PSS

Chine de l'intérieur

#1 07-09-2006 13:33:13

Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon
Date d'inscription: 17-02-2005
Messages: 5158
Immeubles: 25
Photos: 52

Hors ligne

 

#2 07-09-2006 13:38:13

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2967

Re: Chine de l'intérieur

Impressionnantes ces photos pour un français habitué aux paysages urbains européens. Les premières photos avec cette imbrication ville-campagne sont proprement hallucinantes. Je suppose que ce sont des rizières en grande partie, avec des canaux qui apparaissent quasiment comme le quadrillage majeur de l'espace.

Est-ce toi qui a pris ces photos ? Sais-tu de quel endroit il s'agit ?

Hors ligne

 

#3 07-09-2006 13:55:05

Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon
Date d'inscription: 17-02-2005
Messages: 5158
Immeubles: 25
Photos: 52

Re: Chine de l'intérieur

NON NON, T'IMAGINES, je serai tellement fier ...

JE Les ai trouvé sur un site comme celui ci, et que tout le monde ici connait d'ailleurs ...

les premières photos sont postés par un type qui a trouvé les photos sur le net et la seconde partie de photos vient d'un chinois au pseudo de hzkiller et qui habite jiangsu et qui nous fais partager sa ville ... moderne la chine, hein ? Les villes se modernise plus que nos idées reçues, je trouve ...

sinon je sais que les photos provienne de l'est de la Chine de la province du zhejiang


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

Hors ligne

 

#4 07-09-2006 14:32:46

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Chine de l'intérieur

Stupéfiant, cette architecture de ville à la campagne dans les premières photos !

J'ai du mal à en comprendre la raison. Manifestement, les habitants de ces immeubles collectifs ne sont pas (ou pas seulement) les paysans qui travaillent les champs (ou alors ils ont chacun un seul petit champ). Donc pourquoi étaler autant les constructions, avec les inconvénients qui en découlent (durée du trajet, impossibilité de mettre en place des transports en commun...) ?

Hors ligne

 

#5 07-09-2006 14:49:43

Poops
Notre Dame
Date d'inscription: 19-07-2006
Messages: 110

Re: Chine de l'intérieur

Je pense que pour comprendre, il faut raisonner "à la chinoise"... chose qui nous est sans doute inaccessible.

Par exemple, en Chine, on ne met en place un réseau de transports que s'il est utile que les populations concernées se déplacent... ce qui semble peu probable dans ces provinces reculées.

Cet ensemble d'images est impressionnant, je ne peux m'empêcher de penser à la trilogie des Qatsi, elles comportent  une charge émotionnelle très forte pour nous autres européens.

http://image2.sina.com.cn/bj/upload/38/ … /48810.jpg
... ça par contre, c'est digne de Jacques Tati  A10

Dernière modification par Poops (07-09-2006 14:53:14)

Hors ligne

 

#6 07-09-2006 15:01:37

BadGuYoM
Tour Montparnasse
Lieu: Beauvais
Date d'inscription: 10-01-2005
Messages: 1601
Immeubles: 2

Re: Chine de l'intérieur

très impressionnant en effet  A8
Par contre pour le bouchon, maintenant on sait pourquoi la France est le pays qui à le pus de giratoire  A10


The sky is the limit !!!!!

Hors ligne

 

#7 07-09-2006 15:20:14

Gunty
Tour Montparnasse
Lieu: New York, Bryant Park Tower
Date d'inscription: 02-06-2005
Messages: 1129

Re: Chine de l'intérieur

J'adore les photos de la campagne. Je n'imaginais pas trop ça comme cela... C'est vraiment très intéressant. Ces maisons ont l'air pas mal du tout. Ce pays m'étonnera toujours.


Personne ne leur avait dit que c'était impossible, alors ils l'ont fait...

Hors ligne

 

#8 07-09-2006 15:22:28

Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon
Date d'inscription: 17-02-2005
Messages: 5158
Immeubles: 25
Photos: 52

Re: Chine de l'intérieur

en chine, les campagnes sont au centre du pays

nous on valorise les urbains, là bas, c'est l'inverse, même si l'occidentalisation a creer Shanghai, Hong Kong (1 ère et 2 ème guerre de l'opuim) et tout plein d'autres villes, jamais le taux d'urbanisation atteindra 75 ou 80 %, il faut saisir celà, les campagnes sont au centre de la vie chinoise, la densité ne s'explique pas en la comparant à notre densités, c'est une forme d'organisation des campagne où il faut laisser le plus de place à la culture, ce qui donne ces densités, vous comprenez, La Chine est grande mais pas infini en terme de terre arable. Les gens qui habite là ne prennent pas la navette pour aller en ville, il travaille surement dans les champs ou dans les quelques entreprise créer dans le village qui est régi par des comités de village, souvent corrompus. Ce sont eux qui fot es règles, je vous conseille de lire un livre sur la Chine (Thierry Sanjuan, La Chine. Territoire et société) qui essaye de comprendre la Chine comme les Chinois la pense, c'est a dire comme le centre du monde, un tout qui se pense comme être la puissance qui prend sa revanche, celle qui voit en la Chine le centre, le milieu et le reste du monde sa périphèrie.

critique du livre de mon ancien prof de fac, spécialiste de la chine

LA Chine est un vaste échiquier sur lequel se joue une partie aussi dynamique que compliquée. Une meilleure appréhension de cet espace, notamment de ses régions et de leurs propriétés géographiques, est depuis longtemps une nécessité, tant intellectuelle qu’économique. Et bien qu’il existe de nombreuses études sur la géographie de la Chine, le volume de Thierry Sanjuan a le mérite distinct d’analyser les orientations dynamiques des évolutions de l’espace chinois en fonction des mutations de la société.

L’auteur débute son texte en décrivant de façon claire et succincte les fondements de la civilisation chinoise, sa pérennité et son empreinte territoriale, en reprenant, notamment, la dichotomie traditionnelle entre les zones intérieures et le littoral. De façon plus caractéristique, on saura gré à l’auteur de démontrer non seulement comment l’architecture territoriale de la Chine a été influencée par des conditions historiques et politiques, mais également comment les « idéologies » — modernité, nationalisme, communisme, etc. — ont partiellement été façonnées par les conditions géographiques. Cette démarche permet d’ailleurs d’apprécier l’importance du « localisme » et le rôle des réseaux familiaux, professionnels et régionaux dans la structuration spatiale économique et sociale du pays.

Thierry Sanjuan brosse ensuite un portrait des transformations profondes qu’a connue la Chine au cours des vingt dernières années. L’auteur démontre comment l’installation d’un système social et productif d’inspiration socialiste a permis à la Chine de reconstruire son espace transactionnel, conçu comme le préliminaire indispensable à l’adoption d’un programme de modernisation fondé sur une politique d’ouverture à l’étranger. L’auteur éclaire alors avec finesse les effets de la présence étrangère, laquelle a créé un malaise identitaire et a imposé une relecture des paysages et de la société.

Pour terminer, Thierry Sanjuan explique comment les mutations démographiques et économiques ont entraîné une recomposition des espaces géographiques, surtout de l’armature urbaine. L’auteur met en perspective le modèle historique de développement urbain de la période maoïste avec celui émergeant de ville-mondiale. La croissance des revenus et la montée d’une classe moyenne urbaine créent une nouvelle dynamique. Cette analyse critique permet à l’auteur d’effectuer une démonstration convaincante s’agissant des limites de certains paradigmes sur les mégalopoles asiatiques et de souligner que les mégalopoles chinoises sont riches de diversité. Cette partie représente sans aucun doute le point le plus fort du volume.

Thierry Sanjuan accorde une importance particulière à la société dans la gestion du territoire. Il nous offre une perspective originale sur les problèmes d’aménagement de l’espace vus à travers l’évolution de la société chinoise. L’auteur puise dans différentes thématiques pour mesurer leurs impacts régionaux : en cela, il offre un très bon portrait des conditions du développement. En revanche, quelques pages plus détaillées sur les réseaux de transport et les corridors géographiques de développement auraient certainement permis de mieux mettre en évidence l’aspect relationnel de la direction du changement.

La Chine. Territoire et société est un ouvrage très bien écrit, abondamment référencé et très fourni en cartes et autres fiches de lecture. Il permet au plus large public de mieux comprendre les conséquences géographiques du changement social et d’identifier certains enjeux du développement que seule une étude approfondie de la géographie chinoise peut mettre en lumière.

La mondialisation vue de la Chine
Thierry SANJUAN
  Maître de conférences, université de Paris-I
  enseignant dans le D.E.A. de géopolitique de l’université de Paris-VIII
  auteur de La Chine. Territoire et société (Hachette, 2000)


Depuis la fin des années 1970, nous avons assisté à une accélération du processus de mondialisation, alors que, dans le même temps, la Chine se lançait dans les réformes et s’ouvrait à l’étranger. Cette coïncidence est pleine de sens : la Chine a retrouvé le monde extérieur, quand l’opposition entre les blocs idéologiques disparaissait et qu’un modèle d’intégration économique à l’échelle mondiale s’imposait.

D’emblée, Deng Xiaoping comprit et s’efforça constamment de convaincre les dirigeants chinois que le vecteur de puissance et de rayonnement international n’était plus le culturel ou le politique comme sous l’Empire puis le maoïsme mais l’économique. La Chine ne pouvait donc plus se penser comme seule puissance organisatrice du monde : il lui fallait relever le défi américain, rival choisi, admiré et détesté.

Pour comprendre le point de vue de la Chine sur la mondialisation, il nous faut aussi partir de la vision qu’elle a traditionnellement du monde, de son ou de ses modèles d’organisation du monde, des mondialisations proprement chinoises. La Chine hérite en effet de trois visions chinoises du monde toutes centrées sur la Chine elle-même qui recoupent la notion de " mondialisation ", mais très différentes, imbriquées les unes dans les autres et modifiées par le heurt frontal avec la mondialisation à dominante occidentale, en particulier états-unienne :

  1. Le modèle impérial ou sinocentrisme, pensant la Chine comme organisateur politique, culturel et cosmologique du monde ;
  2. Le modèle réticulaire fondé sur les réseaux diasporiques en relais notamment des provinces méridionales du Guangdong et du Fujian ;
  3. Le modèle métropolitain et côtier, où les grandes villes littorales, souvent héritières des concessions ou colonies étrangères de l’époque moderne comme Shanghai et Hong Kong, servent d’interfaces polarisantes et intégrant l’ensemble chinois au système-monde.

Si la mondialisation, du point de vue chinois, a ainsi une déjà longue histoire, le processus actuel d’unification mondiale sous l’influence occidentale, que la Chine date dans sa propre histoire des guerres de l’Opium (1839-1842 et 1858-1860) et des expériences douloureuses qui lui sont liées, a également très profondément remis en question et transformé ces modèles.

La Chine a dû abandonner sa perception sinocentrée. Plus encore, il lui a fallu abandonner son universalisme pour un nationalisme culturellement voire ethniquement chinois, retrouver l’intégrité de son territoire puis le borner, entamer la construction d’un État-nation moderne, enfin renouer des liens avec ses voisins mais dorénavant sur la base d’une égalité entre États-nations au sein des institutions internationales au XXe siècle.

Plutôt qu’un retour simpliste au sinocentrisme, une politique chinoise ambiguë utilise par ailleurs un effet de miroir avec la superpuisssance états-unienne, qui est un acteur géographiquement extérieur à la donne asiatique mais qui est l’adversaire de facto dans son aire régionale, pour asseoir son rayonnement sur l’Asie et son statut de grande puissance dans le monde.

Un autre retournement s’est également opéré depuis le début du XXe siècle avec Sun Yat-sen, puis l’appel patriotique du pouvoir communiste envers les capitalistes d’outre-mer dans les années 1950 et de nouveau depuis la fin des années 1970 : les Chinois à l’étranger, de traîtres à la piété filiale envers leur père et le souverain, ont progressivement été perçus comme des fils qui peuvent aider au rayonnement de la Chine et doivent soutenir son développement intérieur.

Par là-même, les Chinois d’outre-mer, enrichis, disposant d’une meilleure éducation et d’une familiarité avec les pays développés notamment occidentaux, deviennent l’enjeu des convoitises entre Pékin et Taibei. Ils sont des relais, des soutiens économiques, mais ils disposent aussi d’une culture chinoise intacte que les extrémismes maoïstes ont très gravement mis à mal sur le Continent. En retour, cette même diaspora retrouve dans la montée en puissance de la Chine une revalorisation de sa propre identité chinoise dans le monde. Un monde chinois multipolaire émerge à l’échelle mondiale réunissant le pays de référence, les territoires chinois développés d’Asie comme Hong Kong, Taiwan ou Singapour, les communautés chinoises en Asie du Sud-Est et dans les grandes villes d’Occident.

Enfin, les métropoles de la côte chinoise ambitionnent de devenir rapidement des acteurs dynamiques de la mondialisation. Elles portent non seulement l’espoir d’une puissance économique et d’un marché à l’échelle d’un continent, elles sont aussi les instruments d’une nouvelle centralité chinoise en Asie tant maritime que continentale. La métropolisation actuelle, favorisant notamment l’essor de Shanghai, s’appuie en cela sur une réhabilitation de l’histoire moderne de ces villes et de leur rayonnement dans la première moitié du XXe siècle. Renouant le fil avec sa vocation d’avant-garde de la modernité chinoise dans les années 1920 et 1930, Shanghai trouve aujourd’hui une base d’appui pour justifier son renouveau et des ambitions qui sont clairement internationales et se matérialiseront par une Exposition universelle en 2010.

L’actuelle ouverture de la Chine sur l’étranger et son intégration à la " mondialisation " sont ainsi largement plus qu’une revanche sur l’histoire : il s’agit plus encore d’une interrogation sur le sens même de la Chine que pose la mondialisation.

La Chine hérite - et conserve - une conception relative du monde, à partir de soi comme centralité. En cela, elle ignore ce que sont l’Asie ou le monde en termes d’entités abstraites. Mais la Chine se heurte désormais à une superpuissance, les États-Unis, qui lui interdit une stricte perspective sinocentrée. Il faut ainsi, aujourd’hui, trouver une nouvelle combinaison qui lui permette de partir d’un rayonnement toujours plus fort en Asie et de sa relève - réelle ou inventée - du défi américain pour faire croire à la puissance chinoise et à sa capacité refondatrice de la mondialisation elle-même.

Dernière modification par Tonio del barrio (07-09-2006 15:27:27)


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

Hors ligne

 

#9 07-09-2006 16:37:41

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Chine de l'intérieur

C'est très étonnant en effet. Comme quoi on ne connaît vraiment pas grand-chose de ce pays.

Hors ligne

 

#10 07-09-2006 16:41:38

Poops
Notre Dame
Date d'inscription: 19-07-2006
Messages: 110

Re: Chine de l'intérieur

http://www.photographie.com/magazine/publication/102196/img/260/DSCN0689.jpg

De son vrai nom L'Empire du Milieu, et ce depuis fort longtemps...

Tout est symbole en Chine.

Hors ligne

 

#11 07-09-2006 18:56:06

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7678
Immeubles: 922
Photos: 2128
Site web

Re: Chine de l'intérieur

vraiment très intéressant et impressionant  B6

Hors ligne

 

#12 23-03-2009 03:18:35

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Chine de l'intérieur

Nouvel hôtel Hilton par VMX

Le cabinet d’architecture hollandais VMX vient de remporter la compétition pour la réalisation du nouvel hôtel Hilton « Inn Mongolia ».
Cet édifice va être construit en Mongolie intérieure, dans la ville d’Ordos. (...)

http://www.lejournaldelarchitecte.be/pr … uvelHilton

Hors ligne

 

#13 23-03-2009 12:39:05

Breecelu
Tour Gan
Lieu: Saigon
Date d'inscription: 17-03-2006
Messages: 798
Site web

Re: Chine de l'intérieur

Poops a dit :
Cet ensemble d'images est impressionnant, je ne peux m'empêcher de penser à la trilogie des Qatsi, elles comportent  une charge émotionnelle très forte pour nous autres européens.

Ah ! Enfin quelqu'un qui a visionne ces films mythiques !

Pour en revenir a la Chine, les photos presentees en debut de fil sont vraiment impressionnantes. Habitant le Vietnam, je tiens a souligner la parente culturelle et historique des deux pays, mais le Vietnam est tres en deca en terme de developpement. Paradoxalement, je souhaiterais que ce "petit" pays s'inspire davantage de son grand frere pour ce qui est des politiques de developpement urbain et d'equilibrage ville/campagne (Meme si, bien sur, c'est pas gagne, surtout en Chine...)

Hors ligne

 

#14 23-03-2009 12:44:33

NOVOZAVOD
Tour Gan
Lieu: Paris - Moscou
Date d'inscription: 28-03-2005
Messages: 717

Re: Chine de l'intérieur

Je ne savais même pas que nous avions un Thread sur la Chine!
Ce qui se passe là bas est super intéressant, mais nous avons très peu d'infos! (pas seulement sur le forum mais dans la presse française en général). On entend parler des droits de l'homme, du Tibet, des délocalisations et des usines Nike. Mais rien sur les villes alors qu'il y a plusieurs agglomérations de 10 M d'habitants dont on ne connait même pas le nom.

Qui a des infos?

Hors ligne

 

#15 24-03-2009 03:57:13

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2472
Immeubles: 3
Site web

Re: Chine de l'intérieur

NOVOZAVOD a écrit:

Je ne savais même pas que nous avions un Thread sur la Chine!
Ce qui se passe là bas est super intéressant, mais nous avons très peu d'infos! (pas seulement sur le forum mais dans la presse française en général). On entend parler des droits de l'homme, du Tibet, des délocalisations et des usines Nike. Mais rien sur les villes alors qu'il y a plusieurs agglomérations de 10 M d'habitants dont on ne connait même pas le nom.

Qui a des infos?

Parcours la section "Monde Chinois". tu y trouvera pleins d'infos.


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#16 24-03-2009 04:17:01

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Chine de l'intérieur

Euh oui, j'comprends pas très bien là Novo  F9 , tu n'avais pas vu qu'il y avait une section "Monde chinois" A1 , parce que moi je pensais que tu cherchais des infos sur la Chine intérieure générale, sujet de ce thread, et que tu n'avais pas remarqué celui-ci!?
Sinon, ben, comme le dit Aurélien, y en a des tonnes dans la section "Monde chinois" des informations... A7

Hors ligne

 

#17 24-03-2009 14:14:08

NOVOZAVOD
Tour Gan
Lieu: Paris - Moscou
Date d'inscription: 28-03-2005
Messages: 717

Re: Chine de l'intérieur

Heu!!
Là j'ai complètement zappé. B10
Pas assez curieux A8

Hors ligne

 

#18 25-03-2009 03:45:42

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2472
Immeubles: 3
Site web

Re: Chine de l'intérieur

NOVOZAVOD a écrit:

Heu!!
Là j'ai complètement zappé. B10
Pas assez curieux A8

A2  ATTENTION !  A2

Le manque de curiosité est tres mauvais pour la santé.


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#19 17-10-2010 23:13:31

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Chine de l'intérieur

En Espagne nous connaissions le modeste exemple de Seseña, ville nouvelle conçue pour accueillir 40.000 habitants et qui n'en compte finalement que 3.000. En Chine, la ville nouvelle d'Ordos (Mongolie-Intérieure) devait juste en compter un million... et demeure presque vide.

article --> http://www.paperblog.fr/3069991/economi … potemkine/
photos --> http://www.time.com/time/photogallery/0 … 92,00.html

Voir aussi : http://www.aujourdhuilachine.com/actual … 65.asp?1=1


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact