PSS

Métropole Européenne de Lille - Démographie

#1 11-01-2009 21:12:41

norteam
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 1292
Immeubles: 5

Métropole Européenne de Lille - Démographie

Comme les chiffres 2006 de l'INSEE ont été publié j'en profite pour créer ce topic sur l'évolution de la population des villes/villages dans LMCU.....

Voici un tableau représentant les 85 communes de LMCU. La population du recensement 1999 et 2006 pour chaque communes et leur évolution.
Et à peine commencé j'ai déjà un problème car en additionnant toutes les villes de LMCU du recensement 1999 je ne trouve pas les même chiffres que ceux annoncés par LMCU. Je trouve pour 1999, 1 097 284 habitants alors que les chiffres officiels sont de 1 091 438 habitants, je ne vois pas pourquoi il y a un tel écart F9 j'ai beau cherché et vérifier les chiffre je ne vois pas.
http://img230.imageshack.us/img230/8501/tableaulmcuev4.jpg

carte détaillée de l'évolution de  LMCU
http://img171.imageshack.us/img171/7917/evolutionlillemetropolejo4.png

carte simplifiée pour mieux voir ou les baisses et les augmentations de population ont eu lieu.
http://img98.imageshack.us/img98/6725/evolutionlillemetropolegn0.png

Dernière modification par norteam (11-01-2009 22:29:04)

Hors ligne

 

#2 12-01-2009 14:31:38

invité06
Invité

Re: Métropole Européenne de Lille - Démographie

Ce thread me parait l'endroit idéal pour tenter d'expliquer et comprendre l'organisation, version INSEE, du zonage de la grande région Lilloise.

A savoir, je ne comprends pas vraiment le traitement en plusieurs pôles distinct des aires urbaines nordistes alors que certaines aires englobent des territoires immenses, exemple de l'aire urbaine de Toulouse s'étendant sur 6 départements... D3

Les échanges entre le bassin minier et Lille sont pourtant fournis, le seuil des 40 % de navetteurs est il la seule limite ?

Dernière modification par VolKKoR (12-01-2009 14:32:20)

 

#3 12-01-2009 15:14:37

Nijal
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-01-2008
Messages: 1339

Re: Métropole Européenne de Lille - Démographie

Je copie-colle le message de Metropolitan qui me semble répondre à la question:

Il ne faut cependant pas oublier que le concept d'aire urbaine est lui-même basé sur celui de l'unité urbaine, puisqu'il s'agit de déterminer une couronne périurbaine autour d'un pôle urbain (ce dernier étant défini comme une unité urbaine de plus de 5.000 emplois).

Ainsi, il peut y avoir fonctionnement métropolitain ou non entre Douai, Lens, Noeux-les-Mines, Béthunes, etc.. Toujours est-il que comme il existe plusieurs unités urbaines, il existe également plusieurs aires urbaines. Ce n'est pas ce concept qui permettra de trancher sur cette question.

Au final, les deux concepts révèlent effectivement deux perceptions différentes, l'unité urbaine se restreint à une simple réalité morphologique, l'aire urbaine détermine, effectivement, la zone d'influence de cette dernière. Cependant, il serait faux de conclure que la population d'une aire urbaine est celle d'une "ville", car la couronne périurbaine reste essentiellement rurale dans sa nature (même si une population significative travaille tous les jours dans l'agglomération proche, ça n'y change pas grand chose).

Hors ligne

 

#4 12-01-2009 19:47:57

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2111

Re: Métropole Européenne de Lille - Démographie

VolKKoR a écrit:

A savoir, je ne comprends pas vraiment le traitement en plusieurs pôles distinct des aires urbaines nordistes alors que certaines aires englobent des territoires immenses, exemple de l'aire urbaine de Toulouse s'étendant sur 6 départements... D3

Pour moi, la notre s'étend sur 4 régions et 2 pays!

Comme toi, je suis vraiment perplexe devant toutes ces démonstrations géo-démographiques!
Je pense juste que le modèle régional est plus proche de celui de l'Europe du Nord, et que l'INSEE ne s'amuse pas à tenir compte de toutes les particularités régionales!


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#5 12-01-2009 20:42:08

invité01
Invité

Re: Métropole Européenne de Lille - Démographie

VolKKoR a écrit:

Ce thread me parait l'endroit idéal pour tenter d'expliquer et comprendre l'organisation, version INSEE, du zonage de la grande région Lilloise.

A savoir, je ne comprends pas vraiment le traitement en plusieurs pôles distinct des aires urbaines nordistes alors que certaines aires englobent des territoires immenses, exemple de l'aire urbaine de Toulouse s'étendant sur 6 départements... D3

Les échanges entre le bassin minier et Lille sont pourtant fournis, le seuil des 40 % de navetteurs est il la seule limite ?

Attention Volkkor, l'aire urbaine de Toulouse ne s'étend pas sur 6 départements. L'AU toulousaine déborde sur 5 départements voisins sur leur frange devenue péri-urbaine. Le reste de ces 5 départements sont métropolisés par les villes comme Montauban, Auch, pamiers, Carcassonne ou Castres et Albi.
A part avec Montauban, à peine distante de 45km dont les 2 AU s'imbriquent l'une dans l'autre les autres AU sont distantes d'environ 60/70km et donc permettent à l'AU toulousaine de s'infiltrer dans les départements voisins pour leur partie les plus proches de Toulouse.

Concernant Lille, plusieurs AU proches (Douai-lens, Valenciennes, Armentières ...) empêchent l'étalement de l'AU lilloise (un peu comme Montauban empêche l'infiltration toulousaine en Tarn et Garonne).
L'AU lilloise ne peut infiltrer le sud du 59 suite au contact direct des AU de Douai-Lens et Valenciennes au Sud/Sud-Ouest. L'AU lilloise peut s'infiltrer vers le Nord en direction d'Hazebrouck.
L'AU lilloise ne peut s'infiltrer dans le 62 par rapport au contact direct avec les AU de Béthune et Arras.

Au delà de çà , celà n'empêche pas certaines communes faisant partie d'une UU voisine comme Armentières d'envoyer plus de 40% de population active vers l'UU lilloise. Seulment, faisant partie d'une UU voisine, elles ne peuvent être considérées comme étant dans l'AU lilloise car intégrées à une UU voisine.

Par rapport à celà, la puissance lilloise est sûrement sous-estimée par l'agrégation d'UU voisines.

S'il y a fusion Lille-Douai-Lens par exemple, la donne peut fortement changer pour l'extension de l'AU de Lille-Douai-lens.

 

#6 12-01-2009 21:30:28

invité06
Invité

Re: Métropole Européenne de Lille - Démographie

J'ai bien saisie toutes les notions de UU, AU etc etc...

Le problème (pour moi) vient justement du fait arbitraire d'utiliser ce genre de critères pour dessiner les cartes, or si on se penche un peu sur la problématique, on se rend compte que la réalité ne peut pas restée dans ces clous.

 

#7 12-01-2009 21:43:01

Nijal
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-01-2008
Messages: 1339

Re: Métropole Européenne de Lille - Démographie

Oui, mais en l'absence d'autres outils, on se contente de ceux-là...

Et ces outils sont-ils vraiment si impropres à décrire la situation du NPDC? Je ne le crois pas. On assiste certes à une "métropolisation" vers Lille, mais l'ex-bassin minier est encore très loin de devenir sa "banlieue".

Hors ligne

 

#8 12-01-2009 22:53:33

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2111

Re: Métropole Européenne de Lille - Démographie

Si on se fie aux embouteillages sur l'étoile autroutière et à la fréquentation des TER et bus départementaux tous les matins et soir, on n'est sout de même pas si loin de cette situation quand même. Il faut aussi signaler que les 2 lignes de trams prévues pour 2013 dans le bassin minier seront conçues pour être à court terme intégrables dans le réseau de tram-train projeté pour Lille.
Cela dit, j'avoue qu'en raisonnant comme je le fais on pourrait considérer que presque TOUTE la Belgique compose l'AU de Bruxelles...
J'imagine qu'avec les concrétisations de l'Aire Métropolitaine de Lille, on se rapprochera à moyen terme d'une situation plus claire concernant le statut du Grand Lille.


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#9 03-06-2010 10:05:42

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Métropole Européenne de Lille - Démographie

La Voix du Nord, 3/06/2010

La métropole a gagné des habitants... mais à un train de sénateur

L'Agence de développement et d'urbanisme de Lille Métropole vient de publier une note de synthèse sur la croissance démographique de la métropole lilloise entre 1999 et 2006. Qui reste plus faible que celle des autres grandes métropoles de France. Revue de détails.

[...]

http://www.roubaix.maville.com/actu/act … 8_actu.Htm

Hors ligne

 

#10 16-10-2010 23:27:21

まてんろう/matenrô
Tour Montparnasse
Lieu: Marcq-en-Barœul
Date d'inscription: 19-09-2010
Messages: 1882
Immeubles: 14
Photos: 13

Re: Métropole Européenne de Lille - Démographie

Je vais remonter ce topic fort intéressant en donnant les derniers chiffres concernant Marcq-en-Baroeul.
Sur le site officiel de la ville, le dernier chiffre est de 39 913 habitants, à comparer aux 38 939 de 2006. Soit quasiment 1000 habitants de plus en un peu moins de 4 ans!!! (+2,50% sauf erreur de ma part) F10

Dernière modification par まてんろう/matenrô (16-10-2010 23:27:47)

Hors ligne

 

#11 17-10-2010 15:50:25

phil de lille
Grande Arche
Date d'inscription: 28-05-2007
Messages: 220

Re: Métropole Européenne de Lille - Démographie

selon l onu l unite urbaine de lille est de 2 millions d habitants. soit la 2eme apres paris en france.l onu compte la population  en france  et belgique.

Hors ligne

 

#12 17-10-2010 16:50:09

Trianto
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 31-08-2006
Messages: 52

Re: Métropole Européenne de Lille - Démographie

La réalité, c'est que notre agglomération perd des habitants.
Qu'en déduire, concernant l'efficacité des politiques menées depuis des années ?
Qu'est ce qui manque à notre agglomération pour garder ses habitants ?
Nous avons Euralille et bien d'autres choses, une ville agréable, des quartiers en crise comme toutes les agglomérations en ont, la mer à proximité, de la pluie, mais comme à Londres et Amsterdam.
Je suis lillois et suis resté à Lille. Autour de moi, des dizaines d'amis ou cousins sont partis après avoir fait leurs études.
C'est difficile à comprendre et assez décourageant.
Une vraie réflexion mériterait d'être menée à ce sujet, car il y a encore beaucoup de travail...

Hors ligne

 

#13 17-10-2010 19:50:39

norteam
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 1292
Immeubles: 5

Re: Métropole Européenne de Lille - Démographie

Notre agglomération lilloise ne perd pas d'habitants car on a une évolution de +1.84% sur la période 99/07 (voir tableau de stoker dans le topic "L'évolution démographique des agglomérations françaises". Estimation pour 2011 on devrait gagner environ 10 000 habitants par rapport à 2007, certes c'est peu par rapport à d'autres grandes agglomérations.
Je crois plutôt que tu parles du solde migratoire ?

Dernière modification par norteam (17-10-2010 19:53:00)

Hors ligne

 

#14 17-10-2010 20:02:12

phil de lille
Grande Arche
Date d'inscription: 28-05-2007
Messages: 220

Re: Métropole Européenne de Lille - Démographie

norteam a écrit:

Notre agglomération lilloise ne perd pas d'habitants car on a une évolution de +1.84% sur la période 99/07 (voir tableau de stoker dans le topic "L'évolution démographique des agglomérations françaises". Estimation pour 2011 on devrait gagner environ 10 000 habitants par rapport à 2007, certes c'est peu par rapport à d'autres grandes agglomérations.
Je crois plutôt que tu parles du solde migratoire ?

ce qu il faut egalement prendre en compte,c est qu il y a enormement de personnes venant dela metropole qui emmenagent dans d innombrables lotissement en construction dans les campagnes faute de budgets.

Hors ligne

 

#15 17-10-2010 20:17:19

Trianto
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 31-08-2006
Messages: 52

Re: Métropole Européenne de Lille - Démographie

norteam a écrit:

Notre agglomération lilloise ne perd pas d'habitants car on a une évolution de +1.84% sur la période 99/07 (voir tableau de stoker dans le topic "L'évolution démographique des agglomérations françaises". Estimation pour 2011 on devrait gagner environ 10 000 habitants par rapport à 2007, certes c'est peu par rapport à d'autres grandes agglomérations.
Je crois plutôt que tu parles du solde migratoire ?

oui, effectivement, quand je disais, elle perd des habitant, je parlais de ceux trop nombreux qui partent, non compensé par ceux pas assez nombreux qui viennent.
Heureusement, le solde naturel vient effectivement compenser tout ça.
Avons nous d'ailleurs l'évolution de la population active (occupée et totale) sur la période ? ce serait un indicateur économique intéressant.

Hors ligne

 

#16 18-10-2010 15:55:14

norteam
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 1292
Immeubles: 5

Re: Métropole Européenne de Lille - Démographie

Avons nous d'ailleurs l'évolution de la population active (occupée et totale) sur la période ? ce serait un indicateur économique intéressant.

Peut-être dans le site de l'INSEE

Hors ligne

 

#17 15-12-2010 01:08:21

まてんろう/matenrô
Tour Montparnasse
Lieu: Marcq-en-Barœul
Date d'inscription: 19-09-2010
Messages: 1882
Immeubles: 14
Photos: 13

Re: Métropole Européenne de Lille - Démographie

Tourcoing : 496 habitants de plus recensés


496 : c'est le nombre d'habitants que Tourcoing a gagné selon les estimations 2011 de l'Insee (sur base de chiffres 2008). La population tourquennoise est désormais à la hausse et sera officiellement de 92 614 habitants en 2011

http://www.lavoixdunord.fr/actualite/L_ … nses.shtml

Hors ligne

 

#18 13-08-2011 15:12:00

PaulH
Tour Gan
Lieu: Lille
Date d'inscription: 10-10-2005
Messages: 655

Re: Métropole Européenne de Lille - Démographie

Trianto a écrit:

Avons nous d'ailleurs l'évolution de la population active (occupée et totale) sur la période ? ce serait un indicateur économique intéressant.

Oui, les données concernant la seule population totale, qui stagne, peuvent cacher des embellies économiques !

Concernant Lille Métropole (611.45 km², 85 communes) :

Population totale :
- 1999 : 1 091 438 hab. (Population sans doubles comptes)
- 2008 : 1 105 080 hab. (Selon mes calculs ; cumul des populations municipales)


Nombre total d'emplois :
- en 1999 : 451 255
- en 2008 : 497 164

Nombre d'actifs ayant un emploi :
- en 1999 : 399 908 / 479 274 (dont cadres et professions intellectuelles sup. : 60 086)
- en 2008 : 434 174 / 508 908 (dont cadres et professions intellectuelles sup. : 84 498)


Sources Insee :
http://www.recensement-2008.insee.fr/se … Rechercher

Hors ligne

 

#19 13-08-2011 15:24:30

phil de lille
Grande Arche
Date d'inscription: 28-05-2007
Messages: 220

Re: Métropole Européenne de Lille - Démographie

Nombre total d'emplois :
- en 1999 : 451 255
- en 2008 : 497 164

Nombre d'actifs ayant un emploi :
- en 1999 : 399 908 / 479 274 (dont cadres et professions intellectuelles sup. : 60 086)
- en 2008 : 434 174 / 508 908 (dont cadres et professions intellectuelles sup. : 84 498)

Incroyable ! Ces chiffres sont très bons ! Arrêtons un peu d'être pessimiste. A la louche, il y a 10% d'emplois en plus en 9 ans. Le nombre de : "cadres et professions intellectuelles sup" explose avec une progression de plus de 25%  E2

Hors ligne

 

#20 14-08-2011 13:13:50

PaulH
Tour Gan
Lieu: Lille
Date d'inscription: 10-10-2005
Messages: 655

Re: Métropole Européenne de Lille - Démographie

Nijal a écrit:

Oui, mais en l'absence d'autres outils, on se contente de ceux-là...

Et ces outils sont-ils vraiment si impropres à décrire la situation du NPDC? Je ne le crois pas. On assiste certes à une "métropolisation" vers Lille, mais l'ex-bassin minier est encore très loin de devenir sa "banlieue".

Des outils supplémentaires se mettent en place à l'échelle européenne.

ESPON/ORATE propose au-dessus des aires urbaines fonctionnelles (concept sensiblement égal à celui d'aire urbaine de l'Insee) de définir, si nécessaire, des aires métropolitaines polycentriques.

Ainsi, il définit une aire métropolitaine de Paris qui est égale à son aire urbaine fonctionnelle (11 175 000 hab.) mais il définit des aires métropolitaines polycentriques (composées de plusieurs aires urbaines) pour Lille (3 115 000 hab.), Lyon (1 787 000 hab.) ou Bruxelles (5 103 000 hab.) par exemple.

Sources :
http://www.espon.eu/export/sites/defaul … -final.pdf

Hors ligne

 

#21 14-08-2011 15:10:05

phil de lille
Grande Arche
Date d'inscription: 28-05-2007
Messages: 220

Re: Métropole Européenne de Lille - Démographie

Un peu long à lire, mais très instructif et beaucoup plus réaliste que les données de l'état...(INSEE,...)

Hors ligne

 

#22 21-11-2011 13:55:55

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Métropole Européenne de Lille - Démographie

Trianto a écrit:

norteam a écrit:

Notre agglomération lilloise ne perd pas d'habitants car on a une évolution de +1.84% sur la période 99/07 (voir tableau de stoker dans le topic "L'évolution démographique des agglomérations françaises". Estimation pour 2011 on devrait gagner environ 10 000 habitants par rapport à 2007, certes c'est peu par rapport à d'autres grandes agglomérations.
Je crois plutôt que tu parles du solde migratoire ?

oui, effectivement, quand je disais, elle perd des habitant, je parlais de ceux trop nombreux qui partent, non compensé par ceux pas assez nombreux qui viennent.
Heureusement, le solde naturel vient effectivement compenser tout ça.
Avons nous d'ailleurs l'évolution de la population active (occupée et totale) sur la période ? ce serait un indicateur économique intéressant.

(1 an plus tard A9 )
Je suis assez d'accord avec ça, je sais pas autour de vous mais moi aussi je connais beaucoup de (trop) personnes qui veulent quitter la région. Et première cause: le climat !
Des fois j'ai l'impression de jouer les VRP pour la région lol. Perso j'ai eu la chance d'habiter le sud de la France et Lyon donc je me permet de comparer un peu  C9
Les choses changent à Lille certes, mais j'ai l'impression que c'est trop long ! On est en retard sur trop de choses à mon goût, le contexte économique et historique de la région n'aidant pas. Mais je pense sincèrement que l'on se d'avoir cette petite chose en plus, du genre Lille 2004, que n'ont pas les autres régions parce que sinon "l'hémorragie" ne cessera pas. Ce truc en plus qu'ont Londres ou Amsterdam qui permet de compenser le mauvais temps.
Après je reste optimiste parce que je pense qu'il y a de la place pour tous, le secteur tertiaire c'est du concret, il y a des volonté de re-industrialisé et puis on a la chance d'être à coté d'une Flandre prospère, les transports se développent malgré tout même si pour moi il y a eu de grosses erreurs de stratégie, et quand même de beaux projets qui poussent en cours de terre (le Grand Stade). Mais bon en attendant, je connais vraiment beaucoup de gens qui veulent quitter la région et j'en vois quelque uns qui reviennent quand même.

Hors ligne

 

#23 21-11-2011 15:53:10

iaka
Tour Gan
Lieu: La Madeleine
Date d'inscription: 08-09-2010
Messages: 781

Re: Métropole Européenne de Lille - Démographie

Myrza a écrit:

Trianto a écrit:

norteam a écrit:

Notre agglomération lilloise ne perd pas d'habitants car on a une évolution de +1.84% sur la période 99/07 (voir tableau de stoker dans le topic "L'évolution démographique des agglomérations françaises". Estimation pour 2011 on devrait gagner environ 10 000 habitants par rapport à 2007, certes c'est peu par rapport à d'autres grandes agglomérations.
Je crois plutôt que tu parles du solde migratoire ?

oui, effectivement, quand je disais, elle perd des habitant, je parlais de ceux trop nombreux qui partent, non compensé par ceux pas assez nombreux qui viennent.
Heureusement, le solde naturel vient effectivement compenser tout ça.
Avons nous d'ailleurs l'évolution de la population active (occupée et totale) sur la période ? ce serait un indicateur économique intéressant.

(1 an plus tard A9 )
Je suis assez d'accord avec ça, je sais pas autour de vous mais moi aussi je connais beaucoup de (trop) personnes qui veulent quitter la région. Et première cause: le climat !
Des fois j'ai l'impression de jouer les VRP pour la région lol. Perso j'ai eu la chance d'habiter le sud de la France et Lyon donc je me permet de comparer un peu  C9
Les choses changent à Lille certes, mais j'ai l'impression que c'est trop long ! On est en retard sur trop de choses à mon goût, le contexte économique et historique de la région n'aidant pas. Mais je pense sincèrement que l'on se d'avoir cette petite chose en plus, du genre Lille 2004, que n'ont pas les autres régions parce que sinon "l'hémorragie" ne cessera pas. Ce truc en plus qu'ont Londres ou Amsterdam qui permet de compenser le mauvais temps.
Après je reste optimiste parce que je pense qu'il y a de la place pour tous, le secteur tertiaire c'est du concret, il y a des volonté de re-industrialisé et puis on a la chance d'être à coté d'une Flandre prospère, les transports se développent malgré tout même si pour moi il y a eu de grosses erreurs de stratégie, et quand même de beaux projets qui poussent en cours de terre (le Grand Stade). Mais bon en attendant, je connais vraiment beaucoup de gens qui veulent quitter la région et j'en vois quelque uns qui reviennent quand même.

La grosse différence c'est que Londres ou Amsterdam niveau climat y a pas vraiment mieux comme climat en Angleterre ou aux Pays-Bas.
En France y a quand même une très grosse différence entre le climat niçois et lillois... et pas vraiment à l'avantage de Lille aujourd'hui.
Autre différence. Amsterdam et Londres ce sont des capitales. On entend moins de gens se plaindre du climat parisien, pourtant très proche de celui de Lille, car on ne recherche pas nécessairement la même chose en vivant dans une ville-capitale.

Je pense qu'il faudrait plutôt comparer Lille à des villes comme Manchester ? Cologne ? Utrecht ?...

Hors ligne

 

#24 21-11-2011 16:41:34

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Métropole Européenne de Lille - Démographie

Oui c'est clair qu'on peut pas comparer Lille à Amsterdam ou Londres, c'est impossible. Mais prenons par exemple Utrecht, La Haye voir même Eindhoven leur évolution démographique est bien meilleure que celle de Lille. Même Rotterdam si on comparant proportionnellement les deux pays. Cependant je sais très bien que les choses ne sont pas aussi simple et que les comparaisons que je fais là sont faciles et éludent plein de problème. Dans ce cas on peut même comparer avec Strasbourg Wiki Strasbourg qui à une augmentation de 0,6% par an !
Je pense qu'il y a quand même un problème d'exode.

Hors ligne

 

#25 21-11-2011 19:38:34

phil de lille
Grande Arche
Date d'inscription: 28-05-2007
Messages: 220

Re: Métropole Européenne de Lille - Démographie

Quelqu'un aurait les chiffres de l'Eurométropole : Lille-Kortrijk-Tournai ?

Tous les habitants de Lille et de la banlieue connaissent des personnes qui ont quitté la proche banlieue pour allez s'installer tout autour de Lille, derrière La bassée, Armentières, Orchies et combien vont en Belgique...

Et oui, il y a une exode réelle mais ce sont des "lillois" qui continuent de travailler, se divertir dans la métropole. Je pense que les chiffres de l'Eurométropole (2.100.000 habitants  D7 ) sont beaucoup plus avantageux et comparables aux grandes métropoles européennes.
C'est comme si la région parisienne s'arrêtait à la proche couronne...sous pretesque qu'il y a d'autres villes importantes genre Versailles, Orly, Mantes la Jolie...

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact