En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus
| PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Marseille Métropole | Discussion : Cadarache… |
osin13 a écrit:
C'est un bâtiment industriel en même temps...
Ce n'est pas un bâtiment industriel. C'est un centre de recherche. Il vas il y avoir des chercheurs du monde entier. Si tu connaissais le cite avant qu'il ne soit dévaster par ce terrassement titanesque ! Des Chênes bicentenaires ont été coupé ! En fait la laideur et le terrassement viens du fait que le projet a été pensé sans spécifications régionale ou topographique puisque c'étais un projet faisable partout dans le monde.
Je suis amusé sur le fait que tu pleurniche sur le bitume "bas de gamme" des trottoirs marseillais alors que tout le monde s'en fout, mais faire des bâtiments horrible dans un cite merveilleux ou a l'entrée des villes pour faire une "zone d'activité" ça ne te choque pas !
Le cite du centre de Cadarache est une merveille, j'y ai travaillé et j'ai grandi juste a coté. Je trouve ça désolant de saccager un tel environnement.
Hors ligne
Le Moniteur, 13/04/2010
Le groupement « Engage » (Iosis & Assystem) retenu pour le contrat d'ingénierie des bâtiments et des infrastructures d'ITER
Le contrat d'un montant de 150 millions d'euros pour 1.700.000 heures de travail est l'un des plus gros contrats de ce type jamais signé en Europe.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … es-infrast
Hors ligne
Le Monde, 12/05/2010
L'Europe s'alarme de l'explosion du coût du réacteur à fusion nucléaire ITER
Qui va payer ? C'est une question à 15 milliards d'euros, peut-être davantage : le prix – réactualisé – du réacteur à fusion nucléaire ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor) de Saint-Paul-lès-Durance (Bouches-du-Rhône), près du centre atomique de Cadarache.
[...]
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 … _3244.html
Dans les communes proches du siège d'ITER, l'euphorie a cédé la place au doute
"On nous avait promis monts et merveilles, maintenant on nous dit qu'il faut attendre !" Comme cette commerçante de Saint-Paul-lès-Durance, village de 962 âmes et siège d'ITER, les habitants des communes alentour s'impatientent. L'euphorie ressentie au moment du choix du site a cédé la place au doute.
[...]
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 … _3244.html
Hors ligne
Le Moniteur, 18/05/2010
Léon Grosse et Axima construiront le siège d'Iter
[...]
Ce bâtiment de 20.500 mètres carrés sur cinq niveaux a été dessiné par les architectes Rudy Ricciotti et Laurent Bonhomme
[...]
http://www.lemoniteur.fr/139-entreprise … ege-d-iter
Rendus trouvés sur le site de Ricciotti : 


(c) Rudy Ricciotti
(clic droit > afficher l'image pour les avoir en moins flou)
Dernière modification par micou (18-05-2010 19:19:08)
Hors ligne
Le Monde, 16/06/2010
Le réacteur expérimental à fusion nucléaire ITER en attente d'un financement
Face à l'envolée du coût du réacteur à fusion nucléaire ITER (Le Monde du 13 mai), les vingt-sept pays de l'Union européenne (UE) ont trouvé un point d'accord, et un seul : aucun pays ne mettra la main au porte-monnaie. Pour le reste, rien n'est acquis. Les 16 et 17 juin à Suzhou, en Chine, où les sept partenaires du projet (UE, Chine, Corée du Sud, Etats-Unis, Inde, Japon et Russie) se réunissent en conseil international, les Européens se présentent sans plan de financement.
[...]
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 … _3244.html
Hors ligne
Le Monde, 28/07/2010
L'Europe s'alarme de l'explosion du coût du réacteur à fusion nucléaire ITER
[...]
Pour l'heure, le site n'est qu'une esplanade de terre ocre gagnée sur la garrigue, au bord de la Durance. Une plate-forme nue de 40 hectares, dont le nivellement a nécessité le déblaiement de plus de 2 millions de mètres cubes de matériaux : l'équivalent de la pyramide de Khéops. Le réacteur, dont l'assemblage doit commencer cet été, ne sera pas moins imposant : un colosse haut de 60 mètres, pesant 23 000 tonnes, dont 8 000 tonnes pour le coeur de la machine, soit autant que la tour Eiffel. Tout est ici gigantesque, à l'image de la route à grand gabarit aménagée au sud du Lubéron, pour permettre le transit, depuis le port de Fos-sur-Mer, des 300 convois exceptionnels qui, pendant cinq ans, achemineront les pièces du réacteur.
[...]
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 … _3244.html
Le Monde, 28/07/2010
Accord sur le financement du projet ITER
[...]
Le plan de financement initial (...) Mais, de 5,9 milliards d'euros – soit 2,7 milliards d'euros initialement à la charge de l'Europe –, il est passé à 15 milliards.
Selon ce plan, la participation européenne aurait dû atteindre 7,2 milliards d'euros ; elle a été ramenée à 6,6 milliards.
[...]
La construction du réacteur débutera cet été et durera dix ans. Conformément à ce qui avait été arrêté en juin, la date pour l'obtention d'un premier plasma (première tentative de fusion d'atomes d'hydrogène) est fixée à novembre 2019, alors qu'elle était initialement prévue en 2018.
[...]
http://www.lemonde.fr/europe/article/20 … _3214.html
Hors ligne
Un prix Nobel veut l'arrêt du projet nucléaire Iter
La maquette d'Iter. Un projet de plus de dix milliards de dollars, implanté à Saint-Paul-lez-Durance, qui réunit le Japon, la Chine, la Russie, la Corée du sud, l'Inde, les Etats-Unis et l'Union européenne.
La maquette d'Iter. Un projet de plusieurs milliards d'euros qui réunit le Japon, la Chine, la Russie, la Corée du sud, l'Inde, les Etats-Unis et l'Union européenne. Ph. S.M.
Le prix Nobel de physique Georges Charpak et deux autres chercheurs, Jacques Treiner et Sébastien Balibar, prônent l'arrêt du projet de réacteur nucléaire expérimental Iter, qu'ils jugent hors de prix et inutilisable. Dans une tribune publiée mardi par Libération, les trois scientifiques estiment que, après la révision à la hausse du coût d'Iter, la dépense pour la France représenterait plus que l'ensemble des crédits dont disposent tous ses laboratoires de physique et de biologie pendant vingt ans. (...)
La suite dans La Provence
Hors ligne
Georges Charpak est contre le projet depuis toujours.
Hors ligne
Iter : l'Etat et les collectivités locales trouvent un accord
Un groupement d'intérêt public va être créé en Paca pour gérer le développement démographique et économique suscité par l'installation du réacteur de recherche.
(...)
Ce dispositif « souple, transitoire et peu coûteux », selon les termes choisis par le gouvernement, réunira 23 membres autour d'un conseil d'administration. Il élira son président parmi les personnalités politiques de la région, sans doute à la fin du mois. Son directeur opérationnel sera proposé par l'Etat ,qui disposera d'une minorité des voix délibératives. Le groupement, auquel participent une vingtaine de collectivités locales, est constitué pour une durée maximale de trois ans pendant lesquels il sera chargé d'élaborer un schéma d'aménagement stratégique pour l'urbanisation et le développement économique du Val de Durance, un territoire allant de Gap (Hautes-Alpes) à Cavaillon (Vaucluse) via Aix-en-Provence. Il devra également préparer le terrain pour la mise en place « d'un outil opérationnel pour la réalisation des projets retenus ».
A l'exception du président du Conseil général des Bouches-du-Rhône, la plupart des représentants des collectivités engagées dans le financement du projet sont montés au créneau au début de l'année pour dénoncer la préférence du gouvernement pour un GIP plutôt qu'une opération d'intérêt national (OIN) préconisée par un rapport d'experts. « La formule de GIP est certes un instrument de gouvernance partagé qui convient à l'élaboration de projets d'urbanisme, mais sans moyens juridiques et sans budget opérationnels, son influence sera limitée. Il faudra donc se servir de cet outil pour démontrer la pertinence d'un engagement plus important de l'Etat », insiste Christophe Castaner, vice-président PS du Conseil régional Paca.
Révolution démographique
La construction (pour au moins 14 milliards d'euros sur dix ans) et l'exploitation d'Iter, prévue sur une quarantaine d'années, vont générer l'arrivée de plusieurs milliers de personnes sur ce territoire. L'objectif, selon l'entourage de Michel Mercier, est de « gérer plutôt que de subir » cette révolution démographique et économique en coordonnant les travaux d'infrastructures de transport, l'implantation de zones d'activité, la construction de nouveaux logements, d'écoles…
(...)
Hors ligne
France BTP.com, le 14/02/2011
http://www.francebtp.com/terrassements/ … nt-tokamak
Iter : 210 000 m3 de déblais pour le Bâtiment Tokamak
Edifice-clé du projet Iter (International Thermonuclear Experimental Reactor), le bâtiment Tokamak, dans lequel aura lieu la réaction de fusion nucléaire, sort progressivement de terre. Pour l'heure, une fosse béante de 120 m de long, 90 m de large et 17 m de haut est venue rompre la platitude de la plateforme du site.
[...]
Note de modération:
Veuillez héberger les images sur un site dédié (balises images retirées en conséquence).
Dernière modification par pastis (14-02-2011 23:35:56)
Hors ligne
Qui va payer l'énorme surcoût du projet Iter ?
Publié le jeudi 19 mai 2011 à 18H57
(...)
C'est précisément pour sortir de ce flou qu'une délégation du parlement européen vient de passer trois jours en Provence : entre Aix et Saint- Paul-lez-Durance. Car le projet en cours de construction à Cadarache est en grande partie financée par l'Europe : 45% de la valeur totale. Soit une facture officiellement estimée, en juillet 2010, à 6,6 milliards d'euros.
Loin, très loin même, des 2,7 milliards annoncés en début de projet. Rien de très neuf donc. À ceci près que les Européens ne cachent plus désormais leur désaccord interne entre le parlement et le conseil. Et que dans le même temps, ils doivent signifier rapidement leur engagement à hauteur d'1,3 milliards d'euros…...
(...)
Damien FROSSARD (dfrossard@laprovence-presse.fr)
Hors ligne
SAINT-PAUL-LEZ-DURANCE. Le siège d’Iter est opérationnel
Publié le 14-09-2012
(...)
Deux ans de travaux et près de 50M€ d’investissement (financé à parité par l’Etat français et l’Union européenne) auront été nécessaires pour donner naissance à cet écrin aux dimensions monumentales - 165 m de long pour 20.500 m2 de Shon en R+4 - dessiné par les architectes Laurent Bonhomme et Rudy Ricciotti.
(...)
En 2013, le siège poussera les murs avec la livraison d’une extension destinée à l’accueil d’environ 350 personnes supplémentaires.
Hors ligne
iter annonce commencer son deuxième grand chantier
(...)
La "base" terminée, la construction des murs inférieurs du complexe "tokamak" va bientôt commencer - un premier pas vers l'édification du bâtiment de sept étages qui abritera les expériences de fusion du programme. "Le début de la construction du complexe tokamak marque un moment important et enthousiasmant pour le programme Iter", déclare le directeur général d'Iter, Osamu Motojima. L'installation Iter sort aujourd'hui de terre et c'est le fruit du travail acharné, pendant de nombreuses années, de tous les membres Iter. En même temps, la fabrication avance pour les systèmes et des composants qui seront installés dans ces bâtiments. Iter progresse sur tous les fronts." Actuellement, 300 personnes sont engagées dans les travaux de construction et d'ici à mi-2015, les effectifs devraient atteindre 1 000 personnes.
Avec ses 80 mètres de haut, 120 mètres de long et 80 de large, le complexe "tokamak" nécessitera 16 000 tonnes de ferraillage, 150 000 m3 de béton et 7 500 tonnes d'acier.
(...)

Hors ligne
Message reposté ici:
marseillebouge a écrit:
Pour commencer ce fil d'actu, petit rappel:
Les convois vont bientôt commencer!
"Dès février 2015, ces fameux convois doivent prendre la route. Au total, ils seront 230 convois de six catégories différentes entre 2015 et 2022. Soit une moyenne de plus de deux convois par mois. Le plus imposant (800 tonnes) est prévu en 2017-18."
http://www.laprovence.com/article/actua … route.html
Nouveau directeur général d'ITER, Bernard Bigot.
Libération
Hors ligne
Je précise aussi que 3 des 5 grues pour le bâtiment principal "Tokamak" sont montées aussi :)
Hors ligne
Parti hier soir de Berre-l'Étang, le premier convoi géant du chantier Iter est bien arrivé sur le site vers 5 h ce matin. Le camion et son chargement - un transformateur électique de presque 90 tonnes, fabriqué en Corée du Sud - est désormais stationné sur l'aire de stockage d'Iter.
L'autouroute A51 a dû être partiellement fermée durant la nuit pour permettre cette livraison hors normes, la première d'une longue série ces trois prochaines années.
Hors ligne
La maison mère "M+W France" est dissoute. Elle a en charge eau, électricité...sur le site Tokamak
Hors ligne
ITER : sacrés travaux dont on ne fait pas beaucoup état dans ce forum...
http://www.laprovence.com/article/econo … -ciel.html
Hors ligne
Si mais c'est tellement lent du fait de la complexité du projet. Dis toi que pour en arriver là ils ont mis 1 an quasiment jour pour jour !
Hors ligne



Hors ligne
Voici le diaporama de toutes les photographies prises par l'organisation ITER depuis le début du chantier, une vraie mine d'or d'informations et d'étonnement sur ce chantier réellement impressionnant ! Il me semble d'ailleurs pouvoir affirmer sans trop de craintes qu'il s'agit du chantier le plus complexe de France en ce moment.
D'ailleurs, alors que je le suis depuis le début, je n'en avais jamais fait état jusque lors sur ce forum, ce qui est fort dommage, mes excuses.
Avec la finition des niveaux B2 et B1, le chantier connaît actuellement ses premières installations techniques, et la complexité montera bientôt (encore) d'un cran, avec l'exécution simultanée du gros œuvre et du montage de la machine. Une certaine accélération visuelle semble également s'amorcer, du fait de ce que les niveaux de sous-sol sont bientôt terminés, et le bâtiment d'assemblage bientôt opérationnel.

Hors ligne
Le chantier le plus complexe de France je pencherais pour l'EPR. Il a 3 ou 4 ans de retard?
Hors ligne
Six ans...... (source) Mais bon, il est achevé à "80 %", donc maintenant, ça devrait filer, pour une mise en service fin 2018 ! 
Ensuite, pour ce qui est de la complexité, ITER est quand même un projet d'une magnitude toute autre que celle de l'EPR en termes de dimension physique, qui vise en outre la recherche et non la simple production d'électricité, qui est international, etc.... d'où une complexité vraiment immense !! Mais effectivement, l'EPR est dans la course pour la deuxième place ! 
Dernière modification par Artemis Fowl (11-04-2016 00:39:17)
Hors ligne
ITER Achevé à 80 % ??
Si on parle de 30 % ca serait déjà beau ! Et mise en service fin 2018 ? On peut rajouter au bas mots 4 à 5 ans je dirais. Pour aller régulièrement sur le site, oui depuis peu ça avance bien mais il y'a encore beaucoup à faire. Trop pour pouvoir espérer une mise en service dans 2 ans et demi .
Hors ligne
Sky_Accès a écrit:
ITER Achevé à 80 % ??
![]()
Si on parle de 30 % ca serait déjà beau ! Et mise en service fin 2018 ? On peut rajouter au bas mots 4 à 5 ans je dirais. Pour aller régulièrement sur le site, oui depuis peu ça avance bien mais il y'a encore beaucoup à faire. Trop pour pouvoir espérer une mise en service dans 2 ans et demi .
.... Si tu lis mieux, il parle la de l'EPR.... Bref...
Hors ligne
| PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Marseille Métropole | Discussion : Cadarache… |