PSS

Ligne du Grand Paris

#376 01-09-2010 21:03:26

raptor974
Tour Gan
Lieu: Paris
Date d'inscription: 28-05-2007
Messages: 727

Re: Ligne du Grand Paris

http://www.lemoniteur.fr/131-etat-et-co … ds-d-euros

La Société du Grand Paris sera bien dotée de 4 milliards d'euros
[...]
Alors que l'incertitude planait encore sur le financement du lancement par la Société du Grand Paris (SGP) de la réalisation de la fameuse "double boucle" (155 km) de transport, M. Mercier a déclaré devant des journalistes que ces quatre milliards d'euros seraient bien inscrits dans le projet de loi de finances rectificative pour 2010 de fin d'année. "L'Etat respectera sa parole et dotera la Société du Grand Paris à hauteur de quatre milliards d'euros, je l'ai confirmé au président de la commission du débat public, j'ai l'engagement au plus haut niveau de l'Etat", affirme M. Mercier.
[...]

Hors ligne

 

#377 02-09-2010 10:26:27

qavi
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 19-04-2005
Messages: 60

Re: Ligne du Grand Paris

seb1987 a écrit:

wanchun a écrit:

Le non-passage par Boulogne-Billancourt est une hérésie.

Ben sur le schéma il y a une station à Boulogne : "Pont de Sèvres", donc une correspondance avec la 9. Ou bien la variante par l'île Seguin, dont Jean Nouvel avait d'ailleurs parlé lors de la présentation du projet d'aménagement de l'île. Cependant, le tracé ne passe pas par le centre de Boulogne...

La partie "sud ouest" de la ligne rouge est effectivement bizarre.

- Faire Chatillon - Issy les Moulineaux d'un seul coup, c'est long et ça contourne pas mal de zones.

- Arriver à Issy par "Les Moulineaux" n'est pas faisable : je ne vois pas de pénétration possible par l'est d'Issy. De plus, il faudrait traverser l'Ile St Germain, c'est à dire 2 passage de Seine.

- Je pense que la ligne arrivera à Issy par Vanves (Bd du Lycée) pour s'interconnecter à la ligne 12 à Corentin Celton, puis au T2 à Issy Val de Seine. Ensuite passage sur Boulogne via le Bd de la République jusqu'à Mercel Sembat (encore une interco métro), puis jusqu'à Pont de Sèvres par l'avenue André Morizet (et une interco métro de plus avec la ligne 10 !). Ca me parait beaucoup plus logique.

Hors ligne

 

#378 02-09-2010 10:46:45

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9397
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Ligne du Grand Paris

Perso, c'est Versailles Matelots qui me surprend, par rapport à Versailles Chantiers. Désenclaver Satory et Guyancourt à la rigueur, à moins qu'il y ait un projet urbain qui m'est inconnu.

Hors ligne

 

#379 02-09-2010 11:16:48

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Ligne du Grand Paris

Le site du débat public :
http://www.debatpublic-grandparis.org/

Et le dossier du maître d'ouvrage, pour vérifier le tracé :
http://www.debatpublic-grandparis.org/i … vrage.html

(je n'arrive pas à le télécharger pour l'instant...)

Hors ligne

 

#380 02-09-2010 11:35:00

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Ligne du Grand Paris

Samussa a écrit:

Tout ceci doit être un erreur infographique car comme le fait remarquer Seb, la station existe déjà.

Pas d'erreur d'infographiste, a priori, la carte est corroborée par le "Dossier du Maître d'Ouvrage" disponible sur le site de la consultation (je n'ai pas eu le temps d'étudier le dossier en détail):

http://www.debatpublic-reseau-grandparis.org/

On peut en retenir que certaines correspondances pourtant assez évidentes sont négligées:
- avec la ligne 7 à Maison Blanche, comme on l'a dit
- avec le RER A branche Boissy à St Maur - Créteil
- avec les lignes de Versailles-Chantiers
- avec le réseau Transilien Montparnasse
- avec le RER C (ou ce qu'il deviendra) à Pont de Rungis
- avec la ligne Transilien de St Nom la Bretêche (ce n'est pas dramatique, mais quand même)

Et puis je ne peux m'empêcher de me dire qu'il aurait été intéressant de déplacer un peu la ligne rouge pour qu'elle soit en correspondance avec la Tangentielle Nord...

EDIT : tiens, je vois que j'ai été pris de vitesse!
EDIT 2 : J'ai corrigé : il s'agit de la ligne "Transilien de St Nom la Bretêche", et non de Bécon...

Dernière modification par Lupus (06-09-2010 10:08:10)

Hors ligne

 

#381 02-09-2010 11:57:30

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Ligne du Grand Paris

J'ai finalement réussi à charger certains documents avec Chrome (mais pas Firefox). Voici donc la « proposition de réseau » :

http://img828.imageshack.us/img828/3909/planrseau.gif

Par ailleurs, on peut aussi voir le site du débat public Arc Express : http://www.debatpublic-arcexpress.org

Hors ligne

 

#382 02-09-2010 12:15:25

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Ligne du Grand Paris

On comprend la philosophie du réseau lorsqu'on examine le projet pour Villejuif. La station "Gustave-Roussy" sera l'un des points importants du réseau (croisement des lignes bleue et rouge), mais elle est établie dans un quartier peu dense, autour d'un hôpital massif (à voir à côté : un château d'eau remarquable). Le but est de créer un nouveau pôle et de densifier.

Gageons que là aussi cela va discuter, car c'est vraiment un pari...

Hors ligne

 

#383 02-09-2010 12:31:00

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Ligne du Grand Paris

Thierry a écrit:

On comprend la philosophie du réseau lorsqu'on examine le projet pour Villejuif. La station "Gustave-Roussy" sera l'un des points importants du réseau (croisement des lignes bleue et rouge), mais elle est établie dans un quartier peu dense, autour d'un hôpital massif (à voir à côté : un château d'eau remarquable). Le but est de créer un nouveau pôle et de densifier.

Gageons que là aussi cela va discuter, car c'est vraiment un pari...

C'est également le cas pour Versailles, Champigny, voire toute la rocade Est : les zones trop urbanisées ou maillées sont évitées si possible, pour aller dans des endroits où il y a du foncier à urbaniser
=> logique de construction massive de logements
=> logique de financement de l'opération de transport

A mon avis, cela ne devrait pas se faire au détriment du maillage...

Hors ligne

 

#384 02-09-2010 12:34:23

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9397
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Ligne du Grand Paris

D'autres cartes

La saturation actuelle
http://img444.imageshack.us/img444/2778/saturationh.jpg

La désaturation estimée
http://img443.imageshack.us/img443/5185/desaturation.jpg

Le réseau et interconnections
http://img401.imageshack.us/img401/6092/interconnections.jpg

Infrastructure TGV
http://img693.imageshack.us/img693/9182/infra.jpg

Temps de parcours
http://img507.imageshack.us/img507/8293/tempsq.jpg

Fréquences
http://img683.imageshack.us/img683/1055/frquence.jpg

Les zones aériennes, ce qui me laisse pantois. Car laisser en tunnel où il n'y a personne ...  F7  D10
http://img205.imageshack.us/img205/4210/tunnels.jpg

Dernière modification par Garagnat (02-09-2010 12:35:11)

Hors ligne

 

#385 02-09-2010 12:38:05

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Ligne du Grand Paris

Garagnat a écrit:

Les zones aériennes, ce qui me laisse pantois. Car laisser en tunnel où il n'y a personne ...  F7  D10
http://img205.imageshack.us/img205/4210/tunnels.jpg

La zone de Saclay a ceci de particulier qu'elle est sur un plateau, ce qui suppose un relief ardu à franchir à flanc, d'où sans doute de longs tunnels pour remonter près de la surface. Ensuite, il me semble avoir vu ailleurs qu'il était question de mettre une partie du trajet sur le plateau en aérien, mais les associations locales sont, il me semble, très très vigilantes à ce sujet...

Par contre, je suis dubitatif sur la possibilité de passer en aérien dans les Hauts de Seine...

Hors ligne

 

#386 02-09-2010 14:32:30

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Ligne du Grand Paris

J'aurais bien vu un passage en aérien sur l'aqueduc d'Arcueil, juste pour profiter du spectacle... D6

Quant aux fréquences, c'est assez hallucinant. Il y aurait vraiment un train toutes les 1min 40 sur le tronçon est ? Et toutes les 1min 25 jusqu'à Roissy ?

Hors ligne

 

#387 02-09-2010 14:54:58

xouxo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 1060
Photos: 1

Re: Ligne du Grand Paris

Visiblement, il souhaitent réutiliser la plateforme du Tramway T2... parce sinon je ne vois pas par quel miracle ils pourront passer en surface dans la section La Défense-Issy...  C4
Mais ça obligerait à deniveller les intersection si on veut faire passer un train toute les 1min40.

Hors ligne

 

#388 02-09-2010 15:20:39

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Ligne du Grand Paris

xouxo a écrit:

Visiblement, il souhaitent réutiliser la plateforme du Tramway T2... parce sinon je ne vois pas par quel miracle ils pourront passer en surface dans la section La Défense-Issy...  C4
Mais ça obligerait à deniveller les intersection si on veut faire passer un train toute les 1min40.

D'après le document du débat public:

Des possibilités d’insertion en aérien pourront être envisagées sur cette partie du tracé le long des berges de la Seine, entre Issy-les-Moulineaux et Saint-Cloud / Suresnes. Elles seront toutefois soumises à des prescriptions exigeantes, compte tenu notamment d’une insertion en zone de plus hautes eaux connues (voir évaluation stratégique
environnementale).

Il n'y aurait pas besoin d'une évaluation s'il s'agissait de réutiliser les infrastructures du tramway qui (j'espère) n'est pas inondable. Peut-être s'agit-il de passer encore plus près de la Seine, par exemple sur les chemins de halage ? Voire au-dessus de la Seine elle-même par endroits ?

Quant au tracé envisagé sur le schéma, il ne correspond pas au tramway ; mais ne passe pas non plus beaucoup le long des berges. Sauf peut-être sur la rive droite, lors du passage à Boulogne, où le passage en aérien devrait être faisable...

http://a.imageshack.us/img824/2691/hautsdeseine.gif

Hors ligne

 

#389 02-09-2010 16:05:50

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7935
Immeubles: 9806
Photos: 2410
Site web

Re: Ligne du Grand Paris

Thierry a écrit:

Sauf peut-être sur la rive droite, lors du passage à Boulogne, où le passage en aérien devrait être faisable...

Ca voudrait dire passer en aérien en plein dans le nouveau quartier Rives de Seine ?? (ou le long de la Seine, entre le quartier et l'île Seguin) ... ça promet de vifs débats E6


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

En ligne

 

#390 02-09-2010 16:49:12

tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 15-01-2005
Messages: 1422

Re: Ligne du Grand Paris

entre St Cloud et Boulogne, il y a déja l'A13 qui passe en diagonale en aérien en NE/SO... et la on aurrai en dessou une diagonale aériene du métro NO/SE... Ca peut être marrant, mais par forcémeent joli.


Sinon, oui pourles grande zone dansl'est, je ne comprend pas le but de tout mettre en tunnel.

Hors ligne

 

#391 02-09-2010 16:51:39

wanchun
Exclu
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 1303

Re: Ligne du Grand Paris

qavi a écrit:

Je pense que la ligne arrivera à Issy par Vanves (Bd du Lycée) pour s'interconnecter à la ligne 12 à Corentin Celton, puis au T2 à Issy Val de Seine. Ensuite passage sur Boulogne via le Bd de la République jusqu'à Mercel Sembat (encore une interco métro), puis jusqu'à Pont de Sèvres par l'avenue André Morizet (et une interco métro de plus avec la ligne 10 !). Ca me parait beaucoup plus logique.

Mais comme on sait, en France c'est rarement les solutions les plus logiques qui sont choisies, donc je ne serais pas surpris du tout si le tracé retenu est le tracé idiot indiqué dans Le Parisien (c'est sûr que traverser 2 fois la Seine pour desservir uniquement Pont de Sèvre c'est fortiche... à moins qu'ils nous prévoient un tunnel deux fois long comme Montparnasse sous la Seine pour relier une station à l'autre..  A8 ).


"La lectrice excitée éteint l'électricité." -  André Breton

Hors ligne

 

#392 02-09-2010 17:16:40

wanchun
Exclu
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 1303

Re: Ligne du Grand Paris

Thierry a écrit:

J'ai finalement réussi à charger certains documents avec Chrome (mais pas Firefox). Voici donc la « proposition de réseau » :

http://img828.imageshack.us/img828/3909/planrseau.gif

Par ailleurs, on peut aussi voir le site du débat public Arc Express : http://www.debatpublic-arcexpress.org

Il faudra quand même que quelqu'un m'explique la logique de doublonner T2.  B10

De plus ce grand huit fait dans l'excès inverse de Paris intra-muros. Ils auraient dû mettre les stations plus espacées encore tant qu'ils y étaient ! Un vrai projet technocratique digne des années 1960, qui se soucie peu des populations, et pense seulement en terme de grands aménagements. Et que les gens suivent derrière, s'ils peuvent. Un exemple, parmi des dizaines d'autres que j'aurais pu prendre : si vous habitez du côté de Versailles Rive Droite, et que vous allez bosser en voiture à Massy-Palaiseau faute de transports collectifs dignes de ce nom, vous croyez vraiment qu'avec le grand huit vous allez perdre le temps d'aller à Versailles Matelot pour prendre le métro ? Non bien sûr, vous continuerez à prendre votre voiture pour aller direct à Massy-Palaiseau. Donc effet sur la circulation zéro. Ça leur aurait trop couté de mettre une station à Versailles Rive Droite (ville de 85.000 habitants quand même) ? Et on peut prendre des dizaines d'autres exemples comme ça où ils auraient pu mettre une station.

Enfin espérons que le débat public les obligent à rajouter des stations.


"La lectrice excitée éteint l'électricité." -  André Breton

Hors ligne

 

#393 02-09-2010 19:01:16

roseppppp
Grande Arche
Date d'inscription: 02-10-2007
Messages: 213

Re: Ligne du Grand Paris

Quelqu'un peut-il me dire si l'arrêt est prévu à Issy (rer) ou Moulineaux (tram) ?
car la carte et le nom ne correspondent pas    C10

Hors ligne

 

#394 02-09-2010 19:19:40

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1565

Re: Ligne du Grand Paris

Autre bizarrerie incompréhensible : aucune correspondance entre la ligne rouge et le RER A à Saint-Maur !
Donc ligne inutile pour tous les gens qui prennent la ligne A entre Saint-Maur-Créteil et Boissy,  et ça comprend tous les habitants du plateau briard qui laissent leur voiture à Sucy ou Boissy.

Dernière modification par yb (02-09-2010 19:27:36)

Hors ligne

 

#395 03-09-2010 00:20:35

Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30-08-2006
Messages: 2904
Immeubles: 199
Photos: 893

Re: Ligne du Grand Paris

Je ne comprends pas quel intérêt peut présenter la ligne verte, du moins sa section sud-ouest entre Rueil et Orly. D3

Hors ligne

 

#396 03-09-2010 00:26:11

wanchun
Exclu
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 1303

Re: Ligne du Grand Paris

Les voies de Christian Blanc sont impénétrables.  A5

PS : Ceci dit je suis entièrement d'accord avec une ligne Orly-Saclay. Saclay-Versailles-Rueil, par contre, ça peut se discuter...


"La lectrice excitée éteint l'électricité." -  André Breton

Hors ligne

 

#397 03-09-2010 01:05:34

Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30-08-2006
Messages: 2904
Immeubles: 199
Photos: 893

Re: Ligne du Grand Paris

Même pour Orly-Saclay, vu le paquet de monde concerné à première vue (du moins selon mes estimations pifométriques qui valent bien celles de Christian Blanc mais coûtent beaucoup moins cher), une liaison navette par minibus me semble largement suffisante.

Hors ligne

 

#398 03-09-2010 01:39:28

wanchun
Exclu
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 1303

Re: Ligne du Grand Paris

Si on veut faire de Saclay un grand campus de réputation mondiale, le "ème-aïe-ti" à la française, une liaison lourde avec Orly et le reste du réseau s'impose. Donc je suis pour cette ligne (même si une seule station c'est ridicule, vu l'immensité de ce plateau).

Dernière modification par wanchun (03-09-2010 01:41:45)


"La lectrice excitée éteint l'électricité." -  André Breton

Hors ligne

 

#399 03-09-2010 08:34:53

Bjam1
Tour EDF
Lieu: Paris 21ème
Date d'inscription: 12-11-2008
Messages: 497

Re: Ligne du Grand Paris

wanchun a écrit:

Si on veut faire de Saclay un grand campus de réputation mondiale, le "ème-aïe-ti" à la française, une liaison lourde avec Orly et le reste du réseau s'impose. Donc je suis pour cette ligne (même si une seule station c'est ridicule, vu l'immensité de ce plateau).

En général, ce sont les chercheurs et les budgets de recherche qui font les gros labos, pas les trains-trains... Pour faire comme les américains, il faut juste plein d'argent pour embaucher des milliards de post-docs chinois et le tour est joué.


Ainsi passe la gloire du monde...

Hors ligne

 

#400 03-09-2010 09:53:13

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Ligne du Grand Paris

Oui, mais ce sera plus facile d'attirer des chercheurs étrangers en leur vantant un "campus situé à 30 minutes du centre de Paris et à 10 minutes d'un aéroport international" plutôt qu'un "plateau isolé au milieu des champs de patate"...

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact