PSS

Marseille - Bilan et programmation des chantiers 2010/2015

#1 29-06-2010 15:43:29

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2582

Marseille - Bilan et programmation des chantiers 2010/2015

Petit bilan à fin juin 2010:

EXTENSION  CENTRE BOURSE                                             ?                                 
OPAH CONCEPTION                                       ?
  METRO L2    ST LOUP
METRO L2   CAPITAINE GEZE                            2011 ?
METRO L1  CHATEAU GOMBERT                     ? ? ?
VILLA  LA BUZINE                                        EN COURS
GRAND LONGCHAMP                                   2010   FACADES ?                     
VOIE  S08                                                                 ?
TUNNEL JOLIETTE                                           EN COURS           (ouverture déb. 2011)
ROCADE L2 NORD                                            début en  2016 ?
TRANCHEE COUVERTE LA FOURRAGERE L2  EST   2010 ?
B.U.S                                                         . ?
ILOT M3 (Richardson Euromed)                          EN COURS
LES TERRASSES DU PORT     officiel :                    Aout 2010   
STADE VELODROME+EXT  67000                  début :  2012 ?.
PISCINE OLYMPIQUE  STE MARGUERITE            ?
ZAC CAPELETTE /CINEMAS.                              2010 ( ?) .
CMA CGM II Euromed.-Tour 147 M              EN COURS     
EUROMED CENTER                                               ?
MUCEM                                                            EN COURS     
AGRANDISSSEMENT CC BONNEVEINE                    ?
TOUR «  SAS SUEDE » 130 M   CONSTRUCTA       2011 ?
LOGEMENTS « CŒUR ST CHARLES »                 EN COURS
ILOT PEYSSONNEL     ?
TUNNEL PRADO/RABATAU  A PEAGE                  EN COURS
HOTEL  PARC DES EXPOSITIONS                             ?
HOTEL DE LUXE CATALANS/GIRAUDON                     ?
TRAMWAY T3   CASTELLANE                                 ? ?

Hors ligne

 

#2 29-06-2010 20:03:45

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11926
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Bilan et programmation des chantiers 2010/2015

EXTENSION  CENTRE BOURSE ?

Ouverture fin 2012 selon la volonté du centre commerciale communiquée il y a quelques mois. Pour cela, le chantier va devoir commencer au plus tard début 2011 (pour éviter des désagréments en plein centre durant la CEC 2013).
Je ne suis pas très optimiste quant à la tenue de ce calendrier puisque le projet architectural est toujours caché (s'il existe) et qu'il faudra du temps pour purger les recours qui risquent fort de s'annoncer nombreux. Sans parler de la question des aménagements extérieurs pour les collectivités locales et du devenir de la gare routière RTM.

STADE VELODROME+EXT  67000   début :  2012 ?.

Début des travaux mi 2011 lorsque la saison de football sera terminée.

ROCADE L2 NORD   début en  2016 ?

Inauguration annoncée fin 2016 donc un début du chantier en 2012 au plus tard pour tenir ces délais. On sait cependant qu'il serait miraculeux que cette L2 nord soit livrée avant 2020...

PISCINE OLYMPIQUE  STE MARGUERITE ?

Le projet est dans un carton, le terrain servant aux hélicoptères de la Timone jusqu'à la fin du chantier de l'hôpital (fin 2012). Par la suite peut-être que la municipalité ressortira ce projet de sa boite. De toute façon elle envisage ce pôle nautique du côté d'Euromed II à présent. Mais ça ne devrait pas avancer avant la prochaine mandature (et un autre maire ne le reprendra pas forcément).

TRAMWAY T3   CASTELLANE

Mise en service en 2014 d'où les premiers coups de pioche fin 2011 ou début 2012 (pas au-délà afin de réaliser le gros du chantier (déviation des réseaux et pose de la dalle) avant la CEC 2013.

METRO L2    ST LOUP
METRO L1  CHATEAU GOMBERT
ILOT PEYSSONNEL
B.U.S
AGRANDISSSEMENT CC BONNEVEINE

Un démarrage de chantier ou même l'annonce d'un calendrier concret n'est pas prévu dans la fourchette de dates que tu donnes. Et rien ne devrait bouger avant le milieu ou la fin de la décennie.

Hors ligne

 

#3 29-06-2010 20:22:25

artemis
Tour Eiffel
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 4013

Re: Marseille - Bilan et programmation des chantiers 2010/2015

Je ne vois pas ce pôle nautique se réaliser au cours de cette décennie, les capacités financières sont très restreintes, les besoins plus prioritaires nombreux, la prochaine mandature sera celle de la rigueur, essayer d'optimiser le budget, couper dans les dépenses les moins utiles pour lancer les projets les plus urgents ou les plus porteurs, il n'y-a pas de place pour un complexe nautique évalué à 50 millions.

Hors ligne

 

#4 29-06-2010 20:55:07

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11926
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Bilan et programmation des chantiers 2010/2015

Nous sommes déjà dans une période de rigueur depuis 2007 et les premiers effets de la mauvaise gestion de la métropole entre 2000 et 2005 (sachant que Gaudin avait déjà dû appliquer une politique de rigueur plus ou moins efficace entre 95 et 2000...)
Le gros problème c'est qu'avec le peu d'argent dont la ville et MPM disposent, les élus actuels (de tous bords) sont capables de proposer et accepter des projets ubuesques à l'image de la mini ligne de tram qui coûtera au total plus de 80 millions d'euros pour un intérêt limité et un souci de rentabilité supplémentaire pour la régie... A côté de ça, un pôle nautique moins oréneux à réaliser, avec une DSP réglant une bonne partie des frais de gestion, qui servirait à des dizaines de milliers de Marseillais (notamment aux scolaires et clubs) et qui permettrait l'organisation de manifestations internationales, serait un investissement bien plus compréhensible...

Hors ligne

 

#5 29-06-2010 22:04:15

urbanoids
Tour Gan
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 725

Re: Marseille - Bilan et programmation des chantiers 2010/2015

Je ne sais pas si les capacités d'investissement de la ville sont si faibles que cela. La moyenne investie ces dernières années tourne autour de 200 millions d'euros ce qui est tout de même important, d'autant plus que certaines programmes comme la rénovation des écoles nécessiteront moins de crédits dans les années à venir (beaucoup d'écoles étant d'ores et déjà rénovées). Le problème est que le programme d'investissements est déjà bien chargé pour les années à venir, notamment avec le Vélodrome qui vient de se rajouter plus les événements (forum mondial de l'eau et Marseille 2013) qui mobiliseront pas mal de financements (30 millions pour le forum de l'eau et sûrement autant pour Marseille 2013 sans compter la réalisation des équipements). C'est donc la multiplication des projets qui bouche un peu l'avenir plus qu'un réel manque de moyens. On voit d'ailleurs que la ville a pu financer sur ses propres deniers plusieurs équipements significatifs ces dernières années (je ne parle pas ici de leur utilité) : Silo, palais de la glisse, Chateau de la Buzine, Cité des arts de la rue...

Il est donc vraisemblable que la ville retrouvera une liberté d'investissements à partir des années 2015-2016, pour un montant sûrement équivalent à une soixantaine de millions d'euros par an pour des projets structurants, ce qui devrait permettre de développer de nouveaux projets : pôle nautique, palais des congrès, transport en commun. Je connais moins la situation de MPM mais je crois qu'elle investit aux alentours de 150 millions d'euros par an au moins, ce qui là aussi permettra peut-être une extension des réseaux de transport en commun avant les calendes grecques. Si vous avez plus de lumières sur ces données financières ...


The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

Hors ligne

 

#6 29-06-2010 22:58:36

artemis
Tour Eiffel
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 4013

Re: Marseille - Bilan et programmation des chantiers 2010/2015

pastis a écrit:

A côté de ça, un pôle nautique moins oréneux à réaliser, avec une DSP réglant une bonne partie des frais de gestion, qui servirait à des dizaines de milliers de Marseillais (notamment aux scolaires et clubs) et qui permettrait l'organisation de manifestations internationales, serait un investissement bien plus compréhensible...

Désolé mais je préfère des investissements dans des services de proximité moins onéreux mais non moins utile, faire un grand et beau pôle nautique à 50 millions alors que les piscines municipales ne sont même pas ouvertes à longueur d'année et la plupart mal entretenu, que les ados qui veulent jouer au foot sur un terrain de jeu municipal se font généralement éjecté par les gardiens, je me dis que c'est un privilège de riche que nous ne sommes pas.  Au niveau des besoins on peut faire mieux, on niveau de la notoriété et des retombées ça n'apportera pratiquement rien, conclusion ça ne serait pas une mauvaise chose si on pouvait éviter de mettre beaucoup d'argent public dans un projet à l'utilité secondaire.  Puis au cours de cette mandature y-aura déjà eu plus de 300 millions d'investissements dans des grandes infrastructures sportives, faudrait peut-être penser également aux autres loisirs (grand aquarium, grand musée d'art moderne et contemporain, mise en valeur de l'important patrimoine d'antiquité maritime etc. au fait le grand longchamp vitrine de tout ce que Marseille possède, ça en est où ?).

Hors ligne

 

#7 01-07-2010 17:49:50

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11926
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Bilan et programmation des chantiers 2010/2015

artemis a écrit:

pastis a écrit:

A côté de ça, un pôle nautique moins oréneux à réaliser, avec une DSP réglant une bonne partie des frais de gestion, qui servirait à des dizaines de milliers de Marseillais (notamment aux scolaires et clubs) et qui permettrait l'organisation de manifestations internationales, serait un investissement bien plus compréhensible...

Désolé mais je préfère des investissements dans des services de proximité moins onéreux mais non moins utile, faire un grand et beau pôle nautique à 50 millions alors que les piscines municipales ne sont même pas ouvertes à longueur d'année et la plupart mal entretenu, que les ados qui veulent jouer au foot sur un terrain de jeu municipal se font généralement éjecté par les gardiens, je me dis que c'est un privilège de riche que nous ne sommes pas.  Au niveau des besoins on peut faire mieux, on niveau de la notoriété et des retombées ça n'apportera pratiquement rien, conclusion ça ne serait pas une mauvaise chose si on pouvait éviter de mettre beaucoup d'argent public dans un projet à l'utilité secondaire.  Puis au cours de cette mandature y-aura déjà eu plus de 300 millions d'investissements dans des grandes infrastructures sportives, faudrait peut-être penser également aux autres loisirs (grand aquarium, grand musée d'art moderne et contemporain, mise en valeur de l'important patrimoine d'antiquité maritime etc. au fait le grand longchamp vitrine de tout ce que Marseille possède, ça en est où ?).

J'étais ironique. Disons qu'entre un projet de tram totalement dément et un projet relativement contestable de pôle nautique, je préfère le second. Mais ce n'était pas une réflexion de fond.

Cependant je ne comprends pas trop ta logique de souhaiter un grand aquarium après avoir critiqué le projet de pôle nautique. D'abord la ville n'a pas les moyens de réaliser un tel aquarium (il faudrait qu'un groupe privé le finance et sans PPP). Ensuite, il me semble bien moins utilile (essentiellement à destination des touristes) qu'un pôle nautique ouvert toute l'année qui profiterait régulièrement à la population en compensant un peu l'offre limité des piscines municipales. Rappelons qu'il s'agit d'une piscine olympique (importante pour les clubs et les sportifs du dimanche), d'un petit bassin adapté aux plus jeunes et d'un bassin de plongée olympique (là encore intéressant pour les sportifs).
Marseille étant déjà fort peu portée sur le sport professionnel mais demeurant une place forte de la natation française, il est dommage de ne pas pouvoir organiser de championnat pour entretenir la flamme.
Je ferais la même réflexion pour la grande salle omnisport qui manque à la ville et qui entre autre chose permettrait de mieux pérenniser l'Open 13.

Les grands équipements sportifs sont complémentaires des structures de proximités. Il ne faut pas opposer les deux et privilégier l'un par rapport à l'autre. Surtout qu'un équipement peut avoir les deux missions.

Hors ligne

 

#8 01-07-2010 18:34:18

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11926
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Bilan et programmation des chantiers 2010/2015

urbanoids a écrit:

Je ne sais pas si les capacités d'investissement de la ville sont si faibles que cela. La moyenne investie ces dernières années tourne autour de 200 millions d'euros ce qui est tout de même important, d'autant plus que certaines programmes comme la rénovation des écoles nécessiteront moins de crédits dans les années à venir (beaucoup d'écoles étant d'ores et déjà rénovées). Le problème est que le programme d'investissements est déjà bien chargé pour les années à venir, notamment avec le Vélodrome qui vient de se rajouter plus les événements (forum mondial de l'eau et Marseille 2013) qui mobiliseront pas mal de financements (30 millions pour le forum de l'eau et sûrement autant pour Marseille 2013 sans compter la réalisation des équipements). C'est donc la multiplication des projets qui bouche un peu l'avenir plus qu'un réel manque de moyens. On voit d'ailleurs que la ville a pu financer sur ses propres deniers plusieurs équipements significatifs ces dernières années (je ne parle pas ici de leur utilité) : Silo, palais de la glisse, Chateau de la Buzine, Cité des arts de la rue...

Oui mais en 5 ans c'est bien peu. La plupart des projets municipaux majeurs ont été gelés ou annulés depuis 2007. Heureusement que les projets d'Euromed compensent.

Il est donc vraisemblable que la ville retrouvera une liberté d'investissements à partir des années 2015-2016

C'est précisément ce que je disais. L'austérité est de mise depuis 2007 et il faudra au total une bonne dizaine d'année pour se remettre de la mauvaise gestion du début de la décennie passée. Cependant, certains contrats peu avantageux et l'entretien d'équipements et infrastructures contestables continueront à peser sur les comptes des collectivités.

Je connais moins la situation de MPM mais je crois qu'elle investit aux alentours de 150 millions d'euros par an au moins, ce qui là aussi permettra peut-être une extension des réseaux de transport en commun avant les calendes grecques. Si vous avez plus de lumières sur ces données financières ...

Gaudin a transferé une grande partie des "produits toxiques" de la ville à MPM. Donc sa situation financière est encore pire. C'est ce qui a contribué à l'élection surprise de Caselli et cet état précaire de l'institution est l'argument principal des opposants au Grand Marseille dont la constitution serait le seul moyen de rattraper au plus vite le déficit en TC dont tu parles.

Hors ligne

 

#9 01-07-2010 18:46:22

artemis
Tour Eiffel
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 4013

Re: Marseille - Bilan et programmation des chantiers 2010/2015

pastis a écrit:

J'étais ironique.

Ok  B5

pastis a écrit:

Cependant je ne comprends pas trop ta logique de souhaiter un grand aquarium après avoir critiqué le projet de pôle nautique.

Je disais qu'il est important d'orienter les investissements vers les projets qui répondent le mieux aux besoins de la population et ceux qui seront susceptibles d'avoir les meilleurs effets d'entrainements dans une activité ciblée (tourisme, économie de la connaissance, tertiaire etc.). Il s'agit d'un côté de répondre à une demande de la société contemporaine (besoin de crèches, de services à la personne, d'activités pour les jeunes, de mobilité etc.) pour mieux contribuer au bien-être des habitants; d'un autre côté, une politique volontariste au service du développement économique de la cité. C'est de la capacité des élus à activer les bons leviers dans ces deux domaines que dépendra l'évolution de l'attractivité de la ville, les moyens étant limités cela implique une nécessaire hiérarchisation.
Or, un pôle nautique tel qu'il est annoncé n'apportera presque rien, ni pour les locaux qui disposent déjà (potentiellement) des mêmes services, ni en terme de retombée économique. Sa place devrait donc être plutôt en bas de la liste des priorités, quelque part à proximité de celle qu'aurait du avoir le Palais de la glisse. Comparativement, un grand aquarium (pour lequel je ne milite pas spécialement d'ailleurs), c'est non seulement une offre loisir distinctive avec une vertu éducative susceptible d'intéresser une bonne partie de la population, mais c'est surtout un formidable complexe touristique capable de drainer des centaines de milliers de visiteurs supplémentaires (Cf. Oceanografic de Valence) avec les retombées que cela comporte pour l'économie locale. Alors certes, c'est plus cher mais combien nous aurons coûté tout un ensemble de projets aux besoins douteux et aux retombées incommensurablement moindre. A choisir, il est donc parfaitement rationnel de préférer un grand aquarium à un pôle nautique.

Hors ligne

 

#10 01-07-2010 19:46:40

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11926
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Bilan et programmation des chantiers 2010/2015

Je suis d'accord sur le fond. Le pôle nautique n'est pas une priorité. Mais un aquarium l'est encore moins dans le contexte actuel.
Néanmoins je ne qualifierais pas le pôle nautique d'inutile ou presque. Tout simplement parce que l'offre en piscines municipales n'est pas suffisante (sur les plans quantitatif comme qualitatif), la ville ayant du mal à entretenir et gérer ses bassins vieillissants.
Or, c'est une demande importante des habitants en rapport à la qualité de vie dont tu parlais et c'est un besoin pour les scolaires, centres aérés (très nombreux sur Marseille) et clubs dont je ne rappelerais pas le degré de professionnalisme.

Certes, un centre océanographique aurait un intérêt culturel et ludique pour les Marseillais. Mais son impact serait principalement touristique tandis qu'un pôle nautique servirait davantage à la population locale. Les collectivités ne pouvant à elles-seules financer un projet susceptible de rivaliser avec les plus grands aquarium européens, la question ne se pose pas trop de toute façon. Et même dans le cas d'un projet initié par la mairie à destination d'un groupe privé, il faudrait savoir si quelqu'un répondrait à l'appel d'offre et ce que ça coûterait aux collectivités (participation au chantier, prise en charge des frais d'infrastructres d'accès et des aménagements extérieurs, subvention de fonctionnement...)

Hors ligne

 

#11 02-07-2010 00:57:39

artemis
Tour Eiffel
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 4013

Re: Marseille - Bilan et programmation des chantiers 2010/2015

J'ai l'impression que tu cherches un peu à noyer le poisson avec ce grand aquarium  D2
Ce qui m'importe c'est que nos élus arrêtent de se lancer dans des projets coûteux sans études sérieuses sur la satisfaction ou les retombées qu'est susceptible d'engendrer chacun d'entre eux. Je considère que gérer une grande ville c'est devoir dans une certaine mesure se comporter tel un chef d'entreprise où chaque projet doit-être évalué et hiérarchisé en fonction des rendements sociaux-économiques estimés. Ce que l'on ne fait pas suffisamment. Et c'est justement parce que je suis conscient que beaucoup de projets pertinents ne pourront voir le jour dans le contexte actuel qu'il me semble d'autant plus nécessaire que nos responsables apprennent à faire des choix en fonction de critères objectifs.
Ce projet de pôle nautique a l'air plutôt sympa, tout comme l'a été le projet de palais de la glisse. Simplement on ne peut pas tout avoir, il faut nécessairement faire des choix qui soient motivés sur des études sérieuses. Or, ce n'est le cas d'aucun de ces deux projets, à tel point qu'on nous a annoncé que quelques mois après son inauguration qu'il faudrait épisodiquement transformer le palais de la glisse en un second palais omnisports pour lui trouver un usage un peu plus fréquent; un projet tellement mal pensé que des manifestations de patinage artistique se produiront encore au palais des sports de Ste Marguerite. Au final c'est environ 50 + 60 millions d'euros qui sans nul doute auraient pu être investis avantageusement dans d'autres projets.
Ces derniers temps, un grand nombre de marseillais semblent se réjouir du nouveau Vélodrome mais est-ce qu'ils réalisent que l'argent mis par les collectivités dans cette rénovation aurait pu être évité si la municipalité n'avait refusé  à une époque de le céder au club ? Lorsqu'on sait que la ville dispose de très belles collections d'œuvres d'art qui ne sont pas suffisamment mises en valeurs ou dispersées sur trop de sites, je me dis que ces 200 millions qu'on va devoir dépenser à causes de préoccupations passées sans rapport avec l'intérêt général auraient été plus utile ailleurs.
Certes, le contexte actuel empêche la réalisation de grands projets, mais il est la résultante de décisions passées insuffisamment réfléchies ou d'une réflexion parasitée par des considérations parfois éloigné de la notion d'intérêt général. Soit on continue à faire dans l'approximation, soit on s'impose enfin une discipline au service d'une vision globale, à ce moment on pourra véritablement aller de l'avant. Avec le pôle nautique on reste dans l'approximation.

Hors ligne

 

#12 02-07-2010 19:56:34

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11926
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Bilan et programmation des chantiers 2010/2015

artemis a écrit:

J'ai l'impression que tu cherches un peu à noyer le poisson avec ce grand aquarium D2

Apres le spécimen Fantasia, j'ai peur de voir débarquer un Nemo sur le forum B1

Ce qui m'importe c'est que nos élus arrêtent de se lancer dans des projets coûteux sans études sérieuses sur la satisfaction ou les retombées qu'est susceptible d'engendrer chacun d'entre eux. Je considère que gérer une grande ville c'est devoir dans une certaine mesure se comporter tel un chef d'entreprise où chaque projet doit-être évalué et hiérarchisé en fonction des rendements sociaux-économiques estimés. Ce que l'on ne fait pas suffisamment. Et c'est justement parce que je suis conscient que beaucoup de projets pertinents ne pourront voir le jour dans le contexte actuel qu'il me semble d'autant plus nécessaire que nos responsables apprennent à faire des choix en fonction de critères objectifs.

On est bien d'accord.

Ce projet de pôle nautique a l'air plutôt sympa, tout comme l'a été le projet de palais de la glisse. Simplement on ne peut pas tout avoir, il faut nécessairement faire des choix qui soient motivés sur des études sérieuses. Or, ce n'est le cas d'aucun de ces deux projets, à tel point qu'on nous a annoncé que quelques mois après son inauguration qu'il faudrait épisodiquement transformer le palais de la glisse en un second palais omnisports pour lui trouver un usage un peu plus fréquent;

Pour les raisons que j'ai évoquée, j'estime qu'un pôle nautique aurait été fort plus utile qu'une patinoire.

un projet tellement mal pensé que des manifestations de patinage artistique se produiront encore au palais des sports de Ste Marguerite.

Ca c'est autre chose. On peut réaliser un projet qui ne fait pas l'unanimité sans le rater.

Au final c'est environ 50 + 60 millions d'euros qui sans nul doute auraient pu être investis avantageusement dans d'autres projets.
Ces derniers temps, un grand nombre de marseillais semblent se réjouir du nouveau Vélodrome mais est-ce qu'ils réalisent que l'argent mis par les collectivités dans cette rénovation aurait pu être évité si la municipalité n'avait refusé  à une époque de le céder au club ?

Nombre de Marseillais sont favorables à ce que le Vél' reste dans le giron municipal. Sinon Gaudin n'en ferait pas des tonnes sur ce thème.

Lorsqu'on sait que la ville dispose de très belles collections d'œuvres d'art qui ne sont pas suffisamment mises en valeurs ou dispersées sur trop de sites, je me dis que ces 200 millions qu'on va devoir dépenser à causes de préoccupations passées sans rapport avec l'intérêt général auraient été plus utile ailleurs.
Certes, le contexte actuel empêche la réalisation de grands projets, mais il est la résultante de décisions passées insuffisamment réfléchies ou d'une réflexion parasitée par des considérations parfois éloigné de la notion d'intérêt général. Soit on continue à faire dans l'approximation, soit on s'impose enfin une discipline au service d'une vision globale, à ce moment on pourra véritablement aller de l'avant. Avec le pôle nautique on reste dans l'approximation.

Je pense la même chose sur le fond mais je ne suis pas totalement de ton avis concernant le pôle nautique. Ce n'est pas la priorité des priorités mais en matière de grands équipements, il a sa place parmi les projets importants à moyen/long terme.

Hors ligne

 

#13 02-07-2010 20:36:08

artemis
Tour Eiffel
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 4013

Re: Marseille - Bilan et programmation des chantiers 2010/2015

pastis a écrit:

Nombre de Marseillais sont favorables à ce que le Vél' reste dans le giron municipal. Sinon Gaudin n'en ferait pas des tonnes sur ce thème.

J'ai presque envie de dire et alors ... 
Le rôle d'un élu ce n'est pas d'agir en fonction de sondages d'opinion qui plus est avec une population qui a souvent une vision très partielle d'un problème et qui n'est pas forcément en position de juger des enjeux et des contraintes d'une décision. Si on leur avait expliqué qu'en cédant le stade il aurait été couvert une décennie à l'avance, si on leur avait annoncé tout une série de mesure ou de projets qu'il aurait été possible de lancer avec l'argent économisée sur cette rénovation, probablement qu'ils auraient été nettement moins nombreux à souhaiter que le vélodrome reste en régie publique.

Hors ligne

 

#14 03-07-2010 16:56:53

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11926
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Bilan et programmation des chantiers 2010/2015

Bien sûr mais on parle de Gaudin... Au-delà du maire actuel, on sait aussi que l'OM est un enjeu politique. Certains élus dont Gaudin ne souhaitent pas donner trop d'indépendance au club. Il y a aussi la question du clientélisme avec FO...

Hors ligne

 

#15 09-12-2010 11:39:30

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11926
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Bilan et programmation des chantiers 2010/2015

[Vidéo LCM] Les nouveaux visages de Marseille
Publiée par LCM
le 08/12/2010 à 19:51:58

Semi-piétonnisation du Vieux-Port, rénovation du centre Bourse, agrandissement et couverture du stade Vélodrome, construction des Terrasses du port ou encore d'un cinéma MK2... Le visage de Marseille est appelé à changer dans les années qui viennent. A quel prix ? Et avec quel bénéfice ? Réponses en images.

http://www.laprovence.com/video/Les+nou … yROoafZDNg


J'en profite pour faire un topo des projets importants:


Tour French Line ---------------------------------------- décembre 2010
Mémorial de la Marseillaise --------------------------- février 2011
Tunnel Littoral ------------------------------------------ début 2011
Maison des Cinématographies de la Méd. ----------- avril 2011
Bâtiment ado de l'hôpital Salvador ------------------ septembre 2011
Le Village (Constructa) -------------------------------- automne 2011
Le Silo --------------------------------------------------- 2ème semestre 2011
Cité des arts de la rue --------------------------------- 2011
Esplanade de la Major --------------------------------- 2011/2012
Opération Prado-Rivage (8ème David)--------------- 2ème trimestre 2012
Rénovation 2ème partie rue de la République ----- printemps 2012
Canebière Campus ------------------------------------- septembre 2012
Hôpital Euromed ---------------------------------------- fin 2012
Centre Regional de la Méditerranée ------------------ fin 2012
Esplanade + darse + parking souterrain du J4 ----- fin 2012
Nouveau terminal croisière ---------------------------- 2012
Opération Tasso (7ème) ------------------------------- 2012
J1 (espace d'exposition CEC 2013) ------------------- 2012
Nouveau FRAC ------------------------------------------ 2012
Extension musée des Beaux-Arts (Longchamp) ---- 2012
Grande Mosquée ---------------------------------------- 2012
Mucem + centre de conservation (Belle de Mai) ---- fin 2012/début 2013
Requalification Porte d'Aix (parc + voirie) ----------- fin 2012/début 2013
Tour Panorama (espace d'expo Belle de Mai) ------- fin 2012/début 2013
Gare multimodale d'Arenc ----------------------------- fin 2012/début 2013
Boulevard du Littoral (par tranches)------------------ 2012/2013
Bibliothèque interuniversitaire ------------------------ 2012/2013
Piétonnisation du Vieux Port (première phase) ----- 2012/2013
Extension du CHU Timone ----------------------------- début 2013
Hôtel InterContinental --------------------------------- début 2013
Multiplexe MK2 Canebière ----------------------------- début 2013
Low rise des Quais d'Arenc ---------------------------- 2ème trimestre 2013
Musée Borély -------------------------------------------- printemps 2013
Zone commerciales des Voûtes de la Major --------- 1er semestre 2013
Extension du Centre Bourse + musée ---------------- 2ème semestre 2013
Rocade L2 Est ------------------------------------------- fin 2013
Place de la Méd. + théatre de la Minoterie --------- 2013
Opération Lone Star (10ème Saint-Loup) ----------- 2013
Tram rue de Rome ------------------------------------- 2013
Louvre Hotel + réaménagement du Parc Chanot --- 2013
Réseau de busway (par phases)---------------------- 2013/2014
Euromed Center (par phases) ------------------------ 2013/2014
Tunnel Prado sud + requal. R-P du P./Rabatau ---- début 2014
Les Terrasses du Port --------------------------------- 1er semestre 2014
Rénovation du Stade Vélodrome --------------------- juin 2014
Ligne TER cadencée Marseille-Aubagne ------------- décembre 2014
Centre Commercial Grand Est ------------------------ 2014
Institut dép. de dév. de l’autonomie (7ème) ------ 2014
Pôle d'échange Gèze + prolongement du métro --- 2014
Opération Luminy (plan campus) -------------------- 2014/2015
Tours des Quais d'Arenc ------------------------------ 2015

Ensemble immobilier du projet Vélodrome ---------- 1er semestre 2016
L2 Nord -------------------------------------------------- fin 2016

Hors ligne

 

#16 04-01-2011 00:20:46

Didou78
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 21-10-2006
Messages: 790

Re: Marseille - Bilan et programmation des chantiers 2010/2015

Un article de La Provence qui indique les grands chantiers livrés en 2011 :
http://www.laprovence.com/article/regio … es-en-2011


Qui pense peu se trompe beaucoup

Hors ligne

 

#17 04-01-2011 06:09:50

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2582

Re: Marseille - Bilan et programmation des chantiers 2010/2015

pour la place Lulli et les rues adjacentes pietonnisées, j'en n'avais jamais entendu parlé.....qqu'n pourrait il aller y faire un tour ?   (avec APN ?  C10 )
sinon encore un artcicle qui raconte n'importe quoi...on commence par des grands chantiers  (tunnel, silo, tour cma), et on finit par ma  grand mère qui a repeint ses volets hier..... Affligeant..

Hors ligne

 

#18 04-01-2011 10:50:06

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11926
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Bilan et programmation des chantiers 2010/2015

Disons que le titre est impropre. A moins d'entendre par "grands projets" des réalisations relativement symboliques tel que l'internat qui fait partie d'un projet plus global d'amélioration des structures étudiantes. Idem pour la place Lulli qu'on peut intégrer dans le plan de piétonnisation de l'hypercentre.

Hors ligne

 

#19 04-01-2011 14:01:59

urbanoids
Tour Gan
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 725

Re: Marseille - Bilan et programmation des chantiers 2010/2015

Il me semble d'ailleurs que dans ta liste déjà très exhaustive on pourrait rajouter le projet Urban Square/Station 7 ainsi que la ZAC Bonnefoy qui devrait significativement modifier le paysage de l'Est marseillais. Il y a aussi l'ilôt 34 d'ANF qui devrait partir prochainement d'après leur calendrier.

Dernière modification par urbanoids (04-01-2011 14:03:03)


The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

Hors ligne

 

#20 04-01-2011 17:38:52

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11926
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Bilan et programmation des chantiers 2010/2015

J'aurais indirectement évoqué la Zac Bonnefoy en citant le projet de centre commercial mais ça m'était sorti de la tête tant les nouvelles se font rares. Ces dernières années, comme pour tous les projets, on parlait d'un démarrage imminent du chantier ou bien d'une date un peu plus lointaine, cependant c'est silence radio depuis quelques temps. Et ça deviendra compliqué de l'inaugurer avant 2016 si les travaux ne démarrent pas dans les mois qui viennent...
Pour Urban Square/Station 7 j'ai aussi du mal à trouver une date... Je reposterai la liste mise à jour la liste (peut-être tous les trimestres) D2

Hors ligne

 

#21 04-01-2011 19:29:43

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2582

Re: Marseille - Bilan et programmation des chantiers 2010/2015

zac bonnefoy ? c'est ou ?  c'est quoi ?

Hors ligne

 

#22 04-01-2011 20:44:25

urbanoids
Tour Gan
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 725

Re: Marseille - Bilan et programmation des chantiers 2010/2015

pastis a écrit:

J'aurais indirectement évoqué la Zac Bonnefoy en citant le projet de centre commercial mais ça m'était sorti de la tête tant les nouvelles se font rares. Ces dernières années, comme pour tous les projets, on parlait d'un démarrage imminent du chantier ou bien d'une date un peu plus lointaine, cependant c'est silence radio depuis quelques temps. Et ça deviendra compliqué de l'inaugurer avant 2016 si les travaux ne démarrent pas dans les mois qui viennent...
Pour Urban Square/Station 7 j'ai aussi du mal à trouver une date... Je reposterai la liste mise à jour la liste (peut-être tous les trimestres) D2

Je ne sais pas ce qui était entendu précisément par "Zac Bonnefoy" mais les premiers programmes immobiliers commencent à sortir de terre boulevard des aciéries. Il y a deux programmes K et B, l'un entièrement commercialisé et l'autre en cours (nommés le 17 et le 18) qui occupent deux îlots mitoyens, un programme de Bouygues immo en commercialisation et un immeuble de bureaux dont les travaux vont bientôt commencer. En ce qui concerne le jardin qui est prévu dans la continuité du parc du XXVIème centenaire, les travaux n'ont en revanche pas commencé.


The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

Hors ligne

 

#23 05-01-2011 11:15:55

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille - Bilan et programmation des chantiers 2010/2015

Et pour cause, le cas de la déchetterie n'est toujours pas réglé.

Hors ligne

 

#24 05-01-2011 12:42:52

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11926
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Bilan et programmation des chantiers 2010/2015

fantasia a écrit:

zac bonnefoy ? c'est ou ?  c'est quoi ?

La Zac de la Capelette disons.

urbanoids a écrit:

Je ne sais pas ce qui était entendu précisément par "Zac Bonnefoy" mais les premiers programmes immobiliers commencent à sortir de terre boulevard des aciéries. Il y a deux programmes K et B, l'un entièrement commercialisé et l'autre en cours (nommés le 17 et le 18) qui occupent deux îlots mitoyens, un programme de Bouygues immo en commercialisation et un immeuble de bureaux dont les travaux vont bientôt commencer. En ce qui concerne le jardin qui est prévu dans la continuité du parc du XXVIème centenaire, les travaux n'ont en revanche pas commencé.

Il est vrai que la Zac compte pas mal de programmes en chantier dont deux ou trois importants (plus de 150 logements chacun, mixité avec de l'immobilier d'entreprise, larges surfaces commerciales en pied d'immeuble). Mais on ne peut pas parler de réalisations majeures et d'un quartier en réelle transformation tant que le parc et le pôle commercial ne seront pas entrés en chantier. Et je n'évoque même pas les équipements et aménagements plus courants qui ne semblent toujours pas en voie d'être réalisés (écoles, TCSP, requalification de l'infernale avenue de la Capelette...)
Par exemple, le quartier du Rouet a vu les programmes immobiliers pousser comme des champignons dès le milieu des années 80. Cependant, c'est la disparition de la gare du Prado fin 90 et la création en lieu et place d'un grand parc, qui ont donné une nouvelle image à cette zone.

Hors ligne

 

#25 10-01-2011 20:50:37

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11926
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Bilan et programmation des chantiers 2010/2015

Une petite revue des chantiers en cours par la Mairie: Des projets prêts à être livrés en 2011

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact