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le renard a écrit:
Je préférerais qu'on investisse dans l'étude d'un élargissement du pont de Cheviré* : ajout de l'équivalent de deux BAU (soit 2 x 3m) pour retrouver le gabarit initial à 2 x 3 voies. Je ne sais pas si ces BAU pourraient être construites en encorbellement (une BAU ne supportant pas la même charge qu'une voie) sans que les piliers aient besoin d'être considérablement renforcés ?
Heu je ne pense pas que la BAU puisse supporter une charge moindre, on ne peut pas l'interdire aux camions
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Oui c'était sans-doute une remarque idiote : je pensais en terme de charge globale (nombre de véhicules occupant la voie simultanément) mais il faut raisonner ponctuellement (résistance d'une portion à véhicule représentant la charge maximale autorisée). Et puis on ne peut pas exclure qu'une BAU serve de voie de circulation en cas d'accident, de travaux...
En revanche, j'imagine qu'il "suffirait", en théorie, de s'assurer que les piliers actuels peuvent supporter la seule masse de ces deux BAU*, et non une charge supplémentaire de trafic, puisque la configuration d'origine de ce pont était prévue pour 2 x 3 voies ?
* c'est aussi pour cela que je pensais encorbellement : j'avais en tête une structure métallique, moins lourde que le béton ; mais j'ignore si sa greffe sur un pont de béton poserait problème.
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le renard a écrit:
Oui c'était sans-doute une remarque idiote : je pensais en terme de charge globale (nombre de véhicules occupant la voie simultanément) mais il faut raisonner ponctuellement (résistance d'une portion à véhicule représentant la charge maximale autorisée). Et puis on ne peut pas exclure qu'une BAU serve de voie de circulation en cas d'accident, de travaux...
En revanche, j'imagine qu'il "suffirait", en théorie, de s'assurer que les piliers actuels peuvent supporter la seule masse de ces deux BAU*, et non une charge supplémentaire de trafic, puisque la configuration d'origine de ce pont était prévue pour 2 x 3 voies ?
* c'est aussi pour cela que je pensais encorbellement : j'avais en tête une structure métallique, moins lourde que le béton ; mais j'ignore si sa greffe sur un pont de béton poserait problème.
Le pont est toujours en 2x3 voies dans les montées et donc sans BAU, c'est seulement dans la section descendante (la + dangereuse) qu'ont été aménagés des BAU et que les voies se réduisent à 2x2 voies.
Pour passer à 2x3 voies sur l'intégralité du pont, il suffirait donc d'élargir la chaussée d' une seule voie pour la partie descendante nord et sud du pont, ce qui serait sans doute plus supportable pour les piliers, après je ne sais pas si c'est techniquement réalisable de greffer une nouvelle voie à la structure existante, ce serait probablement une première mondiale pour un pont de cette taille.
Dernière modification par curd (19-11-2010 16:10:45)
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http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 9_actu.Htm
Thierry BALLU
Ouest-France
« Un pont en aval sur la Loire... près de Nantes »
Voilà la confirmation de ce que je supposais :
Premier constat : le nouvel aéroport de Notre-Dame ne justifie pas en tant que tel de nouveau pont. Les flux de passagers vers l'actuel aéroport sont limités, le flux s'opère du nord au sud pour 70 %.
L'idée d'un pont à hauteur d'Ancenis est jugée pertinente. Cette solution irait de pair avec la réalisation d'une transversale au sud selon un axe Vendée-Clisson-Ancenis. Au nord, une liaison est-ouest est jugée indispensable sur un axe Savenay-Ancenis.
Le Ceser écarte l'hypothèse d'un franchissement à Paimboeuf. Il préfère un ouvrage de type urbain à travée levante qui s'inspire de ceux retenus à Bordeaux (photo) et à Rouen. La solution est économe : les deux ouvrages cités en référence coûtent respectivement 120 et 155 millions d'euros et permettent le passage de bateaux à grand gabarit.
C'est sûr que 120 millions c'est économe
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djakk a écrit:
pour rigoler … combien coûterait un tunnel sous la Loire, comme ce qui se fait aux Pays-Bas ?
C'est écrit dans l'article: 780 millions pour un tunnel sous la Loire.
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Mouais soit plus qu'un nouvel aéroport
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Et un petit peu moins que la ligne nouvelle Nantes Rennes...
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Le pont transbordeur à un allier de poids maintenant:
Le transbordeur séduit Jean Blaise
Le patron de la culture et du tourisme nantais, Jean Blaise, a dit ce qu’il pensait du projet de pont transbordeur.
Eric Cabanas
Presse-Océan
http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 3_actu.Htm
En ligne
http://www.presseocean.fr/actu/nantes_d … 7_actu.Htm
Test de charge sur le pont Tabarly
Le pont Eric Tabarly est actuellement en cours de finition, les débouchés devant être terminés d’ici le printemps. Afin de vérifier que le pont se comporte conformément aux calculs prévisionnels, il est procédé à des tests ce jeudi 20 janvier et demain. Il s’agit de placer des charges importantes sur le pont pour en mesurer ses déformations. Pour ce faire, 14 camions de 38 tonnes, soit 532 tonnes, sont mis en place en différents endroits du pont, selon plusieurs configurations.
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Inauguration du pont le 17/06/2011.
Cf. journal de Nantes Métropole Avril/Mars P.7
http://www.nantesmetropole.fr/actualite … unautaire/
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Un message fourre tout qui regroupe quelque réflexions sur les ponts nantais:
_Tout d'abord remettre Cheviré en 2x3 voies ne présenterait selon moi une utilité uniquement en prolongeant le 2x3 jusqu'aux portes les plus fréquentées du secteur ( porte de Saint-Herblain voire d'Armor au Nord, de Bouguenais voire de Grand Lieu au Sud), la réduction à 2x2 voies causant les ralentissements. Sans ces prolongements, je me demande si mettre tout le pont en 2x2 ne serait pas plus efficace...
_Concernant les differents projets de pont, il me semble que celui devant relier Chantenay à Trentemoult est le plus important: google maps
On parle beaucoup d'un pont levant, en citant Rouen et Bordeaux, cela signifie-t-il qu'un pont type Cheviré est impossible faute de distance suffisante? Parce que moi, je verrais bien un pont courbe, partant grosso modo de l'axe boulevard de Chantenay pour arriver sur les sablières dans l'axe de la rue Ordronneau, la courbe permettant d'arriver à une hauteur suffisante au niveau du tablier (le plus grand mat du Belem fait 34m). Les sablières sont en instance de déménagement et La CUN à lancé une étude sur le devenir du site, quant à la rive droite, le déménagement d'une ou deux entreprises parait envisageable...
Bien sur ce pont s'inspirerait grandement de celui de Terenez, dans le Finistère (inauguration prévue en Avril): vue du projet sur le site planet TP
Et il ne pourrait se passer de voies réservées pour les piétons et vélos ainsi que d'une voie busway, quitte à laisser en 2x1 pour les voitures (pour le pont Tabarly c'est 27m de large). La voie Busway permettrait de faire passer une ligne porte d'armor, Mendes-Bellevue, gare de Chantenay, Trentemoult, Isles de Rezé, Pirmil, Greneraie, avec son lot de P+r et de correspondances...
Pour ce qui est du prix d'un tel ouvrage, ce serait à comparer avec celui d'un pont levant (au moins une bonne centaine de millions d'euros j'imagine...)
_Enfin le pont entre Indre et La Montagne, soutenu par le CESR, qui aboutirait à faire un second periph' ouest en prolongeant la D75 jusqu'à la séparation entre routes de Paimboeuf et de Pornic (du moins c'est il me semble la substance de ce projet), me semble irréalisable du fait de la continuité du bati entre La Montagne et Bouguenais (sauf à faire passer un trafic de periph' à travers la ville ) :google maps
On peut penser que les enjeux environnementaux, d'étalement urbain et financiers provoquerait de toute façon un sérieux débat...
Dernière modification par Agripp44 (22-03-2011 10:45:42)
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Bienvenue à toi Agripp44
Merci beaucoup pour ces infos d'un éventuel pont au niveau de Chantenay-Trentemoult.
Je poste le lien d'un forum où il y a beaucoup de photos des travaux de la ligne de tram-train Nantes-Châteaubriant au niveau du pont de la Jonelière :
http://rail-bretagne.aceboard.fr/237765 … eliere.htm
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La jonction RN444 - RN165 en 2x3 voies à la rentrée 2012
La jonction, au niveau de Sautron et Couëron, des deux grandes sorties ouest de Nantes sera doublée pour fluidifier un trafic démesuré
...
Presse-Océan
http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 0_actu.Htm
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Le Pont de Cheviré inauguré il y a 20 ans
L'ouvrage au-dessus de la Loire a été inauguré, le 27 avril 1991, en présence d'une grande foule. Aujourd'hui, il fait partie du paysage. Avec la question d'un éventuel nouveau pont. À l'intérieur du périphérique.
Ouest France, Mardi 26 Avril 2011: http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 7_actu.Htm
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http://www.presseocean.fr/actu/sud_loir … 1_actu.Htm
D’après une étude les franchissements actuels de l’estuaire seront saturés en 2025
En terme de financements pour les transports, les besoins en Loire-Atlantique sont quand même assez considérables :
- nouvel aéroport
- nouvelle gare
- nouvelle liaison Nantes-NDDL-Rennes
- nouveau(x) tram-train
- mise à 2 fois 3 voies de l'axe Nantes-St-Nazaire
- nouveau périphérique, euhh nouveau second contournement pardon...
- nouveau franchissement de Loire ?
Peut-être en oublié-je encore d'autres?
Attention à l'asphyxie !
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connaît-on les types de déplacements qui passent par les 2 ponts ? Plutôt domicile-travail, ou professionnel (artisan, commercial) ? Le premier type pourrait être "converti" en déplacement par transports en commun.
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djakk a écrit:
connaît-on les types de déplacements qui passent par les 2 ponts ? Plutôt domicile-travail, ou professionnel (artisan, commercial) ? Le premier type pourrait être "converti" en déplacement par transports en commun.
pour le pont de st-nazaire c'est clairement du domicile-travail (+ les vacances). Problème : la zone résidentielle correspondante est étendue...
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Le pont de Cheviré est un maillon du périphérique, de fait il est totalement inclus dans le système urbain nantais et supporte un trafic "généraliste", divers et constant.
Le contexte du pont de Saint-Nazaire est différent, mais avec le développement du sud-Loire (mutation de l'économie des communes côtières qui glissent du tourisme vers une économie plus résidentielle ; croissance démographique pornicaise), il tend également vers un fonctionnement plus "urbain", avec un lissage de la fréquentation tout le long de la journée.
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Je viens de tomber sur un article qui parlait d'une lgv "sud loire" et qui passerait par Cholet, Angers puis par sablé, et je n'en ai pas entendu parler sur ce forum. Quels avantages pour Nantes a cette ligne?
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Amha, aucun. S'il s'agit bien de la même proposition, j'avais donné mon avis (très dubitatif) ici.
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http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 5_actu.Htm
Quatre nouvelles voies ferrées sont inaugurées aujourd'hui à la gare de Nantes. Ces ouvertures ne sont que les prémices d'un vrai bouleversement du paysage ferroviaire à Nantes. Explications.
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Merci pour l'info, Sullivan, et bienvenue à toi
Nazairien je présume ?
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