PSS

Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

#51 16-11-2010 01:09:49

vlys
Tour Total
Date d'inscription: 30-05-2006
Messages: 954
Immeubles: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

[...]
> L'actualité de b'Twin, c'est aussi le partenariat avec Transpole pour la fourniture des milliers de vélos en libre accès. Comment est-il, ce « Vélille » ?
« Super en terme de qualité et de design. Cela fait un an et demi que nous y travaillons. On lui a fait subir les pires épreuves. Le problème des vélos en libre service, c'est qu'ils passent d'une main à l'autre sans qu'on en prenne soin. Notre "torture test" a duré plusieurs mois. Quinze prototypes roulent depuis juin. Ne les cherchez pas, ils n'ont aucun signe distinctif. »

> De quelles couleurs seront-ils ?
« Aux couleurs de la ville de Lille, rouge et noir. C'était le désir de Martine Aubry. Nous avons été plus loin en inventant un label de visibilité qui s'appuie sur le rouge. Partant du constat que 80 % des accidents à vélo sont dus à des collisions, nous avons conçu un rouge visible à plus de 200 m. Ça, plus les bandes réfléchissantes sur les deux roues, on est loin du gris des Vélib' parisiens ! »

Source : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metr … o-en.shtml


D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter, Facebook et désormais sur Bluesky.

Hors ligne

 

#52 23-11-2010 21:22:31

vlys
Tour Total
Date d'inscription: 30-05-2006
Messages: 954
Immeubles: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

C’est au B’twin village qu’a été imaginé et testé le futur vélo en libre service de la métropole lilloise, le Vel’up.http://img600.imageshack.us/img600/4913/0148.jpg
Uploaded with ImageShack.us

Source : http://www.lillemetropole.fr/index.php? … t_id=19188


D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter, Facebook et désormais sur Bluesky.

Hors ligne

 

#53 23-11-2010 23:08:09

Nijal
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-01-2008
Messages: 1339

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

Ce vélo a l'air moins "mastoc" que le Vélib parisien...

Par contre, je n'aime pas du tout le nom choisi! Il me semblait que "VELILLE" allait de soi!

Hors ligne

 

#54 24-11-2010 00:02:25

dimimouse
Notre Dame
Lieu: Paris / Lille
Date d'inscription: 09-10-2009
Messages: 137

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

ca ressemble fort au vel'hop Strasbourgeois tout ça ! Je savais qu'ils voulaient concurrencer Strasbourg, mais de là à copier les vélos...

Hors ligne

 

#55 24-11-2010 00:26:27

vlys
Tour Total
Date d'inscription: 30-05-2006
Messages: 954
Immeubles: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

dimimouse a écrit:

ca ressemble fort au vel'hop Strasbourgeois tout ça ! Je savais qu'ils voulaient concurrencer Strasbourg, mais de là à copier les vélos...

Tu parles du nom ou du vélo en lui-même ? Au final le Vél'up n'est qu'un B'twin modifié (renforcé), ce qui n'est pas le cas des Vél'Hop strasbourgeois (dont je viens d'ailleurs de découvrir le concept, qui n'est pas des plus pertinents...).

Dernière modification par vlys (24-11-2010 00:30:12)


D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter, Facebook et désormais sur Bluesky.

Hors ligne

 

#56 24-11-2010 11:39:19

iaka
Tour Gan
Lieu: La Madeleine
Date d'inscription: 08-09-2010
Messages: 781

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

Le carénage plastique est hyper moche (et va pas du tout avec le reste du cadre).
Je suis étonné que BTwin sorte un truc aussi peu intégré.
Dommage le reste du vélo est assez sympa (sobre).

Hors ligne

 

#57 24-11-2010 12:12:00

dimimouse
Notre Dame
Lieu: Paris / Lille
Date d'inscription: 09-10-2009
Messages: 137

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

vlys a écrit:

dimimouse a écrit:

ca ressemble fort au vel'hop Strasbourgeois tout ça ! Je savais qu'ils voulaient concurrencer Strasbourg, mais de là à copier les vélos...

Tu parles du nom ou du vélo en lui-même ? Au final le Vél'up n'est qu'un B'twin modifié (renforcé), ce qui n'est pas le cas des Vél'Hop strasbourgeois (dont je viens d'ailleurs de découvrir le concept, qui n'est pas des plus pertinents...).

Je parle du carénage plastique à l'arrière, du nom, et globalement du design qui pour moi sont assez proches. Même si le Vel'up est un peu plus joli à mon goût. Je suis d'accord avec toi pour dire que le système de distribution des vel'hop est pas super, ceci dit, c'est un vrai carton, on en voit plein les rues, j'en loue moi même un à longue durée pour me rendre en vélo à l'IEP et les tarifs sont assez avantageux, à la moindre panne il est réparé gratuitement. Le seul hic c'est qu'il n'y a pas encore assez de points de distributions (des genres de boutiques) de ces vel'hop.

Hors ligne

 

#58 06-12-2010 21:21:29

vlys
Tour Total
Date d'inscription: 30-05-2006
Messages: 954
Immeubles: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

« Vélille », le vélo en libre service dès septembre 2011

Il sera noir, avec un peu de rouge, équipé d'un panier à l'avant, d'une assise confortable, un peu lourd quand même mais moins que le Vélib de Paris, ce sera le Vélille (le nom retenu pour l'instant). La métropole lilloise sera dotée d'un millier dès septembre 2011, d'abord à Lille, La Madeleine, Mons et Hellemmes.

Les autres débouleront d'ici 2014 dans les autres grandes viles du territoire. Ils sortiront tous de l'usine Oxylane, implantée au Petit Maroc (Lille-Fives). Les Vélille seront des b'Twin.

Source : http://www.lavoixdunord.fr/actualite/L_ … e-lo.shtml


D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter, Facebook et désormais sur Bluesky.

Hors ligne

 

#59 06-12-2010 23:29:59

Nijal
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-01-2008
Messages: 1339

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

Ah, donc fini le "Vél'up"?

Hors ligne

 

#60 07-12-2010 14:49:50

iaka
Tour Gan
Lieu: La Madeleine
Date d'inscription: 08-09-2010
Messages: 781

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

Il a l'air aussi plus joli que le modèle présenté par B-TWin présenté à l'ouverture du B'Twin Village.... ça devait être un proto ??... En tout cas le garde-boue arrière a l'air mieux intégré ???...

Hors ligne

 

#61 10-04-2011 11:43:38

lelosc
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-06-2005
Messages: 1281

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

Le VéLille disséminé dans tous les quartiers
Tic-tac, tic-tac... Dans six mois, Lille sera dotée de son système de vélo en libre-service.Le VéLille, c'est, dans un premier temps, 1 000 vélos répartis sur 93 stations lilloises. Chaque conseil de quartier avait son mot à dire. Le grand gagnant ? Le centre ville, naturellement. [...]
Au final, c'est évidemment le centre ville le mieux doté avec 22 stations et 517 bornettes. À Lille-sud, il n'y a que 2 stations. Ce qui, semble-t-il, n'a pas été très bien vécu, mais soit il fallait équiper tout le quartier, soit seules les deux stations près du métro étaient dotées de Vélille. Pour les "perdants" comme Lille Sud ou Faubourg de Béthune (3 stations), la Ville envisage une deuxième phase d'élargissement du VLS, comme à Paris.
Le calendrier. Le vélo en libre service sera aménagé en trois phases : d'abord la mise à disposition de 1000 vélos sur 95 stations à Lille à partir du 15 septembre 2011 (à cette date, 80 stations seront prêtes, les 15 autres auront un peu de retard). Deuxième phase : l'ouverture de 75 stations sur Roubaix et Tourcoing et la mise à disposition de 800 vélos supplémentaires en avril 2012. Troisième phase : on complète l'existant en ajoutant 200 vélos à travers 25 nouvelles stations réparties sur Lomme, Lambersart et d'autres communes de la métropole.
Parkings et Maisons du Vélo. En plus du Vélille, il est prévu la création de quatre Maisons du Vélo à Lille, Roubaix, Tourcoing et Villeneuve d'Ascq. On y proposera des services en lien avec les deux roues et des infos sur les transports en commun.
Par ailleurs, une dizaine de parkings vélos "humanisés", où l'on pourra retirer son vélo en location longue durée seront créés, un peu sur le modèle du Vélopole du CHR.

Source: Nord Eclair du 10/04/2011

Hors ligne

 

#62 17-04-2011 15:35:07

vlys
Tour Total
Date d'inscription: 30-05-2006
Messages: 954
Immeubles: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

Le vélo lillois en libre-service se prépare : quelques indiscrétions sur les adresses des stations

En septembre et octobre, 95 stations de vélos en libre-service vont ouvrir à Lille. Les emplacements viennent d'être définis avec les services de LMCU et Transpole, et devraient être révélés début mai par Martine Aubry, au moment où seront lancés les travaux. Nous avons pu nous procurer, avec quelques jours d'avance, des informations sur ce fameux « Vélille ». [...]

Source : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lill … prep.shtml


D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter, Facebook et désormais sur Bluesky.

Hors ligne

 

#63 02-05-2011 22:59:27

vlys
Tour Total
Date d'inscription: 30-05-2006
Messages: 954
Immeubles: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

Le V'Lille s'installe dans la métropole

L’installation des stations du V’Lille va débuter mardi. Les premiers vélos en libre service seront accessibles en septembre. D’ici à 2014, 2 000 deux-roues seront mis à la disposition du public.

C’est parti pour les travaux d’installation du V’Lille. Quel­que 110 stations de vélos en libre service seront d’abord construites à Lil­le, Mons-­en-Barœul et La Madeleine, 100 stations suivront dans sept autres communes de la métropole à partir d’avril 2012. Et dès le 15 septembre, 1 100 V’Lille seront déjà disponibles.

"Avec 2 000 vélos en libre service sur 437 points de stationnement et 8 000 vélos en location longue durée, il s’agira de la deuxième flotte française après Paris, se félicite Martine Aubry, présiden­te de Lille Métropole com­- munauté urbaine. Nous voulons donner le réflexe vélo et multiplier par cinq son usa­ge en dix ans." [...]

Source : http://www.metrofrance.com/lille/le-v-l … bQYIcbNBU/


D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter, Facebook et désormais sur Bluesky.

Hors ligne

 

#64 03-05-2011 19:29:50

vlys
Tour Total
Date d'inscription: 30-05-2006
Messages: 954
Immeubles: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

Le V'Lille : il arrive !

[...] Les prochaines étapes :
- 3 mai : début des travaux d’implantation des stations. Chantiers au Port de Lille, à Cormontaigne et à la Marbrerie à Lille.
- Le 11 mai : chantier à La Madeleine (Romarin).
- 28 mai : ouverture des préinscriptions pour réserver son vélo en location longue durée auprès de Transpole.
- 6 juin : chantier à Mons-en-Barœul (mairie).
- Septembre 2011 : 3 000 vélos en location Longue durée.
- Septembre 2011 : ouverture de 2 maisons du Vélo à Lille et Tourcoing et de 6 relais V’Lille à Armentières, Don-Sainghin, Villeneuve-d’Ascq Les Prés et Quatre Cantons, Lille CHR Calmette et Lomme Saint-Philibert

Source : http://www.lillemetropole.fr/index.php? … t_id=19560

Dernière modification par vlys (03-05-2011 19:30:25)


D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter, Facebook et désormais sur Bluesky.

Hors ligne

 

#65 07-05-2011 20:16:34

vlys
Tour Total
Date d'inscription: 30-05-2006
Messages: 954
Immeubles: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

Une âme charitable pourra t-elle prendre quelques photos de l'éclosion des premières stations ?  B3


D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter, Facebook et désormais sur Bluesky.

Hors ligne

 

#66 27-05-2011 00:04:59

vlys
Tour Total
Date d'inscription: 30-05-2006
Messages: 954
Immeubles: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

Le site internet est disponible : http://www.vlille.fr

http://img215.imageshack.us/img215/5624/vlsq.jpg

Les étapes du projet (calendrier des implantations)

Carte des premières stations (PDF)

Dernière modification par vlys (27-05-2011 00:16:05)


D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter, Facebook et désormais sur Bluesky.

Hors ligne

 

#67 05-06-2011 20:01:31

Nekobasu
ねこバス
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 7166
Immeubles: 3777
Photos: 5556
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

La station du siège de région :
http://www.pss-archi.eu/membres/Nekobasu/lille/1307296031upt.jpg

Rassurez-moi, ils vont quand même refaire le pavage, non ?

Hors ligne

 

#68 05-06-2011 20:34:19

appletof
Grande Arche
Date d'inscription: 25-07-2008
Messages: 372

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

J'espère bien car c'est vraiment fait à l'arrache !!!!  F3

Hors ligne

 

#69 05-06-2011 20:52:22

iaka
Tour Gan
Lieu: La Madeleine
Date d'inscription: 08-09-2010
Messages: 781

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

Bah vu qu'il y a des palettes derrières avec des pavés bien rangés j'imagine que oui. D2

Hors ligne

 

#70 05-06-2011 21:27:11

Nekobasu
ねこバス
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 7166
Immeubles: 3777
Photos: 5556
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

Ils feraient donc sauter le bitume tout neuf pour remettre des pavés ? Ça ne me paraît pas très logique.

Il faut que je précise que toutes les stations que j'ai vues sont concernées. Et il y a même pire que celle-ci...

Hors ligne

 

#71 06-06-2011 00:32:12

Nijal
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-01-2008
Messages: 1339

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

Affaire à suivre!

Hors ligne

 

#72 06-06-2011 07:59:21

iaka
Tour Gan
Lieu: La Madeleine
Date d'inscription: 08-09-2010
Messages: 781

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

Nekobasu a écrit:

Ils feraient donc sauter le bitume tout neuf pour remettre des pavés ? Ça ne me paraît pas très logique.

Il faut que je précise que toutes les stations que j'ai vues sont concernées. Et il y a même pire que celle-ci...

Sur la photo que tu postes le bitume n'a pas l'air dur, même pas tassé au niveau des bornes.
Ca semble plutôt être du gravillon sombre. En plus il paraît plus bas que le dallage.
A mon avis c'est plutôt une base malléable pour poser les pavés ?

Hors ligne

 

#73 06-06-2011 10:48:28

Nekobasu
ねこバス
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 7166
Immeubles: 3777
Photos: 5556
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

J'espère que tu as raison, mais quand je vois certaines stations, j'ai de gros doutes. Il faut dire qu'à certains endroits, les trottoirs seraient à refaire entièrement.  C6

Hors ligne

 

#74 06-06-2011 21:26:21

Nono
Tour EDF
Lieu: LILLE
Date d'inscription: 05-10-2006
Messages: 489
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

J'avais failli la prendre aussi en photo l'autre jour. Ce sont bien des cailloux et non du bitume, et je pense qu'ils remettront ultérieurement soit les pavés, soit du bitume ou du béton.

Hors ligne

 

#75 13-06-2011 18:21:58

vlys
Tour Total
Date d'inscription: 30-05-2006
Messages: 954
Immeubles: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

LES QUATRE ERREURS QUE LILLE NE FERA PAS ?

L'avantage de passer après tout le monde, c'est que l'on évite les écueils des pionniers. À la traîne par rapport à la plupart des agglomérations françaises, Lille se dote enfin d'un système de vélos en libre service en septembre avec le V'Lille. [...]

Source : http://www.directlille.com/Metropole-Li … -pas.shtml


D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter, Facebook et désormais sur Bluesky.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact