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Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

#1776 04-12-2010 03:34:45

wanchun
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Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

Metropolitan a écrit:

M. Huchon vient-il d'avouer sans s'en rendre compte ? Il parle bien ici de "ses" campagnes, et non pas de celles de la région. C4

^^Je pense qu'il voulait dire "mes campagnes électorales". Par contre il avoue implicitement qu'il a toujours utilisé l'argent public pour faire de l'auto-promotion, ce qui est scandaleux. A mon sens, aucune collectivité publique ou organisme public dépendant d'une collectivité ne devrait avoir le droit de faire de l'auto-promotion, élections ou pas.

Dernière modification par wanchun (04-12-2010 03:35:23)


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#1777 04-12-2010 11:06:48

Bjam1
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Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

Metropolitan a écrit:

Mais en plus, il s'agissait de présenter le bilan de l'équipe régionale sortante...

Bilan tout relatif, car rappelez-vous, ces affiches présentaient des projets pour la plupart dans les cartons, non des projets existants.

http://www.stif.info/IMG/jpg/TramwayT5-2.jpg

D'ailleurs sur cette carte, combien ont été réalisé depuis ?

Il faut dire que si la région avait communiqué sur ce qui avait été effectivement réalisé pour les transports (hors jolies cartes et schémas de principes), On aurait eu droit à un écran noir.


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#1778 04-12-2010 14:51:03

Metropolitan
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Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

wanchun a écrit:

^^Je pense qu'il voulait dire "mes campagnes électorales". Par contre il avoue implicitement qu'il a toujours utilisé l'argent public pour faire de l'auto-promotion, ce qui est scandaleux. A mon sens, aucune collectivité publique ou organisme public dépendant d'une collectivité ne devrait avoir le droit de faire de l'auto-promotion, élections ou pas.

Ce n'est pas aussi simple que tu l'imagines. Lorsqu'un maire lance une pépinière d'entreprises ou une médiathèque, il doit tout de même en faire la promotion auprès du grand public sinon seul un petit cercle informé sera au courant de leur existence et pourra en profiter. Après tout, c'est bien le grand public qui paye l'impôt, il a le droit de savoir ce qu'on en fait (et je ne parle même pas du fait que la rentabilité de l'investissement dépend du succès populaire que rencontrera l'initiative).

C'est pourquoi faire la distinction entre les périodes électorales et le reste du temps a du sens. Il est évident que baisser la taxe d'habitation en début de mandat n'est pas la même chose que de le faire dans les 6 mois précédent une campagne de réélection (surtout si c'est pour les réaugmenter l'année d'après).

Dernière modification par Metropolitan (04-12-2010 14:52:23)


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#1779 04-12-2010 15:01:04

Metropolitan
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Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

Bjam1 a écrit:

Il faut dire que si la région avait communiqué sur ce qui avait été effectivement réalisé pour les transports (hors jolies cartes et schémas de principes), On aurait eu droit à un écran noir.

C'est simple, la dernière décennie est probablement celle où l'on a le moins investit dans les transports depuis les années 1840. Et ça s'aggrave. Il y a quelques jours, Huchon annonçait encore de nouvelles coupes dans les investissements pour soutenir les dépenses de fonctionnement.

Mais malheureusement, tu peux vendre un service de vélo en libre-service aux médias, ils le mettront autant en avant dans leurs articles qu'une liaison maglev vers un aéroport avec un train toutes les 2 minutes.

C'est assez frappant de voir à quelle point les gens ne se posent pas la question des volumes. Ca me fait penser à une collègue qui prend le bus pour aller au travail parce qu'elle ne peut plus supporter le chaos dans le métro, mais qui juge qu'il faudrait faire des tramways plutôt que des métros de banlieue parce que c'est plus sympa les tramways. Au fond, c'est assez naturel, ils ne s'intéressent aux transports que par nécessité et ne jugent pas utiles à leur niveau de réfléchir aux mécaniques des flux qu'ils induisent.


EDIT: D'ailleurs, en regardant la carte des tramways en projet, on se rend compte qu'ils auront pour fonction essentielle de rabattre les voyageurs vers les axes ferrés lourds. Ils ne sont donc en rien une solution au problème de saturation du réseau, ils risquent même d'en être un facteur aggravant.

Dernière modification par Metropolitan (04-12-2010 15:11:53)


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#1780 04-12-2010 23:54:23

djakk
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Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

Lupus a écrit:

Paris fait exception à la réforme territoriale

Les villes de la petite couronne échappent à l'obligation légale de se regrouper en intercommunalité d'ici à 2013.

[...]En interdisant les métropoles en Ile-de-France, les pouvoirs publics ont voulu écarter tout risque de voir Est-Ensemble ou Plaine-Commune, grosses intercommunalités tutoyant les 400.000 habitants, revendiquer ce statut inaccessible pour Paris. « Ce serait aberrant qu'elles deviennent des métropoles, alors que Paris ne l'est pas », note un observateur.

http://www.lesechos.fr/economie-politiq … oriale.htm

D'après l'article, comme Paris intra-muros ne peut pas devenir une communauté d'agglomération car c'est une seule commune, les autres communes ne peuvent pas non plus le devenir.
Mais il n'évoque pas la possibilité de regrouper Paris et les autres communes dans la même communauté d'agglomération  C6

Pendant ce temps, les communautés d'agglomération quarantenaires de Rennes et Nantes mutualisent leur compétences B1


driving down your freeways …

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#1781 05-12-2010 13:05:08

Lupus
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Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

Grand Paris: Maurice Leroy, ministre, nomme Pierre Charon en "facilitateur"

Premier acte du nouveau ministre de la Ville et du Grand Paris, la nomination de Pierre Charon comme chargé de mission. "La politique de la ville et le Grand Paris sont, pour la première fois, inscrites dans un périmètres ministériel unique", peut-on lire dans  le communiqué du ministre."La mise en oeuvre de ces deux thématiques nécessite de fédérer les énergies des très nombreux acteurs concernés".

http://grandparis.blogs.liberation.fr/v … ateur.html

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#1782 07-12-2010 17:03:31

Lupus
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Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

Région et grand Paris: le préfet avance, le président Huchon recule?

Daniel Canepa, préfet de région, a présenté ce matin l'état d'avancement des contrats de dévoloppement territorial qu'il doit signer avec les communes et les intercommunalités du Grand Paris. Son résultat n'est pas mauvais: alors qu'on parlait d'une douzaine de pôles de développement autour de la capitale, ce sont 17 projets de contrats qui sont sur le feu.

http://grandparis.blogs.liberation.fr/v … ecule.html

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#1783 08-12-2010 09:43:01

Lupus
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Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

Un article très dense en infos qu'il est difficile de ne pas citer intégralement...

17 nouveaux quartiers répertoriés autour des gares du futur métro

http://www.leparisien.fr/images/2010/12/08/1182609_1.JPG

...

Et, dès juillet, nous pouvons en signer deux en Seine-Saint-Denis, autour du Bourget et autour de Pleyel-Saint- Denis à Plaine Commune. »

...

Même s‘ils sont partis plus tard, les futurs pôles de La Défense- Rueil et du port de Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine, pourraient aussi être bouclés rapidement, poursuit Daniel Canepa. Ensuite, nous poursuivons les réflexions. A l’est, un comité de pilotage vient d’être créé pour une démarche globale autour de Marne-la-Vallée. Au sud, on envisage 3CDT vers le Val-de-Marne, en lien avec le pôle de l’industrie médicale. Il pourrait yavoir3CDTautour de Roissy, etc. » Le préfet a aussi évoqué la possibilité de mettre sur pied un contrat sur la confluence Seine- Oise, qui ne serait pas desservi par le supermétro mais qui permettrait d’englober Cergy et une partie du Val-d’Oise, grand oublié du Grand Paris.

...

Un compromis pourrait intervenir : la loiGrand Paris, qui avait conduit le conseil d’Etat à retoquer le schéma d’aménagement de la région (Sdrif) concocté par l’équipe de Jean- Paul Huchon, pourrait être révisée. De son côté, Jean-Paul Huchon estime qu’avec les nouveaux dispositifs fiscaux proposés par l’Etat le financement de son propre plan pour les transports est « quasiment » assuré.

http://www.leparisien.fr/abo-paris/17-n … 182609.php

Le Grand Paris c’est le « visage de la France de demain », s’enthousiasme Maurice Leroy

Le Grand Paris c'est "la ville monde", le "visage de la France de demain", a déclaré lundi 6 décembre le ministre de la Ville, Maurice Leroy, à Gennevilliers (Hauts-de-Seine) où il a effectué sa première sortie depuis son entrée dans le gouvernement remanié de François Fillon.

http://infos.lagazettedescommunes.com/5 … ice-leroy/

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#1784 09-12-2010 15:01:46

wanchun
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Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

Sursis pour Huchon, la (non) décision vient de tomber, et encore des mois de perdus pour le Grand Paris avant le jugement final du Conseil d'Etat l'an prochain. Tout ça va pourrir la situation politique pendant plusieurs mois et ralentir tous les projets. Pendant ce temps les Chinois auront construit 2 ou 3 lignes de métro de plus. Y a pas à dire, on vit dans un pays hyper dynamique où les choses avancent super vite.  D10

Jean-Paul Huchon en sursis

Le Monde
9 décembre 2010

Le Conseil d'Etat a décidé, jeudi 9 décembre, d'ouvrir un débat contradictoire après la procédure ouverte par les avocats de Jean-Paul Huchon concernant la campagne d'affichage de l'automne 2009. Une campagne jugée litigieuse par le rapporteur public du Conseil d'Etat, qui a recommandé l'annulation de la réélection du président de la région Ile-de-France.

[...]

http://www.lemonde.fr/politique/article … 23448.html

Dernière modification par wanchun (09-12-2010 15:04:01)


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#1785 09-12-2010 15:09:07

wanchun
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Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

Lupus a écrit:

Maurice Leroy a écrit:

Le Grand Paris c'est "la ville monde", le "visage de la France de demain"

Si le visage de la France de demain c'est la balkanisation en centaines de communes, les politiques de bords opposés qui tirent à hue et à dia, chacun défendant son petit bifteck, sans pilote dans l'avion pour assurer une cohérence d'ensemble, hé ben c'est franchement pas un beau visage.


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#1786 09-12-2010 19:49:16

Artemis Fowl
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Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

Petite contribution :

http://bercy.blog.lemonde.fr/2010/12/09 … and-paris/


La taxe en vigueur sur les bureaux, locaux commerciaux et de stockage en Ile-de-France va ainsi être augmentée. Elle sera également étendue aux surfaces de stationnement, à l’exception de celles de moins de 500 m².

[...]


Selon le gouvernement, le rendement de cette taxe sur les bureaux devrait ainsi augmenter de 236 millions d’euros en 2011. Son rendement annuel actuel est de 320 millions d’euros.

D’autre part, “afin de financer le réseau de transport public du Grand Paris”, une taxe spéciale d’équipement spécifique va être instituée. Elle s’ajoutera à la taxe d’habitation et s’appliquera aux différents contribuables de la région Ile-de-France (ménages, propriétaires et entreprises). Son produit serait fixé à 117 millions d’euros par an.


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#1787 10-12-2010 18:29:37

Lupus
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Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

Grand Paris, Paris Métropole: la floraison des labels

De la création d'une  forêt en plaine de Pierrelaye à l'implantation  de ruches - et de plantes qui vont avec - pour "métropolliniser" la commune des Lilas. Beaucoup de projets urbains mais aussi, par exemple, une résidence "innovante pour chercheurs en mobilité" à Gentilly, un "transport par câble" le long de l'autoroute A3 à Bagnolet, ou encore, dans le même style,  un "Métrocâble urbain" à Limeil-Brévannes, sorte de "télécabine débrayable".

Plus culturel, un projet de librairie à Sevran, un Centre national des arts de la rue à Noisy-le-Sec, une université populaire à Arcueil, un festival "Métrociné sur la ligne 11" dans les villes de la communauté d'agglomération Est ensemble.

Bref, il y a de tout et peut-être le fait que chacune des ces initiatives porte le label "Paris Métropole" pourra-t-il donner le sentiment aux gens d'un destin partagé.

http://grandparis.blogs.liberation.fr/v … abels.html

La carte des "100 initiatives de Paris-Métropole" (pas encore regardé) : http://initiatives.parismetropole.fr/

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#1788 11-12-2010 01:24:48

Metropolitan
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Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

Mercredi soir, à l'occasion d'une réunion de concertation sur le PLU local, Frédéric Gilli a fait un topo à l'Hôtel de Ville de Neuilly. Pour rappel, Frédéric Gilli est l'auteur de "Paris, métropole hors les muros, aménager et gouverner le Grand Paris". Il est également directeur de la chaire "Ville" à Sciences-Po Paris.

En résumé, Frédéric Gilli notait que dans une métropole de taille moyenne comme Montpellier ou Grenoble, le patron d’une entreprise de 500 personnes est connu et reconnu, comme l’est également un professeur d’université. Cette reconnaissance mutuelle permet de créer des passerelles entre les différents acteurs métropolitains. Ainsi, de manière assez naturelle et spontanée, les décideurs sont au fait des aspects dépassant leur discipline lorsqu’ils  se lancent dans un projet, ce qui facilite l’émergence d’une vision collective de l’avenir à long terme pour la métropole.

Or en région parisienne, le patron d’une entreprise de 500 personne est un anonyme, comme l’est également le professeur d’université. Quant aux acteurs aux dimensions plus importantes (entreprises de plusieurs milliers de salariés, essayistes reconnus…), ils pensent à l’échelle nationale, voire internationale.  Si bien qu’on ne retrouve pas cette vision collective de l’avenir de la métropole, comme elle existe ailleurs en France.


Comme beaucoup, je m’étais déjà fait cette réflexion au niveau politique, mais Gilli a bien fait de noter que le problème va même au-delà de ce cercle. Les grands décideurs politiques de la région parisienne recherchent tous une influence au niveau national. Si bien qu’au cours des années 1990, avec la régionalisation, l'Etat a laissé beaucoup de vide derrière lui en se retirant de la réflexion stratégique sur l’aménagement francilien. Moi-même, pourtant régionaliste convaincu, ne peut qu'admettre cet état de fait.

Pour illustrer le propos, ce matin-même, Ségolène Royal a demandé des comptes au Premier Ministre François Fillon… pour la mauvaise gestion des transports en commun franciliens lors des intempéries !! Ségolène Royal, pourtant elle-même Présidente d’un Conseil Régional, n’a pas noté que cette responsabilité était dévolue à son homologue en Ile-de-France. Quant aux médias parisiens, tous orientés vers les enjeux nationaux, ils n’ont même pas rectifié.


Pour revenir à l’intervention de Frédéric Gilli, ce dernier a poursuivi en prenant un peu du recul : il a posé la question de l’influence des grandes métropoles au travers des siècles. Il notait ainsi qu’aucune des grandes capitales de l’Antiquité et du Moyen-Âge ne font partie du Top 5 des villes les plus influentes du XXIème siècle. Seules Rome et Istanbul s’en sortent, mais elles restent tout de même des villes de second rang à l'échelle globale.

Finalement, Paris est la ville qui siège depuis la plus longue période dans ce club des 5. Elle occupe effectivement cette place depuis déjà 5 siècles. Cela amène trop d’acteurs à penser, à tort, que cette place est immuable, alors même que les chutes des grandes capitales historiques prouvent que rien ne l'est jamais. Aussi, il insistait bien sur l’époque clé dans laquelle nous vivons, où cette place de choix pouvait être rapidement remise en cause, ou au contraire conforter, en fonction de la prise de conscience de ce problème auprès des grands décideurs métropolitains.


Enfin, il a terminé en disant que l'une des grandes chances de Paris était de disposer du deuxième patrimoine génétique le plus diversifié au monde : juste derrière New York et avant Londres. J’ai trouvé l’expression cocasse, mais tout à fait pertinente. Effectivement, Paris noue depuis plusieurs siècles des liens charnels avec l’ensemble du reste du monde. Cela permet à la ville de bénéficier à la fois d’un réseau et d’une visibilité internationale exceptionnels.

En conclusion, Frédéric Gilli souhaitait bien faire comprendre à l’audience que Paris est assis sur un potentiel formidable, mais qu’elle est à l’heure actuelle incapable de l’exploiter.

Dernière modification par Metropolitan (11-12-2010 01:38:58)


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#1789 11-12-2010 03:35:32

wanchun
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Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

Metropolitan a écrit:

Enfin, il a terminé en disant que l'une des grandes chances de Paris était de disposer du deuxième patrimoine génétique le plus diversifié au monde : juste derrière New York et avant Londres.

C'est à dire ??


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#1790 11-12-2010 12:30:36

Bjam1
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Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

wanchun a écrit:

Metropolitan a écrit:

Enfin, il a terminé en disant que l'une des grandes chances de Paris était de disposer du deuxième patrimoine génétique le plus diversifié au monde : juste derrière New York et avant Londres.

C'est à dire ??

Je suppose qu'il a voulu dire que Paris est une ville-monde, à l'image de New-York, avec sa petite centaine de communautés différentes, en faisant le parallèle avec un écosystème. Paris est une sorte d'"écosystème des populations" très divers (au sens culturel comme au sens génétique).

Ce qui n'est pas le cas de la majorité des métropoles mondiales.


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#1791 11-12-2010 12:45:09

Lupus
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Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

Metropolitan a écrit:

Mercredi soir, à l'occasion d'une réunion de concertation sur le PLU local, Frédéric Gilli a fait un topo à l'Hôtel de Ville de Neuilly. Pour rappel, Frédéric Gilli est l'auteur de "Paris, métropole hors les muros, aménager et gouverner le Grand Paris". Il est également directeur de la chaire "Ville" à Sciences-Po Paris.

Merci pour ce compte-rendu très riche. J'ai eu l'occasion de rencontrer Frédéric Gilli pour le taf. C'est effectivement quelqu'un qui a une vision claire et structurée de la métropole. La rencontre avait été très enrichissante pour moi (alors petit stagiaire).

Il faut quand même noter que son bouquin, "Paris, métropole hors les murs", écrit avec J.M. Offner, porte une vision de la gouvernance métropolitaine très éloignée de ce que pensent la plupart des intervenant du forum. En gros, ils récusent le "gouvernement unique" pour préférer une concertation multi-échelles (une sorte de Paris-Métropole en plus musclé), car, pour résumer, ils considèrent qu'on ne peut pas gouverner un système complexe avec un mécanisme simpliste. Je dois avouer ne pas trop savoir qu'en penser...

Dernière modification par Lupus (11-12-2010 12:45:43)

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#1792 11-12-2010 13:15:54

Lupus
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Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

Leroy: "Le Grand Paris ne se résume pas à un grand métro"

Maurice Leroy (Nouveau Centre) est entré au gouvernement en tant que ministre de la Ville lors du récent remaniement. Il livre au JDD ses premières décisions. Extraits.

...

Vous voilà ministre de la Ville en charge du Grand Paris. Quelle sera votre première initiative sur ce dossier qui suscite tant de polémiques?
J’ai mis en place, cette semaine, un comité de pilotage réunissant tous les acteurs du Grand Paris. Tout le monde autour de la table, en bonne intelligence, toutes sensibilités politiques confondues: c'est une première. Une avancée décisive! J'ai voulu donner à ce comité un esprit club: appelons-le «club Grand Paris».

...

D’ailleurs, Jean-Paul Huchon a avancé des propositions intéressantes qui doivent permettre de faire converger rapidement les projets de transport.

...

La planète entière nous envie notre métropole: je recevais cette semaine des journalistes des Emirats Arabes Unis, d'Oman, du Koweit, qui s'intéressent de près au Grand Paris. Je suis saisi de demandes de Chinois, de Brésiliens… Devant le club, j'ai dit qu'il nous faut mettre en œuvre cette vision, les rêves, en nous appuyant sur les projets formidables des architectes; et dans le même temps, répondre aux difficultés quotidiennes des Franciliens.

...

La proposition des architectes offre des perspectives intéressantes. Quand on superpose les projets, on se rend compte qu'une convergence est possible, et même souhaitable. Certaines liaisons sont indispensables comme le plateau de Saclay ou entre les aéroports de Roissy et d'Orl

http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite … itemapnews

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#1793 11-12-2010 15:58:52

mll
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Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

Le président PS de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, a affirmé aujourd'hui que le gouvernement et la région étaient "à la veille d'un accord probablement historique" sur les transports publics dans le Grand Paris.

"Nous sommes pratiquement à la veille d'un accord probablement historique, pratiquement d'accord sur le tracé, pratiquement d'accord sur les financements affectés soit au Grand Paris, soit à la région", a déclaré M. Huchon sur Europe 1.

Il a ajouté que le gouvernement et la région s'étaient "presque mis d'accord sur l'acceptation par l'Etat du schéma régional de transport à 30 ans" concocté par la région.

Deux dossiers sont en concurrence pour faciliter les déplacements dans la région forte d'environ 12 millions d'habitants : celui de l'Etat (une double boucle de métro automatique de 155 km autour de Paris) et celui de la région et du syndicat des transports d'IdF, le Stif (une rocade de métro en proche banlieue baptisée Arc Express).
"On n'est pas loin d'un accord", a insisté M. Huchon, en tablant sur une annonce dans "de courtes semaines".

AFP
( http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ … accord.php )

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#1794 16-12-2010 10:24:45

Metropolitan
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Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

Certains proches d'André Santini m'ont confirmé qu'une annonce commune entre l'Etat et la Région était prévu à l'issu des deux débats publics.

Quand on pense aux coûts financiers que représentent l'organisation de tels débats, on se demande s'il est vraiment sérieux d'annoncer le projet pertinent qu'une fois ces derniers terminés. Mais bon, la vie politique est ainsi.


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#1795 17-12-2010 12:23:32

Chéricutz
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Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

Projet commun qu'il va falloir à nouveau soumettre à enquête publique au demeurant  D5


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#1796 17-12-2010 15:39:02

Lupus
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Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

Euh, aujourd'hui, on en est au stade du "Débat Public", pour Arc Express et Métro Grand Paris. L'enquête publique, c'est plus tard. Et je ne suis pas certain qu'il soit nécéssaire de refaire un débat public pour un projet issu de la fusion des deux autres (d'autant qu'apparemment, il s'agit plutôt de faire Arc Express et d'y ajouter d'autres projets).

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#1797 17-12-2010 16:15:03

Metropolitan
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Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

Lupus a écrit:

Euh, aujourd'hui, on en est au stade du "Débat Public", pour Arc Express et Métro Grand Paris. L'enquête publique, c'est plus tard. Et je ne suis pas certain qu'il soit nécéssaire de refaire un débat public pour un projet issu de la fusion des deux autres (d'autant qu'apparemment, il s'agit plutôt de faire Arc Express et d'y ajouter d'autres projets).

La question majeure est celle du calendrier. S'agit-il de faire Arc Express en respectant le phasage proposé par le STIF ? As-tu des éléments sur cette question ? Il s'agit après tout du seul enjeu qui compte réellement.

Dernière modification par Metropolitan (18-12-2010 19:51:18)


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#1798 17-12-2010 16:47:20

Lupus
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Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

Metropolitan a écrit:

La question majeure est celle du calendrier. S'agit-il de faire Arc Express en respectant le phasage proposé par le STIF ? As-tu des éléments sur cette question ? Il s'agit après tout de la seule qui compte réellement.

Non, je n'ai malheureusement pas d'info à ce sujet. Mais on peut espérer que la question du phasage fasse partie des discussions entre région et état...

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#1799 18-12-2010 12:46:45

djakk
Tour Phare
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Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

tout dépendra du financement qui est toujours incertain … (http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 11#p336311)


driving down your freeways …

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#1800 18-12-2010 17:48:35

wanchun
Exclu
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Messages: 1303

Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

Une seule solution : investir dans une voiture. Pour le reste, à moins que vous n'envisagiez de prendre votre retraite à 90 ans, je crois que ce n'est pas la peine d'y compter.


"La lectrice excitée éteint l'électricité." -  André Breton

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