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Orléans Métropole - Infrastructures routières

#1 29-05-2008 17:23:59

Unlimited45
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Orléans Métropole - Infrastructures routières

Tous ceux qui connaissent un peu Orléans savent qu'il y a un gros souci..l'absence de rocade complète !
en effet au nord il y a la tangentielle est-ouest qui assure un bonne circulation (encore que la RNIL20 reste encombrée sur Saran) mais rien au sud !

Seule la RNIL20 en VE permet une pénétrante de la ville mais rien pour la contourner sauf prendre l'autoroute A71/A10 à l'ouest (payante) et à l'est la VE qui mène au pont Thinat n'est pas très accessible ni d'ailleurs clairement indiquée !

l'Agglo d'Orléans cherche donc plusieurs solutions, tout d'abord renégocier avec Cofiroute la gratuité de l'autoroute pour les résidents de l'agglo de Saran à Olivet (l'A701 redeviendrait alors beaucoup plus utilisée qu'à l'heure actuelle)
et ensuite de faire un contournement routier à l'est jusqu'à Chécy/Mardié/St Jean de Braye/Combleux ...

Problème : ces endroits sont classés 2 fois : Zone Natura2000 et à l'Unesco ... on parle donc de fuseaux maintenant, et on n'écarte plus un passage sous-fluvial de la Loire, un tunnel mais à 2*2 voies?.. Vu le coût d'un tel projet (à mener de front avec la 2nde ligne de tram, la transformation de la RNIL20 en boulevard urbain sur tout le sud jusqu'à Olivet, la négociation avec Cofiroute plus tous les autres projets au cours du mandat) il va vraiment falloir faire au moins cher tout en préservant les 2 classements.

A ce sujet un article dans la Tribune d'Orléans :

Pont de Latingy : quel impact sur le classement au Patrimoine mondial ?
   


Après avoir fait se déplacer une délégation de parlementaires européens en octobre dernier, le calme plat règne quant aux franchissements projetés sur la Loire. Hormis l’étude environnementale que le Département -suite au rapport rendu par la Commission des pétitions du Parlement européen- a commandé concernant l’impact cumulé des trois ponts, rien de nouveau. Une question demeure néanmoins en suspens : les franchissements projetés font-ils courir au Val de Loire le risque de perdre son classement au Patrimoine mondial, que l’Unesco a accordé en 2000 ? Le site de Latingy à Mardié fait en effet partie du périmètre classé. En tout cas, la Mission Val de Loire - dont le président n’a pas souhaité répondre à nos questions- est dans l’attente d’éléments de l’Etat et de l’Unesco sur ce sujet. Conseiller culturel au ministère des Affaires étrangères, Daniel Baillon indique en outre que « la question a été soulevée au sein de la commission nationale de l’Unesco et est désormais entre les mains de la direction de l’Architecture et du Patrimoine au ministère de la Culture. » Même si la réponse n’est pas entre ses mains, le conseiller cité confirme que la création d’un pont peut aboutir au déclassement d’un site. Il modifie en effet l’intégrité visuel d’un site. Ceci dit, tempère Daniel Baillon, les sites classés « ne sont pas “muséifiés”. » Le Patrimoine mondial, « ce n’est pas le respect frigorifié du passé. On doit pouvoir intégrer des réalisations modernes. » Opposée au projet de pont sur le domaine de Latingy, l’association Mardiéval prévoit en tout cas de saisir l’Unesco du projet. « Sans compter l’impact écologique, il y a un impact visuel ! », dénonce son président, Yves de la Martinière. Le Conseil général indique pour sa part avoir intégré le fait que la Loire est classée au titre du Patrimoine mondial. « Il est prévu que le prestataire qui sera en charge d’étudier l’ouvrage qui franchira la Loire à Mardié devra prendre en compte cet élément de manière forte afin de l’intégrer au mieux dans ce paysage », fait savoir son service communication. Le choix du type de pont n’est quant à lui prévu que fin 2009 ou début 2010 ; le chantier et la mise en service, entre 2012 et 2014. À ce jour, seul le sanctuaire de l’oryx arabe à Oman s’est vu retiré de la liste du patrimoine mondial. La mesure a été prise l’an dernier, après que la zone protégée a diminué de 90% et du fait des projets de prospection d’hydrocarbures. Le comité du Patrimoine mondial de l’Unesco a en outre inscrit la vallée de l’Elbe, à Dresde, sur la liste du patrimoine en péril. Il a menacé de rayer la ville allemande de la liste du Patrimoine mondial... à cause d’un projet de construction d’un pont sur l’Elbe qui ruinerait l’intégrité du lieu. Gaëla Messerli

S'ils font un tunnel pour garder le classement à l'Unesco mais qu'il est à 2*1 voie je n'en vois pas l'intérêt..En même temps un tunnel à 2*2voies coutera sûrement plus cher, rappelons qu'il est prévu en tout 3 nouveaux ponts sur la Loire ... (Baule, Combleux/Mardié, Jargeau/St-Denis-de-l'H), après l'Unesco a reconnu le Val de Loire alors que le Pont de l'Europe venait d'être construit, ce n'est pourtant pas le pont le plus sobre à voir !

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#2 10-11-2008 15:25:03

Unlimited45
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Re: Orléans Métropole - Infrastructures routières

Le pont pour la "rocade est" serait repoussé d'ici 2020 minimum!
Et la mise en gratuité de l'autoroute de Saran a Olivet a elle aussi été repoussée (enfin abandonnée pour le moment plutôt) faut dire que le coût de 300 millions d'euros minimum est difficilement compatible avec la nouvelle ligne de tram, les nouvelles stations d'épuration HQE, etc sans compter que les rames de tram de la ligne A tournent à plein régime (la ligne sature à 50 000 voyageurs par jour l'agglo a donc même mis 2 ligne de bus pour la soulager...) et donc il faudra surement en changer un peu plus tot que prévu!

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#3 27-02-2011 12:13:37

val.45000
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Re: Orléans Métropole - Infrastructures routières

De plus le coût du projet de la rocade sud serait très élevé à cause des communes de Olivet, Saint Pryvé Saint Mesmin, Saint Denis en Val et Orléans Saint Marceau et la Source déja très urbanisées et dont certains tronçons devraient être enfouis sous terre (tunnel).
Autre solution comme le disait Unlimited45, la possibilité de convertir l'A71 en une partie de la rocade mais la encore le prix reste élevé.
Encore une fois Tours aura son périphérique terminé d'ici Novembre 2011 alors que Orléans possède une  rocade nord mais aucune rocade sud.  F2

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#4 27-02-2011 12:24:11

nikos
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Re: Orléans Métropole - Infrastructures routières

Pour Tours, nous aurons qu'une "demi-boucle" en novembre 2011. Pour une hypothétique deuxième demi-boucle , j'ai entendu dire 2030 ...
D2


Val de Loire, patrimoine mondial de l'UNESCO.
Tours, Ville d'Art et d'Histoire.

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#5 27-02-2011 12:52:24

Boris_F
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Re: Orléans Métropole - Infrastructures routières

Je vois qu'Orléans et Tours souffrent du même syndrome qu'Angers en ce qui concerne un anneau complet... C'est vrai qu'avec un environnement ligérien, cela pose des problèmes environnementaux forts, et que le type d'habitat distendu que ces trois villes connaissent en franges n'améliore pas la situation. Pour autant, tram ou pas, je pense que la distribution des flux de circulation par périphérique complet est la seule solution pour garder un trafic fluide en centre ville. Étrange qu'un si grand nombre de villes l'ait compris et que nos villes ligériennes en soient toujours à ce point de leur réflexion, même s'il est naturel que le problème de financement se pose en ce moment avec acuité. Mais si nous en sommes là, c'est parce que rien n'a été fait les quarante dernières années. Pour Angers, il manque la demi-boucle sud et cela est déjà inscrit sur le SDAU de 1974 (voire de 1968) me semble-t-il, avec trois faisceaux possibles. On parle actuellement d'un horizon 2020 pour Angers, mais la mise en place de la deuxième ligne de tram est susceptible de changer la donne !...


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#6 27-02-2011 16:22:54

Unlimited45
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Re: Orléans Métropole - Infrastructures routières

Les soucis avec ces 3 villes ligériennes sont à peu près identiques :

- le contexte : des fleuves et rivières : La loire + le Loiret, le Cher, la Maine; avec des territoires classés à l'Unesco. l'eau et le classement Unesco compliquent la donne pour la construction de franchissements

- dans ces 3 villes il faut reconstruire un réseau de tram, finir la rocade et en même temps continuer à investir dans les autres infrastructures, n'étant ni assez grandes pour financer les deux ni assez petites pour s'en dispenser on se retrouve avec des flux en pleine ville ou proche assez problématiques (encore qu'Angers a vu récemment son contournement au nord se concrétiser).

Pour Angers et Tours des projets sont dans les cartons (même si les acteurs se retirent du projet comme les CG49 et 37 ce qui va considérablement ralentir leur aboutissement), pour Orléans il n'y a pour ainsi dire rien ! Le PDU prévoyait une voie parallèle à l'A71 en 2*1 voie mais elle a été retirée des projets de l'agglo. Il se murmure que les élus chercheraient un engorgement des voies structurantes nord/sud pour ensuite "exiger" des négociations avec l'Etat et Cofiroute pour obtenir une gratuité de l'autoroute sur le territoire de l'agglo (voire un déclassement si la bretelle sur l'A10 Artenay/Meung sur Loire devait se réaliser).

En attendant on passe à 50km/h avec de nouveaux feux la RD2020 (ex-RN20) sans se poser de questions sur le report de trafic sur les rues adjacentes ou parallèles du type Avenue Gaston Galloux à l'est, impossibles de réguler un tel trafic (le Pont Thinat est déjà engorgé plusieurs heures le matin et le soir).

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#7 01-03-2011 02:35:06

val.45000
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Re: Orléans Métropole - Infrastructures routières

Dommage qu'un projet de rocade sérieux ne soit proposer pour Orléans qui aurait de ce projet afin d'être désengorger.

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#8 01-03-2011 19:20:55

Orléans19
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Re: Orléans Métropole - Infrastructures routières

Pourquoi? parce que les communes du sud de l'agglomération ont toujours été surprotégées "Olivet, Saint Jean le blanc..." Le nord de la Loire est largement moin riche de part sa population que le sud . Il y a surtout une qualité de vie à sauvegarder dans le sud. Ce n'est pas pour rien que la Rd2020 soit transformée en boulevard urbain dans sa partie sud. L'Agglo veut aussi changer les habitudes de circulation des gens grace entre autre aux deux lignes de tram qui la traverse de long en large. Je ne pense pas que l'agglomération ait "aujourd'hui" reelement besoin d'une boucle entière...

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#9 01-03-2011 21:22:59

Unlimited45
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Re: Orléans Métropole - Infrastructures routières

Pas d'une boucle entière mais au moins d'une solution alternative à la RD2020...Si on peut à terme simplement avoir l'A71 et l'A10 de Saran à Olivet comme rocade on aura résolu le plus gros des problèmes, mais mettre des feux et abaisser la vitesse de circulation ne fera qu'engorger cet axe et tous les autres (gratuits) nord-sud. Avant de pousser vers le tram il faut aussi penser à ceux qui ne font que passer dans l'agglo ou qui ne seront pas desservis par le tram, ou même les irréductibles en voiture qui viendront polluer cet air si pur au sud de la Loire...Et on crée en amont une voirie capable d'assurer un contournement pas en aval de ces travaux (tram et requalification de la RD2020).

pour reprendre les exemples ligériens proches c'est comme si Tours avait requalifié l'A10 dans sa traversée avant de créer une rocade ou qu'Angers avait requalifié les voies sur berges avant d'avoir son contournement de l'A11. Pourtant ces villes mènent quand même une politique volontariste en créant un réseau de trams et de voies de bus mais elles sont conscientes qu'il faut déjà permettre une fluidité de circulation dans un contournement de la ville et pas d'abord l'engorger puis chercher à le fluidifier.

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#10 19-03-2015 23:57:32

julien45000
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Re: Orléans Métropole - Infrastructures routières

Allez, j'ouvre le sujet histoire de rêver un peu ... Le projet est toujours dans les cartons, mais il va falloir beaucoup de temps avant de voir le boulevard Jean Jaurès vert et agréable. Actuellement, les trémies coupent véritablement la ville en deux !


http://nsa33.casimages.com/img/2015/03/19/150319115755436383.jpg

http://nsa33.casimages.com/img/2015/03/20/150320120332170622.jpg

http://nsa33.casimages.com/img/2015/03/20/150320120331622191.jpg

Dernière modification par julien45000 (20-03-2015 00:03:37)


Julien

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#11 21-03-2015 14:36:46

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Re: Orléans Métropole - Infrastructures routières

Je reste convaincu que c'est une mauvaise idée... Les boulevards déjà aménagés en parc sont peu utilisés et peu avenants. Se balader dans de la verdure coincée au milieu d'une 2*3 voies ça fait difficilement rêver, hormis sur google earth où effectivement c'est joli cette verdure au milieu du bâti...

Sans parler d'un nouveau ralentissement de la circulation en supprimant la trémie pour venir se frotter au tram B. Pour ce qui est de l'auto-pont par contre le supprimer serait une bonne idée car il incite à la vitesse juste avant la trémie (et après le radar).

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