PSS

Nantes Métropole - Transports en commun

#526 01-09-2010 14:58:26

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Moi ce qui me fait douter, c'est davantage pour l'ouverture de la ligne Nantes-NDDL en tram-train.
La CCEG est contre, et ses habitants encore plus !Un nouveau tracé (qui ne reprendrait pas l'ancien) serait la solution, on ne peut pas faire passer cette ligne dans le bourg de Treillières auprès de toutes ces habitations !


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 

#527 04-09-2010 00:44:16

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8587
Immeubles: 257
Photos: 1056

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Nantes rayonnerait à l'international avec son nouveau pont à transbordeur

NANTES/NAONED — C'est ce que déclare l'architecte-designer Paul Poirier, auteur du projet d'un nouveau pont à transbordeur à Nantes qui relierait le passé et l'avenir, le projet « Jules Verne ».

abp.com

http://www.agencebretagnepresse.com/fet … ansbordeur

La décision concernant le pont et la future infrastructure sera prise lors du dernier trimestre de l'année.

Dernière modification par le brigadier (04-09-2010 00:44:35)


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#528 04-09-2010 01:21:36

expat riot
Grande Arche
Lieu: Barcelona
Date d'inscription: 11-04-2008
Messages: 364

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Merci pour le lien! L'idée fait son chemin et est de plus en plus alléchante...
Pas mal le resto et toutes ces petites têtes qui vous regarde B6

Hors ligne

 

#529 10-09-2010 11:27:12

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Notez que JMA était totalement contre au départ !Maintenant il écoute le projet, enfin on va surtout dire que c'est un débat démocratif D4 Mais bien sûr cela donnerait un cachet indubitable à la ville, ce symbole perdu et retrouvé figurerait certainement avec le Château, la tour LU, les Machines et Pommeraye dans l'image(inaire) qu'ont les Français (et au-delà !Imaginez la tête du touriste étranger voyant cela) de Nantes.
Enfin, n'oubliez pas que JMA arrive au bout d'un règne très long à Nantes, il voudra peut-être marquer son départ mais de quelle façon ?... D1

Une bonne nouvelle :
http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 7_actu.Htm

Le Bicloo traverse la Loire
Quatre ou cinq stations sont en projet dans les quartiers de Pont-Rousseau et de Trentemoult.

Le premier présente une position idéale d'entrée de ville avec son pôle multimodal (gare et tram) ; le deuxième pour son attrait touristique et sa connexion avec le Navibus.
Ces implantations pourraient se faire dès 2011

Rezé annonce également des aires de covoiturages

Vous aurez également noté qu'il est question que le système s'étende à d'autres communes de l'agglo...

Dernière modification par eiffel-ô (10-09-2010 11:36:18)


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 

#530 10-09-2010 22:52:16

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Et le campus* c'est pour quand ? F9
L'intérêt de ce système c'est le réseau maillé, je ne vois pas bien la logique d'aller implanter des stations dans un secteur aussi isolé** que Trentemoult. Sauf pour faire du tourisme (en circuit fermé) ce qui n'est pas la vocation première du Bicloo...



* à Lyon : 55% des utilisateurs ont moins de 30 ans. 42% sont des cadres et employés, 33% des étudiants (source). Et après on s'étonne que le Bicloo n'ait pas de succès à Nantes...
** du reste du réseau, j'entends


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#531 10-09-2010 23:39:41

calahan44
Tour EDF
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12-03-2009
Messages: 535

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

le renard a écrit:

Et le campus* c'est pour quand ? F9
L'intérêt de ce système c'est le réseau maillé, je ne vois pas bien la logique d'aller implanter des stations dans un secteur aussi isolé** que Trentemoult. Sauf pour faire du tourisme (en circuit fermé) ce qui n'est pas la vocation première du Bicloo...



* à Lyon : 55% des utilisateurs ont moins de 30 ans. 42% sont des cadres et employés, 33% des étudiants (source). Et après on s'étonne que le Bicloo n'ait pas de succès à Nantes...
** du reste du réseau, j'entends

Pour info il y'a déjà un système de location de vélo à l'année(45euros) fait par une asso d'étudiants(soutenue par la mairie et l'université). Il remporte un assez grand succès chez les étudiants(je n'ai pas de chiffres officiels, mais ma copine m'a confirmé A6 ). Les vélos sont vert et orange.
http://www.velocampus.net/

Dernière modification par calahan44 (10-09-2010 23:41:28)

Hors ligne

 

#532 11-09-2010 01:29:20

anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 06-10-2008
Messages: 2074
Photos: 3

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

je trouve très mauvaise l'idée du Transbordeur New Generation, c'est passéiste  C7

Hors ligne

 

#533 11-09-2010 11:29:23

capitainefilip
Tour EDF
Lieu: Sainte-Luce-sur-Loire (44)
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 444

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Passésite ? Pas du tout, et c'est sur ce fait que l'on insiste bien d'ailleurs. Mais ça y est, aujourd'hui la plupart des gens l'ont bien compris (pas tous à ce que je vois...  C9 )

Le tramway est revenu... Les roquios sont revenus... Pourquoi pas le transbordeur ? D'autant plus que la nouvelle version du pont n'a plus rien à voir avec l'ancienne !  B5

A côté du téléphérique ou du pont classique, le choix paraît tout de même vite fait...

Dernière modification par capitainefilip (11-09-2010 11:30:42)

Hors ligne

 

#534 11-09-2010 11:36:10

GR
Membre
Lieu: 44
Date d'inscription: 24-06-2010
Messages: 49

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Oui capitainefilip! Je suis de cet avis et je pense que ce pont transbordeur version XXIième siècle sera, en raison des matériaux composites, la base d'une nouvelle génération de structures innovantes. La ville de Nantes pourra donc exporter ce savoir. Je pense que ce projet pourrait devenir bien réel et tant mieux!!!


Simple visiteur passionné d'archi et d'urbanisme.

Hors ligne

 

#535 11-09-2010 13:51:47

bonux44
Membre
Date d'inscription: 16-12-2008
Messages: 27

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

bonjour certe le projet du pont transbordeur a l'air allechant sur le plan esthetique cela donnerait un certain rayonnement du site qui se demarque deja par son architecture et son role d'animation si particulier avec les machines, mais quel est l'interet point de vue transport en commun desengorgement centre ville. A t'on des chiffres sur sa capacites,  repond t'il vraiment a un besoin sur cette partie de ville, un pont ne serait il pas 100 plus efficace...

Hors ligne

 

#536 11-09-2010 14:07:47

GR
Membre
Lieu: 44
Date d'inscription: 24-06-2010
Messages: 49

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Un pont serait plus efficace mais n'apporterait pas de valeur ajoutée à l'image de la ville. Et puis si on prend l'exemple de la tour Eiffel, elle ne devait pas rester!!! Or elle est devenue le symbole de la ville de Paris et de la France entière!   A5


Simple visiteur passionné d'archi et d'urbanisme.

Hors ligne

 

#537 11-09-2010 14:59:27

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

calahan44 a écrit:

Pour info il y'a déjà un système de location de vélo à l'année(45euros) fait par une asso d'étudiants(soutenue par la mairie et l'université). Il remporte un assez grand succès chez les étudiants(je n'ai pas de chiffres officiels, mais ma copine m'a confirmé A6 ). Les vélos sont vert et orange.
http://www.velocampus.net/

Ah oui, j'avais oublié ce système. Tu fais bien de le rappeler, la mairie craint sans-doute que le Bicloo lui fasse de l'ombre.

Et pourtant... le vélo à l'année et le Bicloo ne répondent pas aux mêmes besoins. Avec le VLS (vélo en libre service) le cycliste n'a pas à se soucier du stockage*, de l'entretien, du vol, n'est pas obligé de faire le retour en vélo s'il pleut, peut faire les sections difficiles (très pentues ou dangereuses) à pied. En revanche, le vélo particulier permet de sortir plus facilement du périmètre du VLS, n'est pas lié aux flux et reflux d'un système de VLS**, et -à moins d'être un vélo de ville- il offre une conduite plus sportive (plus de vitesses, vélo un peu plus léger) utile sur de longs déplacements hors du centre-ville.

Moralité, les deux systèmes sont complémentaires. D'ailleurs beaucoup de Lyonnais ont leur propre vélo et un abonnement Vélo'v, ce qui est mon cas : j'utilise un Vélo'v pour mes virées en ville, spécialement quand je prévois beaucoup d'étapes*** et mon vélo pour les trajets plus longs et pour m'aventurer en périphérie.

Autre chose : à Lyon le Vélo'v a eu un effet d'entraînement. En occupant de l'espace sur la voirie il a sécurisé l'usage du vélo en ville (les autos font plus attention), et ainsi incité les Lyonnais qui avait délaissé leur vélo pour des raisons de sécurité à le ressortir de la cave, si bien que la pratique du vélo particulier a progressé depuis la mise en place du Vélo'v D2



* c'est précieux lorsqu'on habite en ville et qu'il faut soit descendre son vélo à la cave, soit le monter jusqu'à son étage
**  qui font que suivant l'heure certaines stations sont vides (impossibilité d'emprunter un vélo) ou pleines (impossibilité... de le rendre)
*** la couverture des points d'accroche pour vélos particuliers n'étant pas à la hauteur de celle du Vélo'v... et l'accrochage/décrochage d'un vélo particulier s'avérant plus pénible voire plus long que l'emprunt ou le retour d'un Vélo'v : de l'arrivée à la borne au décrochage du vélo il doit se passer 10-15 secondes à tout casser ; le rendre ne prend guère plus de 5 secondes


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#538 12-09-2010 02:36:47

capitainefilip
Tour EDF
Lieu: Sainte-Luce-sur-Loire (44)
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 444

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

bonux44 a écrit:

bonjour certe le projet du pont transbordeur a l'air allechant sur le plan esthetique cela donnerait un certain rayonnement du site qui se demarque deja par son architecture et son role d'animation si particulier avec les machines, mais quel est l'interet point de vue transport en commun desengorgement centre ville. A t'on des chiffres sur sa capacites,  repond t'il vraiment a un besoin sur cette partie de ville, un pont ne serait il pas 100 plus efficace...

Le transbordeur répondrait parfaitement à la question du franchissement de la Loire par la future ligne 5 en site propre. En effet, si à terme l'option "Busway" est retenue, la nacelle peut, elle, embarquer 1 Busway toutes les 3 à 4 minutes maximum dans chaque sens, (fréquence actuelle de la ligne 4 du Busway nantais), sachant que dans la version proposée par l'architecte pour le cas de Nantes, 2 autobus articulés peuvent y embarquer simultanément, ainsi que quelques véhicules, des vélos et des piétons.
Les piétons prenant place dans deux "cabines" latérales comparables à deux demi tramways.

En chiffres (c'est plus parlant en effet) :

- Temps de traversée de la nacelle : 1 minute chrono pour 160 mètres parcourus
- Temps d'arrêt de la nacelle sur chacune des rives : 30 à 50 secondes maximum
- Charge utile de la nacelle : jusqu'à 100 tonnes
- Capacité horaire : 6000 piétons en cabine et 3000 en Busway, soit 9000 passagers par heure (sans compter les automobilistes)
- Capacité transports en commun : 2 véhicules type "Busway"
- Capacité véhicules : environ la moitié de celle du pont Anne de Bretagne situé en amont
- Fréquence de passage sur chaque rive : 3 à 4 minutes maximum

Et en bonus, une rue aérienne de 250 mètres de long par 14 de large à 50 mètres de hauteur, accessible par 4 ascenseurs panoramiques et disposant d'un restaurant panoramique central de 250 couverts ainsi que des boutiques et une salle de réunion d'une capacité de 50 personnes. Ca, c'est la dimension touristique de ce projet, qui n'existe dans aucune des autres options...


Alors bien sûr qu'un pont fixe serait bien plus efficace ! Bien moins cher également ! Mais si l'on construit un pont à cet endroit, on condamne le bras de la Madeleine à la navigation ! Fini alors les grandes manifestations nautiques (comme le baptême du Maxi Trimaran BP5, le départ de la Solidaire du Chocolat ou encore les Rencontres du Fleuve)...
Bye bye également au Belem et au Maillé-Brézé, qui tous deux ont leur place au plus près du centre-ville, et terminées les liaisons Navibus et les croisières Finist'mer ! Ca serait donc un véritable crime que de construire un pont fixe ! Quant au pont levant, cela coûte horriblement cher (tant à l'installation qu'à l'exploitation et à l'entretien), et lorsque le pont est levé, il faut attendre 1/4 d'heure avant de pouvoir repasser ! Sachant que la navigation est assez importante sur cette partie de la Loire, ça ne serait plus un pont levant mais un pont levé !

L'option du téléphérique est intéressante dans le sens où les coûts sont minimes (comparé aux autres options), et on peut envisager une connexion à longue distance avec les lignes 2 et 3 du tramway au sud-Loire...
Mais finalement, ce n'est pas très esthétique, pas très pratique au niveau de l'accès (contrainte de hauteur) et accessible uniquement aux piétons...

Je ne parle pas du tunnel, qui lui n'est pas insérable dans le cas de l'île de Nantes (emprises impossibles)...


> Une image pour rêver :
http://lestransbordes.org/WordPress/wp- … elem_0.gif

Hors ligne

 

#539 15-09-2010 11:00:53

lacerise
Membre
Lieu: Naoned
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 18
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Ce projet de transbordeur paraît tellement intégrateur (transport / tourisme / patrimoine / clin d'œil ...) que sa concrétisation me semble être une évidence. Il s'intègrerait à merveille au projet du parc des chantiers, sorte de Coney Island à la nantaise (la poésie et le côté vernien en plus)...

Hors ligne

 

#540 16-09-2010 19:16:31

capitainefilip
Tour EDF
Lieu: Sainte-Luce-sur-Loire (44)
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 444

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Deux rames de tram-train sont arrivées au dépôt de Doulon !

Hors ligne

 

#541 04-10-2010 20:39:53

anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 06-10-2008
Messages: 2074
Photos: 3

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

a communauté urbaine Nantes Métropole a commandé au constructeur ferroviaire espagnol CAF huit rames de tram pour un montant de 22 millions d'euros afin d'améliorer la fréquence de ses tramway sur la ligne 1, a-t-on appris lundi auprès de Nantes Métropole.

http://www.lepoint.fr/bourse/nantes-met … 909_81.php

Hors ligne

 

#542 04-10-2010 21:07:10

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Bien vu. Un autre article :

Ville /  Nantes achète des rames de tramway CAF

...

Le contrat CAF ne représente donc pas une « troisième génération » des tramways à Nantes, plutôt un « petit complément » de la seconde, dans un parc actuel de 46 rames Alstom et 33 rames Bombardier. Nantes n’envisage plus d’autres achats de rames de tramway avant au moins 2014, alors qu’en 2008 elle en visait 35 nouvelles. Elle se concentre sur la réparation de ses rames de première génération (Alstom) et de ses plus vieilles lignes. Une dépense en cours de 150 millions d’euros.

http://www.laviedurail.com/content/edit … ramway-caf

Les tramways CAF : http://www.caf.es/frances/productos/tranvias.php


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#543 04-10-2010 21:40:14

capitainefilip
Tour EDF
Lieu: Sainte-Luce-sur-Loire (44)
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 444

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Bonne nouvelle !

Hors ligne

 

#544 20-10-2010 08:53:44

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8587
Immeubles: 257
Photos: 1056

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Une « rocade » transversale pour le sud Loire

Il préfigure la carte des transports en commun pour les vingt ans à venir. D'ici à janvier, Nantes métropole va soumettre son projet de Plan de déplacements urbains (PDU) aux vingt-quatre communes qui la composent.

G.F
20minutes

http://www.20minutes.fr/article/610445/ … -sud-loire


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#545 20-10-2010 19:20:07

GR
Membre
Lieu: 44
Date d'inscription: 24-06-2010
Messages: 49

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Rocade lines! Comme un goût de circle line à Londres. Bonne idée pourvu que ce soit un tram et non un busway car quand on veut jouer dans la cour des grands il faut mettre les moyens!!


Simple visiteur passionné d'archi et d'urbanisme.

Hors ligne

 

#546 20-10-2010 19:59:57

anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 06-10-2008
Messages: 2074
Photos: 3

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

GR a écrit:

Rocade lines! Comme un goût de circle line à Londres. Bonne idée pourvu que ce soit un tram et non un busway car quand on veut jouer dans la cour des grands il faut mettre les moyens!!

Le pire étant les Chronos Bus  D10

Hors ligne

 

#547 20-10-2010 22:06:23

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Mouais... les lignes de rocades étant par nature moins fréquentées que les lignes centre <> périphérie, je pense que ce sera un busway... au mieux ! Déjà que l'on peine à faire valoir la légitimité du mode tram pour la ligne 5...


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#548 21-10-2010 10:22:52

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

capitainefilip a écrit:

Le transbordeur répondrait parfaitement à la question du franchissement de la Loire par la future ligne 5 en site propre. En effet, si à terme l'option "Busway" est retenue, la nacelle peut, elle, embarquer 1 Busway toutes les 3 à 4 minutes maximum dans chaque sens, (fréquence actuelle de la ligne 4 du Busway nantais), sachant que dans la version proposée par l'architecte pour le cas de Nantes, 2 autobus articulés peuvent y embarquer simultanément, ainsi que quelques véhicules, des vélos et des piétons.

Le problème du transbordeur, c'est bien justement qu'il condamne définitivement à l'option busway, sans espoir d'évolution vers le tramway. Certes, le tram pourrait passer par le Pont Anne de Bretagne à terme, et dans ce cas pourquoi investir beaucoup dans une solution provisoire, mais il me semble que dépenser 50m€ dans une solution dont les avantages sont uniquement touristiques et "poétiques", avec ce que ce dernier qualificatif comporte de subjectivité, c'est un peu cher payé, particulièrement dans une ville qui a déjà du mal à financer ses investissements en matière d’infrastructures de transport public.

Le téléférique peut offrir une capacité de transport conséquente, à un cout réduit, pour relier les lignes 2 et 3 du tram à la ligne 1, en passant par l’ile de Nantes, et offrir par la même occasion un point de vue spectaculaire sur la  ville. Mais cette solution ne sacrifie par le transport quotidien des gens à des considérations touristiques, et c'est bien là son grand avantage il me semble. Sachant de toute façon que la ligne 5, que je souhaite à terme en tram, ne sera de toute façon facilitée en rien ni par le transbordeur, ni par le téléférique, je préfère voir Nantes Métropole investir dans une vraie ligne de transport public, utile tous les jours, de bon rapport utilité/prix, plutôt que de se lancer dans la construction d'une nouvelle "tour eiffel".

J'ai du mal à saisir des motivations des partisans du transbordeur. S'agit-il de reconstruire le pont détruit, comme le Château de Berlin, en cours de reconstruction, ou les propositions pour reconstruire le Palais des Tuileries? Il me semble que revendiquer un héritage pour s'en affranchir totalement en disant "on va le faire moderne" est un peu contradictoire. La Tour Eiffel avait à l'époque l'avantage de la nouveauté, un pont transbordeur ne l'a pas. S'agit-il de se préoccuper de la manière dont les gens se déplacent? En ce cas le transbordeur est la solution la plus chère et la moins efficace. S'agit-il de faire venir les touristes en masse à Nantes? Ces 50m€, une somme considérable, seraient certainement mieux investis ailleurs, dans des projets de plus grande ampleur et de plus grand impact.

Dernière modification par Tomtomfromrennes (21-10-2010 10:23:30)

Hors ligne

 

#549 21-10-2010 11:38:08

lacerise
Membre
Lieu: Naoned
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 18
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

A mon sens ce qui motive les partisans du transbordeur n'est pas plus ridicule que ce qui a motivé l'équipe municipale à  re-mettre en service un tramway en 1984 après abandon en 1958, re-créer des  "douves" autour de Feydeau en 1998 après leur comblement dans les années 30, et re-créer des navibus (roquios) en 2005 après leur abandon en 1958.

Pour paraphraser l'équipe municipale à propos des "douves vertes" de Feydeau, le projet de pont transbordeur, outre le fait qu'il répondra sans doute à une partie des besoins en terme de transport, permet ni plus ni moins que que de "faire renaître l'esprit des quais"...

Ce que ne fait pas franchement le téléphérique...

Hors ligne

 

#550 21-10-2010 11:46:17

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Le tramway n'est pas comparable, il ne s'agissait pas de "faire revivre l'esprit du tram", mais bien d'apporter une solution de transport public. Le tram a d'ailleurs avancé caché pendant pas mal de temps, en cherchant, dans la communication, à se détacher le plus possible de l'ancien réseau de tramway. Le tram était appelé "métro léger" à l'époque, pour bien faire la différence. Il n'y avait donc aucun jeu sur la connotation positive du tramway, bien au contraire.

Les navibus, c'est aussi différent, ils sont censés répondre à un besoin de transport public eux-aussi, et là où ils ne le font pas, comme sur l'Erdre, ils ne sont pas viables, on le voit bien.

Je comprend très bien les arguments touristiques ou poétiques, mais je reste sceptique quant au fait de dépenser 50m€ sur cette seule base, et surtout sans apporter de solution par ailleurs a des problèmes concrets de transport. C'est quand même une somme énorme, alors que la Métropole a du mal à se payer quelques kilomètres de tram pour relier les lignes 1 et 2, et doit même renoncer à des lignes de Busway.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact