PSS

Nantes - Discussion générale

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
La Résidence du Préfet Logements9.00 mR+2
Nuances Logements, Bureaux17.94 mR+52025
1-11, rue Pitre Chevalier Logements, Commerces et activités, Éducation15.00 mR+42021

#726 05-04-2011 11:39:10

tomisch
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 30-10-2008
Messages: 84

Re: Nantes - Discussion générale

En tous cas pour info, une équipe Océane construction travaillait ce matin même à coté de chez moi (terrasse de l'île 2)

Hors ligne

 

#727 08-04-2011 00:09:48

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes - Discussion générale

Architecture: Trois « pyramides » pour des réalisations nantaises

...

ADI, maître d’ouvrage nantais, a reçu «pour son audace architecturale» le Grand prix régional pour l’opération DT6-NooN

...

La Pyramide de l’Esthétique Immobilière a été remise à ADI pour BC1-GAO

...

BC1-GAO a également reçu la Pyramide de GRDF.

Ouest-France, 06/04/2011
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … mpaign=RSS


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#728 09-04-2011 00:54:23

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes - Discussion générale

Les restructuration et extension de la fac de Lettres, achevées cette année, en photo sur le site de Barré & Lambot, architectes du projet --> http://www.barre-lambot.com/projet.php? … =&pg=0


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#729 09-04-2011 01:22:09

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes - Discussion générale

A l'occasion des Pyramides (deux posts au-dessus), le site de Barré & Lambot diffuse deux rendus inédits (grand format et sous un angle légèrement différent) de BC1-GAO :

http://i81.photobucket.com/albums/j208/renarddesvolumes/nantes/BC1-GAOTourville2-05_1084px.jpg
© Barré Lambot architectes
http://i81.photobucket.com/albums/j208/renarddesvolumes/nantes/BC1-GAOTourville2-04_1024px.jpg
© Barré Lambot architectes

(cliquez pour les afficher en taille maxi)

Miam, je ne m'en lasse pas F1


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#730 10-04-2011 11:07:07

Agripp44
Tour Total
Date d'inscription: 15-03-2011
Messages: 869

Re: Nantes - Discussion générale

le bâtiment sur la fac de lettre est celui de l'IGARUN, l'institut de géographie, et est d'une sacré tristesse (comme beaucoup de leurs projets je trouve), on dirait plutôt une punition pour les géographes
par ailleurs, le PC de l'institut de chimie moléculaire est affiché boulevard michelet

le renard a écrit:

Institut de Chimie Moléculaire
Architecte : Forma 6
Livraison : 2012

Construction d'un bâtiment pour CEISAM

http://img12.imageshack.us/img12/3545/batceisam2282128.png
(c) Forma 6

Dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région (CPER) 2007-2013, la construction d'un Institut de Chimie Moléculaire est programmée pour accueillir l'UMR CEISAM, fin 2012.

Ce bâtiment, conçu dans le cadre d'une démarche Haute Qualité Environnementale (HQE), sera implanté sur le site de l'UFR Sciences et Techniques, près de l'Institut des Matériaux de Nantes.

Le projet est actuellement au stade de l'Avant-Projet Sommaire (APS), sous la maîtrise d'œuvre du cabinet d'architecture Forma 6 et la maîtrise d'ouvrage de l'Université de Nantes.

http://www.sciences.univ-nantes.fr/CEISAM/bat.php



Vous pouvez aussi voir le projet non retenu de Brenac et Gonzalez sur leur site.

Hors ligne

 

#731 10-04-2011 15:20:59

anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 06-10-2008
Messages: 2074
Photos: 3

Re: Nantes - Discussion générale

en observant différentes grandes villes de France, je trouve que le centre-ville Nantais manqued'ampleur et de places réellement marquantes et impressionantes par leur dimensions et la richesse de leur architecture pour une ville de cette taille...je pense par exemple pour une ville comparable comme Bordeaux, à ses quais merveilleusement restaurés ,sa place de la Bourse ou l'Hôtel de ville qui est juste sublime, ou pour une ville moins importante, je prend en exemple la Place de la Comédie....

c'est du au faite que le centre ville nantais était entouré d'eau à l'époque ? d'ou sa petitesse ?  il y a eu quand même quelque ratés, par exemple la Place Graslin trop petite  et le Musé des Beaux Arts qui à été construit comme un simple immeuble mitoyen alors que sa beauté architecturale aurait mérité une Place construite autour de lui en étoile, comme l'Opéra Garnier par exemple, ou même l'Opéra de Bordeaux

peut être aussi que la mairie n'a pas encore fait tout le nécessaire pour mettre en avant le centre-ville...pour l'instant la Place Royale est achevé, elle est très réussit, le réaménagement de l'allée flesselle est en cours , celui de la Place Graslin imminent ( qui je pense fera un bien fou au Centre est étendra l'Hyper-centre marchand avec des boutiques et commerces attractifs le long des rues Voltaire jusqu'au Musée d'Histoire Naturelles qui mérite au passage un ravalement est une rénovation complète de la place de la Monnaie, et pourquoi pas jusqu'à la place Ladmirault ) et le Radisson Blu qui va boosté la Place Aristide Briand....il reste encore beaucoup à faire, le ré-amménagement de la Place du Commerce par exemple, qui me semble in-dis-pen-sable...

je suis optimiste, mais il reste tellement encore à faire....j’espère dans les 10-15 ans une extension à l'est de l'hyper centre marchand sur l'entière Rue de Strasbourg qui mérite bien mieux que des Cash Discount et agences immobilières ( l'implantation récente d'un Sushi Shop est encourageante ) et allant jusqu’à  la Place Saint Pierre...je me suis fait cette réflexion hier , quand j'ai vu la foule immense qui crébillonais/ce promenais tant bien que mal dans le minuscule centre-ville nantais qui va de Graslin à Bouffay ( 1km... ) et de la Place des Petits Murs à Commerce ( 300m ) ...il manque aussi des endroits si l'on souhaite ce posé tranquillement dans un coin de verdure, à part le Quai de Turenne et les Douves du Château, la Place de la Petite Hollande ( qui mérite un amménagement digne de ce nom ), le petit parc qui fait face au Chateau n'est pas très attirant, d'ailleurs il est toute le temps désert...l'Ile de Versaille est loin, le Jardin des Plantes hors de l'Hyper-centre...

Dernière modification par anakin2nantes (10-04-2011 15:26:11)

Hors ligne

 

#732 10-04-2011 16:21:36

curd
Notre Dame
Date d'inscription: 27-07-2010
Messages: 151
Immeubles: 4

Re: Nantes - Discussion générale

Pour ce qui est des places, il y a quand même la place Louis XVI, je la trouve réellement  impressionante par ses dimensions et architectures (même si il y a un peu trop de circulation) et le magnifique cours Saint-André.
Pour ce qui est du Musé des Beaux Arts, je suis bien d'accord qu'il aurait mérité un autre emplacement plus digne et qui le mette vraiment en valeur.
Les quais de la fosse une foi réaménagés pourraient devenir un des lieux de promenade préféré des Nantais et rivaliser avec les quais de Bordeaux à condition aussi de limité la circulation pour que ça devienne plus agréable, le compromis avec les automobilistes sera difficile comme c'est un axe majeur qui est déjà souvent embouteillé.
Pour ce qui est de la place du commerce, il faudrait un réaménagement dans la continuité de ce qui se fait du côté de l'allée Flesselles.
Sinon, a plus long terme, on peut espérer une extension du centre ville sur l'emplacement de l'actuel C.H.U quand celui-ci aura déménagé, il y aussi l'immense parking de la petite Hollande qui est une réserve foncière immense en plein centre, on pourrait y faire un grand centre commercial et les logements qui ferait une continuité urbaine vers les quais de la fosse.
Pour ce qui est de la rue de Strasbourg, je trouve qu'il y a eu beaucoup de progrès par rapport à ce que c'était avant (3voies a sens unique) et il y a des immeubles de types haussmannien intéressants qui mériteraient des ravalements.

Hors ligne

 

#733 10-04-2011 16:33:43

Agripp44
Tour Total
Date d'inscription: 15-03-2011
Messages: 869

Re: Nantes - Discussion générale

le problème du centre à Nantes... son manque de visibilité/caractère/centralité...
on peut même l'étendre au reste de la ville, Nantes et son centre sont assez difficiles à appréhender et à mon sens c'est aussi ce qui fait aussi la qualité de vie, chacun pouvant projeter sa façon de vivre sans être fortement contraint par son environnement (et de ce point de vue, c'est l'inverse de Rennes par exemple)

le gros projet à long terme est la rénovation de l'espace compris entre la gare sncf et la gare maritime, qui se fait par morceaux et n'est pas vraiment avancée...
Il inclut la refonte de la gare, qui doit se dérouler dans la décennie (on en saura plus cet été),
la partie Bouffay est en cours de réalisation, avec carré Feydau, la piétonnisation du cours F.Roosevelt, la rénovation de la place du Bouffay...
vient ensuite la partie Commerce, toujours sur le cours F.Roosevelt et sur la place elle-même, qui ont tous les 2 besoins d'être revus (mais il y a d'autres priorités de financement sur l'agglo qui sont autrement plus importantes...)
Puis la place de la petite hollande et le parking gloriette (verrue urbaine s'il en est), très gros dossier, qui nécessite vraiment un changement d'usage, mais qui ne peut se faire à la légère...
plus loin, le mémorial à l'abolition de l'esclavage peut être inclus dans cet ensemble, il doit bientôt être terminé...
Enfin le Quai de la Fosse mérite beaucoup mieux que son traitement actuel et dépend également de l'aménagement du quai Ernest Renan: terminal de croisière? pont transbordeur?...

D'autres sujets peuvent aussi s'intéger aux questions du centre:
Quid de l'espace dégagé par le déménagement du CHU sur le site de l'hôtel dieu?
quel choix d'aménagement du boulevard Ghist'au pour y faire passer le chronobus?

Dernière modification par Agripp44 (10-04-2011 20:35:47)

Hors ligne

 

#734 10-04-2011 16:39:04

Agripp44
Tour Total
Date d'inscription: 15-03-2011
Messages: 869

Re: Nantes - Discussion générale

Ce qui pourrait revitaliser la rue de Strasbourg, c'est un liaison tramway entre 50 otages et la ligne 1 (accompagnée de ravalements conséquents), qui permettrait par ailleurs de relier la fac et le nord de nantes avec la gare plus directement (et pourquoi pas de faire une boucle complète une fois la liaison entres ligne 1 et 2 terminée)

Hors ligne

 

#735 10-04-2011 16:56:15

anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 06-10-2008
Messages: 2074
Photos: 3

Re: Nantes - Discussion générale

un tram rue de Strasbourg ? on peut toujours rêver...déjà qu'on aura le droit à une simple ligne de ChronoBus pour la Ligne 5 à moyen terme...quelle ambition ! F3

j'avais oublier le Mémorial...au delà de la repentance, c'est vrai que c'est quand même 400m de Quai aménager quand il y a a peine 1 an ce n'était qu'un parking quelquonc entourés de platanes

Hors ligne

 

#736 10-04-2011 19:49:20

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Nantes - Discussion générale

Le "centre-ville commercial" est effectivement petit, mais le centre-ville patrimonial est bien plus grand...

Les bombardements de 1944 ont eu un très fort impact sur la morphologie actuelle du centre-ville. Plus de 700 bâtiments ont étés détruits durant ces bombardements, le centre à perdu en unité architecturale, effrité par des reconstructions plus ou moins réussies au fil des années...

Habitant Bordeaux, je peux apporter quelques détails sur son centre. Le patrimoine de Bordeaux est impressionnant et bien mis en valeur, à l'instar du grand théâtre, de la place de la Bourse, des quais bien evidemment...

L'unité en façade laisse penser que le centre-ville s'étend sur tout le long de la Garonne. Mais celui-ci se développe du Quartier St-Michel (près de la gare) jusqu'à la place des Quinconces (près du grand théâtre)... Contrairement à celui de Nantes, le centre de Bordeaux est très linéaire, et se concentre le long de ces grandes artères, confère la rue St-Catherine qui couvre la totalité du "centre-ville commercial". Les déplacements se font très souvent de façon rectiligne sur de longues distances ce qui donne l'impression de grandeur (cours de l'Intendance, cours Alsace-Lorraine). L'effet de surprise est très rare sur ces grands axes, le patrimoine se découvre souvent du premier coup. Il faut rentrer dans les quartier compris entre la rue St-Catherine et la Garonne pour enfin avoir des petites rues intimistes, une atmosphère qui correspond très bien à ce qu'est la ville de Bordeaux.

A Nantes, on à la chance d'avoir un centre qui réserve beaucoup de surprises (plus ou moins bonnes) tout du long, le déplacement s'effectue selon diverses trajectoires (courbes, descendantes/ascendante etc). Si on regarde le plan de la ville, on verra un axe longitudinal qui ce démarque, celui qui part de la place du Piloris jusqu'à la place Royale...la rue Crébillon aurait pu être dans l'axe, mais celle-ci est décalée de 10/15 m, évitant de peu l'effet St-Catherine. Contrairement à Bordeaux, Nantes dispose de vraies places fermées et harmonieuses: place Royale, place Graslin, Place St-Pierre, place Sainte-Croix, place Aristide-Briand notamment...

Niveau aménagements: je regrette l'aménagement trop brut de la rue du Calvaire et ses abords, qui accentue les points négatifs du modernisme. J'espère qu'a moyen terme les bâtiments seront ravalés: changement de stores, auvents plus modernes par exemple. Un peu plus loin, le quasi abandon de la Place St Nicolas et du passage d'Orléans (petite pépite architecturale laissée pour compte) est vraiment dommageable, une petite place bordées de terrasses serait très agréable.

Le centre-ville de Nantes à un potentiel d'évolution important:

D'Est en Ouest:

-Future Zac de la caserne Mellinet
-Future gare
-Extension musée des Beaux-Arts
-Programme de logements, commerces rue Gambetta
-Carré Feydeau et aménagements
-Avenir de la réserve foncière de l'école des Beaux-Arts
-Ilot Boucherie 2
-Hotel Radisson
-Avenir du site du CHU
-Extension passage Pommeray
-Aménagement de la place Graslin
-Aménagement place de la Petite Hollande
-Rénovation musée Dobrée
-Mémorial
-Aménagement du quai de la Fosse
-Quartier de la Création (lié à l'aménagement de la place de la petite Hollande et du site du CHU)

Bref, le centre n'a pas finit de nous surprendre...

Dernière modification par Drey (10-04-2011 20:41:24)


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#737 10-04-2011 20:53:10

anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 06-10-2008
Messages: 2074
Photos: 3

Re: Nantes - Discussion générale

ah oui j'avais oublie la Place Saint Nicolas...une véritable abération ! la pire de Nantes.  un Joyaux qu'est l'église Saint Nicolas, rénovée à grands frais, entouré d'une place cabossée qui n'est qu'un parking étroit... elle mérite une rénovation totale, avec mise en valeur des immeubles qui l'a compose, semi-piétonisation de la Place et trottoirs larges dédiés aux Terrasses

Dernière modification par anakin2nantes (10-04-2011 20:54:17)

Hors ligne

 

#738 10-04-2011 21:35:08

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes - Discussion générale

anakin2nantes a écrit:

en observant différentes grandes villes de France, je trouve que le centre-ville Nantais manqued'ampleur et de places réellement marquantes et impressionantes par leur dimensions et la richesse de leur architecture pour une ville de cette taille...je pense par exemple pour une ville comparable comme Bordeaux, à ses quais merveilleusement restaurés ,sa place de la Bourse ou l'Hôtel de ville qui est juste sublime

Nantes et Bordeaux ont connu un apogée au XVIIIème siècle, apogée économique qui s'est traduit dans la forme urbaine. Mais les deux villes ne jouaient pas dans la même catégorie : Bordeaux rivalisait avec Lyon et Marseille tandis que Nantes était en concurrence avec Rouen. Auparavant, Nantes était je crois une ville plutôt secondaire...

c'est du au faite que le centre ville nantais était entouré d'eau à l'époque ?

Cela a joué aussi peut-être, comme le relief qui ne facilitait pas l’urbanisation de la rive droite de l'Erdre*. Et puis Nantes est une ville de confluence et d'îles (îlots) quand Bordeaux s'est établie le long d'un large fleuve, paysage grandiose, plus propice à une représentation spectaculaire de la prospérité de la ville.

il y a eu quand même quelque ratés, par exemple la Place Graslin trop petite

Ce n'est pas un raté ! C'est peut-être la plus belle place de Nantes... Je trouve ses proportions justes par rapport au théâtre. Pour info elle s'inspire de la place de l'Odéon à Paris.

il manque aussi des endroits si l'on souhaite ce posé tranquillement dans un coin de verdure, à part le Quai de Turenne et les Douves du Château, la Place de la Petite Hollande ( qui mérite un amménagement digne de ce nom ), le petit parc qui fait face au Chateau n'est pas très attirant, d'ailleurs il est toute le temps désert...l'Ile de Versaille est loin, le Jardin des Plantes hors de l'Hyper-centre...

Pour le coup je trouve que Nantes est plutôt gâtée par rapport à bien des villes. Le jardin des plantes (charmant bien qu'un peu petit et enclavé) et l'île de Versailles (qui vieillit bien, j'y suis retourné il-y-a quelques mois) ne sont pas si loin. Et tu oublies le cours Cambronne, le cours Saint-Pierre, ou dans un registre plus modeste le square La Pérouse D2 Le "petit parc qui fait face au château" : tu veux parler du square Elisa Mercoeur ? Oui, il mérite mieux, mais vu son enclavement entre la circulation des cours et la voie ferrée son maigre succès se comprend : peut-être le réaménagement de l'espace public autour du Carré Feydeau contribuera-t-il à le rattacher à la ville ?

curd a écrit:

Pour ce qui est des places, il y a quand même la place Louis XVI, je la trouve réellement  impressionante par ses dimensions et architectures (même si il y a un peu trop de circulation) et le magnifique cours Saint-André.

Tout-à-fait. Ce sont également des legs du XVIIIème siècle**, qui a été très généreux avec Nantes en terme d'architecture (quartiers Royale et Graslin, cours Cambronne, île Feydeau, cours saint-André et Saint-Pierre avec la place Louis XVI). A contrario, pour le XIXème le bilan (dans le centre) est médiocre (haussmannisation ratée avec une rue de Strasbourg trop étroite et ne se prolongeant pas au sud, place de la cathédrale peu inspirée...).

il y aussi l'immense parking de la petite Hollande qui est une réserve foncière immense en plein centre, on pourrait y faire un grand centre commercial et les logements qui ferait une continuité urbaine vers les quais de la fosse.

Grrr... C8 Sacrilège ! A11 Pourquoi pas combler le bras de la Madeleine aussi ? Sacrée réserve foncière !

Quand on se trouve place du Commerce (qui est un épicentre de la vie nantaise), la sensation d'un espace qui s'ouvre petit-à-petit vers le large, vers l'estuaire, est inestimable à mes yeux. Même si les voiliers ou le Transbordeur ont disparu, cet appel d'air fait partie de ces détails qui font que Nantes n'est pas une ville entièrement terrestre, mais "mi-chair mi-poisson" comme le disait si bien Julien Gracq. "Murer" cet horizon serait très dommageable à la singularité nantaise, peut-être autant que le comblement des fleuves.

Agripp44 a écrit:

le problème du centre à Nantes... son manque de visibilité/caractère/centralité...
on peut même l'étendre au reste de la ville, Nantes et son centre sont assez difficiles à appréhender et à mon sens c'est aussi ce qui fait aussi la qualité de vie, chacun pouvant projeter sa façon de vivre sans être fortement contraint par son environnement

Intéressant point de vue B6
Cela me fait penser que j'avais représenté il-y-a quelques temps ma perception de l'hyper-centre nantais. Si cela vous inspire de représenter la votre...

(au passage je le dessinerais autrement aujourd'hui, en incluant le quai Mitterrand, voire la rue de la Noue Bras de Fer ; sur la seconde carte j'incluerais le Pré Gauchet... comme quoi les perceptions évoluent A7 )

Agripp44 a écrit:

le gros projet à long terme est la rénovation de l'espace compris entre la gare et la gare maritime, qui se fait par morceaux et n'est pas vraiment avancé...

Exactement. Cet axe est une colonne vertébrale pour Nantes, il est à la jonction entre le centre historique et piéton d'une part, et les quartiers en devenir (Euronantes, Quartier de la Création, Prairie au Duc, demain le site de l'Hôtel-Dieu) comme les équipements/lieux stratégiques (gare SNCF, Cité des congrès, Nefs...) d'autre part. Réaménagé, laissant une large place aux piétons et aux terrasses de café, c'est potentiellement une place de la Comédie*** à la puissance 10 ! Mais je ne suis pas sûr que cette vision aille de soi pour les Nantais d'origine (qui y voient encore une séparation, une "tranchée" autrefois remplie d'eau et aujourd'hui par le flot des voitures) là où ceux qui découvrent la ville sans bien connaître son histoire y voient d'abord une formidable respiration. Paradoxalement, les fleuves ont fait de Nantes une ville aux espaces publics exigus, mais comblés ils lui offrent des respirations très appréciables.

Puis la place de la petite hollande et le parking gloriette (verrue urbaine s'il en est), très gros dossier, qui nécessite vraiment un changement d'usage, mais qui ne peut se faire à la légère...

Pas évident en effet. Mais puisqu'on parle de place centrale en voilà une belle, potentiellement ! Amha il serait important d'y conserver un marché, qui permet d'animer le lieu régulièrement. Le reste du temps, il n'est pas évident de lui trouver une fonction à la mesure de ses dimensions hors-normes. Reste que disposer d'un tel espace en plein centre-ville est un vrai luxe ! Elle se prête parfaitement à des manifestations extra-ordinaires (c'est là qu'était installé l'écran géant lors du Mondial 98), comme la place Bellecour à Lyon (qui est aussi un accident de l'Histoire et non une place dessinée par la ville) qui fait d'ailleurs à peu près la même surface.



* plus que les places, ce qui manque d'ampleur à Nantes amha c'est le réseau viaire, les rues principales sont étriquées (l'exemple le plus criant étant la rue du Maréchal Joffre) et les rares fois où l'on s'est donné un peu d'espace (bd Guist'hau, bd Le Lasseur) l'expérience n'a pas été poursuivie.
** pour ceux que cela intéresse, le livre de Pierre Lelièvre Nantes au XVIIIème. Urbanisme et architecture fait référence sur cet âge d'or nantais. C'est passionnant, et riche en illustrations, plans... Pas encore réédité hélas, mais il doit être trouvable en bibliothèque.
*** pour revenir sur l'exemple cité par anakin, la place de la Comédie à Montpellier est un carrefour, c'est ce qui a fait son succès et sa légitimité de place centrale ; je ne vois pas d'équivalent à Nantes : la géographie compliquée, le réseau viaire ou la position excentrée de la gare font que la ville n'a pas trouvé au XIXème siècle de carrefour semblable à la place du Change au Moyen-âge.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#739 10-04-2011 22:02:23

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes - Discussion générale

^^ ouch... désolé pour le pavé D1

Drey a écrit:

Un peu plus loin, le quasi abandon de la Place St Nicolas et du passage d'Orléans

Il me semble qu'il existait aussi un passage qui le prolongeait de l'autre côté de la rue de la Barillerie, fermé depuis ?

Le faubourg Saint-Nicolas est un vestige de la rive droite médiévale, autrefois en-dehors de la ville, coincé entre le cours naturel de l'Erdre et sa déviation par l'actuelle rue de l'Arche Sèche. Cela explique son côté chaotique, il est resté à l'écart des schémas d'urbanisme successifs. Mais c'est aussi ce qui fait son charme D2 Quelques arbustes, un pavage complétant le parvis et des bancs publics pourraient en faire un espace un peu intimiste très appréciable, à l'écart des grands flux piétonniers.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#740 10-04-2011 22:29:56

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Nantes - Discussion générale

le renard a écrit:

Drey a écrit:

Un peu plus loin, le quasi abandon de la Place St Nicolas et du passage d'Orléans

Il me semble qu'il existait aussi un passage qui le prolongeait de l'autre côté de la rue de la Barillerie, fermé depuis ?

Je n'arrive pas à le localiser... F9

le renard a écrit:

Quelques arbustes, un pavage complétant le parvis et des bancs publics pourraient en faire un espace un peu intimiste très appréciable, à l'écart des grands flux piétonniers.

Oui exactement, accentuer l'intimité du lieu...en conservant le calepinage et la couleur des pavés de sa voisine... D2


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#741 10-04-2011 23:29:44

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes - Discussion générale

Drey a écrit:

le renard a écrit:

Il me semble qu'il existait aussi un passage qui le prolongeait de l'autre côté de la rue de la Barillerie, fermé depuis ?

Je n'arrive pas à le localiser... F9

Hum... de l'autre côté de la rue d'Orléans je voulais dire. Mais je n'arrive pas à en trouver la trace F9


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#742 10-04-2011 23:44:18

curd
Notre Dame
Date d'inscription: 27-07-2010
Messages: 151
Immeubles: 4

Re: Nantes - Discussion générale

le renard a écrit:

Drey a écrit:

le renard a écrit:

Il me semble qu'il existait aussi un passage qui le prolongeait de l'autre côté de la rue de la Barillerie, fermé depuis ?

Je n'arrive pas à le localiser... F9

Hum... de l'autre côté de la rue d'Orléans je voulais dire. Mais je n'arrive pas à en trouver la trace F9

Il ne s'agirait pas du passage d'Orléans par hasard D2 :maps.google.fr/Passage d'Orléans, Nantes

Dernière modification par curd (11-04-2011 00:03:51)

Hors ligne

 

#743 11-04-2011 00:02:06

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes - Discussion générale

Non, je parle d'un passage qui n'existe plus, et qui se serait situé en face du passage d'Orléans.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#744 11-04-2011 12:53:10

anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 06-10-2008
Messages: 2074
Photos: 3

Re: Nantes - Discussion générale

au passage, j’espère que la Colonne de Louis XVI, Place Foch, sera rapidement restaurée et ravalée ( elle en a bien besoin ) et qu'un éclairage de nuit semblable à l'Hôtel de Ville ( diodes dorées et bleues ) lui donnerai une majestueuse allure de Nuit  A5

Hors ligne

 

#745 13-04-2011 00:45:20

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes - Discussion générale

RESTRUCTURATION DE 8 AMPHITHEATRES ET D'ESPACES PUBLICS
Design Team : David Serero, Fanny Lenoble, Fabrice Zaini
Site : Nantes (44), France
Client : Université de Nantes
Area : 2 000 m² d'amphithéâtres + 120 m² of public spaces
Statut : projet en cours

http://img821.imageshack.us/img821/4346/94929406.jpg
© Serero Architectes

D'autres rendus sont disponibles sur le site de l'architecte.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#746 13-04-2011 07:04:45

Vali
Grande Arche
Date d'inscription: 29-05-2007
Messages: 222

Re: Nantes - Discussion générale

Concernant BORDEAUX et NANTES, la topographie des lieux est différente :
Un certain nombre d'espaces apparaissent surdimensionnés à Bordeaux : l'esplanade des Quinconces (aussi étendue presque que celle des Invalides !), les Allées de Tourny (2 fois trop larges par rapport à leur longueur ou 2 fois trop courtes par rapport à leur largeur...). Victor Hugo disait que Bordeaux était un mélange d'ANVERS et de VERSAILLES mais c'est plutôt le côté versaillais qui l'emporte avec des avenues de la dimension de PARIS. Or BORDEAUX -qui est moins peuplée même que NANTES- a 10 fois moins d'habitants que la capitale et ils ont du mal à meubler ces grands espaces. Résultat : une impression de froideur, de désert, une absence d'intimité pour le promeneur qui se sent bien seul. Il vaut mieux aller dans les petites rues, ou vers la place du Parlement, mieux en rapport avec la taille de la ville, qui n'est pas énorme. On a souvent comparé NANTES et BORDEAUX en faisant remarquer que la première, charmante certes, manquait néanmoins d'ampleur par rapport à sa "rivale". Mais c'est négliger un aspect fondamental lié à la topographie très différente des lieux, notamment le fait que NANTES soit construite sur une suite d'îles (ce qui n'apparaît plus à cause des comblements mais doit rester présent à l'esprit) ce qui ne permet pas les grandes échappées (voir Venise...).
Par ailleurs, le site bordelais est quasiment plat (oublions la légère et charmante pente de la rue du Chapeau Rouge...) alors que NANTES est ponctuée de collines dont notamment celle de Graslin qui avait tellement plu à Stendhal. La place Graslin elle-même, n'est pas plate...c'est dire la difficulté à développer un urbanisme rectiligne dans ces conditions. Mais en même temps, ces rues en pente donnent au centre de NANTES une personnalité inattendue.

Hors ligne

 

#747 14-04-2011 10:20:46

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Nantes - Discussion générale

Le cours des 50-Otages interdit aux voitures

Nantes Métropole annonce aujourd'hui l'extension de l'espace semi-piétonnier en centre-ville. Les voitures particulières seront indésirables sur une partie du cours des 50-Otages.

...
« une mutation ambitieuse, une métamorphose profonde du centre-ville de Nantes dans les mois qui viennent ».
...
Ce « nouveau coeur d'agglomération », avec ses artères et ses veines, sera présenté aujourd'hui par Alain Robert, adjoint à l'urbanisme, et Jean-François Retière, vice-président de Nantes Métropole en charge des déplacements.
...
Cette modification prendra effet « dans les mois qui viennent »

Daniel Morvan
Ouest-France

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc … d_actu.Htm


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#748 14-04-2011 21:41:20

Agripp44
Tour Total
Date d'inscription: 15-03-2011
Messages: 869

Re: Nantes - Discussion générale

voilà deux cartes du projet de réaménagement:
Sur le site de Nantes Métropole

http://img135.imageshack.us/img135/6208/modulationmoderationgra.gif
image CUN

http://img708.imageshack.us/img708/4117/cours50otagesgrande1302.gif
image CUN

Hors ligne

 

#749 14-04-2011 21:53:33

Agripp44
Tour Total
Date d'inscription: 15-03-2011
Messages: 869

Re: Nantes - Discussion générale

les visions d'aménagement de principes pour Graslin et le parvis devant le château
sur le site de Nantes Métropole


http://img638.imageshack.us/img638/2122/graslin1302799408338.jpg
image Cun
forcement proche de la place Royale, (c'est le même architecte, Yves Steff)
Le Théâtre fait tout petit c'est bizarre...
l'enjeu étant, à mon avis, le sort de la rue Jean-Jacques Rousseau (je la verrai bien en zone à traffic limité, bus, vélo, riverains et piétons)


http://img828.imageshack.us/img828/2961/feydeaumercoeur13027991.jpg
image CUN
J'aime bien le principe, mais où passent les voitures????? D9

Dernière modification par Agripp44 (14-04-2011 23:07:55)

Hors ligne

 

#750 14-04-2011 21:55:15

anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 06-10-2008
Messages: 2074
Photos: 3

Re: Nantes - Discussion générale

elles passent pas tout simplement :D ..mais j'ai du mal à imaginer les voies de circulation le long du château (peut être décalés le long de la voie ferrée non ??? ) et sud de l'Ile feydeau complètement piétonnes  D3

"avec la mise en valeur de la Porte Saint-Pierre, la Psalette, la mise en lumière de nouveaux monuments…)"

mon espoire d'une restauration et mise en valeur nocturne de la Colonne Louis XVI et du Muséeum d'Histoires Naturelles va peut être ce concrétisé  A5

EDIT : il suffisait de demander  A4

"Par ailleurs, le Plan lumière va s’étendre à plusieurs monuments: fin 2011, les cinq sculptures des cours Saint-André et Saint-Pierre, et la colonne Louis X VI seront mises en lumière ; début 2012, il s’agira de la place du Bouffay ainsi que des allées Port Maillard et Flesselles ; en 2013 ce sera le tour de la Place Graslin."

après avoir lu tout le dossier, un souffle très ambitieux souffle sur le Centre...ces 3 prochaines années seront exceptionnelles !

Dernière modification par anakin2nantes (14-04-2011 22:21:43)

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo
2, rue Babonneau
© Rajiv
La Résidence du Préfet
© Rajiv
3, rue Pitre Chevalier
Creative Commons LicenseRajiv
3, rue Pitre Chevalier
Creative Commons LicenseRajiv

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact