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Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

#126 23-08-2010 13:03:53

eiffel-ô
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

Voilà la réponse à ma question sur la mise à 2*3 voies, il n'y a pas de dates d'arrêtées  F4 :
http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 4_actu.Htm
Presse-Océan

Un bouchon va sauter
« il va être créé un pont contigu à celui existant, avec une bande d'arrêt d'urgence. Une fois le pont passé, la RN165 sera en quatre voies avant de revenir à trois puis deux voies. C'est un aménagement sur 1 800 mètres ». Cette phase de chantier va s'échelonner du printemps 2011 à l'été 2012.

D'ors et déjà, des murs anti-bruits et merlons vont être installés pour protéger les riverains. Des aménagements qu'ils réclament à corps et à cri.


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

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#127 25-08-2010 13:22:45

le renard
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

L'info est anecdotique, mais l'image insolite :

Pont neuf à Nantes

...

Presse-Océan, 25/08/10
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … mpaign=RSS


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#128 26-08-2010 09:22:55

le renard
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

Nouvelles règles de circulation sur le pont de Saint-Nazaire

Depuis ce matin, un système de «gestion dynamique» de la circulation est en service sur le pont de Saint-Nazaire. La voie centrale est affectée au sens dans lequel le trafic est le plus important

...

Ouest-France, 25/08/10
http://www.saint-nazaire.maville.com/ac … N_actu.Htm


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#129 06-09-2010 07:22:00

capitainefilip
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

J'ai profité d'une petite sortie ski nautique sur la Loire hier pour prendre en photo ce joli pont Eric Tabarly :

http://i22.servimg.com/u/f22/14/52/44/42/photo010.jpg

http://i22.servimg.com/u/f22/14/52/44/42/photo011.jpg

http://i22.servimg.com/u/f22/14/52/44/42/photo012.jpg

http://i22.servimg.com/u/f22/14/52/44/42/photo013.jpg

Dernière modification par capitainefilip (06-09-2010 07:23:51)

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#130 06-09-2010 11:34:47

anakin2nantes
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

il est magnifique ce pont ! et marque superbement l'entrée de Nantes par la Prairies aux Mauves

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#131 06-09-2010 11:46:01

le renard
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

E2 Superbes clichés, capitainefilip !


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#132 20-09-2010 09:55:05

Drey
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

L'espoir d'un nouveau pont refait surface

Depuis que François Fillon a annoncé, mardi dernier, que l'Etat allait engager rapidement « des études pour examiner toutes les améliorations et aménagements d'infrastructures qui permettront d'assurer une desserte routière optimisée de Notre-Dame-des-Landes », les partisans d'un franchissement de Loire supplémentaire entre Nantes et Saint-Nazaire ont repris espoir.

F.B
20minutes

http://www.20minutes.fr/article/598938/ … it-surface


"Une ville achevée est une ville morte"

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#133 29-09-2010 16:27:10

curd
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

Un franchissement route/rail

Franchissement de la Loire : l'Association pour un 2e pont et le Collectif des cheminots CGT relancent le débat


Un franchissement qui doit intégrer une ligne ferroviaire « qui s'inscrirait dans le cadre du Grenelle de l'environnement », poursuit Philippe Boënnec.

C'est, outre l'accord quasi unanime pour ce nouveau franchissement, la nouveauté de cette rencontre qui voit la grande majorité des participants revendiquer une structure qui inclurait le rail. Un choix qui ne peut que satisfaire le Collectif des cheminots qui réclame depuis des années la réouverture de la ligne Paimboeuf/Nantes.

Reste qu'aujourd'hui, aucune décision n'est prise et qu'il faut entre 10 et 15 ans entre la résolution et la livraison d'un tel ouvrage. Les automobilistes ont donc intérêt à trouver des moyens comme le covoiturage ou les transports en commun pour les années à venir.

http://www.saint-nazaire.maville.com/ac … 1_actu.Htm

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#134 04-10-2010 09:27:01

Drey
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

Le pont Senghor a ouvert la voie

L'avis des usagers est quasi unanime, le nouveau franchissement de la Loire est une réussite.

Cédric Blondeel avec Jean-Pascal Hamida
Presse-Océan

http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 4_actu.Htm


"Une ville achevée est une ville morte"

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#135 06-10-2010 10:19:30

curd
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

TRANSBORDEUR
Ponts de Loire : adieu les bouchons ?   La Loire, obstacle naturel incontournable. Le développement économique de la région, au nord comme au sud, dépend de notre capacité à franchir rapidement le grand fleuve. Du coup, les projets de ponts reviennent en force de Nantes à Saint-Nazaire. Sont-ils vraiment efficaces contre les embouteillages ? N’y-a-t-il pas d’autres voies à creuser ? Moins chères, plus écolos, plus créatives ? On en débat dans Transbordeur

http://www.telenantes.com/Emission-du-2 … 40845.html

Dernière modification par curd (06-10-2010 16:16:11)

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#136 06-10-2010 22:26:53

le renard
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

La première partie de l'émission se résume à une bataille de lobbyistes, avec le Monsieur Transports de Nantes Métropole dans le rôle de l'observateur amusé. Résultat :

Transbordeur 1 - 0 Téléphérique

D1


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#137 06-10-2010 23:58:55

capitainefilip
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

Yesss !  A6 C'est malheureux à dire mais le téléphérique ne fait pas le poids face au PàT... Seul argument valable pour moi : le fait de relier nord et sud via l'île, chose qui paraît invraisemblable avec un PàT, à moins bien sûr d'en construire un géant !  A8

Non mais c'est vrai que c'était super marrant à voir la tête de M. Retière !

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#138 29-10-2010 08:50:44

eiffel-ô
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 8_actu.Htm
Recueilli parJean-Marie BIETTE
Ouest-France

« Nantes, une destination TGV en hausse »
Que représente la destination TGV Nantes pour la SNCF ?

C'est une région réellement très importante. La ligne de Nantes attire environ 12 millions de voyageurs par an, soit 10 % du trafic global. De plus, la ligne TGV vers Nantes est en forte augmentation (+ 5 %), supérieure à la moyenne nationale, avec une prime pour Nantes-Massy (+ 15 %).

5% en un an, cela fait environ 550 000 voyageurs TGV supplémentaires.


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

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#139 02-11-2010 15:17:05

calahan44
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 3_actu.Htm
Philippe GAMBERT.
Ouest-France

Tunnel ferroviaire de Nantes : la sécurité en question

Mi-novembre, un exercice de sécurité doit avoir lieu dans le tunnel de Chantenay. Un site dont la dangerosité a été pointée du doigt dans un rapport. Mais pour Réseau Ferré de France, le risque est très limité et maîtrisé.

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#140 10-11-2010 08:11:58

Drey
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

Un pont levant entre Trentemoult et Chantenay

Pour desserrer le corset de l'automobile qui asphyxie la ville, Nantes Métropole étudie un nouveau pont sur la Loire, entre Trentemoult et Chantenay. La solution du pont levant est privilégiée.

Daniel MORVAN
Ouest-France

http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 2_actu.Htm


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#141 10-11-2010 12:01:52

anakin2nantes
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

le développement de Ponts reflète le développement d'une ville non ??? 2 nouveaux ponts en 2010/2011 et bientôt un pont à Chantenay   A5

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#142 10-11-2010 12:05:09

eiffel-ô
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

Tout à fait, c'est un très bon révélateur B6
Mais pour Nantes ce n'est plus à prouver C9


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

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#143 10-11-2010 12:21:15

anakin2nantes
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

il y a encore énormément de choses à faire pour amener Nantes au niveau des agglomérations européennes...un nouveau stade et un club fort  (  D6  ) , quelques sièges sociaux importants, un centre ville bien plus fort , des quartiers entiers restants à rebâtir ( chantenay, trantemoult, les anciennes casernes militaires, une "vrai" ligne 5 et pas un chronobus  D5  )

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#144 10-11-2010 12:23:37

totoch35
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

On parle de 2020-2025 dans l'article...

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#145 10-11-2010 12:50:35

le renard
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

L'article mélange les deux franchissements (Chantenay<>Trentemoult et Salorges <> Île de Nantes) alors que les enjeux sont différents : cela donne l'impression que faute de pouvoir financer les deux, le second va atterrir dans un tiroir.


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#146 13-11-2010 11:34:17

eiffel-ô
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

On en sait un peu plus :
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 9_actu.Htm
Recueilli par Marc LE DUC
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Deux ponts sur la Loire pour encadrer Cheviré ?

Deux nouveaux ponts urbains ?

Il y a urgence à débattre de la réalisation de deux franchissements de la Loire. Le premier à l'ouest de l'île de Nantes, à l'intérieur du périphérique. L'autre proche de Cheviré, mais en aval. Comme à Bordeaux, il serait doté d'une travée centrale mobile. Il accueillerait des déplacements locaux nord Vendée et Pays de Retz vers les zones d'emploi du nord de la Loire. Pour ces habitants, le passage par le périphérique ne serait plus nécessaire.

Où situez-vous le deuxième pont urbain ?

Du côté d'Indre, là où se trouve le bac. On serait dans la continuité de la voie, très large, qui descend d'Orvault vers la Loire. En face, c'est Indre et l'arsenal, une zone de moindre contrainte environnementale. C'est un projet à dix ans, d'un coût qu'on peut estimer à 120 millions d'euros. Le maître d'ouvrage pourrait être la communauté urbaine. Ce qui ne veut pas dire qu'elle serait la seule à financer. La travée centrale se justifiant par la présence des contraintes portuaires, il serait logique que l'État participe à cet ouvrage.

D'autre part, ils appellent "transversale" ce que moi je vois bien comme un second périphérique en cours d'élaboration...

Dernière modification par eiffel-ô (13-11-2010 11:35:07)


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#147 17-11-2010 22:01:33

le renard
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

Je suis plus que sceptique...

1 - Ce projet ne répond pas à la question de la saturation du pont de Saint-Nazaire : ce n'est pas deux mais trois ponts qu'il faudrait alors envisager !
2 - Cela ferait deux ponts complexes et coûteux à financer pour la communauté urbaine quand cette dernière tergiverse déjà depuis plusieurs années devant le coût d'un seul...
3 - Il me semble paradoxal de pousser à la création d'une nouvelle rocade complète et de souhaiter un "cadre départemental pour maîtriser l'étalement"
4 - Quant à évoquer "un projet à dix ans"... oui bien-sûr, au vu des arguments ci-dessus et de la jeunesse de l'idée, j'y crois à fond D4


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#148 18-11-2010 15:55:08

eiffel-ô
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

1. Une solution a été apportée à la saturation du pont de Saint-Nazaire avec le système de gestion dynamique à balises rouges. Cette solution améliorera le trafic jusqu'à 2020.

2. Tu es très lucide.

3. Oui les élus de Loire-Atlantique ont un gros problème avec l'étalement urbain. Ils sont ravis d'annoncer 5 250 logements/an sur la CUN et d'un autre côté le sont tout autant quand ils annoncent 12 000 logements/an sur le département. Où sont les presque 7 000 restants ? Un peu plus de 1 000 le sont sur la CARENE (agglo de Saint-Nazaire), et les 5 500 restants ?
Ce second périphérique (une fois une voie avec acquisition de foncier pour un éventuel élargissement) rejoindra toutes les communes en plein boom qui frôlent les 10 000 hab, c'est du grand n'importe quoi. Ce second périphérique est d'ailleurs en bonne voie, principalement le barreau de Saint-Philbert, mais aussi la partie Héric-Le Temple de Bretagne qui longera NDDL. Ces deux tronçons seront donc effectifs en 2017.

4. Tu as tout vu, ils disent 10 ans pour donner foi à leur projet. Ce second franchissement à Cheviré me semble onéreux et surtout superflu. Quand NDDL sera ouvert, il y aura certainement moins de trafic puisque NDDL se rapprochera un peu de la Bretagne très peuplée (d'où l'aberration quand De Villiers parlait d'un autre franchissement juste pour améliorer l'accès par le Sud-Loire). Les Bretons n'auront donc plus à franchir la Loire. Ou alors ce paramètre sera annihilé par la croissance démographique du Sud-Loire et de la Vendée et donc le trafic sur Cheviré sera en perpétuel croissance. Il faut tout simplement une étude sérieuse à ce sujet.

Dernière modification par eiffel-ô (18-11-2010 15:59:02)


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#149 18-11-2010 19:08:51

le renard
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

Je préférerais qu'on investisse dans l'étude d'un élargissement du pont de Cheviré* : ajout de l'équivalent de deux BAU (soit 2 x 3m) pour retrouver le gabarit initial à 2 x 3 voies. Je ne sais pas si ces BAU pourraient être construites en encorbellement (une BAU ne supportant pas la même charge qu'une voie) sans que les piliers aient besoin d'être considérablement renforcés ?

Quant à la gestion dynamique du pont de Saint-Nazaire, cela reste hélas une solution à court terme.



* de Villiers avait d'ailleurs évoqué cette piste


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#150 19-11-2010 10:03:16

lacerise
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

Un pont à l'aval de Chéviré ?
- l'état est contre
- le Conseil Général est contre
- Nantes Métropole est contre

Il ne reste que les services de la région pour défendre le projet, pour des raisons électoralistes, et en toute contradiction avec le projet de réserve naturelle dans l'estuaire - porté au initialement ... par la région.
Au secours !

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