PSS

Nantes Métropole - Urbanisme commercial

#26 07-09-2010 21:36:51

johan
Tour Gan
Lieu: Paris
Date d'inscription: 03-10-2006
Messages: 699

Re: Nantes Métropole - Urbanisme commercial

le renard a écrit:

Le Printemps, peut-être ? Avec la proximité du quartier Monselet et du futur hôtel Radisson, ce serait assez cohérent.

Ils avaient un projet à cet endroit même il y a 3 à 5 ans... avant d'être enterré. Peut-être un retour en effet ?
De toute façon une enseigne textile non présente à Nantes sur 3000 m²... le choix est très limité.

Et comme GR je verrais du moyen/haut de gamme ici. Le Radisson n'est pas loin. D'ailleurs, il faut peut-être surveiller les futures implantations commerciales sur la rue La Fayette...

Hors ligne

 

#27 08-09-2010 18:17:24

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Nantes Métropole - Urbanisme commercial

Pour mieux comprendre le projet d'agrandissement du C.C Atlantis A7 :

Atlantis le Centre fait de nouvelles pousses

Le projet

Afin d’améliorer votre confort, votre galerie commerciale Atlantis le centre prévoit une restructuration, une augmentation des places de parking et l’amélioration des voies de circulation et d’accès.

Le projet prévoit la construction d’un parking « silo » qui augmentera de plus d’un tiers le nombre de places de parking. Le projet s'étale sur 2 ans et sera réalisé en tenant constamment compte de votre confort et des facilités d’accès au site. Il n’y aura aucun impact sur le nombre de places de parking disponible ou sur les voies d’accès.
...

http://img822.imageshack.us/img822/5903/atlantisj.jpg

http://img840.imageshack.us/img840/6972/accesouest.jpg

http://www.atlantis-lecentre.com/a/atla … s,730.html


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#28 08-09-2010 20:23:04

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Urbanisme commercial

Tiens, ils vont aussi prolonger la partie souterraine du parking actuel (enfin celui d'Ikea). La place faite au piétons est plus importante, cf. la large esplanade devant le bâtiment à construire.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#29 08-09-2010 22:07:47

dudule
Notre Dame
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 27-03-2009
Messages: 102

Re: Nantes Métropole - Urbanisme commercial

Merci pour l'info  B6

Il etait question de déménager IKEA si je ne m'abuse... est ce toujours d'actualité ??

Hors ligne

 

#30 08-09-2010 23:00:58

anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 06-10-2008
Messages: 2074
Photos: 3

Re: Nantes Métropole - Urbanisme commercial

ça à l'air réussi comme projet ! a côté de Beaulieu, la galerie même d'Atlantis  fait pale figure avec moitié moins de boutiques ! avec la nouvelle galerie on peut s'attendre à un doublement du nombre de boutiques ???

avec ce projet, la future grande enseigne ( sur 3 000m² !!! ) d'ici un an à l'emplacement des anciennes Galerie Lafayette, l'extension du Passage Pommeray, la transformation en galerie de l'ancienne gendarmerie Place Aristide Briant , l'ilot Boucherie II, le Carré Feydeau, l'offre commercial à Nantes d'ici 3-4 ans va connaitre un vrai Boom  A5



il ne manque plus que l'annonce d'une rénovation totale de la façade des Galleries Lafayette et je suis comblé  D2

Dernière modification par anakin2nantes (08-09-2010 23:01:58)

Hors ligne

 

#31 10-09-2010 09:19:13

johan
Tour Gan
Lieu: Paris
Date d'inscription: 03-10-2006
Messages: 699

Re: Nantes Métropole - Urbanisme commercial

La Fnac envisage d'ouvrir un second magasin nantais sans la zone d'Atlantis.

http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 8_actu.Htm

Hors ligne

 

#32 10-09-2010 10:27:03

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Nantes Métropole - Urbanisme commercial

Bonne nouvelle que cette seconde fnac !

Autre sujet qui a je pense le plus sa place ici :
http://www.20minutes.fr/article/595354/ … s-reussies
20 Minutes Nantes

D'autres reconversions étonnantes réussies
une première à Nantes. Rue Dugommier, près de la place Delorme, l'ex-église des Jésuites a été convertie en 2006 en plusieurs lots. Construit au XIXe siècle, ce bâtiment de 650 m² auquel on a rajouté des planchers est aujourd'hui un magasin de meubles au rez-de-chaussée, des bureaux et un loft hors du commun aux étages

Lieu bien connu des noctambules, le bar Marlowe, près de l'hôtel de ville, a lui aussi une âme religieuse. Le bâtiment était autrefois l'église Saint-Vincent.

Dernière modification par eiffel-ô (10-09-2010 10:27:52)


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 

#33 24-09-2010 13:20:07

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Nantes Métropole - Urbanisme commercial

Confirmation pour la nouvelle fnac, en 2013 :
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 9_actu.Htm
Yves AUMONT
Ouest-France

Écolo et périphérique, la Fnac change de cap
« Le lieu n'est pas confirmé. Route de Vannes, Atout sud, Atlantis... Nous regardons du côté de la périphérie pour installer un nouveau magasin », indique Noël Renault, le directeur de la Fnac de Nantes. 2 000 à 3 000 m2, 50 emplois à la clef, une architecture épurée en site propre si possible, un code couleur vert et blanc

La fnac en centre-ville fait 3 600 m².

http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 8_actu.Htm
Presse-Océan

Une seconde Fnac à l'horizon 2013
elle sera sur un seul niveau
Nous regardons aussi bien du côté d'Atlantis que de Paridis, la route de Vannes ou Saint-Sébastien-sur-Loire.

Atlantis et la route de Vannes ressortent deux fois. J'imagine mal une fnac à Paridis ou Saint-Séb, contrairement à Atlantis ou le forum d'Orvault qui présentent des équipements d'échelle au moins régionale.


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 

#34 27-09-2010 17:40:43

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Nantes Métropole - Urbanisme commercial

Rue du Calvaire, le U Express a du retard

Les anciens locaux des Galeries Lafayette, rue du Calvaire vont attendre encore avant de connaître une nouvelle vie. En l’occurrence on annonce l’installation d’un magasin de vêtement et d’un supermarché U Express.

Presse-Océan

http://www.presseocean.fr/actu/filinfo_ … N_actu.Htm

Cette rue porte toujours très bien son nom... E1


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#35 27-09-2010 19:30:58

anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 06-10-2008
Messages: 2074
Photos: 3

Re: Nantes Métropole - Urbanisme commercial

je suis passer devant cette aprem' et il y avais des camionnettes de chantier ( vides ) qui entraient dans ce que je suppose le parking sous-terrain du bâtiment .

un U Express ?? alors qu'il y a Monoprix à côté ? pas terrible, j'aurai préféré un "Le Printemps" toutes les grandes villes de France en ont un , sauf nous  D3



EDIT : la piétonisation de la Rue Gréty est terminer ( c'est incroyable comment des petits pavés beiges éclaircissent et agrandissent une Rue  A5  ) et les rues Rammeau et Suffren sont entamés à 25% ( à vue de nez )

la rue Santeuil doit y passer aussi si je ne m'abuse ?


ils sont aussi entrain de restaurer entièrement le façade du Théatre Graslin qui donne sur la Rue Scribe  A5 j'espère qu'il feront de même pour les façades côté Rue Corneille et Rue Molière, car elles sont bien sales  E1  les prémices du réaménagement de la Place Graslin ?

Dernière modification par anakin2nantes (28-09-2010 14:28:59)

Hors ligne

 

#36 27-10-2010 07:31:26

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Nantes Métropole - Urbanisme commercial

Kiabi va s'installer rue du Calvaire à Nantes

À l'automne 2011, l'enseigne de vêtements occupera 2 700 m2 en plein centre-ville, au rez-de-chaussée et au 1er étage des locaux occupés jusqu'en 2004 par les Galeries Lafayette. Espaces restés vides depuis plus de 6 ans.

Philippe GAMBERT
Ouest-France

http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 5_actu.Htm


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#37 27-10-2010 11:32:02

anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 06-10-2008
Messages: 2074
Photos: 3

Re: Nantes Métropole - Urbanisme commercial

décevant, à quand un "Printemps" à Nantes, il y en a dans toutes grandes villes de france, même dans des villes plus petites.

Hors ligne

 

#38 27-10-2010 11:55:14

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Nantes Métropole - Urbanisme commercial

Bien sûr que c'est décevant, c'en est même ridicule, un Kiabi en centre-ville pff.

A moins que Nantes soit précurseur d'une implantation de magasins de type familial en centre-ville!
Mais s'ils ont trouvé que çà pour faire venir du monde en ville alors d'accord (çà a l'air d'être le cas).


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 

#39 27-10-2010 12:53:32

johan
Tour Gan
Lieu: Paris
Date d'inscription: 03-10-2006
Messages: 699

Re: Nantes Métropole - Urbanisme commercial

Naze  C1
S'ils trouvent normal d'implanter un hard discounter de la sape dans un emplacement aussi premium, il y a un souci.
Gâcher 2700m² de locaux commerciaux entre Crébillon et le futur Radisson, c'est une véritable erreur stratégique qui risque de provoquer quelques conséquences d'image. Pourquoi pas un Tati à ce compte là ?

Il aurait été judicieux de faire venir Printemps, un retour de Virgin, une première implantation de Topshop/Topman en France, Desigual qui se développe très vite, ou Surcouf.

Hors ligne

 

#40 27-10-2010 15:27:17

anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 06-10-2008
Messages: 2074
Photos: 3

Re: Nantes Métropole - Urbanisme commercial

on me souffle a l'oreille que Tati rachète et s'installe sur les 3 000m² de l'ancien batiment de la Gendarmerie Place Aristide Brian  E5  A10  D10

c'est claire que c'est n'importe quoi cette implantation, un combo Kiabi/Marché U, sympa la monté de gamme  B10


sérieusement, je verrai bien le Printemps Place Aristide Brian, c'est le cadre parfait, sinon je vois pas quel endroit assez grand mise à part celui là serait assez grand pour accueillir cette enseigne.

et au passage , à quand un ravalement de la façade des Galleries Lafayette , particulièrement hideuses   C7

Dernière modification par anakin2nantes (27-10-2010 15:30:37)

Hors ligne

 

#41 27-10-2010 16:31:53

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Urbanisme commercial

Trop excentrée, la place Aristide Briand : même en visant le haut-de-gamme, Printemps recherche (j'imagine) une certaine visibilité et du passage. Peut-être dans l'extension du Passage Pommeraye ? Ou idéalement : place Royale, à la place d'une banque E1


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#42 27-10-2010 17:15:59

anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 06-10-2008
Messages: 2074
Photos: 3

Re: Nantes Métropole - Urbanisme commercial

je verrai pas la SocGen lâcher son immeuble Place Royal  D3

peut être l'Ilot Boucherie II ? ou peut être jamais  B7

Hors ligne

 

#43 27-10-2010 17:57:18

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Urbanisme commercial

La Soc Gen, ou la BNP, ou le Crédit Mutuel, ce n'est pas le choix qui manque sur cette place qui se prête merveilleusement au lèche-vitrine bancaire... Si l'une de ces banques est vendeuse, la ville peut imposer (je crois ?) que l'emplacement ne soit pas occupé à nouveau par une banque.

Bon, à la réflexion, ces emplacements sont de toute façon trop petits pour le Printemps...


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#44 28-10-2010 00:31:45

johan
Tour Gan
Lieu: Paris
Date d'inscription: 03-10-2006
Messages: 699

Re: Nantes Métropole - Urbanisme commercial

Printemps a besoin d'une certaine surface ; même une moyenne de type H&M ou Zara est trop faible. Concrètement seul un projet de type Calvaire, ou Carré Feydeau (même si Saturn l'a déjà trusté depuis longtemps) aurait pu convenir...

Mais le Printemps n'était pas la seule option possible ! Le mot d'ordre aurait dû être un certain niveau de gamme. On entend sans cesse Plein Centre se plaindre de la difficulté du commerce de centre-ville de maintenir le cap, du "trust" des emplacements premium par des enseignes de mauvaise qualité, ce n'est pas en doublant des enseignes déjà présentes en périphérie nantaise et de plus clairement bas de gamme que l'hypercentre va se démarquer...

Je pense que la seule explication possible est que Redevco a dû céder après 6 ans de vide au premier qui a mis l'argent sur la table ; cela aurait pu être un Vêt'Affaires géant qu'ils auraient tout autant été satisfait de leur coup...

Un emplacement de 2700m² en plein coeur de ville ça ne se représente pas 2 fois ; ils s'en mordront les doigts quand dans 6 mois, 1 an ou 2 ans une enseigne vraiment unique sera en recherche de ce type de surface sur Nantes.

"Ah, ben on avait Mr. Branson... hum... mais... on a plus c'est Kiabi qui a investi les lieux de force, désolé sincèrement..."   F7

Hors ligne

 

#45 28-10-2010 00:55:14

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Urbanisme commercial

L'extension du Passage Pommeraye c'est 3.500 m², mêlant boutiques et moyenne(s) surface(s), et le promoteur a pour ambition d'en faire un "pôle luxe". A voir...


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#46 28-10-2010 04:47:20

anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 06-10-2008
Messages: 2074
Photos: 3

Re: Nantes Métropole - Urbanisme commercial

au passage, l'aménagement d'une boutique "Hermès" dans le passage pommeraye et d'une boutique Mauboussin rue Crébillon sont en cours .  A5

Hors ligne

 

#47 28-10-2010 09:21:34

johan
Tour Gan
Lieu: Paris
Date d'inscription: 03-10-2006
Messages: 699

Re: Nantes Métropole - Urbanisme commercial

Hermès on savait, Mauboussin non, bonne nouvelle !  B6

Hors ligne

 

#48 01-11-2010 16:23:02

clem44390
Membre
Lieu: Lyon - Nantes
Date d'inscription: 15-07-2009
Messages: 47

Re: Nantes Métropole - Urbanisme commercial

Effectivement Kiabi rue du Calvaire c'est pas le top classe... Déjà que cette rue n'est à la base pas très "jolie"...

Sinon vous avez sans doute remarqué l'ouverture d'une boutique Springfield place Royale à coté de La Taverne de Maitre Kanter.
C'est pareil, Springfield ça a bien baissé en gamme mais au moins j'ai trouvé que ça drainait plus de monde que la boutique Milano précédemment en place ! Donc c'est déjà ça ! Si seulement une ou deux enseignes plus commerciales pouvaient s'implanter place Royale  D5

Hors ligne

 

#49 01-11-2010 17:02:21

johan
Tour Gan
Lieu: Paris
Date d'inscription: 03-10-2006
Messages: 699

Re: Nantes Métropole - Urbanisme commercial

Springfield c'est pareil : j'ai observé cela y'a 15 jours en passant à Nantes, quelle déception. En même temps l'enseigne appartient au même groupe que Milano, ils ont tout simplement voulu garder cet emplacement ultra premium et c'est de bonne guerre.

Mais pour autant une marque aussi peu qualitative que Springfield n'a rien à faire sur un 2 niveaux place Royale, autant être franc. C'est gâcher une place qui se fait rare en plein centre et c'est cela en moins pour les futurs candidats de choix qui frapperont aux portes des aménageurs nantais demain, dans le luxe, la restauration, le prêt à porter, la déco, friands d'emplacements de choix comme celui ci. Et il faudrait que la politique commerciale privilégie les nouveaux arrivants plutôt que de multiplier les points de vente d'enseignes déjà implantées.

Starbucks aurait été parfait, Desigual également, tout comme Pull & Bear, Stradivarius, Gap, Le Paradis du Fruit, Diesel, American Apparel... et réaliste ! Vivement, y'a encore du chemin à faire ;)

Hors ligne

 

#50 01-11-2010 17:35:56

GR
Membre
Lieu: 44
Date d'inscription: 24-06-2010
Messages: 49

Re: Nantes Métropole - Urbanisme commercial

Nantes ville en toc... tout est cheap et de plus à la sauce Ikéa dans cette ville. Désolant, navrant... Je suis de plus en plus déçu par cette "ville" tellement la politique menée devient minable... Plus ça va et plus j'ai envie de partir de cette fausse grande ville.


Simple visiteur passionné d'archi et d'urbanisme.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact