Publicité
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : Ligne du … |
http://www.lemoniteur.fr/131-etat-et-co … ds-d-euros
La Société du Grand Paris sera bien dotée de 4 milliards d'euros
[...]
Alors que l'incertitude planait encore sur le financement du lancement par la Société du Grand Paris (SGP) de la réalisation de la fameuse "double boucle" (155 km) de transport, M. Mercier a déclaré devant des journalistes que ces quatre milliards d'euros seraient bien inscrits dans le projet de loi de finances rectificative pour 2010 de fin d'année. "L'Etat respectera sa parole et dotera la Société du Grand Paris à hauteur de quatre milliards d'euros, je l'ai confirmé au président de la commission du débat public, j'ai l'engagement au plus haut niveau de l'Etat", affirme M. Mercier.
[...]
Hors ligne
seb1987 a écrit:
wanchun a écrit:
Le non-passage par Boulogne-Billancourt est une hérésie.
Ben sur le schéma il y a une station à Boulogne : "Pont de Sèvres", donc une correspondance avec la 9. Ou bien la variante par l'île Seguin, dont Jean Nouvel avait d'ailleurs parlé lors de la présentation du projet d'aménagement de l'île. Cependant, le tracé ne passe pas par le centre de Boulogne...
La partie "sud ouest" de la ligne rouge est effectivement bizarre.
- Faire Chatillon - Issy les Moulineaux d'un seul coup, c'est long et ça contourne pas mal de zones.
- Arriver à Issy par "Les Moulineaux" n'est pas faisable : je ne vois pas de pénétration possible par l'est d'Issy. De plus, il faudrait traverser l'Ile St Germain, c'est à dire 2 passage de Seine.
- Je pense que la ligne arrivera à Issy par Vanves (Bd du Lycée) pour s'interconnecter à la ligne 12 à Corentin Celton, puis au T2 à Issy Val de Seine. Ensuite passage sur Boulogne via le Bd de la République jusqu'à Mercel Sembat (encore une interco métro), puis jusqu'à Pont de Sèvres par l'avenue André Morizet (et une interco métro de plus avec la ligne 10 !). Ca me parait beaucoup plus logique.
Hors ligne
Perso, c'est Versailles Matelots qui me surprend, par rapport à Versailles Chantiers. Désenclaver Satory et Guyancourt à la rigueur, à moins qu'il y ait un projet urbain qui m'est inconnu.
Hors ligne
Le site du débat public :
http://www.debatpublic-grandparis.org/
Et le dossier du maître d'ouvrage, pour vérifier le tracé :
http://www.debatpublic-grandparis.org/i … vrage.html
(je n'arrive pas à le télécharger pour l'instant...)
Hors ligne
Samussa a écrit:
Tout ceci doit être un erreur infographique car comme le fait remarquer Seb, la station existe déjà.
Pas d'erreur d'infographiste, a priori, la carte est corroborée par le "Dossier du Maître d'Ouvrage" disponible sur le site de la consultation (je n'ai pas eu le temps d'étudier le dossier en détail):
http://www.debatpublic-reseau-grandparis.org/
On peut en retenir que certaines correspondances pourtant assez évidentes sont négligées:
- avec la ligne 7 à Maison Blanche, comme on l'a dit
- avec le RER A branche Boissy à St Maur - Créteil
- avec les lignes de Versailles-Chantiers
- avec le réseau Transilien Montparnasse
- avec le RER C (ou ce qu'il deviendra) à Pont de Rungis
- avec la ligne Transilien de St Nom la Bretêche (ce n'est pas dramatique, mais quand même)
Et puis je ne peux m'empêcher de me dire qu'il aurait été intéressant de déplacer un peu la ligne rouge pour qu'elle soit en correspondance avec la Tangentielle Nord...
EDIT : tiens, je vois que j'ai été pris de vitesse!
EDIT 2 : J'ai corrigé : il s'agit de la ligne "Transilien de St Nom la Bretêche", et non de Bécon...
Dernière modification par Lupus (06-09-2010 10:08:10)
Hors ligne
J'ai finalement réussi à charger certains documents avec Chrome (mais pas Firefox). Voici donc la « proposition de réseau » :
Par ailleurs, on peut aussi voir le site du débat public Arc Express : http://www.debatpublic-arcexpress.org
Hors ligne
Publicité
On comprend la philosophie du réseau lorsqu'on examine le projet pour Villejuif. La station "Gustave-Roussy" sera l'un des points importants du réseau (croisement des lignes bleue et rouge), mais elle est établie dans un quartier peu dense, autour d'un hôpital massif (à voir à côté : un château d'eau remarquable). Le but est de créer un nouveau pôle et de densifier.
Gageons que là aussi cela va discuter, car c'est vraiment un pari...
Hors ligne
Thierry a écrit:
On comprend la philosophie du réseau lorsqu'on examine le projet pour Villejuif. La station "Gustave-Roussy" sera l'un des points importants du réseau (croisement des lignes bleue et rouge), mais elle est établie dans un quartier peu dense, autour d'un hôpital massif (à voir à côté : un château d'eau remarquable). Le but est de créer un nouveau pôle et de densifier.
Gageons que là aussi cela va discuter, car c'est vraiment un pari...
C'est également le cas pour Versailles, Champigny, voire toute la rocade Est : les zones trop urbanisées ou maillées sont évitées si possible, pour aller dans des endroits où il y a du foncier à urbaniser
=> logique de construction massive de logements
=> logique de financement de l'opération de transport
A mon avis, cela ne devrait pas se faire au détriment du maillage...
Hors ligne
D'autres cartes
La saturation actuelle
La désaturation estimée
Le réseau et interconnections
Infrastructure TGV
Temps de parcours
Fréquences
Les zones aériennes, ce qui me laisse pantois. Car laisser en tunnel où il n'y a personne ...
Dernière modification par Garagnat (02-09-2010 12:35:11)
Hors ligne
Garagnat a écrit:
Les zones aériennes, ce qui me laisse pantois. Car laisser en tunnel où il n'y a personne ...
http://img205.imageshack.us/img205/4210/tunnels.jpg
La zone de Saclay a ceci de particulier qu'elle est sur un plateau, ce qui suppose un relief ardu à franchir à flanc, d'où sans doute de longs tunnels pour remonter près de la surface. Ensuite, il me semble avoir vu ailleurs qu'il était question de mettre une partie du trajet sur le plateau en aérien, mais les associations locales sont, il me semble, très très vigilantes à ce sujet...
Par contre, je suis dubitatif sur la possibilité de passer en aérien dans les Hauts de Seine...
Hors ligne
J'aurais bien vu un passage en aérien sur l'aqueduc d'Arcueil, juste pour profiter du spectacle...
Quant aux fréquences, c'est assez hallucinant. Il y aurait vraiment un train toutes les 1min 40 sur le tronçon est ? Et toutes les 1min 25 jusqu'à Roissy ?
Hors ligne
Visiblement, il souhaitent réutiliser la plateforme du Tramway T2... parce sinon je ne vois pas par quel miracle ils pourront passer en surface dans la section La Défense-Issy...
Mais ça obligerait à deniveller les intersection si on veut faire passer un train toute les 1min40.
Hors ligne
xouxo a écrit:
Visiblement, il souhaitent réutiliser la plateforme du Tramway T2... parce sinon je ne vois pas par quel miracle ils pourront passer en surface dans la section La Défense-Issy...
Mais ça obligerait à deniveller les intersection si on veut faire passer un train toute les 1min40.
D'après le document du débat public:
Des possibilités d’insertion en aérien pourront être envisagées sur cette partie du tracé le long des berges de la Seine, entre Issy-les-Moulineaux et Saint-Cloud / Suresnes. Elles seront toutefois soumises à des prescriptions exigeantes, compte tenu notamment d’une insertion en zone de plus hautes eaux connues (voir évaluation stratégique
environnementale).
Il n'y aurait pas besoin d'une évaluation s'il s'agissait de réutiliser les infrastructures du tramway qui (j'espère) n'est pas inondable. Peut-être s'agit-il de passer encore plus près de la Seine, par exemple sur les chemins de halage ? Voire au-dessus de la Seine elle-même par endroits ?
Quant au tracé envisagé sur le schéma, il ne correspond pas au tramway ; mais ne passe pas non plus beaucoup le long des berges. Sauf peut-être sur la rive droite, lors du passage à Boulogne, où le passage en aérien devrait être faisable...
Hors ligne
Thierry a écrit:
Sauf peut-être sur la rive droite, lors du passage à Boulogne, où le passage en aérien devrait être faisable...
Ca voudrait dire passer en aérien en plein dans le nouveau quartier Rives de Seine ?? (ou le long de la Seine, entre le quartier et l'île Seguin) ... ça promet de vifs débats
En ligne
entre St Cloud et Boulogne, il y a déja l'A13 qui passe en diagonale en aérien en NE/SO... et la on aurrai en dessou une diagonale aériene du métro NO/SE... Ca peut être marrant, mais par forcémeent joli.
Sinon, oui pourles grande zone dansl'est, je ne comprend pas le but de tout mettre en tunnel.
Hors ligne
qavi a écrit:
Je pense que la ligne arrivera à Issy par Vanves (Bd du Lycée) pour s'interconnecter à la ligne 12 à Corentin Celton, puis au T2 à Issy Val de Seine. Ensuite passage sur Boulogne via le Bd de la République jusqu'à Mercel Sembat (encore une interco métro), puis jusqu'à Pont de Sèvres par l'avenue André Morizet (et une interco métro de plus avec la ligne 10 !). Ca me parait beaucoup plus logique.
Mais comme on sait, en France c'est rarement les solutions les plus logiques qui sont choisies, donc je ne serais pas surpris du tout si le tracé retenu est le tracé idiot indiqué dans Le Parisien (c'est sûr que traverser 2 fois la Seine pour desservir uniquement Pont de Sèvre c'est fortiche... à moins qu'ils nous prévoient un tunnel deux fois long comme Montparnasse sous la Seine pour relier une station à l'autre.. ).
Hors ligne
Thierry a écrit:
J'ai finalement réussi à charger certains documents avec Chrome (mais pas Firefox). Voici donc la « proposition de réseau » :
http://img828.imageshack.us/img828/3909/planrseau.gif
Par ailleurs, on peut aussi voir le site du débat public Arc Express : http://www.debatpublic-arcexpress.org
Il faudra quand même que quelqu'un m'explique la logique de doublonner T2.
De plus ce grand huit fait dans l'excès inverse de Paris intra-muros. Ils auraient dû mettre les stations plus espacées encore tant qu'ils y étaient ! Un vrai projet technocratique digne des années 1960, qui se soucie peu des populations, et pense seulement en terme de grands aménagements. Et que les gens suivent derrière, s'ils peuvent. Un exemple, parmi des dizaines d'autres que j'aurais pu prendre : si vous habitez du côté de Versailles Rive Droite, et que vous allez bosser en voiture à Massy-Palaiseau faute de transports collectifs dignes de ce nom, vous croyez vraiment qu'avec le grand huit vous allez perdre le temps d'aller à Versailles Matelot pour prendre le métro ? Non bien sûr, vous continuerez à prendre votre voiture pour aller direct à Massy-Palaiseau. Donc effet sur la circulation zéro. Ça leur aurait trop couté de mettre une station à Versailles Rive Droite (ville de 85.000 habitants quand même) ? Et on peut prendre des dizaines d'autres exemples comme ça où ils auraient pu mettre une station.
Enfin espérons que le débat public les obligent à rajouter des stations.
Hors ligne
Quelqu'un peut-il me dire si l'arrêt est prévu à Issy (rer) ou Moulineaux (tram) ?
car la carte et le nom ne correspondent pas
Hors ligne
Autre bizarrerie incompréhensible : aucune correspondance entre la ligne rouge et le RER A à Saint-Maur !
Donc ligne inutile pour tous les gens qui prennent la ligne A entre Saint-Maur-Créteil et Boissy, et ça comprend tous les habitants du plateau briard qui laissent leur voiture à Sucy ou Boissy.
Dernière modification par yb (02-09-2010 19:27:36)
Hors ligne
Les voies de Christian Blanc sont impénétrables.
PS : Ceci dit je suis entièrement d'accord avec une ligne Orly-Saclay. Saclay-Versailles-Rueil, par contre, ça peut se discuter...
Hors ligne
Même pour Orly-Saclay, vu le paquet de monde concerné à première vue (du moins selon mes estimations pifométriques qui valent bien celles de Christian Blanc mais coûtent beaucoup moins cher), une liaison navette par minibus me semble largement suffisante.
Hors ligne
Si on veut faire de Saclay un grand campus de réputation mondiale, le "ème-aïe-ti" à la française, une liaison lourde avec Orly et le reste du réseau s'impose. Donc je suis pour cette ligne (même si une seule station c'est ridicule, vu l'immensité de ce plateau).
Dernière modification par wanchun (03-09-2010 01:41:45)
Hors ligne
wanchun a écrit:
Si on veut faire de Saclay un grand campus de réputation mondiale, le "ème-aïe-ti" à la française, une liaison lourde avec Orly et le reste du réseau s'impose. Donc je suis pour cette ligne (même si une seule station c'est ridicule, vu l'immensité de ce plateau).
En général, ce sont les chercheurs et les budgets de recherche qui font les gros labos, pas les trains-trains... Pour faire comme les américains, il faut juste plein d'argent pour embaucher des milliards de post-docs chinois et le tour est joué.
Hors ligne
Oui, mais ce sera plus facile d'attirer des chercheurs étrangers en leur vantant un "campus situé à 30 minutes du centre de Paris et à 10 minutes d'un aéroport international" plutôt qu'un "plateau isolé au milieu des champs de patate"...
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : Ligne du … |
Publicité