PSS

Île de Nantes - Prairie au Duc

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
La ForêtBureaux, Logements, Commerces et activités27.00 mR+82027
JavaLogements, Commerces et activités27.00 mR+82026
Prairie au Duc - Îlot MInconnue2025
LighthouseBureaux, Logements, Commerces et activités24.00 mR+72025
Fusion Logements, Hôtel, Bureaux, Commerces et activités39.25 mR+112024

#51 27-05-2010 23:19:06

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Île de Nantes - Prairie au Duc

capitainefilip a écrit:

Sauf que la philosophie d'aujourd'hui nous montre que les gens aiment prendre le dessus et prendre de la hauteur pour admirer "leur" territoire. Une sorte d'instinc de domination...

Euh... parle pour toi D6
J'aime bien les points de vues panoramiques parce qu'ils me permettent de réaliser l'immensité de l'ensemble humain et géographique dont je fais partie, et je ne crois pas être le seul dans ce cas A7

Une grande roue derrière le musée Jules Verne ? Wow effect c'est vrai ! Malheureusement, ce secteur est mal desservi et un peu trop excentré. Mais le panorama serait fabuleux, et l'objet aurait tout à fait sa place, dans un contexte "Vernien" trop souvent oublié !

Excentré ? Pas tant que ça, il faut 7-8 minutes à pied pour s'y rendre depuis le tram/navibus "Gare Maritime", si la vue vaut le détour, que les quais sont aménagés en promenade comme à Lyon ou Bordeaux, les gens feront le déplacement (ils font deux fois plus de marche pour rejoindre le Hangar à Bananes depuis les Nefs). Fourvière ou Notre-Dame-de-la-Garde sont excentrés également ce qui n'empêche pas ces sites d'être des aimants à touristes D1

Et puis avec le Musée Jules-Verne et le Planétarium*, la Butte Sainte-Anne est déjà sur la carte touristico-culturelle nantaise. Il ne reste plus qu'à brancher le télécabine au sommet de la butte et... je sors D4



* et peut-être demain la promenade en corniche au-dessus du site des Brasseries de la Meuse ?


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#52 28-05-2010 01:59:32

capitainefilip
Tour EDF
Lieu: Sainte-Luce-sur-Loire (44)
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 444

Re: Île de Nantes - Prairie au Duc

Je sors du débat car trop de choses me donnent l'envie de m'arracher les cheveux ! A bientôt... Ailleurs  B4

Hors ligne

 

#53 28-05-2010 13:45:08

Jack Uzi
Notre Dame
Lieu: MonDentier
Date d'inscription: 27-11-2009
Messages: 144

Re: Île de Nantes - Prairie au Duc

C3 Bah faut pas bouder capitainefilip, c'est pas bien.

Hors ligne

 

#54 28-05-2010 14:59:38

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Île de Nantes - Prairie au Duc

Ben oui y'avait rien du tout de méchant je n'ai pas compris ta réaction.
Reviens capitaine B3

Renard moi à première vue la grande roue je la mettrais bien aux Machines, et en bout d'île avec la Titan grise c'est judicieux. On peut admirer l'axe de la Loire et surtout on regroupe toutes les activités touristiques dans le même coin avec toujours la vision de la reconversion de ces friches (et quand le parking à l'emplacement du futur éco-quartier sera parti, il restera toujours quelques places et parkings gratuits en bout d'île). Et je rappelle que près de la Titan jaune l'immense carrousel des mondes marins a aussi son emplacement à venir pour fin 2011...

Mais dans l'optique de l'agrandissement du centre-ville d'un point de vue morphologique économique ou culturel (et même dans l'inconscient des touristes), ta proposition est à étudier. En effet, le centre-ville ne fait que s'agrandir depuis quelques années :
-vers le sud avec le projet île de Nantes. La liaison est je trouve d'ailleurs difficile surtout vers le centre commercial Beaulieu, espérons que la  phase 2 Yléo du Tripode soit bien soignée le long du bd du busway.
-vers l'est avec Neptune Feydeau en 2012, puis la nouvelle gare qui pourrait pourquoi pas faire la liaison jusqu'à Euronantes gare.
-vers l'ouest jusqu'au quai de la Fosse et le mémorial, les Machines, et la place Graslin qui va être réaménagée et qui je l'espère sera aussi somptueuse que la place Royale.

Dans un futur proche, il y aura également vers le nord-est avec les casernes et surtout au sud Hôtel-Dieu et le déménagement du CHU !!
Et je crois qu'ils réfléchissent aussi à l'avenir des parkings de Gloriette...

Dernière modification par eiffel-ô (28-05-2010 15:06:30)


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 

#55 28-05-2010 20:13:34

capitainefilip
Tour EDF
Lieu: Sainte-Luce-sur-Loire (44)
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 444

Re: Île de Nantes - Prairie au Duc

Non non, je ne boude pas  A7  J'aurais bien débattu pendant des heures sur le sujet mas la fatigue m'a conduit jusqu'à mon lit !  A10

Hors ligne

 

#56 15-06-2010 10:23:31

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Île de Nantes - Prairie au Duc

En 2012, le Carrousel des mondes marins tournera

Sur l'île de Nantes, près des Nefs, le manège géant (25 m de haut) accueillera les machines de l'île, des créatures des fonds des mers. Il pourra recevoir sur trois étages, jusqu'à 300 personnes.
...
Très concrètement, « la pièce montée », selon l'expression de Pierre Oréfice, le patron des Machines, mesurera 25 mètres de haut et 23 mètres de diamètre. Bref, il sera maousse. Il comprendra 30 à 35 éléments et pourra accueillir jusqu'à 300 personnes en même temps
....

Philippe GAMBERT
Ouest-France

http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 2_actu.Htm

Ah oui quand même, 300 personnes d'un coup...
La population d'un petit village!  D4

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le hangar à bananes esseulé

Il semble encore plus isolé à la pointe ouest de l'île de Nantes. Le Hangar à Bananes a perdu son vieux voisin, dénommé Hangar 18. Propriété du port, celui-ci est désormais enti&egrav...

20minutes

http://www.20minutes.fr/article/578103/ … sseule.php

Dernière modification par le brigadier (15-06-2010 10:25:47)


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#57 15-06-2010 10:49:01

Côme
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 30-11-2006
Messages: 1152
Immeubles: 3
Photos: 21

Re: Île de Nantes - Prairie au Duc

Très bonne nouvelle pour le Carroussel.
Je faisait partie de ces septiques qui voyait le projet annulé ou bien repris par une autre ville, et je ne suis pas mécontent d'avoir eu tort.

Selon moi, il s'agit d'une attraction de choix pour la Prairie au Duc, et le lieu n'en sera que plus animé.

Dernière modification par Côme (15-06-2010 10:50:48)


"Favet Neptunus eunti"

Hors ligne

 

#58 15-06-2010 15:57:20

anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 06-10-2008
Messages: 2074
Photos: 3

Re: Île de Nantes - Prairie au Duc

tant mieu pour la destruction du Hangar 18, c'était vraiment moche, vous savez ce qu'ils vont construire a la place ???

Hate de Voir ce Carrousel en action !!! sa sera un véritable petite Parc d'attraction Jules Vernien en plein Centre Ville  A6  A5 ... et pour le projet d'après, encore plus MAOUSSE, l'Arbre aux Hérons, sa sera vraiment impressionnant vu la hauteur qu'ont pourra atteindre...Mais je vois mal cet Immense Arbre implanté sur le site du Tripode comme cela est prévus...j'ai pas l'impression qu'il y ai la place pour  A10

Je le verra très bien sur le Site des Machines, comme ceci :

en rouge, l'Arbre au Hérons
en bleu, le Carrousel des Mondes Marins

http://img822.imageshack.us/img822/7149/zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Dernière modification par anakin2nantes (15-06-2010 15:58:44)

Hors ligne

 

#59 15-06-2010 17:56:04

capitainefilip
Tour EDF
Lieu: Sainte-Luce-sur-Loire (44)
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 444

Re: Île de Nantes - Prairie au Duc

J'avais ouïe dire il y a peu que le projet d'arbre aux hérons ne serait finalement pas mené à terme...

D'après M. Oréfice, le caroussel se situerait ici :

http://img2.pict.com/14/33/8e/3665557/0/1276617230.jpg

En ce qui concerne la cale n°1, que l'on voit ici en haut de la photo, j'y verrai bien une attraction aquatique. On creuse la cale pour en faire un bassin de profondeur régulière, on l'isole de la Loire par une digue, on la remplit d'eau et on y fait une attraction dans la lignée de celles réalisées jusqu'ici, comme une réplique du Nautilus par exemple !  B3

Dernière modification par capitainefilip (15-06-2010 18:00:10)

Hors ligne

 

#60 23-06-2010 02:15:07

anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 06-10-2008
Messages: 2074
Photos: 3

Re: Île de Nantes - Prairie au Duc

il sera surement repoussé mais j'éspère vraiment qu'il sera réalisé cet arbre, il serait encore plus impressionant que l'éléphant et le Caroussel réunis !!! trouvons un Mécène de 30 millions d'euros  A5

Hors ligne

 

#61 28-06-2010 18:20:54

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Île de Nantes - Prairie au Duc

Batiactu, 28/06/2010

Un carrousel géant sur l’île de Nantes

Les amateurs de l’univers fantastique de Jules Verne auront bientôt une nouvelle destination pour rêver avec d’étranges créatures et de grandes machines. Un carrousel du monde marin, gigantesque manège sur trois étages, va être construit sur l’île de Nantes. Ce projet entre dans le cadre du réaménagement urbain de cet ancien site de chantiers navals. Explications.

[...]

http://www.batiactu.com/edito/un-carrou … -26405.php

Hors ligne

 

#62 28-06-2010 19:08:38

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Île de Nantes - Prairie au Duc

Deux photos (cliquables) prises dans la Galerie des Machines :

http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/nantes/IMG_7213copy.jpg?t=1277744688

http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/nantes/IMG_7215copy.jpg?t=1277744688

Apparemment, le projet a pas mal évolué par rapport au projet initial. Celui-ci prévoyait un axe central qui s'est révélé trop juste en terme de charges.

Hors ligne

 

#63 29-06-2010 11:32:56

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Île de Nantes - Prairie au Duc

Un manège géant aux côtés de l'éléphant

société Le projet de Carrousel des mondes marins, sur l'île de Nantes, a été confirmé pour 2012.

Frédéric Brenon
20minutes

http://www.20minutes.fr/article/581793/ … ephant.php


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#64 23-07-2010 23:24:07

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Île de Nantes - Prairie au Duc

Les pages des programmes de logements et bureaux portés par le groupe Giboire sont crées, à suivre donc:

Ilot A2 (logements):

http://www.giboire-promotion.com/immobi … tes-nantes

Ilot A2 (bureaux):

http://www.giboire-promotion.com/immobi … rie-au-duc

On y apprend que le RDC fera 450m2 (commerces), et que le chantier démarrera lors du 1er trimestre 2011. D2


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#65 24-07-2010 00:27:31

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Île de Nantes - Prairie au Duc

Mmmh... ça sent la rentrée ça A5

450 m² de commerces, ça n'est pas mal du tout dites moi ! C'est même plus que le centre-commercial de Malakoff (ahem... D7 )


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#66 26-07-2010 13:49:49

thebanjo
Membre
Date d'inscription: 04-03-2009
Messages: 19

Re: Île de Nantes - Prairie au Duc

Je vais encore passer pour le rabat joie jamais content... mais mon dieu qu'est ce ce qu'ils sont en train de faire. Le centre ville de Nantes ne s'agrandit pas, il se déplace.. les commerces ferment vers la place saradin-rue mondésir-dobrée. Et l'ile de Nantes reste très mal desservie, bloquée par des bouchons endémiques. Et un parc d'attraction , ça on le sentait venir avec les machines... Ca fait venir des touristes, mais bon... ça fait gethos à touristes ce coin, avec un hangar à Bannanes qui devrait plutôt s'appelait "Bout de L'ile" pour faire échos à Bout des Landes...

Que cette partie de Nantes doive être repensée oui, mais de là à en faire un Disney Land à la Jules Vernes...

Dernière modification par thebanjo (26-07-2010 13:52:15)

Hors ligne

 

#67 26-07-2010 14:17:09

hitomi
Membre
Date d'inscription: 14-12-2008
Messages: 12

Re: Île de Nantes - Prairie au Duc

thebanjo a écrit:

Je vais encore passer pour le rabat joie jamais content... mais mon dieu qu'est ce ce qu'ils sont en train de faire. Le centre ville de Nantes ne s'agrandit pas, il se déplace.. les commerces ferment vers la place saradin-rue mondésir-dobrée. Et l'ile de Nantes reste très mal desservie, bloquée par des bouchons endémiques. Et un parc d'attraction , ça on le sentait venir avec les machines... Ca fait venir des touristes, mais bon... ça fait gethos à touristes ce coin, avec un hangar à Bannanes qui devrait plutôt s'appelait "Bout de L'ile" pour faire échos à Bout des Landes...

Que cette partie de Nantes doive être repensée oui, mais de là à en faire un Disney Land à la Jules Vernes...

Entièrement d'accord avec toi, cette partie de l'île va devenir un attrape-touristes avec Jules Verne pour mascotte au lieu de Mickey Mouse,  c'est comme l'idée de faire un téléphérique à cet endroit, ça serait une attraction pour les touristes pour faire de belles photos vu d'en haut, sous couvert de faire du TC pour les Nantais. Dommage, on aurait pu s'inspirer un peu de la pointe de l'île de Manathan, construire plus dense en hauteur avec un poumon vert comme le battery parc.

Hors ligne

 

#68 26-07-2010 14:57:30

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Île de Nantes - Prairie au Duc

Je ne partage pas du tout vos avis.

Je pense au contraire que les Machines de l'Ile apporte une dose de folie au quartier, de l'animation, bref de la vie à ce nouveau morceau de ville. C'est avec le traitement paysager de l'espace public un des deux grands atouts et une des grandes spécificités du projet urbain de l'Ile de Nantes par rapport aux autres grands projets urbains menés actuellement en France. L'aspect culturel du projet nantais en fait vraiment un projet à part ; je crois que c'est une véritable chance pour Nantes d'avoir Les Machines de l'Ile.

Alors certes, cela attire des touristes, mais je ne vois pas où est le problème. Cela fait un prétexte pour que les gens - Nantais ou non - passent la Loire, ce qui n'est pas anodin quand on prend un peu de recul et quand on songe à la situation de l'île de Nantes il y a quelques années. Cela a permis d'occuper une partie des gigantesques Nefs Dubigeon et d'enclencher un processus d'appropriation de cet espace assez gigantesque de la Prairie au Duc (le parcours de l'Eléphant en est pour moi un symbole fort).

Quant à dire que "cette partie de l'île va devenir un attrape-touristes avec Jules Verne pour mascotte au lieu de Mickey Mouse", c'est un peu vite oublier - au-delà des débats sur les différences culturelle et historique essentielles qui existent entre Disney et les Machines de l'Ile - que cet espace ne sert pas qu'aux touristes (et loin de là). Je n'ai pas l'impression que les enfants du grand parc de jeux, que les gens allongés sur les pelouses, que les joggers, que les jeunes utilisant le skate-park ou que les simples promeneurs soient en majorité des touristes. Sans parler du Hangar à bananes, qui fonctionne toute l'année si je ne m'abuse...

hitomi a écrit:

Dommage, on aurait pu s'inspirer un peu de la pointe de l'île de Manathan, construire plus dense en hauteur avec un poumon vert comme le battery parc.

http://img198.imageshack.us/img198/7526/ilotspad.jpg
En matière de densité et de hauteur, je ne connais pas beaucoup de projets français qui soient à ce point novateur... Alors, certes on peut trouver que les aménagements sont trop minéraux... Mais c'est un autre débat  D2 .

Bref, si je ne défends pas bec et ongles le projet de l'Ile de Nantes - il y a des choses à redire bien entendu - je pense quand même que le secteur de la Prairie au Duc est un des plus prometteurs qui soit à l'échelon national, et qu'il le doit en grande partie à l'adéquation qui existe entre les aménagements paysagers exceptionnels de Chemetoff et le phare culturel que constituent les Machines de l'Ile, qui permet de drainer des publics pas forcément réceptifs à l'architecture/urbanisme contemporains en même qu'accélérer un processus d'appropriation territoriale.

Dernière modification par micou (26-07-2010 14:58:21)

Hors ligne

 

#69 26-07-2010 16:24:57

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Île de Nantes - Prairie au Duc

Je rejoins micou. Et outre l'appropriation de ce morceau de ville par les Nantais, il faut songer que dans une économie mondialisée la capacité d'une ville à se singulariser, à exister sur le plan culturel et médiatique, est fondamentale.

Parce que la critique est facile lorsqu'elle n'est pas étayée* par des contre-exemples réalistes (Manhattan... arf D7 ) : vous auriez préféré le projet de "Cité internationale des affaires" prévu sur la friche Dubigeon dans les années 80 sous la municipalité Chauty ?

http://a.imageshack.us/img442/5021/citinternationaledesaff.jpg

D'un ennui mortel, non ? B4

Photo issue d'un ouvrage fort intéressant (à la fois critique et objectif) sur le projet urbain de l'Ile de Nantes : Nantes, petite et grande fabrique urbaine, sous la direction de Laurent Devisme. Voir aussi le reportage de FR3 sur cette Cité internationale des affaires (vidéo qui permet également de se remémorer la configuration du site juste après la fermeture des chantiers navals).



* thebanjo, si tu pouvais illustrer tes billets d'humeur avec des contre-propositions, des projets menés ailleurs, cela permettrait la discussion : ces doses de noirceur répétées deviennent lassantes à force, on va finir par se demander si ce n'est pas à dessein...


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#70 26-07-2010 16:40:56

Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 6828
Immeubles: 4125
Photos: 2120

Re: Île de Nantes - Prairie au Duc

le renard a écrit:

Je rejoins micou. Et outre l'appropriation de ce morceau de ville par les Nantais, il faut songer que dans une économie mondialisée la capacité d'une ville à se singulariser, à exister sur le plan culturel et médiatique, est fondamentale.

Parce que la critique est facile lorsqu'elle n'est pas étayée* par des contre-exemples réalistes (Manhattan... arf D7 ) : vous auriez préféré le projet de "Cité internationale des affaires" prévu sur la friche Dubigeon dans les années 80 sous la municipalité Chauty ?

http://a.imageshack.us/img442/5021/citinternationaledesaff.jpg

D'un ennui mortel, non ? B4

Ouh mon Dieu j'ai eu peur  D9
Finalament, c'est peut-être avec ça qu'on à frôlé le plus près l'onirisme sémillant de Disney  C7

Sinon je rejoins dans le fond mes amis modos et ajouterais juste que, sans connaître dans le détail les projets de l'Île de Nantes, comparer Disney et Royal de Luxe est assez osé je trouve. A Tim Burton ou Jean-Pierre Jeunet, période "Cité des Enfants Perdus" peut-être*, mais à ce vieux réac de Walt, tsss tsss...



______

* Voir à ce propos ce petit bijou de manège conçu par un ancien de la compagnie lorsque celle-ci errait encore pas trop loin de Toulouse et qui, peut-être, préfigure le Carrousel des Mondes Marins  C10

Dernière modification par Chéricutz (26-07-2010 21:56:18)


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Hors ligne

 

#71 26-07-2010 17:01:53

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Île de Nantes - Prairie au Duc

(et je rajoute dans le nourrin ces deux manèges de la même équipe -en effet toulousaine à l'époque- construits l'un à Toulouse et l'autre à Nantes A5 )


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#72 26-07-2010 18:15:26

hitomi
Membre
Date d'inscription: 14-12-2008
Messages: 12

Re: Île de Nantes - Prairie au Duc

le renard a écrit:

Je rejoins micou. Et outre l'appropriation de ce morceau de ville par les Nantais, il faut songer que dans une économie mondialisée la capacité d'une ville à se singulariser, à exister sur le plan culturel et médiatique, est fondamentale.

Parce que la critique est facile lorsqu'elle n'est pas étayée* par des contre-exemples réalistes (Manhattan... arf D7 )

* thebanjo, si tu pouvais illustrer tes billets d'humeur avec des contre-propositions, des projets menés ailleurs, cela permettrait la discussion : ces doses de noirceur répétées deviennent lassantes à force, on va finir par se demander si ce n'est pas à dessein...

Une contre-proposition réaliste: le projet Lyon confluence, pas de parcs d'attractions, pas de hangars à bananes,pas d'éléphant, mais un véritable quartier de ville soigné et bien relié au reste de la ville par des nouveaux franchissements et prolongement du tram, Densité urbaine, architecture beaucoup plus aboutie que le cubisme de l'île de Nantes je trouve et espaces verts nombreux, des îlots traversants végétalisés, et la mise en valeur de la pointe de la presqu'île en espace vert (site exceptionnel), ça donne vraiment envie d'y vivre... F1

http://img519.imageshack.us/img519/2368/phase2ae2.jpg

Hors ligne

 

#73 26-07-2010 19:52:50

GR
Membre
Lieu: 44
Date d'inscription: 24-06-2010
Messages: 49

Re: Île de Nantes - Prairie au Duc

Et bien tu peux aller vivre à Lyon Hitomi! Sois en accord avec tes désirs et ta représentation mentale de l'espace urbain!  D4  D1


Simple visiteur passionné d'archi et d'urbanisme.

Hors ligne

 

#74 26-07-2010 19:59:13

anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 06-10-2008
Messages: 2074
Photos: 3

Re: Île de Nantes - Prairie au Duc

bien envoyer  A10  le Projet Confluence est très impressionnant ( je le trouve Cubique aussi  A5  ) , mais je pense pas que Nantes et Lyon jouent dans la même Cour  F9

Hors ligne

 

#75 26-07-2010 20:34:47

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Île de Nantes - Prairie au Duc

Personnellement je suis satisfait du plan masse. Une densité très forte, des hauteurs variées (un front de bâti non aligné) avec trois ou quatre R+17 et plusieurs immeubles de 6 à 9 étages, enfin un quartier qui s'insère au milieu de trois rues parallèles reliées en se croisant à angle droit, genre d'aménagement très rare à Nantes, je n'ai d'ailleurs pas d'autre exemple.

anakin2nantes a écrit:

bien envoyer  A10  le Projet Confluence est très impressionnant ( je le trouve Cubique aussi  A5  ) , mais je pense pas que Nantes et Lyon jouent dans la même Cour  F9

Evidemment !Il faut le souligner. Cependant, en terme de hauteur, notons que Nantes construit autant d'immeubles de 30 à 40 mètres que Lyon. Mais bien sûr, Lyon construit des tours, et les plus hautes de France hormis Paris.

Pour en revenir à la comparaison entre Prairie au Duc et Confluence, en terme de surface cela n'a déjà rien à voir. La Prairie au Duc c'est environ 3,6 hectares (calcul perso) alors que Confluence c'est bien plus (renard le spécialiste nous le dira).

Notons également la densité exceptionnelle de la Prairie au Duc sur 3,6 ha :

- 380 logements, soit une densité résidentielle de 22 000 hab au km². C'est une densité minimale, la résidence étudiante n'est pas incluse dans ce chiffre, nous devons plus approcher des 25 000.

- une densité de construction globale encore plus élevée car plusieurs milliers de m² de bureaux sont programmés, ainsi qu'une crèche, le lycée, l'école de cinéma, etc


Enfin, le quartier n'est pas sorti de terre mais il est déjà primé lors de l’appel à projets EcoQuartier 2009, il a reçu le prix Prix du Palmarès - Catégorie Biodiversité urbaine / Nature en ville.


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Prairie au Duc - Îlot N/M
© Drey
Résidence Artémisia
© ESMA / Cinecréatis
Prairie au Duc - Îlot A3
© Antonini + Darmon
Unîle - Îlot I2
© Hubstairs
Mayflower
© Drey

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact