat devrait être désigné à l’automne
Que c'est long ..........................................
Pas de travaux avant 2011 en perspective ...
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4 urbanistes en lice pour le projet de semi-piétonnisation du Vieux-Port
Marseille Provence Métropole choisira à l’automne un des quatre projets proposés. Objectif : réduire la place des voitures autour du Vieux-Port de Marseille.
Cette reconquête impliquera à la fois une révision de la trame de circulation mais aussi une modernisation du mobilier urbain.
Opération plus compliquée, les urbanistes devront également tenter de dégager un compromis avec les propriétaires des bateaux afin de libérer l’accès aux quais sur la partie sud du plan d’eau.
Le choix du lauréat devrait intervenir à l’automne prochain.(MeridienMAG.fr)
http://www.meridienmag.fr/Actualites/4- … -_116.html
Pour le compromis je leurs souhaite bonne chance ils en auront besoin ... !!!
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Pourquoi un compromis ? Ces barrières sont des constructions illégales, sur le domaine public ! Ce pays (cette ville...) est vraiment incroyable !
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Tout à fait. C'est interdit mais toléré soit disant pour le vandalisme. Certains partis politiques s'en servent pour monnayer des adhésions....
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Cela permet aussi aux "clubs" nautiques de privatiser un bout de quai à leur usage exclusif (en général apéro ou pétanque)...
Pour le vandalisme, il y a des solutions bien plus adaptées, adoptées ailleurs.
Mais bon, la "tradition"... Et ce sont les mêmes qui refusent le parc national des calanques au nom de la "liberté" du public.
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ericparis11 a écrit:
Cela permet aussi aux "clubs" nautiques de privatiser un bout de quai à leur usage exclusif (en général apéro ou pétanque)...
Pour le vandalisme, il y a des solutions bien plus adaptées, adoptées ailleurs.
Mais bon, la "tradition"... Et ce sont les mêmes qui refusent le parc national des calanques au nom de la "liberté" du public.
Pour ma culture, qu'est-ce qui se fait ailleurs ?
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Des portes métalliques fermées qui limitent l'accès aux pannes, mais n'encombrent pas le quai. Il suffit d'aller voir à Cassis, Sanary ou Saint-Tropez. Il y en a d'ailleurs au bout du port, près du fort St Nicolas (là où la privatisation n'a pas été possible).
Attention, on est là dans un port "historique", pas dans un port de plaisance artificiel.
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Excellent dossier sur le réaménagement du Vieux-Port trouvé sur le site du CIQ du 2è.
En page 18, figure un schéma précis d'aménagement du quai des belges très intéressant !
En page 27, un rendu sur le futur centre bourse, pas mal si il se réalise tel quel !
http://www.confederationciq.fr/Document … 2-2009.pdf
Dernière modification par revolution.joy (13-05-2010 14:34:14)
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Belle trouvaille. Je me demandais ce qui était envisagé sur la zone de Carénage. J'apprécie la création d'un grand espace public dans le prolongement du quai de Rive Neuve. Actuellement, avec la bretelle et l'absence d'accès au quai, on a l'impression d'arriver à la frontière de la ville...
L'dée de prolonger les tunnels par un ouvrage débouchant loin du port (sur le bd Livon) est excellente. J'espère qu'elle ne sera pas écartée pour cause de financement.
Toujours dans ce secteur, j'espère que se concrétisera le projet de jardin d'hiver évoqué au Fort d'Entrecasteaux.
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Dommage, le lien ne fonctionne plus....
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Ah oui tiens c'est bizarre. Heureusement, j'avais eu le temps de le lire ...
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Il y a un moyen d'en avoir copie ?
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Il y a un moyen d'en avoir copie ?
Écris au CIQ du 2e qui a édité ce dossier.
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Pour ceux qui n'avaient pas pu consulter le document sur la réorganisation du Vieux-Port, le voici (lourd, 90 pages pour 46mo !) http://www.confederationciq.fr/Document … 2-2009.pdf
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Mennucci (PS) veut une réflexion sur le projet centre-ville
Publié le vendredi 04 juin 2010 à 11H33
Le maire PS des 1er et 7e arrondissements, Patrick Mennucci, réagit au retard de la L2 (voir notre édition du 2juin). Selon l'élu, "il pose problème quant au projet de rénovation du centre-ville dont la première tranche devait s'achever en 2012. Il est donc urgent, en concentration avec les services de l'État, de mener une nouvelle réflexion quant au délai et à la nature des travaux envisagés sur le Vieux-Port."
La Provence
http://www.laprovence.com/actu/politiqu … ntre-ville
Qu'est-ce-qu'il entend par là ? Qu'il faut repousser le projet de piétonnisation ou le limiter tant que la rocade n'est pas ouverte ?
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J'ai très peur de comprendre ça aussi ...
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Moi aussi c'est ce que je comprends. Cela étant dit, la rocade L2 une fois achevée va beaucoup influer sur la manière de circuler à Marseille. Donc tout projet de modification du plan de circulation en centre ville devrait en tenir compte. Il faut donc, et c'est pourquoi il a raison d'en parler, réfléchir à un schéma évolutif qui puisse prendre en compte l'achèvement progressif de la L2 et progresser en conséquence. Maintenant, avec de nombreuses années de pratique du discours politique Marseillais, j'ai bien peur que ce qu'il faille lire entre les lignes de celui de Mennucci, c'est "Il est urgent d'attendre".
D'ailleurs il est tellement tout le temps urgent d'attendre dans cette ville que je ne comprends pas qu'il n'y ait pas plus de suicides d'élus à cause du stress au travail, mais c'est une autre histoire...
Dernière modification par vinz13 (06-06-2010 10:57:22)
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Je pense qu'il est tout simplement un peu plus réaliste que les autres ou qu'il est à peu près le seul à dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas. La piétonnisation du Vieux-Port pour le CEC 2013, c'est déjà mort.
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En parlant de piétonnisation, la fédération des commerçants de la rue Paradis, qui souhaiterai voir leur artère piétonnière a obtenu auprès de la mairie l'interdiction d'accès aux voitures de ladite rue à partir du 20 juin entre 12h et 20h. C'est déjà une bonne avancée ! "Les plus optimistes rêvent d'une piétonnisation complète du secteur, de la rue paradis à la rue Breteuil" cite également le Méridien Mag N°3 ...
Dernière modification par revolution.joy (08-06-2010 11:47:24)
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Faut-il piétonniser le Vieux-Port ?
C'est pas gagné...
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Bakou a écrit:
Faut-il piétonniser le Vieux-Port ?
C'est pas gagné...
Espérons que nos dirigeants ne voient pas cette vidéo. C'est le genre de projet qu'il faut mener, certes en concertation avec la population concernée mais, de front.
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Je ne sais pas si cela a été évoquer, cependant le tunnel du Vieux Port va être prochainement entièrement réhabilité, l'appel d'offre est en cours.
Dernière modification par iceboy (13-06-2010 09:57:25)
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Enfin !!
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