PSS

Marseille 1er - La Canebière

#576 09-02-2011 18:22:20

revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Messages: 2826
Immeubles: 485
Photos: 301

Re: Marseille 1er - La Canebière

Les rendus sont parfois menteurs ...

https://lh6.googleusercontent.com/_N9MmXPujuOw/TVLIgawquuI/AAAAAAAACJI/mJj4VaNmGKI/s912/Canebiere-after.jpg

https://lh4.googleusercontent.com/_N9MmXPujuOw/TVLIgiwbggI/AAAAAAAACJM/u0wxeYCOEvo/s720/Canebiere-before.jpg

A noter: Les potelets XXL qui ont totalement dénaturé et obstrués la perspective de la Canebière ne figuraient pas sur le rendu original, tout comme le kiosque à journaux encombrant. La chaussée devait être pavée, elle ne l'a pas été .. Les façades présentées éclairées ne le sont pas en réalité. Et pour finir, ni les niches de stationnement, ni une station Vélo n'était prévu ... somme toute on a traité la Canebière comme une banale avenue alors que l'on aurait pu magnifier cette artère en posant des potelets bas (à l'image de ceux disposés devant la préfecture par exemple), en pavant la chaussée, en faisant en sorte que rien ne vienne briser la perspective Eglise des Reformés - Vieux-Port, et bien sur en favorisant la venue de restaurateurs ...


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Hors ligne

 

#577 09-02-2011 18:23:35

artemis
Tour Eiffel
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 4013

Re: Marseille 1er - La Canebière

On est dans un cas de figure où il y-a beaucoup trop d'inconnus pour provoquer un afflux massifs d'investisseurs en se contentant de refaire la voirie et d'y faire passer un beau tramway.  Le jour où nos élus comprendront que les emplâtres ne marchent pas, que la rénovation de la Canebière doit s'inscrire dans un large projet urbanistique allant du Palais Longchamp au Vieux Port en y-intégrant les rues transversales on aura enfin franchi une étape décisive vers le renouveau de l'hyper-centre.

Hors ligne

 

#578 09-02-2011 18:57:03

ericparis11
Exclu
Date d'inscription: 29-05-2009
Messages: 257

Re: Marseille 1er - La Canebière

Il y a quand même un net progrès par rapport à la situation antérieure.
Le seul souci est que les automobilistes sont encore trop crétins pour ne pas avoir compris qu'en s'engageant sur la partie basse de la Caneb, ils en avaient pour 1 heure de bouchons à toute heure du jour.
La crétinerie ne se soigne hélas pas avec de l'urbanisme.

Hors ligne

 

#579 10-02-2011 17:48:19

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Marseille 1er - La Canebière

revolution.joy a écrit:

Les rendus sont parfois menteurs ...

https://lh6.googleusercontent.com/_N9Mm … -after.jpg

https://lh4.googleusercontent.com/_N9Mm … before.jpg

A noter: Les potelets XXL qui ont totalement dénaturé et obstrués la perspective de la Canebière ne figuraient pas sur le rendu original, tout comme le kiosque à journaux encombrant. La chaussée devait être pavée, elle ne l'a pas été .. Les façades présentées éclairées ne le sont pas en réalité. Et pour finir, ni les niches de stationnement, ni une station Vélo n'était prévu ... somme toute on a traité la Canebière comme une banale avenue alors que l'on aurait pu magnifier cette artère en posant des potelets bas (à l'image de ceux disposés devant la préfecture par exemple), en pavant la chaussée, en faisant en sorte que rien ne vienne briser la perspective Eglise des Reformés - Vieux-Port, et bien sur en favorisant la venue de restaurateurs ...

J'ajouterai également parmi les "cherchez l'erreur !" que je ne pense pas avoir déjà croisé des gonzesses comme sur le rendu en bas à droite ...  A10


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#580 18-02-2011 13:14:37

artemis
Tour Eiffel
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 4013

Re: Marseille 1er - La Canebière

Bakou a écrit:

Jal de Mars a écrit:

Il me fait bien rire l'élu ( aucune idée de son nom ) dans la vidéo sur F3 ( montrée ici plus haut ) de dire que les investisseurs croient encore en notre ville et qu'il faut donc que les marseillais y croient aussi ...

Il va falloir apprendre son nom, c'est Yves Moraine, il a été un temps à la tête de la mission centre-ville avec Mennucci. D'aucuns voient en lui l'héritier de Gaudin, sans doute celui qui sera chargé de contratrier les plans de Muselier. Tu risques donc d'en entendre parler à nouveau.

^^ Ah ben tu m'étonnes qu'il soit apprécié de notre grand timonier:

Dernière modification par artemis (18-02-2011 13:16:02)

Hors ligne

 

#581 18-02-2011 22:41:46

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille 1er - La Canebière

Parfois pour emmerder Muselier, Mennucci l'appelle Le Vice-Maire en Conseil municipal.  C7

Hors ligne

 

#582 19-02-2011 04:59:56

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2471
Immeubles: 3
Site web

Re: Marseille 1er - La Canebière

artemis a écrit:

Bakou a écrit:

Jal de Mars a écrit:

Il me fait bien rire l'élu ( aucune idée de son nom ) dans la vidéo sur F3 ( montrée ici plus haut ) de dire que les investisseurs croient encore en notre ville et qu'il faut donc que les marseillais y croient aussi ...

Il va falloir apprendre son nom, c'est Yves Moraine, il a été un temps à la tête de la mission centre-ville avec Mennucci. D'aucuns voient en lui l'héritier de Gaudin, sans doute celui qui sera chargé de contratrier les plans de Muselier. Tu risques donc d'en entendre parler à nouveau.

^^ Ah ben tu m'étonnes qu'il soit apprécié de notre grand timonier:

G8

C'est pas un porte parole, c'est un toutou a son papa.


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#583 24-02-2011 21:37:10

revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Messages: 2826
Immeubles: 485
Photos: 301

Re: Marseille 1er - La Canebière

Le Cours Lieutaud avec des platanes, c'est possible. Observez cette carte postale de 1910 prise non-loin de la passerelle (illustration extraite du Dictionnaire historique des rues de Marseille).

https://lh5.googleusercontent.com/_N9MmXPujuOw/TWbAuy7Pe_I/AAAAAAAACKM/FYDmoQ2F1cc/s576/Marseille-CoursLieutaud1910.JPG


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Hors ligne

 

#584 25-02-2011 07:37:35

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille 1er - La Canebière

Bien entendu que c''est possible. Le jour où on comprendra que les années 60 et le règne de la bagnole triomphante c'est terminé, on pourra revenir à la raison. Malheureusement, les responanbles de droite comme de gauche ne jurent que par les parkings en centre-ville et les infrastructures routières et dans la population elle même, le "ce n'est pas possible" est très largement répandu. Sans compter les commerçants qui vont chercher leurs piques dès qu'on leur parle de travaux, fussent-ils destinés à embellir leurs rues.

Hors ligne

 

#585 25-02-2011 12:35:12

Masallia
Tour EDF
Date d'inscription: 16-01-2011
Messages: 517

Re: Marseille 1er - La Canebière

Nostalgie des vieilles années sans bagnoles.

Hors ligne

 

#586 25-02-2011 13:02:54

revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Messages: 2826
Immeubles: 485
Photos: 301

Re: Marseille 1er - La Canebière

Masallia a écrit:

Nostalgie des vieilles années sans bagnoles.

A cette époque on sentait quand même l'engouement que suscitait la perspective du transport individuel. Sur l'avenue du Prado (angle des allées Turcat-Méry), dans les années 30 il y avait un immense garage ... Là ou naquit une des premières compagnies de taxi en France, les actuels "Taxis Verts".

https://lh5.googleusercontent.com/_N9MmXPujuOw/TWeaX6YulXI/AAAAAAAACKk/ahC92987tT8/s720/Marseille-Palaisdelautomobile1988.JPG

Dernière modification par revolution.joy (25-02-2011 13:04:39)


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Hors ligne

 

#587 25-02-2011 14:18:52

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Marseille 1er - La Canebière

Même que ça s'appelait les Grands Garages Mattei   B5


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#588 25-02-2011 17:42:56

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2582

Re: Marseille 1er - La Canebière

pour en revenir à la canebière....y a til aujourdh'ui des facades en cours de ravalement ?
il serait encore temps en effet d'ici 20 mois d'en retaper quelques unes des plus belles... et de les illuminer la nuit 
je pense notamment  à
- 2 batiments  à l'angle du vieux port
-immeuble air france
- musée de la mode
-ex hotel bristol
-immeuble C&A 
-immeuble noailles
-immeuble credit agricole

le haut de la  rue est moins intéréssant, mais une bonen rénovation est encore possible...

Hors ligne

 

#589 25-02-2011 22:16:53

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille 1er - La Canebière

Il y un immeuble accolé à la fac de droit (au 108 la Canebière je crois) que je trouve sublime. La façade est on ne peut plus crasseuse mais c'est un véritable bijoux  F1

Hors ligne

 

#590 25-02-2011 23:06:30

artemis
Tour Eiffel
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 4013

Re: Marseille 1er - La Canebière

Il s'agit de Hôtel Grau, les sculptures, qui ont hélas bcp souffertes, sont Marius Guindon.

Hors ligne

 

#591 26-02-2011 17:09:27

Jeep
Notre Dame
Date d'inscription: 30-10-2006
Messages: 142

Re: Marseille 1er - La Canebière

Hotel Grau :

http://farm3.static.flickr.com/2542/374 … 7da8_o.jpg

Depuis cette photo, les magasins au rez de chaussée ont été remplacés par une agence bancaire qui "en fait plus plus" et qui a installé ses distributeurs sur un pan de mur complet peint en bleu très flashy...une horreur.

Les sculptures :
http://marseillesculptee.blogspot.com/2 … pteur.html

Dernière modification par Jeep (26-02-2011 17:10:49)

Hors ligne

 

#592 26-02-2011 19:32:01

revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Messages: 2826
Immeubles: 485
Photos: 301

Re: Marseille 1er - La Canebière

Pour la banque, vous savez qui remercier !


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Hors ligne

 

#593 26-02-2011 19:41:40

revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Messages: 2826
Immeubles: 485
Photos: 301

Re: Marseille 1er - La Canebière

Si vous connaissez d'autre immeuble remarquables comme l'Hôtel Grau, n'hésitez pas à les recenser sur la banque de données d'immeubles de PSS. Je viens de le faire pour le bâtiment susnommé.


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Hors ligne

 

#594 02-03-2011 23:51:45

revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Messages: 2826
Immeubles: 485
Photos: 301

Re: Marseille 1er - La Canebière

Ni mairie de quartier fadasse, ni multiplexe, voilà ce que Gaston Castel, architecte qu'il n'est plus la peine de présenter je pense, prévoyait de mettre en œuvre face au square Léon Blum ... Comme le dit si bien l'excellent et imposant ouvrage "Les Castel, une agence d'architecture du XXe siècle à Marseille", l'on a pas assez donné d'importance aux projets de Gaston Castel malgré les centaines d'immeubles qu'il a pu signer, les grands projets d'urbanisme ne lui ont pas toujours été attribués ...
Je vous laisse admirer ce bâtiment d'une dizaine d'étages qui aurait pu orner le haut de la Canebière.

https://lh5.googleusercontent.com/_N9MmXPujuOw/TW7HR39b4oI/AAAAAAAACLs/XQNdOvzcZ-I/s512/Castel-CentreUrbainGambettaCanebiere.JPG

Dernière modification par revolution.joy (02-03-2011 23:53:37)


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Hors ligne

 

#595 03-03-2011 11:45:20

eleven
Notre Dame
Date d'inscription: 21-12-2008
Messages: 147

Re: Marseille 1er - La Canebière

Pas mal en effet, celà ressemble à l'architecture d'immeubles New Yorkais construits dans les années 1930. Merci RJ  B6

Hors ligne

 

#596 03-03-2011 12:01:19

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11929
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille 1er - La Canebière

Art-déco D2

RJ, tu devrais envoyer ce dessin à Mennucci et Karmitz. Ca leur donnera peut-être des idées  B1

Hors ligne

 

#597 03-03-2011 12:16:38

revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Messages: 2826
Immeubles: 485
Photos: 301

Re: Marseille 1er - La Canebière

pastis a écrit:

Art-déco D2

RJ, tu devrais envoyer ce dessin à Mennucci et Karmitz. Ca leur donnera peut-être des idées  B1

Ahaha ! Effectivement, un tel immeuble aurait bien plus d'allure que la cage en verre qui va probablement nous être pondue ...


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Hors ligne

 

#598 03-03-2011 23:29:56

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille 1er - La Canebière

Arreter de vous plaindre tou le temps. L'architecture de Castel était peut adaptée à son époque mais elle n'est plus d'actualité aujourd'hui. Réjouissez vous plutôt de l'arrivée d'un cinéma sur notre pauvre Canebière et attendez au moins les rendus officiels avant de critiquer.

Hors ligne

 

#599 03-03-2011 23:39:10

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11929
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille 1er - La Canebière

C'était plus une manière de rendre hommage à cet immeuble de Castel qu'une volonté de s'en prendre à l'architecture d'un projet qu'on ne connaît pas encore B5
Evidemment qu'il n'est pas question de souhaiter sérieusement la réalisation d'un bâtiment art-déco des années 30... C'était une boutade.

Cependant, il faut rester vigilant vu la situation de ce futur multiplexe en plein coeur historique, qui plus est très visible à cette intersection. Tu n'es pas le dernier à te plaindre des verrues construites dans le centre ville il y a une quarantaine d'années sous prétexte d'un besoin de modernité et de surfaces. Renforcer l'attractivité de la Canebière est important mais la municipalité ne doit pas accepter n'importe quoi.

Hors ligne

 

#600 04-03-2011 00:03:08

revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Messages: 2826
Immeubles: 485
Photos: 301

Re: Marseille 1er - La Canebière

osin13 a écrit:

L'architecture de Castel était peut adaptée à son époque mais elle n'est plus d'actualité aujourd'hui.

Si tu pars de ce principe, t'as bien 90% des immeubles de la ville à raser intégralement puisque leur conception, leur architecture "n'est plus d'actualité" .....

Concernant le multiplexe de la Canebière, comme le dit très bien Pastis, il faut rester méfiant quant à l'esthétique du bâtiment. On est effectivement en plein cœur historique, et l'on sait tous ici que la priorité des investisseurs, ce n'est pas de faire du beau, mais de faire du rentable, surtout à Marseille ou ces derniers ont souvent les faveurs de la municipalité.


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact